L’accord p’t’être ben qu’oui p’t’être ben qu’non sur le nucléaire iranien

Un accord préliminaire a été conclu à Genève qui limitera le programme de recherche et de production nucléaire civil de l’Iran en échange de la levée des sanctions.

L’accord n’est pas finalisé. Le diable est dans les détails et ces derniers n’ont pas encore été discutés. La transaction échouera lorsque, le 30 Juin, on se rendra compte qu’il est impossible de se mettre d’accord là-dessus.

La manière dont « l’occident » présente la question comporte de nombreuses distorsions et mensonges. Voilà les faits qui sont laissés de côté :

- La crise à propos d’un "Iran nucléaire" est fabriquée de toutes pièces à partir des mensonges des services de renseignement israéliens et étasuniens. La cible des opérations étasuniennes et israéliennes n’a jamais été un "Iran nucléaire", mais la République Islamique Iranienne qui s’entête à mener une politique intérieure et étrangère indépendante.

- Les dirigeants iraniens ont déclaré que la fabrication d’armes de destruction massive entre en contradiction avec le fondement philosophique et religieux de l’État Islamique d’Iran. Ils ont toujours insisté sur ce point, et ils n’ont jamais exercé de représailles, même lorsque leurs villes ont subi des attaques chimiques pendant la guerre Iran-Irak.

- Tous les services de renseignement étasuniens reconnaissent que l’Iran n’a pas de programme nucléaire militaire. Il n’y a rien à craindre d’un programme nucléaire purement civil en Iran.

- Toutes les sanctions contre l’Iran sont illégales en tout premier lieu. Elles n’ont aucune légitimité ni dans la loi ni dans les faits.

On note actuellement une évolution très inquiétante chez les commentateurs étasuniens qui, suivant l’exemple d’Obama, disent que l’accord (inachevé) doit être accepté parce que la seule alternative est la guerre.

Mais :

- Qui pourrait déclarer et mener une telle guerre ?

- Sur quelle base juridique ?

- Dans quel but, étant donné que l’Iran n’a clairement pas de programme nucléaire militaire ?

C’est ridicule et dangereux de justifier l’accord en disant que la seule alternative à l’accord est la guerre parce que l’accord peut encore échouer et il sera alors facile aux faucons de faire valoir que « même les commentateurs les plus modérés ont dit « accord ou guerre » alors maintenant ça doit être la guerre. »

En effet, compte tenu de la politique étrangère très agressive qu’Obama a menée jusqu’à présent, je ne peux pas exclure que la guerre contre l’Iran soit son véritable but qu’il dissimule seulement derrière des négociations très publiques, mais feintes, pour influencer l’opinion publique en faveur d’une guerre.

Moon of Alabama

Traduction : Dominique Muselet

 http://www.moonofalabama.org/2015/04/thoughts-on-that-maybe-deal-about-irans-nuclear-achievements.html

COMMENTAIRES  

08/04/2015 16:01 par SEPH

Je pense qu’il n’y aura pas d’accord. Les sionistes avec leur tête de pont Fabius bloqueront l’accord final sous les prétextes les plus pervers.

Déjà, L’EU augmente les sanctions contre l’Iran :
L’UE a repris ses sanctions contre une banque et 23 compagnies de navigation de l’Iran.

Ainsi, en vertu des nouvelles bases juridiques proposées, un tribunal européen a reconduit les sanctions de l’UE contre une banque et 23 compagnies de navigation de l’Iran, a-t-on appris de Reuters.

Et ce, alors qu’en janvier 2015, le 2ème tribunal européen avait annulé le gel des avoirs de la banque Tejarat et de 40 compagnies de navigation iraniennes, pour vice de procédure.

Cet acte intervient, alors que l’Iran et les 5+1 se sont accordés, à Lausanne, en Suisse, sur le cadre d’un accord global nucléaire, et il a été convenu que le texte des détails de cet accord sera rédigé, au cours des 3 prochains mois, et que, simultanément à la mise en œuvre de cet accord, les sanctions seront levées.

Par ailleurs, La Cour suprême des Etats-Unis a demandé à l’administration américaine de se prononcer sur une demande d’une indemnisation de 1/75 milliards de dollars que la Banque centrale iranienne devrait verser aux familles des victimes de l’explosion de la base, au Liban, des militaires américains, en 1983.

Au cours des 35 dernières années, l’administration américaine a donné, sous différents prétextes, et avec la collaboration des tribunaux des Etats-Unis, des millions de dollars des avoirs de l’Iran, bloqués dans les banques de ce pays, aux citoyens ou bien compagnie US. Le tribunal américain a annoncé qu’il demandera l’avis du département américain à la Justice, pour savoir si les 9 juges de la Cour doivent auditionner ou non l’appel présenté par l’Iran, a écrit Reuters.

Si la Cour s’abstient, finalement, d’auditionner la demande d’appel de la Banque centrale iranienne, cette somme, actuellement, réservée, dans un compte, sera versée aux familles des victimes.
Ces familles accusent l’Iran d’avoir fourni au Hezbollah des équipements, pour mener cette attaque, qui a coûté la vie à 241 militaires américains.


Les difficultés ne font que commencer.
Peut-on faire confiance à des dirigeants qui sont dans le parjure en permanence et qui mènent tambour battant des guerres coloniales dans la plus grande barbarie en permanence.?

12/04/2015 10:31 par SEPH

Ces derniers jours les responsables américains ont formulé des allégations ambiguës sur le communiqué nucléaire de Lausanne.

Alors que l’une des bases clef pour accéder à l’accord final consiste à l’annonce immédiate de la levée des sanctions, les responsables de la Maison Blanche mettent l’accent sur une levée étape par étape des sanctions. Les Américains suggèrent que Washington décidera sans prendre en compte ce qui a été accepté dans le communiqué nucléaire de Lausanne par l’Iran et les 5+1. Selon ce communiqué toutes les sanctions doivent être levées avec la signature de l’accord final. Les responsables américains présentent leurs méthodes comme les formules valables.

Suite aux propos du Guide suprême de la Révolution islamique, le secrétaire américain à la Défense, Ashton Carter a prétendu : «  Tout accord réaliste doit empêcher la levée des sanctions avant que l’Iran ne prouve pas qu’il a mis fin à son programme nucléaire militaire. En plus l’Iran doit accepter les inspections n’importe quand, n’importe où  ».

Le général Masoud Jazayeri, adjoint du QG des forces armées de la RII, en réaction au secrétaire américain à la Défense, a indiqué que les responsables iraniens ont insisté à plusieurs reprises sur l’interdiction de toute inspection des centres et des installations militaires en Iran.«  Le fait que la partie américaine met l’accent sur la visite des centres militaires iraniens fait partie des rêves irréalisables auxquelles songent les autorités de la Maison Blanche", .a-t-il martelé

Bien que le communiqué de Lausanne est dépourvu d’un statut juridique et il s’agit seulement d’une déclaration, mais c’est une feuille de route pour l’accord final et montre comment les l’Iran et les 5+1 vont franchir le 3ième pas pour rédiger le texte de l’accord.

Jeudi dernier le Guide suprême de la Révolution islamique a indiqué : «  S’ils veulent définir un nouveau processus pour la levée des sanctions, alors les sanctions ne sont pas significatives, car l’objectif des négociations est la levée des sanctions  ».

Concernant la question de la supervision et des inspections, il a noté : «  Il ne faut absolument par permettre qu’ils s’infiltrent dans l’espace sécuritaire et défensif du pays sous prétexte de la supervision. Les responsables militaires du pays non plus, ne sont pas autorisés à leur permettre d’entrer dans cet espace ou de stopper le développement défensif du pays  ».

Cette attitude des Etats-Unis prouve que l’on ne peut pas faire confiance à l’Occident. Les signes qui prouvent cette approche sont déjà visibles dans les allégations des autorités américaines.

(Commentaires désactivés)