L’intervention télévisée d’Angela Merkel sur le coronavirus : cynisme et aucune autocritique

Jens BERGER

C’est devenu un rituel : on remercie les médecins et le personnel soignant, qui se sacrifient de manière désintéressée, par des paroles chaleureuses et une overdose de pathos. Comme c’est humain, comme c’est bienveillant. Merci, Madame la Chancelière. C’est seulement idiot que les conditions catastrophiques dans les services des hôpitaux, ratiboisés par les coupes budgétaires, ne se laissent pas améliorer par des messages de remerciement bon marché de la chancelière. Le message vidéo sur le Corona d’Angela Merkel, porté aux nues par les médias, était donc, avant tout, extrêmement cynique. Quelqu’un qui, dans un premier temps, privatise le système de santé, le rogne pour en tirer des bénéfices et le saigne à blanc, puis, dans l’urgence qui vient de se présenter, remercie simplement et gentiment les victimes de cette politique sans annoncer en même temps des améliorations concrètes et une correction de la mauvaise politique, ne mérite pas d’éloges mais des critiques !

“ Aplatir la courbe ” des “ coronisés ” est la devise de l’heure. Pour que le concept – qui n’est pas incontesté – fonctionne, le nombre de patients à traiter à un moment donné doit être inférieur à la capacité maximale du système de soins de santé. C’est évident. Cependant, on oublie souvent que la capacité du système de soins de santé n’est pas une quantité tombée du ciel, mais qu’elle a été principalement créée politiquement.

Pendant des décennies, la politique néolibérale a rogné le système de santé à mort. Il y a dix ans encore, on écrivait encore des lettres incendiaires et on faisait de sombres prédictions sur les effets négatifs que la politique de privatisation aurait sur la capacité du système de santé. Rien ne s’est passé ! Les politiciens qui s’inclinent maintenant, avec un respect feint, devant le personnel infirmier ont ignoré tous les avertissements et, par leur politique, ont aggravé la situation année après année.

Les médecins et les infirmières ne sont pas altruistes ! Je le sais, après tout, je suis moi-même marié à l’une d’entre eux. Et s’il y a une chose que les travailleurs de la santé ne peuvent plus entendre, ce sont les paroles creuses de remerciement des “ politichiens ”. Les médecins et les infirmières ne veulent pas de mots chaleureux, mais de meilleures conditions de travail, un personnel plus nombreux et aussi – mais en aucun cas en premier lieu – une rémunération plus juste. Le « Merci du fond du cœur » d’Angela Merkel n’est pas d’une grande aide ici, surtout en ce qui concerne la vague de corona qui monte à l’assaut des hôpitaux. Les mots chaleureux ne peuvent remplacer les masques de protection et certainement pas les tests du personnel hospitalier, qui de facto n’ont pas encore eu lieu à grande échelle.

Mais il ne s’agit même pas « seulement » du personnel des hôpitaux désormais si importants. Lorsque dans les semaines à venir, de plus en plus de patients âgés souffrant de problèmes respiratoires seront admis dans les hôpitaux, il y aura non seulement un manque de personnel, mais aussi un manque massif d’équipements et de lits. Le nombre de lits d’hôpitaux allemands est en baisse depuis les années 1960 et, il y a quelques mois à peine, des « experts » voulaient nous convaincre que 1 000 autres hôpitaux allemands sur les 1 600 actuellement en service devraient fermer leurs portes parce qu’ils ne généraient pas les profits nécessaires.

Si la chancelière avait voulu faire un très grand discours hier, elle aurait présenté ses excuses pour les erreurs du passé et aurait clairement déclaré que la privatisation du système de santé était une erreur. Si Mme Merkel avait vraiment compris, elle aurait qualifié la pandémie de coup de semonce pour une nécessaire remise en question. Elle aurait dit que l’on pouvait cependant apprendre de ses erreurs et travailler concrètement pour changer de cap le plus rapidement possible. D’ailleurs, en Espagne, les hôpitaux privés ont été temporairement « nationalisés de force » en début de semaine. Donc ça marche. Et enfin, la chancelière aurait probablement terminé son grand discours par quelques phrases qui auraient esquissé une autre vision d’un système de santé solidaire et efficace après la crise du corona. Kennedy a annoncé en 1962 qu’au cours de la décennie, un Américain s’envolerait vers la lune. Merkel aurait pu annoncer hier que l’état de pénurie des soins quotidiens dans les hôpitaux allemands serait surmonté avant la fin de cette décennie. Ce serait un objectif tangible, aussi et surtout à l’époque du corona.

Mais je n’ai rien entendu de tout cela dans son discours. Autocritique ? Rien ! Capacité à apprendre de ses erreurs ? Rien ! Des mesures concrètes ? Rien. Et les médias ? Ils sont littéralement hors d’eux d’enthousiasme : Chancelière, nous te suivons ! Tout le monde dit amen. C’est à désespérer.

 http://www.tlaxcala-int.org/article.asp?reference=28390

COMMENTAIRES  

25/03/2020 10:59 par Assimbonanga

France. Je rappelle le rôle important de la fondation Ifrap de madame Verdier-Molinié qui n’a de cesse que de vouloir abaisser les effectifs de la fonction publique et qui déploie son énergie verbale au secours de l’économie.
La fondation qui frappe

25/03/2020 16:57 par irae

Ouille cela me rappelle une bataille intestine sur ce site entre jesuisbalcon et j’y suis pas.

En tous cas je suis pour cet article qui rejoint la mise en lumière de toute l’hypocrisie des adorateurs du veau d’or qui ont voté pour son valet présidentiel et se répandent vers 20h tous les soirs en casserolades ridicules. Je rappelle un post à ce sujet "le système hospitalier ne se soutien pas sur les balcons mais en manifestation".

25/03/2020 17:49 par Jean-Yves Leblanc

Cette critique de Merkel - faite par un Allemand qui observe la dégradation de son propre système de santé - est tout à fait justifiée.
Tout dégradée qu’elle est, vue de France, la situation allemande est cependant tout à fait enviable.
Bilan OMS des morts du Corona au 25 mars : France : 1100 , Allemagne : 150
Lits d’hôpital : Selon l’OCDE, la France ne disposait en 2018 que de 3,1 lits d’hôpitaux en soins intensifs pour 1.000 habitants. Elle se classe seulement au 19e rang loin, très loin des trois premiers pays ayant le plus de lits en soins intensifs à offrir à leurs habitants, : Japon (7,8 lits pour 1.000 habitants), Corée du Sud (7,1) et Allemagne (6).

25/03/2020 17:59 par irae

Ifrap fondation reconnue d’utilité publique (on rêve) soumise a un régime fiscal de faveur subventionnée. C’est donc nous qui les rémunérons pour désiguer nos services publics. Que ceux qui ont voté macron (qui ne devait pas porter de masque à Mulhouse mais finalement jupiter courageux mais pas téméraire) et sa majorité aillent se faire soigner dans le privé et qu’on les radie de la sécu.

25/03/2020 18:08 par Assimbonanga

Le système hospitalier se soutient par des recettes publiques. Trois partis politiques font leurs campagnes électorales sur la baisse des impôts et des cotisations, et sur les économies et la baisse des effectifs de fonctionnaires : RN, LR LRem. C’est à cause de l’endoctrinement diffusé par ces politiciens démagogues que les hôpitaux sont dépourvus.
Je ferais observer que de telles politiques et de tels slogans existeraient de la même manière si on n’était plus dans l’UE...

25/03/2020 19:43 par irae

Je suis allée sur le lien d’Assim elle ne doute de rien la porte parole du neolib verdie molinié et c’est même à ça qu’on la reconnait. Gnégnès si t’es logique avec toi même et les mensonges assassins que tu répends sur les chaînes des grands capitalistes neolib tu verses des milliers d’euros à un fond vautour pour ta pomme et tu déchires tes feuilles de sécu. Tu payes 1500 euros pour une consultation gynéco et plein pot plusieurs milliers dans le privé (hopital américain de Neuilly) pour un accouchement ca ça a de la gueule.
Mais toi agnès l’opportuniste tu mords la main qui te nourrit et pisses à la raie des gueux dont tu spolie les largesses depuis des années. Mets en application ta logique de boycott du service public et survit toi et ta famille en France en pleine pandémie rien qu’avec du privé non subventionné qu’on se marre

Puisses-tu crever du corona.

26/03/2020 00:04 par ChrLs

- Il faut fréquenter au maximum les journalistes ,les saluer,les embrasser ,les toucher car ils parlent sans masque et donc participent a l’auto - immunité contre cette épidémie .Je réclame la carte d’immunité !!!

- Ha ha ! Mais t’es con !
- Ben pas tant que çà surtout depuis le début de l’épidemie ;si,si,tu peux vérifier .

26/03/2020 09:36 par Assimbonanga

On va devoir remballer nos vantardises et nos "la France est une grande nation, une grande puissance". L’Allemagne a 5 fois plus de respirateurs que nous... Donc, il reste des différences par pays. Nous sommes en dessous de tout, lamentables, ridicules. On ne peut pas mettre toutes nos lacunes sur le compte de "l’Europe".
Hier, notre chef des armées a fait sa petite promo dans son hôpital militaire sous toile. Les toubibs présents sur les tabourets des télé n’ont rien dit mais ils n’en pensaient pas moins. Il faut désormais lire sur les traits des visages !

26/03/2020 17:14 par Danael

La photo ressemble beaucoup à nos "raisonnables" journalistes déconfits aujourd’hui. Trop tard JM Apathie pour paniquer du haut de votre isolement vous qui fustigiez les gilets jaunes qui annonçaient pourtant le premier symptôme social d’un manque de tout. Bientôt nos chefs "plein pouvoir" vont finir par épuiser tous les travailleurs et personnel de santé dont ils avaient sabré les effectifs auparavant ( Merkelisation approuvée). Maintenant c’est l’armée qui complète les effectifs . Celle qu’ils avaient appelée pour les protéger contre les travailleurs en manifestation. Faudrait les rappeler toutes au bercail vos armées qui font la guerre aux pauvres ailleurs. Qu’ils aident au moins les agriculteurs en manque de personnel à bon marché. Serons-nous bientôt en rupture d’approvisionnement de ce côté là aussi et devrions-nous espérer bientôt d’Asterix sa potion magique ? À présent on nous signale aussi une rupture de stock de respirateurs. La liste est longue et imprévisible et c’est elle qui nous confine dans la dèche plus que le coronavirus. Déjà circule une pétition pour les poursuivre en justice ces petits chefs. Nous restons solidaires et disciplinés pour notre peau et celle des autres mais pas pour leur pomme.

(Commentaires désactivés)