Le 24 novembre, Edouard Philippe nous appelle à poursuivre la lutte !

Sur la 2, le premier ministre s’est comporté comme Juppé en 95, droit dans ses bottes ! Il n’écoute rien ni personne comme Macron. 300 000 personnes manifestent, rien. Seul discours, on poursuit la politique d’austérité et rien ne nous arrêtera. Nous non plus. A Montreuil, nous prenons l’engagement de ne pas cesser l’action multiforme jusqu’à ce que l’impôt sur les grandes fortunes soit rétabli. Cet impôt rapporte 4 milliards par an. Suffisant pour lancer une grande politique de transition écologique. De Rugy, ministre de l’écologie le refuse alors qu’il nous fait les poches pour engraisser les compagnies pétrolières. Nous ne le laisserons pas nous plumer !

Le mouvement des gilets jaunes tient bon et demeure uni. C’est la condition du succès. Refusons la récupération politique d’où qu’elle vienne. L’auto-organisation fonctionne très bien. Chaque village, chaque ville connaît le terrain et les habitants. C’est le lieu le plus approprié pour débattre et décider des formes d’action.

Je vous soumets une proposition qui permettrait le rassemblement des automobilistes et des écologistes.

Organiser partout une initiative dont vous définiriez la forme et le contenu. Pourquoi ne pas se manifester ce jour-là pour exiger ensemble le rétablissement de l’impôt sur les grandes fortunes ?

Devant les inégalités croissantes et l’injustice fiscale, des millions de concitoyens partagent notre position mais ils n’ont pas participé le 17. Interrogeons-nous pourquoi et essayons de les convaincre d’entrer dans le mouvement. Près de 80% des Français soutiennent les gilets. On a du grain à moudre. Travaillons à les faire participer à ce mouvement qui va marquer durablement la vie sociale et politique.

Vu mon âge, après 68, je vais connaître le deuxième grand affrontement d’idées.
Formidable espoir !

COMMENTAIRES  

21/11/2018 01:15 par Georges SPORRI

En principe, si on est de la vraie gauche égalitaire, toutes tendances confondues, on est contre TOUS les impôts indirects, y compris ceux qui s’appuient sur la bienfaisance, la santé publique ou l’écologie ... Alors la perspective actuelle c’est d’abord de fracasser la taxe carbone de Macron ! Histoire d’avoir une revendication hyper claire et de prendre une énorme distance avec l’écologie punitive et l’écolo-fascisme type appel d’Aurélien BARRAU .

21/11/2018 09:48 par Assimbonanga

L’écologie pro-artisans-commerçants est autant le fait d’un Macron que d’un Wauquiez ou n’importe quel politicard formé en circonscription à s’attirer les faveurs des notables locaux et acteurs économiques du coin. Toutes les "aides" accordées pour enrichir la propriété privée par l’installation de chaudières, isolation thermique, chauffe-eau neuf et j’en passe car je ne les connais pas toutes. Le mérite de ces fausses mesures ( qu’ils ne nomment pas assistanat puisque ce n’est pas au profit des pauvres mais des personnes ayant déjà de l’apport personnel) est de faire tourner l’économie locale, sans se soucier de gabegie ou gaspillage. Le patrimoine immobilier des propriétaires, des petits industriels et de quelques agriculteurs surnageant dans un monde de concurrence où seuls certains gagnent, ce patrimoine foncier prend une valeur monétaire à la revente. L’argent public sert à engraisser des privés, sans le moindre contrôle. Je ne sais pas si les gilets jaunes ont remarqué ce fait.
Macron ayant inauguré son règne par le saccage du système ferroviaire et le soutien au transport des passagers par la route (cars Macron) ne peut pas se targuer de volonté écologique. Ce serait mentir.
D’autre part, la critique "des syndicats" faite sans explications ni nuance vient généralement d’une campagne de dénigrement initiée sous Sarkozy. Ça ne date pas d’hier. Les syndicats sont les représentants des salariés. Ils ne couvrent pas toutes les couches de la population et ils s’en sont pris plein la figure dans les récentes luttes. Ils sont vaincus.
C’est vachement bien ce que font les gilets jaunes. C’est méritoire. Mais ils ne sont pas au bout de leurs peines ! Ils verront ! "Ca leur apprendra", comme on dit. A leurs dépends, j’en ai bien peur. Ils vont découvrir les charmes des robocops.

Ah ! Au fait ! Relevé de la petite journaliste enquêtrice pour France 3, juste avant d’être coupée :
« La situation se tend. Cela ne vient pas des manifestants, qui sont plutôt bon enfant, mais des forces de l’ordre. Les policiers les ont menacés de relever leur plaque d’immatriculation pour leur mettre des amendes. Et puis, derrière moi, les CRS sont arrivés avec leurs matraques et leurs boucliers. Ils se sont mis en ligne et menacent maintenant de charger les “gilets jaunes”. »
Certes elle a été coupée parce qu’il fallait justement rendre l’antenne au journal national, m’enfin c’est une observation totalement inédite dans la bouche d’un journaleux, mais bien connue de tous "ces syndicalistes" que l’on conspue à longueur de temps !

21/11/2018 11:23 par bostephbesac

Assimbonanga, tout juste ! Et très bon lien entre la création des "bus micron/macaron" et le saccage de notre réseau ferré !

21/11/2018 11:42 par bostephbesac

C’ est même ce que je regrette : que la majorité des gens.............et aucun "politicard" (même ceux soit disant "écologique") ne parle(nt) de l’ absolue nécessité de réégénérer le réseau ferroviaire, TER et Intercités tout particulièrement : une vraie transition écologique là, bien plus que les voitures hybrides et électriques.................que tout le monde ne peux se payer, au contraire du ferroviaire !

21/11/2018 15:29 par pauvre d'eux

@bostephbesac Allez voir les vidéos de JLM ou lisez ses billets de blog , c’est long, mais on apprend tout ça : désertification des réseaux ferrés par les cars pollueurs, etc... Et donc nécessité de remettre le chemin de fer au centre pour les déplacement des gens notamment en province.

21/11/2018 17:30 par AF30

Comme beaucoup d’autres, je suppose, j’éprouve des sentiments mêlés et peut être même contradictoires vis à vis de ce mouvement. En premier lieu je suis ravi de toute protestation qui vient ébranler l’arrogance de Macron et de sa clique. Cette satisfaction se double du fait que ceux que l’on trouve en première ligne sont pour la majorité ceux qui sont souvent très critiques vis à vis des revendications et protestations syndicales. Encore mieux ils font aujourd’hui l’expérience du dénigrement médiatique, du mépris du gouvernement et de la réponse tellement mesurée et amicale des forces de police.
Je ne pense pas que le traitement qu’ils subissent changera fondamentalement, pour la majorité d’entre eux, leur vision du monde et par conséquent les réponses à y apporter mais après tout tout ce qui entre fait ventre. Alors ne boudons pas notre plaisir à constater ce divorce d’avec un gouvernement qui s’est mis tout seul dans une impasse en n’ayant pas prévu des alternatives qui lui permettent d’en sortir sans se ridiculiser.
Nous pouvons donc en déduire que au minimum cette protestation consacre un divorce entre les protestataires et Macron et au mieux la prise de conscience, par eux, des tendances lourdes du système. Enfin, j’espère.

21/11/2018 20:28 par eris

Franchement le phillipe utilise la rhétorique parfaitement,le logiciel de la macronie est simple ;
Soumettez un sujet : exemple "transition écologique" comme la plupart (non tous) sont des hommes d’affaires qu’ils font du bizzzznessss,ils n’entendent rien aux approfondissements,se dotent à minima de notes d’expériences réussies ou non,remarquez d’ailleurs qu’ils ne citent jamais de références type scientifique,de travaux associatif comme attac,ushuaia ?même pas.
Les gars ils vont au plus simple des objectifs comptable,ils ont donc décidé d’augmenter les taxes sur le diésel et essayez donc de contrer ça ! en réponse vous avez "ha !mais c’est écologique ça !c’est la transition écologique !" voilà fermer le ban sous vos applaudissements.
Maintenant ils ne lâcheront pas,ils vont utiliser la force et les moyens pour dézinguer du manifestant ;il faut demander une autorisation pour un rassemblement mais au nom de la liberté d’expression (dixit philippe)la place de la concorde est refusée ;de même que un gilet jaune s’est pris de la prison ferme,un autre du sursit (violence contre agent)les gilets jaunes dont la plupart sont (étaient ?)dopés a à la propagande bfmtv ont subi un dépucelage un peu virulent pour certains.
C’est très intéressant,très bien cerné dans un article sur LGS la classe moyenne pavillonnaire,comprenez que ces habitants sont persuadés d’avoir fait le bon choix de vie,bagnole,maison,enfants,zone un peu retirée pour pas être emmerdé par la racaille et donc perclus de certitude "ce que je fait est bon pour moi,les autres je m’en balek" ; ce qui est intéressant est de savoir si vraiment les mentalités vont changer si vraiment c’est l’entraide qui prendras le pas sur la division.
Juste pour conclure je vous cite une phrase entendue,j’ignore l’auteur,mais voici "il ne suffit pas de demander la pluie,il faut aussi assumer la boue"

22/11/2018 02:22 par Georges SPORRI

Je trouve qu’il y a un gros problème d’ignorance-crasse lorsque j’entend et je lis que refuser la taxe écolo sur les hydrocarbures serait du "poujadisme" ... Le poujadisme était dirigé contre les impôts directs et les charges patronales URSSAF ! Et à l’époque la gauche avait une identité claire et lisible par les dominés - exploités, donc elle refusait toutes les taxes sur la consommation qui sont inégalitaires et injustes.
En réduisant la fiscalité du capital, en supprimant l’ISF, en faisant preuve d’une très lourde bienveillance avec la fraude et l’évasion fiscales, Macron réalise les rêves des poujadistes ...
La gauche doit se ressaisir et cesser de renoncer à son projet politique sacré et éternel ! Si chaque fois que les experts du capital justifient une attaque contre le pouvoir d’achat par de pseudos bonne intentions ils obtiennent l’appuis de la gauche, ils ne vont pas s’en priver... Ne pas oublier non plus qu’utiliser l’autorité de l’état pour modifier la population ou sa culture est du fascisme, alors que rendre la société plus juste et plus égalitaire pour que les individus puissent s’épanouir c’est du socialisme, toutes tendances incluses.

23/11/2018 01:08 par alain harrison

L’heure n’est plus à la théorie idéologique mais à l’action.
Les gilets jaunes sont l’occasion pour la gauche de réaliser ce qu’elle prêche : le pouvoir par le peuple pour le peuple. Ou, n’est-ce que du slogan pour gazer le peuple. Il est facile D’ORGANISER QUELQU’UN de désorganisé. Ici, les gilets jaunes montrent que ce n’est pas le cas. La gauche a intérêt a attaché sa tuque, quelqu’habit entendu.
« « Organiser partout une initiative dont vous définiriez la forme et le contenu. Pourquoi ne pas se manifester ce jour-là pour exiger ensemble le rétablissement de l’impôt sur les grandes fortunes ? » »
On devient révolutionnaire en faisant le révolution, mais ici, il n’est nul question de faire la révolution (alias revolution par les armes, époque oblige__ Voir Jaurès…..). Mais bel et bien militant. Les gilets jaunes font le pas du militantisme ? La suite le dira, mais une condition est nécessaire, que la gauche sache se ranger solidairement au peuple (80% les soutiennent). ¨Ca me fait penser au Printemps Érable au Québec, une vaste majorité du peuple Québécois les soutenait et le PLQ tomba, mais revint rapidement.
Le soutient est encore lâche, sans doute que la mentalité du divertissement, plus que la conscience claire des enjeux , règne dans les esprits, un long conditionnement, depuis la Rome des jeux (le méta conditionnement est plus actif que vous ne le croyez).
Quand on parle d’apprendre à se connaître, il faut savoir de quoi l’on parle. Et la science psychologique a fait des pas importants en ce sens (ni Marx ni Jésus pour marquer l’imagination). Mais les multinationales ont les moyens de soudoyer les meilleurs chercheurs, surtout les finissants universitaires brillants dans leur domaine , mais ignorants dans biens d’autres aspects de la vie qui elle est globale, mais nous vivons la Vie partiellement.
« « Ce n’est pas un reproche, à regarder le chemin parcouru par l’Humanité. Au début de l’hominisation nous étions de parfaits ignorants. » »
Krishnamurti : pour vous est-ce une idée ou un fait ?
Je ne fais que constater.
Le peuple sera son propre éducateur quand il réalisera le voyage :
La Constituante
Le nouveau pacte social
le nouveau paradigme économique pour mettre un terme à ce système financier économique qui nous fait courir après la fin de mois, la retraite… et son angoisse permanente d’être sous la loupe constante de l’État de Droit qui change les règles quand cela lui chante (aujourd’hui le métronome s’appelle :agence de notation).
La gauche comme je le dis manque totalement d’imagination, a su lui échapper les prémisses d’un nouveau paradigme économique…..Ha ! la compromission.
De Occupy aux gilets jaunes, les sauveurs, on n’y croit plus.
La FI doit bien prendre position et faire la différence entre un porte parole disposable selon et un sauveur.
Un sauveur on s’y soumet par définition. L’Histoire devrait nous...……...

(Commentaires désactivés)