23 

Le pass sanitaire ouvert aux vaccins chinois à condition de recevoir en plus une dose d’ARN messager

RT France

Le gouvernement a décidé que les personnes vaccinées contre le Covid-19 à l’étranger avec les vaccins chinois pourraient bénéficier du pass sanitaire. Posant toutefois une condition de taille : recevoir une dose supplémentaire de Pfizer ou Moderna.

Selon un décret paru au Journal officiel ce 23 septembre, le pass sanitaire sera désormais disponible en France aux personnes vaccinées contre le Covid-19 à l’étranger avec les vaccins chinois.

Mais le seul sérum chinois ne sera cependant pas suffisant pour bénéficier du controversé pass : Pour l’obtenir, ces personnes devront recevoir « l’administration d’une dose complémentaire d’un vaccin à ARN messager », c’est-à-dire Pfizer ou Moderna.

Jusqu’à présent, les personnes vaccinées avec les vaccins chinois, qui nécessitent deux doses, ne pouvaient obtenir de pass sanitaire en France sans repasser par une vaccination complète avec l’un des vaccins reconnus.

Désormais, une troisième dose de vaccin ARNm suffira. Elle devra être faite « au moins quatre semaines après la dernière injection réalisée à l’étranger », a précisé la Direction générale de la santé (DGS) dans une note destinée aux soignants. Pour pouvoir bénéficier de cette troisième dose, ces personnes « devront présenter la preuve papier ou numérique de leur vaccination complète (c’est-à-dire de chaque injection réalisée à l’étranger) ». Si elles n’ont eu qu’une seule dose de vaccin chinois, elles devront « recevoir deux doses de vaccin à ARNm afin de compléter leur schéma vaccinal et ainsi obtenir leur pass sanitaire en France », souligne la DGS. A ce stade, quatre vaccins anti-Covid sont autorisés dans l’UE par l’Agence européenne du médicament (EMA) et la Commission européenne : ceux de Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Janssen (Johnson & Johnson). Mais au niveau mondial, l’OMS en reconnaît d’autres : les vaccins chinois Sinopharm et Sinovac, ainsi que des versions du vaccin AstraZeneca qui lui sont équivalentes mais sont fabriquées hors Union européenne (comme le vaccin Covishield indien).

Le vaccin russe Spoutnik V, lui, n’est encore reconnu ni par l’UE, ni par l’OMS. Pour la diplomatie russe, Spoutnik V subit un traitement partial des autorités européennes, qui politisent la question du vaccin. 70 pays dans le monde ont par ailleurs enregistré et utilisent le vaccin russe, dont deux pays au sein de l’UE : la Hongrie et la Slovaquie.

En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/france/90993-pass-sanitaire-ouvert-vaccins-chinois-condition-recevoir-dose-arn-messager

23 sept. 2021
Source : Reuters


De Geb :

Ca va les gars, vous avez compris le message ? :

Le but c’est pas de vous faire vacciner avec un VRAI vaccin, MAIS de le faire AVEC leur merde qui n’est PAS UN VACCIN.

Même si vous avez parcouru le "Gault et Millau" de toutes les injections planétaires.

Vous avez aussi compris que c’est pour faire venir des soignants étrangers pour remplacer les réfractaires au Pass ? Les Médecins libanais par exemple ?...

Et comme manque de bol pour la France, à par la Zone Afrique et le Moyen-Orient qui sont souvent vaccinés "chinois" il n’y a pas grand chose à gratter, c’est encore un piège à miel.

Parce que je ne pense pas que ça soit un appel du pied pour les médecins chinois. (- :

C’est tellement gros comme manip et tellement con qu’on se demande si c’est pas fait exprès.

On espère surtout que l’Ambassade de Chine ne va pas tarder à dénoncer la maneouvre et la déclaration au Journal Officiel de la république Française qui rabaisse son Vaccin "Sinovac" au rang d’une capote trouée tout en privant les pays émergeants d’une médecins déjà bien malade..

 https://francais.rt.com/france/90993-pass-sanitaire-ouvert-vaccins-chinois-condition-recevoir-dose-arn-messager

COMMENTAIRES  

26/09/2021 11:55 par Yannis

C’est aussi pour affaiblir un peu plus l’Hôpital public. Puisque le but de la vaccination obligatoire des soignants n’est pas la protection des malades, mais la mise à mort de l’Hôpital. Ces établissements vont fermer les uns après les autres faute de personnel. Le gouvernement a bien fait le job des cabinets privés étasuniens.

Plus de clinique et hôpitaux privés, tarifs des soins en haisse donc soins moins accessibles pour les sans-dent. Infirmières et personnel hospitalier des plus mal payés en EU (ce qui doit servir de même stratégie avec le salaire repoussoir des profs en début de carrière également au plus bas des rémunérations européennes*)

Ras le bol d’une profession qui a reçu la matraque, puis les applaudissements, puis les menaces et chantage aux vaccins (toujours en phase de test jusqu’à 2022-2023, le personnel de Santé sait bien cela et les risques, c’est même son métier, observé le ratio bénéfice-risque de très près et dans la Vie réelle)

Certain que toit cela servira à E. Macron et son staff pour se dédouaner de ce qu’adviendra de l’HP, une ruine du projet de la Résistance francaise.

Et comme la vaccination est un choix individuel consenti (juste très fortement suggéré, pass pass le vaccin...), impunité garantie de Big Pharma et du gouvernement pour les conséquences réellement sanitaires de la coronafolie.

* ne me demandez pas les sources, allez à la pêche Internet ou sinon en pèlerinage auprès d’une célèbre sculture-fontaine belge pour les plus insistants ;) l’occasion de se boire une bonne pinte, Santé !!

28/09/2021 09:05 par Georges Rodi

> Geb

L’ambassade de Chine ne dira rien je pense.
Si les européens ne veulent pas des touristes chinois, ce n’est pas leur problème.
Moi, ça me casse les pieds par contre.

Les US vont mettre un peu d’embarras dans cette décision, car eux viennent justement de décider d’accepter les vaccins homologués par l’OMS... Amusant :)
Attendons un peu pour que le gouvernement mange ce qui lui reste de son chapeau après l’affaire du contrat du siècle..

Dans les nouvelles d’hier, la Chine annonce avoir délivré plus de 2,2 milliards de doses à sa population.
Et 800 millions pour les autres pays qui en veulent bien.
Avec sa dernière usine ouverte la semaine dernière, Sinopharm annonce avoir atteint une capacité de 7 milliards de doses/an... Sans compter les autres compagnies chinoises comme CanSino, etc.

Pour ceux qui le voudront, au menu, il y a un vaccin à base d’adénovirus recombinant, et une autre MRNA (hé oui) dans le tuyau pour très bientôt.
Un vaccin par inhalation est disponible aussi.

C’est fascinant de penser qu’il y a encore 1 an, les US pensaient pouvoir contrôler le marché des vaccins avec le support industriel de l’Inde qui était jusqu’ici le premier fournisseur mondial.
China speed.

Qui peut se permettre les vaccins US et leurs super congélateurs ?
Heureusement pour Pfizer, il y a suffisamment de pays aux ordres pour accepter les effets secondaires, les doutes, les augmentations de prix...

Ceux qui protestent en France sont immédiatement assimilés dans les médias à des gueux incultes, anti masque-vaccin-science
Tout est normal.
Dormez braves gens, Bigpharma veille sur vous.

28/09/2021 12:20 par Geb

@ Georges Rodi...

Sanofi France abandonne la mise au point de son "vaccin" à ARNm...

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjV2Zn2taHzAhWFzYUKHeViCZUQ0PADKAB6BAgGEAE&url=https%3A%2F%2Fwww.lemonde.fr%2Fplanete%2Farticle%2F2021%2F09%2F28%2Fcovid-19-sanofi-arrete-le-developpement-de-son-vaccin-a-arn-messager_6096260_3244.html&usg=AOvVaw1FweU0nXhIQ8DdYvENWbkv

Ils n’ont pas envie de porter le chapeau vu la vitesses des événements vaccinaux négatifs qui débarquent.

https://reseauinternational.net/plus-dun-million-deffets-secondaires-du-vaccin-en-europe-reconnus-par-loms/

Et puis le "marché" est saturé au point qu’ils tentent de brader dans les pays du tiers monde.

Ils préfèrent laisser ça aux Anglo-saxons. Et ils sont trop près des futures victimes pour faire jouer le déni de responsabilité sans risquer des représailles désagréables.

28/09/2021 14:38 par Georges Rodi

...

Pasteur d’abord, puis Sanofi (qui s’était déjà ramassé une gamelle aux Philippines avec son vaccin contre la dengue)
La recherche française a disparu ?

28/09/2021 15:41 par Georges Rodi

...
Le lien sur les effets secondaires est très intéressant.
Et encore, l’OMS n’est pas un modèle de transparence.
On attends toujours leur évaluation des vaccins cubains et russes.

Je suis de temps en temps l’évolution des cas sur https://virusncov.com/
709.119 décès répertoriés aux US, sans compter les oubliés de fin 2019.
Bizarrement, depuis que J.Biden est président, le site Johns Hopkins University qui sert de référence affiche moins de décès.
Quoi qu’il en soit, l’effet secondaire le plus marquant, c’est que les vaccins ne servent pas à grand chose aux US.

L’autre point intéressant, c’est l’analyse du risque couru si on est infecté en fonction de l’âge.
https://virusncov.com/covid-19-age-sex-cases-and-deaths
Les seules données disponibles viennent de Chine, si souvent accusée de son manque de transparence.
Ces données ne valent que pour la période qui les concerne, au tout début de l’épidémie : sans traitement connu, sans vaccin, sans procédure médicale qu’il a fallu découvrir.

Cette absence de données de base en Europe et aux US n’est pas faite pour rassurer.

28/09/2021 16:26 par Mediacideur

Dans l’huma (de vendredi 24) cela donne :

"Les vaccins chinois en partie reconnus" titre, p 20, en rouge... Ensuite ça :

Les personnes vaccinées contre le covid à l’étranger avec les vaccins chinois pourront désormais bénéficier du passe sanitaire en France. Seule condition : recevoir une dose supplémentaire de pfizer ou moderna, selon un décret paru dans le J. O"

On se pince : ainsi donc, entre autres falsifications, le passe sanitaire serait un "bénéfice"...

Pauvre Jaurés

(heureusement il y a des bons quand même dans ce journal : Odent, Barbancey surtout, Ulrich parfois, Chartrain
... Mais alors qu’est-ce qu’il faut se taper comme conneries

29/09/2021 11:10 par MOURAD

Salutation a tous , Modérateur y compris ( ce n’est pas d’la lèche :-p), plus sérieusement , qu’il soit Chinois (le moins pire ?) , Américain (carrément un poison ) ou autre , qu’ils gardent leur m***de pour eux , mais frenchement là , c’est du n’importe quoi , exigé un "Milkshake" sauce SinoVax+Sputnik V +ARNm( "m" pour Meurtrier) n’est ce pas encore plus dangereux ? est ce que ça as une base scientifique ? connaissent t’ils les conséquences et la dangerosité exacte a cours et a long terme d’un tel "mélange" ? si non (bien évidement ), n’est il pas criminel d’exigé une tel procédure ? c’est quoi c’te connerie de fanatique qui n’est basé sur aucune donné scientifique digne de ce nom ? ah ! toi méme qui lis ces lignes connaît certainement la réponse , normal, tu est un lecteur du Grand Soir , on est tous un peut moi con que les autres grâce a eux , allez , fait gaffe quand méme, de la part d’un lecteur Algérien.

29/09/2021 12:10 par babelouest

Salutations @ Mourad
Pour avoir il y a dix ans fait partie du staff d’un site de réinformation (eh oui, déjà) je sais à quel point l’info, c’est risqué. Notre correspondant en Libye en a perdu la vie le 19 mars 2011. C’est grave, mais aujourd’hui c’en est devenu presque anodin, tant les opposants disparaissent au gré des vrais Maîtres du Monde.

Je suis encore vivant... pour combien de temps ?

29/09/2021 14:06 par Yannis

"La direction de l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) a annoncé lors de son comité technique d’établissement avoir suspendu 103 de ses agents, raconte La Marseillaise. Ces derniers n’ont pas respecté l’obligation vaccinale inscrite dans la loi. 46 d’entre eux sont censés être actuellement en poste.

Pour les syndicats, l’AP-HM va trop loin par rapport à la loi. “Celle-ci stipule que les agents doivent être vaccinés pour exercer leur activité. De fait, dès lors qu’aucune activité n’est exercée, aucune obligation vaccinale ne s’impose”, conteste Guillaume Algrin de la CGT. Il réclame le rétablissement des salaires des agents suspendus qui ne sont pas en service (arrêt maladie, congés…)."

https://marsactu.fr/bref/obligation-vaccinale-103-agents-suspendus-par-lassistance-publique-hopitaux-de-marseille/?utm_source=Sociallymap&utm_medium=Sociallymap&utm_campaign=Sociallymap

29/09/2021 15:12 par MOURAD

RE : @babelouest (Bab El Oued te salut) ,
Oui , malheureusement , l’info , la "vrais" , est devenu une denrée rare qui fait prendre beaucoup de risques a ceux qui veulent sondé les vrais profondeurs de l’actualité de ce qui ce passe "vraiment" dans le monde tel des forças au plus profond des mines les plus explosive et dangereuses du monde , mais le jeux ( le risque ) en vaut la chandelle , car la vérité ne connais ni prix , ni maitres , elle existe tous simplement du faite de nos actions et ce qui les as motiver , nous , les simples promeneur sur les rives des évènements ne pourrons jamais assez remercié ces journalistes (et pas "journaleux" a la solde du complexe militaro-industriel/financier américano-sioniste et j’en passe...) , vivants ou morts , ou les lanceurs d’alerte comme Snowden , Assange (que la CIA veut enlevé pour ensuite le tué, on est ou là ??? ), notre Ahmed Bensaada national , pas exactement un journaliste mais un très grand analystes de la supercherie du soft power, regime change et du think tank américain responsable des révolutions de couleur (couleuvres) et autre printemps arabes , merci au Grand Soir, InvestigAction , Mondialisation.ca , Mai68.org, et a tous les autres sites web qui ne sont pas encore sous influence ( pour combien de temps encore) , sans ces gens la et ceux que j’ai oublié de citée ici , pas de victoire possible contre le monde sombre et tyrannique que ces charognards veulent nous préparé , donc une fois encore merci et bon courage pour la suite.

30/09/2021 12:49 par Yannis

Pour ceux qui pensent encore que tout cet investissement d’infrastructure pour le Pass de la Honte était une solution temporaire. Voici ce que nous dit la représentante du pouvoir :

"« Le pass sanitaire a été mis en place dans le cadre d’une loi d’urgence, et il a démontré son efficacité. Aujourd’hui, il pourrait rentrer dans le droit commun, comme le carnet de vaccination pour les enfants ou le permis de conduire, c’est-à-dire comme un outil qu’on doit avoir sous la main, et qu’on peut sortir en cas de besoin », plaide Anne Genetet, députée d’Asie-Océanie-Europe orientale et porte-parole du groupe LREM. "

L’idée que le Pass serait prolongé Juswu’en été 2022 avance.

Signé Míster Hyde ;)

01/10/2021 19:13 par Georges Rodi

...

Je me souviens d’une époque où des séjours étaient organisés en France, à la plage pour ceux en manque d’air iodé (aaaah, Berck plage, et ses pêcheurs de crevettes grises qui marchent le long de l’écume des vagues) ou bien à la montagne, pour développer les poumons et admirer les étoiles filantes traverser la voie lactée...

Je devrais envisager un gîte en Chine, pour tous ceux en manque de plénitude idéologique.
Ou qui ressentent simplement le besoin d’échapper un peu aux décisions politiques débiles, ce sentiment de lente, inexorable descente aux enfers.
Le Pass, ouais, ce genre de truc par exemple.

Je pourrais l’appeler, je sais pas, le Gîte Rouge....
Histoire d’annoncer la couleur d’entrée et laisser les importuns à l’écart.

Je pourrais faire un prix à tous ceux qui peuvent me prouver un accès sur LGS, un ptit commentaire par exemple, pas plus...

02/10/2021 10:51 par Assimbonanga

Est-ce que cette tournure de style porte un nom : Pour ceux qui pensent encore que... Il y en a qui croient que ! A tous ceux qui ont été assez cons pour voter machin !
Je la remarque fréquemment. Le commentaire débute par une admonestation, ou plutôt non, une accusation d’autrui. Les autres seraient tellement bêtes, stupides ! Quand on lit ça, on se sent patraque. Mon dieu, appartiens-je à cette catégorie de butors indigents du cerveau ?
On a l’impression que l’auteur de telles phrases, lui, il avait compris, il savait, mais, les autres, nous l’ordinaire, on l’ a pas écouté.

@Georges, François Ruffin a sorti hier une vidéo super sympa à Dunkerque, Lille, Calais. Il se baignait dans la vaste Manche, faisait du volley sur la plage, une fanfare du nord ponctuait la vidéo et pouf ! Ce matin la vidéo (que je m’apprêtais à diffuser tant elle était sympa) est devenue PRIVÉE. Ciel ! Serait-il interdit de montrer un député en maillot de bain ? J’aimerais vraiment savoir ce qui a fait s’auto-censurer François Ruffin...

La DICTATURE c’est la bienveillance. On dirait du Orwell, n’est-ce pas. C’est la technique LREM : une bienveillance d’affiche. On s’aperçoit que tout est censuré. Crier même devient un crime (Mélenchon condamné pour avoir crié). Résultat, toute la vie politique est pasteurisée. L’éclat de COLÈRE lui-même est proscrit, pas admis, pas élégant. Nos syndicalistes, nos communistes eux-mêmes, deviennent de gentils toutous de compagnie. Martinez ce matin sur France Inter, insipide. Fabien Roussel, domestiqué par Pécresse. Mêmes nos "Insoumis" sont calibrés au laser. Tout ce qui dépasse est raclé. C’est foutu. Vulgarité, grossièreté, terminé. Ainsi le peuple disparaît, sans violence physique, juste par la violence symbolique de la classe DOMINANTE.

02/10/2021 11:54 par Autrement

Ben moi je suis pour le Gîte Rouge de Georges Rodi, et j’en ai déjà un petit qui marche très bien : ma montre Huawei qui me donne tous les matins le détail de mon sommeil éventuel (léger, profond ou paradoxal), et me renseigne en permanence sur l’état de mon arythmie. En plus la présentation est jolie, les graphiques lisibles, et le tout assorti de conseils pratiques bienveillants...

02/10/2021 17:28 par Geb

@ Assim...

"J’aimerais vraiment savoir ce qui a fait s’auto-censurer François Ruffin" ,...

Je "suppose" qu’il avait "oublié" le masque ? Et que son staff l’a rappelé à l’ordre moral ?

"Réfractaire" mais pas con.

Les "Brigades du Vice et de la Vertu", (Qui n’existent pas en réalité chez qui elles ont été alléguées"), guettent les apostats. (- :

Et en plus le mec, sans masque, il se prend tout de suite 3 points de moins au TopMédia des lèches-culs.

Quant on vit ce qu’on est contraint de vivre, et de lire, "Tintin au Congo" c’était du Victor Hugo ou du Zola.

La prochaine BD "progressiste", c’est "Sciucia" ou "Les Trois Scouts", en culottes courtes avec la tronche de Salomon et le QI de Véran.

02/10/2021 19:24 par Assimbonanga

Merci Geb, c’est peut-être de cet acabit. Ou l’indécence du maillot de bain pour un représentant du peuple français ? si c’est ça, on est tombé bas dans le puritanisme, mais il s’était pris 1500 € d’amende pour port de maillot de foot local en Assemblée tandis que Vinani pouvait arborer son araignée... C’est vrai que toutes ces brimades humiliantes qui s’empilent, ça doit émousser la rébellion, à la longue longue, forcément.
Ce sentiment de lente, inexorable descente aux enfers, c’est cela, ça devient insupportable, limite folie. @Georges, tu nous tiens au courant pour le gîte rouge ? La Chine est ré-ouverte aux voyageurs français ? C’est compliqué ?

03/10/2021 04:37 par Georges Rodi

...

A l’approche des élections, l’ami Geb est monté d’un cran dans l’expression.
Un débat télévisé Geb vs Macron, ou qui vous voulez, remonterait le niveau idéologique du français moyen et de la ménagère de 42 ans de 3 points à l’indice...

03/10/2021 04:51 par Georges Rodi

> Assim

La Chine est ouverte, mais ce n’est pas adapté au tourisme.
15 jours dans une chambre d’hôtel en arrivant, uniquement de chambre, inutile de rêver.
3 tarifs au choix.

Et ce n’est pas forcément terminé.
Un ami est arrivé à Shanghai, avant d’arriver à sa destination, la province du Fujian, où il s’est pris 15 jours de plus à cause d’un cluster qui est apparu entretemps.
Les congés passent vite à ce compte là.

03/10/2021 05:28 par Georges Rodi

> Autrement

Que ce soit pour la libre concurrence, ou par refus des monopoles US, soutenir des sociétés comme Huawei est impératif.

Je comptais pas mal sur l’action de Margrethe Vestager au niveau européen.
Elle aura du mal face à si forte partie, qui peut se payer sans forcer la moitié des décideurs de l’UE.

Suite aux actions des US qui empêchent Huawei de fabriquer des Smartphones, le groupe s’est recentré sur les systèmes pour les véhicules autonomes, et les logiciels pour casser les monopoles de Windows et Android.

L’Europe y aurait intérêt aussi, un partenariat serait très très positif.
Une manif pour sauver 3 millions de ouighours des camps chinois est d’avantage à l’ordre du jour.
3 millions... et MV qui n’en a pas vu un seul...

04/10/2021 07:46 par Geb

@Georges Rodi...

Tu as écrits trois mots qui chez moi n’évoquent que de la bouse quand ils sont accolés :

"Débat" et "Télévision" + "Macron".

"Débat" dans le sens d’un pugilat infertile entre personnes qui simulent des contradictions pour mieux entôler le malheureux "invité" venu benoîtement exposer ses vues et le discréditer.

Et "Télévision" en tant que MMS officiel, un gros tas de merde puant peuplé de de vers voraces et visqueux.

Quant à "Macron" à part un trou noir sidéral et toxique, un tambour crevé de l’Oligarchie, y a rien à débattre.

On tire...La chasse d’eau.

N’oublies jamais que j’ai 35 ans de Presse MSM à mon actif en tant que cadre technique et syndicaliste, et que je suis moi-même fils de "Journaliste".

D’un vrai "journaliste" -et- "communiste/résistant"...

Alors, le Sérail, de gauche, de droite, et du milieu, (Surtout du "Milieu"), ses compromissions, ses trahisons sordides, ainsi que ses enfumages professionnels, j’ai subi et je connais.

04/10/2021 09:00 par babelouest

Monsieur Geb, pourquoi faut-il, au lieu d’argumenter posément, que vous employiez des propos orduriers à l’encontre de quelqu’un d’autre ? Ce sont là des attaques ad hominem qui ne vous grandissent pas. Apportez des faits, des liens pertinents, et tout ira mieux. C’est à vous-même, et à votre crédibilité, que vous faites mal. Allons, un effort ! Merci !

04/10/2021 11:30 par Georges Rodi

> babelouest

C’est difficile de commenter.
J’essaye de le faire comme si on était tous assis autour d’une table un verre à la main.
Il manque les gestes, la lueur ironique d’un regard, tout ce qui fait que l’on peut comprendre l’humour derrière les mots sérieux, et la gravité derrière la déconnade.

Il y a des écrivains professionnels sur LGS, qui savent éviter ces chausse-trappes.
Pas moi, je me prends parfois les pieds dans le tapis dialectique.
Assim me trouve sentencieux parfois :)
Et juste en ce moment, c’est sûrement vrai :) :) :)

Et puis soyons honnêtes,
L’expression à la mode Geb, sn Chine, je n’ai pas vraiment l’occasion d’en profiter, et cela me manque.
Son dernier commentaire m’a fait éclater de rire.
Non mais vraiment, et je ne suis pas maso pour 2 sous.

De plus, vouloir changer Geb...
Hercules n’y suffirait pas.

04/10/2021 11:53 par Autrement

Ma montre Huawei est tellement bien (1ère présentation mais bracelet bleu, 39,99 euros), qu’elle est en rupture de stock...
Heureusement, il y a encore du vaccin chinois.
Si donc je devais prendre la route, de Dunkerque (c’est un noble point de départ) à Shangaï, au lieu de m’y rendre à travers l’Europe avec ma vieille 106 bientôt interdite (quoiqu’increvable, elle est de1998 !!), je mettrais les voiles sur le Kon-Tiki (ainsi nommé d’après le dieu Soleil des Incas) de Thor Heyerdahl, qui m’avait fait rêver à l’anniversaire de mes quatorze ans.
Ça ferait une belle traversée...
C’est quand même un peu plus roboratif que de contempler en permanence le radeau de la méduse, non ?

(Commentaires désactivés)