27 

La guerre partout : le vrai problème, ce sont les États-Unis !

Devant la montée de la multipolarité, les Yankees s’affolent. Biden veut en découdre. Il a choisi l’Ukraine, tête de pont de l’OTAN, pour organiser son agression contre la Russie et Taïwan pour provoquer la Chine. La guerre couve... mais l’insulte et la menace ne sont-elles pas la marque des faibles ?

Depuis quelques jours, Kiev renforce sa ligne de front à l’est de l’Ukraine face au Donbass que le président Zelensky, ancien amuseur public mais véritable marionnette de Washington, veut ramener par la force dans le giron de l’Ukraine. Chars d’assaut et canons de divers calibres sont amenés par trains entiers à proximité de la zone pro-russe et souvent dans des zones d’habitation. Les bombardements sur les quartiers civils du Donbass s’accélèrent. L’artillerie ukrainienne ajuste ses tirs. Des drones téléguidés survolent le pays pour repérer les cibles potentielles. De nombreuses incursions sont effectuées pour tester la vigilance des séparatistes. Tout semble s’organiser pour une attaque d’ampleur des troupes ukrainiennes dans les prochains jours.

Mais Kiev ne peut engager seule, une telle bataille. L’Ukraine n’a pas les moyens d’affronter le Donbass soutenu par la Russie. Vladimir Poutine sait très bien que si le Donbass est repris, ce sera au tour de la Crimée. La riposte Russe ne se fera sans doute pas attendre et elle risque fort d’être fatale à l’Ukraine corrompue jusqu’à l’os, et à son clown de président. Aussi attendent-ils le feu vert et le soutien idéologique et logistique de leur maître étasunien et de ses vassaux européens pour attaquer. L’OTAN est prête à dégainer, comme en feu Yougoslavie.

C’est alors que le président étasunien Biden, ce vieux beau ripoliné jusqu’au ridicule, à l’instar de tous ses prédécesseurs dont jamais un seul n’a déclaré la Paix au monde, mais au contraire, ont toujours déclenché, participé ou alimenté des conflits armés pour établir et maintenir leur domination sur le monde, manquant à tous les principes d’une diplomatie internationale civilisée, insulte le Président Russe Poutine, le traitant de « tueur ». Et promet, dans une attaque violente, qu’il paiera "le prix" de ses actes ! Aussitôt, la Russie a rappelé son ambassadeur à Washington pour consultation. Inutile de dire que de tels propos sont proprement inadmissibles, mais réfléchis. Biden le yankee, se prend pour John Wayne, coiffe le béret vert de la CIA et devant les médias, joue les Matamore, les tranche-montagne, laissant un monde médusé.

La provocation est calculée. Les EU ont perdu en Syrie. Leur système capitaliste est au bord de la faillite, celui-ci ne reposant que sur l’exploitation éhontée de son propre peuple et sur la domination d’autres contrées du monde et leur pillage, mais qui sont de plus en plus nombreuses à la contester. La Russie et la Chine apparaissent désormais comme des obstacles sérieux à l’expansion de leur sphère d’influence. La Chine est en passe de devenir la première puissance économique et financière mondiale. En outre, la modernisation de son armée est en cours. Mais déjà ses capacités militaires actuelles devraient amener les États-Unis à modérer leur arrogance.

Alors, menacés dans leur hégémonie, à court d’arguments convaincants, les États-Unis s’emportent. Ils provoquent, tonnent, insultent, menacent. Savent-ils d’ailleurs faire autre chose ? Ils démontrent encore une fois qu’ils sont un pays extrêmement dangereux pour les peuples et la Paix sur Terre, et ce depuis leur création... qui repose tout de même sur l’un des pires génocides de l’histoire.

Biden et ses faucons, ont choisi de s’attaquer à la Russie aux confins d’une Europe vassalisée, en utilisant l’Ukraine qu’ils considèrent déjà comme faisant partie de l’OTAN après en avoir pris le contrôle politique, et dont les dirigeants actuels accusent la Russie d’avoir facilité le séparatisme et organisé le rattachement de la Crimée à la Russie. Une aubaine semble croire nos fins stratèges en géopolitique. Car pensent-ils, si les troupes ukrainiennes attaquent le Donbass, la Russie n’interviendra pas, le risque d’une longue rupture diplomatique avec l’Europe serait trop grand pour elle. Mais alors, pourquoi Kiev n’a pas attaqué plus tôt de manière massive ? Parce que l’on sait dans les états-majors que la Russie n’abandonnera pas le Donbass à un sort funeste. Et comme V. Poutine l’a dit et redit, tant que la Russie n’aura pas l’assurance que l’Ukraine ne deviendra pas un bastion euratlantiste à ses portes, et tant que l’expansion de l’OTAN vers l’Est ne sera pas stoppée, elle ne lâchera rien.

On peut se demander si Biden a vraiment toutes les cartes en main pour mettre en action ses menaces ? Chacun sait que l’insulte et la menace sont la marque des faibles. Ses ambitions impérialistes risquent bien de se heurter à des résistances redoutables et de subir des revers qu’il ne soupçonne pas, tant sa vision du monde est univoque, son aveuglement problématique, sa conception des relations avec les autres nations, dénuées de tout respect et d’humanisme. Avec ces rodomontades de western de série B, Biden persiste à inscrire son pays dans la catégorie des peuples barbares. Ainsi reste-t-il pour les autres peuples de cette planète, l’entité la plus dangereuse au monde, la plus menaçante pour la coexistence pacifique. D’autant plus qu’il ne se privera pas d’utiliser les bombes nucléaires pour arriver à ses fins.

Cet homme et le complexe militaro-industriel qui le guide, avec le soutien d’une Europe malheureusement asservie, sont capables d’aller gravement provoquer la Chine sur Taïwan notamment, dont la nouvelle présidente inféodée à Washington a tout à coup des velléités d’indépendance, de déclencher une guerre aux confins de l’Europe, loin de chez eux une nouvelle fois, peu importe le nombre des victimes, dans le but de séquestrer la Russie en la ceinturant de bases militaires de l’OTAN à ses frontières, de l’étouffer économiquement, tout en ruinant le projet de gazoduc Nord Stream2 qui doit relier la Russie à l’Allemagne et traverser l’Ukraine. Ces gesticulations inacceptables dont le seul but est de rester les maîtres du monde, peuvent engendrer une conflagration qui aura pour conséquence un embrasement du monde en quelques semaines. La folie guerrière de Washington est le vrai cancer de notre planète.

On se souvient que Vladimir Poutine déclarait dans un colloque international que dans son enfance à Saint-Petersbourg, il avait appris que lorsqu’il devient évident qu’un ennemi s’apprête à le frapper, mieux vaut frapper le premier. Ceci s’est traduit ces derniers jours dans de nombreux services fédéraux par une « feuille de route » très claire : Se préparer à porter des coups aux occidentaux pour, si besoin est, être prêt à frapper les premiers.

Les dirigeants étasuniens ne le savent pas encore mais ils ont déjà perdu. Ils devront accepter, et plus tôt qu’on ne le pense, l’émergence de la multipolarité. La diversité est inévitable, indispensable à la survie de notre espèce. Les peuples doivent s’emparer de cette belle opportunité pour s’émanciper et construire une ère nouvelle où le respect des différences, des cultures mais aussi leur coopération, permettront de forger dans l’action quotidienne, « un homme riche parce que plus libre », cet « homme nouveau » dont Che Guevara rêvait pour le XXIème siècle.

 https://www.facebook.com/Michel.Taupin.M

COMMENTAIRES  

22/03/2021 09:42 par benzekri

Merci Michel pour ton analyse que je partage
je me permets de t’appeler par ton prénom car on se connaît pour avoir beaucoup échangé par mail
La meilleure contribution des anti-impérialistes cependant ne serait-elle de commencer sérieusement et le plus tôt possible par balayer devant leur porte et ceci :

Égoïste ou ma vie d’avant...

Respect aux chercheurs, médecins, soignants qui refusent de se soumettre au dictat du petit p de l’Élysée.
Respect aux Gilets Jaunes et rebelles qui ont réveillé des consciences endormies en payant le prix cher...
Respect aux policiers lanceurs d’alerte (Alexandre Langlois, Anouar Noam...) qui ont osé prendre le risque de dénoncer les viols, le racisme et les dérives d’une bonne partie de la police vers une milice...
Respect aux résistantes et résistants de France qui se tiennent debout face à la barbarie et refusent de se soumettre

Tu oses me traiter d’égoïste et d’irresponsable parce que je refuse de porter un masque et de me faire « vacciner » avec un vaccin malsain ? Parce que toi tu veux vite retrouver ta vie d’avant...Ta vie d’avant avec :

Une médecine qu’on dégrade
Un enseignement qu’on brade
Un niveau de vie qu’on baisse
Une dignité qu’on rabaisse
Un capital qu’on valorise
Un salaire qu’on dévalorise
Des patrons qu’on divinise
Des salariés qu’on méprise
Une opulence qui s’affiche et se banalise
Une pauvreté qui se multiplie et la charité qu’on institutionnalise
Des personnes qui dépriment
Des rebelles qu’on réprime
Des vies qu’on supprime
Des guerres sources de profits qu’on vénère
Des armes qui prospèrent
Des vies fauchées qu’on enterre
Une nature qu’on dénature
Un idéal humain qu’on caricature
Une jeunesse qu’on sacrifie
Des retraités qu’on maltraite
Des êtres qu’on « crucifie »
Des vies privées qu’on espionne
Un monde qu’on empoisonne…

Le problème n’est pas le covid qui ne tue que 0,035% mais le VIDE fait par des choix politiques criminels dans les hôpitaux, dans l’enseignement, dans le monde des sciences, des arts et de la culture... dans les cerveaux des gens !

Dans ta vie d’avant tu ne te rendais même pas compte que tu représentais le MOUGEON idéal (mi- mouton mi pigeon) avec un cerveau totalement conditionné par la société de consommation qui te fait croire qu’en tant que consommateur le client est roi...Roi parmi les « BONS clients » et bon rime avec...

Comment peux-tu croire que le pouvoir qui te réprime, te méprise, t’infantilise et veut humilier tes enfants et petits-enfants avec un test rectal va prendre des mesures pour te sauver ? Un pouvoir responsable et coupable de crimes économiques, sociaux et politiques va-t-il s’occuper de ta santé et de ton bien-être ?

Comment peux-tu faire confiance à des irresponsables français et des mafieux européens qui n’ont même pas été capables de produire un vaccin ?

Les russes, les chinois, les cubains... ont leur vaccin, les iraniens qui « ne font aucune confiance aux pays qui n’ont eu aucun scrupule pour empoissonner leurs citoyens (sang contaminé...) » sont en phase terminale de production de leur propre vaccin... mais la France et l’Europe s’entêtent à imposer des non vaccins -avec des risques certains- à leurs citoyens.

• Non, je ne porterai pas de muselière
• Non, je ne m’auto-assassinerai pas avec leur non vaccin

Tu veux porter la muselière et te faire « vacciner », fais-le mais évite de me traiter d’égoïste... Si la vie de tes enfants et petits-enfants n’était aussi ciblée par les assassins, je dirais que si tu choisis le traitement que t’inflige celui te traite de rien, tant pis pour toi. HBR

22/03/2021 12:08 par Assimbonanga

@Benzecri, c’est quoi ce test rectal ? Je m’inquiète : déjà qu’à la télé je me paie des seringues, des vieux, des vieilles, des écouvillons, des crachats dans des tubes, pendant ma dégustation de pâtes du souper, je crains le pire si on passe aux tests rectaux !

Ta phrase définitive me heurte quelque peu : " Le problème n’est pas le covid qui ne tue que 0,035%"... Attends un peu : les variants arrivent et touchent des plus jeunes désormais. Mais bon, si tu es svelte, sans diabète ni cholestérol, tu vas sans doute passer entre les gouttes. Tant pis pour ces connards de 0,035%, alors !

22/03/2021 14:06 par ozerfil

Pour "reprendre" la Crimée, il va falloir passer sur le cadavre de la Russie : bonne chance aux nouveaux aventuriers !!
Nombreux sont ceux, puissants, qui s’y sont essayés et, après avoir cru la partie gagnée, tous ont fini dans la pire débâcle...
Attaquer un Ours dans sa tanière est une folie !

Je suis moins catégorique pour le Donbass où la Russie serait depuis longtemps intervenue si elle y tenait tant que ça...
Cela dit, à la place des Russes, quitte à être sanctionnés à tout-va pour un oui ou un non, je serais intervenu à l’est de l’Ukraine et aurais au moins été sanctionné pour une bonne et vraie raison !!

Au sujet de ce différend russo-ukrainien, entretenu par l’Occident qui y verse volontiers de l’huile sur le feu, j’ai consulté des cartes anciennes de l’Europe :

- l’Ukraine n’a jamais existé en tant que pays avant 1991, son nom n’était même pas mentionné !
C’était une région la plupart du temps fractionnée appartenant au cours du temps à divers pays - Pologne, Lituanie, Saxe, Empire Ottoman et Russie où elle finit par apparaitre comme une région bien circonscrite.

- la Crimée n’a jamais appartenu à l’Ukraine (en dehors d’un rattachement ADMINISTRATIF au sein de l’URSS en 1956), même en tant que simple région ukrainienne : elle n’a été qu’ottomane et russe dans l’Histoire !!

- à partir du 19ème siècle, Ukraine, Biélorussie, Pologne, Pays Baltes, Géorgie sont principalement... la Russie !
Très drôle de les voir aujourd’hui jouer les pays "libérés" alors qu’ils n’existent vraiment que depuis 30 petites années et n’ont été que des fractions d’autres jusque-là !
Seuls la Prusse, l’Autriche-Hongrie et l’Empire Ottoman se sont partagés depuis un petit bout de ces actuels pays... pendant qu’ils étaient en majeure partie russes !!

En dehors de ces deux empires, la Crimée a (en partie) appartenu au cours du 14ème siècle à un "pays" Nogaï qui représentait une frange de l’Ukraine actuelle dont un très large Est (et le Donbass...) appartenait déjà à ce qui allait être la Russie, le Kiptchak Occidental - ce qui signifie au passage qu’il y en avait un Oriental : sans doute situé vers la Sibérie et l’Asie Centrale ! L’Ouest et le Nord de l’actuelle Ukraine étaient la Moldavie, le Jytomyr et la Galicie.
Bien retenir qu’à cette époque les pays, comme nous les concevons de nos jours, n’existaient pas...
Je n’invente rien, Source consultable et vérifiable : https://www.euratlas.net/history/europe/fr_index.html

Depuis trop longtemps séparée d’elle, baignée de "valeurs" occidentales, surarmée et devenue un des symboles occidentaux de la lutte anti-chinoise,Taïwan est devenue un pays à part entière et est perdue pour la Chine.
Voir déjà les difficultés à gérer Hong Kong pour le Pouvoir central chinois...
Le Dragon a trop tardé à réagir !

Cela dit, pour moi, toutes les îles - pas les îlots ou îles de quelques hectares, entendons-nous ! Encore qu’ils puissent avoir des particularismes... - sont des pays, les seuls et les vrais, car délimités par la Nature, les autres sont des constructions de l’Homme au gré des guerres, accords et colonisations : il n’y a rien de plus artificiel que des frontières terrestres et d’ailleurs beaucoup sont contestées et nombre de guerres ont eu lieu à cause de cela !!

Il faut toujours resituer les événements présents à l’aune de l’Histoire et de son évolution, en allant pas trop loin en arrière pour ne pas la réécrire ni en se basant sur des références trop fraîches pour ne pas se laisser influencer par de pseudo-évidences, et en gardant toujours à l’esprit "le Droit de Peuples à disposer d’eux-mêmes " - Charte de l’ONU...

22/03/2021 14:51 par benzekri

A Assimbonanga

J’ai écouté en direct la généticienne Alexandra Henrion-Caude qui intervenait dans un rassemblement public elle a expliqué qu’elle a pu lire le rapport de l’institut Pasteur sur ce mystérieux codid 19 et -dit-elle- à quatre reprises le test qui est prévu pour les enfants, collégiens... est rectal... Elle y voit une volonté de nuire en humiliant et traumatisant les enfants... Les chinois ont voulu faire la même chose me semble-t-il...

Sur le reste tu le sais bien que j’évite la polémique et chacun(e) réagit à sa manière ; j’invite juste ceux qui me traite d’égoïste et d’irresponsable de s’abstenir de le faire.
Cordialement.

22/03/2021 14:52 par benzekri

A Assimbonanga

J’ai écouté en direct la généticienne Alexandra Henrion-Caude qui intervenait dans un rassemblement public elle a expliqué qu’elle a pu lire le rapport de l’institut Pasteur sur ce mystérieux codid 19 et -dit-elle- à quatre reprises le test qui est prévu pour les enfants, collégiens... est rectal... Elle y voit une volonté de nuire en humiliant et traumatisant les enfants... Les chinois ont voulu faire la même chose me semble-t-il...

Sur le reste tu le sais bien que j’évite la polémique et chacun(e) réagit à sa manière ; j’invite juste ceux qui me traite d’égoïste et d’irresponsable de s’abstenir de le faire.
Cordialement.

22/03/2021 16:26 par Xiao Pignouf

@M. Benzekri

j’invite juste ceux qui me traite d’égoïste et d’irresponsable de s’abstenir de le faire

Donc, vous pouvez user de qualificatifs peu amènes vis-à-vis des autres (j’entends ceux et celles qui ont une opinion qui diffère de la vôtre) tels que pigeons, moutons, porteurs de muselières, autrement dit chiens... mais vous nous invitez à ne pas vous traiter d’égoïste ou d’irresponsable... Ce n’est pas très... fair play. C’est le moins qu’on puisse dire.

22/03/2021 16:45 par Assimbonanga

@Benzekri. Test rectal à l’école ? Pour moi, c’est n’importe quoi, ça m’évoque les mêmes fakes news que pour les ABC de l’éducation ! Tu t’imagines le boulot pour les équipes éducatives ? Peu plausible.
Mais bon, attendons un peu, la vérité sortira bien de quelque part. Attendre et voir venir. (Je peux te suggérer de faire une petite rechercher sur cette bonne dame généticienne. )

22/03/2021 18:22 par Antar

Excellent article. Une petite correction toutefois, le gazoduc Norh-Sream 2 relie la Russie à l’Allemagne à travers la mer Baltique sans passer par l’Ukraine.

22/03/2021 20:09 par Ivan

Pourquoi ces commentaires lassants sur le test rectal a propos d’un article relatif à l’Ukraine ? Un peu de tenue, créer votre propre blog si vous tenez à vous exprimez sur le sujet.

22/03/2021 20:11 par Annabel Lee

Pour en revenir à l’article lui-même, voici un lien vers une lettre ouverte adressée au secrétaire général de l’OTAN par plusieurs haut gradés de l’Armée Il faut stopper ce train fou avant qu’il ne soit trop tard !. En faisant un brillant historique des actions entreprises par l’OTAN contre la Russie depuis la fin de la guerre froide, cette lettre fait aussi un résumé des politiques d’agression des USA contre ce pays.

22/03/2021 20:26 par Ange Lini

@ Assimbonanga
Peut être un éclaircissement ou précisions ; Non désolé le lien ne donne que l’image et non la note de l’institut Pasteur. Dommage. La note précise que des tests anals par écouvillons doivent être utilisés en cas de problèmes digestifs dans les symptômes, sinon l’écouvillon nasal reste la norme... Je ne peux vérifier la véracité de ce document. Si c’est un faux, c’est bien imité ... Wait and see ...

22/03/2021 20:29 par D J-P

Les États-Unis le plus grand danger pour la planète, c’est bien ce que constate et crie le chercheur en histoire contemporaine Daniele Ganser dans son livre "Une brève histoire de l’empire américain-Le mythe de l’exceptionnalisme" (Éditions Demi Lune).

De l’avis de beaucoup, les États-Unis ont la plus forte influence déstabilisatrice et représentent donc la plus grande menace pour la paix dans le monde. Cette position n’a pas été acquise par hasard. Aucune autre nation n’a bombardé autant de pays et renversé autant de gouvernements depuis 1945. Ils entretiennent le plus de bases militaires, exportent le plus d’armes et disposent du budget d’armement le plus élevé au monde

23/03/2021 00:07 par Bruno

Ne dites plus : " Exceptionnalisme Américain ".
Dites : " Exterminisme US " .
Ce sera plus vrai au regard de l’Histoire et de celle de cette triste nation.

23/03/2021 07:17 par Le Sudiste

Bonjour,
L’’armée des USA comme l’armée française sont-elles les armées des USA et de la France ?
Comment s’enchainent les évènements qui guident nos sociétés ?
Je vous propose une version courte. Environ 5 minutes.
C’est ludique, éducatif, bref, c’est le lien en dessous.
Bon voyage...

https://www.flickr.com/photos/191894895@N08/51058741597/in/album-72157718734017966/lightbox/

23/03/2021 13:15 par DEADMOCRACY

« le test qui est prévu pour les enfants, collégiens... est rectal... »

Déjà d’application dans certaines zones

https://www.entonnoir.org/wp-content/uploads/2020/08/plume-meuse.jpg

Quoi qu’il en soit, avec cette farce médiatico-politico-scientifique, cela fait un an que nous l’avons tous dans le ….

Le Covid, c’est devenu une maladie de journaleux, un sujet pour politiciens incompétents qui leur permet d’ éluder tous les autres problèmes sociaux, économiques, environnementaux et même sanitaires, et un thème pour une poignée de scientifiques en quête de gloriole.

La variole a été une maladie infectieuse dont la létalité était sérieuse, en comparaison, le Covid c’est de l’eau de rose, un non-évènement.

Grand temps de mettre un terme à cette hystérie collective.

L’intérêt général, ce n’est pas de sauver quelques vies mais d’empêcher 8 milliards de personnes de sombrer dans l’ abîme !

23/03/2021 22:18 par chb

« la Russie n’interviendra pas [contre l’Ukraine], le risque d’une longue rupture diplomatique avec l’Europe serait trop grand pour elle »
Or Lavrov, ministre des AF. Etr. Russe, a ôté beaucoup de son importance à ce risque ce 23 mars, déclarant qu’ « il n’y a pas de relations avec l’Union européenne en tant qu’organisation ».
Sachant que la géopolitique occidentale table sur son reliquat de puissance financière pour affamer, via sanctions, toutes ses cibles qu’elle ne peut pas réduire par les armes, et qu’en face Poutine a déjà menacé de frapper le premier s’il devenait évident que l’ennemi prépare une attaque, on peut trembler. Cela fait des années que les Cassandre évoquent une possibilité de conflit entre les grandes puissances sur le sol européen... et ça devient plausible.

24/03/2021 15:46 par Assimbonanga

@Ange Lini. Un test anal , des des tests anaux ?
Si une note dit quelque part " que des tests anals par écouvillons doivent être utilisés en cas de problèmes digestifs dans les symptômes", c’est bien la preuve qu’il s’agit de cas particuliers, pas la norme. Certainement pas les tests systématiques en milieu scolaire.

Merci à tous pour les illustrations photographiques, très instructives en effet.

Pour redevenir sérieuse, j’observe qu’on s’achemine très probablement vers une catastrophe hospitalière avec le confinement à la mord-moi-le-nœud de Macron. Les hôpitaux débordent en réanimation. Or, la réanimation, ça ne concerne pas que la covid. Macron privilégie l’économie et les entrepreneurs (ses soutiens et électeurs). Tout fonctionne. Ça brasse. Ça fricote, hormis cette privation de liberté à partir de 19h.

24/03/2021 18:35 par J.J.

J’ai beaucoup apprécié la réponse de V. Poutine, mesurée et surtout ironique, au vieux bigot va-t’en guerre étasunien, Ça faisait très cour de récréation de maternelle.

25/03/2021 18:34 par paco

Chassez Killary par la porte, elle revient par la fenêtre ... sous les traits d’une autre sous-merde yankee.

26/03/2021 11:20 par ozerfil

Paco,

Killary ou Hystery...?!!

26/03/2021 13:15 par kabouli

C’est alors que le président étasunien Biden, ce vieux beau ripoliné jusqu’au ridicule, à l’instar de tous ses prédécesseurs dont jamais un seul n’a déclaré la Paix au monde, mais au contraire, ont toujours déclenché, participé ou alimenté des conflits armés pour établir et maintenir leur domination sur le monde,

Ça vous arrachera la langue de dire qu’avec Trump les USA avait entrepris une manœuvre de repli - dans la tradition ancienne américaine de non-intervention - et que c’est le seul président américain qui n’ agressé personne et a même dégarni les fronts implantés par ses prédécesseurs .....qui a lire votre article remettent ça..Mais devront en rendre compte au peuple américain qui est maintenant moins passif devant ses dirigeants peut-être même grace à TRUMP qui reste actif...

27/03/2021 20:35 par alain harrison

Bonjour.

« « « .Mais devront en rendre compte au peuple américain qui est maintenant moins passif devant ses dirigeants peut-être même grace à TRUMP qui reste actif... » » »

Oui, sans le vouloir, bien des états-uniens ont sans doute commencé à réfléchir.
Mais les affairistes ont le contrôle (l’argent), et les US n’ont pas de plafond de dépenser. C’est le seul à avoir le pouvoir de dépenser comme ils le veulent et dans quel secteur. Biden va ouvrir les vannes pour une réindustrialisation. Macron va continuer à ruiner celle de France, sans doute par des voies plus vicieuses. Déjà que, l’institution qu’est la bourse a fait ses preuves comme moyen de dépecer les industries. De même le FMI a sa façon d’aide. Donc le système institutionnel mondialisé (OMC, FMI, JPMorgan et tous les autres) est avec le complexe militaro-industriel le grand dépeceur.

On a vue le sort de la Grèce (futur espace pour vacanciers) et le Brexit comme agent de déstabilisation de l’UE pour mieux la tenir en tenaille US. En tout cas ça me semble tourner dans ce sens.

29/03/2021 02:37 par alain harrison

Autre chose, il ne faut pas oublier que la Crise qui ne fait que commencer est d’ordre multidimensionnelle et que sa résolution déterminera l’avenir de nos descendants, grosso modo l’homo système ou l’humain conscient (une conscience juste ne peut subsister que par la vue d’ensemble et la cohérence du questionnement, ou pour faire court être capable de réfléchir __ le su et le non su , Korzybski). Il faut maintenir les fondamentaux et leur nomenclature (leur interrelation dans le temps), soit géologique, préhistorique et historique pour fixer les idées. Ne surtout pas tomber dans la facilité "explicative et de récupération" à rebour comme l’exemple absurde du parc d’attraction évangéliste aux USA (et leur ambition exceptionnaliste), au demeurant dans le continuum des croyances (Peuple Élue, Fils de Dieu et le Prophète) élaborés depuis la fin de la préhistoire, remplacé par la naissance des cultures organisées jusqu’à aujourd’hui, où éclate la Grande Crise multidimensionnelle.
Tout ça, par des idées instrumentalisées à satiété. En date, les commentateurs télévisés US regrettent Trump, qui faisait monter les cotes d’écoutes, les profits et les commissions.
Avec Biden, bien des choses passeront sous le tapis, bien que, aux US, les médias nous en passent des masses. Pas que, bien sûr. Les médias sont aux mains d’un cartel qui contrôle l’argent.
Donc, le démontage du système UE passe par le contrôle de l’argent.Cela dépend de la masse des population en UE. De leur prise de conscience.
L’exemple de F. Leboyer devrait vous chicoter l’esprit. (Naissance sans Violence versus les tabous médicaux). Plus on est sûr (sans sain questionnement) et plus les tabous poussent (condition humaine).

29/03/2021 21:22 par chb

en ruinant le projet de gazoduc Nord Stream2 qui doit relier la Russie à l’Allemagne et traverser l’Ukraine

Tout le monde aura corrigé naturellement : il s’agit justement avec ce gazoduc d’éviter l’Ukraine, puisque par la route nord.
A part ça, le Saker est assez pessimiste (comme de coutume) à propos de cette curieuse muflerie (trumpisation ?) du légume Biden en terme d’implications pour les relations internationales. Caractériser Poutine comme "tueur sans âme", ça pourrait s’argumenter hors de la diplomatie traditionnelle, mais il y a surtout la punition projetée : "Le prix qu’il va payer, nous allons – vous allez le voir bientôt". Mi-shérif mi-mafieux, le mal élu américain qui va bientôt laisser sa place à Kamala Harris croit encore que la puissance qu’il incarne tient lieu de justification à n’importe quel crime ou agression, même contre la Russie (et la Chine à la fois) alors qu’il n’a pas vaincu le "régime" syrien ! !
Cette croyance ignorante, arrogante, narcissique, messianique et délirante à l’extrême que les États-Unis sont une sorte de « messie collectif » chargé par la nature ou un dieu de surveiller la planète.

01/05/2021 22:03 par alain harrison

Une nouvelle Idéologie.

« « - L’OTAN doit avoir une forte dimension politique, qui soit à la mesure de son adaptation militaire. L’Organisation devrait envisager de renforcer les pouvoirs délégués au secrétaire général, pour que celui-ci puisse prendre des décisions concrètes concernant le personnel et certaines questions budgétaires. » »
https://www.capital.fr/economie-politique/otan-2030-il-faut-stopper-ce-train-fou-avant-quil-ne-soit-trop-tard-1396756

L’idéologie militaire par Biden.
Sa politique est simple, des milliards pour relancer l’économie : consommation-industrialisation 2.0 et le militaire (armement 2.0).
L’Exceptionnalisme États-Uniens (tout est dit).
Attention à ceux qui feront obstacles à ses intérêts.
Le pouvoir réside dans l’argent, et les US ont dolarisé le Monde.
La Chine et la Russie et d’autres tentent d’établir un autre système monétaire mondial pour les échanges.
Jusqu’ici, les US tentent la guerre économique comme modus operandi contre la Chine,la Russie, le Vénézuéla-Cuba et autres, la Grèce par ricochet de la Crise de 2008.
Le terrorisme instrumentalisé est un autre versant de la guerre.
L’Afghanistan (Vietnam II). La Russie s’y est piégé. Nous savons comment cela c’est passé et l’intervention par les US par O.B. Laden interposé et son retournement.
Le retrait Biden est bien calculé : La Russie sera une cible par le retour des terroristes.
Le Chaos, est véritablement un élément stratégique de Biden, après la longue file (des variants stratégiques de la guerre froide, 1945-2021) depuis la fin des deux Guerres. Sans oublier le piège Reagan, un coup de maître, sans effusion et le mur tombe.

Un autre mandat de Macron, un coup de maître !

La gauche n’a pas d’agenda politique cohérent à promouvoir ? Les obstacles versus l’alternative (à concevoir).
La gauche a en face d’elle un défi multidimensionnel, Crise Globale oblige.

Les moyens doivent être à la mesure.

Pour le moment les voies sont éparses, un manque de communication, de perception.......

04/05/2021 05:59 par alain harrison

« « Cette croyance ignorante, arrogante, narcissique, messianique et délirante à l’extrême que les États-Unis sont une sorte de « messie collectif » chargé par la nature ou un dieu de surveiller la planète. » »

La vue globale, du Big Bang à la financiarisation (marchandisation) de la Vie, nous montre clairement le vrai du faux. Mais tous, et de loin, ne font pas l’exercice.

(Commentaires désactivés)