Le licite, l’obligatoire et l’interdit.

Ce que dit ce texte de la réglementation draconienne des comportements est particulièrement vrai en ce qui concerne le langage : là, aucune situation d'urgence n'a été nécessaire pour instaurer la censure.

Selon les juristes arabes, les actions humaines se classent en cinq catégories, qu’ils énumèrent ainsi : obligatoire, louable, licite, blâmable, interdit. A l’obligatoire s’oppose l’interdit, à ce qui mérite louange ce qui doit être blâmé. Mais la catégorie la plus importante est celle qui se trouve au centre et qui constitue pour ainsi dire le fléau de la balance qui pèse les actions humaines et en mesure la responsabilité (responsabilité se dit, dans le langage juridique arabe, « poids »).

Si est louable ce dont l’accomplissement est récompensé et dont l’omission n’est pas interdite, et blâmable ce dont l’omission est récompensée et dont l’accomplissement n’est pas interdit, le licite est ce sur quoi le droit doit se taire et qui n’est donc ni obligatoire ni interdit, ni louable ni blâmable. Il correspond à l’état paradisiaque, dans lequel les actions humaines ne produisent aucune responsabilité, ne sont d’aucune façon « pesées » par le droit. Mais – et c’est là le point décisif –, selon les juristes arabes, il est bon que cette zone dont le droit ne peut en aucune façon s’occuper soit le plus large possible, parce que la justice d’une cité se mesure justement à l’espace qu’elle laisse libre des normes et des sanctions, des récompenses et des désapprobations.

Dans la société où nous vivons, c’est exactement le contraire qui se produit. La zone du licite se réduit chaque jour davantage, et une hypertrophie normative sans précédent tend à ne laisser aucun domaine de la vie humaine en dehors de l’obligation et de l’interdiction. Gestes et habitudes qui avaient toujours été considérés comme indifférents au droit se trouvent maintenant minutieusement régulés et rigoureusement sanctionnés, à tel point qu’il n’y a presque plus une seule sphère des comportements humains qui puisse être considérée comme simplement licite. D’abord des raisons de sécurité tout aussi peu identifiées, puis, dans une mesure croissante, des raisons de santé ont rendu obligatoire une autorisation pour accomplir les actes les plus habituels et innocents, comme se promener dans la rue, entrer dans un local public ou se rendre sur son lieu de travail.

Une société qui réduit jusqu’à un tel point le domaine paradisiaque des comportements non pesés par le droit n’est pas seulement, comme l’estimaient les juristes arabes, une société injuste, c’est à proprement parler une société invivable, dans laquelle toute action doit être bureaucratiquement autorisée et juridiquement sanctionnée, et où l’aisance et la liberté des coutumes, la douceur des relations et des formes de vie se réduisent jusqu’à disparaître. En outre, l’abondance des lois, des décrets et des règlements est telle que, non seulement il devient nécessaire de recourir à des experts pour savoir si une certaine action est licite ou interdite, mais même les fonctionnaires chargés d’appliquer les normes s’embrouillent et se contredisent.

Dans une telle société, l’art de vivre ne peut que consister à réduire au minimum la part de l’obligation et de l’interdiction, et à élargir au contraire au maximum la zone du licite, la seule dans laquelle, sinon un bonheur, du moins un sentiment de joie devient possible. Mais cela, c’est justement ce que les misérables qui nous gouvernent s’ingénient par tous les moyens à empêcher et à rendre difficile, en multipliant les normes et règlements, les contrôles et vérifications. Jusqu’à ce que la sinistre machine qu’ils ont construite s’effondre sur elle-même, entravée par les règles et dispositifs mêmes qui devaient en permettre le fonctionnement.

Traduction de Rosa Llorens.

 https://sinistrainrete.info/articoli-brevi/24383-giorgio-agamben-il-lecito-l-obbligatorio-e-il-proibito.html

COMMENTAIRES  

02/12/2022 09:26 par barbe

Agamben est un des rares, trop rares, philosophe qui libère les philosophes du ressentiment de ne pas faire, ni agir.
Il faut dire les choses. Pas les noms. Cela est libératoire.

03/12/2022 13:20 par Francine

L’art de vivre à la française est mort : l’Afrique ni les Caraïbes ne seront plus à nos pieds pour nous faire danser.

L’art de vivre à l’italienne sombre également, sous les efforts de la CIA et des mafias (inter)nationales.

Reste l’art de vivre à l’unioneuropéenne, faudra que de LFI au RN en passant par Macron on nous explique en quoi cela consiste, à part obéir à des décrets absurdes et mortifères. Mais est-ce vraiment nécessaire, ce sera le néo-féodalisme, comme aux USA.

Seul espoir dans l’Europe du sud, la péninsule ibérique et ses ponts encore vivaces avec toute l’Amérique latine.

03/12/2022 19:01 par lou lou la pétroleuse

A Francine,
Quel rapport entre votre nécrologie et l’article ?

07/12/2022 15:41 par Francine

Aucun Loulou pétrole.

Aucun rapport avec le schmilblick. Mes interventions ici ne sont que pour me raconter, exister, ou me la raconter, raconter ma Vie, comme pour vous ou le pignouf.

Malgré les injonctions et les décrets associaux, le gouvernement psychopathe généralisé en France, continuons à organiser des flash mob, danser sur les braises et rester festifs, comme aux bon vieux temps de l’hyperconsommation hédonistes...

Tous Rois et Reines en France-UE.

Parfois un peu cocus, un peu bouffons, comme la.plupart des têtes pensantes de gauche. Les vampires, on les laisse pour la droite et comme ça tout le monde sera content, les vaches seront bien gardées.

Au demeurant, ce texte de Giorgio Agamben est excellent

07/12/2022 18:21 par legrandsoir

Nouveau rappel : discutons du fond, évitons les duels. Le modérateur est exaspéré. La question de la suppression des forums est un sujet d’actualité au GS.

16/12/2022 07:17 par alain harrison

Il s’agit de savoir quand la ligne rouge "imaginaire", selon les peuples, sera dépassée. En regard des divisions de la plupart des peuples, ça débouchera sur des guerres civiles ?
L’exemple le plus criant de changement politico-économique, n’est-ce pas le Vénézuéla et toute la complexité (plus de 20 ans d’avancés à taton vers un inconnu, peut-être civilisationnel ?) et les difficultés volontairement maintenu par les US-Occident.

La NUPES (le programme) ? Un, encore un rendez-vous manqué de la gauche (truffée ?) ? Le PCF, PS 2.0 ?
JLM n’est plus, mais la gauche doit se trouver de nouvelles chicanes.
Bon sang, les militants ne sont pas mieux que leurs têtes d’affiche. Une idéologie tiré de tout bord tout côté. Et un programme déchiré.
Les verts ont-ils épousés le programme ? Si oui, un énième rendez-vous, et là les jeunes s’y reconnaissent (mais le programme de la NUPES ?) ?
L’Occident possède encore ( abstraction faite du capitalisme) le potentiel de progrès ?

La biotechnologie et le risque d’abstraire l’humain. L’humain, même plus une marchandise, ni du capital humain, mais une abstraction en regard de l’automatisation, donc faisant partie naturellement de l’extinction animal en marche ?

Comment se libérer des psychopathes ? Quand les contradictions se suivent, ou la rigidité trompeuse (Macron, Poutine,.....
Poutine n’a rien à voir avec un Maduro par exemple, en tout cas c’est mon idée, en regard des infos sur Venezuel infos.
Nous dépendons des infos que nous choisissons en définitive. Il y a les critères que nous nous donnons. La vue d’ensemble ne nous prémuni pas des détails (le flux d’infos, le diable dans les détails). La seule chose qui reste est l’intégrité des informateurs : par exemple, Maurice Lemoine est plus crédible (pour moi) que Jean-Michel Leprince, reporter pour la télévision de Radio-Canada, en Amérique Latine. Leprince suit un peut trop les lieux communs.

16/12/2022 11:20 par babelouest

Au moins, cher Alain Harrisson, pouvons-nous sur le Donbass choisir : nous avons au moins trois témoins, vraiment différents, pour nous éclairer dans la mesure du possible sur ce qui s’y passe. Vu la grandeur du territoire, c’est inespéré, alors que dans bien des pays (dont les pseudo États unis) il y en a moins.

17/12/2022 20:09 par alain harrison

Question.

Le coup d’état en Ukraine c’est produit après le référendum au Donbass ?
Des scores près du 100%. (questionnable ?). Puis les attaques incessantes par des néo-nazis. 8 ans de guerre avant la décision de Poutine de rétorquer de façon décisive.

Poutine des scores, à une époque, de près de 100%. Sa popularité a quand même baissé fortement, ces derniers temps (trucage des sondages ?)
Aucune place réelle pour des opposants, etc.....

L’Occident de même.

La jeunesse reproduit les mêmes patterns conditionnant.

(Commentaires désactivés)