RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Un "projet" du banquier éborgneur : détruire la Fonction publique par le haut

Le banquier éborgneur précarise à la base à tour de bras. D’innombrables emplois qui bénéficiaient du statut des trois fonctions publiques (d’État, territoriale, hospitalière) perdent ou ont perdu ce statut – comme à La Poste – tandis que sont précarisés des travailleurs relativement protégés parce que responsables d’une mission de service publique – comme à la SNCF.

Mais afin de faire passer toute la Fonction publique française dans le moule de l’entreprise privée, le banquier éborgneur et ses complices de LAREM ont trouvé judicieux de s’attaquer à la haute fonction publique. D’où la réforme de l’École Nationale d’Administration (ENA) pensée comme une réforme de l’État.

Cette réforme de la haute fonction publique a pour embryon la création d’un Institut national du service public se substituant à l’ENA. Cet institut sera placé sous la tutelle du Premier ministre et du ministre de la Fonction publique. Il assurera la formation des futurs hauts fonctionnaires dénommés « dirigeants du service public ». Il regroupera quatorze écoles de service public autour d’un tronc commun d’enseignements d’une durée de six mois sur les valeurs de la République, les principes du service public, la transition écologique, la transition numérique, les inégalités et la pauvreté, le rapport à la science. Les grands écoliers devront s’astreindre à trois semaines de préparation militaire. La philosophie de cette réforme étant de permettre aux futurs hauts fonctionnaires, majoritairement issus de la bourgeoisie des grandes villes, de se familiariser avec les problèmes des provinciaux de base, d’autant qu’actuellement 90% des hauts fonctionnaires sont en poste dans la petite couronne.

Le banquier éborgneur veut donc supprimer le corporatisme en créant un seul corps à la sortie de l’École. Jusqu’à présent, les meilleurs élèves, appartenant à « la botte », pouvaient intégrer les grands corps (Conseil d’État, Cour des comptes, Inspections Générales des finances, de l’administration et des affaires sociales, et y rester en poste à vie. Cela leur conférait un vrai pouvoir face à la sphère politique car ils étaient intouchables. Les Inspections Générales deviendront des services et les prochains inspecteurs généraux ne seront plus inamovibles mais « nommés et affectés pour une durée renouvelable ». Les grades d’auditeurs seront supprimés et remplacés par des statuts d’emploi d’auditeurs d’une durée maximale de trois ans.
Enfin, pour la bonne bouche, Le recours aux contractuels sera banalisé puisqu’il est désormais autorisé par l’article 16 de la loi du 6 août 2019. Á titre d’exemple, les maîtres des requêtes en service extraordinaire au Conseil d’État, les conseillers référendaires en service extraordinaire à la Cour des Comptes ainsi que les fonctions de magistrats des chambres régionales des comptes justifiant d’« au moins six années d’activité professionnelle les qualifiant particulièrement » pour leur exercice pourront être des agents contractuels. Mais « L’accès d’agents contractuels à ces emplois n’entraîne(ra) pas leur titularisation dans un corps de l’administration ou du service ni, au terme du contrat, qui (devra) être conclu pour une durée déterminée, la reconduction de ce dernier en contrat à durée indéterminée ». Ainsi, ces agents contractuels travaillant au sein de la Haute fonction publique n’auront pas, pour autant, une stabilité d’emploi assurée.

Le banquier éborgneur est un malin. Il sait que la crème de la crème des jeunes (futurs) hauts fonctionnaires ne se syndique pas spontanément à la CGT et n’est pas prédisposée à manifester dans la rue ou à pétitionner dans les grands médias. Il fait donc le pari que ce qui sera accepté en haut d’en haut (comme on dit en Afrique de l’Ouest) le sera ensuite en bas d’en haut, puis en haut d’en bas et, pour finir, en bas d’en bas.

URL de cet article 37570
  

Même Auteur
Georges Séguy. Résister, de Mauthausen à Mai 68.
Bernard GENSANE
Il n’a jamais été le chouchou des médias. Trop syndicaliste, trop communiste, trop intransigeant à leur goût. Et puis, on ne connaissait même pas l’adresse de son coiffeur ! Seulement, à sept ans, il participe à sa première grève pour obtenir la libération de son professeur qui a pris part aux manifestations antifascistes de Février 34. Huit ans plus tard, à l’âge de quinze ans, il rejoint les rangs de la Résistance comme agent de liaison. Lui et les siens organisent de nombreuses évasions de militants (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La guerre préventive a été inventée par Hitler. Franchement, je ne pourrais jamais prendre au sérieux quelqu’un qui viendrait m’en parler.

Dwight D. Eisenhower

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.