41 

Le blasphème : un Droit de l’Homme ?

Philippe Braud vient de publier, sur le site du Nouvel Observateur, un texte sur l’impossibilité du droit au blasphème. Il s’annonce comme « sociologue politique » et « expert ». De fait, Philippe Braud eut un parcours remarqué de professeur de droit.

Je ne suis ni sociologue, ni politique, ni surtout expert, mais je dirai que sa démarche est, à mes yeux, inacceptable. Et totalement cul serré. D’abord, il feint de s’interroger sur l’élévation de ce droit au niveau d’un Droit de l’Homme. Cette question n’avait jamais été posée par quiconque avant lui. Je cite le début de son analyse :

« A en croire certains propos tenus ces jours-ci la liberté d’expression ne saurait être soumise à la moindre limite. Un droit inaliénable et sacré, absolument intangible ; mieux encore, un dogme sur lequel veillent de sourcilleux ayatollahs qui surenchérissent avec une belle emphase sur ses implications. »

La France est une république indivisible et laïque. C’est dire que, premièrement, elle ne connaît pas les ethnies ou les communautés - uniquement des citoyens égaux - et que, deuxièmement, les droits (d’expression ou autre) n’ont rien de « sacré ». La République française ne connaît que les lois humaines, pas la transcendance. Jamais les journalistes de Charlie Hebdo (ou d’autres) n’ont demandé « l’inscription du droit au blasphème dans une Déclaration universelle des Droits de l’Homme. » Ils veulent rappeler que dans la France, justement, des Droits de l’Homme, il est parfaitement légal de critiquer, de se moquer des religions, de mettre en doute l’existence de dieu ou du caractère sacré de tel ou tel personnage plus ou moins historique. Si, comme moi, Philippe Braud, passait du temps à visiter les églises et les cathédrales, il verrait à quel point l’Église a su se moquer d’elle-même dans les lieux de culte même.

Je poursuis la citation :

« La liberté d’expression peut faire mal, et même très mal ; infliger des souffrances inouïes, humilier, salir. Même les ayatollahs occidentaux le comprennent parfaitement quand il s’agit de protéger le droit à la dignité des femmes modernes, celui des homosexuels ou des handicapés ; on l’admet aussi, sauf les amis de Jean-Marie Le Pen, quand il s’agit de prohiber l’expression de propos négationnistes qui insultent la mémoire des victimes de l’Holocauste. »

Ici, Philippe Braud établit un parallèle malhonnête entre la critique des croyances religieuses et le négationnisme. L’extermination des Juifs est un fait (même si l’on peut douter de l’efficacité ou du bien-fondé des lois antinégationnistes). Dire que Jésus est dieu, que Mahomet est le prophète de dieu ou que Moïse reçut la parole de dieu, relève de croyances, de paris.

Ensuite, Philippe Braud affirme qu’à un moment M de leur histoire, « les Européens » ont soudain découvert les conséquences de « la » littérature antisémite, se sont sentis coupables et ont pris conscience de la violence des persécuteurs :

« Quand les Européens ont découvert les conséquences de la littérature antisémite, ils ont éprouvé un sentiment parfaitement justifié de culpabilité. Sortant du "village national" qui était jusqu’ici le leur, ils ont pris conscience de la violence symbolique qui pouvait ravager leurs relations mutuelles, et engendrer une double violence physique : celle des persécuteurs, d’autant plus facilitée qu’ils avaient appris à mépriser leurs victimes ; celle des humiliés et offensés dont certains ont répondu par la violence physique à la violence symbolique subie. »

De l’art de simplifier et de se donner bonne conscience. L’extermination des Juifs en Allemagne, puis ailleurs, n’eut pas besoin de littérature antisémite pour se justifier. L’antisémitisme n’a pas disparu avec l’ouverture des camps d’extermination et de concentration. Avancer qu’il y aurait une production culturelle antisémite et une autre philosémite est simpliste : tout dépend où l’on situe le curseur : lorsqu’Hergé publie Tintin en Amérique, lorsque sort sur les ondes la chanson " Le lycée Papillon " , ces deux oeuvres ne sont nullement perçues comme antisémites. Or, elles le sont explicitement pour partie.

Puis, Philippe Braud sort le mouchoir de Madame Michu : « Si l’on peut rire (et ricaner) de tout, on ne le peut pas n’importe où. Rire de la mort, mais pas devant des parents accablés par la mort d’un enfant ; rire des mésaventures de DSK mais pas devant Anne Sinclair ; rire de la religion mais pas pendant le déroulement d’une cérémonie à Notre Dame de Paris. »

Mais si, on peut. Je dirais même qu’il le faut. La dernière fois que j’ai assisté à l’enterrement d’un enfant (il s’agissait d’un jeune qui s’était suicidé), j’ai ri après la mise en terre, avec ses parents, de tout et de rien. Pas du suicide de leur fils, bien sûr. Ce rire libéra ces gens accablés. Pour ce qui est du couple Anne Sinclair/DSK, que connaît Philippe Braud de leur vie intime avant l’épisode du Sofitel ? Comme moi : rien. Suis-je le seul à avoir réagi, en riant en mon for intérieur, devant l’image (« l’image », Monsieur le Professeur) d’Anne Sinclair en madone hiératique, en statue de cire aussi impassible qu’irréelle ? Quant à rire de la religion, il ne viendrait pas à l’esprit de l’athée que je suis de jouer du tambour dans une église au moment d’un service religieux. Mais pourquoi me faudrait-il être plus compassé devant des fidèles catholiques que devant des adorateurs de l’oeuf dur ou des scientologues ?

« La liberté d’expression ne doit pas avoir de limites quand il s’agit d’avancer des thèses rationnelles », écrit Philippe Braud. Mais qu’est-ce qu’une thèse rationnelle ? Au nom de la raison et de la science, le monde occidental et rationnel a énoncé mille inepties, parfaitement démontrées (du temps de nos grands-parents, cher Philippe Braud, le Titanic avait été décrété insubmersible et, quand nous étions enfants, il s’affirmait tranquillement que les bébés ne ressentaient pas la douleur). Inversement, moi qui ai vécu dans des pays fortement islamisés, j’ai entendu des hommes parfaitement normaux, gentils, éduqués m’expliquer sans haine que leur religion était supérieure aux autres religions du Livre et que les hommes étaient seuls responsables de leur descendance puisque les femmes n’étaient que des vases en attente de semence.

Bref, avec ce texte, Philippe Braud nous ramène 250 ans en arrière quand, en France, les discours sacrés et profanes ne faisaient qu’un, à l’époque où, oint, le roi était un personnage sacré qui guérissait les malades en les touchant, quand Voltaire croyait dur comme fer que s’il y avait des fossiles d’animaux marins dans des régions montagneuses, il s’agissait de reste de nourriture abandonnés par les croisés lors de leurs pérégrinations. Quant aux grands-parents de Philippe Braud, je ne serais pas étonné que, comme les miens, ils aient soigné leurs problèmes respiratoires en buvant de l’eau radioactive. Qu’aurait-on dit d’un Charb de l’époque qui se serait esclaffé devant une telle croyance et une telle pratique ?

Un dernier mot sur le blasphème : en France, brûler le drapeau tricolore est passible de six mois de prison. Distribuer des photos représentant la profanation de ce drapeau est un délit. Mais pas aux États-Unis, ni au Royaume-Uni, ni en Irlande, ni même en Israël. En revanche, en Arabie Séoudite, cet acte est sévèrement puni car le drapeau contient la profession de foi des musulmans.

Chacun voit donc midi à sa porte.

http://bernard-gensane.over-blog.com/

COMMENTAIRES  

23/09/2012 11:25 par Clyde Barrow

J’ai peut-être l’esprit mal tourné, mais pour moi, Charlie Hebdo qui publie encore et toujours des caricatures visant les musulmans, ça me rappelle certains journaux, entre 1940 et 1944, qui publiaient des caricatures visant les juifs.

Les médias et les politiques sont en train d’instrumentaliser le droit au blasphème et la liberté d’expression juste pour céder à l’islamophobie ambiante. Exactement comme ils l’ont fait pour la laïcité.

A l’arrivée tout cela fait le jeu du FN, et on a pu voir ces derniers jours Marine Le Pen reprenant du poil de la bête, et le borgne nous menaçant de 200 millions de musulmans à nos portes prêts à nous envahir. Tout cela grace à Charlie-Hebdo, que Marine Le Pen soutient d’ailleurs, tout comme Yvan Rioufol.

Au fait ça lui fait quoi à Charb d’être soutenu par des cons ?

A l’arrivée tous les médias espéraient des troubles en France, menés par les soi-disant salafistes qui remplissent nos banlieues. C’était le but du jeu, pour passer un cran au dessus dans l’islamophobie que l’on veut nous imposer. Manque de chance il ne s’est rien passé, à Marseille un seul manifestant musulman, face à 60 CRS, un hélicoptère et 30 journalistes. Le ridicule absolu !

Tant mieux, ceux qui voulaient mettre le feu en ont été pour leur frais, les musulmans de France sont beaucoup plus sages et responsables que tous les fachos qui les attaquent. On voit ainsi d’où vient le vrai danger.

En tout état de cause on voit pour qui roule Charlie-Hebdo. Eux qui chassent le rouge-brun devraient chercher un peu dans leur rédaction.

23/09/2012 13:02 par Bernard Gensane

Non, Clyde, vous n’avez pas l’esprit mal tourné et je vous entends parfaitement. Il se trouve que dans le Code Pénal français, le mot blasphème ne figure pas. Ce que sait très bien l’auteur de l’article que je critique, puisqu’il fut agrégé de droit. Revendiquer le droit au blasphème et même, dirai-je, tourner autour du concept de blasphème dans une république laïque revient à introduire subrepticement le religieux dans le séculier, donc à mettre nos lois en parallèle avec les religions. Souvenons-nous de la préférence sarkozyenne pour le prêtre contre l’instituteur.

23/09/2012 13:24 par Feufollet

La liberté d’expression est droit légitime en démocratie laïque
Mais à double tranchant selon qui l’utilise
Elle permet d’exprimer des idées lumineuses de vérité
Ou des mensonges éhontés et de sombres sarcasmes
Adepte de la profanation en religiosités de tous genres
Je ne suis pas adepte de la mise à feu par des salves lourdes de provocations
Jouer avec le feu de la liberté d’expression
Sous sa forme provocatrice n’est pas un acte journalistique
Pourquoi reconnaît-on le titre de journalistes aux rédac de Ch-H
Le sarcasme simple serait-il du journalisme
A qui, à quoi cela peut-il profiter ?
Certainement pas à aider à la laïcisation du monde musulman
Par contre la vente de Ch-H. en aura été bénéficiaire
Pur acte commercial ?.....Indécent !

23/09/2012 14:30 par Anonyme

a lire aprés on en reparle
txt de sébastien fontenelle
http://www.bakchich.info/medias/2012/09/20/quand-charlie-hebdo-fait-de-lhumour-61700

23/09/2012 15:04 par dominique

@ clyde Barrow Je suis bien d’accord avec vous

@ Monsieur Gensane,
Vous écrivez : "Ici, Philippe Braud établit un parallèle malhonnête entre la critique des croyances religieuses et le négationnisme. L’extermination des Juifs est un fait (même si l’on peut douter de l’efficacité ou du bien-fondé des lois antinégationnistes). Dire que Jésus est dieu, que Mahomet est le prophète de dieu ou que Moïse reçut la parole de dieu, relève de croyances, de paris."

C’est marrant comme, losrqu’on insulte les gens, on a souvent tendance à les accuser de ce à quoi on se livre au même moment. "Ici" en effet vous, M. Gensane, vous montrez vous-même malhonnête. Car cela n’a rien de malhonnête de faire un parallèle entre la critique du judaïsme et/ou d’Israël et le négationnisme, vu que la loi Gayssot est souvent instrumentalisée pour empêcher toute critique du judaïsme, d’Israël et de ses défenseurs.

D’ailleurs qui êtes-vous pour décréter que telle chose est un fait et telle autre une croyance ? Vous croyez donc que ce à quoi vous croyez est un fait qu’il est interdit de contester sous peine d’aller en prison et que ce à quoi les autres croient peut être piétiné sasn vergogne ? Le fait qu’il soit interdit par la loi de contester quelque chose indique seulement là où est le pouvoir et ne prouve pas que la version officielle de la chose soit exacte. Seul le débat et la recherche sont à même d’établir la vérité historique et non la loi ou le tabou.

On retrouve bien là l’attitude de l’Establishment, atlanto-sioniste à 90% au moins, pour qui la liberté d’expression s’arrête à la porte de leurs propres croyances qu’ils ont réussi, puisqu’ils détiennent tous les pouvoirs, à transformer en vérités révélées, en dogmes, dont la contestation est passible de prison ....

La liberté d’expression dont vous vous gargarisez est une caricature. Elle consiste à encourager les attaques contre les Musulmans et les Catholiques et leurs patries (arriérés) et à les interdire contre le Judaïsme et les protestants et leurs patries (éclairés). Votre liberté d’expression c’est de l’islamophobie.

Je me suis souvent demandé si avant la guerre j’aurais été capable de résister à l’antisémitisme régnant (les lois antisémites ont été votées sous Daladier et non sous Pétain), le fait que maintenant je sois capable de dénoncer et de lutter contre l’islamophobie (qui a pris la place de l’antisémitisme) me rassure.... Je n’aurais sans doute pas, avant la guerre non plus, hurlé avec les loups...

PS : Mahomet n’existe pas plus pour les Musulmans que Yahvé pour les Juifs. Leur prophète se nomme Mahommed.

23/09/2012 16:15 par legrandsoir

Ce n’est pas sur ce ton qu’il faut parler ici. Je publie ce commentaire pour que vous le compreniez ainsi que ceux qui vous lisent et qui interviendront.

Mais sans respect de la règle...

MV

23/09/2012 15:34 par chb

La dénonciation du blasphème me paraît avoir plus d’un usage.
Je ne suis pas d’accord avec le Ministre Valls qui interdit les manifs d’indignation (ça aussi, c’est de la "liberté d’expression"), mais celles-ci sont évidemment instrumentalisées de part et d’autre, dans le sens du "choc des civilisations".
Les supporters de Charlie me rappellent un président étatsunien s’étonnant "They hate our freedom" ; des barbus qui en profitent pour se la jouer défenseur de la foi n’éclaircissent pas le tableau.
D’autre part, on voit MSF rafistoler des admirateurs de Merah (les lecteurs de ce site savent à quoi s’en tenir quant à cet icône), juste pour remettre un peu de chair à canon dans une "guerre sainte" qui ne profite comme toujours qu’aux marchands de mort (Syrian rebels squabble over weapons as biggest shipload arrives from Libya [Sheera Frenkel]
http://www.thetimes.co.uk/tto/public/sitesearch.do?querystring=+Libyan+Weapons+&p=tto&pf=all&bl=on).
Pourtant, selon les termes du docteur Al Ajamî, théologien coranique : "Ces dictatures pétrolières qui financent la guerre entre musulmans ; ne sont-ce point elles les vraies caricatures du Prophète ? Ces bédouins engraissés se prostituant pour un ballon rond ; ne sont-ce point eux les vraies caricatures du Prophète ? Ces pouvoirs qui organisent des manifestations spontanées pour mieux trahir leur peuple ; ne sont-ce point eux les vraies caricatures du Prophète ?"

A propos de caricature encore, n’est-ce pas une caricature cette cellule antiterroriste qui va interpeller un croyant parce qu’il aurait lâché, excédé, sur un site radical : "Qui m’apporte cette tête, c’est le vase qui déborde" ?

23/09/2012 16:35 par Clyde Barrow

@ dominique a écrit :

les lois antisémites ont été votées sous Daladier et non sous Pétain

 ???
Je ne pense pas que cela soit vrai.

23/09/2012 17:10 par Feufollet

Au correspondant "Anonyme"
Merci pour votre référence
Belle prestation de victimisation inexorable
J’ose croire que tous les Juifs
Ne vivent pas un tel sentiment de victime éternelle
J’entends, des Juifs qui aimeraient peut-être bien
Etre libérés du fardeau de leur religion sacrificielle
Comme d’autres Musulmans aussi
L’histoire ne sera jamais débarrasser de la Shoa
Cela ne saura en justifier une autre en cours
Vaudrait mieux pas tout transformer
En victimisation ethno-religieuse
Sur un seul groupe particulier

23/09/2012 17:33 par dominique

Désolé, il s’agit peut-être d’un effet boomerang car je n’ai pas aimé du tout le ton de l’article ...

A mon sens, M. Gensane a le droit de ne pas être d’accord avec P. Braud mais je désaprouve sa manière de disqualifier l’auteur en l’accusant d’usurper des qualifications (lignes 3 et 4), en l’accusant de rouerie ("il feint de..." ligne 6), de malhonneteté ("parallèle malhonnête" ligne 25), en lui faisant un procès d’intention ("se donne bonne conscience" ligne 38), en le tournant en dérision ("Madame Michu" ligne 44)...

M. Gensane écrit (ligne 48) : " Mais si on le peut (rire de tout), je dirais même qu’il le faut"
Alors pourquoi ne défend-il pas le droit de Dieudonné à faire un sketch sur un colon israélien (sketch qui lui a valu d’être ostracisé par tout l’establishment) ? Là je l’admirerais car c’est autre chose de défendre la liberté d’expression d’un humoriste seul contre tous (comme Chomsky et quelqques courageux l’ont fait) que de hurler avec les loups...

Mais pour le moment je pense que c’est lui et non P. Braud qui "nous ramène 250 ans en arrière" (ligne 11 avant la fin)

Comme je ne sais pas juger de mon ton, je laisse au modérateur le soin de décider s’il est acceptable ou pas....

23/09/2012 17:46 par chb

à Clyde :

Au fait ça lui fait quoi à Charb d’être soutenu par des cons ?

A lui, chais pas, mais aux sceptiques, ça leur dit que, à l’abri de Val ou tout seul, il est décidément néo-con.

23/09/2012 18:11 par mandrin

@Clyde Barrow
"A l’arrivée tous les médias espéraient des troubles en France, menés par les soi-disant salafistes qui remplissent nos banlieues. C’était le but du jeu, pour passer un cran au dessus dans l’islamophobie que l’on veut nous imposer. Manque de chance il ne s’est rien passé, à Marseille un seul manifestant musulman, face à 60 CRS, un hélicoptère et 30 journalistes. Le ridicule absolu !"

Oui c’est vrais, mais avaient ils le choix ?...Leur droit a manifester leur ’indignation a été confisqué, voir parqué, pas un musulman dehors... Sinon...!!

23/09/2012 18:30 par dl

Quand cette arme du blasphème est utilisée contre les chrétiens, leur reste à serrer les dents, car ils savent que les médias officiels vont donner la parole aux intégristes et aux fachos qui vont "monter au créneau" (je ne vis pas ma foi comme une guerre) soit-disant au nom des chrétiens et des Français (non mais quel amalgame débile) pour les caricaturer.
Quels que soient les religions, ceux qui ont mal, ce sont les discrets, ceux qui ont la foi malgré les "grandes manoeuvres" des aigris et des cyniques, ceux qui s’arrogent le droit de savoir où est la vérité.
Alors, Charlie Hebdo sait très bien ce qu’il fait. Manipulation, manipulation ...

Ah, au fait, j’ai entendu que Charlie Hebdo a vendu près de 40 000 ex du numéro si décrié et qu’ils espèrent monter à 90 000 ex .... mais comme le disait le journaliste (complaisamment d’ailleurs) "oh, mais que nenni, les journalistes (? c’est du journalisme ça ?) n’ont pas cherché cela" .... ben voyons ... à l’heure ou les journaux papiers disparaissent les uns après les autres.

Rouge brun Charlie Hebdo ? La gauche qui utilise les armes de l’intégrisme d’extrême-droite, c’est ça ?
Oh ! nous n’allons pas "basphémer" contre Charlie Hebdo quand même !

23/09/2012 20:36 par Anonyme

Bravo Bernard Gensane !

J’admire votre courage d’exprimer tout haut ce que beaucoup gardent pour eux de peur de devoir subir les foudres des ayatollahs, des muftis, des inquisiteurs monothéistes. Les religions profitent parfois de la provocation, mais le plus souvent de la propagande de la dictature médiatique qui se vautre dans les salmigondis, ce mélange confus, hétéroclite du droit de pratiquer une religion avec la rectitude politique et les droits de l’homme pour donner plus de puissance aux forces conservatrices. Les deux mamelles des religions sont l’ignorance et la peur, d’où les fatwas de mort pour intimider les zombies de gauche comme de droite. Par souci d’honnêteté intellectuelle, beaucoup croient devoir se porter à la défense des religions. L’agresseur n’est pas celui qu’ils croient. La religion musulmane n’est pas le peuple arabe. Les religions chrétiennes ne sont pas les Occidentaux. La religion « judaïste » n’est pas le peuple juif. Toutes ces religions nous ont été enfoncées de force dans le crâne à un moment ou l’autre de notre histoire. Nous avons grandi dans ces religions qui ont tout fait pour nous maintenir par la peur dans l’ignorance. De leur délire elles ont lessivé le cerveau de ceux qui nous ont précédés ainsi qu’à nous-mêmes.

Après avoir contourné des lois comme celle de 1905, elles en sont rendues, de concert avec la bourgeoisie capitaliste et ses pions au pouvoir, à faire promulguer de nouvelles lois pour nous imposer leurs préceptes. Tout se met en place pour l’instauration d’une loi sur le blasphème …et pourquoi pas, sur l’hérésie ? Sous prétexte de « respect », les dictatures néolibérales en place réinstalleront la censure, l’inquisition que les religions avaient perdues au fil de l’évolution.

Vive la régression !

Michel Rolland dit Anonyme malgré lui...

23/09/2012 20:43 par Clyde Barrow

@ Mandrin

Oui c’est vrais, mais avaient ils le choix ?...Leur droit a manifester leur ’indignation a été confisqué, voir parqué, pas un musulman dehors... Sinon...!!

C’est exact, d’ailleurs ça rappelait les grandes heures de la guerre d’Algérie et du métro Charonne. Je vous disais que j’avais l’esprit mal tourné.

@ dl

Rouge brun Charlie Hebdo ? La gauche qui utilise les armes de l’intégrisme d’extrême-droite, c’est ça ?
Oh ! nous n’allons pas "basphémer" contre Charlie Hebdo quand même !

C’est à ses actes qu’on reconnait un rouge brun. Pour moi ça ne fait aucun doute.

23/09/2012 21:16 par Rakovski

Dominique a tout à fait raison et son ton est sur le même registre polémique que l’article. Comme vous dites, c’est au lecteur d’apprécier ou pas.

On ne peut d’un coté tapé sur la religion chrétienne et musulmane de la manière la plus insultante, épargné la religion juive et prétendre ensuite combattre, au nom de la liberté d’expression, toutes les religions ;

J’appelle cela une imposture ou une tartufferie. Tartufferie menée par des sionistes qui tentent de diaboliser les deux autres religions afin d’apparaître comme des victimes et des saints.Ces sionistes qui usent de leur position pour mener une propagande islamophobe quotidienne afin de justifier la dernière colonie du monde capitaliste ; l’Etat sioniste de Palestine.

23/09/2012 21:36 par Nasrin

L’article de Philippe Braud est une provocation au même titre que les caricatures du torchon, il défend une thèse des fondamentalistes catholiques, les mêmes qui soutiennent activement l’extrême droite et sont les premiers à fustiger les Musulmans.

Les Musulmans français se contre fichent des questions de blasphème, ils savent pertinemment que la religion dominante en France est la religion catholique et que la majorité de leurs concitoyens sont athées, ce qu’ils revendiquent c’est uniquement de ne pas être pris continuellement pour des boucs émissaires et des citoyens de seconde zone et d’être respectés comme tout un chacun.

24/09/2012 01:19 par Anonyme

Je suis athée et j’ai honte !

Oui, en tant qu’athée, j’ai honte de ces "athées" qui ont tellement peu confiance dans leur athéisme qu’ils ont besoin d’en faire une foi dogmatique pour pouvoir mépriser ceux qui ont une foi religieuse.

Il n’est pas question pour moi de défendre les religions, et encore moins les extrémistes. Mais j’ai honte comme un chrétien a honte quand un autre chrétien incendie un cinéma à cause d’un film sur le christ, comme un musulman a honte quand d’autres musulmans tuent sous prétexte d’islam.

Navrant ! Je pense qu’ils ne méritent pas de s’appeler athées ou laïques.

24/09/2012 01:24 par latitude zero

Bien qu’étant contre la loi Gayssot , et au risque d’en heurter certains, je ne suis pourtant pas pour une liberté d’expression totale, sans aucune barrière ni contrainte .
Toute liberté, qu’elle soit d’expression ou autre, comporte ses exigences et ses obligations.
La première de ces exigences étant de ne pas humilier une personne , une communauté, une religion ( je précise que je suis athée).
Une autre est de ne pas faire de provocation à la haine raciale.
Désolé pour Charlie Hebdo, mais la vue du prophète à 4 pattes et à poil avec une étoile dans le cul ne me fait pas rire même avec ce commentaire « une étoile est née ».

Quand Charlie Hebdo confond la liberté d’expression avec la liberté d’humilier et de salir toute une communauté , il fait régresser cette liberté d’expression. Peut être ne confond-il pas d’ailleurs , dans un but non avoué de provocation et de « choc des civilisations » prônés par leurs nouveaux maîtres.
Pourquoi viser TOUTE la communauté Musulmane alors que « le problème » , dont on sait d’où il vient mais apparemment pas C.H, se situe au niveau des Salafistes.
On peut d’ailleurs considérer ça comme une preuve supplémentaire que C.H n’est plus maintenant qu’un torchon récupéré !

Critiquer ou caricaturer tout et n’importe quoi , religions, politique, homme politique ou religieux, idéologie, les victimes de la consommation du nouvel I phone 5 d’Apple, les supporters de foot …fait partie de la liberté d’expression.
Humilier une personne ou une communauté NON.
Est-ce une subtilité que C.H ne perçoit pas , ou peut être manque -t- il d’imagination … ou est ce autre chose ?

Je propose une caricature à C.H :
En Syrie, un salafiste halluciné et armé jusqu’au dent égorge une pauvre femme devant les cadavres de ses enfants en criant « je suis venu faire la révolution pour les droits de l’homme … uniquement ! »
Mais ça pousse peut être pas dans le sens qu’il faut !

24/09/2012 02:27 par Byblos

Anonyme a écrit plus haut : « Tout se met en place pour l’instauration d’une loi sur le blasphème …et pourquoi pas, sur l’hérésie ? ».

Mais, cher ami, une loi sur l’hérésie existe depuis longtemps. Elle se nomme la Loi Fabius-Gayssot.

Ici (au Québec), nous disons : sortez du bois et arrivez en ville !

24/09/2012 02:32 par patrice sanchez

Cette affaire est bien pathétique, encore une manoeuvre téléguidée pour ajouter un peu plus de foutoir !
Quand comprendrons nous que pendant que nous nous entredéchirons sur l’existence d’un hypothétique dieu il y a des êtres maléfiques qui oeuvrent en coulisse pour nous imposer un nouvel ordre mondial bien immonde ...
Marx avait raison en disant que la religion est l’opium du peuple et tant que nous nous comporterons comme des toxicomanes nos élites pourront dormir sur leur deux oreilles !

24/09/2012 09:42 par dominique

Voilà ce que pense le quotidien d’Oran de la laïcité française, de son instrumentalisation politique par divers partis (notamment le Front National) et les conséquences inattendues (?) de cette instrumentalisation : http://www.lequotidien-oran.com/?news=5173332

Ou comment est vécu notre "combat" pour la laïcité par les Musulmans (de ce quotidien en tous cas)...

24/09/2012 15:20 par calame julia

Aux grands penseurs du fil LGS : "sans la liberté de blâmer, il n’est pas d’éloge flatteur".
Avec une précsion concernant le blâme qui est le frère jumeau du blasphème.
On rigole plus de la même manière soudainement ! Hein ? mdr.

24/09/2012 16:10 par Dwaabala

Et l’Eucharistie, est-ce un droit de l’homme ?
Il est bizarre d’aller se situer par le langage en plein dans le champ de la foi religieuse, quelle que soit cette foi, d’ailleurs.

24/09/2012 16:34 par CD

Oui il ne faut pas confondre une offense avec une humiliation ou une diffamation.
Pas plus qu’on ne doit confondre "diffamation" de la religion et diffamation d’un individu.
Le blasphème est radicalement une pratique-critique de défétichisation ou de désacralisation des religions mais aussi d’autres grands fétiches laiques comme la très sainte Marseillaise ou le très saint drapeau tricolore..
Une loi empêche de faire n’importe quoi quant aux blasphème laique.
Pour couper court à d’autres critiques, il existe des clips hyper critique des intégristes qui in fine sont attribués à tous les musulmans. La c’est de l’islamophobie. Mais on parle d’autre chose puisqu’il s’agit de dévaloriser des personnes, des croyants (en Dieu).

Christian D

24/09/2012 20:09 par cinto

assez de grandes déclarations abstraites. La question est : qui, dans la France d’aujourd’hui, est en mesure d’exprimer de façon audible, et même massive, ses opinions ? Le référendum de 2005 (merci, Chirac !) nous a apporté des données chiffrées : 95% des medias ne représentent que 45% des citoyens, ou : 55% des citoyens ne disposent que de 5% des medias, et pas les plus diffusés. La liberté d’expression dont on se gargarise assure l’oppression de la majorité par une minorité. Dans le cas présent, quel pourcentage de Français trouverait essentiel à sa liberté d’expression d’insulter les Musulmans ?

24/09/2012 20:24 par Nasrin

@calame julia

Plutôt qu’adresser vos sarcasmes "aux grands penseurs du fil LGS" ne serait-il pas plus courageux de vous adresser nommément à ceux dont les commentaires ne vous conviennent pas et de leur dire pourquoi ? Ca ferait un peu moins corbeau non ?

24/09/2012 20:42 par mandrin

il y a là une double peine...1l’ humiliation 2 interdiction de manifester son indignation et même la 3eme, conséquence des deux premières, la non reconnaissance de la citoyenneté d’une communauté.
Il n’y pas si longtemps sa se passait de l’autre coté de la méditerrané.

je ne sais pas comment Hollande vas être reçu lors de son déplacement a Alger très prochainement, mais l’ambiance risque d’être bien lourde.

juste une petite remarque a propos d’une déclaration d’un responsable FN au sujet de cet événement qui a dis,"il faut expulser les extrémistes de tout poil...louis Aliot", il y a quelque jours, et bien perso c’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd, a commencer par le FN et à cinq par fusé ont devraient pouvoir y arriver ..

24/09/2012 21:22 par Anonyme

Que se passe-t-il à LGS ? La dictature médiatique prend toute la place. Les bien-pensants manquent-ils d’espace au point de devoir envahir les colonnes des médias alternatifs progressistes ? A lire les commentaires, j’ai l’impression de régresser. Je n’apprends plus, je désapprends.

Je viens de quitter Vigile au Québec pour cette raison. Plusieurs commentateurs me font penser à ces clercs péquistes qui se donnent pour mission de détruire quiconque s’oppose à leur parti. J’ai quitté Vigile parce que je ne veux plus, plus jamais avoir affaire aux zombies, qu’ils soient de gauche ou de droite.

Je me demandais comment la dictature néolibérale ferait pour détruire LGS. Il n’y a qu’à lire la majorité des commentaires sur cet article pour le voir. Les néolibéraux ont envahi LGS. LGS risque de devenir le frère jumeau de Libération ou du Devoir au Québec... Je ne veux pas empêcher les commentateurs de dire leur opinion. Ce que je veux c’est d’échanger avec des gens en qui je me reconnais. Je n’irais pas par exemple sur des sites de droite ou religieux. Or, ce que je vois présentement conviendrait parfaitement à ces sites. C’est à croire qu’i l n’y a plus de médias alternatifs. La bourgeoisie capitaliste contrôle tout. Ma place n’est plus ici.

Merci LGS pour le beau travail que vous avez fait.

Michel Rolland dit Anonyme malgré lui...

25/09/2012 00:27 par latitude zero

Michel Rolland

Vous confondez laïcité et détestation des religions, liberté d’expression et liberté de dire ou de faire n’importe quoi , comme Charlie Hebdo vient d’insulter toute une communauté religieuse, en amalgamant Islam , Musulmans avec intégristes, en ridiculisant et rabaissant l’Islam au rang d’une religion de dégénérés, sous entendu dangereux et violents !

Pensez vous que les Vénézuéliens, les Boliviens, ou toute l’ Amérique Latine en général, sont prêts à abandonner leurs religions , à ne plus croire en Dieu , à Jésus ou la Sainte Vierge ?
Même leurs chefs d’états sont croyants, ils sont pourtant parmi les plus progressistes au monde.

Dans ces pays , quand l’église Catholique n’écrasent plus les peuples avec l’oligarchie du moment, mais commencent enfin à les soutenir, je n’y vois rien à redire.

Vous êtes athée , moi aussi, mais nous n’avons aucune supériorité investie pour nous donner le droit d’éradiquer toute religion sur terre ou pour bousculer violemment la foi de ces croyants, qui eux sont sincères.

C’est comme ça , faut faire avec !!
Mais si vous y tenez, il y a une façon très simple de faire reculer la religion, c’est émanciper les peuples socialement, culturellement , et non pas leur crier sur la gueule que ce sont des cons qui se font manipuler .
On sait qui ils sont et d’où viennent ceux qui utilisent les intégristes de TOUTES confessions pour promouvoir leur choc des civilisations et instaurer le chaos « créateur » partout où leurs intérêts les amènent.
S’offusquer sur son « droit » à blasphémer ou à sa liberté d’expression « perso » , c’est rentrer des 2 pieds et jusqu’au coup dans leur manip ! !!

25/09/2012 05:33 par calame julia

@ nasrin,
c’est fou ce que ça peut être mal interprété des interventions concernant les religions.
Sinon, vous pouvez me donner vos coordonnées afin que je puisse venir m’excuser
nommément ?

25/09/2012 14:08 par Nasrin

@ calame julia
Tout le monde (ou presque...) aura compris que ma remarque visait le procédé et ce quel qu’en soit le sujet...

25/09/2012 21:29 par Adh

Comme le lecteur ayant posté ci-dessus, Dominique, je trouve la justification qui dit qu’il n y a pas de paradoxe a pouvoir dénigrer la religion, et à ne pas pouvoir mettre en doute l’authenticité de l’histoire ( en l’occurrence dès qu’on aborde le thème de la Shoah), totalement subjective, contraire à la "liberté d’expression".

Pourquoi dès qu’une personne ose émettre ne serait-ce qu’un début de fragment d’interrogation sur ce qui a été figé par les historiens, la foudre semble s’abattre sur lui. Un fait aussi certain ne suffit il pas à lui même pour se défendre ? J’ai l’impression en outre qu’on a cherché et qu’on cherche toujours à simplement désacraliser la religion, et à sacraliser des évènements "séculiers" si je puis dire.

Si l’on peut blasphémer sans une once de réflexion sur son essence une religion, et qu’on appelle cela liberté d’expression, ne peut on appeler du même nom le fait de vouloir remettre sur la table un dossier de l’histoire dans le seul but éclairé du questionnement et du débat ?

Ne marche t-on pas sur la tête ?

26/09/2012 14:12 par Clyde Barrow

Dénigrer les religions, oui, faire de l’islamophobie, non.

Regardez un peu les unes de la presse française, et dites moi si c’est du blasphème ou de l’islamophobie :
https://pbs.twimg.com/media/A3tekb4CAAAB545.jpg

Les médias complices des politiques veulent nous imposer l’islamophobie, de la même manière qu’ils nous ont imposé l’antisémitisme avant la guerre. Tout cela n’a qu’un but, instaurer le fascisme, parce que les élites ont toujours préféré Hitler au front populaire.

26/09/2012 21:19 par Anonyme

Poème d’un bon musulman : http://raisonance.over-blog.net/

Jeudi 26 juillet 2007 4 26 /07 /Juil /2007 23:10

Al Maari [Rets d’éternité]
Abul-Alâ Al Maari dit Al Maari ou Al-Ma’arri
Luzûmiyyât
Editeur : Fayard
Collection : L’Espace Intérieur

Le présent choix de Luzûmiyyât est l’oeuvre d’Adonis, autre grand poète arabe, dans un dialogue vivant avec celui qu’il considère comme un de ses maîtres. Anne Wade Minkowski, par ailleurs traductrice d’ Adonis, en a assuré la version française dans un constant échange avec le poète.

Et la liberté est bien ce qui caractérise le mieux la pensée de l’auteur, telle qu’elle court tout au long du livre. En effet, il semble à peine croyable qu’un musulman « orthodoxe » vivant en terre d’ Islam ait pu critiquer aussi violemment l’hypocrisie des religions, n’épargnant aucun des trois grands monothéismes, disant que « toutes les religions se valent dans l’égarement », et ailleurs : « Il n’est d’imam que la raison, notre guide de jour comme de nuit. » De même, il fustige la bêtise de ses contemporains et la vanité des humains en général, ce qui lui a souvent valu d’être qualifié d’ « agressif », d’homme « au coeur sec ». Comment croire cela du poète qui a écrit : « Comme si la tristesse n’était que cendres répandues sur ton front, mais c’est ton coeur qui brûle » ?

Avant propos : Anne Wade Minkowski

Religion

« Les hommes sont poèmes récités par leur destin
Parmi eux le vers libre et le vers enchaîné, »

Réveillez-vous, réveillez-vous, ô égarés !
Vos religions sont subterfuges des Anciens.
Ils disent que le Temps mourra bientôt,
Que les jours sont à bout de souffle.
Ils ont menti - ils ignorent son échéance.
N’écoutez pas ces champions de fourberie.

Les gens voudraient qu’un imam se lève
Et prenne la parole devant une foule muette.
Illusion trompeuse - il n’est d’imam que la raison,
Notre guide de jour comme de nuit.

Peut-être dans les temples se trouvent-ils des gens
qui procurent la terreur à l’aide de versets,
Comme d’autres dans les tavernes
Procurent le plaisir.

Les lois divines ont semé parmi nous la rancune
Et nous ont apporté toutes sortes de malheurs,

Les corps vont à la poussière.
Aucun savant ne sait où va l’âme.

Malgré moi, je suis sorti en ce bas monde,
Et mon voyage est pour un monde ailleurs.
Cela malgré moi aussi, et Dieu m’en est témoin !
Suis-je prédestiné, entre ces deux mondes,
A accomplir une tâche,
Ou suis-je libre de mes choix ?

Raison - demeures laissées à l’abandon
Ignorance - solides demeures habitées.

La religion - commerce de morts.
Pour cette raison, c’est un objet invendable
parmi les vivants.

L’ égaré appelle impie celui qui ne partage pas sa foi.
Malheur à lui ! Quel homme n’a pas connu l’impiété ?

Le Livre est devenu trompettes des égarés,
Et les versets, mélodies.
Ils en ont joué, puis, dans leur infamie,
Les ont agitées comme des épées
Sur l’homme paisible qui veille
Au clair de lune.

Je ne blâme pas l’athée ?
Mais plutôt celui qui, craignant l’enfer,
Persiste dans sa furie.

La raison ne peut que s’étonner des lois,
Qu’elles soient païennes, musulmanes,
juives ou chrétiennes.

Vos temples et vos bordels se valent.
Loin de moi, ô genre humain !
Puissé-je rester sous terre et ne pas me lever
Quand Dieu vous appellera à la résurrection !

Quant à la certitude, elle n’existe pas.
L’apogée de mes efforts se trouve
Dans l’intuition et les pressentiments.

J’ai poussé loin mes recherches
Et mes investigations.
J’affirme, malgré cela,
Que je suis perdu et ignorant.

Le mensonge a détruit
Les habitants de la terre.
Leurs descendants se sont groupés en sectes
Qui ne peuvent fraterniser.
Si l’inimitié n’avait été dans leur nature,
Dès l’origine,
Mosquée, église et synagogue
N’auraient fait qu’une.

La vérité est soleil recouvert de ténèbres -
Elle n’a pas d’aube dans les yeux des humains.

La raison, pour le genre humain
Est un spectre qui passe son chemin.

Foi, incroyance, rumeurs colportées,
Coran, Torah, Évangile
Prescrivant leurs lois ...
A toute génération ses mensonges
Que l’on s’empresse de croire et consigner.
Une génération se distinguera-t-elle, un jour,
En suivant la vérité ?

Deux sortes de gens sur la terre :
Ceux qui ont la raison sans religion,
Et ceux qui ont la religion et manquent de raison.

Tous les hommes se hâtent vers la décomposition,
Toutes les religions se valent dans l’égarement

Si on me demande quelle est ma doctrine,
Elles est claire :
Ne suis-je pas, comme les autres,
Un imbécile ?

27/09/2012 08:05 par calame julia

@ Nasrin
"sarcasmes" !
A la relecture je m’aperçois que je ne me suis pas bien exprimée.
Blasphème a dérivé dans la langue courante pour se rapprocher de blâme.
Mais bien sûr vous, vous le saviez ! Toutes mes excuses donc pour cette
précision oubliée et croyez que je vous porte en grande estime et ne souhaite
pas vous mélanger aux ironiques, sarcastiques et autre engeance qui pourrait
dire, écrire de manière différente. :-)

27/09/2012 22:17 par Nasrin

« En arriver à ne plus apprécier que le silence, c’est réaliser l’expression essentielle du fait de vivre en marge de la vie. (...)
La lassitude porte à un amour illimité du silence, car elle prive les mots de leur signification pour en faire des sonorités vides ; les concepts se diluent, la puissance des expressions s’atténue, toute parole dite ou entendue repousse, stérile. Tout ce qui part vers l’extérieur, ou qui en vient, reste un murmure monocorde et lointain, incapable d’éveiller l’intérêt ou la curiosité. Il vous semble alors inutile de donner votre avis, de prendre position ou d’impressionner quiconque… »

Emil Cioran, Sur les cimes du désespoir.

28/09/2012 07:34 par babelouest

Blasphème....

Mais que peut signifier ce mot pour un athée, un laïc qui ne connaît que des humains, pas des religions ni des symboliques comme "le drapeau" ? Seul un croyant peut blasphémer. C’est un terme exclusivement religieux. Il est parfaitement incongru dans notre pays (et effectivement il n’existe pas dans le Droit français).

On n’a pas à respecter les religions. En revanche, par simple fraternité entre humains il est logique de respecter les autres, ainsi que leurs opinions, leurs croyances et leurs motivations. Une seule religion est dangereuse en tant que telle, celle de l’argent, qui est le nerf de la guerre pour les autres hiérarchies de croyances, y compris celle du Pouvoir.

28/09/2012 11:15 par dl

1) Bon, alors reprenons dès le début ! "On n’a pas à respecter les religions"
Respecter les religions, ben bien sur que c’est nécessaire, tout autant que respecter ceux qui se disent athés. C’est la base de tout partage d’idées, autrement, on se lance des noms d’oiseaux, ça fait marrer ceux qui les lisent et ça n’apporte rien à la compréhension que nous nous devons d’avoir les uns les autres !
Les croyants sont des citoyens à part entière, ils ont droit à leur spécificité de croyants.

2) On peut être laïc et croyant ! c’est même fortement recommandé dans un pays laïc comme la France. Ca coûte aux croyants parfois - souvent - mais c’est une donne essentielle pour la garantie de leur liberté d’expression, et celle des autres !

3) La religion d’argent.
Alors là , oserai-je vous dire que vous rejoignez les Chrétiens qui ne supportent pas cette religion là .
Cette religion pervertit toute relation humaine, pas besoin de dessin.

Allez, si on avançait un peu dans les points de vue ? ni dieu, ni maître, c’est bien, mais ça date un peu, non ? ça marchait pour la société bourgeoise du XIXème et début XXème ou église et société civile mélangeaient les genres mais maintenant ....
Je connais des enfants d’ouvriers qui ont des mentalités de petits bourgeois ....

Et si on se rejoignait dans le combat contre cette société de consommation ?, cette société du consommer y compris son éducation au lycée, sa santé - j’ai droit à - ? cette société qui fait oublier la valeur de l’homme, voilà , juste l’homme.

Je sais pourquoi, mais je sens que je vais me faire incendier moi !!
Allez, je poste ! il faut vivre dangereusement !

28/09/2012 12:53 par Safiya

@Nasrin, bonjour

Merci pour cet extrait. C’est si juste. Je vais me dépêcher d’acheter "Sur les cimes du désespoir" et enfin lire Cioran que je ne connais pas, encore merci.

Un bon papier à lire sur les mots sont importants, par Mona Chollet :

http://lmsi.net/l-obscurantisme-beauf

28/09/2012 18:59 par Nasrin

Je vous en prie Safiya, vous ne serez pas déçue, d’autant que contrairement à ce que l’on pourrait imaginer ses écrits sont de plus souvent très drôles...

(Commentaires désactivés)