L’augmentation "raisonnable" du SMIC

Je n’ai plus le souvenir exact du jour où j’ai écouté l’information que je vais commenter : était-ce vendredi ou était-ce samedi ? En tout cas, c’était sur France 3, et il y était question de l’augmentation du SMIC prévue par le gouvernement. Il était dit que cette augmentation serait "raisonnable".

Que veut dire "raisonnable" ? Le dictionnaire historique Robert de la langue française (page 3074), nous apprend qu’il s’agit d’une chose qui est "conforme à la raison". Et, plus loin, que ce terme s’applique "aux personnes qui se conduisent avec mesure et de façon réfléchie, sens dont procède l’application à un commerçant /modéré/ [je souligne] dans ses exigences (1673) probablement d’après /prix raisonnables/. Plus loin on lit, à propos de l’adverbe "raisonnablement", conformément à la sagesse, spécialement, avec modération.

On aura donc compris qu’un SMIC augmenté de façon "raisonnable" est un SMIC très peu augmenté (en l’occurrence de 2 %), soit, en salaire net, un peu plus de 20 euros par mois. Qu’y a-t-il de "raisonnable" à augmenter le salaire d’un ouvrier (ou d’une ouvrière) de 20 euros par mois ? Par rapport à son loyer, par rapport au prix de son essence, au prix des vêtements de ses enfants, au prix de sa carte de bus, en quoi est-il "raisonnable" de n’augmenter son salaire que de 20 euros ?

On peut, au contraire, imaginer qu’une toute petite hausse des prix, de l’ordre de 0,1 % - et encore juste une seule hausse mensuelle - des produits de base du supermarché (huile, farine, sucre, pâtes, riz, savon, chocolat), ou des tarifs du coiffeur, ou des prix des carburants, "mange" très largement (et bien au-delà  !) cette "raisonnable" augmentation de 2 %. En quoi est-il donc "raisonnable " de laisser dans leur gêne, dans leur détresse, des compatriotes qui comptent leur argent sou par sou ? Ce qui serait "raisonnable", ne serait-ce pas plutôt une augmentation du SMIC (à l’époque SMIG) telle qu’elle avait été entérinée par les accords de Grenelle de 1968, à savoir de 35 % ? Une valeur de 35 % sur un salaire brut de 1400 euros, cela fait, en brut, 490 euros, soit (si on admet que la moitié est formée par des cotisations) une valeur en net de 250 euros. Voilà qui est raisonnable ! Voilà qui permet à une famille d’employés ou d’ouvriers de voir venir...

En fait, ce "raisonnable" ne se comprend que si l’on prend en compte de tout autres critères et de tout autres intérêts que ceux des salariés au SMIC : les critères (et les intérêts) de la Commission de Bruxelles, de la Banque Centrale Européenne (BCE), du Fonds Monétaire International, de l’OCDE, du Medef, etc. Pour tous ces doctes organismes, il n’est, en effet, pas "raisonnable" que les salariés soient rémunérés avec autre chose qu’avec des aumônes. Car, derrière l’augmentation du SMIC, il en va des "grands équilibres macroéconomiques", du déficit budgétaire, de la "compétitivité des entreprises hexagonales", et, à côté de ces intérêts grandioses, que pèse le salaire d’un ouvrier ? Que pèse son bien-être ? Que pèse sa dignité ?

Ce qui est révélateur, avec ce simple adjectif, c’est que les journalistes qui l’emploient (et dont on suppose qu’ils n’ont pas, eux, des salaires "raisonnables", ni des augmentations "raisonnables") s’avouent ainsi spontanément, ingénument, du côté des riches et des
puissants...

Autre information, sur France Inter, samedi, Denis Astagneau, expédie en quelques mots la destitution - plus que litigieuse, comme le dit Le Monde diplomatique - du président paraguayen Fernando Lugo, président de gauche, surnommé "l’évêque des pauvres" (il fut en effet ecclésiastique dans une vie antérieure). Ce qui est révélateur, c’est qu’Astagneau conclut son information, plus que brève, en disant que Fernando Lugo était "empêtré dans une affaire d’enfant naturel et de corruption" (je cite de mémoire).

En quoi est-ce révélateur ? En ce que cela fait office (Astagneau, évidemment, ne le présente pas ainsi) d’explication à la destitution du président Lugo [dont, vu la brièveté de l’information, on ne connaît ni les tenants ni les aboutissants]. L’auditeur d’Astagneau est donc tout naturellement amené à penser que quelqu’un qui a eu un (ou des) enfant(s) naturel(s) et qui n’est pas très clair à ce sujet, et qui, de surcroît, est corrompu, n’a aucune légitimité à gouverner et qu’il est donc normal qu’on le destitue. On n’en saura pas davantage sur Fernando Lugo. Et le Paraguay, c’est si loin, c’est si pauvre, et c’est si enclavé : qui s’y intéresse ?

Philippe Arnaud

COMMENTAIRES  

27/06/2012 09:06 par calame julia

C’est vous qui n’avez rien compris à ces informations !
Il faut éradiquer la prostitution d’abord, après on pourra augmenter le SMIC !
Quant’au Paraguay, c’est pas bien ce qu’il a fait le président destitué ! na !
"j’ai dix ans" qu’il chantait... donne moi des infos pour mon âge !

27/06/2012 09:49 par babelouest

Encore plus important, Calame Julia ! Virer une ministre qui avait l’outrecuidance de réformer le code des forages, au risque de gêner une entreprise "bien de chez nous" nommée Shell (de son vrai nom ancien Royal Dutch Shell, bien hollandaise donc, une sauce qui a bien pris). Les amis sont plus importants que quelques pollutions présumées, que quelques séismes envisagés, que quelques autochtones lointains empoisonnés ou accidentés.

27/06/2012 11:10 par Scual

2% ?

Je crois bien que j’ai du rater un épisode. Il me semble que c’est une augmentation avancée par rapport à l’augmentation naturelle qui devrait normalement avoir lieu en début d’année.

Ce que je veux dire, c’est qu’au lieu de l’augmenter en début d’année prochaine ils l’augmentent maintenant, ce qui veut dire que c’est pas 2 % mais 6 mois qu’on gagne. L’augmentation prévue automatiquement était de 1,5%.

Donc le coup de pouce c’est 0,5%, pas 2%.

A moins que je n’ai rien compris bien sur. En tout cas si c’est bien ça, on dépasse le ridicule, c’est du foutage de gueule et même vu la manière dont c’est fait, une manipulation.

0,5%, c’est une estimation "raisonable" du pourcentage de gauche qu’il reste dans un PS qui est à 98,5% à droite.

27/06/2012 20:54 par Spartacus

2% c’est environ 20 euros par mois, si l’on tient compte de l’inflation, c’est 6 euros par mois. Je m’en tiens à l’énorme chiffre de 20 euros, vous pouvez aussi le remplacer par le vrai chiffre de 6 euros :
Quand on estime que 20 euros par mois est un coup de pouce ! Tout va bien dans le pire des mondes !
20 euros par mois ce n’est pas un coup de pouce, c’est un coup de poignard dans le coeur des gens. C’est le mépris grandeur nature qui se perpétue de gouvernement en gouvernement. 20 euros par mois, c’est l’insolence d’une classe loin de son peuple qu’elle domine et méprise. 20 euros par mois c’est dire au peuple que même ceux censés être proche de lui ne peuvent faire mieux que çà . C’est reconnaître l’autorité absolue du capital et c’est cautionner ses crimes. C’est donner un cachet de sédatif au peuple pour qu’il reste tranquille.

La loyauté veut qu’on ne qualifie pas une augmentation de 20 euros de coup de pouce !
On doit le qualifier de ce que c’est réellement : la défense des riches que l’on perpétue en faisant croire au peuple qu’il est gagnant.

Il y a eu :
- la pincée de sel sur la retraite à 60 ans, impressionnante pour un homme de «  gauche » !
- le retrait des forces françaises d’Afghanistan fin 2012 au lieu de fin 2013 ! Rendez-vous compte quel culot F.Hollande a ! Un an d’avance sur le retrait ! Quel changement !!!...ah oui, lui, vraiment, il ose !
Et puis pendant ce temps, on fait passer son allégeance au Saint Empire (çà change beaucoup de son prédécesseur) : on ira en Syrie !
De plus en plus, les pouvoirs médiatiques et politiques habituent le peuple à trouver un petit changement presque révolutionnaire alors qu’il s’agit de différences mineures dans des évènements, des décisions.
A ce rythme, dans 100 ans, le peuple trouvera qu’un président qui interdit aux moutons de brouter le mercredi est un président qui se démarque vraiment, qui insuffle un changement innovent par rapport à celui qui interdisait aux moutons de brouter le jeudi ! Oui, à ce rythme, dans 100 ans, les gens ressembleront à des cubes de gélatine sur pattes !
Même les récentes manifestations de rue en Espagne ou au Québec doivent désormais se passer en silence sinon c’est la prison. Dans 100 ans, on manifestera au pas militaire avec les slogans écris sur des pancartes aux normes imposées.
F. Hollande est le nouveau serviteur du capital, il travaille pour pérenniser la dominance du système des oligarques sur le long terme, en douceur, pour mieux endormir le peuple et ne pas risquer une révolte.
Voilà le rôle dévoué à monsieur Hollande.

27/06/2012 21:30 par Dwaabala

@ calame julia :« Il faut éradiquer la prostitution d’abord, après on pourra augmenter le SMIC ! »

Oui, projet de Mme Najaud-Belkacem pour le premier point.

Pourquoi ne propose-telle pas de créer un Ministère de la Suppression de la Prostitution ( le MSP) ? avec, à sa tête DSK.

Quant au coup de pouce au SMIC, il faudrait plutôt y voir un doigt d’honneur en direction des femmes qui en sont ( à 80% dit-on) les premières bénéficiaires.

28/06/2012 12:42 par Scual

@ Dwaabala :

Surtout que quand on prend 5 minutes pour réfléchir, interdire la prostitution est une mesure moraliste qui viole les libertés des gens au profit de la vertu au nom des ménagères outrées. C’est pas du tout au nom des prostituées ou pour les protéger mais contre elles et au nom des autres femmes intolérantes et de leurs bulletins de vote. Bref une mesure ultra conservatrice et électoraliste. La gauche normalement, elle légalise, protège et encadre. Il s’agit clairement d’une mesure de droite, et même très très très à droite.

C’est assez incroyable qu’il faille rappeler que la morale de gauche, elle est pas sensée DU TOUT être tournée contre la prostitution, qui fait totalement partie de ce droit fondamental qu’est le droit des femmes et des hommes à disposer librement de leur propre corps. La gauche ça lutte contre d’autres types de problèmes qu’on trouve entre autre dans la prostitution mais qui n’ont rien à voir avec elle. Le trafic d’êtres humains, l’esclavage, le proxénétisme, les violences des hommes contre les femmes etc. Au niveau de la prostitution, ces fléaux sont effectivement quasiment toujours présents, mais ils n’ont justement pour origine que l’illégalité de la prostitution et rien d’autre. Légaliser, encadrer et règlementer la prostitution et protéger les prostituées mettrait fin presque totalement à tout ces abus ! Bref c’est ce que ferait la gauche, mais le PS préfère s’en prendre aux victimes.

Bref là pour le coup il s’agit d’une mesure ultra-conservatrice à 100%. Ce qui est très inquiétant c’est que c’est justement sur ces questions de société et de moeurs que le PS était encore différent de la droite et qu’on pouvait encore le croire de gauche.

29/06/2012 16:36 par calame julia

Mon voisin est parti en se serrant les côtes parce que je lui ai dit : lorsqu’on et au bord du précipice
le moindre coup peut aider ... mais me dit-il j’ai les sangs qui montent rapport au pôle-emploi ?
Attendons les prochaines nouvelles que je soupçonne "gratinées" !

(Commentaires désactivés)