43 
Le beauf moderne utilise internet pour dialoguer avec les autres beaufs

La déferlante "beauf"

Rejet de l'autre, recherche de boucs émissaires, appels à la haine, la "beaufitude" est aujourd'hui un phénomène en pleine expansion. Or, pays des droits de l'homme et des lumières, la France ne peut raisonnablement pas accepter toute cette médiocrité intellectuelle. Certes, on peut essayer de compatir envers ceux qui fuient l'instruction et dont le "temps de cerveau disponible" alterne entre la télé-réalité et les jeux sur smartphones ; mais il faut être lucide : avec ses théories de comptoir, son racisme décomplexé et ses opinions binaires, le beauf n'a pas vocation à faire avancer la société.

Le beauf dénonce volontiers les migrants comme des envahisseurs venus profiter du système. Habitué à répéter que la France est le paradis des aides sociales, il n’a toujours pas remarqué que la plupart des migrants préfèrent aller en Allemagne ou en Angleterre. Pas question pour lui d’évoquer les guerres, les dictatures et autres persécutions, c’est de "migration économique" dont il s’agit. Et notre politique impérialiste, ne fait-elle pas le malheur des peuples ? Et l’explosion du nombre de réfugiés Syriens, n’est elle pas en rapport avec le chaos qu’on a instauré dans le pays ? Capable de faire référence aux invasions arabes vieilles de 13 siècles, le beauf n’a généralement pas connaissance de la quinzaine d’"opérations extérieures" actuellement menées par la France. Rappelez lui que notre pays a installé près de 40 % des dictateurs Africains ou qu’elle est l’un des plus gros marchands d’armes au monde et il vous rétorquera aussitôt que "si on ne joue pas ce rôle, ce sont d’autres pays qui prendront notre place".

Alors que le sentiment d’empathie a été mis en évidence chez de nombreuses espèces animales (singes, dauphins, rats, etc.), le beauf ne semble malheureusement pas doté des fameux "neurones miroirs". La solidarité envers les migrants ? C’est de la "sensiblerie", un hobby pour les "bisounours". Habituellement, il vous parle pourtant des "êtres humains qui souffrent" quand vous dénoncez l’horreur de l’élevage industriel ; mais imbattable au jeu de la patate chaude, il ne semble soudainement plus préoccupé que par le sort des SDF Français. La patrie, c’est d’ailleurs sa carte joker, le purificateur de toutes les vilénies. C’est par amour pour la patrie qu’il soutient les guerres ; c’est aussi par amour pour elle qu’il veut refouler tous les réfugiés de guerre. Fier d’appartenir à la seule communauté capable de réunir artificiellement le capital et le travail, le riche et le pauvre, l’exploitant et l’exploité, le beauf fait ainsi sien l’argument des puissants qui veulent assujettir les masses ou justifier leurs guerres capitalistes.

Volontiers porte-parole de la nation, le beauf répète inlassablement que la France "n’a pas les moyens de s’occuper du malheur des autres" ayant elle-même des chômeurs, des retraités et des travailleurs pauvres. Indiquez lui que les priorités de la société sont sûrement inversées et les richesses mal réparties ; parlez-lui du budget de l’armée, des milliards donnés aux banques et du gaspillage de l’argent public (arrosage de fleurs dans les ronds-points, oeuvres d’arts minables, décors futuristes à la gloire des élus ...) ; montrez lui la gueule de nos magasins, des parapharmacies-supermarchés aux tonnes d’accessoires pour Smartphones en passant par les allées de yaourts interminables ; Et vous découvrirez alors qu’il y a dans le refoulement une forme inexplorée d’altruisme : ne pas inciter les futurs migrants à venir se noyer en méditerranée (ou plus joliment "éviter de créer un appel d’air") et les aider à prospérer chez eux (où ils seront forcément plus heureux).

"Et toi au fait, t’en accueille combien des réfugiés chez toi ?" : voilà l’imparable question, celle qui est censée anéantir tout discours humaniste et vous ranger définitivement dans la catégorie des hypocrites à grande gueule. Et oui, le beauf n’a toujours pas compris le principe de l’impôt : je n’ai pas d’enfants mais je finance les écoles, je ne suis pas malade mais je finance les hôpitaux, je suis bien portant mais je veux aider ceux qui sont en souffrance ... Plus rarement, le niveau monte d’un cran et vous entendez parler de "dumping social". L’argument n’est pas stupide : en cas d’afflux de main d’oeuvre, les entreprises peuvent bien sûr chercher à tirer les salaires vers le bas. Mais il est complètement exagéré : 20 000 migrants (temporaires) sur l’ensemble de la population Française, cela représente quel pourcentage ? Quid du manque de travailleurs pour certains métiers ou dans certains territoires ? Et la morale dans tout ça ? Si il y a des exploités, doit-on défendre le droit du travail et s’unir contre l’injustice ou bien écraser les plus faibles ?

L’image du beauf qui s’abrutit tout seul devant la télé est dépassée, le beauf moderne utilise internet pour entrer en communion avec les autres beaufs. Grand amateur de photos-montages et de slogans chocs, il ne vérifie rien mais partage tout. D’ailleurs, sur son blog ou sa page facebook, les informations pipeautées défilent à la vitesse des dépêches AFP. Exemple à peine exagéré : "dès qu’on aura rempli nos coffres avec l’argent des allocs, on violera quelques chrétiennes et on rentrera chez nous". Les sources ? Une photo sortie de nulle part, le post facebook d’un "ennemi" anonyme, le blog d’un gudard qui dispose apparemment de ses propres envoyés spéciaux à Lampedusa. Et quand quelqu’un qui sait broder s’empare du "buzz", ça donne un article sur un site nationaliste ou identitaire ; un article ou l’émotionnel et la rhétorique remplacent systématiquement les faits et l’analyse.

"Grand remplacement", "cinquième colonne", "guerre de civilisation" etc., le beauf se laisse volontiers titiller le cerveau limbique par des théories de plus en plus catastrophistes ... Certains grands prédicateurs sont toutefois étonnants d’individualisme et d’ingratitude : comme Sarkozy, jadis fier de son ascendance Hongroise et de son "sang mêlé" ; comme Estrosi et Ciotti, dont les ancêtres ont quitté l’Italie à une époque où celle-ci était pauvre ; comme Zemmour, qui a du oublier que les juifs séfarades ont été expulsés d’Espagne en 1492 et ont trouvé refuge dans les pays du pourtour méditerranéen (Portugal, Maroc, Tunisie ...) ; comme Dati, de père Marocain et de mère Algérienne et qui craint aujourd’hui "les appels d’air de migrants" ... Au milieu de cette déferlante d’égoïsme et de bêtise, certains cas sont particulièrement croustillants. Connaissez vous Stéphane Tiki, ce clandestin noir qui milite à l’UMP/Républicains contre le droit de vote des étrangers ? Et Csanad Szegedi, leader du parti Néonazi Autrichien qui a récemment découvert qu’il était juif ?

Le beauf ne se reconnait jamais comme raciste ; la preuve, il aime le couscous et a des amis harkis (Jeannette et Rachid, pardon Richard). Il a juste peur que la France soit envahie par "des gens qui ne vivent pas comme nous" (comprenez généralement des Africains). Quelques questions pourraient pourtant aider notre ami à relativiser son malheur : combien la France a t-elle corrompu de dictateurs pour organiser le pillage de l’Afrique ? combien de guerres civiles ont-elles été alimentées par notre pays ? combien nos militaires et barbouzes ont-ils fait et défait de régimes, traqué d’opposants, truqué d’élections ? Combien de bases militaires Françaises sont encore présentes là bas ? Des question taboues, parce qu’elles touchent encore une fois au sacré : le patriotisme. Et parce que si on n’est pas patriote, on est quoi ? Internationaliste, donc communiste donc co-responsable de 20 millions de morts dans le monde ! Ah, et heu, Mère Térésa, elle est responsable du massacre de la Saint Barthélémy et de l’inquisition ? Non, rien à voir. Bien sûr ...

Si le beauf refuse d’entendre parler des crimes de la France en Algérie (torture, disparitions forcées, essais nucléaires, etc.), il se montre parfois étonnament solidaire des Palestiniens face aux crimes d’Israël. Ancien tortionnaire en Algérie et défenseur de Pétain, Le Pen lui-même se dit "ému par la situation des gazaouis" ; c’est dire. Pour le beauf, l’impérialisme, ça se résume au sionisme et aux pays vendus au sionisme (comme la France). Et De Gaulle au Biafra, Mitterrand au Rwanda, Sarkozy en Côte d’ivoire ou en Libye etc. ? Du sionisme probablement ... Derrière ce sionisme à toutes les sauces, se cache bien évidemment un grand exutoire : le juif. C’est d’ailleurs sur ce sujet que le beauf se montre le plus créatif. Best of : "le capitalisme (monde de la finance = juifs) et le communisme (bourré de juifs à l’image des révolutions Russes) sont les deux faces d’une même pièce, celle qui est destinée à sucer le sang des peuples et à les faire disparaitre dans le métissage pendant que les juifs construisent le "grand Israël". Et le gourou Franco-Camerounais Dieudonné, il en pense quoi ? Probablement qu’exciter le beauf sur ce sujet, c’est bien meilleur pour le tiroir-caisse que de parler du sort de Félix Moumié ou du rôle de la France dans l’atroce guerre civile Camerounaise.

Comme le beauf vote et consomme, ses "élites" ont bien compris le parti qu’elles pouvaient en tirer. Ainsi, du "pain au chocolat" de Copé aux "affiches de flingues" de Ménard en passant par le "top des civilisations" de Guéant, la gamelle politico-médiatique est régulièrement alimentée d’arguments choc et d’opinions clash. Comme l’explique Sarkozy à propos du débat sur l’identité nationale, ce qu’il faut, c’est "du gros rouge qui tâche". Et ça tâche même à gauche (enfin au PS) apparemment puisque Hollande et Valls commencent à récupérer à leur compte les théories des néo-conservateurs Etasuniens ("le bien et le mal", "la guerre de civilisation", ...). Pas de doute, la beaufitude est devenue mainstream.

Jérôme Henriques


Note du GS.
Dans la même veine lire ou relire : http://www.legrandsoir.info/les-chiens-de-ferme-les-beaufs-et-les-bidochon-ca-porte-le-fn-a-l-elysee.html

COMMENTAIRES  

21/09/2015 13:29 par Aris-Caen

Un bel article de beauf !
J’ai hâte de lire le prochain portrait que l’auteur fera du citoyen modèle et respectable ! Le sien ?

21/09/2015 15:14 par jean-marie Défossé

Excellent pamphlet !
Comment ne pas reconnaître ainsi nombreux de mes concitoyens , plus propices à devenir des réactionnaires des plus NEGATIFS pour toute société civilisée ... au détriment d’une réactivité POSITIVE !

21/09/2015 15:56 par macno

Article consternant de platitudes et de lieux communs qui déferlent sans la moindre trace d’humour, le seul ingrédient qui aurait pu en sauver le contenu.
Vite un coup de Desproges de derrière les fagots pour faire glisser cette prose indigeste.

21/09/2015 16:56 par pierreauguste

Un petit bémol sur la solidarité avec les palestiniens ,pour le reste ,voilà un article très lucide sur l’état des lieux du pays des droits de l’homme(mais il y a très longtemps et faudrait cesser d’en parler encore car personne ne nous croit plus) .Il n’y a qu’en France qu’on y fait référence à ces lumières du passé,et que d’aucuns imaginent toujours les siècles d’antan comme la porte ouverte à tous les échanges ,toutes les fraternités et j’en passe...Demandez donc si vous les rencontrez un jour à Sade,à Blanqui,à jo d’Axa....Pas question non plus de nier la bouffée d’air qu’apportent le peuple des individus toujours fidèles à des idéaux un peu ou beaucoup réfléchis,mais il faut admettre que le capitalisme et ses acolytes ,médias en tête, ont parfaitement réussi cette fabrique et ce façonnage de l’individu ci-dessus décrit. Les exemples sont multiples au quotidien qui inquiètent dans tous les domaines de la vie.Que faire sinon essayer d’être un peu plus exemplaire encore après avoir bien balayé devant chez soi......et c’est pas si facile, pas de doute y a du boulot.

21/09/2015 18:32 par toniotonio

très décevant cet article. ça démarre bien , pas mal vu et assez drôle aussi... et puis finalement on a droit au même terrorisme intellectuel que partout, toute la semaine, sur tous les supports : Si vous émettez une critique de Netanyou et de son "processus de paix" à base de bombes à uranium et de constructions de colonies, vous êtes un beauf, un adepte de Dieudonné, un lepeniste, , un déchet de l’humanité. Bof.
Dommage. J’imagine qu’il faut de tout...même sur cet excellent site.
j’ai envie de crier : PHILIPE VAL SORS DE CE CORPS !

21/09/2015 19:11 par Invictus

Est c’est là ce qui est pour moi le plus dur à encaisser. Cette totale soumission, se refus de réfléchir, de se faire une opinion en vérifiant ses sources, en les comparant. Le beauf est si manipulé qu’il donne le bâton pour se faire fouetter. Et c’est comme sa partout, dans tous les milieux. J’avoue que c’est ce qu’il y a de plus dur pour moi.

"Ce n’est pas un bon signe de santé mentale que d’être bien adapté à une société malade"

21/09/2015 21:20 par jean-marie Défossé

A voir les réactions plutôt négatives de certains intervenants sur la « beaufitude », on croirait bien volontiers qu’ils se sont sentis visés .

21/09/2015 21:23 par Bolivarien

Bof......
Comme quoi le racisme peut revêtir de multiples facettes.
En l’occurrence, le racisme anti-beauf.

21/09/2015 23:56 par macno

Il y en a qui n’ont pas dépassé le niveau "cours de récré" :
"c’est celui qui le dit (ou qui se sent visé) qui l’est !"
Et c’est vraiment navrant...

22/09/2015 00:18 par depassage

Un syndicaliste des bœufs répond au nom des bœufs qui ne sont pas des bœufs.

Je n’aime pas l’image ou l’idée de bœuf. Dès que j’en vois un ou j’en entends parler, je ne peux pas m’empêcher de le voir tirer une charrue ou une charrette. Pendu à un crochet de bouché ou mis en spectacle dans une arène au nom de taureau, qui reste quand même toujours un bœuf. Et derrière ou en face de lui, une personne. Du coup, la personne me devient plus intéressante que le bœuf puisque c’est elle qui fait du bœuf un bœuf, sinon lui ne demande qu’à vivre et à se reproduire selon sa nature.

Pour simplifier et résumer, dans le cas du bœuf de cette article, la personne qu’il y a derrière lui est le système et son type de pouvoir et ce n’est pas quelques personnes trier sur le volet. Si on ne tient pas ou on ne peut pas déconstruire ce pouvoir et son système par une réflexion même approximative, ni pour autant en avoir une idée par quoi l’améliorer ou le remplacer, il nous revient de s’en prendre aux idées et aux concepts véhiculés au sein de ce système. Je ne dirais pas que l’auteur ne les perçoit pas, mais il a tendance à les percevoir à travers des personnes particulières. Il aurait du voir qu’il y a un climat malsain de la responsabilité des élites où quelles soient et quelques soient les titres, les nominations héritées ou qu’ils se donnent, ou leurs affiliations communautaires qui les poussent à agir en êtres grégaires.
Un climat malsain se caractérise par un flou généralisé qui ne laisse aucune pensée ou idée positive et intelligente émergée. C’est un sauve-qui-peut où l’essentiel prend les allures de tranchées militaires pour défendre une colline prétendument stratégique. L’était-elle ou pas, l’est-elle encore ou pas, deviennent des questions secondaires. Chacun, depuis sa tranchée, suppose que la colline doit être stratégique puisque l’autre aussi veut son emparer. Ce n’est plus l’objectif qui donne de l’ardeur aux belligérants, c’est l’interprétation des attitudes des uns et des autres se mirant dans leur béatitude.

Chacun se croit chantre et défenseur des valeurs universelles tout en les piétinant entre temps. Il est normal que les bœufs soient désorientés. Nous, les bœufs occupés que nous sommes à satisfaire nos maigres besoins et ceux de ceux qu’on nourrit aux meilleurs mets, loge aux meilleurs endroits et dans un luxe qui défie l’imaginaire et qu’on habit des meilleures soies et autres tissus nobles et bien coupés, qui au lieu de nous remercier nous prennent à partie.
Toutes les idées qui circulent, sont les idées du système ou de ceux qui y ont élu domicile et non de nous, les bœufs, qui sommes à sa périphérie et qui ne faisons que les reprendre.
Les idées chocs, les idées slogans ne sont pas de notre fort. On pourrait jamais inventer des idées comme celles que je vais énumérer ici, certes quelques unes mais assez éloquentes.

1) La gauche du travail et les valeurs de la droite.
Une idée qui nous insulte et nous prend pour des bœufs qui ont besoin des valeurs de ce qui nous exploitent pour pouvoir exister. Une telle idée ne peut être la notre, si on la reprend, c’est par méconnaissance de sa signification et surtout par le fait qu’on fait croire que les escaliers qui mènent aux pouvoirs sont accessibles à tout le monde. C’est un peu la même chose pour les peuples que le système va libérer de leurs tyrans lorsque ils ne sont pas ses propres tyrans pour ensuite les tuer ou les laisser sur les routes des exils.

2) L’égalité des femmes et des hommes.
Cette idée aussi ne peut pas venir de nous. Quand nous étions des bœufs libres cette idée ne pouvait même pas être une question qui peut se poser. Les bœufs admettaient même que les vaches leurs sont supérieures en sachant que leur misérable existence dépendait d’elles, de même que leur postérité. On n’a rien contre l’idée, mais plus au moins certains parmi nous savent que dans un système qui écrase les faibles, les plus faibles écrasent plus faibles qu’eux, par lâcheté, il faut le dire, d’autant plus que les bœufs ont un avantage physique sur les vaches quoique certaines sachent bien se défendre.
Rien ne peut enlever à l’idée sa noblesse, mais elle nous déplaît qu’on en use pour camoufler les différences économiques ou de classes.

3) la démocratie
Voilà un concept beau qui vient de nous lorsque on vivait en petit groupe, et qu’on n’entamait rien sans nous consulter et sans exclure personne. Le système nous l’a volé juste pour satisfaire les intérêts contradictoires des composantes qui détiennent son pouvoir.
Etc.… Etc.…

22/09/2015 06:42 par patrice

Le regretté Cabu aurait dit à la lecture de cet article : On est tous le beauf de quelqu’un !
Et assurément un tartuffe en ce dont au sujet duquel il concerne l’auteur aurait dit Bérurier, car vous ne vous mouillez guère pour dénoncer l’origine du mal, à moins que ce ne soient les z’itis...
Tout y est passé, ne manquait plus que le complot synarchique !
Mon bon monsieur, des millions de français n’ont pas la possibilité de s’informer comme vous l’êtes, ils se contentent d’ingurgiter la propagande crasse de l’état quand ils ne sont pas désociabilisés, à la rue...
Plutôt que de vous en prendre aux sans dents, il eut été beaucoup plus chevaleresque de dénoncer ces traitres marionnettes de dirigeants européens qui sont en train de précipiter l’europe dans la barbarie la plus totale, ce qui serait un juste retour de manivelle si l’on y réfléchit bien à l’aune de tous les forfaits de l’occident envers les pays du tiers monde depuis des siècles...

22/09/2015 07:21 par pierreauguste

L’un n’y voit "aucune trace d’humour", l’autre le trouve"assez drôle", mais ils sont d’accord pour vilipender l’article ..Et moi je suis mal à l’aise car je suis d’habitude plutôt d’accord avec eux..J’ai pas du tout compris le"étonnamment " solidaire des palestiniens(l’auteur va t ’il nous l’expliquer), mais pour le reste il me semble qu’il décrit avec lucidité la médiocrité que les pouvoirs en place ,à tous les niveaux, se délectent d’entendre pour l’avoir fabriquée à coups de penseurs (à la p.Val) interposés matinée d’abondance chinoises à tous les étages.......

22/09/2015 08:28 par Clocel

... Les beaufs... Vaste programme...

22/09/2015 09:11 par Cunégonde godot

Le beauf est une appellation de gauche contrôlée apparue spontanément dans les années 80, au moment même où la classe moyenne renonça à être dégauche, trop fatigant.
Parler de beaufitude, c’est in petto socialement hiérarchiser (au nom de l’égalité). Et par-là même se placer sur l’ultime ou un des barreaux supérieurs de l’échelle sociale. On n’est jamais si bien servi que par soi-même. Sauf placé (ou se plaçant) tout en haut ou tout en bas des échelons on est forcément toujours le beauf de quelqu’un. De qui est donc le beauf l’auteur de cet article ?

22/09/2015 11:23 par legrandsoir

Ce qui est formidable avec vous, c’est que vous ne pouvez pas intervenir autrement que pour contredire un article.
Fort bien, c’est la règle. La réfutation peut enrichir l’article. Mais quand c’est systématique...
Et puis, vous devriez vous relire. Ici, vous suggérez que quiconque qualifie quelqu’un de beauf en est un et vous qualifiez l’auteur de beauf.

22/09/2015 09:55 par Nina

Souvenez-vous : 1981 Renaud chantait mon Beauf !! Le jour ou les c… la,la,la, tout avait été dit alors !

22/09/2015 11:50 par Cunégonde godot

Le Grand Soir :
Ce qui est formidable avec vous, c’est que vous ne pouvez pas intervenir autrement que pour contredire un article.
Fort bien, c’est la règle. La réfutation peut enrichir l’article. Mais quand c’est systématique...
Et puis, vous devriez vous relire. Ici, vous suggérez que quiconque qualifie quelqu’un de beauf en est un et vous qualifiez l’auteur de beauf.

Ce qui est formidable avec le Grand Soir, se présentant lui-même comme un journal révolutionnaire, c’est qu’il publie un article à usage de guerre civile dont la rhétorique populiste est systématiquement utilisée dans Libération ou l’Obs p.ex.. depuis trente-quarante ans.
Au regard des scores électoraux de l’extrême-droite, cherchez l’erreur...

22/09/2015 15:34 par Maxime Vivas

se présentant lui-même comme un journal révolutionnaire, c’est qu’il publie un article à usage de guerre civile dont la rhétorique populiste est systématiquement utilisée dans Libération ou l’Obs p.ex.. depuis trente-quarante ans.
On se demande s’il ne vaut pas mieux être aveugle que de lire ça...

22/09/2015 11:50 par Maxime Vivas

L’auteur est gentil et modéré. J’étais plus sévère ici, à commencer par mon titre : Les chiens de ferme, les beaufs et les Bidochon, ça porte le FN à l’Elysée (http://www.legrandsoir.info/les-chiens-de-ferme-les-beaufs-et-les-bidochon-ca-porte-le-fn-a-l-elysee.html)
Oui, on est toujours le beauf et le Bidochon de quelqu’un, mais seul la peur d’un procès m’empêche de dire ce que je pense des électeurs du FN et de ceux qui accablent les réfugiés (les « migrants »).

22/09/2015 13:49 par M.T.

Le terme "beauf" est peut-être mal choisi. Je ne sais pas.
Ceci étant dit, il y a effectivement un vrai problème. On est bien dressé. Eduqué à la peur de l’autre, la peur du lendemain. Téléguidés dans nos opinions. C’est très flippant et je le constate tous les jours. De part mes activités je fréquente des gens qui travaillent dans le social et le médical. Leur tâche est d’aider des gens qui ont eu des coups durs dans la vie (dépression, etc). Et nombre d’entre eux, qui pourtant devraient faire preuve d’empathie, d’écoute, sont méprisants et sous-éduqués : "les migrants voleurs", "les étrangers ceci, cela","les terroristes qui se cachent parmi les migrants", "je connais des chômeurs fainéants", etc etc etc....
C’est inquiétant ce niveau de "réflexion" digne d’un mouton.

22/09/2015 15:41 par Christophe

Le beauf c’est quand même le mari de ma sœur.
Avec lui je regarde plutôt D8 à la télé, ces beaufs là sentent moins mauvais que les intellos-bobos de Canal ou d’Arte (les vrais fabricants de beaufitude).

22/09/2015 15:43 par pierreauguste

C’est effectivement très facile, et je pèse mes mots, de jeter de façon lapidaire et systématique un jugement ,un mot,une expression comme si elle résumait toute une analyse à l’encontre d’un article, certes discutable, mais qui n’en mérite pas moins une lecture attentive car même s’il est d’abord dans le constat, il n’en ouvre pas moins des perspectives ne serait ce que celles du débat des responsabilités de la société et de l’individu. "JMD "a bien résumé je crois : Positif

22/09/2015 16:14 par jamie

Bonjour,
Merci tout d’abord parce que ça a été un plaisir de vous lire tellement j’ai ri ... et du jaune au vert en passant par le bleu, blanc et rouge !
Le reflet du miroir est intéressant ici, il permet l’auto-dérision des français.
J

22/09/2015 17:17 par depassage

@Maxime Vivas.
J’avoue que je trouve l’article formidable, même le mot bœuf ne me gêne pas, car il désigne une attitude déplaisante et dangereuse. Mais au même temps, il n’empêche pas de broder sur lui dans un sens non conventionnel ou de lui opposé une vue différente. D’ailleurs, on se censure continuellement parce que l’essentielle n’est pas de dire mais de transmettre et d’aider l’autre à l’élargir sa vue quand on le peut. Avoir raison ou tort, quelle importance ! J’aimerais avoir tous les torts sur moi, si cela pouvait faire évoluer les choses vers plus d’humanisme et de compréhension.
Je préfère qu’on use de moyens nobles pour sortir les gens de leur crasses car les autres pour les y entraîner ne font pas dans la dentelle, mais dans la bassesse enrobé qui cible le grégaire, le primitif en nous. Certes, il y a toujours un gouffre entre ce qu’on préfère et ce qui se fait. Alors on laisse faire ou on proteste pour la forme.
Entre l’article de Jérôme Henriques et ce qui se dit à la pelle et jonche tout les supports de communication, il y a un abîme infranchissable. Si on se prend à lui, c’est peut-être pour se défouler. Alors qu’il le comprenne ainsi.

22/09/2015 18:15 par Maxime Vivas

Le mot beauf.

22/09/2015 19:33 par Aris-Caen

La gauche est malade de ce genre de papier et de pensées gloubiboulga.

22/09/2015 21:17 par D. Vanhove

..héhé... pas mal, si c’est un lapsus... beauf / bœuf...

dans tt les cas, l’article prouve (s’il le fallait encore) qu’écrire et publier un papier est svt risqué... (au vu de certains commentaires)...

faudrait p-ê apprendre à certains internautes, le second degré... une fois qu’on l’essaie, c’est vrmt pas mal du tout... et ça désamorce aussi pas mal de situations...

22/09/2015 21:29 par depassage

Le mot beauf, de l’argot français, je ne le connaissais pas. Je l’ai toujours associé au mot bœuf inconsciemment sans savoir pourquoi, mais je comprenais ce qu’il signifie par votre entremise par contre. Merci à vous Maxime Vivas pour me l’avoir rappelé.
Il m’arrive souvent de faire des associations inconscientes.
Une fois j’ai écrit, je tape des pays et des mains. Ce qui est vrai parce que mes contacts sont dans plusieurs pays différents.
Dernièrement : j’ai écrit : suspendait au crochet du bouché au lieu de boucher. Ce qui est aussi vrai, le beauf est un bouché dans le sens ou il est bouché, obtus ou accroché aux balivernes d’un bouché ou obtus.

23/09/2015 08:51 par J.J.

jean-marie Défossé dit :

""A voir les réactions plutôt négatives de certains intervenants sur la « beaufitude », on croirait bien volontiers qu’ils se sont sentis visés .""

Voilà qui est bien dit et qui résume l’affaire. Il ne manque qu’un dessin de notre regretté Cabu !

A lire le nombre de commentaires désobligeants (heureusement il y en a d’autres) on se demande qui sont ces lecteurs du GS, à moins qu’il ne s’agisse d’un coup tordu, comme certains qui en ont fait leur fond de commerce aiment bien les organiser.

23/09/2015 09:41 par macno

Mais pourquoi avoir été cherché ce terme de "beauf, ambigu, réducteur et on ne peut plus typé, alors qu’on en avait un sous la main, « typical french », souvent difficile à traduire et parfaitement intemporel, celui de CON ?
Là au moins c’était direct, avec même des références littéraires et bourrées d’humour.
La Connerie, appelons là aussi la Bêtise, c’est Brel qui l’a on ne peut plus bien décrite et fustigée pratiquement dans toute son œuvre :
« C’est terrible, c’est la mauvaise fée du Monde, c’est la sorcière du Monde (...) la bêtise c’est de la paresse (...) la bêtise c’est un type qui vit et qui dit "ça me suffit", "je vis, je vais bien, ça me suffit. Il ne se botte pas le cul tous les matins en se disant "c’est pas assez, tu ne sais pas assez de choses, tu ne vois pas assez de choses, tu ne fais pas assez de choses", c’est de la paresse. Une espèce de graisse autour du cœur qui règne, une espèce de graisse autour du cerveau, je crois que c’est ça la bêtise »
Mais avec la connerie, le gros problème c’est que tout le monde aurait alors été visé, Gauche Droite, pas de quartier !
Il aurait donc été extrêmement dangereux à utiliser....
Alors que beauf, c’est un terme bateau qui sert de "parapluie", de "paracons" oserai je dire, car au grand jamais personne ne se reconnaîtra en "beauf", par contre en con, sur des points bien précis, avec un peu d’honnêteté et beaucoup d’informations...
Et c’est bien le but de "l’information alternative" rendre les esprits moins c..., non ?
Cet article est donc de plus inutile car il ne sera jamais lu par ceux qui auraient simplement besoin d’informations car vous les braquez d’emblée !
Il fallait fustiger la PARESSE, car c’est elle la vraie cause de la connerie, de la bêtise ou de la beaufitude :
"tu comprends, quand je rentre le soir fatigué, je n’ai pas envie de me prendre la tête avec....etc, etc, etc, etc"

23/09/2015 11:36 par pierreauguste

Le nombre de propos du genre"il aurait du ,il faudrait "et j’en passe.Quelles compétences cachées qui ne demandent qu’a être découvertes et développées afin que l’on puisse tous s’enrichir et qui pourraient bien aider ce pauvre auteur ! (C’est de l’humour au second degré que j’apprends sur D8 ,la chaîne qui rend moins"bœuf "quand je la regarde avec ma belle sœur.....) merci pour vos écrits Mr henriques ,moi ils me rendent moins con ........me font plaisir et me font rire aussi

23/09/2015 12:32 par Nicolas

Super article c’est clair et limpide sur tous les points.
Alors aux détracteurs qui peut-être se sentent visés prenons un seul exemple.
Comment nommeriez vous des individus qui pensent que des terroristes pourraient se mélanger aux réfugiés ?
Il y a tant de moyens plus simples et moins risqués de venir..
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué .
Beauf.... Dupont Lajoie c’est tout comme.

23/09/2015 14:56 par toff de aix

Marrant comme certains se sentent visés....et réagissent avec violence. Cet article m’a énormément fait sourire, et je remercie l’auteur qui a su mettre des mots sur les comportements d’enfants gâtés de la société française actuelle. Des attitudes dictées par la peur de l’autre, attisées par mes me(r)dias, amplifiées par trente ans de libéralisme, d’individualisme et de consumérisme forcenés. Arrêtons d’avoir peur, et les beaufs disparaîtront peut être ENFIN du paysage !

23/09/2015 15:03 par Cunégonde godot

Le mot beauf ("beau-frère" de Cabu, personnage bête, sale et grossier dans ses dessins des années 70) correspond à la montée de la classe moyenne propre sur elle qui a pris le pouvoir en 1981 et depuis ne l’a plus lâché : la petite-bourgeoisie libertaire et si "progressiste" lectrice de Libêêê entre autres petites crottes médiatiques...
Ce petit-bourgeois éternel frustré, manipulable à merci, et bien entendu religieusement européen a sans cesse besoin de se situer dans ce mondequichange, se rassurer, et le beauf sert à cela, à le rassurer lui, le beau, le bon, l’irréprochablement degauche (une vocation, métier en quelque sorte)...

23/09/2015 18:24 par Aris-Caen

Avant les communistes ne ricanaient jamais, ni ne vomissaient sur le peuple.
Ca à bien changé, maintenant les trotskards qui ont le pouvoir chient sur tout.

23/09/2015 20:11 par legrandsoir

les trotskards qui ont le pouvoir chient sur tout

Ca tombe mal : ils ne sont pas (plus ?) de gauche.

23/09/2015 20:05 par Catherine

Ce qui est dommage, c’est que la fille au Pen (beaufe en chef) soit la seule à paraître s’émouvoir (elle fait peut-être semblant) de l’Arabie Saoudite en charge des droits de l’homme à l’ONU.
Planquez vos tympans : le silence de la gauche risquerait de vous les crever.

23/09/2015 21:03 par Aris-Caen

Alors mon cher Grand Soir peut-on m’expliquer ce que fout ici ce genre d’article méchant, stéréotypé et vain ?
Comme une jouissance de dissolution de tout, d’accumulation du pire, de volonté de cliver. Pour moi, c’est pas ma gauche, c’est du moisi, pire, de la guerre civile en petit papier à cul.

26/09/2015 16:33 par Nico566

Surement écrit par un beauf cette article.

C’est vraiment du genre : on prend tout ce qu’on trouve de moche et sale, on y met quelque bonne idée/valeur (patriotisme), on mélange le tout, et on pond un article bien dégueux mettant le tout au même niveau sur l’échelle des idées nauséabondes.

Un bon article de gauchiste sans vrai valeur en faites.

13/12/2015 08:27 par zeter georges

c’est bien écrit et assez convainquant pour le lectorat beauf... car, vers le final on a droit à la "petite couche" du anti sioniste = antisémite... bien joué companero henriques.

16/04/2016 01:36 par Aris-Caen

C’est mon 5ème commentaire de ce papier en 6 mois et j’en profite pour remercier LGS pour sa franchise et son honnêteté sur les masses françaises.

15/11/2016 20:28 par Vincent

@Aris-Caen
Je me demande parfois ce que je fait ici. La charte de modération interdit le sionisme et les insultes. Mais laisse passer des pétitions de avaaz (plus sioniste que ça, tu meurs). Ensuite, on peut te traiter de nazi parce que tu ne soutiens pas la psychopathe Clinton. Et maintenant je découvre cette merde que vous nous signalez. Ho Hé - le grand soir - 470 euros de RSA ça vous dit quelque chose ? Ce sont mes revenus. Et je suis pas seul.

11/10/2018 22:09 par Albert-Nord

Les "beaufs" sont les arables de la petite bourgeoisie intellectuelle (diplômés du supérieur et agent dominé de la domination).
Ici, se sont les prolos français qui sont pris comme cible par les déclassé d’en haut, tel l’auteur de ce papier qui préfère stigmatiser que de comprendre les effets du libre échange et son propre rôle dans le maintien du statu quo souhaité par les forces du capital.
Gauchisme stade suprême du capitalisme ?

(Commentaires désactivés)