22 

La révolte de la France pavillonnaire attaquée dans son existence meme

desobeissant

Les politiques, sociologues, énarques ont fait l’impasse depuis des décennies sur l’existence et la réalité de la France pavillonnaire en niant sa spécificité, noyée dans le terme générique de banlieues peripheriques, résultat une population massive marginalisée ,atomisée, ignorée,sans voix ni représentation.

Le vide urbain de cette réalisation promue et développée, par tous les pouvoirs, loin des centres symboliques ou ça se passe,a construit l’abstention massive et l’indifférence à la politique d’une masse énorme d’habitants ignorés.

Les discours des « sachants »,se heurte aujourd’ hui à l’émergence encore confuse d’une identité collective spécifique de classes moyennes en faillite que l’augmentation du carburant met en péril.

Il a suffit de quelques portes paroles issus de cette périphérie pavillonnaire, s’emparant des réseaux sociaux centré sur l’automobile, pour déclencher la cristallisation et la mobilisation de ces millions de citoyens de seconde zone ; démunis de tout ce qui symbolise la modernité et la réussite d’un mode de vie urbain capitaliste.

Pas de transports en commun supportables, pas de réseaux éducatifs ni sanitaires de proximité, pas de loisirs ni de lieux de rencontres, uniquement tout à des distances telles que l’automobile reste le seul moyen obligé d’accès et le gouffre permanent.

L’impasse du tout pavillonnaire qui fut la solution de décennies de paix sociale vu les factures rendant impossible toute révolte de longue durée,se retourne contre ses promoteurs vu la hantise du moment général ou plus personne ne peut plus régler les échéances.

Le non dit de cette situation que les echanges spontanés sur les parkings des supermarchés et les rond-points,seuls lieux de rencontre de masse,ou depuis un mois, se dévoilent à tous, révèle l’ampleur des solitudes et des isolements en train de s’effriter, il reste à ces populations (x millions..), à trouver ses moyens d’auto organisation pour lancer le débat gènéral en vue de la gréve générale.

L’émergence d’une dimension commune au niveau international, montre qu’un compromis proche n’est plus possible, la communauté de destins à l’échelle de l’Europe, submerge tous les clivages anciens et oblige tous ceux qui larguent les amarres car tous largués, à trouver les voies d’une libération collective internationale.

La Bulgarie a lancée le mouvement en début de semaine qui atteint la Belgique :

Belgique : Les « Gilets Jaunes » bloquent plusieurs dépôts de carburant.
► 16 novembre 2018 ● 13h10

https://actu17.fr/belgique-les-gilets-jaunes-bloquent-plusieurs-depots-de-carburant/

Le mouvement se transforme en mouvement européen visiblement.

https://twitter.com/Tof_GU/status/1063508158486851585

Un site d’information en continu et en temps réel :

https://twitter.com/Novembre2018

COMMENTAIRES  

17/11/2018 18:53 par bostephbesac

Exemple de stupidité : les "petites lignes ferroviaires" des campagnes que l’ on veut fermer "pour cause de rentabilité" . Dans ma région, au niveau de Besançon, la "Ligne des Horlogers" (Besançon - Valdahon - Morteau - La Chaux de Fond (Suisse)) est menacé par le plan Spinetta . Si les recommandations absurdes de ce plan sont suivies, c’ est plus de 500 véhicules en plus dans les embouteillages (déjà existant) à l’ entrée de Besançon Est tous les matins de semaine, et 600 et quelques autres à la frontière Suisse aussi . Soit plus de 1100 voitures en sus qu’ actuellement ! Et ce gouvernement ci ose nous parler "d’ écologie" dans ces conditions ?

Pour être acceptable (avec quelques grincements de dents !), le gouvernement devrait employer l’ intégralité des taxes dîtes écologiques à une vraie transition, par exemple (évident) en redéployant ses investissements actuels et futurs sur "les transports de masse" (ferroviaire, réseaux de bus et tramway urbains et périurbains) . Sans cela, nous pouvons taxer ce gouvernement d’ escrocs - cf l’ un des habitants de Charleville-Mezières à Macron (tout juste !) !

17/11/2018 18:56 par bostephbesac

Je parlais "pour ma paroisse", mais je pense que bien d’ autres d’ entre-vous (de toutes les régions de notre pays) ont bien d’ autres exemples du même genre à donner . Surtout n’ hésitez pas...............................et parlez en partout que possible, que la fumisterie (ou l’ incompétence) de ce gouvernement, dans le domaine de l’ écologie (transports notamment) soit dénoncée à un maximum de personnes !

17/11/2018 22:30 par François de Marseille

@bostephbesac : les lignes ferrovieres en PACA sont catastrophique, venir bosser a Marseille c’est l’horreur.
Sinon, des collegues syndicalistes sont allés faire le tour des popottes en France, ils sont passé par Besac. Je leur ai dit que c’etait une super ville. Ils ont beaucoup aimé mais ont halluciné grave devant l’ampleur des bouchons pour y rentrer.

18/11/2018 10:37 par Assimbonanga

Ce serait une très bonne chose que l’Europe se fasse par les peuples, ou plutôt la classe des dominés. C’est bien la dimension qui manque à l’UE, mais pour cause ! Quand on est pauvre on n’a pas les moyens de se payer de tels déplacements alors que les couches supérieures, les notables, la classe dominante le font couramment, continuellement, sans difficultés.

18/11/2018 13:27 par Georges SPORRI

Mon opinion après participation à un blocage dans une commune de 6000 habitants en zone rurale plutôt "riche" = agriculture qui produit de la qualité, petites industries, grande ville assez éloignée pour permettre l’existence de nombreux supermarchés et commerces, tourisme peu intense mais sur 2 saisons (été / hiver)...
Ce mouvement s’explique principalement par le sentiment d’avoir subi une escroquerie : Le Grenelle de l’environnement (2007 - 2009) a vivement incité les "gens" à acheter des diesels pour réduire les émissions de CO2 et sauver la planète. Dix ans après on montre du doigt les gros salopards destructeurs de planète qui roulent au diesel. Certains se retrouvent donc avec une berlingot diesel invendable et une taxe sôtério-planétiste à payer... Cette arnaque est trop grosse, trop visible !
Les militants se sont cooptés via "le téléphone arabe", les relations de voisinage, les lieux de travail. Puis ils ont fait des AG, des distribution de tracts, des signatures de pétitions, des mises en commun de pensées.
Il faut savoir que dans les campagnes des gens peu nombreux ont acheté des bagnoles électriques de première génération comme second véhicule et le regrettent car, pour une autonomie affichée de 120 km par la publicité des constructeurs, on constate dans la réalité une autonomie de 80 km qui peut descendre à 40 km si on roule la nuit avec le chauffage. Ces saloperies perdent donc 50 % de leur valeur en trois ans vu que plus personne ne veut les acheter !
Je n’ai pas vu de fachos avérés ou décomplexés, le délégué élu en AG, quadra, avait la tête de John Mayall et ses "bras droits" étaient des salariés majoritairement jeunes, les participants étaient de tous âges et des turcs, un serbe, quelques adolescents, 40% de femmes et des paysans en tracteur montraient un échantillon du peuple local.
Le "blocage", pour partiel qu’il fut, était extrêmement judicieux, provocant la fermeture de plusieurs supermarché et commerces...
Les "bras droits" du délégué ont parlé avec moi à tour de rôle, plusieurs personnes m’ont offert du café, de la bière et du café amélioré... Le discours majoritaire était contre Macron avec des arguments contre l’ultralibéralisme type ATTAC.
Au pif : 50 % des participants étaient en difficulté financière, les autres étaient des gens qui font beaucoup plus de km par an que la moyenne, soit pour des raisons professionnelles soit pour leurs loisirs et vacances.

18/11/2018 15:06 par Assimbonanga

Merci à vous, Georges, pour ce petit topo, bien sympa.

18/11/2018 20:22 par bostephbesac

Je sais, François de Marseille, et pourtant la Région a beaucoup investit, aussi bien du temps de Vauzelle que celui d’ Estrosi (même lui pourtant !) . 3ème voie Marseille - Aubagne et Antibes - Cagnes, réouverture de Cannes - Grasse, travaux sur (Toulon) La Pauline - Hyères et Marseille - Aix - Gap - Briançon, .............. . Et pourtant, cela ne suffit pas encore (faut dire que les facteurs de disfonctionnement sont multiples (et du parfois à "des causes humaines" (suicides, accidents, incivilités) (et pas qu’ un peu)) . D’ autres investissements sur vos TER PACA sont prévus, et pas seulement la possible LGV (ou "Ligne nouvelle") PACA . Mais ; attention à une ligne comme Nice - Tende..............qui a pourtant toute son utilité en périurbain sur Nice - Drap - Breil/Roya , justement (!).

Pour Besançon, après la période des travaux pour l’ arrivée du tramway (2011 - 2014), la circulation va mieux (à mes yeux (de "local" il est vrai)) . En 2010, dans la foulée de l’ arrivée du tram (en projet à cette époque), il y a même eu un projet de réseau de tram-trains sur notre Etoile Ferroviaire Bisontine................et cela n’ aurait pas été illogique dans la perspective d’ une transition écologique dans les transports ! Mais, hélas, au vu de l’ idéologie des plans Duron et Spinetta, on a tout compris ! Pourtant, des "taxes écologiques" qui auraient été clairement désignées pour ce "virtuel" réseau (et non "balancées" directement dans le budget de l’ Etat pour le CICE ou les 3% de Bruxelles) auraient sans doute été acceptées "localement" (avec quelques grincements de dents, j’ en conviens).

18/11/2018 20:35 par Geb.

Merci Georges.

J’ai fait le tour des Bouches du Rhône ce samedi, (Gilet en vue), pour jauger de la mobilisation et j’ai été impressionné par la détermination, la maturité, ainsi que par l’auto-organisation de manifestants qu’on nous disait "non organisés". Et je n’ai entendu aucun discours haineux particulier sinon envers le Gouvernement. Au contraire le discours allait bien au delà de la simple revendication sur le carburant. Et de nombreux manifestants parlaient de reconduire les jours suivants.

Les gros "mouvements" et "blocages" se sont produits sur les noeuds autoroutiers, et les "voies alternatives" étaient pratiquement libres à la circulation probablement parce que la majorité des opposants au Mouvement étaient restés chez eux et que ses tenants étaient aux points de contrôle.

Ce qui m’a le plus frappé c’est que sur ces "routes alternatives", sur une partie de mon circuit, (parcours test de 140 km dans la région aixoise), j’ai pu relever jusqu’à un sur trois véhicules venant en sens inverse nantis du gilet sur le tableau de bord. J’ai roulé tout du long à au moins 20 km heures en dessous de la vitesse limite et personne ne m’a klaxonné ni même tenté de me doubler. J’ai même rencontré en traversant des villages ds gilets accrochés aux fenêtres et des gens à pied qui marchaient sur les trottoirs seuls ou en famille.

Si on tient compte que les vrais acteurs étaient mobilisés dans les actions, ça en faisait du monde qui "soutenait"au dehors...

18/11/2018 23:47 par alain harrison

Bonjour.

Il semble que d’une fois ’a l’autre depuis occupy NY, le peuple commence à comprendre qu’il peut s’organiser. D’ailleurs, le gilets jaunes répudient les capteurs de la cause, non aux opportunistes des bonnes intentions. Et cela est très sains.
Maintenant, les syndicats, la gauche ont l’occasion de démontrer qu’ils sont pour le peuple : amener la technique, leur expertise sans plus. Pas question pour eux de capter le mouvement, mais aux militants et syndiqués (travailleurs et non les cadres) d’aider le mouvement par leur présence pour augmenter la masse.
Une mobilisation pour faire tomber ce gouvernement affairiste vendeur de peuple aux exploiteurs. Couper les retraites, pour fournir une nouvelle dimension à la concurrence pour le boulot, et provoquer une lutte intergénérationnelle ?
Une occasion, pour la gauche de renforcer ce nouveau mouvement de la France insoumise ? Un rendez-vous pour toutes la diaspora de gauche de faire tomber ce gouv. affairiste.
Le peuple est en voie de s’organiser, il ne manque que les cadres adéquats pour qu’il prenne le pouvoir ?
La constituante ( institutions...…. faites marché vos imaginations, non de non....
Le nouveau pacte social (à la lumière de la Connaissance…...faites marché votre imagination, non de non..
Le nouveau paradigme économique (la grande faiblesse de la gauche, du socialisme, du communisme, même des soi disant progressistes dont il faut se méfier (sont-ils à gauche , à droite ?).
La gauche doit se référer à Jean Jaurès qui est claire pourtant :

Pour Jean Jaurès, la révolution socialiste n’est concevable que dans le cadre de la légalité démocratique, c’est-à-dire par une conquête graduelle et légale par le prolétariat des institutions parlementaires et de la puissance de la production.

La révolution sans violence sauf celle du fascisme-mafia-état de droit, et toutes ses sectes dites religieuses fanatisées (voir Borsolino et les évangélistes__Mexique).

Alors, est-ce que les communistes vont sortir de leurs ornieres ? Et la diaspora de la gauche ?

La question fondamentale (a moins d’hypocrisie, et le simple citoyen n’y échappe pas dont la classe moyenne consumériste) :
Qu’est-ce que cela me rapporte a moi, a ma famille, a mon milieu, dont un organisme quelconque fait parti, parce que j’ai des effets collatéraux sur eux et eux sur ma vie.

Les deux choses fondamentales : le travail (le mode du travail traditionnel qui releve, qu’on le veuille ou non, d’une forme D’ESCLAVAGE (NON OUI) et le revenu (qui y participe : le mode de revenu), sont au Coeur de toutes les convoitises, parce que il faut des travailleurs bien soumis pour le rendement des actionnaires riches et pauvres, parce que le pauvre enseignant qui place son argent dans les grandes institutions d’investissement se fait arnaquer (la destruction de la cotisation)
Retourner sur l’historique de la Cotisation et ses avancés pour l’ensemble du peuple, mais la gauche au pouvoir s’est corrompue.
Le mouvement de gilets jaunes est un pas de plus depuis Occupy NY dans sa compréhension des soi disant leaders.
La FI doit faire attention.
La gauche a un nouveau rendez-vous, et il y en aura de plus en plus. Pour le moment le mouvement prend conscience et est éparse. Une nouvelle expertise se fait, mais toujours plus averti de la récupération.
Macron a fait sa tentative de récupération avec son ni de gauche ni de droite. Quelle hypocrisie, nos voyons tres bien que c’est de la récupération par le libéralisme et son esprit profondément antisocial et fasciste.
Lisez cet article et vous verrez comment la mentalité de l’individu entrepreneur est pervertis et ouvre toute grande la porte au fascisme.
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/en-finir-avec-l-abus-du-droit-de-204884

Avoir une vue globale et la cohérence du questionnement. Même Marx...……..
Passer de la pensée psychologique a la pensée ouverte (pas de concept approprié a ce moment-ci), demande un esprit sain, libéré des souffrances que nous traversons dans nos vies. Mes lectures ont été pour trouver un sens (la souffrance du sens de la vie), elles sont devenues un canevas pour explorer. Et combien, le sens de la vie est manipulé, instrumentalisé, marchandisé aujourd’hui.
Même les idéologies aux bonnes intentions doivent être tres attentives.

19/11/2018 18:53 par Assimbonanga

Nouvelle pièce à verser au dossier : Guillaume Meurice à la rencontre des gilets jaunes en Bretagne, https://www.youtube.com/watch?v=Ow01HWCf1Ko
Je n’ai plus aucune sympathie pour Guillaume Meurice, mais je sais qu’il n’oblige pas les interviewés à parler. Ils s’expriment avec spontanéité... A vous de voir !

19/11/2018 19:31 par Georges SPORRI

@Assimbonanga / Notre ami et camarade Ruffin a fait le tour des blocages sur sa circonscription et a réalisé un petit reportage sur son You Tube ... Résultats : accueil chaleureux et très animé sur tous les blocages sauf un tenu par des RN et sympathisants ...

20/11/2018 02:33 par alain harrison

Maurice est d’un cynisme bien rendu. Est-ce que ce genre d’émission est le reflet, que le cynisme est de plus en plus intégré dans les moeurs ?
Les personnes qui sont pour Le Pen, sont soit ignorantes, soit fascistes, souvent les deux. Macron, avec son ni de gauche ni de droite, se situe où ?
Au centre de la cour du libéralisme. Quelles en sont les contours ? La finance.
La gauche n’a pas su sortir de l’ordre financier.
L’éducation politique sans un paradigme économique fera toujours faillite.
C’est un constat. (une opinion ou un fait avéré ?).

20/11/2018 10:15 par Assimbonanga

Bien entendu, j’ai aussi vu le périple de François Ruffin, à moto, parmi les groupes de gilets jaunes. Il s’est senti devenir une sorte de cahier de doléances.
Hier soir à la télé, j’ai vu aussi des personnes admirables sur les barrages. De cette manifestation émergent des héros et j’en suis consciente et cela me rend fière du peuple.
Toutefois, je ne veux pas ne voir que ce qui m’arrange.
Guillaume Meurice, lui, oui. Il fait son collage à charge.
M’enfin, nous ne pouvons pas faire comme si tout n’était que blanc dans ce jaune. Il faut bien voir aussi le noir !
Personne ne peut savoir ce qui ressortira de tout ça. Pour moi, c’est un peu le cave se rebiffe. En haut lieu, comme le dépeint Théophraste ce jour, ils attendent que ça se tasse : faut bien une soupape ! Mais ils savent qu’il n’y a qu’à attendre et l’ordre mondial reprendra son cours (en bourse !) Les arrestations ont dû déjà doucher certains. Il y a déjà des condamnations. Je sais qu’à Bure ou à NDDL, les "combattants" sont très organisés, soudés, face à l’administration judiciaire. C’est un milieu "éduqué", avec des avocats embarqués. Je ne sais pas comment les gilets jaunes vont faire. Pour moi, le gros point positif, c’est que c’est une expérience vécue extraordinaire, une ouverture vers ce dont certains n’avaient peut-être pas idée.

Macron s’est cru fort d’avoir pris le pouvoir sur un malentendu, avec une armée de députés non politiques. Hé ben, les caves font pareil. C’est logique, tout ça. Attendre et voir la suite. J’espère que les gens ne se feront pas trop casser, dans leur âme. Je suppose que la répression sera implacable, comme le souligne ce matin le billet de Théophraste.

20/11/2018 11:26 par Danael

Notre ami et camarade Ruffin oui et beaucoup d’autres de LFI qui déclarent( sur le dernier JLM twitter) :
"Samedi, on est dehors en permanence. Non seulement avec les #GiletsJaunes mais avec la manif contre les violences sexistes. L’urgence ne se divise pas."
Voir aussi :
https://www.facebook.com/JLMelenchon/videos/vb.11450328749/338898356910880/?type=2&theater

20/11/2018 14:18 par Georges SPORRI

@ Assimbonanga / de "Le cave se rebiffe" à "Le vieux fusil" il n’y a qu’un changement de scénariste. C’est peut être la répression qui va créer une ambiance corse partout. Il parait que 47 % des maires des communes rurales et des petites villes veulent raccrocher et qu’il n’y a pas beaucoup de pigeons candidats pour les remplacer, il suffit peut être de s’installer dans certains villages et d’être candidat pour être élu
Pour le moment ces 12 000 ou 15 000 maires ne jouent pas l’affrontement et ne mobilisent pas leurs populations, mais ça peut changer ! .
J’attend avec impatience le film sur Marinaleda qui pourrait réveiller quelques imaginaires.

21/11/2018 00:24 par Danael

Soyons francs.
Ce n’est pas parce que ce mouvement n’a pas de direction politique ou syndicaliste qu’il est forcément désorganisé . J’ai trouvé ce mouvement au contraire super organisé pour réussir à créer très vite une paralysie générale des principaux points de circulation à travers toute la France, assez courageux pour tenir 24h sur 24H et assez créatif pour diversifier et changer ses lieux d’occupation.
Ce mouvement est par ailleurs tout sauf apolitique puisqu’il scande " Macron démission", exige plus de justice fiscale et y tient.
Enfin , il n’a pas de leçons à recevoir des syndicalistes et des partis politiques amorphes, quant à eux ,et très hésitants jusqu’ici. C’est à mon avis le contraire. C’est à ces derniers d’écouter pour une fois cette France complètement abandonnée qui dit son ras-le-bol et qui sait ce qu’elle veut.
Quand le peuple se prend en main ce devrait être une excellente nouvelle et non la panique, à moins de faire partie de ces aristos qui craignent le peuple alors que les dérives viennent surtout de leur caste.

21/11/2018 03:33 par alain harrison

J’ai bien peur que toutes les gauches ""or ga ni sées"" montrent leur vraie prétention face au peuple ?
Encore un rendez-vous manqué.
Voyons le peuple est souverain, la véritable révolution se fera par la révolte spontanée du peuple organisée, ou bien la gauche organisera le peuple……si vous voyez ce que je veux dire !

Ha oui, il faut le sauveur. On devient révolutionnaire en faisant la révolution…. où ai -je vue ça ?

21/11/2018 22:59 par alain harrison

Bonjour.

21/11/2018 à 00:24 par Danael
Soyons francs.
Ce n’est pas parce que ce mouvement n’a pas de direction politique ou syndicaliste qu’il est forcément désorganisé . J’ai trouvé ce mouvement au contraire super organisé…...

Mais qui sont les gilets jaunes ?
Des pères, des mères qui sont au fait de s’organiser dans le quotidien. Qui sont attentifs aux besoins de leurs enfants et de leur parenté.
Il va de soi que le mouvement a la maturité pour s’organiser en vue du changement. Les étudiants sont aussi au fait de s’organiser...
Les syndicats et les militants ont l’occasion d’être au service du Peuple.
Même si ce mouvement prend terme, il sera une expertise de plus.
Mais le vent souffle, il est temps de lever les voiles avant qu’il ne tombe.
Vive la Constituante (la 6e République……)
Vive le nouveau pacte social (pour un engagement...à temps partagé ????? et duré.)
Vive le nouveau paradigme économique (des expertises en voie de disparition ???? À qui la faute ?)

La Constituante n’est pas un soubresaut, mais un engagement sur plusieurs années (voir CUBA, le Vénézuéla…..ce n,est qu’un début, il faut regarder l’échelle du temps et le faire voir au peuple )
Une métaphore :
Ce n’est pas le but du voyage, c’est le voyage lui-même.
La méditation sert à faire de l’espace dans nos esprits encombrés. Pour mieux voir.
De Occupy aux Gilets jaunes, une voie s’ouvre ?
Des véritables anarchistes, en passant par...…, aux vrais communistes (sauf le libéralisme-fasciste__ de plus en plus. Sa carte de visite : l’individu entrepreneur_ le futur exploiteur : la fin réside dans les moyens), ont des rendez-vous.

22/11/2018 08:58 par GARDES

Remplacer X... (dans le texte) par 14 millions. Chiffre cité sur France-Inter la semaine dernière, pour évaluer le nombre de gens dans cette situation.
En son temps, lorsqu’il avait traversé, d’est en ouest, et dans l’autre sens, la France -profonde- et rencontré ses habitants, Axel Khan, le généticien bien connu, avait porté témoignage de ce sentiment d’abandon éprouvé par ces 14 millions de personnes.
Tiens tiens tiens... nos "élites"parisiennes commenceraient-elles à se rendre compte qu’elles ne sont pas seules à habiter ce pays ? à se rendre compte de la nocivité de la politique qu’elles promeuvent, soutiennent à longueur de journée ?...

22/11/2018 14:04 par GARDES

Toujours à propos de ce "débat", en élargissant quelque peu la réflexion, pour la faire "grandir" :
- "Le transport routier est, avec l’avion, le champion de la pollution de l’air...."
- "Ces 25 dernières années, le rapport entre transports routiers de marchandises et transports ferroviaires, qui était 50-50, est passé à 80 pour la route contre 20 pour le rail. Le nombre d’entreprises s’est accru dans les mêmes proportions. Dix mille camions franchissent chaque jour les Pyrénées."
- "L’Etat n’a jamais demandé aux entreprises de transport de payer à la collectivité ce qu’elles lui coûtent. Les taxes sur les carburants, les péages d’autoroutes sont tellement loin de compenser l’amortissement et l’entretien des infrastructures routières qu’on estime à près de 2 000F le coût pour les contribuables de chaque camion transitant entre l’Espagne et l’Allemagne."
Chiffres extraits du rapport de... 1995 sur les transports, établi à la demande du ministère de l’Environnement...

La SNCF a tiré l’échelle depuis longtemps ! Elle a investi dans le transport routier au point de devenir la plus grosse, ou l’une des plus grosses, entreprise dans ce domaine. Un ancien cadre de Rhône-Poulenc disait que, pour un transport de Salindres (Usine Pechiney près d’Alès, dans le Gard), à Paris, il fallait quatre jours pour un wagon contre moins de deux jours, en moyenne, pour un camion. Comme le prix et la commodité sont aussi en faveur de la route, le choix est vite fait... (écrit en 1996 !).

Ce matin, 22.11.18, Pierre Laurent (PCF) n’ avait-il pas raison de rappeler sur France6inter, que les communistes avaient protesté lors de la discussion sur la transition énergétique au motif que la question des transports ne lui était pas liée, et que, peu de temps après..., Macron entamait l’attaque de la SNCF...
Le même dirigeant indiquait une piste : renationaliser les sociétés privées qui exploitent les autoroutes en France et, par là, récupérer les 32 milliards de profit qu’elles ont réaisés...

22/11/2018 15:26 par desobeissant

Bonjour
merci à tous, des initiatives fraiches :
[ NOUS RELAYONS ] ✊ L’Appel de Saint-Nazaire, lu hier par le “Mouvement des Gilets Jaunes de la zone portuaire de Saint-Nazaire”.
Ce texte nous a immensément touché. Chaque phrase, chaque mot a fait mouche. On pourrait le signer tant il met en mot ce que nous, et beaucoup d’autres humains en France et ailleurs, ressentons.
C’est pourquoi nous diffusons cet Appel de Saint-Nazaire.
I
l mérite d’être entendu, diffusé et surtout suivi.
Partagez-le, diffusez-le, parlez-en autour de vous.

Soyons au rendez-vous samedi.

Crédit vidéo : Facebook de “Jean-Marc Watellet” :

https://www.facebook.com/jeanmarc.watellet/videos/10205352948579477/

https://www.facebook.com/osonscauser/videos/289558331677442/
22 novembre 2018 matin :
La zone de Fos bloquée de nouveau,pénurie d’essence en Paca en vue ? :
Macron envoie les CRS contre les Gilets jaunes pour débloquer les dépôts pétroliers et les raffineries
Par Anthony Torres
22 novembre 2018

https://www.wsws.org/fr/articles/2018/11/22/macr-n22.html

22/11/2018 20:00 par alain harrison

Bonjour.

22/11/2018 à 15:26 par desobeissant
Bonjour
merci à tous, des initiatives fraiches :

Une initiative FANTASTIQUE, en effet, il y a un réel éveil qui se fait dans le monde. Le système va réagir, il l’a déjà fait, et en ce début du siècle, le système financier (1%, multinational, FMI-BCE et ci., l’ état de droit (faillite et trahison de la Démocratie Naissante du siècle dernier, ainsi que les pas vers la libération de la femme du trop long règne paternaliste qui perdure) vont veiller à ce que la police matraque (des humains serviles violents….dont l’esprit fasciste caché sous le soi disant esprit de l’ordre, de quel ordre ?) et l’armée sont le bras armée continue à protéger les prédateurs exploiteurs et leur armada servile (bien des politiciens, une partie du système de justice, certains syndicats, certains représentants de la gauche (les oui mais), et plus encore le corps du système médiatique et les achetés du système, vont répandre la diabolisation des gilets jaunes. Sans porte parole, le système ne pourra plus caché son réel dédain du peuple par personne interposée (le porte parole servant de bouc émissaire versus le peuple).

Excellent message, à reconduire sur tous les sites et à répéter.
Bravo.
Maintenant , la gauche, les syndicats, les partis de gauche, les Patrick Le Hyaric, le PCF, le PARDEM...…, la FI-JLM, les étudiants, les organes de la société civile (organismes communautaires inclus), les militants, vont-ils participer (pas récupéré, cette tendance a trop souvent éteint…….) tous comme simple militant, car chaque gilet jaune est un militant (à ce stade-ci) et apporter leur expertise à point nommé. Ce qui veut dire ne pas improviser, mais aider à organiser l’organisation du Peuple.
Comment le peuple peut s’initier à prendre le pouvoir qui lui revient :
SUGGESTION (réfléchissez bien)
La Constituante (D’abord concevoir son contenu avec les réunions du Peuple__ donc avoir des endroits légalement appartenant au peuple : les écoles par exemple)
Le nouveau pacte social ( le peuple doit porter un regard sur lui-même__un consensus sera impératif…. cette partie est difficile et délicate, il faudra s’accorder du temps...…)
Le nouveau paradigme économique (nous savons maintenant que le problème structurel qui cause tant de dommages collatéraux dans le monde est le système économique financier que la Chine , la Russie et l’Inde ont eux-mêmes adopté malgré les tentatives du siècle dernier (l’Inde avait Ghandi qui délivrait un message en ce sens : la décroissance volontaire par l’apport de chacun selon ses propres moyens dans un mouvement de solidarité__n’est-ce pas là aussi de l’économie au sens ancien).
L’UE est un véritable gâchi, elle a perdu sa capacité de participer au changement incontournable qu’exige notre état du monde.
Toujours en réaction, pourquoi ?
Pas de vision globale (même historique) et aucun questionnement cohérent. (ceci, pour moi est un constat, pour vous ce sera une opinion)
Krishnamurti : pour vous est-ce une idée ou un fait ?

(Commentaires désactivés)