16 
Quand, loin de la France, le pouvoir est rendu au peuple souverain

La commune, « coprésidente du Venezuela »

Création de Conseils des mouvements de femmes, des mouvements de jeunesse, des mouvements des organisations de travailleurs, des mouvements des peuples indigènes, des mouvements des coordinations de paysans et de pêcheurs, des mouvements des travailleurs de la culture…

Alors que le pouvoir solférinien est confisqué par des apparatchiks coupés du peuple et rejetés par lui, alors que la question d’une 6 ème République se pose chez nous, si nous regardions comment la République bolivarienne du Venezuela redistribue le pouvoir au peuple pour développer une vraie démocratie ?

LGS

Pour ceux qui désespèrent de voir un jour la démocratie – au sens originel du terme – s’incarner dans la pratique politique, les mesures prises ce mardi 16 septembre par le président Maduro et le mouvement communal montrent que le rêve reste permis. Nous avons rendu compte ici des premières étapes de l’aspect central de la révolution bolivarienne qu’est la transformation de l’État : des critiques répétées du président Chavez face au manque de volonté de ses ministres pour déraciner la bureaucratie de l’État bourgeois et lui substituer l’État communal (1) à la création en juillet dernier du Conseil présidence/commune (2) et à la refondation de l’État opérée par Nicolas Maduro il y a quelques jours (3).

Ce conseil s’est réuni deux fois pour élaborer un cahier de propositions (4). “Ce ne sont ni des conseillers ni des experts qui les ont rédigées, a insisté Maduro, c’est l’intellectuel collectif, le peuple qui pense”. Cette instance de gouvernement populaire, dotée du rang présidentiel, comptera 120 délégués (à raison de 5 délégués communaux par état régional). Elle siègera tous les deux mois, renouvelée par une rotation annuelle de ses membres. Le président a demandé au ministre des télécommunications de mettre en place un système de vidéo-conférence pour que les délégué(e)s puissent organiser des réunions de travail en temps réel avec les 874 communes fondées à ce jour sur l’ensemble du territoire.

16 septembre. Réunions des groupes de travail du Conseil Présidence/Communes, quelques heures avant la rencontre avec le président Maduro.

16 septembre. Réunions des groupes de travail du Conseil Présidence/Communes, quelques heures avant la rencontre avec le président Maduro.

Lors de cet échange télévisé avec les délégués nationaux du mouvement communal, le délégué Marcano de l’État agricole de Guarico a rappelé au président la revendication principale : la concrétisation rapide du transfert du pouvoir aux communes. Lui répondant en direct, Maduro a signé le transfert de compétences à travers la création d’entreprises communales de propriété sociale directe couvrant les secteurs de la santé, de l’éducation, du sport, de la culture, des programmes sociaux, de la construction et des travaux publics ; et a approuvé d’autres revendications communardes comme la fusion des diverses banques créées jusqu’ici pour lutter contre la pauvreté (Banque de la Femme, Banque du Peuple ou Fonds de Développement des Micro-crédits) en une banque unique, plus ambitieuse : la Banque de Développement Social des Communes. Également approuvée par le président, la refonte du Fonds de financement des conseils communaux (Safonac) en fonds de financement des communes.

Le chef de l’État, qui s’est défini comme “président communal, récepteur des projets portés par les mouvements sociaux”, a demandé au ministre compétent de concrétiser un accord immédiat pour faciliter aux communes la vente et la distribution de leur production par les organismes de l’État et l’accès aux devises pour importer les matériels nécessaires à la réalisation de leurs projets. Autre décision : des délégués communaux seront dorénavant présents au sein des instances régionales chargées de planifier les puissantes Grande Mission Logement Venezuela (5) et Quartier nouveau, quartier tricolore (6).

Ce conseil présidence-commune sera suivi le 23 septembre par l’installation du Conseil des mouvements de femmes, le 30 septembre par celui des mouvements de jeunesse, le 7 octobre par celui des organisations de travailleurs, le 12 octobre par celui des peuples indigènes, le 14 octobre par celui des coordinations de paysans et de pêcheurs et le 21 octobre par celui des travailleurs de la culture. Chaque conseil a pour tâche centrale la formulation de critiques et de propositions pour démonter les structures de l’État bourgeois.

Arrivée du président Maduro à la rencontre avec les communard(e)s, au cinéma Cipreses (Caracas), le 16 septembre 2014

Ce dialogue était transmis par une chaîne publique depuis le cinéma Cipreses, une des salles tombées en ruines ou aux mains de sectes religieuses, obligeant le public à se replier sur les films diffusés dans les centres commerciaux. Remis à neuf comme une quinzaine d’autres salles de la capitale, il accueille aujourd’hui le premier festival international de cinéma de Caracas, au contenu essentiellement latino-américain et non-commercial. Le président y a par ailleurs annoncé la construction prochaine de 1500 nouvelles écoles intégrales, dont les espaces seront repensés en fonction du saut qualitatif défini par le pédagogue Prieto Figueroa : “notre école ne doit pas ressembler à la société actuelle mais à celle du futur”.

Nicolas Maduro a écouté l’acteur Pedro Lander dresser le bilan du mouvement de formation théâtrale César Rengifo, créé il y a un an pour permettre aux écolier(e)s de s’initier aux techniques d’écriture et d’interprétation dramatiques, et conçue sur le modèle de la formation musicale offerte par le système des orchestres symphoniques, devenu célèbre dans le monde entier, dont l’objectif est d’ouvrir les portes de l’apprentissage musical à un million de jeunes vénézuélien(ne)s de milieu populaire. Le président a annoncé la création de l’École nationale de Théâtre, qui permettra à la nouvelle génération de donner “un nouvel essor à notre dramaturgie”, invitant au passage les créateurs de l’Amérique Latine et d’ailleurs à appuyer cet effort mené sous l’égide de Rodolfo Santana, Ignacio Cabrujas, César Rengifo, Dario Fo et Bertolt Brecht.

Thierry Deronne

Caracas, le 17 septembre 2014
Voir aussi : http://wp.me/p2ahp2-1Ev

Notes :

(1) “Le président Chávez exige d’avancer vers une communication plus profonde et plus populaire "avec les travailleurs, depuis les usines", et critique l’incapacité du gouvernement à mettre en place l’état communal”, http://venezuelainfos.wordpress.com/2012/10/21/le-president-chavez-exige-davancer-vers-une-communication-plus-profonde-et-plus-populaire-avec-les-travailleurs-depuis-les-usines/

(2) “Le Venezuela accélère sa ¨transformation du pouvoir citoyen en gouvernement¨, http://venezuelainfos.wordpress.com/2014/07/24/le-venezuela-accelere-sa-%c2%a8transformation-du-pouvoir-citoyen-en-gouvernement%c2%a8/

(3) “Nicolas Maduro refonde l’État pour “donner plus de pouvoir au peuple”, http://venezuelainfos.wordpress.com/2014/09/06/nicolas-maduro-refonde-letat-pour-donner-plus-de-pouvoir-au-peuple/

(4) “Le Venezuela accélère sa ¨transformation du pouvoir citoyen en gouvernement¨, http://venezuelainfos.wordpress.com/2014/07/24/le-venezuela-accelere-sa-%c2%a8transformation-du-pouvoir-citoyen-en-gouvernement%c2%a8/

(5) “Le gouvernement Maduro accélère la révolution citoyenne du logement”, http://venezuelainfos.wordpress.com/2014/06/14/le-gouvernement-maduro-accelere-la-revolution-citoyenne-du-logement/

(6) “Dans mon quartier, la vie a changé”, http://venezuelainfos.wordpress.com/2014/07/27/dans-notre-quartier-la-vie-a-change/

 http://venezuelainfos.wordpress.com/2014/09/17/la-commune-copresidente-du-venezuela/

COMMENTAIRES  

17/09/2014 16:29 par Aldamir

La France a perdu toute sa crédibilité en détruisant ses valeurs intrinsèques, à l’image de la langue qui bientôt perdra ses racines qui faisait sa richesse. La descente avait été déjà initiée depuis toutes les réformes successives de l’Enseignement, qui, dans les années 60 encore, était une référence mondiale pour tous les peuples de la planète. Le coup de grâce sera atteint lorsque cette chute touchera à son identité. Et les français ? on leu ra ôté toute possibilité de réfléchir en détournant et focalisant leur intérêt sur tout ce qui est spectacle flattant l’égo, afin qu’il ne puisse regarder à l’essentiel c-à-d ce qui est primordial pour la survie véritable des futures générations.

17/09/2014 17:20 par Dwaabala

@ LGS
En France, le Président de la République a au moins autant de pouvoir en main que N. Maduro au Venezuela pour organiser la démocratie. Il n’est nul besoin de passer à une VIe République (revendication à haut risque mais que l’on peut se permettre parce qu’elle n’est pas réaliste), sauf si l’on se sent impuissant à accéder à la fonction.

18/09/2014 09:15 par stereo

Une nouvelle constitution chez nous n’apporterait rien ! Souvenez-vous comment nos gouvernants ont "charcuté" l’actuelle pour que la France rentre dans le canon européen sans l’accord du peuple... Il me semble que lorsque l’on veut modifier un texte aussi important, l’abc de la démocratie est tout de même de demander l’avis du peuple !...
Ce pays nous donne une véritable leçon de démocratie et notre fameuse devise "Liberté, Egalité, Fraternité" serait mieux placée sur le fronton du Venezuela que sur celui de la France où elle ne représente plus rien tellement celle-ci est bafouée chaque jour que Dieu fait !

18/09/2014 09:57 par RémiSterio

La question n’est pas le pouvoir du président. Mais le pouvoir du peuple !! Et c’est bien parce qu’en France le pouvoir est trop concentré dans les mains d’un seul homme, qu’il faudrait refonder la constitution et rendre le pouvoir aux citoyens !! Une constituante est bien le meilleur moyen de repartir.sur de bonne base. D’autant plus si cette assemblée est tirée au sort, mais bon on en est pas là.

18/09/2014 10:20 par Adelante

@ Stereo

Une nouvelle constitution chez nous n’apporterait rien !

C’est une nouvelle Constitution qui permet aux Vénézuéliens d’avancer.

Il me semble que lorsque l’on veut modifier un texte aussi important, l’abc de la démocratie est tout de même de demander l’avis du peuple !..

Quelqu’un dit le contraire ?.

18/09/2014 12:30 par stereo

Une nouvelle constitution permet d’avancer lorsque les gouvernants la respecte et ne "marchent pas dessus" comme chez nous ! Ne vous en déplaise, c’est ce qui c’est passé pour la "fameuse Europe du bonheur des peuples européens"...

18/09/2014 12:41 par eric

@ Mauris
Question : Comment a été élaboré la constitution de la Vème République ?
Si vous me dites que le peuple a été consulté sur tout les aspects de la vie sociale,qu’il a une force de persuasion de manière transversale ;si vous me dites qu’il peut faire remonter ses revendications jusqu’au sommet de l’état sans que celle-ci ne soit déformées par un représentant déconnecté de la base, alors je vous suis...

Malheureusement nous avons le cas récent du vote de confiance au gouvernement ; les socialistes dit "frondeur" se sont contentés de s"abstenir alors qu’il aurai fallu voter contre pour débouter ce gouvernement.
Il n’y a qu’une cause à cette position regrettable ne pas perdre son siège et évidemment les avantages qui vont avec...

Ne pensez vous pas que les citoyens en attendaient autre chose ???

Chavez l’avait très bien dit,il faut sortir de cette bureaucratie,sortir de ce système pyramidale et Maduro l’a très bien compris en confirmant l’orientation de la nouvelle constitution établie par l’équipe de Chavez.

Cependant je peux comprendre vos réserves et moi même,étant pour une nouvelle constitution je ne me leurre pas.
Ainsi je ne pense pas que la VIème République serai indubitablement sociale,elle pourrai le devenir d’abord par la première étape : la convocation d’une constituante permettant le débat,tout les débats où tous les courants devrai être représentés.
Un autre point aussi que je prend avec distance,le régime démocratique...Doit on sortir d’une démocratie représentative pour passer à la démocratie directe ?Grand débat en perspective...

Pour conclure,ce que je constate est que le système mis en place par la Vème est verrouillé,que notre choix en tant qu’électeur ne se résume qu’au bipartisme,regardez la stratégie de hollande : laisser pourrir la situation et nous refaire le coup du pacte républicain pour devenir le symbole de celui qui aurai empêché l’extrême droite d’arriver au pouvoir.
La Vème donne cette possibilité.

18/09/2014 15:19 par tchoo

Le problème en France, avec la V n’est pas le pouvoir du président qu’il exerce ou pas, un peu, beaucoup, à la folie mais le système de choix qui nous ait imposé par la constitution actuelle, choix qui revient à choisir entre la peste, ou le choléra donc à choisir par défaut pour le supposé moins pire.
La VI ème est peut-être utopique, mais vouloir changer les choses avec la V ème ne conduira qu’a désillusions après désillusions, si entre temps nous ne passons par la case facho, où là avant longtemps et mille souffrance rien ne sera possible

18/09/2014 18:34 par Dwaabala

La Ve République donne à J-L Mélenchon la possibilité de se faire élire avec 56% des suffrages comme la IVe la donna au Venezuela à H. Chávez.
Le parti que H. Chávez fonda pour y arriver en 1998 s’appelait d’ailleurs « Mouvement pour la Ve République ».
Depuis cette position, de Président, il réussit en 1999 à faire passer par référendum (92% de oui, 60% d’abstentions) la convocation d’une Constituante élue, qui fut constituée à 95% de chávistes. La nouvelle Constitution fut soumise à référendum : 72% de oui, et H. Chávez fut réélu Président en 2000 avec 60% des voix.
Ce qui appelle deux observations : d’abord sur l’état général de l’électorat qui porta H. Chávez au pouvoir, et l’y maintint. Ensuite sur le rôle également déterminant des dirigeants d’une révolution, comme c’est encore le cas aujourd’hui avec N. Maduro pour les réformes qu’il engage.
Comme cette idée de VIe République est visiblement importée depuis ce qui se passe là-bas, qu’il me soit permis de dire que je ne vois aucun point commun entre le Venezuela et la France qui permette de penser sérieusement que la convocation d’une Constituante, sans chefs, et de par la volonté hypothétique des citoyens, permettrait de passer à une VIe République. Non plus que cette volonté puisse se traduire ne serait-ce que par 50,01% en faveur de J-L Mélenchon à la présidence, au moins en ce moment.
Cependant, chacun a le droit de rêver, et nul ne détient les clés de l’avenir.

19/09/2014 15:13 par captp

Quand on arrêtera d’employer le mot "démocratie" pour qualifier le système de gouvernement actuel, on aura déjà franchit un pas énorme. Mais on en est vraiment très loin. En attendant inutile de parler de constituante, et autre thèmes de politique fondamentale. C’est totalement vain, dans cette confusion intellectuelle. De même que l’on ne peut rien résoudre avec des axiomes faux, on ne peut rien penser avec des mots vides de sens.

20/09/2014 11:58 par Louisstorens

Si l’on ne veut pas que les députés ou l’état "charcutent" la constitution, il suffira de marquer dans le marbre de la VIième constitution que seul le peuple par référendum à le droit de modifier cette constitution.

Vive la VIè Vive la VIE

20/09/2014 22:04 par alain harrison

Bonjour.
Très intéressant vos commentaires-débats sur la réforme de la structure du pouvoir politique au Vénézuéla.
Origine : Venezuela infos wordpress.
Beaucoup d’articles informatifs sur les différents aspects, du quotidien des communales aux tentatives de coup d’état, etc..
Mais je reprends un commentaire :
Dwaabala
@ LGS
« « En France, le Président de la République a au moins autant de pouvoir en main que N. Maduro au Venezuela pour organiser la démocratie. Il n’est nul besoin de passer à une VIe République (revendication à haut risque mais que l’on peut se permettre parce qu’elle n’est pas réaliste), sauf si l’on se sent impuissant à accéder à la fonction. » »

Effectivement, il semble que le Pr. de la Rép. a énormément de pouvoir, et en regardant l’ascendance du Pouvoir UE sur les pays de l’UE, le Pr. ne fait qu’appliquer les ""consignes"" économiques des courroies de transmission d’ordre :
X dit à l’UE de dire aux gouvernements (hollande pour la France)) de faire ça.
Qui est X ? Voilà la question.
Les marchés, c’est quoi ?
La finance, là on touche quelque chose.
Les banques et les grands investisseurs, c’est plus concret.
Le questionnement est un bon outil d’investigation. Utilisons le ensemble, méthodiquement.
Trouvons le puzzle.
En ce qui concerne le pouvoir du Président français, lisez cet article, Il fait un peu la lumière sur la structure du pouvoir.
Après tout, pour changer quelque chose il faut en comprendre la nature.

Présidence de la République : sortir de l’impasse !
Jean-Pierre Massias
Fondateur et Directeur de la Revue Est Europa
Yves Pascouau
Analyste politique au European Policy Centre
Publication : 15/06/2014 08h43 CEST Mis à jour : 15/06/2014 08h43
« « Les pouvoirs et l’autorité du président de la République se sont profondément transformés au cours de la 5ème République. Si cette évolution reflète l’adaptation des institutions aux effets du temps, elle a surtout modifié le paysage politique français et l’a entraîné dans une impasse dont il convient de sortir.
Des pouvoirs progressivement renforcés » »
http://www.huffingtonpost.fr/jeanpierre-massias/presidence-de-la-republiq_b_5488111.html

Le temps des monarchies est omniprésent.
N’oublions pas que la démocratie du droit de votes n’est apparu qu’au siècle dernier, qu’il est balbutiant.
Alors pourquoi serions-nous désepérés ?

Éveillons nos consciences joyeusements, le questionnement ouvre les portes. L’auto-éducation est à la porté de tous.

La constitution demeure l’objet central, c’est elle qui donne les latitudes des composantes d’une société.
Le peuple doit se l’approprier, et y mettre dans le préambule que seul le Peuple dans son ensemble est Souverain. Donc le seul à l’écrire, à le modifier.... selon le protocole suivant : c’est au Peuple de faire ce protocole, ce préambule et le contenu.

D’ailleurs il y a une initiative sur le sujet.
Voici le commentaire : Un des premiers sur la lettre d’infos de M. le Hyaric.

Le Trait dit :
1 juillet 2014 à 22 h 46 min
Bonsoir,
« « Militante au PG, ayant compris le danger, bien avant le vote FN, j’ai, en mon nom propre et sans reprendre aucun titre, lancer des Ateliers Constituante, déjà trois, parfaitement réussis, avec aussi des participants qui se sont eux même lancés, ils en font à plus de 60 et même 135 km d’ici, cela commence à faire tâche d’huile.
C’est d’autant plus important de travailler à reconstruire la Démocratie réellement, que c’est aux citoyens, trompés par des élus traîtres à la Gauche, qu’il appartient et à eux seuls de refaire la Constitution.
C’est la loi des lois, celle qui doit régir les actions de nos élus et ce n’est donc pas à eux de la faire ou de la modifier, surtout à leur profit et en parfaite accord avec l’Europe dont les citoyens ne veulent plus.
Nous devons être prêt pour une 6ème République, qui rendra sa confiance au Peuple et sera placée sous son unique contrôle, c’est à nous de rétablir la Démocratie. » »
http://patrick-le-hyaric.fr/les-forces-du-capital-sont-au-combat/

Donnons-nous un ensemble d’outils pour forger le monde que nous voulons.
Questionnement.
Que voulons-nous ?
C’est la première chose à savoir.
Comment s’y rendre ?
Vous avez encore cette structure formidable héritée des combats passés récents.
Placez y les bonnes personnes avec des mandats limités selon l’importance. Mettre un terme à la corruption.
C’est une question de conscience et de voir globalement.
C’est la vision globale qui permet de mettre le doigt sur les causes et les solutions.

Un article « « historique » » concernant les dérives "monstrueuses" (le mot est parfaitement adéquat, quand vous aurez lu l’article en question) qui perdurent actuellement, mais la magie des mots et du reengineering nous égare.

Pour donner un sens aux mots : PLUS JAMAIS

Crimes contre l’humanité : L’ultime retour des barbares
Par Fethi Gharbi
Mondialisation.ca, 06 août 2014

« « « En effet, le volk anglo-saxon, dans le cadre de son projet euro-atlantique compte aplanir l’espace allant de l’Europe du nord aux confins de l’Oural. La mondialisation néolibérale a bien besoin d’un espace vital à la hauteur de sa démesure. Tous les volk qui font obstacle seront systématiquement réduits. La tragédie du monde arabe est de se trouver géographiquement et énergétiquement en travers du chemin de cette vaste entreprise de démolition. » » »
http://www.mondialisation.ca/lultime-retour-des-barbares/5394869?print=1

Le document (incriminant) de JPMorgan : réclame des états autoritaires.
Il ne faut pas l’échapper. Ils ont de sérieux comptes à rendre.
La justice des pays doit se mettre en branle contre les vrais crimes et criminels.

Busch en est un point. L’hypocrisie ne se cache même plus.
Le discours de Holland, à ne plus finir....
Le portrait de manipulateurs harceleurs : le stress, portrait d’un tueur.

Ha oui, une dernière du capitalisme : l’évolution selon le néo-libéralisme.
CANAL SAVOIR (Québec)
Transhumanisme
Durée : 1 émission - 60 min
Jusqu’où repousser les limites du corps humain ? Jusqu’où va-t-on et jusqu’où devrait-on aller pour tenter de modifier le corps humain afin d’améliorer ses performances athlétiques, de repousser les maladies, le vieillissement et éventuellement la mort ? Discussions éthiques et morales.
Gilbert Hottois, universitaire et philosophe belge, spécialiste des questions d’éthique et de la technoscience, professeur à l’Université libre de Bruxelles
Thomas De Koninck, philosophe québécois, professeur titulaire à la Faculté de philosophie de l’Université Laval
Céline Lafontaine, professeure agrégée, département de sociologie, Université de Montréal
DIFFUSIONS :
Mardi 02 décembre 2014 à 18:00
Jeudi 04 décembre 2014 à 14:00

Dans la même lignée :

Patri Friedman, petit-fils de..., flotte en eau ultralibérale
Pierric Marissal
Mercredi, 3 Septembre, 2014
<<< L’individualisme n’a plus de bornes : si les pauvres ont envie d’être riches, il suffit qu’ils travaillent et fassent des efforts pour y arriver, si d’autres ont envie de devenir esclaves, pourquoi les en empêcher, et si un milliardaire veut devenir un homme bionique immortel, ce doit être un modèle à atteindre.>>>
http://www.humanite.fr/patri-friedman-petit-fils-de-flotte-en-eau-ultraliberale-550733?IdTis=XTC-FT08-AI57XA-DD-DE35I-D2T5

Je suggère :
Tables de réflexion informelle à temps partagé.
Un sujet fort en synergie, limité et bien conscrit.
Ex. le sujet du revenu de base couplé aux coopératives autogérées à temps partagé.
Le potentiel et les avantages pour tous.
4 personnes dans chaque ville (moyenne et petite) et les arondissements des grandes villes.
Rencontre 1. articuler l’animation, qu’elle soit simple, de telle sorte que quiconque participe à une animation "informelle", c’est à dire pas de paperasse, rien, se l’approprie et anime selon le moment qui lui est approprié. Ainsi, le partage devient un économiseur d’énergie, de temps....
Le modus operendi doit être simple.
On invite les participants à faire la liste des avantages, des potentiels et des (retombés personnelles, au choix.)
Puis on en discute.
S’il y a lieu, un consensus peut en sortir.
Tout se passe en convivialité. c’est un simple véhicule de conscientisation point.
Un outil de plus à notre porté à tous.
Une multitude de lieux peuvent servir.
Les moyens de le répandre, le bouche à oreille : amis, parents, connaissances communautaires (croyants, non croyants, tout le monde....il y a de la bonne volonté en générale).
Les tables, un premier pas vers l’implication citoyenne !!!
Krishnamurti : la liberté réside dans le premier pas.
Les sujets :
moi je parle du revenu et des coop. couplé (une synergie).
La constitution comme l’initiative ci-dessus (en table un complément..)
L’éducation et son sens en lien au coopératisme ou face à l’instrumentalisation.
Sur la structure sécuritaire qui se déploie en ce moment.
On peut inviter des policiers, des militaires (toute profession) que l’on connaît, en dehors du travail nous sommes tous des citoyens libres de penser et de choisir (dans le respect de la confidencialité lié au travail). L’occident n’est-il pas le lieu de la liberté par excellence !?!? À enfoncer dans certaine gorge.
Nous parlons de trouver des solutions adéquates pour un monde meilleur.

Jean Jaurès et le supplément d’âme
Comment la pensée du pacifiste français peut nous aider à surmonter la crise de la gauche politique
7 juin 2014 |Robert Tremblay Chercheur autonome, Ph. D. (histoire)|Le Devoir de philo

Jean Jaurès, la révolution socialiste n’est concevable que dans le cadre de la légalité démocratique, c’est-à-dire par une conquête graduelle et légale par le prolétariat des institutions parlementaires et de la puissance de la production.
http://www.ledevoir.com/societe/le-devoir-de-philo/410354/le-devoir-de-philo-jean-jaures-et-le-supplement-d-ame#reactions

Nous avons la structures de pouvoir, il s’agit de l’investir.
Pour terminer, je conseille de lire LES CHAPITRE 1 ET 9 du livre de Jean-Marie Abgrall : tous manipulés tous manipulateurs.

Le conditionnement et le conformisme quelqu’il soit....

L’Éducation concerne la conscience....
L’instruction : histoire, art...
L’académique : les techniques...
À moins que je ne me trompe dans ma "nomenclature" !!!
La spiritualité : la méditation....

24/09/2014 02:24 par Emilio

A LGS , en exergue , bien que l article de Thierry leve toute equivoque .. “creations ..” ce n est pas Nicolas Maduro qui cree, mais il federe des mouvements nombreux deja existants. Juste pour que ce soit bien clair , parce que certains commentaires laissent a penser que c est Nicolas qui cree .. non , il permet .. la nuance est tres importante. Ni Nicolas ni Hugo ne sont des dictateurs , ce qu ils ont fait, ou font , c est dans le cadre constitutionnel .

Le pouvoir d un president de Veme republique est de type absolutiste , avec le pouvoir de l article 16 ,souvent employe a gauche ou droite ..pour faire entrer la France dans les guerres et sans consultations aucunes, par exemple. De Gaulle avait choisit ce type de gouvernance pour mettre fin a l inneficacite de la IV republique.

Ce type de republique a la française n est en rien egal,ni comparable , ni au Venezuela ni meme a la Colombie , qui sont comme la plupart des republiques ,des federalismes ou le poids des gouverneurs est tres loin que d etre juste de la figuration. Les cultures differentes intra nationales existent et sont protegees et encouragees, les langues aussi. Ce qui n est absolument pas le cas dans aucunes des republiques qu a connut la France et bien au contraire , il y a eu et toujours un laminage et une negation violente , hors de la langue et culture nationale point de salut et repressions feroces. Donc , non le Venezuela et sa republique ne peuve pas s apparenter a la dictature repressive republicaine française.

Alors la VI eme republique , une idee de Melenchon , le seul qui a vote a Bruxelles et avec l extreme droite tres nazifiante europeenne contre les langues dites regionales. Et seul qui se proclame de gauche a le faire. Alors , avec son idolatrie republicaine sauce franc maçonne , negationniste ,et historiquement absolument faux , j ai des doutes ..

La parole a un VRAI homme de gauche sur cette question,de langue des peuples d une nation, et c est remarquable d humanite cette fois, Jean JAURES.
http://www.udb-bzh.net/index.php/fr/actualites/prise-directe/1102-jean-jaures-socialiste-defendait-les-langues-regionales
C est le jour et la nuit avec le promoteur de votre VI republique , je me permet d ajouter que Melenchon anti capitaliste auto proclame, defend bec et ongles le capitaliste français Dassault , et sa corruption. Ça commence tres mal comme projet de nouveaute…

Quand vous aurez , en France d autres Jean JAURES , La , vous pourrez rever d une autre France , qui comme au Venezuela , integre tous les elements de la societe et ne fait pas de formatage chaviste a la façon Melenchon , politicien professionnel ,ce que n etait pas ni Hugo ni Nicolas aujour d hui ,qui eux viennent du peuple.. le Venezuela n est pas une republique une et indivisible , totalitaire .. les langues et peuples y sont nombreux et existent toujours .. les constitutions en sont depuis toujours garantes .. le contraire des dictatures republicaines, et parisiennes toujours , françaises . La est le pouvoir central et la il reste.. le reste, c est depuis le debut des semblant de republiques .. Taisez-vous , et on vous mobilise quand ce sera la boucherie, pour vous mettre en premiere ligne .. Corses ou Bretons au meme regime.

Autre chose , ce fontionnement communal est evidemment tres libertaire , Nicolas ne s en cache pas. Mais attention aux anarchistes qui se presentent comme tels du Venezuela.. et qui sont avec et dans tous les complots fascistes du pays .. et il y en a et beaucoup ,et ça ne s arrete pas. Ceux la font partie de la bourgeoisie et sont des taupes, quelques dizaines, mais n ont absolument rien a voir avec les mouvements populaires et communaux. Precision parce qu on retrouvent parfois de leurs ecrits sur des sites anti chavistes français , anarchistes qui citent Paranagua en reference...

24/09/2014 03:01 par Emilio

Ah j oubliais, aucun des pays issus de l independance de Simon Bolivar , la Grande Colombie , arrachee de guerre sanglante contre le colonisateur espagnol , des republiques separees actuelles, Panama vole par les USA a la Colombie , l Equateur , le Venezuela .. aucunes de ces republiques n ont ete colonialistes. Jamais .

On est tres loin des pseudos republiques françaises avec ce Julles Ferry , nazi avant l heure, et dont Hollande, des son investiture a rendu hommage ... le nuttela n est pas du chocolat meme s il en a la couleur . Ce qui ose s appeler republique française est une escroquerie . quant au pays des droits de l homme .. la, c est le monde encore libre qui se gausse de vos pretentions . Ce n est pas le remarquable Walter Martinez et son emission quotidienne "Dossier" de Telesur qui me dementira et bien au contraire. La France et sa republique bananiere , hier comme aujourd hui ,c est la honte de l humanite ... et probablement responsable avec son maitre US de la 3eme guerre mondiale .. dans l indifference des français , en tout cas rien ne se voit et donc qui ne dit mot consent.. A mon avis , il faudra bien plus qu une eventuelle 6 eme ou Xeme republique française pour changer vraiment .. c est votre racine republicaine qui est pourrie.

24/09/2014 09:34 par Vincent Moret

@ Emilio
Simon Bolivar, José Marti, Francisco de Miranda, Salvador Allende en Amérique latine, Robespierre et Jean Moulin chez nous étaient francs-maçons… On ne va pas en faire la liste, ce n’est pas l’objet de l’article.

Ce qui frappe pourtant chez vous, c’est la récurrence de vos attaques contre eux, ce qui est aussi la marque obsessionnelle de l’extrême-droite depuis toujours. Pour Hitler, ils étaient à exterminer au même titre que les juifs.
Ce qui frappe aussi chez vous, c’est la récurrence de vos attaques contre Jean-Luc Mélenchon, réduit à son appartenance non dissimulée à la Loge. C’est aussi la marque obsessionnelle de l’extrême-droite.
Or, Jean-Luc Mélenchon est le seul homme politique français de premier plan que les dirigeants révolutionnaires latino-américains prennent dans leur bras pour un « abrazo fraternal ». C’est le seul qui défend, jusque dans les médias, les pays latino-américains (y compris Cuba) dressés contre l’Empire. Sur ce plan, il n’a jamais failli, quoi qu’il lui en coûte dans les urnes.

Alors la VI eme republique , une idee de Melenchon , le seul qui a vote a Bruxelles et avec l extreme droite tres nazifiante europeenne contre les langues dites regionales.

L’équation Mélenchon/ nazis est insoutenable. Elle est ornée d’une contre-vérité :« le seul qui a voté… ». Elle vient sous votre plume pour fustiger votre caricature de la position de J-L. M sur ce sujet. Les lecteurs qui cliqueront sur les liens suivants constateront ce que peut-être une accusation calomnieuse. Une grossière falsification : http://europe.jean-luc-melenchon.fr/2013/09/19/encore-une-fois-la-charte-des-langues-regionales/
et
http://www.lepartidegauche.fr/actualites/actualite/charte-des-langues-regionales-lettre-jean-luc-melenchon-26618
Emilio, vous devriez cesser de vous renseigner sur J-L. M dans la presse colombienne ou dans Le Monde.

Alors, avec son idolatrie republicaine sauce franc maçonne , negationniste…

Jean-Luc Mélenchon négationniste, hein ? LGS a subi lui-même ce genre de diffamation.

Melenchon anti capitaliste auto proclame, défend bec et ongles le capitaliste français Dassault, et sa corruption.

Mélenchon défend la corruption, hein ?

Bref, pour vous, le franc-maçon négationniste Mélenchon, défenseur des corrupteurs et complices des nazis veut bâillonner les régions
Emilio, vous faites injure au G S et à ses lecteurs en essayant de leur faire gober ce genre de choses. Vous les sous-estimez et vous polluez les débats.

On perd du temps à vous lire et plus encore à vous répondre.

Personnellement, je suis contre la censure et c’est pourquoi j’aimerais vous lire cent fois, mais ailleurs (et en breton si vous voulez).

24/09/2014 14:52 par Emilio

Je vais repondre si Dieu .. euh LGS le permet.. ce ne sera surement pas un debut vaseux de polemique non plus , mes messages allaient plus loin en interrogations que le sujet du message de Vincent
.
En Breton , c est de l humour noir , puisque nier (le negationnisme que j employais concernait le refus de reconnaitre les peuples qui composent (encore et malgre) la nation France.) Le centralisme republicain français est meme un cas unique, meme l Espagne post franquiste reconnait des autonomies , des langues et des gouvernats. La France, jamais, et c est inscrit dans le marbre de Paris.

La photo de JLM avec Chavez oui bien sur et tant mieux , Chavez etait l ami du monde , et il ne se trompait pas non plus en un” abrazo fuerte” avec Gadhafi et Amhedijad.. ça me rapelle dans le cas que vous citez , cher Vincent, un groupuscule argentin trotskyste venu ici defendre son nucleaire national et ressortir une vieille photo aussi avec le Hugo.. un gage de respectabilite et une amitie d un jour si elle est unique.. Le dernier periple de JLM etait pour Rafael Correa et des bisous a 10 000 metres au dessus du Venezuela pour Nicolas ..pourtant c est Nicolas qui est sur le front de l antifacsime et en guerre malgre lui .

Evidemment il n y aura pas de photo de Nicolas , maintenant, avec Soral par exemple. Et tant mieux .. mais Soral affiche en photo aussi sur son site , Fidel Hugo etc…

Les francophones amis de la revolution bolivarienne sont reçus avec un accueil latino, des freres oui.. comme Maurice Lemoine , Ignacio Ramonet, Michel Collon qui y viennent regulierement et dont les interventions sont ecoutes avec attention .. Pour ce qu ils ont a dire , a echanger, pas pour un usage futur interne de politique interieure .. française et electrorale.. (la preuve votre argument)

La bande FM… aujourd hui , 80 a 90% des politiciens de gauche ou droite des gouvernements le sont, du copinage pour se proteger entre freres.. Hollande Valls Macron etc… il faut bien cela , entrer en loge pour reussir en politique française aujourd hui .. c est cela l ideal ¿

Bolivar l etait oui , il fallait etre secret a l epoque pour abattre des tyrans colonisateurs de 3 siecles pour l AL. Bakounine aussi l etait et les 2 ont rejetes ce qu etait devenu deja la franc maçonnerie. Et c est devenu pire aujourd hui . Un de mes aieux , Breton aussi, l etait et meme un grand maitre et il a apporte beaucoup a la France d avant la revolution de 1789 , et embastille aussi en 1750, et mort des suites avec hommage postume de Voltaire lui meme. Seulement voila , c etait il y a bien longtemps et sous le pont Mirabeau ont coule beaucoup d eau de cadavres et de scandales. Aujourd hui , les francs maçons sont devenus plus sionistes que les sionistes. Le sionisme etait respectable mais il cesse de l etre quand il bombarde massivement des civils. Ou est la Raison gardee ¿

JLM encense la franc maçonnerie, sans nuance. Louise Michel etait franc maçonne , son bourreau Thiers aussi … aujourd hui je vois plutot des Thiers en gelatineux interieur et brutal a l international ..mais pas de Louise Michel non plus.
Melenchon defend la corruption, pour Dassault , oui , un frère , et par alliance avec d autres frères tres corrompus.. la liste vous la connaissez a droite ou a gauche . et dans l impunite. Alors interrogez-vous ..merde quand meme. Ne pas le faire , c est ouvrir grande la porte a l extreme droite ou affiliee, genre Soral et bien d autres. Pas contre la FM dans l idee, mais il faut savoir faire le menage , est-ce possible aujourd hui ¿ c est dommage et regrettable.

Merci pour l article de JLM se justifiant ..mais bien mal a mon point de vue , egalite n est pas laminage parisien .. Encore une fois , et la derniere parce que je ne veux pas “polluer”.. ce mal est français et QUE. C est justement parce que j ai l experience du monde et d autres mondes que je souleve ce lievre. Chacun prend ou pas mais nier (negationnisme dans ce sens )le centralisme exacerbe français … c est a terme et surement, ingerable .. et eclatement de ce qui se voudrait un modele français et qui ne l est qu intra muros. Par ailleurs , le seul modele europeen qui marche sans volonte secessioniste ,est allemand , et son federalisme efficace sur le plan des cultures internes a la nation allemande.

Osez dire que l etat français protege les langues “regionales” c est aussi du negationnisme . Et c est valable partout hors du centralisme parisien. En Polynesie , l enseignement du maorí etait interdit dans les ecoles , dans les annees 80 ou j y vivais .. ensuite sous la pression ineluctable de chassez le naturel .. il a ete admis et obligatoire des les petites classes.. interdit aussi de parler ces “dialectes” dans les medias , valable aussi pour le creole a la Reunion jusqu au mouvement des casseroles de 1990 de Sudre .. idem partout et dans toutes les colonies . C est cela que JLM appelle protection ¿ un non sens que contredisent les faits et partout dans l empire français .

Voila , sans embages et JLM , qui est peut etre connu dans votre royaume est un parfait inconnu en AL . J EN TEMOIGNE .. et ce n est pas si grave non plus.
Reponse en français sans accents, vu que je suis etranger, mes ancetres parlaient Breton et surtout Gallo , une langue romane . Saint Malo et la region de Dol de Bretagne , en espagnol c est San Malo , ce qui fait rire les latinos …
Serieusement , et au dela des polemiques d attaques personnelles, la France et son systeme me semble dans une crise profonde , si chacun est capable et si c est tolere , d y apporter son eclairage meme different .. un autre monde , une autre France est possible ..FRATERNELLE sinon … ? Assez d exclusions , ici dans le nouveau monde on parle d inclusión .. en français le mot serait integration ¿ ce qui n est pas assimilation non plus, qui exclut l autre different. Et different , ne veux pas dire hostile non plus .
C est tres bien que beaucoup d entre vous s interessent a la revolution bolivarienne, mais n oubliez pas que ceux qui sont en train de construire cette utopia , ne revendiquent pas un modele mais un exemple , d un autre possible … tous ensemble , meme avec des benets , j en suis O)

Amities a tous , et parfois electrochoc peut etre , mais avec beaucoup d Amour . Et mon pardon , meme a Jean-Luc , qui n est pas le plus mauvais , meme s il me crache regulierement dessus pour mon infamie d etre different , Breton .
Desole pour le pave .. Breton aussi .

RESUME, republique sociale oui , fraternelle , mais pas encore une autre de centralisme parisien elitiste.

(Commentaires désactivés)