56 

Dictature du Pass : il n’y aura pas de marche arrière.

Sérieusement, vous y avez cru ? Vous pensiez vraiment qu’une fois instauré le Pass Sanitaire disparaîtrait un jour ? Quelle naïveté ! Ca vaut le coup de traiter les gens de débiles ou de complotistes quand vous refusez de voir ce qui est devant vos yeux… Et vous les avez laissé nous voler la démocratie sans rien faire, malgré leurs promesses sans cesse rompues et la publicité de leurs intentions !

Non mais vous pensiez quoi ? Qu’en vous soumettant vous seriez « du bon côté » ? Vous avez même fini par croire à la propagande selon laquelle l’ennemi ne serait plus le virus mais le « non-vacciné » ! En réalité vous n’avez fait que leur permettre, à travers les « 2 minutes de la Haine » (voir) auxquelles vous participez quotidiennement devant CNEWS ou BFM, d’instaurer un régime de contrôle social et de surveillance permanents, au nom de ce qu’ils vous ont dit être la condition de votre nouvelle liberté, désormais fondée sur l’accomplissement préalable de vos « devoirs ». Ce renversement de paradigme est le point par lequel vous vous êtes fait piéger : vous pensiez que le Pass Sanitaire était un outil destiné à lutter contre le virus alors qu’en réalité c’est le virus qui est un prétexte pour instaurer le Pass sanitaire.

Ce Pass, comme on le dit depuis le départ , n’est absolument pas et ne peut absolument pas être sanitaire. Il n’est que politique. 

La meilleure preuve en est, en plus des autres arguments donnés ici ou là sur l’inutilité, voire la nocivité d’une telle mesure, que les contaminations sont reparties en hausse malgré ce Pass. Car malheureusement le vaccin n’empêche pas la contamination. Et puisque c’est le masque qui en protège le mieux, alors ce n’est pas un Pass Sanitaire qu’il faut exiger à l’entrée des bars et des restaurants mais bien le masque. Par ailleurs le vaccin reste heureusement une défense personnelle solide (même si les derniers éléments laissent à penser que la durée de protection est plutôt faible) qui doit rester destinée au plus fragiles afin de les protéger des formes graves de la maladie.

Le Pass Sanitaire doit être supprimé car il est l’instrument de notre asservissement. Malgré les mensonges du ministre de la santé il n’existe, et ne peut exister aucune étude prouvant son efficacité dans la lutte contre le covid (sans doute même le contraire)… et c’est bien pour ça qu’il va rester. Car si les naïfs se demandent pourquoi on ne le supprime pas puisqu’il n’est pas efficace, ceux qui connaissent le fonctionnement de ce gouvernement comprendront très vite que des gens qui se considèrent comme infaillibles préfèreront toujours modifier la réalité plutôt que de s’y confronter. 

le truc c’est que le gouvernement ne peut plus revenir en arrière. Admettre que le Pass Sanitaire est inefficace reviendrait à avouer qu’ils ont supprimé les libertés pour rien. Cela montrerait à la fois les mensonges de nos gouvernants, la lâcheté des conseils scientifiques, la complaisance coupable des médias, la couardise des oppositions politiques, l’inutilité du Parlement, la traitrise du Conseil Constitutionnel, en bref l’obsolescence de la 5ème République. Tandis que ceux qui se sont soumis préfèreront par orgueil persister dans l’erreur plutôt que d’avouer qu’ils se sont fait berner. Comme ceux qui ont tellement voulu nier les effets secondaires qu’ils préfèrent en souffrir en silence plutôt que de se dédire ; ce qui leur offre une occasion supplémentaire de haïr les autres, comme ceux qui sont prêts à prendre 2 doses tous les ans si ça peut leur permettre de garder ce qu’ils croient être des privilèges.

Car à la fin c’est bien de cela qu’il s’agit : le Pass Sanitaire crée de fait une société avec des privilégiés qui ont des droits supérieurs à ceux qui ne se sont pas soumis aux devoirs qu’on exigeait d’eux (ces devoirs consistant à se soumettre aux volontés du Chef). Pour le moment les privilégiés sont plus nombreux que les non privilégiés, mais il ne fait aucun doute que petit à petit les proportions s’inverseront, à mesure que les devoirs exigés pour conserver ces privilèges exigeront des sacrifices plus grands.

Il fallait bien qu’on y arrive : cela fait des plombes qu’on entend vanter le « modèle chinois » tout en craignant (de moins en moins) son contrôle social. Notre « démocratie » serait un frein à l’unité de la Nation et un danger pour l’intégrité de notre Patrie. Avec la pandémie comme prétexte s’est posée la question du rapport de l’individu vis à vis de la communauté à laquelle il appartient : l’individu n’est-il qu’un « morceau » du corps social comme en Chine dont le corps compte plus que chaque morceau ou est-il comme chez nous un morceau indispensable dont le corps social ne peut se passer ? Car si la beauté de l’Union Nationale Chinoise est évidente d’un point de vue global, il ne faut pas oublier sa contrepartie dont on entend beaucoup moins vanter les bienfaits : le sacrifice et la soumission de l’individu à cette union. De gré ou de force.

En vous soumettant dès aujourd’hui vous pensez sans doute faire partie du haut de la pyramide, mais en réalité les places sont déjà prises. Vous ne faites que valider les règles d’un nouveau jeu dont vous êtes les premiers perdants. Les conditions qui vous seront faites seront toujours plus dures et plus nombreuses, avec un Etat infaillible qui une fois la 3ème dose injectée vous réclamera de remettre un masque, puis de ne pas parler à ceux des méprisés que vous finirez tôt ou tard par rejoindre.
Après le Pass Sanitaire il y aura le Pass Climat, puis le Pass Citoyen, car le contrôle social et la surveillance généralisée constituent à la fois le rêve de tous les dictateurs en herbe et l’aboutissement inévitable d’un mode de production qui détruit la planète. Plutôt que de remettre en cause leur niveau de vie ou leurs privilèges à cause du climat dont ils auront été les principaux destructeurs, le petit pourcentage des types qui dirigent ce monde préférera sans aucun doute possible la dictature à la démocratie : beaucoup plus simple à mettre en place et beaucoup moins côuteux. Et puis lorsqu’ils seront sur Elyseum, pensez-bien qu’ils ne se soucieront que très peu du sort qui vous sera fait. Avec ou sans Pass.

Caleb Irri
http://calebirri.unblog.fr

COMMENTAIRES  

29/11/2021 21:21 par Mf

La contrepartie de l’union chinoise c’est surtout la montée de la qualité de vie et une influence réelle du peuple sur le processus décisionnel.

29/11/2021 22:43 par VL

Le cas de la Chine est intéressant, ils vont très loin dans la privation des libertés, confinements à tout va, frontières intérieures, QR codes partout, apparemment ils tuent même les animaux de compagnie des "cas contact". Est-ce une nécessité par rapport à la densité de la population ? Est-ce qu’on peut trouver des arguments pour expliquer cette stratégie ou est-ce que le gouvernement chinois agit simplement comme les autres gouvernements ou encore s’est-il englué dans une démonstration de force (zéro Covid à l’Australienne) ?

30/11/2021 06:53 par Xiao Pignouf

Texte insupportable de suffisance et à la pensée grossière !

L’auteur, sans prendre en considération les particularités individuelles, les situations personnelles, intimes, familiales, met toute une partie de la population dans le même sac, l’accuse et la pointe du doigt par ce « vous », parce que certainement comme lui, elle n’avait ni le temps, ni les moyens, ni le loisir ou ni l’envie (c’est son droit) d’aller jouer les manchots empereurs dans les villes de France pour pleurer contre le pass sanitaire, réclamer le retour du droit à se papouiller, à se pavaner sur les terrasses des cafés, à s’empiffrer chez des restaurateurs (aussi pleurnichards que lui alors qu’ils ont presque tous voté Macron), à aller voir des films de merde au cinéma*... bref, des hobbys de prolétaires privilégiés.

Mieux écrit, sans cette haine qui suinte, j’aurais compris sa colère.

cela fait des plombes qu’on entend vanter le « modèle chinois » tout en craignant (de moins en moins) son contrôle social

Le pinacle est atteint ici. Caleb Irri, dans quel monde vivez-vous pour dire une ineptie pareille ? Et que vient encore foutre la Chine dans ce lamento hystérique ?

(*) et accessoirement contribuer à faire circuler le virus...

30/11/2021 12:13 par Geb

"cela fait des plombes qu’on entend vanter le « modèle chinois » tout en craignant (de moins en moins) son contrôle social. Notre « démocratie » serait un frein à l’unité de la Nation et un danger pour l’intégrité de notre Patrie"

Ou comment démolir en une phrase une analyse qui dans l’ensemble pouvait tenir debout sur tous les points.

Encore un qui confond les armes, leur usage potentiel, et les buts de ceux qui sont derrière la crosse du fusil.

Et comme je regrette d’avoir à le la constater :

Il y avait plus de connaissance dialectique révolutionnaire de classe chez un prolo de base en 1945 que chez la majorité des Bac+6 d’aujourd’hui.

Normal :

C’est certainement pas à l’Ecole d’une République bourgeoise compradore qu’on apprendra à la combattre.

30/11/2021 12:29 par Assimbonanga

Puisque l’article de Caleb IRRI est accueilli et hébergé généreusement sur LGS, il ne reste plus à Caleb IRRI qu’à se documenter sur LGS au sujet de la Chine afin de remédier à son ignorance ! Caleb IRRI, il y a des tas d’articles ici qui traitent de la Chine et vous en ressortirez plus cultivé. Bon courage !
(Cette sale manie de mettre de la Chine dans tous les propos comme si on savait autre chose de la Chine que ce que l’OTAN et les médias dominants vous ont fourré dans la tête ! Alors même que l’on se veut critique de ce gouvernement, on colporte les faussetés qu’il nous a inculquées.)

30/11/2021 13:42 par Caleb Irri

@Xiao Pignouf

Bonjour, et tout d’abord merci pour votre entrée en matière, ça engage tout de suite à la bienveillance...

Ensuite je vois bien que vous me reprochez quelque chose mais à part votre agressivité j’ai du mal à bien saisir de quoi il s’agit (je dois être trop stupide j’imagine). Ce n’est pas très clair pour moi.

Enfin vous êtes pour ou contre le Pass Sanitaire du coup ? Et le contrôle social à la Chinoise ?

30/11/2021 14:34 par Xiao Pignouf

@C. Irri

Que savez-vous du contrôle social à la chinoise ? Vous l’avez expérimenté ou vous répétez une leçon bien apprise ?

merci pour votre entrée en matière

Avec plaisir. Je vous fais un résumé puisqu’apparemment mon premier com était trop compliqué :

L’auteur, sans prendre en considération les particularités individuelles, les situations personnelles, intimes, familiales, met toute une partie de la population dans le même sac, l’accuse et la pointe du doigt

Ah, et aussi, ça : d’où tenez-vous cette information selon laquelle « cela fait des plombes qu’on vous vante le modèle chinois » ?

Non, je ne suis pas favorable au pass sanitaire, je ne l’ai pas choisi et je n’ai pas voté pour, mais je le suis encore moins pour accuser à tour de bras mes concitoyens, comme beaucoup se plaisent à le faire ces temps-ci, et ils me font sacrément penser à tous ceux qui étaient pressés de tondre les femmes à la fin de la guerre. Chez moi, chacun fait comme il lui plaît.

30/11/2021 15:58 par Caleb Irri

@Geb, @Assimbonanga et @Xiao Pignouf
Bonjour à vous. 

Pour commencer je vous signale que LGS n’est pas obligé d’adhérer à chacune des phrases écrites par l’auteur qu’il publie. Et je les en remercie.

Maintenant je voudrais dire aussi que ce petit ton condescendant que vous prenez chacun dans votre style n’aide pas à la discussion : vous n’êtes pas d’accord avec ce que j’écris, vous trouvez que c’est faux ou nul très bien, je serai ravi de lire votre propre point de vue puisque vous semblez tout savoir si bien et sur tout. Donnez-moi donc les liens vers vos analyses.

Ensuite sur le fond :

vous n’avez jamais entendu les "experts" et autres "éditorialistes" répéter à l’envi qu’au moins en Chine on ne s’embarrasse pas de la démocratie, que le contrôle social à la chinoise ça a du bon, que quand même la démocratie c’est un frein à l’unité de la Patrie, et que en Chine ils savent ce que c’est que le patriotisme ? Franchement vous n’avez jamais entendu ça ?

Et le contrôle social en Chine, du coup il existe ou il n’existe pas ? Vous le savez sans doute vous ?
Moi j’essaie juste de partager mes réflexions (modestes il est vrai je vous en demande bien pardon) mais je ne suis pas chinois, je lis LGS depuis des années et je regarde aussi ailleurs, et le plus proche témoignage que j’ai entendu sur le sujet est celui de l’ambassadeur sur thinkerview. Je ne l’ai pas trouvé très convaincant sur le sujet.

Enfin quoiqu’il en soit de la réalité du contrôle social "à la chinoise", c’est bien sur cette base que vous jugez (enfin savez) imaginaire que nos gouvernements occidentaux le conçoivent et le préparent.

Après je ne me moque pas des citoyens qui se sont soumis sans rechigner au chantage du gouvernement, je le constate et le regrette. Et je n’en ai pas le droit ?

J’attends maintenant que vous m’expliquiez donc ce qu’est le contrôle social chinois et quelle en est votre expérience puisque vous avez l’air sur le coup. Mais en pas trop compliqué bien sûr ;-)

30/11/2021 16:42 par irae

sans doute même le contraire

Non c’est sûr à cause du passe (tour de passe passe, faire une passe) les vaccinés se sont crus invicibles, ni contaminateurs, ni contaminés, des sur hommes en quelque sorte.
A qui la faute ? A ceux qui en échange du sacrifice-risque (test de phase 4 en cours à grande échelle) vantaient cette invincibilité et le retour à la vie d’avant.
Bon c’est raté et comme les vaccinés s’exposent plus que les non vaccinés et que tout ça ne tient aucune de ses promesses, les voila plus contaminés que les antivax.
Quant à leurs "privilèges" de pays riches neolibéraux, pourra-t-on skier ? Partir en vacances en avion de préférence ? Aller au restau ou au spectacle ? amusements dispendieux de privilégiés, générateurs d’empreinte carbonne, de gâchis et de gaspillage destructeur de la planète, je m’en passe d’une facilité que s’en est confondant et au moins là le neolibéralisme il ne passera pas par moi.

30/11/2021 18:34 par Dénia

" le vaccin reste heureusement une défense personnelle solide (même si les derniers éléments laissent à penser que la durée de protection est plutôt faible) qui doit rester destinée au plus fragiles afin de les protéger des formes graves de la maladie".
Voilà une affirmation bien audacieuse qui n’est qu’une reprise de la doxa officielle (tous vaccinés, tous protégés), à peine nuancée.
Pourtant l’on sait que les études cliniques, révélées par Pfizer lui-même, ont montré que le vaccin n’avait aucun effet sur les cas sévères, notant, au passage, aucune différence entre le groupe placebo et le groupe vacciné, ni par rapport au plus de 75 ans. Beaucoup d’analyses sont venues, depuis, corroborer ce premier constat : le vaccin est inefficace à combattre réellement et durablement le virus et quelques soient les tranches d’âges observées.
Aujourd’hui, la multiplication des cas, et parfois sévères, parmi les vaccinés, souvent jeunes et pas seulement âgés, pourrait être due à la prolifération d’anticorps facilitants (ADE), dont serait responsable l’empilement des spikes vaccinales (cf. le nouveau mutant Omicon).
Autrement dit, plus on vaccine plus on entretient la maladie, notamment, par l’apparition de nouveaux variants.
On ne doit plus se taire sur les effets indésirables des vaccins et s’orienter, enfin, vers les nombreux traitements existants que l’on sait aujourd’hui efficaces, dans l’attente d’un vrai vaccin sûr et non expérimental, comme c’est le cas actuellement.

30/11/2021 20:22 par Xiao Pignouf

@Caleb Irri

ce petit ton condescendant que vous prenez chacun

Vous vous adressez à ce même groupe de personnes, à demi-mot les vaccinés, et vous finissez même par les comparer via cette fable qui feraient d’eux des chiens, tandis que vous, seriez les loups... Alors de quel côté est la condescendance ?

Donnez-moi donc les liens vers vos analyses.

En donnez-vous un seul, en dehors de ces experts et éditorialistes du PAF, dont vous savez très bien qu’ils véhiculent constamment la même propagande anti-chinoise ? Et pas seulement. Je trouve même que c’est un extraordinaire grand écart que de répéter ces antiennes sinophobes alors qu’elles sortent des mêmes bouches (d’égout) que ceux qui à longueur de journée, quand ils en ont fini avec la Chine, vantent la politique macronienne, la vaccination obligatoire et le pass sanitaire...

Et le contrôle social en Chine, du coup il existe ou il n’existe pas ?

Pour répondre à cette question, il vaudrait mieux attendre que Georges Rodi passe dans le coin, lui vit en Chine, il saura et il en a parlé plusieurs fois déjà. Pour ma part j’ai quitté la Chine avant que ce « contrôle social » entre en vigueur. D’ailleurs, je me demande si Georges ne devrait pas écrire un article à ce sujet.

J’ai juste deux choses à dire :

Premièrement, je doute que le terme chinois soit « contrôle social ». Il devra aussi confirmer ou infirmer ce fait. Si ce n’est pas le cas, cela illustrerait encore une fois la tendance de l’Occident à dévaloriser certaines mesures chinoises par l’usage de termes péjoratifs. Réfléchissez-y une minute. Ou alors comparez l’impression qu’on a à dire « centre de déradicalisation » à celle de dire « camp de rééducation »... C’est du même ordre.

Deuxièmement, est-ce que le contrôle social est totalement absent de nos contrées ? Je veux dire, hormis le pass sanitaire... Caleb Irri, j’espère que vous savez protéger vos données en ligne, vous rendre invisible lorsque vous naviguez, parce que sinon votre complainte sur le pass sanitaire, ce serait celle du pompier pyromane. Au moins, les Chinois n’ont ni Google, ni Facebook, ni Youtube. Certains appellent cela la censure, moi j’appelle cela la prudence.

30/11/2021 21:24 par Xiao Pignouf

@Irae

à cause du passe (tour de passe passe, faire une passe) les vaccinés se sont crus invicibles, ni contaminateurs, ni contaminés, des sur hommes en quelque sorte.

Bah non, en fait. J’y suis allé en pleine connaissance de cause. Je savais qu’après, je pouvais toujours l’attraper, le porter et le donner. Comme à peu près tous les vaccins. J’y suis allé sans vraiment en avoir besoin, juste pour des raisons toutes personnelles, loin des considérations du pass sanitaire qui ne me servirait à rien, vacciné ou non. Mais on ne peut pas attendre de tout le monde de se renseigner sur le principe de la vaccination. Les vaccins sont devenus tellement banals qu’on développe certainement, c’est vrai, des idée fausses, comme si une barrière invisible se dressait entre nous et le virus...

@Caleb Irri

J’apprécie tout de même votre volonté de dialogue. Je m’excuse donc pour la rudesse de ma critique.

30/11/2021 22:11 par VL

C’est vrai que c’est très difficile de se faire une idée de la situation en Chine... même pour un chinois car la situation est très différente d’une région à l’autre ou d’une classe sociale différente. Le mieux que j’ai lu et qui m’a convaincu du caractère capitaliste de la Chine (malgré bien des nuances) est le livre de Bruno Astarian décrypté par le courant communiste international dans ce petit article :

https://fr.internationalism.org/content/notes-lecture-bruno-astarian-luttes-classes-chine-des-reformes-1978-2009

Je serais curieux de savoir ce que ceux qui pensent que la Chine est un pays communiste ou socialiste peuvent opposer comme arguments à l’analyse de Bruno Astarian.

30/11/2021 22:33 par Geb

@ Caleb irri.

Je suppose qu’il y a mauvaise interprétation ou compréhension de votre part.

Vous pouvez penser ce que vous voulez et même et surtout le dire, mais choisir pour justifier une analyse pertinente une locution bateau caricaturale comme vous le faite est totalement suicidaire. Ici personne ne nie à ma connaissance qu’il y ait une rigueur particulière en Chine lors des grandes catastrophes. Moi même je ne peux dire si ça serait possible de l’appliquer ici, mais votre parallèle est équivalent entre faire un parallèle entre ceux qui nous gèrent ici et ceux qui gèrent là-bas.

Or il semblerait que contrairement à vote thèse vous soyez incapable de différencier les choses selon qu’elles se passent dans un pays ou les citoyens voient dans leur majorité leurs dirigeants comme bienveillants et un pays où depuis des lustres les citoyens n’ont eu de cesse que de dénoncer leurs dirigeants comme félons et génocidaires.

Voyez vous ce qui me dérange personnellement chez nous ça n’est pas le manque de démocratie ou le contrôle des masses. ce qui me dérange c’est à quoi ils servent et par qui ils sont exploités contre ma Classe sociale et pour une élite minoritaire.

Ici si demain on apprend que des centaines de de citoyens ont été empoisonnés en toute connaissance de cause par quelques galapiats, ces galapiats finiront comme un Fabius au Conseil d’Etat à vie.

En Chine si des dirigeants ou des industriels sont reconnus coupable du même crime ils finissent devant le peloton.

Vous comprendrez que ça n’induit pas le même rapport de confiance pour des gestes similaires à accomplir, approuver, et surtout à subir.

Les fonctions de "Police", "Contrôle", "Armée", "Discipline", comme toutes les fonctions régaliennes peuvent signifier la vie ou la mort selon qui les contrôle ou les utilise pour le Bien ou le Mal.

Mais de toute façon, imaginer qu’il peut exister des sociétés organisées avancées sans toutes ces fonction actives est réellement irrationnel.

De même qu’on ne peut imaginer une société humaine structurée vivant en communauté sans communications, sans médecine et sans vaccins.

A condition que les communications ne soient pas des fours à micro ondes, les médecins ne soient pas des collecteurs d’impôt et des terminators, et que les vaccins soient autre chose que des bouillons de sorcières à l’usage de la Bourse de New-York et des jobards eugénistes à la Bill Gates

30/11/2021 23:23 par Danael

La haine ou le rabaissement des autres autour de la centralité du pass sanitaire me fait vomir. C’est pourquoi j’interviens peu sur ce thème mais là j’ai eu comme une surdose. Le problème central est bien celui que dénoncent les syndicalistes guadeloupéens, eux ne se trompent pas, à savoir ce gouvernement comme les précédents, entièrement au service du capital financier, est le vrai responsable de ce désastre. Et s’il ne peut pas faire marche arrière ce n’est pas, comme le dit l’auteur de cet article, parce que ce gouvernement et ses acolytes ont déjà trop menti mais parce qu’au contraire ils s’inscrivent totalement dans cette dynamique de domination par le mensonge et la brutalité et qu’ils s’accordent à parfaire une politique de privation des droits des travailleurs depuis des années pour satisfaire la haute finance. Donc des privilégiés ceux qui ont un pass sanitaire ? Franchement avec 10 millions de personnes qui ont de graves problèmes pour vivre et d’autres qui n’ont aucune assurance de travail pour l’avenir et sont très mal logés ? C’est vrai, on n’a rien sans espoir et sans lutte et c’est ce que les Chinois ont compris depuis très longtemps .

01/12/2021 02:43 par Georges Rodi

> Caleb Irri

Je suppose que lorsque vous parlez du contrôle social en Chine, vous faites allusion au contrôle du Covid ?
Oui, il y a eu quarantaine générale pendant 6 semaines. Comme elle a été mise en place pendant les fêtes du nouvel an chinois, tout le monde est rentré à la maison, sauf ceux qui étaient à Wuhan.
La quarantaine n’est pas une invention chinoise. Et où est le mal de l’avoir fait ?

Tout comme les GAFA, les groupes internet chinois collectent continuellement le suivi de vos déplacements via votre smart Phone. Ce n’est pas une découverte... : L’immense majorité de la population mondiale accepte de voir ses déplacements connus pour profiter des services proposés : cartographie, où trouver un restaurant, un vélo, un taxi...

Non seulement c’est un libre choix, mais en temps normal, l’immense majorité de la population mondiale accepte aussi de donner l’accès à ses informations personnelles pour une partie d’Angry Birds.
C’est dire à quel point les gens s’en contrefoutent royalement de voir leurs déplacements connus, leurs photos analysées...

Si vous faites partie de la minorité qui refuse de voir ses déplacements connus, vous savez quoi faire... Le plus simple, c’est encore de ne pas avoir de smart Phone. Vous pouvez aussi utiliser des forfaits prépayés, laisser votre smart Phone à la maison quand vous sortez...

Tencent, Alibaba ont tout de suite compris qu’il était possible d’utiliser les informations de suivi de vos déplacements pour déterminer si vous êtes passé dans un quartier où des cas de Covid ont été détectés, auquel cas vous courrez le risque d’être contaminé. Autant le savoir et être testé.
Cette application a été généralisée à tous les possesseurs d’un smartphone.
Et là, d’un coup, c’est mal...?
Merci de m’expliquer en quoi une arme qui permet de suivre la transmission d’un virus est soudainement un problème.
Et cette arme fonctionne. La Chine en est la preuve.

Vous ne voulez pas de cette application ?
OK...
400 millions de Chinois n’ont pas de smart Phone... Vous ne vous sentirez pas seul.
Vous pouvez sortir, aller dans les magasins, au restaurant, boire un café dans un bar... On ne vous demandera rien.
Vous voulez voyager en train, en avion ? On vous réclamera un test (20 mn, 8 euros) et vous voilà libre d’aller où vous voulez pendant 2 semaines.
Mais jamais on ne vous demandera si vous êtes vacciné.

Voilà, pour l’instant, ce que je vis en Chine.

01/12/2021 03:21 par Georges Rodi

Salauds de Chinois, ils ont euthanasié mon calandos !

> VR

Pour la privation des libertés, les confinements à tout va, les frontières intérieures(?), les QR codes partout, vous pouvez lire mon commentaire à Caleb Irri.

Est-ce qu’en Chine des animaux de compagnie porteurs du Covid ont été euthanasiés...? Oui.
Il n’y aurait pas eu des élevages entiers de furets qui ont été décimés en Europe ? Je crois bien m’en souvenir...
Je crois bien aussi que les élevages de volailles (grippe aviaire), les troupeaux de vaches et de moutons (prions) sont transportés en pèlerinage à Lourdes.

Est-ce qu’on peut trouver des arguments pour expliquer cette stratégie du zéro Covid en Chine ?
Allons faire un tour sur https://virusncov.com/
- Les US, 802.974 décès ?
Ah oui, quand même... Mais est-ce qu’ils comptent les chiens euthanasiés ?
- La France, en 7eme position, 119.131 décès
- Où est la Chine ? en 113eme position, 4.636 décès, dans les premiers mois de l’année 2020.
Voilà voilà... ;)

Cette stratégie zéro Covid va loin.
Il y a un an, je me souviens avoir passé commande de quelques fromages français.
Les produits congelés et réfrigérés sont isolés puis testés lorqu’ils arrivent en Chine... Sont sérieux quand même.
Le brebis des Pyrénées est bien passé, mais pas le Camembert.
RIP.

01/12/2021 11:29 par Assimbonanga

@Caleb IRRI. Disons que si votre sujet est la Chine, si vous détenez des infos de première main, allez-y, parlez-en ! Mais si c’est juste un lieu commun colporté par n’importe qui, vous tombez mal au Grand Soir. Vous ignorez peut-être que Maxime Vivas , un des administrateurs de céans, a écrit un livre (Ouïghours, pour en finir avec les fake news) ? Vous ignorez les nombreux articles sur la Chine parus au Grand Soir ? Vous ne connaissez pas nos deux expats en Chine, Xiao Pignouf et Georges Rodi ?
Donc voilà, vous vous êtes pris un choc auquel vous ne vous attendiez pas.
Si vous avez un sujet, allez-y, mais évitez d’y saupoudrer au passage des ouïs-dire sur la Chine . Je pense que cette cuisante expérience vous aura en tout cas mis au courant ! Ne nous en voulez pas.

01/12/2021 11:53 par legrandsoir

évitez d’y saupoudrer au passage des ouïs-dire sur la Chine

Des ouighur-dires sur la Chine ?

01/12/2021 12:20 par Buffaud

Bonjour les incohérents ! On ne peux pas fustiger notre gouvernement pour sa politique liberticide et encenser la Chine, même si leurs résultats sont bien meilleurs que les nôtres.

01/12/2021 17:35 par Sieur de la Palice

Houlà une discussion qui a rapidement tourné à la foire d’empoigne malgré un article somme toute assez peu polémique. Qui, parmi les indignés, réfutera le fait que le passe sanitaire n’a de sanitaire que son nom (obligatoire à plein d’endroits, mais pas dans le métro par exemple) ? Qu’il n’est pas un moyen de combattre la maladie (puisqu’on peut très bien être porteur symtomatique ou non et titulaire du fameux passe) ? Qu’il sert de prétexte à un "pourrissement de la vie des gens" ainsi que le résumait un peu maladroitement tel dignitaire proche de l’Elysée ? C’est pourtant ce qu’affirme dans les grandes lignes l’ami Caleb...

Evidemment il y a l’exemple chinois... D’où polémique. Moi-même ancien Chinois (de résidence), fan et admirateur du PCC (sans pour autant lui vouer un culte : il a lui aussi ses défauts et ses zones d’ombre), je suggère à tous la lecture d’un texte de Fang Fang, écrivaine basée à Wuhan, qui relate sa vie quotidienne dans la ville confinée : Wuhan ville close. Pour résumer mon impression, elle est assez sévère envers les autorités, mais bien forcée de reconnaître que les résultats sont là. Après deux mois (60 jours !) ses posts décrivent le retour à la normale (démontage des hôpitaux provisoires, fin des mesures d’urgence etc). Depuis le printemps 2020 la Chine a repris un rythme quasi-normal (des clusters isolés ça et là font l’objet d’un reconfinement local immédiat), ce dont témoignent d’ailleurs les vidéos que je reçois sur Wechat de mes potes de là-bas (compètes sportives, concerts etc ont repris dès mai 2020).

Un résultat quand même assez épatant même s’il a été obtenu par des mesures plutôt draconiennes. Cela dit les pays qui n’ont rien fait ne s’en sortent apparemment pas plus mal... Ce sont finalement les éternels donneurs de leçon (Occidentaux), balançant entre mesures liberticides et démagogie électoraliste, qui se retrouvent dans la position la moins enviable : un chaos politico-sanitaire dont on n’aperçoit pas la fin.

01/12/2021 17:55 par Georges Rodi

> Buffaud
On ne pourrait pas fustiger un gouvernement qui n’a pas su...
- gérer un stock de masques
- demander que soient vérifiés les cas de "grippe grave" fin 2019 dès que l’épidémie a été signalée par la Chine
- prendre immédiatement des mesures de base aux frontières (d’où venez-vous, où allez-vous ?)
- prendre des mesures cohérentes de confinement,
- être neutre et prudent dans le choix des traitements (le Remdesivir, sérieux ?) et des vaccins (cubains, russes ou chinois sentent le gaz ?)
- mettre en place une APP de suivi des "cas contacts" efficace, suffisamment vite,
- préserver les soins habituels dans certains hôpitaux et concentrer les cas de COVID dans d’autres,
- éviter de fermer des lits
- prendre en charge les cas bénins de contamination,
- laisser aux individus la liberté d’être vacciné, ou accéder au vaccin de leur choix ?

... Et reconnaître que le gouvernement chinois a su gérer TOUS ces problèmes ?

Vous reprendrez bien un tit verre avant de nous quitter...
J’ai un excellent Bologne’s La Coulisse directement de Guadeloupe...
Attention, il peut taper si on fait pas gaffe.

01/12/2021 18:20 par Georges Rodi

> Sieur de la Palice

Fang Fang a mal vécu le confinement de Wuhan.
Je comprends, il a été sévère...
Il a fallu tout improviser, en plein hiver.

Les Chinois lui reprochent de se montrer critique sans être allée "au front".
De chouiner pendant que d’autres risquaient quotidiennement leur vie.

C’est une critique excessive (Elle a le droit de parler de son expérience) mais qui s’explique en réaction au fait que son mal-être a forcément été bien acceuilli -et exploité- par les médias occidentaux.

C’était l’époque bénie où beaucoup croyaient encore que les démocraties étaient mieux armées pour combattre une épidémie.
Trump parlait d’une grippette...

D’autres pays s’en sont aussi bien sortis ?
Quelques exemples...?

01/12/2021 19:29 par babelouest

@Georges Rodi
Non en France il n’y a pas que des imbéciles, MÊME au niveau de la capitale. Mes ces personnes aussi intelligentes que d’aitres sont volontairement chapeautées par des "je ne sais quoi" qui ont en vue de détruire la France, et qui font tout pour cela. Je pense qu’en Chine ce n’est pas le cas. C’est la seule différence, mais elle est essentielle.

01/12/2021 22:32 par Caleb Irri

@Xiao Pignouf
merci !

@Geb @Georges Rodi @Assimbonanga

Vous avez raison, je ne connais de la Chine que ce que j’en entends dire. Ceci étant posé, le fait de savoir si la Chine utilise ou pas le contrôle social n’est pas l’objet de ce billet. Si les occidentaux utlisent un mensonge pour l’utliser à leur avantage et imposer en Europe un contrôle social qui n’existe pas en Chine cela ne change pas la teneur de mon billet. C’est comme pour le vaccin @Dénia : je ne peux en dire prudemment que ce qu’on m’en dit. Mais ce n’est pas le sujet du billet !

Maintenant je vous pose une question, à vous qui connaissez la Chine : est-ce que oui ou non l’intérêt général y est plus fort que les intérêts des individus ? Et en Europe, est-ce que oui ou non c’est l’intérêt des individus qui prévaut sur le général ?

Merci @Sieur de la Palice de ne pas m’avoir laissé seul sur le bord du chemin !

01/12/2021 23:27 par VL

La discussion semble difficile, j’espérais mieux mais on dirait que vos convictions sont telles que toute critique est inaudible et est donc tournée en dérision.

Je ne reviens pas sur le comptage des morts (bien que pour moi il s’agisse essentiellement d’une fausse pandémie et que le nombre de morts officiels n’ait rien à voir avec la réalité), admettons que la Chine ait fait mieux que l’Occident. Mais alors que dire de l’Australie ? Ils ont aussi à peine 2’000 morts officiels du Covid. Vous pensez que c’est une gestion acceptable ? Qui aimerait vivre dans Australie actuelle dans laquelle on ne meurt pas du Covid ? Je trouve la Chine et l’Australie très similaires dans leur gestion extrêmement autoritaire et liberticide, deux pays dans laquelle l’individu est nié, effacé devant le pouvoir absolu du gouvernement.

J’ai l’impression que vous vous faites une idée très romancée de la Chine et du jugement que porte la population sur ses dirigeants, je ne pense pas que les paysans et ouvriers soient très élogieux à l’égards des différents chefs du PCC. Si le communisme est la gestion étatique de l’économie alors oui la Chine est communiste mais ce n’est pas l’idée que je m’en fais. Bref.... discussion vaine, j’aurais souhaité avoir des arguments montrant une tendance socialiste en Chine. Au Vietnam ils parlent d’une économie sur la voie socialiste ca me semble déjà plus proche de la réalité.

02/12/2021 01:46 par Georges Rodi

> babel

J’adore la France, et plus d’une fois, je regrette de ne pas y vivre.
C’est d’autant plus désespérant de voir comment elle est dirigée... Pour tout ce qui est d’importance, de très loin on le sait.

Et d’autant plus désespérant pendant les élections, cet instant maudit qui donne si bien l’impression au peuple français que son avis va compter... L’hypocrisie du système devient, comment dire... douloureuse...
Suivre les actualités françaises est un petit café-calvaire en ce moment, j’évite d’en abuser.

02/12/2021 02:45 par Georges Rodi

> Caleb Irri

A propos du Pass, nous sommes d’accord bien évidemment... :)
C’est en cours de déploiement.
Microsoft, Oracle, THALES, la Fondation Rockefeller... sont à l’oeuvre pour imposer mondialement leur Pass digital via la "Vaccine Credential Initiative (VCI)"
L’Occident accueille à bras ouvert la privatisation d’un système de santé basé sur les innoculations répétées et les passeports biométriques privés qui vous permettront - ou pas- d’aller au ciné avec votre copine, prendre le train, avoir une assurance, un job ou accéder aux toilettes.

L’immense différence en Chine, à l’autre bout du monde, c’est le refus de laisser des entreprises privées acquérir un tel pouvoir.
... Ce qui n’empêche pas les partenariats, en particulier dans le développement d’outils basés sur l’intelligence artificielle.

C’est au gouvernement chinois que revient la charge des services de base : éducation, finance, énergie, transports, santé, etc.
Autrement dit, ces services doivent être publics.
Autrement dit, ces services n’ont pas pour objectif premier d’être rentables...

Et c’est sur ce dernier point en particulier que se joue la bataille avec le libéralisme financier qui s’est imposé dans les esprits occidentaux, libéralisme financier qui a supplanté le capitalisme industriel de grand-papa et qui est en passe de réussir sa prise de contrôle sur l’ensemble de ces services...
Même les armées deviennent privées en Occident... Ça va loin.

L’idée qu’un hôpital, une université ou une ligne de train entre Shanghaï et le Tibet doive être rentable n’a aucun sens pour le gouvernement chinois.
Aucun sens pour le peuple chinois.
Et je vous le confirme, pour moi aussi, cela n’a aucun sens.

02/12/2021 12:02 par Assimbonanga

@Caleb Irri, pardon d’y revenir et j’espère que ce sera la dernière fois : si votre article a foiré, ce n’est pas parce que les "contributeurs" ne sont pas d’accord avec. Il a foiré pour une erreur de pilotage de votre part, un truc auquel vous n’aviez pas pensé, un truc que vous ne maîtrisiez pas. Et c’est là qu’on voit ce qu’écrire un article exige de rigueur et de sérieux ! Bon, pourriez-vous juste le reconnaître ? Vous ferez mieux une autre fois et, grâce à nous, vous voilà mieux armé !

@VL. Population de l’Australie : 23 470 145 hab. L’Australie est un pays dévasté par l’agriculture, avec d’énormes problèmes d’eau, d’incendies. Les Européens y ont introduit des espèces animales, des pratiques agricoles, des mentalités racistes dont on voit les résultats pour peu qu’on le regarde objectivement

@VL, sur les "paysans", avez-vous une vision non romancée, de votre côté ? Quelle est votre vision des "paysans", que ce soit en Chine ou en France ?

Bon, toute façon, pour moi l’affaire est entendue : l’Homme ira jusqu’au bout de sa trajectoire et ça finira mal.

02/12/2021 12:20 par Assimbonanga

La France est frappée par une sorte de lèpre de privatisation qui se fait à bas bruit, sournoisement, insidieusement par les efforts conjugués de petits malins qui veulent réussir, avoir de "bonnes idées" et les monnayer et le laisser-faire d’élus qui n’ont pas un discernement fou ni une idéologie bien arrêtée. C’est un peu le n’importe quoi, il n’y a pas de pilote dans l’avion et certainement pas Macron !! Si quelqu’un se présente avec un nouveau produit à vendre au collectif, hop, c’est vendu ! Il suffit de toquer à la bonne porte et surtout que l’Entreprise est la religion d’Etat. Nouvel exemple (parmi tant d’autres) : Médiateurs : une entreprise privée chargée d’apaiser les esprits

On est loin des organisations de quartier socialistes du Venezuela ! Ou même du PCC. Esprit du socialisme es-tu là ? Ben non, je ne crois pas, les consommateurs n’y trouvent rien à redire. On a le mot magique : bienveillance. Que pourrait-on réprouver à une telle base ?

02/12/2021 12:30 par Caleb Irri

@Assimbonanga

En plus d’être pédant, vous êtes vraiment désagréable. J’espère aussi (pour vous) que ça sera la dernière fois, car je me demande ce qu’un grand esprit comme le vôtre fait à perdre son temps pour un si minable billet d’un si minable auteur...

Sinon vous pouvez toujours demander à LGS de supprimer ce billet ou faire une pétition pour me faire brûler en place publique. Ou alors juste vous arrêter là ?

02/12/2021 13:55 par legrandsoir

Sinon vous pouvez toujours demander à LGS de supprimer ce billet

Hé, ho... Si on supprimait un billet à chaque commentaire négatif, je ne sais pas combien il en resterait.

02/12/2021 13:18 par Sieur de la Palice

Merci à tous les contributeurs pour ces infos intéressantes. Notamment sur la Chine où j’aimerais bien retourner mais quand SRAS possible à nouveau ?

Au sujet des pays qui n’ont rien fait je manque de données mais j’ai échangé quelques mails avec une amie en RDC qui me disait qu’à part les masques, rien n’était réellement différent (après, quelles statistiques de mortalité ? that’s the question. Mais clairement pas telle que la population soit en panique). Par ailleurs un sujet (Arte, je crois ?) sur les Amish (qui ont refusé toutes les mesures, depuis l’isolement des "cas contacts" jusqu’à la vaccination) affirmait que leur population est la première bénéficiant de cette fameuse "immunité de troupeau" (comme on dit en anglais) qu’on nous fait miroiter et qui n’arrive pas (comme Madeleine) à cause justement des gestes barrière (il reste un gros réservoir de gens jamais contaminés). Les Amish ont continué leur petit train-train, soigné ceux qui tombaient malades, enterré ceux qui mouraient, fêté leurs fêtes et bien sûr sont allés à la messe régulièrement. Et ils n’ont pas déploré plus de décès qu’ailleurs. Ce qui serait génial, c’est un article témoignage du GS depuis des pays qui n’ont rien fait !

C’est ma théorie et elle en vaut une autre : notre stratégie d’isolement, de confinement, de masquage et de vaccination revient à s’aggriper au plongeoir d’où il faudra bien sauter un jour. On retarde, on recule, on redoute le jour où tout le monde aura finalement eu le covid (dans l’immense majorité des cas asymptomatique). Et on affaiblit encore un peu plus notre immunité naturelle par des comportements beaucoup trop et de plus en plus aseptiques, préparant le terrain à la super-maladie qui sera à la fois très infectieuse et très mortelle.

Evidemment, ne rien faire est un peu irresponsable au début d’une pandémie dont on ne sait rien. La Chine qui était en première ligne (et se targue d’être un grand pays responsable, c’est la formule officielle) ne pouvait pas se le permettre. Mais au fil des mois, lorsqu’on a compris peu à peu les mécanismes de la maladie et ses suites, que les taux de mortalité se sont établis très en-dessous de 1%, que les protocoles de prévention et de soin ont été mis au point, etc, on aurait pu (et à mon avis dû) soupirer de soulagement, lever le pied, péter un coup et s’occuper des malades au lieu de continuer la masquarade des demi-mesures pour cacher le saccage de l’hôpital qui se poursuivait en coulisses.

Mais bon, on va pas refaire le match. Maintenant il s’agit pour les incompétents-par-nous-élus-donc-c’est-notre-faute de pouvoir dire ’j’étais parmi les premiers, j’ai toujours dit que, j’ai dès le début," etc

02/12/2021 13:34 par Georges Rodi

> VL

Votre lien date de 10 ans, et en 10 ans, le développement qu’a connu la Chine contredit toutes les prédictions de Bruno Astarian que j’ai commencé à relever dans le résumé de l’ouvrage. J’ai rapidement craqué, c’est une perte de temps.

- Si on tient compte de la valeur qualitative de la recherche, la Chine tombe à la dixième place...
(Sans commentaire)
- Le vaste marché marché est déjà proche de la saturation... et pour ne pas mourir, il va falloir se développer. Pour se développer, il va falloir investir. Pour investir, il va falloir du crédit. Or les entreprises privés n’en obtiennent pas, ou peu, des banques chinoises ».
(Sans commentaire)
- Huawei ne publie pas de comptes et est comme par hasard lié à l’armée qui se soucie peu de la rentabilité de l’affaire...
( Sérieusement, vous avez lu cette prose, et vous nous demandez de la commenter ! ... On croirait lire du Mike Pompeo...
Certes, le fondateur de ce groupe a servi dans l’armée -un crime impardonnable semble-t-il- mais ce groupe est structuré comme FAGOR au pays basque espagnol : les employés sont actionnaires, les postes de direction sont tournants...
Ces informations sont publiques...!
Quand au peu de rentabilité du groupe...Pfff ..)
- Dans le Delta de la Rivière des Perles (région de Canton/Shenzhen), on trouve cinq aéroports, sans aucune connexion entre eux, dans un rayon de 90 kilomètres.
(J’y habite...Rien de tout cela n’est vrai... Le dynamisme de cette zone est effarant, en 2020, le PIB a dépassé celui de la Corée du sud qui a pourtant une population 4 fois plus importante.)
- Le capitalisme chinois réformé requiert tant de protections et d’aides qu’on est en droit de parler d’un capitalisme peu conquérant.
(Sans commentaire)
- L’ouvrage mentionne une autre auteur qui avait aussi souligné les effets peu prometteurs des réformes et de la vision à long terme... et très logiquement conclut : « Cette image est évidemment contradictoire avec le sentiment général en Occident que la Chine est la prochaine grande puissance du monde »
(... Et en 2020, c’est quoi le sentiment général... Parlez en à Joe Biden...)

Là, je dois dire que j’ai craqué, et sauté vers la conclusion... Je n’ai pas été déçu...
- Quel avenir pour la Chine capitaliste et le prolétariat chinois ? L’auteur conclut à juste titre que la crise (de 2008) réduit en miettes toutes les illusions :
« il n’y a pas de place dans le monde pour une Chine dont la consommation ouvrière ’monte en gamme’. Sa place est celle de pourvoyeuse de plus-value absolue, d’ouvriers misérables, etc.
Il n’y a pas de place pour un nouveau club de sociétés multinationales qui domineraient le monde. Celui que constitue l’axe États-Unis-Union Européenne-Japon occupe déjà tout le terrain ».

... Bruno Astarian...
Vous devriez vérifier si ce type n’est pas une taupe soutenue par la NED... Je parle sérieusement...
Tout ce que j’ai lu reprends les "éléments de langage" des politiques américains de l’époque, qui se sont tous vautrés, et qui n’ont plus aujourd’hui que la guerre froide (et pas plus j’espère) pour espérer reprendre la main...

Amicalement, lisez les articles de Bruno Guigue, André Lacroix.
Vous en sortirez grandi.

02/12/2021 14:50 par Assimbonanga

Il neige. Hibernation. Je visionne des vidéos agricoles et que vois-je dans les champs de coton chinois ? Des tracteurs John Deer et Case ! Faudrait pas qu’en haut lieu on arrête de nous prendre pour des imbéciles ? C’est quoi ce binz de désigner la Chine comme un ennemi alors que c’est un débouché pour nos technologies ?
Au détour de la vidéo, j’ai pu observer des "esclaves" peut-être Ouïghours ... Ils jettent une pelletée de terre sur le film plastique. Un peu plus loin des cueilleurs également. Pas d’affolement : en France nous avons les mêmes travailleurs saisonniers. La majorité de cette culture semble bien mécanisée de A à Z.

@Caleb Irri. Oui, ça fait mal de se prendre une volée de critiques. C’est "désagréable". Laissez passer un peu de temps, que la douleur ait le temps de s’estomper. Vous avez du mal à baisser la garde et à convenir d’une petite erreur. Blessure d’amour propre n’est pas mortelle et bienvenue parmi nous. Vous apprendrez à nous connaître. (Ce message contient un baume consolateur included. Cadeau personnel de fin d’année, au feeling, car je suis bonne fille !)

02/12/2021 22:29 par legrandsoir

bienvenue parmi nous

Caleb a été publié ici pour la première fois en 2009 (sauf erreur).

02/12/2021 15:43 par Georges Rodi

> Sieur de la Palice

Il y a effectivement des pays qui n’ont rien fait, et qui s’en portent bien.
Et aujourd’hui, à en croire les articles glanés sur les sites américains, russes ou européens, on ne sait même plus de quoi on meurt...
Même en Chine, les médias locaux laissent entendre qu’à Taïwan, il y a eu plus de décès à cause des vaccins qu’à cause du COVID... Les Chinois sont assez taquins avec Taïwan.

Et que dire du livre de Robert F. Kennedy Jr.
Avec des graphiques qui laissent entendre que tous les vaccins, depuis toujours, ne servent à rien.
Vraiment.
Quel bordel...

En attendant... En Chine, on peut vivre normalement.
Pas obligé de mettre un masque, beaucoup le font.
Pas obligé d’être vacciné, beaucoup le font... Mais bon, ce n’est rien de plus qu’un vaccin contre la grippe (qui s’appelle COVID)
Pas obligé de montrer un Pass pour boire un jus.
L’Omicron détecté à Hong-Kong ? J’habite en face, personne n’est au courant à part moi...

Ma préoccupation du moment, c’est comment faire des merguez et de la harissa.
Il n’y a pas de couscous en Chine... Incroyable non ?
Il fait froid et j’en meurs d’envie.

02/12/2021 21:35 par Xiao Pignouf

« il n’y a pas de place dans le monde pour une Chine dont la consommation ouvrière ’monte en gamme’. Sa place est celle de pourvoyeuse de plus-value absolue, d’ouvriers misérables, etc. Il n’y a pas de place pour un nouveau club de sociétés multinationales qui domineraient le monde. Celui que constitue l’axe États-Unis-Union Européenne-Japon occupe déjà tout le terrain ».

Dixit Bruno Astarian en 2010...

On n’a rarement vu quelqu’un se planter à ce point.

02/12/2021 22:08 par VL

Merci Georges pour votre commentaire intéressant. Je ne pense pas que B.A. soit une taupe, c’est un communiste du courant de la communisation (communisme ici et maintenant pour résumer). Vous pouvez trouver son site et ses nombreux articles sur Marx et le communisme ainsi que son dernier livre assez intéressant bien que critique sur certains points de la théorie de Marx : l’abolition de la valeur.

Vous n’êtes pas d’accord avec le fait que la Chine reste la source de la plus-value notamment par le bais de la plus-value absolue ? Je ne doute pas que les conditions des travailleurs chinois soit en progression, mais ca reste quand même des conditions terribles si on compare cela aux pays occidentaux, je ne parle pas du cadre d’une banque privée de Shanghai mais de l’ouvrier qui dort dans son entreprise sans jamais ou presque pouvoir en sortir, qui travaille plus de 12h par jour (plus-value absolue) ou encore du paysan... Je pense que la vision de BA est juste, la Chine par son nombre de travailleurs productifs est la plus grande source actuelle de plus-value que s’accaparent les capitalistes chinois et occidentaux.

A propos d Huawai je ne connais pas assez bien l’affaire, ce que vous dites a du sens, d’ailleurs s’ils ne publient pas leur chiffre comment savoir s’ils ont une mauvaise rentabilité ?

En tout cas merci d’avoir pris le temps de répondre de manière constructive. Je vais encore m’attirer les foudres des "pro-Chine" (je dis ca et ma femme est chinoise, je suis loin d’être anti-Chine, mais définitivement anti-capitaliste), voici une émission suisse sur le fameux contrôle social ? Alors qu’en est-il ? Bien sur on en conviendra tous il y a dans l’émission des éléments de propagande, mais peut-on vraiment nier cette face de la Chine "communiste" ?

https://pages.rts.ch/emissions/temps-present/12575101-un-milliard-et-demi-de-chinois-sous-surveillance.html#12575103

Je pense que c’est ce qui nous attend avec le Great Reset... Klaus Schwab a tout dit dans la 4ème révolution industrielle et le Great Reset. J’avoue que je ne sais pas trop quoi penser du World Economic Forum... certains voient Klaus comme le capitaliste en Chef mais connaissant un peu le fonctionnement interne du WEF, ca n’est pas non plus ce qu’on s’imagine depuis l’extérieur...

03/12/2021 03:52 par Georges Rodi

> VL

Pour les paysans... La grand-mère de ma Chinoise vit encore dans sa ferme en terre battue, et n’a aucune intention de partir vivre à la ville, chez son fils.
Cette paysannerie qui cultive des parcelles dans les montagnes disparaît avec les anciens : leurs enfants -nombreux- sont partis en ville, et leurs petits-enfants ne savent pas planter un choux...
Au passage, Bruno Astarian parlant " de la politique de l’enfant unique qui est exécutée souvent de façon féroce" n’est jamais allé en Chine, jamais à la campagne... Mon épouse a 6 oncles et tantes...
Il y a une génération de jeunes agriculteurs qui peuvent profiter du machinisme, des semences améliorées, des drones… qui travaillent sur des grandes surfaces gagnées sur les déserts et les sols alcalins où on commence tout juste à voir apparaître des plants de riz de 2m de haut...
Les 6 semaines de confinement COVID ont accéléré la vente directe des produits agricoles : jujubes de Xi’an, ananas de Hainan, raisins du Xinjiang, lait de Mongolie, oranges du Fujian... Je commande quasiment tout à partir de mon smart Phone. En ville, une bonne moitié des petits magasins sont restés fermés, beaucoup se sont adaptés en proposants des achats directs et groupés.
C’est un révolution devenue possible depuis qu’il y a des autoroutes, des réseaux télécom modernes, des coopératives, des serres, des champs gagnés sur le désert... 60 ans de travail patient qui trouvent leur accomplissement.
Les communautés rurales peuvent vivre correctement, et pour beaucoup, profiter du tourisme local qui s’est développé depuis qu’il est si difficile d’aller dans les pays étrangers. Pas mal de jeunes retournent "au pays".

Les ouvriers du bâtiment sont toujours des migrants issus des provinces centrales.
Dans la petite ville où je vis, c’est un chantier permanent, la population augmente de 150.000 habitants/an. Ce qui fait beaucoup d’appartements, d’écoles, d’hôpitaux, d’usines.... Je ne vois pas de conditions de travail insupportables. Il y a 15 ans, c’était probablement autre chose, je ne peux pas en témoigner.
Oui, les journées sont longues, mais sans précipitation, les ouvriers ont le temps de vous parler... Il y a des femmes sur les chantiers, grutières le plus souvent qui se filment sur TikToK. C’est une industrie moderne, avec des machines que je ne vois pas en France.

Dans les usines... Il ya de grandes différences selon les employeurs. Les conditions les plus dures se voient dans les usines qui veulent imposer une productivité élevée, les groupes étrangers généralement.
Dans le Delta de la baie des Perles que je connais bien, beaucoup d’employeurs ont du mal à recruter. Dans le textile en particulier, la robotisation est devenue indispensable.
L’Allemagne n’est plus le leader mondial des machines et robots industriels.
La roue tourne.

Les revendications des jeunes Chinois portent sur la qualité de vie, avec des horaires raisonnables. Moins d’enfants, des mariages tardifs... En Chine, c’est comme partout ailleurs, tout va de pair avec l’accroissement du niveau de vie
Et vous pouvez oublier cette histoire de main d’oeuvre mal payée. Mis à part le Japon et la Corée du sud, tous les autres pays d’Asie en proposent... L’Inde, le Vietnam, la Malaisie, le Bangladesh, le Pakistan... Et pour les groupes comme Nike, H&M, Apple, etc, dans tous ces pays, ce ne sont pas les misérables à exploiter qui manquent...

Pour le contrôle social, j’y ai déjà répondu, il y aura peut-être un lecteur de LGS pour vous aiguiller... Vous avez vraiment une épouse chinoise ?
Pour le Grand Reset, laissez tomber Bruno Astarian... La caractéristique d’une taupe serait d’être à l’intérieur d’un courant pour mieux s’y opposer, mais passons, ses prévisions et ses constats sont désastreux.
Il me semble tout à fait apte à faire des piges pour le journal Libération. Ce n’est pas un compliment.

03/12/2021 11:43 par Assimbonanga

Désolée, Georges, perso je n’ai pas créé un dossier Georges Rodi où j’aurais compilé tous tes récits de Chine et c’est bien dommage probablement. J’en ai gardé quelques-un mais dans un fouillis global. Il ne faut pas oublier non plus de relever le lien en haut de l’écran. Parfois j’ai oublié. Voici une vidéo illustrant ce que tu dis des cultures dans le désert, ou plutôt au bord du désert : Xinjiang : la technologie d’irrigation avancée permet une production durable du coton. Bon... après... est-ce cela qui sauvera la planète ? C’est une autre question.

@LGS, bien reçu com du 02/12/2021 à 22:29.

Bon... C’est sûr que nous avons de la Chine une image déjà dépassée. Continuant à dévider l’écheveau agricole sur Internet, j’ai découvert que Massey-Ferguson ouvrait une usine à Changzhu. Je vous recommande la mini vidéo incluse sur cette page : un délicieux trésor de propagande américaine et agricole : nous qui nourrissons le monde et sans nous vous crèveriez. Pas mal...

Les médias dominants et Raphaël Glucksman nous fournissent une information à leur sauce mais grâce à nos petites mimines et grâce à l’internet, on peut reconstituer la réalité !

03/12/2021 13:19 par cunégonde godot

M. Rodi :
L’idée qu’un hôpital, une université ou une ligne de train entre Shanghaï et le Tibet doive être rentable n’a aucun sens pour le gouvernement chinois.
Aucun sens pour le peuple chinois.
Et je vous le confirme, pour moi aussi, cela n’a aucun sens.

Pour moi itou...

03/12/2021 14:30 par Georges Rodi

.>Assim

Les leaders américains savent bien que le travail forcé dans les champs de coton du Xinjiang est du bidonnage total.
Oui, il suffit de regarder les exportations des tracteurs pour s’en rendre compte.

Comme la Chine n’exporte pas de coton, c’est une accusation inutile.
Ils ont passés à autre chose.
Maintenant, ce sont les panneaux solaires du Xinjiang qui sont montrés du doigt.
Et là, les exportations sont massives.

Les US ne se donnent pas la peine d’imaginer des mensonges raffinés pour bloquer les ventes des produits du Xinjiang.
Comme l’a dit Maxime, il suffit d’aller voir...
Et si tu vas voir l’industrie des panneaux solaires, difficile de trouver plus robotisé.

Les Chinois ont compris qu’il ne sert à rien de discuter, d’essayer de montrer ce qui se passe.
Ils le font pour marquer le coup.
La mauvaise foi en face est telle, que tout cela est inutile.
Ils le savent.

03/12/2021 14:33 par Georges Rodi

> Assim

Il y a des réserves d’eau souterraine colossales dans le Xinjiang.
De quoi alimenter les Chinois pendant des siècles.

03/12/2021 15:13 par Geb

Bruno Astarian c’est un mec qui surfe depuis 40 ans sur les soi-disant "contradictions" du Marxisme pour mieux enterrer toute forme à venir de Communisme adaptatif.

Il déclare chez Médiapart :

"Le mouvement ouvrier d’alors imprégnait la théorie marxienne de problèmes qui ne sont plus tout à fait les nôtres, Car les modalités de l’affrontement prolétariat/capital ont changé. "

Il peut nous préciser ce qui a "changé" dans les problèmes d’exploitation féroce du Prolétariat par la Capitalisme. En dehors des méthodes d’exploitation plus sophistiquées avec des moyens plus létaux, et de la concentration de pouvoir accrue chez les Capitalistes ?

https://blogs.mediapart.fr/le-moine-copiste/blog/270321/la-valeur-et-son-abolition-entretien-avec-bruno-astarian

Dans le rapport de violence de classe que le viol se passe en l’An mil sous la menace des arbalètes, ou en 2021 sous la menace d’armes hypersoniques, quand ce sont les mêmes qui tiennent la détente des armes pour violer les autres, Marx ou pas rien ne change dans les méthodes, les buts, et les résultats.

Simplement le niveau de masse du crime.

Il bosse en tandem avec Moishe Postone un autre illuminé qui occupe se jours à dézinguer les travaux marxiens dans un galimatia désolant de banalité... Pour lui.

.https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwikkYHj5sf0AhWDAGMBHSfxArMQFnoECAUQAQ&url=http%3A%2F%2Fpinguet.free.fr%2Fbidposton.pdf&usg=AOvVaw1gJrJc55CixpxyG76Q4VEN

03/12/2021 16:27 par Assimbonanga

@Georges
Il y a des réserves d’eau souterraine colossales dans le Xinjiang. Ok
De quoi alimenter les Chinois pendant des siècles. Méfions-nous de cet excès d’optimisme. Il n’est de réserves qui ne se tarissent à force d’y puiser.
Jamais on ne serait douté d’une sécheresse en Limousin... Et pourtant, grâce à notre agriculture performante, on y est arrivé.

03/12/2021 18:33 par jo nice

J’aurai pu signer ce texte,à l’exeption du passage sur la chine. C’est ce que je ressent, pour avoir vécu sans pass sanitaire j’ai une idée de ce que ressent une victime d’apartheid : de l’humiliation et de la rage.

Un sentiment d’abandon surréaliste aussi,les organisations (partis,syndicats) qui auraient du être avec nous dans la rue brillaient par leur absence.La CGT et LFI notamment ont préféré manifester contre un hypothétique fascisme future plutôt que contre un gouvernement qui :
abroge des libertés fondamentales
impose un couvre feu
détourne la colére populaire contre une minorité innocente

respect aux syndicats et citoyen de Guadeloupe qui se révoltent plutôt que d’accepter ça.

03/12/2021 19:27 par CAZA

Bonsoir
Un blâme de l’Ordre contre Dr Raoult .
Attention après le blâme il y a l’avertissement .
Et après ?
Le troupeau médical a accouché d’une peine qui va déplaire au ministre piqueur en chef .
Le Dr va certainement se faire un petit plaisir en faisant appel .
Tattevin a du abuser du nectar qui porte son nom .
Bon Ranceinfo n’est pas a une connerie près vu que tout ce qu’il dit est gobé par ceux qui écoutent .

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/chloroquine/blame-contre-didier-raoult-c-est-exceptionnel-qu-un-medecin-recoive-un-blame-c-est-un-signal-fort-reagit-le-professeur-pierre-tattevin_4868363.html

04/12/2021 18:33 par Sieur de la Palice

@mister Rodi

C’est dur, par les temps qui courent, quand on assiste au championnats du monde des mesures stupides, autoritaires et contre-productives. Mais attention à ne pas glisser dans la propagande anti-vaxx basse du front... OK la mortalité de plein de maladies décline grâce à des conditions sanitaires et alimentaires meilleures, une médecine plus accessible et un chauffage plus performant dans les maisons & appartements, MEME sans vaccin. Effectivement. Mais n’oublions pas les victimes vivantes : polio, quasiment éradiquée aujourd’hui, frappait encore il y a moins de cent ans, et même un président américain s’est trouvé cloué sur une chaise roulante. Que dire de la variole, dont on n’entend heureusement plus parler... grâce au vaccin ?

Le malheur, c’est la médecine-bizness. Celle qui voit dans la maladie une opportunité et dans le malade un client potentiel. Labos, banques et les politiciens démocratiques qu’ils sponsorisent n’ont aucun intérêt à une population en bonne santé ni aucune empatie pour les personnes malades et souffrantes. Ce qui est moins vrai des dirigeants "dictatoriaux" (c’est à dire old-school) qui, comme en Russie ou en Chine, préfèrent une population nombreuse et en bonne santé car c’est le gage du développement du pays... et aussi sans doute de leur fortune personnelle. Ce ne sont pas des anges ; mais leurs objectifs sont moins diamétralement opposés à ceux du populot de base. La réalité est que notre bourgeoisie est populophobe.

@assimbonanga je suis d’accord sur la plupart de vos arguments (Chine, destruction du service public, etc et pas seulement dans cette discussion), mais je pense que vous pourriez travailler un peu votre diplomatie. Un argument qui commence par "Espèce d’enfoiré de fils de pute de ta race" a peu de chances, aussi subtil et réfléchi soit-il, de convaincre son destinataire. Ce n’est pas une citation, c’est juste un exemple. Une analogie.

04/12/2021 19:16 par Assimbonanga

Le commentaire que j’ai posté ce matin a été refoulé, c’est contrariant. Les liens contenus seraient suspects... Bizarre pour une vidéo de travaux agricoles sponsorisée par le CNC talent. Le même centre national du cinéma qui avait refusé tout financement à François Ruffin pour Merci patron...
Je disais à ce propos que la droite, surtout depuis Macron, sait très bien s’orienter pour obtenir toute aide publique alors qu’elle pousse de hauts cris contre l’ASSISTANAT. Elle sait très bien se faire accorder 8000 € pour l’employeur d’un apprenti en première année.
Et même mieux maintenant, les agriculteurs bio se sont aperçus qu’ils pouvaient recourir à des travailleurs gratuits, les wwoofers.
On pouvait voir ça sur une vidéo talent du CNC dont voici l’intitulé à rechercher sur Youtube : L’ incroyable Ferme Bio de Joseph

05/12/2021 01:33 par Georges Rodi

> Sieur de la Palice

C’est un malentendu. Je n’ai jamais dit être d’accord avec ces graphiques
Pour rappel, je suis vacciné.

C’était uniquement pour illustrer le fait qu’aujourd’hui circulent des informations impossibles à vérifier, qui génèrent un bordel incroyable dans l’esprit des gens.
Le livre de Kennedy est anti-Fauci.
A l’autre bout du flot d’informations, je viens de lire un blog américain qui prétend que le mouvement antivaxx est "organisé" par les russes pour détruire l’ordre américain.

Un courant de folie parcours le monde.

05/12/2021 10:04 par Xiao Pignouf

@Sieur de la Palice

OK la mortalité de plein de maladies décline grâce à des conditions sanitaires et alimentaires meilleures, une médecine plus accessible et un chauffage plus performant dans les maisons & appartements, MEME sans vaccin

Tiens, tiens... des preuves ? Tous les éléments que vous cités concourent effectivement à l’augmentation de l’espérance de vie et à la baisse de la mortalité infantile, mais sans les vaccins, ce serait minime.

polio, quasiment éradiquée aujourd’hui, frappait encore il y a moins de cent ans, (...) Que dire de la variole, dont on n’entend heureusement plus parler... grâce au vaccin ?

Oui, grâce au vaccin.

https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/poliomyelite
https://fr.wikipedia.org/wiki/Variole

Mais attention à ne pas glisser dans la propagande anti-vaxx basse du front

Apparemment, vous le faites très bien tout seul.

Ce qui est moins vrai des dirigeants "dictatoriaux" (c’est à dire old-school) qui, comme en Russie ou en Chine,

Mais attention à ne pas glisser dans la propagande anti-Chine et anti-Russie basse du front

"Espèce d’enfoiré de fils de pute de ta race" a peu de chances, aussi subtil et réfléchi soit-il, de convaincre son destinataire. Ce n’est pas une citation, c’est juste un exemple

Votre exemple n’en est pas un. Il s’agit d’une insulte. Aussi rugueuse que peut l’être Assim, elle n’a jamais insulté personne. SI c’était le cas, on n’aurait même pas l’occasion de le voir, il y a des modérateurs.

05/12/2021 12:20 par Assimbonanga

Merci @Xiao ! Rugueuse, ça me va très bien. J’avais répondu (en toute diplomatie) au Sieur de La Palice mais, va savoir pourquoi, mon commentaire a été sectionné vers la fin. C’est la deuxième fois que ça m’arrive ! La précédente c’était le 30/11/2021 à 12:19. Le message se casse au beau milieu du titre de la vidéo, la fin disparaît. Bizarre...
J’aimerais savoir si mes vidéos agricoles rencontrent le succès parmi les contributeurs du Grand Soir... Le tenancier de cette entreprise de vidéo est un mec "radical". Sous ses vidéos, il insulte copieusement toute personne émettant une critique sur les pratiques agricoles qu’il filme. Pourtant, il est rassurant de constater que certains agriculteurs sérieux le font quand même. Ils sont choqués par le côté "Fangio" des pilotes de tracteurs, leur précipitation qui ne tient pas compte des conditions météo (terre pas encore ressuyée) et par les labours à vif qui vont éroder les sols. Certains font référence à des précédents aux Etats-Unis.
Je n’indique pas de vidéo en particulier mais on peut trouver la chaîne youtube en question : MR’AgriFrance. Et on en trouve d’autres dans la foulée, comme celle-ci : HGL Machinery.
Georges, toi qui es confiant dans le progrès, j’espère que tu vas avoir envie de ce bon lait produit en Espagne, recherche : UNE FERME DE 4000 VACHES. Sans doute ont-ils déjà importé ces technologies en Chine, avec la haute autorité des entreprises américaines, Case, John Deere, Massey-ferguson et compagnie ?

Georges encore. Oui, « Un courant de folie parcours le monde. » Maintenant, les fous en sont à répandre le bruit que Brigitte Macron serait transexuelle ! Mais même si c’était vrai, qu’est-ce qu’on s’en fout ! Il est bien plus préoccupant de découvrir que c’est elle qui a dégoté Michel Blanquer comme ministre de l’éducation !

Et bien plus révoltant de voir l’injustice au cas par cas : un festival de musique annulé tandis que non loin de là on permet à un match de rugby de se débrider à Bordeaux. Et de se rappeler Roland Garros échapper au couvre-feu sous seing royal de Macron. Et de se demander combien de Michel Zeclerc sont jetés dans un cul de basse fosse parce qu’il n’ont pas eu la chance d’avoir une vidéo-surveillance et un soutien médiatique. Lorsqu’on regarde à la télé des films sur les sanglants rois d’Angleterre, on a l’impression que Macron se rapproche de plus en plus de cet arbitraire. Et il signe à tour de bras des contrats qui nous engagent pour 40 ans, Rafales, centrales nucléaires... Comment défaire de tels méfaits si la gauche parvenait au "pouvoir" ? C’est dramatique et, notez-bien, c’est pas "l’Union Européenne". C’’est juste le monarque qui travaille pour une caste.

05/12/2021 22:44 par VL

Merci Autrement, Georges et Geb pour vos commentaires.

Je suis d’accord sur le fait qu’Astarian revient sur les fondamentaux de Marx et même sur le concept de travail abstrait dans son dernier livre. Ce serait trop long d’entrer ici dans un débat sur ces notions mais globalement je suis d’accord avec vous, bien que j’ai trouvé des passages et des idées intéressantes dans "L’abolition de la valeur". J’admets faire parti des communistes qui n’arrivent pas à se retrouver dans le communisme chinois. J’y travaille, c’est pour que je lis en parti le Grand Soir pour me confronter aux idées du marxisme-léninisme mais j’avoue avoir du mal avec Lénine aussi. Vous avez lu la "Révolution inconnue" et "La contre révolution bureaucratique ?".

Je vais lire l’article "Le jour où la Chine va gagner" mais moi ce qui m’intéresse c’est le jour où le prolétariat chinois va gagner ...

08/12/2021 16:03 par Erno Renoncourt

Je mets un modeste commentaire ici, en espérant qu’il sera lu et partagé comme un pass anti-connerie.
Devant l’enchevêtrement des V reliant virus, vaccins et variants, le bon sens suggère d’y voir l’analogie avec un cycle victorieux ramenant, à la mémoire des mordus des grandes citations historiques, la fameuse déclinaison de Jules César : Veni, Vidi, Vici.

Ainsi, nous l’aurons compris à nos dépens : la victoire est là, dans les comptes du BigPharma. La chaine de valeur stratégique a été obtenue ! L’orthodoxie managériale du néolibéralisme a encore triomphé : point de profit pour le capital sans enculades collectives. Une réalité douloureuse que nous mettons en image en guise de récit, en attendant de proposer une modélisation de la fonction économique de la chaine de valeur des variants.

Nul ne voyage librement en contexte viral s’il n’est porteur de variants qui est le passe droit vaccinal à profits valorisés.

(Commentaires désactivés)