Le "choc des civilisations", une prédiction autoréalisatrice ?

L’horrible tuerie qui s’est déroulée en Norvège il y a peu exprime bien la tournure que sont en train de prendre les évènements : face à l’auto-réalisation du terrorisme islamiste se met en place son opposé, le terrorisme d’extrême-droite, comme pour exacerber les peurs et les haines des hommes à qui le "choc des civilisations" a permis de séparer le monde en deux identités distinctes, les "gentils" et les "méchants" . Cette manière de voir, qui se fonde en réalité sur la négation de la complexité du monde (et de ses habitants), permet à tous de s’y retrouver facilement, car elle ne nécessite ni réflexion, ni connaissances.

Mais c’est qu’à force de vouloir simplifier les idées et les faits, cette vision stupide et illusoire d’un monde binaire fait son chemin, à tel point qu’elle risquerait de devenir, à force, une réalité.

Quand on regarde bien les choses, les attentats du 11 septembre une fois attribués à Al Qaeda, les opinions publiques ont découvert presque "d’un seul coup" l’existence de camps d’entrainements, d’un réseau opaque de gens très organisés faisant transiter de l’argent et des armes à travers des déserts hostiles, tout un monde obscur que les politiques n’ont pas hésité à qualifier de "nébuleuses" , et dont les médias se sont largement servi pour effrayer toute une population que l’on a fini par monter contre la communauté des musulmans, trop souvent amalgamés avec les islamistes. C’est au travers de cette défiance envers tout le monde musulman que se sont ensuite manifestés (ou même créés), presque "logiquement" et en quelque sorte en "réaction" , d’autres groupes terroristes se référant explicitement à Al Qaeda, alors que sans doute ils seraient autrement resté dans l’ombre d’une organisation mafieuse locale. Le caractère international du terrorisme n’est qu’une réalisation des propres peurs du monde occidental qui, aveuglé par sa vision du "choc des civilisations" , a fini par engendrer ce monstre qu’il redoutait tant. La mort de Ben Laden, il n’y a pas si longtemps, nous a permis de constater à quel point sa "réputation" était "surfaite" , car en fait de carrure internationale il n’en possédait visiblement ni les épaules ni les moyens. Mais il restera pour tous un symbole, marquant l’Histoire d’une empreinte bien plus grande qu’il ne l’aurait mérité.

Aujourd’hui, le cas norvégien est en capacité de transformer là -aussi un acte isolé en «  symbole » d’un phénomène de société, ce qui constitue un pas de plus vers la réalisation du "choc des civilisations" tant redouté : en émettant l’hypothèse des cellules internationales, les médias répercutent l’idée selon laquelle il ne serait pas "illogique" , pas si "incroyable" qu’il en existe. De la même manière qu’il existe un terrorisme islamiste international, il devrait exister un terrorisme "anti-islamiste" international également- les joies de la mondialisation… Mais il est pourtant évident que malgré l’existence de quelques groupes néo-nazis ou racistes, diffus et sans autre envergure que celle de peser à l’échelle locale, l’idée d’un groupe terroriste international contre les musulmans est aussi saugrenue que celle de considérer Al Qaeda comme un groupe international ; du moins avant le 11 septembre 2001. Et alors que les débats ont depuis cette tragédie repris sur l’immigration et l’Islam, la vision qui scinde le monde en deux camps ennemis commence plus ou moins à prendre consistance : des cellules terroristes d’extrême-droite vont peu à peu apparaître dans les médias, car chaque groupuscule désireux de "se faire voir" se revendiquera du même groupe international (qui n’a même pas de nom puisqu’il n’existe pas encore), après avoir bien sûr commis quelque horreur ici ou ailleurs…renforçant ainsi encore un peu plus l’idée que le monde est désormais séparé en deux.

Mais ce que semble ne pas voir le peuple, aveuglé qu’il est par la propagande et la peur qu’elle engendre, c’est qu’au bout du compte nous serons tous victimes non pas du terrorisme international, mais des conséquences réelles de nos peurs fantasmées : une fois ces actes odieux perpétrés au nom d’une vision erronées de la réalité, les répercussions de ceux-ci rendront possibles cette réalité. Des mesures sécuritaires d’importance seront bientôt prises dans un pays dont le taux de criminalité est des plus faibles, comme elles l’ont été dans de nombreux pays après le 11 septembre. La surveillance, le contrôle et la répression monteront d’un cran supplémentaire à chaque drame se produisant, réduisant peu à peu le champ politique à la prise de position "pour" ou "contre" l’un des deux camps que l’on aura contribué à créer, faisant ainsi d’abominables individus sanguinaires les symboles, voire les idoles d’un monde qui persiste à se voir (ou à se vouloir ?) en noir et blanc.

Caleb Irri

http://calebirri.unblog.fr

COMMENTAIRES  

05/08/2011 09:39 par babelouest

Pourtant si, il existe, ce terrorisme international. Il fait des victimes par milliers, chaque jour. Il a pris pied partout, même en Amazonie ou chez les Inuit. Il n’a pas de visage, pas de figure de proue, pas de tribun, pas de pasionaria. C’est un terrorisme honteux, qui ne revendique pas, qui donne le change sur ses intentions, ses crimes, ses réalisations.

Ce terrorisme se nomme Argent. il sait utiliser les plus grandes armées du monde, les plus grands empires de la presse, les industries les plus polluantes et les plus dangereuses. Jusqu’à présent, il est toujours arrivé à ses fins. Il sait couvrir ses méfaits, qui font mourir de faim chaque jour des enfants. A chaque fois, ce seront des guerres tribales, armées on ne sait comment. Ou un blocus dit "de sécurité". Lui n’apparaît pas. Ses armées couvrent la terre de munitions radioactives, de phosphore, de gaz de combat. Mais non, bien sûr, nous ne sommes pas en guerre mondiale. Officiellement. Ce n’est que la guerre de ceux qui ont, à ceux qui sont. Des possédants aux simples humains.

Ce choc des civilisations, souhaitons-le : mais pas de la façon dont les nantis l’entendent. Comme je l’indiquais plus haut, c’est le conflit généralisé entre ceux qui ont, et ceux qui sont. Par une solidarité étendue à toute la planète, peut-être ceux qui sont de vrais humains, avec de vrais sentiments, finiront-ils par faire vaciller et basculer ceux qui n’ont que l’argent pour perspective, et la violence du mépris pour moyen.

05/08/2011 14:59 par Amaru

Je suis d’accord à 200% avec Babelouest, comme presque toujours !!!
Pourquoi 200%, parce qu’on est dans un monde formaté profondément sur le mode manichéen.

Et pour ce formatage profond des consciences, je tiens à souligner que le texte de Caleb IRRI répond à ce formatage, autant que le commentaire de Babelouest, finalement..., car il n’y a pas deux terrorisme, il n’y en a qu’un seul qui se met en action avec une main gauche et une main droite, c’est un terrorisme de spectacle, un terrorisme d’animation... car il faut absolument faire croire que tout se résout à du manichéisme car le monde des marchés est basé sur cela : "tu veux, tu payes", "tu dois, tu rends...". Cela permet à l’oligarchie possédante, tout entourée de la caste de ses riches, comme capsule graisseuse de protection, de jouer les Princes d’Ambre... dans l’anonymat le plus parfait.

Maffia de l’Incognito !

Mais en fait le manichéisme en cache un autre plus profond et qui n’est pas deux montes s’affrontant, mais un qui domine et exploite l’autre.

Avec le manichéisme, les individus sont transformés en Zombies ou en Robots Bio-mécaniques... (Pour vous en persuader, voyez combien les exosquelettes progressent dans ces mondes !!!
Les XOS, les HAL..., les Body Extender, les Probex, les Rewalk, les REX...
Cela a aussi donné les armes de tous les soldats, les armures des chevaliers, des policiers, des pompiers,
des intrus de fonds marins que sont autant les bathyscaphes que les scaphandriers ou les hommes grenouilles...,
sans oublier la simple parure militaire, ecclésiastique, celle qui peint les magistrats
ou celle qui cadrent les Autorités.)

Les exosquelettes énoncent ce qui fait de l’humain un véritable ALIEN. Un ennemi de l’homme. Un vrai LOUP !
C’est cela la vraie nature qui devrait faire le combat des encore vrais humains qui ont un coeur...
Mais justement, il faut empêcher ces coeurs d’agir ! Alors, comme toujours on s’en remet aux religions... ces grandes organisations des Cirques Romains...

Cela veut dire que l’horreur des religions dans leur formatage de cliques fanatiques de tous bords est devenue religion de la mondialisation car les humains devenus Aliens par la puissance de la Monnaie ont conquis le monde.
Le Cirque de Rome continue autant que leurs empereurs ! Et les humains sont conduits comme les veaux, les vaches et les moutons... vers les abattoirs quand il n’y a plus de travail ou quand ils se mettent à chercher à se délivrer de cet Enfer car ils "sont" revendiqués : "propriété" de ces possesseurs aliénés par la Propriété, ce grand mal dressé comme la super-valeur, mais ce par quoi se tue tout coeur !

06/08/2011 02:53 par -MDF

#spanishrevolution, "Democracia Real Ya" et le indigné. Palmou Seigneur, ancien ministre de la Justice de la "Xunta de Galiza", présidé par M. Fraga (PPsoe) et membre de la Police Nationale pendant le fascisme. Femme 79 années après avoir été opéré du coeur, et son fils, qui, avec d’autres publient un site web à l’appui de 15-M, sont réprimées par les Espagnols en-Justice. L’État sur le DEFCON 1. Plus barricades et moins batucadas. Standard et des porcs. Anonymes : PLAN, phase 1, a commencé. La clé de la révolution. Combien coûte la spéculation ?. Deutsche Bank nécessite de nouvelles réductions de l’Espagne. Etc .. Voir toutes les :

http://aims.selfip.org/spanish_revolution.htm

(Commentaires désactivés)