38 

L’homme qui m’a enfumé de première

Christian Picquet, se définit comme « co-fondateur du Front de Gauche, ancien responsable du courant unitaire de la LCR et du NPA, puis de la Gauche Unitaire, membre du Front de Gauche ».

Je complète : après avoir été aux Jeunesses communistes, 28 ans permanent de la LCR, candidat aux législatives contre le NPA dont il fut un responsable, candidat (élu) du Front de Gauche aux régionales en Midi-Pyrénées dans le sillage de Mélenchon, aujourd’hui membre du comité exécutif national du PCF, il vient de commettre un article au vitriol : « A quoi sert Mélenchon ? ».

Mélenchon qu’il embrassait naguère et qu’il embrasserait de nouveau s’il n’avait manqué 620 000 voix à la France insoumise. Parions, si le ciel se dégage à gauche, qu’il lui trouvera demain mille vertus.

Ajoutons (je vais y revenir, car il m’en cuit) qu’en 2012, il a été candidat à la députation en Haute-Garonne avec Danièle Gil, sous l’étiquette « Front de Gauche », tracté par Jean-Luc Mélenchon qui lui donna l’occasion de se produire avec lui en maints endroits où se trouvait la presse et devant la foule des Toulousains dans un meeting commun.

Dans sa diatribe, datée du 31 mai 2017 (1), où il s’est regardé écrire comme il s’écoute lancer ses effets oratoires comiques, Christian Picquet invoque « l’éthique » et jure qu’il n’est pas dans ses habitudes « de céder à la facilité des invectives ».

Après quoi, il prouve qu’il ne s’est pas relu.
En effet, il dénonce un « climat poisseux que ne cessent d’alourdir les insultes proférées par divers représentants de la France insoumise » , les « ignominies verbales », «  la violence hallucinante […] des partisans enfiévrés de Jean-Luc Mélenchon… », leur « hargne », « L’aveuglement sectaire de Jean-Luc Mélenchon », la « dérive personnelle » d’un « idiot utile » «  sans vergogne ».

J’ai eu l’occasion de rencontrer Christian Picquet au Conseil régional Midi-Pyrénées où j’ai déjeuné avec lui, j’ai assisté à une de ses conférences de presse. Bref, je l’ai approché, à la demande de sa suppléante, une amie communiste qui souhaitait que je leur apporte mon soutien public. Ce que j’ai fait. Depuis, je l’ai croisé plusieurs fois, mais il ne me reconnaît pas. Passons : les chiens regardent les évêques, la réciproque est rare. Et je préfère qu’il m’ait oublié.

Déjà, à l’époque, il me paraissait franc comme un âne qui recule, ridicule dans ses discours calqués sur des effets tribuniciens obsolètes depuis la fin de la 3ème république.

Pas une seconde je n’ai cru à sa sincérité.
Mais, bon, j’ai fait ma B.A. en soutenant le package : Front de Gauche d’alors, Picquet, et une vieille amie pétrie d’idéal, maire communiste (aujourd’hui en dissidence).

C’est probablement ce que j’ai fait de pire depuis 10 ans.

Maxime VIVAS

Note :
(1) Sur son blog, Christian Picquet précise que l’article a été remis à jour le 1er juin. Le titre est surmonté de cette note : "Une tribune pour "L’Humanité" . Est-ce à dire qu’il a essayé, sans y parvenir, de publier ça dans l’Huma ?

COMMENTAIRES  

08/06/2017 15:12 par Georges SPORRI

Nous sommes dans une phase de recomposition à l’italienne de la politique française et le PCF fait semblant de ne pas s’en apercevoir, sauf HUE et BRAOUZEC qui ont appelé à voter pour MACRON avant le premier tour... Ils ne se rendent pas compte des conséquences que cela aura sur leur devenir. Les pseudos frondeurs du PS sont dans un coma dépassé (zéro commentaire sur le blog de Gérard FLOCHE depuis plusieurs jours et même AMIRSHAHI a appelé à voter MACRON le 7-05 avec un discours pédant et pharisien de défense de la démocratie contre le gros danzer fasciste... Le PCF se la joue "plus zunitaire que moi tu meurs" sans évaluer le dégoût que cela provoque dans son électorat !!!

08/06/2017 17:09 par DuGNu

Bon, c’est peut-être pas franchement heureux comme réflexion, mais à mon sens, un mec du NPA ou de la LCR en costume de banquier, je trouve qu’il y a déjà comme une dissonance dérangeante, mwoyez ?

08/06/2017 19:59 par joel

cette méchanceté contre picquet ne dit rien du contenu de son article, pourrions nous avoir plus de détail ; voire meme une reprise de ce dernier ?

08/06/2017 22:33 par Maxime Vivas

Oui. Lisez mon article jusqu’au bout. Je vous donne cet indice parce que je suis gentil.
MV

08/06/2017 22:13 par hf

Vivas
Quand le doigt montre la lune, l’imbécile regarde le doigt.

08/06/2017 22:31 par Maxime Vivas

Non, l’imbécile regarde la lune, c’est ce qu’on veut qu’il fasse. Il ne faut jamais quitter des yeux les mains des emberlificoteurs.
MV

08/06/2017 23:58 par Julien D

@ Joel
Vous écrivez : « cette méchanceté contre Picquet ne dit rien du contenu de son article, pourrions nous avoir plus de détail ; voire même une reprise de ce dernier ? »
1- Si vous aviez lu l’article avant de le qualifier, vous auriez eu la réponse sur le contenu intégral de l’article de Picquet puisque le lien est donné. C’est le charme du GS de citer ses sources et de permettre d’aller vérifier.
2- Il faut du culot pour demander au GS, à l’auteur de l’article, de publier ici un pamphlet qu’ils désapprouvent, qu’ils s’en fassent les vecteurs, les amplificateurs, alors qu’il est clair que le blog de Picquet ne donnera pas la parole au GS. Il ne donne d’ailleurs la parole à personne.
3- L’auteur est ici « méchant » comme (à une moindre échelle) tout lanceur d’alerte qui révèle des scandales et turpitudes. Le pire est bien sûr Julian Assange.

09/06/2017 00:19 par Irae

Plus qu’a vous retrousser les manches pour le dêmasquer dans sa circonscription.

09/06/2017 08:12 par AUGUSTIN

J’ai vérifié le style oratoire du nomade politique.
De 3mn17 à 3mn27, de 8 mn23 à 8mn34, de 9mn 58 à 10mn15 (là ça décoiffe) sur cette vidéo, des exemple d’envolées soulignées par une gesticulation à la limite du grotesque.
http://www.dailymotion.com/video/xgz9bv_christian-picquet-en-meeting-front-de-gauche-lille-09-02-11_news

09/06/2017 08:43 par Toff de Aix

On parle souvent de "la droite la plus bête du monde".

Franchement, avec la prétendue "vraie gauche", excusez moi mais c’est kif-kif.
La haine de certains camarades communistes vis à vis de vis de la FI et plus particulièrement de meluche. Incroyable.
Le comportement dégueulasse, et pour tout dire hautain de certains membres de la FI vis à vis du pcf...
On dirait deux bandes de merdeux (et oui, je reste poli). On dirait la guerre des boutons version élections.
Sauf que là ça conditionne la vie de millions de personnes.
Ils ne s’en rendent pas compte ? Incapables de se mettre autour d’une table, de discuter pour désigner l’ennemi commun et aplanir les contentieux ? Mais on est où là ?

Comme si qui que ce soit était propriétaire des presque 20% faits au premier tour ?

Faudrait qu’ils arrêtent tous de jouer aux gamins blessés là. Ils ne se rendent pas compte qu’ils viennent d’hypothéquer les dernières chances de contrecarrer la politique de l’élu de l’oligarchie ?

Ils commencent tous à me casser les c#uilles. Qu’ils aillent se faire voir. Rdv dans la rue.

09/06/2017 10:57 par Maxime Vivas

Attention aux risques de voir la la psycho de comptoir remplacer l’analyse politique...
Ce sont des questions de FOND qui ont empêché l’union, pas le caractère de JLM ou celui de Laurent, ou de Hamon.

09/06/2017 09:20 par CN46400

@ TOUS
Les insultes ne servent à rien. Dans 72 heures, chacun pourra mesurer l’étendue des dégâts, assumer ses propres responsabilités et se préparer pour faire face, avec les moyen sauvés du désastre, à la politique anti-prolos qui va nous être servie...

09/06/2017 09:39 par Autrement

@Augustin
Merci pour la vidéo qui correspond exactement au souvenir que j’ai d’une intervention analogue dans ma ville ! Je me demandais ce que pouvait bien apporter à notre cause un orateur si pompeux, si creux et si plein de faux-fuyants. Maintenant on pourrait à nouveau se poser la question : à quoi sert Christian Picquet ? On voit tout-de-suite la réponse : il va servir à fournir des éléments de langage de bonne conscience (le langage est la conscience), - autant que de mauvaise foi -, à tous les illuminés qui se réfugient dans la haine de Mélenchon et le dénigrement de la Phi (j’écris exprès Phi plutôt que FI, pour insister sur l’essence de l’insoumission, qui est liberté de pensée) -, pour fuir la nécessité de leur propre autocritique.
À la lecture de ce ridicule pamphlet, j’entends déjà Mélenchon s’écrier :
"Trahi de toutes parts, accablé d’injustices, /Je vais sortir d’un gouffre où triomphent les vices,/ Et chercher sur la terre un endroit écarté / Où d’être homme d’honneur on ait la liberté".
Et donc on se retrouve sur LGS.
Quant à ceux qui hurlent à l’anti-communisme lorsqu’on critique la politique de Pierre Laurent, ils ressemblent au CRIF qui hurle à l’anti-sémitisme dès que l’on critique la politique d’Israël...mortelle pour les Israëliens eux-même. Comparaison est parfois raison.

09/06/2017 11:05 par gus de nantes

c’est au picquet que l’on cultive les chèvres ......

09/06/2017 11:52 par CN46400

Vivas a raison, c’est sur le fond qu’il va falloir régler le pb posé par les choix politiques de Mélenchon qui, c’est un fait, réussi à rassembler sur son nom 20% de l’électorat.
1- Existe-t-il un programme si parfait qu’il puisse être appliqué intégralement ? par un seul parti ? sans aucune alliance ?
2- Pour quelle classe roule-t-on ? les prolos ou la bourgeoisie ? qui sont les prolos et les bourgeois en 2017 ?
3- L’union des prolos, lesquels en priorité, est-elle nécessaire ou superflue ?
Pour exemple historique, les 40h votées en 1936 ont été appliquées en 68 (32 ans). Mais les congés payés, non prévus dans le programme de 36, ont été appliqués illico etc..etc.. D’où est sorti le mouvement de 36 sinon de l’union électorale victorieuse ? Idem en 68 suite aux élections presque victorieuses de 67....
Sortir de la polémique, par la critique et l’auto critique, par le haut, est la principale des conditions pour repositiver l’avenir !

09/06/2017 13:05 par Georges SPORRI

MAI 68 est une "réplique" du "séisme" que fut la DEFAITE HUMILIANTE subie par les colons français en Algérie... C’est pour ça qu’il faut soutenir toutes les guerres d’indépendance des colonies... LENINE disait "Par l’Afrique nous tournerons l’Europe"...

09/06/2017 13:25 par AUBERT

Je suis entièrement d’accord avec Maxime quand il dit ;
Attention aux risques de voir la la psycho de comptoir remplacer l’analyse politique...
Ce sont des questions de FOND qui ont empêché l’union, pas le caractère de JLM ou celui de Laurent, ou de Hamon.

La question est de nature politique et stratégique. Certains on encore l’illusion de croire que la "gôche" et ses structures ont encore un sens. De fait la question centrale est de savoir si la Vème République a encore un sens. Alors le partage se fait entre structures issues de la Vème et ceux qui ayant compris qu’avec la République monarchique, aucun avenir pour l’émancipation et en tire toutes les conséquences. La VIème République ou rien. Comme communiste au sens de Marx, je fais mienne cette priorité. Tout le reste est illusion. Relisez ce qu’écrit Marx Sur les Institutions (Structure/ Superstructure). Aujourd’hui la Vème a fusionné les deux niveaux expliquant le concept d’Oligarchie.... S’attaquer en premier à la superstructure (Institutions) c’est de fait s’attaquer à la Structure. Le reste est litote.

09/06/2017 16:56 par CN46400

@ Aubert
1958-Le PCF est le seul parti à voter contre la 5°
2001- Le PCF (R Hue) vote le quinquennat comme Mélenchon. Par contre le PCF, contrairement au PS de Mélenchon, ne vote pas l’inversion du calendrier des législatives.
Donc rien sur la 6° République ne gène le PCF et donc ne peut justifier un quelconque ostracisme anti-unitaire contre lui !

09/06/2017 17:05 par Guillaume

Petite remarque sans importance, Christian Picquet n’a jamais eu de responsabilité au NPA.

Hostile à la création de ce dernier, il a pris sa carte la veille du congrès de fondation pour mieux le quitter 3 semaines plus tard avec 25 autres militants (oui c’est ça le fameux courant issu du NPA qui a participé à la création du FdG).
Pour le reste l’article me paraît conforme au Picquet que j’ai connu à la LCR.
Ah si, juste une chose, avant d’être permanent à la LCR, il fut permanent à l’OCT

09/06/2017 21:05 par Georges SPORRI

"rien ne peut justifier...blabla...". C’est exact ! Le PCF a fourni à JLM ses 500 signatures en 3 jours et les militants FI n’ont donc eu aucun souci stupide du type "se faire ièch à trouver des parrainages"... De même le PCF n’a pas hésité pendant de longues semaines entre appeler à voter pour MONTEBOURG puis HAMON et soutenir JLM... Tout fut parfait, comme d’habitude.

09/06/2017 22:31 par Maxime Vivas

9 mars 2017, Le Monde (qui s’en délecte) : « Parmi ceux qui ont déjà adressé leurs formulaires, les communistes sont loin de constituer le gros des troupes. « Pierre Laurent a envoyé un courrier à ses élus pour leur demander d’attendre le 13 mars », affirme Manuel Bompard, directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon. Une façon, selon lui, de mettre la pression sur la question des législatives. Ce que réfute Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF : « On se calme. Malgré des difficultés sur les territoires avec La France insoumise, Jean-Luc va avoir ses parrainages car le PCF s’en occupe. Sinon, il ne les aurait pas. » Réponse de Clémentine Autain, porte-parole d’Ensemble : « Les communistes ont bloqué les signatures, il y a eu des consignes, assure-t-elle. C’est une façon pour le PCF de montrer qu’il pèse. » Drôle d’ambiance de campagne ».

Le 12 mars (Marianne) : « Dans un communiqué (10 mars), Pierre Laurent annonce lui aussi une proportion de maires communistes bien plus importante dans le panier des signataires pour la candidature Mélenchon : "D’ores et déjà, au moins 150 élu-e-s communistes et républicains ont vu leurs parrainages enregistrés, estimait le patron des communistes. D’ici le 17 mars, plusieurs centaines d’autres élus communistes et républicains, aux côtés d’autres élus de gauche, auront permis la candidature de Jean-Luc Mélenchon, comme ce fut déjà le cas en 2012 ».
Nathalie Arthaud avait ses 500 parrainages depuis le 7 mars, Le 15 mars, Jacques Cheminade en avait 469 et Jean Lassalle 453.
Les députés communistes (hormis M-G Buffet) n’ont pas parrainé JLM. Chassaigne a préféré parrainer Poutou.
Date du vote des adhérents communistes pour la candidature de JLM : 26 novembre 2016.
Date limite des dépôts de candidatures : 17 mars 2017.
Date à laquelle Pierre Laurent annonce que les élus communistes parraineront JLM : 10 mars 2017.
Intervalle entre le vote des adhérents du PCF et cette décision de Pierre Laurent : presque 4 mois.
Intervalle entre l’annonce des résultats du premier tour et et l’appel du PCF à voter Macron : quelques minutes.

09/06/2017 23:54 par ggilles

Mais qu’est-ce tu nous fatigues avec avec ton historique 10mars 17 mars... Finalement, Mélenchon a eu ses signatures des élus PCF, qui eux se retrouvent aujourd’hui face à des candidats FI, alors que certains avaient juré en mars de ne jamais se présenter face à eux.
a ce petit jeu, chacun a raison avec lui-même et trouvera tous les reproches pour les autres.
bref, ces élections c’est la cata. je rencontre trop d’électeurs qui, devant ces choix aberrants, vont s’abstenir au 1er tour et verront ce qui restera pour le second.
J ’espere simplement que dans 10 jours on sera (enfin) capable de travailler ensemble, sans que personne n’essaie d’imposer sa méthode aux autres.

10/06/2017 02:21 par Georges SPORRI

Si le PCF n’avait pas joué au CON avec un chantage aux signatures inepte + si le PCF n’avait pas affiché un certain désir de changer son fusil d’épaule en appuyant MONTEBOURG contre JLM ...etc... l’ambiance aurait été bien plus propice au partage des circonscriptions en toute confiance. Les mesquineries créent un climat tendu et un désir de ne plus avoir besoin d’un allié qui vous empoisonne avec ses manipulations à 3frs50.
JLM et FI sont critiquables et le PCF n’a pas forcément tors sur tous les sujets. Mais JLM et FI ne sont pas fautifs de la faiblesse structurelle du PCF qui n’a pas formé un leader charismatique, ni reformulé un programme de politisation de la lutte des classes capables de remobiliser les dizaines de milliers de communistes hors parti qui attendent cela.

10/06/2017 08:27 par CN46400

@Sporri
"MAI 68 est une "réplique" du "séisme" que fut la DEFAITE HUMILIANTE subie par les colons français en Algérie"
SVP pitié pour les soixante huit tards .......

10/06/2017 15:22 par joel

J’ai donc lu le texte de Picquet et je ne vois pas ce qui met M Vivas dans un tel état ; rien de ce que dit Picquet n’est à jeter ou alors qu’on me cite les phrases qui méritent condamnation.

10/06/2017 23:23 par legrandsoir

Elles sont citées dans mon article.
Rien n’est à jeter, hein ? Rien ?
MV

10/06/2017 19:18 par joel

A Aubert
est ce la chaleur, la fatigue ? Je ne sais mais j’avoue ne pas avoir compris ce que Marx venait faire dans cette histoire. Qui plus est, sa réflexion sur les institutions est théorique et ne saurait fournir une réponse à la situation présente. Je crois que le poids des institutions est tel qu’il s’impose aux acteurs politiques. Faute de le reconnaître nous allons connaître la plus cuisante défaite de l’histoire de la cinquieme république. Croire pouvoir reconstruire derriere une telle déroute est une illusion que le PG a cherché à imposer depuis 2012. La gauche va se balkaniser pour tres longtemps. Un proverbe russe dit "mettre le feu à sa maison pour flamber une omelette". Il s’applique tout particulièrement à Mélenchon. Ce type sera content avec ses 3 députés, ignorant avec mépris ce qui va arriver aux plus fragiles.

11/06/2017 07:32 par joel

A M Vivas
Ce que tu dénonces dans le texte de Picquet, c’est ce dont tous ceux qui ont eu a faire avec des membres de la FI peuvent témoigner : des brutes sectaires dont le premier (peut etre même le seul) adversaire, ce sont les forces de gauche, quelles qu’elle soient. Dans mon département, nous avions organisé une rencontre de toutes ces forces en vue d’un accord pour les législatives. Le représentant de la FI, un type qui avait disparu des écrans radar politiques depuis des années, totalement absent en 2012, est arrivé, s’est foutu de la gueule de tout le monde, à posé ses conditions : c’est l’adhésion à la FI ou rien puis il est reparti comme il était venu. Mais je le répete, sur le fond tout ce qu’écrit Picquet est juste

11/06/2017 11:03 par legrandsoir

c’est l’adhésion à la FI ou rien puis il est reparti comme il était venu.

Joli raccourci d’où l’on déduit que M-G Buffet et des milliers d’autres membres du PCF ont adhéré à la FI.

Mais je le répete, sur le fond tout ce qu’écrit Picquet est juste

Et tout ce qu’il disait et faisait naguère était donc faux, comme le sera ce qu’il dira demain.
Mais notons que vous paraît juste le discours d’un nomade des convictions et un visiteurs des partis qui est capable d’écrire : qu’il n’est pas dans ses habitudes « de céder à la facilité des invectives » et qui ajoute, approuvez par vous, des amabilités distinguées comme :
« climat poisseux que ne cessent d’alourdir les insultes proférées par divers représentants de la France insoumise », « ignominies verbales », « la violence hallucinante […] des partisans enfiévrés de Jean-Luc Mélenchon…  », leur « hargne », « L’aveuglement sectaire de Jean-Luc Mélenchon », la « dérive personnelle » d’un « idiot utile » « sans vergogne ».

Cela dit, il est possible que tous les partis ou mouvements politiques aient leurs "brutes sectaires". On en voit même qui reçoivent les négociateurs de gauche dans un local à balais.

11/06/2017 09:01 par CN46400

@ joel
Bravo pour l’omelette !
Quand à Aubert, il étale le marxisme comme d’autre étendent la confiture quand le pot devient vide....

11/06/2017 11:20 par banal

ça doit être en 2009 que Picquet , qui dirigeait un groupuscule du NPA, le GU, a quitté le NPA pour rejoindre le Front De Gauche au moment des élections européennes.
Tout a été écrit à l’époque sur son opportunisme, on constate qu’il est resté fidèle à lui-même.

11/06/2017 12:16 par AUBERT

A CN numérisé...

Suite à ton propos très intelligent...
Quand à Aubert, il étale le marxisme comme d’autre étendent la confiture quand le pot devient vide....

Plus on est anonyme, plus on peut pratiquer l’insulte...

11/06/2017 23:46 par legrandsoir

Dimanche soir à 23h40, France Info donne 1,89% des voix à Christian Picquet (PCF) dans la circonscription de St-Orens (31). La candidate de la FI fait 12,22 %, troisième derrière EM et UDI.
Picquet va encore devoir changer de monture.

12/06/2017 01:18 par Geb.

@ Fabrice Aubert...

T’inquiètes pas au sujet du Marxisme.

Ici, même si c’est un peu moins qu’ailleurs, c’est certainement pas un excès de dialectique marxiste dans l’analyse qui risque de nous envahir. Et il y en a beaucoup à qui l’idée même de citer Marx autrement que pour le déclarer "dépassé" entraîne des irruptions cutanées.

C’est d’ailleurs, entre autres "crimes", ce que je reproche aux directions successives du PCF de ces 30 dernières années que d’avoir réussi à implanter dans le crâne de leurs adhérents qu’on pouvait se passer de l’analyse dialectique des situations dans le Combat de Classe. Faut dire que des gens qui avaient réussi à persuader leurs militants que la "Lutte de Classe" c’était fini, simplement parce qu’ils en avaient décidé ainsi en Congrès, ou qui ont réussi à faire passer dans leurs troupes la certitude que la "mutation" du Parti tant vantée était autre chose qu’un simple ralliement déguisé à la Collaboration de Classes, on ne pouvait attendre moins.

Pour le reste on va attendre un peu que ça décante. En fait la situation est largement au delà des simples résultats des urnes. Et après tout, PCF ou pas, du moment que ce dernier n’utilise pas les résultats ni la confiance de la PHI pour garder ce qu’il lui reste ou ce que les électeurs voudront bien lui laisser, à lui de faire face ou de redresser. S’il réussit à exorciser les démons internes tant mieux.

Pour la PHI on va voir si JLM est réellement à la hauteur des espoirs qu’il a soulevés et s’il a été capable de se construire une base populaire réelle dans son Mouvement en allant au delà du simple mécontentement ou de la simple revendication catégorielle.

Dans tout les cas il va être contraint d’évoluer, et vite. Et certainement d’accentuer et durcir sa politique en interne en maîtrisant les "trop mous" ou les "trop durs" afin de trouver une place viable dans le paysage politique français. Une place pour un Mouvement capable de continuer à rassembler et lutter sans que ça paraisse trop le bordel.

Prochaine accusation de ceux qu’il gêne ou gênera en interne ou en externe : Celle d’être un "dictateur autocrate". On commence à connaître le scénario.

Nos petits camarades de Langley l’ont mis au point en 1945 avec les scénaristes d’Hollywood et depuis c’est toujours le même qui repasse. Pas d’imagination, ces mecs !!!

12/06/2017 23:32 par Francois

@ Aubert :
Un soir de grosse cuite, CN46400 a racheté l’exclusivité des droits de citation de Marxs à un militant FI qui avait fait un pari.
Le montant de l’opération se chiffrait a une tournée. Le montant du pari aussi.
Le militant FI fit don de ces deux tournées à la communauté qui a bien rit.
Après avoir decuité, notre infortuné camarade garda une certaine amertume contre la FI et les citations.

12/06/2017 23:58 par legrandsoir

Dimanche 11 juin 20107, Christian Picquet, candidat du PCF dans la 10ème circonscription de la Haute-Garonne, recueille 1,61% des voix.

15/06/2017 17:08 par leon

Effectivement Melenchon ne sert a rien et je suis malheureux que des personnes estimables accordent du crédit a ce triste personnage, Comme vous avez décrit le parcourt politique de Christian picquet je vais pas faire la bio de ce petit homme(mélenchon), quoique, son ex camarade Mennuci a rappelé le rôle éminent qu’a tenu Mélenchon pour le ps lors de la campagne sur le référendum du traité de Masstrich

15/06/2017 18:50 par legrandsoir

On sent que vous détestez le programme porté par Jean-Luc Mélenchon et vos arguments politiques nous laissent sans voix.

(Commentaires désactivés)