28 

Le grand perdant des élections présidentielles

En 2007, Marie-George Buffet avait obtenu 1,94% des voix.

Fin 2011, Jean-Luc Mélenchon n’était crédité que de 5% à 8% des intentions de vote.

En février 2012 : « Jean-Luc Mélenchon vise un score à deux chiffres » (dixit bien des médias dubitatifs).

Puis, il y a eu, dans la gauche de gauche, des espoirs fous qui masquent une réalité historique objective : le Front de gauche, en 3 ans, est devenu une force politique par son score (plus de 11 %) ses gains en voix et en pourcentage au fil des élections, les thèmes qu’il a imposés, sa détermination (« Résistance, résistance ! »), la diversification de ses soutiens (en âge, catégorie sociale…), son éthique, etc.

Reste que les principaux « marqueurs de gauche » ayant été enterrés depuis des décennies, ceux de la droite extrême ont proliféré, alimentés par les discours de l’UMP sous l’oeil complaisant des médias et dans le silence du PS.

Les démocrates sont anéantis par la jubilation du FN qui s’installe en troisième place malgré la mauvaise campagne récitative de sa candidate qui ne connaissait pas ses dossiers, ne remplissait pas les salles, mais clouait (au culot) le bec des journalistes dilettantes qui l’ont laissé pérorer.

Puis, on a vu promptement l’UMP lui lécher la main.

Puis, on a vu le PS louer J-L. Mélenchon après l’avoir accablé, mais sans reprendre son flambeau anti-lépéniste.

Le grand perdant de cette élection est le futur des enfants de ce pays.

A moins que le peuple, parfois imprévisible...

LGS

NB. (Sans aucun rapport, bien sûr). Les trois candidats favoris des électeurs d’Oradour-Sur-Glane le 22 avril sont, dans l’ordre : François Hollande, Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen.

ats

COMMENTAIRES  

24/04/2012 12:03 par daniel

Bonjour,
Si la photo est celle à quoi je pense, cela me fait peur...merci de communiquer son origine.
Bravo pour l’ensemble de vos articles, votre site répond à mes attentes, sauf à "choisir" le futur président !....

24/04/2012 12:07 par daniel

re Bonjour,
dans le NB de votre article que je viens de lire l’explication de la photo....mal venue, je pense,

24/04/2012 13:32 par calame julia

O.K. avec @ Daniel.
Laissons les cadavres de cette période où ils sont ; surtout pour ceux qui ont ravagé cette ville.

Je me suis amusé à faire une comparaison entre les votes pour la fifille à son papa et du centre.
Ils se sont inversés eu égard à 2007 cad qu’en 2007 F.Bayrou faisait 18% +/- et JLLePen 10%+/-.
La petite erreur de campagne de J.-L. Mélenchon c’est peut-être celle là  ! vouloir s’attaquer au
parti de la fifille à son papa ? Ces attaques-affrontements ad hominem-sexibus ne me paraissent
avoir aucun intérêt sauf à rentrer dans le psycho-mental de sarko-la-grande-peur-des mouches-le-
soir-au-coin-du-feu et ainsi que j’ai eu l’occasion de l’écrire, le parti de gauche n’a strictement rien
à se reprocher.

24/04/2012 15:24 par legrandsoir

dans le NB de votre article que je viens de lire l’explication de la photo....mal venue, je pense,

Oui, c’est une photo d’un village de la Haute-Vienne où de grands soldats blonds ont tué tout ce qui bougeait, où ils ont transformé l’église en four crématoire, histoire de fabriquer un « détail de l’Histoire ».

Sinon, ils étaient Korrects.

A cette époque, Tixier-Vignancour était pétainiste. Il devra attendre un peu avant d’être, le premier candidat d’extrême-droite aux présidentielles avec pour directeur de campagne un bon lecteur de Brasillach : J-M. Le Pen.
Tout ça n’a rien à voir avec Marine Le Pen, qui est fâchée avec son papa, qui n’habite pas son domaine de Montretout, qui n’a pas hérité de son parti et qui adôôôre les ouvries, même basanés, arabes, juifs, noirs, communistes (heu, non, faut pas pousser).

Elle est correcte, quoi.

24/04/2012 17:16 par Sofà­

"A moins que le peuple, parfois imprévisible..."

Avec les règles du jeu actuelles, je ne vois pas ce que le peuple, même imprévisible, pourra faire au second tour, si ce n’est confirmer Hollande ou Sarkozy...

Je suis parfaitement consciente de la contradiction profonde du positionnement du FG au sein d’une Europe de la finance et des marchés. Je ne crois pas qu’on puisse changer le système en utilisant ses propres armes et par les élections, mais il y a des mouvements qui vous donnent une bouffée d’oxygène et qui vous redonnent l’espoir.

J’ai donc rêvé d’un JL Mélenchon au second tour, même si je craignais ensuite un de ces hoquets dont l’Histoire est friande, comme après le Front populaire en France et en Espagne.

Au soir des élections, j’ai entendu cohn bendit affirmer qu’il ne laisserait plus personne traiter de fascistes les électeurs du Front National et que Mélenchon se croyait encore dans un vieux film des années 30 ... on peut appeler un chien un chat, mais il n’en restera pas moins un chien.

Lorsque la droite se radicalise pour drainer des voix de l’extrême droite, les électeurs ont toujours préféré l’original à la copie.

Visiblement, la réalité va beaucoup plus vite que mes analyses.

Je crains donc que le peuple continue à subir au-delà de l’indécence avant d’enfin se révolter.

25/04/2012 10:39 par Gérard Delteil

Il n’y a de fait aucune véritable percée du Front de Gauche. Mélenchon n’a fait que siphonner les voix qui s’étaient portées sur l’extrême-gauche (Laguiller et Besancenot), sans en gagner sur le PS, les écologistes etc, ou très peu.
C’est peut-être un petit succès personnel pour Mélenchon, mais ça n’en est pas un pour le mouvement ouvrier.
Des voix qui se portaient sur des candidats proclamant leur volonté révolutionnaire, préconisant la lutte se sont portées sur un candidat "nationaliste-républicain" qui ne cesse de parler de la patrie et de faire chanter la Marseillaise et dont les seuls objectifs sont électoraux.

Cette OPA de Mélenchon aura peut-être un peu regonflé provisoirement certains militants syndicaux et sympathisants du PCF, mais pour combien de temps ? Car, que va proposer Mélenchon en dehors de voter Hollande, de conclure des accords électoraux avec le PS aux législatives et de soutenir le prochain gouvernement PS, même en se démarquant éventuellement de certaines mesures trop ouvertement anti-sociales ? Sans compter l’éventualité que des responsables du FdG participent à ce gouvernement, même si Melenchon lui-même choisit de se positionner en recours pour une situation ultérieure...

En ce qui concerne le vote pour le FN, il faut tenir compte du fait que le FN était le seul parti à droite de Sarkozy et qu’il a donc ratissé toutes les voix qui s’étaient portées auparavant sur Mégret, les "chasseurs-pêcheurs" etc.
Ce qui est plus inquiétant, c’est la surenchère xénophobe qui résulte du succès de Le Pen : le PS, non seulement n’a pas riposté énergiquement aux attaques contre le vote des immigrés aux élections locales (qui fait partie du programme officiel de Hollande) mais il a fait profil bas, voire marche arrière, ce qui ne peut que renforcer la xénophobie. Quant à Mélenchon, on ne peut combattre l’ultra nationalisme du FN tout en faisant soi-même de la propagande nationaliste...

Cette montée du FN et de la xénophobie doit nous inciter à combattre sans compromis toute forme de chauvinisme, de xénophobie, de racisme et d’islamophobie.

Gérard Delteil

25/04/2012 11:42 par legrandsoir

Cette montée du FN et de la xénophobie doit nous inciter à combattre sans compromis toute forme de chauvinisme, de xénophobie, de racisme et d’islamophobie.

... et d’isolationnisme superbe et mortel.

Votre commentaire tombe dans le péché mignon de tous les gauchismes groupusculaires qui croient qui le titre Le Grand Soir se lit au premier degré.

Les faukon yaka seraient délicieux si ce que vous préconisez contre le FN n’avait pas été fait pendant la campagne électorale par J-L. Mélenchon et avec quelle vigueur, mais seul.

Quand sera lanceé une autre offensive, nul n’est sûr de vous y voir.

Faites-nous mentir en nous proposant un texte (vous êtes écrivain) où seraient pourfendus la xénophobie le chauvinisme, le racisme et l’islamophobie. Si vous pouvez faire ça sans taper au passage sur ceux qui font de même depuis leur créneau, LGS le publiera volontiers.

25/04/2012 13:53 par calame julia

OPA de Mélenchon ! J’espère que vous réalisez ce que vous écrivez...pour ensuite nous écrire qu’il
irait l’offrir au PS ? Je dois avoir un train de retard ! Mais en même temps il est difficile de se mettre
dans la peau d’un écrivain-pensant en musclor de la syntaxe et de la grammaire. :-(

25/04/2012 14:36 par Jake B

Bel Article, court et clair !
Tout le monde s’est servi de le pen, la droite, la gauche, les journalistes. Le seul à combattre ces idées nauséabondes fut Mélenchon.
Lequel Mélenchon fut traité de populiste, voire pire.
Quand on voit ce que dit sarkozy en ce moment pour sauver son cul et le porte-monnaie de ses amis, on peut de demander qui est le plus populiste !
L’abrutissement total.
Décérébration garantie.
le FN devient un parti républicain. Les bras m’en tombent. Où sont passés Liberté, Egalité, Fraternité ?
Misère et chômage, la solution c’est d’interdire le vote des étrangers, c’est de fermer nos frontières, c’est de faire un défilé de vrais travailleurs....
Nous étions au bord du goufre, et l’on va faire un grand pas en avant.
Jake

25/04/2012 23:43 par E.W.

@ Gérard Delteil

De l’importance de ne pas confondre patriotisme et nationalisme. De la réalité du clan, de la tribu, à l’état de nature ; état dont l’État n’est pas si éloigné tant la primitivité internationale se pose comme naturelle. De l’importance des mots en sommes.

@ LGS

Je ne comptais pas réagir à l’article mais à y être... Les enfants de ce pays ne sont pas les seuls perdants, l’ensemble de la nation sera affligée des années durant d’avoir manqué son rendez-vous avec l’histoire, que ce soit avec Mélenchon ou un autre. La résistance à l’oligarchie financière s’est jouée là (cf. les propos de Jacques Généreux et particulièrement son intervention sur Salut les terriens VS ce député UMP dont le nom m’échappe).

Ce qui n’a pas été fait -à l’instar de ce qui est fait- ne peut pas être refait ou défait mais seulement fait autrement, en un autre lieu, en un autre contexte, un autre temps, différemment, d’une façon qui n’a rien à voir avec ce qui aurait pu être ; or la façon dont nous faisons les choses est plus signifiante que les choses elles-mêmes puisque dans la réalisation de nos actes transparait ce que nous sommes en essence, en substance de la chair fraiche pour les marchés qui eux ne feront aucun distinguo « entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs moeurs, de leur orientation sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée. (Source : Wikipedia.) »

26/04/2012 03:00 par ADSkippy

France has lost her soul.

The compliant media is playing with fire and might, one day, regret it.

There will always be a constant in the political struggle. The "elite" right wing conservatives will ultimately conclude a pact to preserve and maintain power, no matter their "public" differences.

Also, another constant. The "elites" do not fear the PS, because they are, after all, part of the "extended" family. "Socialists" And "Labour" have been in and out of power, over time, in many western "democracies". Can anyone indicate how much better we all, the people, are for it and how much worse the ruling "elites" have fared ? The PS has capitulated, long ago, to market forces and the global "free market" capitalist theory. Some of us still remember "Le Programme Commun" and what followed with the PS and F.Mitterand.
And it’s no wonder, because they are part of and dominated by the same "elitest" ideology and graduate from the same mould of "elitist" schools. They have always been timid in leading, head on, against all that is right wing conservative discourse. They have tacitly participated in "dumbing down" the core of political debate. In this, the media is only too willing to collaborate.

Our "Democracy", is failing us because it is not a level playing field. The odds are heavily stacked against the majority of the people, who everywhere, are victims of an unfair, unsustainable, oppressive and alienating "free market" ideology. How much longer will people believe in a corrupt political process ? How much more suffering and humiliation will they endure before they take matters in their own hands ?

France, now more than ever, needs people of good will to unite for a future with a different vision.

Changing one man is only a small step. We need to change the whole system.

AD Skippy

26/04/2012 10:48 par jpaupert

Mais que nous font Copé, Moscovici, Aubry, Dati, Juppé, Fabius, Sarkozy, Hollande et toute la bande ??

Ils dînent tous ensemble, la main dans la main la dernière semaine du mois d’avril, tout comme celui du mois de mai et chaque fin de mois comme depuis des années, place de la Concorde au dîner mensuel du Siècle.

Le Siècle est une secte appartenant à la plus grande organisation terroriste : la Mondialisation.

Ces mots sur les plateaux télé ne sont qu’un jeu car quand ils vont diner ensemble, au Siècle ou au Bilderberg, au Trilateral commission, à Davos et ailleurs, ils n’ont pas les mêmes mots !!

Ils sont bien tous d’accord, la preuve l’état du monde et celui qui va venir hélas !!

Leur unique fond de commerce : Diviser pour régner, leur jeu télévisé préféré !

A lire " Le Siècle, le QG de campagne de Nicolas Sarkozy, de François Hollande et de François Bayrou !" http://0z.fr/8gdXl sur L’Abolition de la Raison, le livre de la psychiatrie de la Mondialisation et de ses collabos, les politiques. Partagez sans pitié, merci.

26/04/2012 15:18 par Yannik
26/04/2012 16:24 par Michail

Pour Richard Prasquier, s’exprimant dans Haaretz, "Les Juifs auront à faire face à de nouveaux défis en France, après les élections" ; le Front National allez-vous penser ?

En ce qui concerne le nombre élevé de votes obtenus par Marine Le Pen, représentant le Front national d’extrême droite, fondé par son père, qui a tenu des propos antisémites : Cela ne devrait pas exercer une quelconque influence sur la politique envers les Juifs en France. La communauté musulmane et les questions d’immigration étaient en ligne de mire de leur campagne. En effet, Marine Le Pen a même essayé d’attirer des électeurs juifs comme si le passé du Front national et / ou les positions de certains de ses dirigeants encore influents n’étaient pas connus. Le Front national a de vieux comptes à régler avec le parti de Nicolas Sarkozy, et il n’y a pas de possibilité d’un accord politique entre eux. Il est clair cependant que, quels que soient les résultats de l’élection, la question importante de la laïcité conduira à des difficultés dans les ajustements juridiques aux pratiques religieuses telles que la shechita (*).

Richard Prasquier

(*) Du mot hébreu signifiant littéralement : l’abattage, la méthode religieuse juive de tuer des animaux de boucherie.

Non, non, pensez-vous, le Front National ne préoccupe pas plus que cela monsieur Prasquier, c’est le Front de Gauche qui l’inquiète pour l’antisionisme qu’il lui prête !

26/04/2012 16:40 par Gerard Delteil

« Faites-nous mentir en nous proposant un texte (vous êtes écrivain) où seraient pourfendus la xénophobie le chauvinisme, le racisme et l’islamophobie. Si vous pouvez faire ça sans taper au passage sur ceux qui font de même depuis leur créneau, LGS le publiera volontiers. »
Chers amis du Grand Soir,

Puisque vous signalez que je suis écrivain, ce sont des idées que je défends dans nombre de mes livres et nouvelles. Mes lecteurs pourront en attester.

Mais, si je me suis permis de poster un point de vue sur votre site, c’est pour participer au débat, sans dissimuler mon identité, pas pour mélanger les genres en faisant ma pub personnelle.
Bien cordialement en dépit de nos divergences.
G.D.

26/04/2012 17:19 par hyppo

Certes Mélenchon a lutté contre le FN. Mais je ne partage pas votre analyse.

En jouant à une sorte de compétition avec Le Pen, il a fait un très mauvais choix à mon avis. J’ai été étonnée d’entendre quelqu’un de ma famille qui a voté FN ( eh oui hélas) dire que cette course à l’échalotte doublée d’insultes l’avait "gonflé" et qu’elle espérait qu’ainsi ça calmerait son arrogance( le fait qu’il se retrouve derrière).Pas malin, c’est sur mais une réalité.
Franchement traiter le PEn de semi-débile n’était-ce pas attirer vers elle plus de regards ?
Désolée, mais je pense que ça été le cas : Mélenchon à son insu l’a pulsée quelque peu aussi.

De même n’avoir pas voulu mettre Sarko et Le pen dans le même panier a été une erreur aussi ! Sarko qui a légitimé plus que jamais le FN via l’idendité nationale, la burqa, la viande halal, et en dernier sortir des "barbus" qu’ils avaient sous le coude. Mélenchon a bien moins vociféré contre Sarcom que contre le PEn, c’est un fait !

De même en réduisant Merah à un "dégénéré" faisant abstraction de la présomption d’innocence, il a fait une grave erreur, rejoignant alors le FN et l’UMP sans le vouloir.

Il n’a pas non plus épargné Hollande ( capitaine de pédalo, Hallandréou etc) ce qui a donné des munitions au camp d’en face !

Enfin une derniere chose concernant la compréhension que j’ai des sondages concernant Mélenchon qui le donnaient de 15 à 17 % ! A mon avis, le FdG a été instrumentalisé pour essayer d’influencer les votes à gauche. Le but du jeu consistant à induire des voix siphonnées à Hollande. Dans ce cas, il aurait été derrière Sarko qui aurait alors chanté que lui avait la dynamique. Ce n’est quand même pas pour rien qu’un Ministre a lâché qu’ils feraient une statue à Mélenchon s’il continuait à monter ...

Continuer à faire l’autruche sur cette évidence me semble étonnant des soutiens du FdG !

26/04/2012 17:29 par hyppo

Je rajouterais que pour lutter avec crédibilité contre le FN , aller à une remise de légion d’honneur (de merda) donnée par Sarkozy à un faf tel que Buisson laisse perplexe !

Alors ceux qui veulent s’abstenir en rêvant derrière Mélenchon feraient bien de réfléchir un peu car en fouillant on peu dire " Mélenchon / illusions" ...(j’ai plein d’arguments à ce sujet... du Ministre qu’il faut sans moufter en passant par sénateur ...et Israel, Dassault etc ;..)

Car ne pas faire obstacle d’une couche en plus de sarkozie me semble totalement foutrak devant un gourverneMENt raciste, mafieux et anti-démocratique. Réussir à chanté le blancbonnet bonnet blanc n’a pas de sens car Hollande n’a pas des propos consistants à diviser mais plutôt à apaiser.

Il faut savoir ce que l’on veut !

26/04/2012 21:00 par Michail

26/04/2012 à 03:00, par ADSkippy
...
France has lost her soul...

On vous a déjà rétorqué très pertinemment que la France n’avait rien de particulier en la matière en Europe, à l’exception très notable de l’Allemagne, la France n’a pas plus perdu son âme que les Pays bas, l’Autriche ou n’importe quel autre de ses voisins. (RDA exclue)

Là où on est en droit de s’interroger par contre, c’est sur l’issue surréaliste des élections présidentielles de 2007...

Sinon, c’est curieux que vous parliez "des élites" et du "système", c’est fou ce qu’on entend ces éléments de vocabulaire rhétorique ces temps-ci, il ne manquerait plus que "les frontières" pour que l’on se retrouve dans du grand Nicolas Le Pen ou Marine Sarkozy, on ne sait plus trop ces temps-ci, c’est voulu peut-être ?

26/04/2012 22:56 par alexis

Quel défaitisme ! On est tous déçu de s’être fait doubler par Le Pen mais le Front de Gauche est 4e alors que c est la première fois qu’il se présente, c ’est pas mal quand même. Et il faut quand même raison garder : on n’est pas en 1933, le programme du FN n’est pass celui du NSDAP. Dans ce sens, l’image est déplacée. Si on méprise les beaufs (j’en ai dans ma famille je sais de quoi je parle) qui ont voté pour cette fripouille et qu’on les diabolise, on est certain de perdre et de reperdre encore. Ces gens là ont le même cerveau que nous et peuvent changer d’avis. L’histoire de la gauche, c’est l’éducation populaire et la lutte collective. J’aime bien Jean-Luc mais vous croyez que s’il avait été même au 2e tour, même élu président, ça aurait été la fin de l’histoire ?

27/04/2012 13:31 par Scual

C’est une superbe réussite pour le FdG. Ceux qui ne le voient pas n’ont pas les yeux en face des trous.

En tout cas je ne vais pas tout reprendre mais un argument qui n’en est pas un doit être corrigé. Celui du prétendu "siphonnage" des voix de l’extrème-gauche.

Alors pour commencer, regardez donc les chiffres de 2007 et vous verrez que ce n’est pas le cas. Mais plus important : même si c’était le cas ! Il y a une différence entre 4 ou 5 partis divisés qui n’ont aucune importance politique et un parti à plus de 10% au niveau national. En réalité même si le FdG faisait moins, et même beaucoup moins, que l’ensemble des forces de gauche réunies... si l’ on parle de 15 partis à 1%, ça serait encore une superbe réussite.

C’est ça la politique, quand on est divisé, par définition on n’est pas avec les autres et rien ne nous autorise à se vanter des scores des 14 autres formations qui sont plus ou moins du même bord. Quand on fait 1%, on vaut 1%.

Alors les "siphonnés", vous voulez peut-être cracher sur le "siphonneur" histoire de vous venger, de faire croire que ça ne sert à rien etc... mais dans une démocratie, on appelle ça rassembler et non pas siphonner et c’est plus que nécessaire, c’est indispensable. Les parti habitué des 3, 4 ou 5 % dans les années fastes ne comptaient pour rien à part au niveau local. Aujourd’hui il y a enfin UN parti qui compte, ce n’était plus le cas depuis 30 ans. Alors j’espère qu’il va continuer à siphonner sur sa gauche comme sur sa droite, qu’ils continuera de compter et de peser encore plus, et même qu’il siphonnera plus que le FN, que l’UMP, et aussi que le PS. Parce que vous savez comment on appelle le meilleur siphonneur ? Président de la République.

27/04/2012 16:09 par Jokarus

Salut à tous,

les grands perdants de ces prochaines élections sont les citoyens, avant tout.
J’aurais espéré un clash comme en 36.
Naif je suis !
Pas d’espoir à nourrir dans une dictature en devenir qui se verrouille de jour en jour.
A tous ceux qui sont vraiment libres, qui vivent sans concession, barrez-vous avant d’être muselés, enfermés, éliminés.
Demandez à coupat.
A bon entendeur...

27/04/2012 17:29 par cyril

Pour ma part, je suis d’accord avec les personnes qui disent que Mr Mélanchon a fait une bonne campagne, et que les français se souviendront de lui. Mais n’aurait-il pas été encore plus haut, s’il se serait préoccupé davantage des conditions de vie du peuple, peu importe leur tendance pour un parti, plutôt que se renvoyer la balle avec les autres candidats ?
Selon moi, il aurait pu rassembler suffisamment de personnes qui étaient encore sur la balance, (l’un de mes proches hésité et a finalement choisi Mr Hollande), mais malheureusement il n’a pas su les convaincre. Et personnellement, j’aurai voulu qu’il explique en détail ce qu’il allait faire de la France actuel pour la France futur, concrètement.
Ensuite, ce n’est peut être pas le thème de ce débat, mais je trouve que les jeunes ne sentent pas véritablement concernés par leur avenir. Je dis cela car je vois autour de moi des amis qui ne se rendent pas compte du choix qu’ils ont fait pour voter. Un exemple, un ami de Mayotte qui vote pour le FN, alors qu’il est noir de couleur, de même pour un ami d’origine magrébin. Ils ne savent pas la chance qu’ils ont de vivre dans ce pays "libre".

27/04/2012 20:16 par Bilotte alain

Melenchon a su convaincre et a eu raison de s’attaquer à MLP toutefois de nombreux électeurs ont voté Utile pour F Hollande car ils souhaitaient avant tout se débarrasser de Nicolas Sarkozy et avaient toujours dans leur tête 2002 et l’élimination de Jospin .
Par contre ou nous devons veiller c’est à l’écho des formules incantatoires de M L P auprès de la Jeunesse
ou nombre de gamins de 20 ans ont pris le bulletin MLP et l’enveloppe bleu et directement à l’urne par provocation peut être mais sans douter.
Notre société est une usine à déclasser et à exclure et ce dont nous avons le plus besoin ce n’est pas de dames patronnesses pour panser les plaies des victimes Mais d’une organisation politique déterminée et cette organisation c’est bien le Front de Gauche car si vous avez bien écouté Melenchon tout au long de la campagne il n’a jamais attaqué l’électorat de MLP mais bien la Millionnaire de Montretout.Et il a été bien seul dans ce combat alors que les médias se sont ligués contre lui et le front de gauche et les ligues et les processions nous savons depuis longtemps ou elles conduisent ...

28/04/2012 23:06 par Rosa

Hormis la satisfaction du résultat de Mr Mélenchon qui a fait une magnifique campagne en rendant au peuple sa dignité, je suis surprise de voir comparer son résultat à celui de M.G. Buffet alors qu’à l’époque LCR et LO avaient fait un bien meilleurs score que lors des dernières élections ( O. Besancenot : 4,08 ; Arlette Laguillier : 1,33 : M.G. Buffet : 1,93 , ce qui fait un total de 8,66).
Ce qui n’ôte absolument rien au mérite de J.L. Mélenchon.
Merci au Grand soir pour l’ensemble de ses contributions sans lesquelles nous serions bien orphelins d’informations de premier plan. Mais, dans ce cas j’aurais aimé une analyse plus précise.
Courage à tous !

01/05/2012 04:22 par cf

Pendant tous ces mois, ce qui vous intéressait c’était les élections démocratiques et libres pour choisir le larbin qui va représenter le Capital ?

La démocratie de l’impérialisme contre les peuples asservis,

La démocratie de la bourgeoisie qui est une dictature impitoyable contre les travailleurs urbains et migrants et contre les sans-travail.

La démocratie de la bourgeoisie qui opte si facilement pour la guerre et le fascisme quand elle veut maintenir ses taux de profits.

Melenchon est un anti communiste. Comme tous les sponsorisés, télévisés. Vous l’ignorez ou faites semblant ?

Les dirigeants du PCF ont capitulé devant De Gaulle en 1945. Ils ont continué à tromper la classe ouvrière de l’époque en 1968, et ça a continué avec tous les eurocommunistes de France, de Navarre et de Lituanie, partisans du maintien ou de la réforme du capitalisme.

Le Capitalisme est inhumain. Vous ne voulez pas le comprendre, pourtant on le vis.

Le capitalisme est fini. Les exploités en ont assez, eux, ils ont compris.

Et vous lecteurs-voteurs-citoyens de LGS ?

Vous voyez, je n’appelle pas aux armes, je parle de Socialisme.

01/05/2012 07:45 par Legrandsoir

Vous voyez, je n’appelle pas aux armes...

Oui, c’est nouveau.

Sinon, vous êtes sûr d’aimer quelqu’un et de ne pas vous tromper de site ?

01/05/2012 11:05 par Arturius

Lisez-donc l’article suivant de Lgs ( La vraie finalité des "Mesures d’Austérité" (Counterpunch) en laissant votre sectarisme sur votre table de nuit et peut être que vous arriverez à comprendre que les carottes sont cuites . Quelle que soit l’issue du scrutin du 6 mai, nous sommes pris dans la nasse des Financiers . Ne comptez pas sur les politiques pour vous sortir de ce bourbier . Les « gagnants » dès l’élection achevée, vont jeter quelques miettes pour satisfaire le Peuple puis on fera resurgir de nouveau le spectre de la Crise pour justifier de nouvelles mesures d’austérité .
Les guignols de la politique vont s’invectiver devant vous pour faire croire au débat démocratique alors qu’aucun ne dénonce l’emprise des marchés financiers sur l’économie de la zone Euro . Il suffirait d’attribuer à la BCE le rôle que la Banque Centrale de France tenait avant 1973 ( c’est à dire le prêt à l’Etat à 0%) pour que tout redevienne normal .

Si les Etats de la zone Euro avaient la possibilité d’emprunter à 0 ou 1% auprès de la BCE, tout en respectant le Plan de Stabilité Financière ( Régle d’or - 3% de déficit maxi ) , la dette serait dans un premier temps contenu puis disparaîtrait à court terme , sachant qu’il faudrait également renégocier cette dette auprès de nos créanciers car elle est constituée en grande partie d’intérêts cumulés .
Cela ne se fera pas car les financiers ont infiltré par leur Think Tank et leurs Organisations Internationales ( Bilderberg - Cfr - Trilatérale ) toutes les structures des grandes écoles, du pouvoir, pour dépister puis sélectionner leurs futurs poulains ( young leader ) .
Cela rappelle quelques méthodes d’Outre Rhin datant de la dernière guerre : Sélection - Endoctrinement - Mise en application de la Méthode .
Les « « sélectionnés « « ne doivent leur pouvoir qu’aux financiers . Cette compromission se fait sur le dos du Peuple . Vous l’avez compris nous sommes B.........

02/05/2012 13:09 par d3gl1ng0

Ce cours message reflète exactement ce que j’ai ressenti quand j’ai appris les chiffres des élections (j’étais alors à l’étranger).
Je suis écoeuré jusqu’à la nausée par le score du FN.qui prouve que, contrairement à ce que dit Jean-Luc Mélenchon, les français sont finalement certainement bien plus les héritiers de la "Révolution Nationale" que de celle de 1789.
Et votre post-scriptum concernant Oradour Sur Glane (Oradour sur Glane !) me fait me ruer aux toilettes...

(Commentaires désactivés)