L’attentat de Boston et la stratégie « démocratique » de la tension

Dans la pire tradition cinématographique dont Hollywood nous a habitués, nous avons assisté ces derniers jours au spectacle d’une ville – Boston – entièrement bouclée par un couvre-feu interdisant de sortir de chez soi tout en supprimant les réseaux de transports urbains.

Boston, la ville d’où est partie la Révolution américaine contre le royaume d’Angleterre, véritable centre des Lumières révolutionnaires au XVIIIème siècle, est ainsi devenue l’otage du FBI et de sa loi martiale, autorisant les fouilles maison par maison.

9.000 policiers, parmi lesquels le SWAT (special weapons and tactics) spécialisé dans les opérations paramilitaires dans les grandes villes, ont complètement paralysé la ville pour une chasse à l’homme qui a viré à la véritable démonstration de force. Djokhar Tsarnaev, le jeune homme en cavale et à peine âgé de 19 ans, avait peu de temps auparavant été désigné par les autorités comme le suspect numéro un de l’attentat.

Cet épisode a dévoilé une expérimentation grandeur nature d’occupation militaire de toute une ville. Les habitants ont pu au passage se rendre compte à quel point les droits civiques pouvaient voler en éclats face aux prétendues raisons de sécurité nationale, ce qui n’est d’ailleurs pas vraiment une première dans l’histoire récente de ce pays (USA patriot act et military commissions act…).

Mais l’importance de cette armada et la façon dont elle s’est répandue dans les rues de Boston montrent un caractère véritablement inédit qui selon nous ne restera pas sans suite. Car le prétexte de la lutte contre le terrorisme permet à un pouvoir policier et liberticide de faire passer en douce toutes les mesures qu’il souhaitait prendre depuis longtemps… y compris le démantèlement de l’État de droit.

Capitaine Martin

http://www.resistance-politique.fr/article-l-attentat-de-boston-et-la-strategie-democratique-de-la-tension-117346478.html

COMMENTAIRES  

26/04/2013 16:29 par Quidam

Soit, mais le fait que deux grands gamins - très vraisemblablement autonomes - aient pu un temps tenir en échec un tel déploiement paramilitaire ne va pas dans le sens de l’efficacité de ce dernier... D’après ce que l’on a pu lire, ce ne sont pas des forces de sécurité qui ont localisé le fugitif, mais un riverain qui a été intrigué par des bizarreries, a pris peur & les a alertés... Que se serait-il passé si tel n’avait pas été le cas ?

26/04/2013 19:07 par Anonyme

Le sujet des "attentats de Boston" et de leur opportune survenue est aussi abordé ici .

Parmi les commentaires, sont donnés aussi d’autre liens au sujet de ces attentats, liens qui montrent que les Français qui n’étaient pas à Boston à ce moment et à cet endroit n’ont que ce que leur en racontent les journaux, télévisés ou pas, pour "se faire une idée".

27/04/2013 13:34 par mandrin

je voudrais pas faire du racisme anti blanc même si j’en suis un, mais pour le traitement médiatique du tueur de Istres on connait tout juste son prénom, quand au reste pas grand chose, mais je me rassure l’enquête avance.

Par ailleurs s’ il était question de tchétchène ou d’un Mouloud de banlieue, là le traitement médiatique aurait déjà dépassé le seuil de l’ obscénité et du matraquage.

27/04/2013 14:10 par Quidam

@ Anonyme

Moi je suis persuadé que c’est Wile E. Coyote qui a fait le coup !

@ mandrin

Dans la famille de Tamerlan & Djokhar Tsarnaïev il faut remonter au grand-père pour trouver quelqu’un ayant vécu en Tchétchénie dont il était natif & dont il avait été déporté, même le père des deux gamins Anzor Tsarnaïev est né au Kirghizstan...

27/04/2013 14:37 par mandrin

@palmer
peut être avez vous pas bien lu mon commentaire qui est asse court, ou j’y mentionne par deux fois le "traitement médiatique" qui met bien l’accent sur la provenance des individu en question.

Ramzan Kadyrov, président de tchetchénie a lui même fait le correctif pour démentir les allégation de la propagande atlantiste qui tentait d’ attribuer une fausse bannière de cet attentat.

(Commentaires désactivés)