16 

Le Qatar reconnaît avoir envoyé des centaines de soldats en soutien aux rebelles Libyens. (The Guardian)

Ian BLACK

Le Qatar reconnaît pour la première fois avoir envoyé des centaines de soldats en soutien aux rebelles libyens qui ont renversé le régime de Muammar Kadhafi.

L’état du golfe n’avait reconnu jusqu’à présent que la participation de ses forces aériennes dans les attaques dirigées par l’OTAN.

La révélation a eu lieu lors d’une conférence portant sur l’ère post-Kadhafi et donnée au Qatar par le dirigeant du CNT, Mustafa Abdel-Jalil, qui a indiqué que les Qatariens ont planifié les combats qui ont mené à la victoire.

Abdel-Jalil a dit aussi qu’il demandait à l’OTAN de prolonger sa mission jusqu’à la fin de l’année, au delà de la date limite fixée à la fin du mois. Son soutien était toujours nécessaire à cause de la menace que faisaient peser les loyalistes présents dans les pays voisins, a-t-il dit.

Des membres de la famille Kadhafi et d’autres figures clés ont trouvé refuge en Algérie et au Niger, alors que la localisation de son fils Saif el-Islam fait toujours l’objet de spéculations.

Un officiel militaire Libyen du CNT a déclaré à (l’agence de presse) Reuters que Saif et l’ancien chef du Renseignement Abdullah al-Senussi proposaient de se livrer à la Cour Pénale Internationale. Un porte parole du CPI a cependant indiqué que la Cour n’avait aucune confirmation.

Associated Press a signalé entretemps qu’un conseiller auprès du président nigérien, Mahamadou Issoufou, a indiqué que Senussi se trouvait dans leur pays.

Il apparaît aussi que c’est le Qatar qui dirigera les efforts internationaux pour former l’armée libyenne, récupérer les armes et intégrer les unités rebelles souvent autonomes dans de nouvelles institutions militaires et de sécurité - considérées par l’ONU et les gouvernements occidentaux comme les défis majeurs pour le CNT.

Le Qatar a joué un rôle clé dans la galvanisation du soutien arabe à la résolution du conseil de sécurité de l’ONU visant à protéger les civils au mois de mars (2011). Il a aussi livré des armes et des munitions à grande échelle - en dehors de toute légalité clairement établie.

Au cours de la guerre, des rumeurs courraient sur la présence de forces spéciales qatariennes. Mais il n’y avait jamais eu de confirmation officielle sur des actions entreprises qui n’étaient pas explicitement autorisées par l’ONU.

Le chef d’état-major qatarien, le général-major Hamad bin Ali al-Atiya, a déclaré : «  Nous étions parmi eux et le nombre de Qatariens sur le terrain se chiffrait par centaines dans chaque région. La formation et les communications étaient gérées par des Qatariens. Le Qatar a supervisé les plans des rebelles parce c’était des civils qui n’avaient pas suffisamment d’expérience militaire. » selon une citation de l’AFP. «  Nous avons assuré la liaison entre les rebelles et les forces de l’OTAN. »

Le Qatar, dont les réserves de gaz et la minuscule population en font un des pays les plus riches du monde, a depuis longtemps eu une politique étrangère active, en faisant la promotion d’Al Jazeera, la chaîne de télévision basée à Doha.

Mais ce fut une surprise néanmoins lorsqu’il a envoyé la majeure partie de sa force aérienne rejoindre l’opération de l’OTAN et lorsqu’il a livré aux rebelles de larges quantités d’armes, qualifiées de défensives mais qui incluaient des missiles anti-chars.

Les forces spéciales qatariennes auraient fourni une formation d’infanterie aux combattants libyens dans les montagnes de Nafusa, à l’ouest du pays, et aussi dans l’est du pays. Les militaires Qatariens ont même ramené des rebelles à Doha pour leur faire effectuer des exercices militaires. Et lors de l’assaut final contre le QG de Kadhafi à Tripoli fin août, les forces spéciales qatariennes étaient en première ligne. Le Qatar a aussi accordé 400 millions de dollars aux rebelles, les a aidé à exporter le pétrole depuis Benghazi et a monté une station de télévision à Doha.

La gratitude libyenne est évidente. Le drapeau du Qatar est souvent brandi lors des célébrations sur la Place d’Algérie dans le centre de Tripoli, place rebaptisée Place du Qatar en honneur au soutien apporté par ce pays dans le renversement de Kadhafi. Cependant, certains se déclarent préoccupés par le soutien de l’émirat à certains éléments islamistes tels la Brigade des Martyrs du 17 février, une des formations rebelles les plus influentes, dirigée par Abdel-Hakim Belhaj.

Ali Salabi, un religieux islamiste libyen influent, a vécu en exil au Qatar pendant des années. Pour certains, la stratégie de l’émir est de soutenir les forces démocratiques de manière sélective dans le monde arabe, en partie pour améliorer la réputation internationale du pays tout en détournant l’attention du Golfe où les protestations anti-régime ont été écrasées à Bahreïn et achetées en Arabie saoudite.

Ian Black

http://www.guardian.co.uk/world/2011/oct/26/qatar-troops-libya-rebels-support?intcmp=239

Traduction "on nous aurait donc menti... ENCORE ?" par Viktor Dedaj pour le Grand Soir avec probablement les fautes et coquilles habituelles.

COMPLEMENT A NE PAS RATER (I)

Le Figaro 20/12/2010 :

(...)

Lundi soir, des dizaines d’invités se pressaient place de l’Étoile, à l’hôtel Landolfo Carcano, siège de l’ambassade du Qatar. Dans les salons en lambris dorés avec mosaïques au sol et fresques de nymphes alanguies, Son Excellence Mohamed al-Kuwari a décoré le dessinateur Jean Plantu et Amirouche Laïdi, président du club Averroes, du prix « Doha capitale culturelle arabe ». Ce soir, l’ambassadeur décorera les poètes André Miquel, Bernard Noël et Adonis. De Jack Lang à Jean Daniel, en passant par Dominique Baudis, Edmonde Charles-Roux, Renaud Donnedieu de Vabres et Anne Roumanoff, un total de 66 personnalités françaises de la culture auront été décorées par le Qatar en 2010. Toutes sont reparties avec un chèque de 10.000 €.

(...)

http://www.lefigaro.fr/culture/2010/12/20/03004-20101220ARTFIG00501-l-offensive-culturelle-du-qatar.php

http://www.legrandsoir.info/Le-Qatar-j-espere-qu-on-n-a-oublie-personne.html

COMPLEMENT A NE PAS RATER (II)

Libération 20/02/2009 :

(...)

En pleine crise financière, une nouvelle niche fiscale. En faveur de l’émirat du Qatar… Hier, le Sénat a définitivement ratifié la convention franco-qatarie, signée en janvier 2008 entre Nicolas Sarkozy et l’émir Hamad Ben Khalifa Al-Thani, lors d’un périple présidentiel à Doha. Sous prétexte de toilettage d’un ancien traité fiscal, elle exonère d’impôt sur les plus-values tous les investissements immobiliers réalisés dans l’Hexagone par « l’Etat du Qatar ou ses entités publiques », y compris la famille de l’émir.

Accords. Cette nouvelle convention tombe à pic, les Qataris multipliant ces derniers temps les investissements à Paris. ... ...

(...)

http://www.liberation.fr/politiques/0101320679-le-senat-exonere-d-impot-les-murs-de-l-emir

COMMENTAIRES  

29/10/2011 19:24 par AP Kotchik

Information intéressante et préoccupante que cette réunion au Qatar, même s’il faut certainement faire la part des choses entre ce qui relève de l’opération de communication médiatique et la réalité des faits sur le terrain. On ne peut manquer de constater qu’au moins certains présents lors de cette réunion avaient de toute évidence fumé la moquette, telle Elena Souponina de Ria Novosti qui en a fait un compte rendu psychédélique

Mais enfin, sans vouloir froisser personne, plutôt que faire de Mouhammar Kadhafi un remake de Che Guevara ou au contraire vomir sur son cadavre, ce qui dans un cas comme de l’autre n’avance strictement à rien, puisqu’il a été assassiné tel qu’annoncé publiquement par les commanditaires du crime et que son régime est de facto par terre, se préoccuper de l’avenir des Libyens et s’interroger sur le comportement de ce drôle de Comité National Transitoire me semble nettement plus positif et constructif. J’imagine que pour le Libyen lambda ce ne doit pas être paradisiaque ces temps ci et qu’ils doivent eux-mêmes se demander où ils vont avec de tels olibrius aux commandes…

29/10/2011 22:05 par tya

Pouvons nous avoir un article expliquant l’autorisation de l’Onu  ?
L’Onu n’a pas autorisé des militaires armés et tuant des civils déployés au sol, en plus du Qatar il y avait des unités anglaises françaises et sûrement américaines LA RÉSOLUTION AUTORISAIT LA .PROTECTION DES CIVILS QUAND PLUS DE 500 CORPS ONT ETE DECOUVERT A SYRTE ILS TUENT LES HOMMES DE LA TRIBU DE KADHAFI POUR ETRE TRANQUILLE
SARKOZY A TRAHI LES FRANCAIS ET L ONU voilà pourquoi la presse française se tait !!! Et Levy porté disparu !!!

29/10/2011 23:05 par pilhaouer

Le Qatar arrose nos pauvres !
Mais pas le fisc, car le Qatar est exonéré de la plus-value sur ses transactions immobilières en France !!!(20 février 2009 libé :

Le Sénat exonère d’impôt les murs de l’émir

En pleine crise financière, une nouvelle niche fiscale. En faveur de l’émirat du Qatar… Hier, le Sénat a définitivement ratifié la convention franco-qatarie, signée en janvier 2008 entre Nicolas Sarkozy et l’émir Hamad Ben Khalifa Al-Thani, lors d’un périple présidentiel à Doha. Sous prétexte de toilettage d’un ancien traité fiscal, elle exonère d’impôt sur les plus-values tous les investissements immobiliers réalisés dans l’Hexagone par « l’Etat du Qatar ou ses entités publiques », y compris la famille de l’émir.

Accords. Cette nouvelle convention tombe à pic, les Qataris multipliant ces derniers temps les investissements à Paris. ... ...

http://www.liberation.fr/politiques/0101320679-le-senat-exonere-d-impot-les-murs-de-l-emir

29/10/2011 23:38 par redracam

Les rédacteurs et journalistes du Guardian continuent d’essayer de se racheter ?

Ce journal, après avoir rapportée scrupuleusement chaque désinformation et chaque mensonge proférée par Cameron, Sarkozy, Obama et l’OTAN pendant la mise-à -sac de la Libye et la meurtre de 60,000 de ses citoyens, dans une extraordinaire roulement de tambours se rendent soudainement compte - avec affectation exhibée de "Ooh !" et de "Aaah !" (cf Article Seumas Milne http://www.guardian.co.uk/commentisfree/2011/oct/26/libya-war-saving-lives-catastrophic-failure) - que les enfers lâchés du ciel sur le pays n’aidaient pas à protéger les gens ordinaires en dessous ; que les soldats de l’OTAN et leurs sbires furent présent au sol dès le départ de cette agression.

Sans douter une seconde de la caractère de Milne et de Black ni de leur sincérité il convient de souligner que ces méfaits étaient connus très tôt dans le conflit et leur publication, maintenant - trop tard pour épargner les hôpitaux, les écoles, l’adduction de l’eau et autres infrastructures vitales et surtout trop tard pour le peuple Libyen - pue les larmes de crocodiles.
Le rôle de tous les médias de masse à façonner l’opinion publique vers une acceptation passive d’un génocide en Libye leur rendent coupable de complicité de ce même génocide.

Et maintenant loin de perdre de vu sa servitude envers les objectifs néo-coloniales de l’OTAN le Guardian vise la Syrie avec la même propagande (http://www.guardian.co.uk/world/2011/oct/29/syria-40-dead-security-forces). Les rédacteurs prévoient-ils déjà d’ici 6 mois - après 60 000 Syriens seront morts sous les bombes de l’OTAN - ces titres déplorant : l’ingérence agressive fomentés et soutenues par l’Arabie Saoudite et la Jordanie au sud du pays et par la Turquie au nord ; qu’il y a sur la territoire des bandes armées qui opèrent sans préoccupation à l’égard des habitants et ciblent les forces de l’ordre Syriens (200 policiers tués récemment dans une seule échange près de la frontière Turque.) Ces faits sont connus maintenant - les médias n’ont aucune excuse.

La dernière manifestation de grande envergure à Damas a mobilisé 1000 000 de personnes (12/10/2011) qui soutenait Assad et des changements pacifiques. Ces personnes brandissaient des petits drapeaux chinois et russes ; pays qui venaient de déjouer une résolution de l’ONU à adopter les mêmes mesures qui ont été déployé contre la Libye.
Voici une vrai / faux sur la Syrie par Jeremy Salt de l’université de Ankara : http://www.informationclearinghouse.info/article29321.htm

29/10/2011 23:55 par Palmer

@ Pilhaouer

Il faut traduire tout ça en termes clairs :

Plus-value : Bénéfice obtenu sans travail (Le plus souvent par spéculation)
Spéculation : Opération financière ou commerciale par laquelle on joue sur les fluctuations des cours du marché
Marché : Dieu du capitalisme
Capitalisme : Vol en bande organisé
Niche fiscale : Passe-droit
Bouclier fiscal : Système organisé de passe-droit
Règle d’or : Faire payer les pauvres pour les conneries des riches
Dette publique : Quand on a bouffé tout le pognon au profit des riches et des banquiers ou pour des conneries et qu’il n’y a plus de pognon qui rentre à cause des passe-droit généralisés des riches, du coup on fait encore payer plus aux pauvres bien sûr, qui voudriez-vous faire payer ?

30/10/2011 10:25 par babelouest

L’islamisme mène le monde. Bizarrement, c’est le plus radical, le plus inégalitaire, le plus inhumain qui trouve grâce aux yeux des "Occidentaux" (USA, GB, Fr, It, Isr), "sanctifié" qu’il est par le gaz ou le pétrole.

"On" prend les citoyens du Monde pour des courges ? En fait le bon critère pour être choyé par le milieu huppé de Washington, Paris, etc... est d’être empli de haine, raciste, brutal avec les femmes, en un mot d’être un salaud (en toutes lettres).

30/10/2011 10:29 par Palmer

@29/10/2011 à 23:38, par redracam

« (...) Le rôle de tous les médias de masse à façonner l’opinion publique vers une acceptation passive d’un génocide en Libye leur rendent coupable de complicité de ce même génocide(...). »

On ne gagne pas en crédibilité a employer des néologismes de circonstance "strictly meaningless" comme disent les Anglais.

Croyez-vous qu’avant 1945 les instituteurs ou les historiens manquaient de mots pour décrire les massacres de Gengis Khan, les boucheries de Napoléon et toutes les autres atrocités de l’Histoire ?

Je vous rappelle que si les mots avaient un sens, seul peut-être un avocat de la mémoire des Dodos ou des Loups de Tasmanie pourrait éventuellement revendiquer de bon droit ce néologisme ridicule que l’on nous ressert ad nauseam...

30/10/2011 12:59 par tya

Redracam
Merci pour l’information, à qui pouvons nous nous fier ?? La presse française,aux ordres fait silence, ils ne peuvent pas aller toucher des chèques chez les Qataris et nous informer de la vérité

30/10/2011 13:41 par lisa

C’est pas vraiment un scoop ! Le Quatar et la monarchie corrompue des Séoud ont aidé les rebelles, aprés avoir maté leurs manifestants ! Le scoop, c’est qu’ils ne s’en cachent plus ! Il faut dire que ces monarchies rétrogrades disposent de l’aide des "démocraties" d’occident, de l’instrument de propagande pour hypnotiser les masses arabes (al jazeera).

30/10/2011 21:29 par nom

Libye, un théatre d’ombres
La lettre du Sud : parce que le monde bouge
http://www.lalettredusud.fr/editorial

Le bouclier Kadhafi tombé, la nouvelle gouvernance libyenne doit désormais faire front aux assauts, comme autant de revers, de ses "parrains" occidentaux. Malgré sa demande pressante de prolongation de la mission de l’OTAN pour prévenir le risque inquiétant d’actions violentes des résidus pro-kadhafistes, le Conseil National de Transition (CNT) s’est vu vertement retoquer. Sept mois après le début des opérations, des milliards de dollars plus tard, les pays de l’alliance engagés sur le "front libyen" n’avaient plus qu’un objectif : en finir au plus vite. Alors, hors de question pour l’OTAN d’aller jusqu’au bout de la prolongation de trois mois décidée en septembre de l’opération "Protecteur unifié", qui permet pourtant de maintenir le dispositif jusqu’à la fin décembre….

Le dictateur mort, "la mission militaire est terminée", a répondu le secrétaire général de l’OTAN, et il revient désormais au peuple libyen à partir du 31 octobre de "prendre son avenir en main". Tout juste les alliés ont-ils concédé aux Libyens de les "aider à former les institutions de sécurité et de défense dont toutes les démocraties ont besoin pour rester libres et en sécurité". Autre scud "ami" envoyé aux dirigeants de la Libye libérée : les salves de critiques internationales à l’annonce le 23 octobre du Président du CNT, Moustapha Abdeljalil, de l’adoption de la Charia comme source de loi pour le pays. Les Etats-Unis et l’Europe, la France en tête, brutalement alarmés, ont exprimé leurs vives inquiétudes quant au respect des « valeurs démocratiques » et exigé des garanties - obligeant Moustapha Abdeljalil à devoir se justifier publiquement. Or, les gouvernements occidentaux étaient informés depuis août dernier de cette disposition, ce qui n’avait alors pas fait broncher…. Un document officiel rédigé par le CNT avait en effet été transmis aux chancelleries avant même la chute de Tripoli. Datée du 3 août, jour "de son entrée en vigueur", cette charte constitutionnelle fixe notamment les différentes étapes de la transition jusqu’à l’adoption d’un gouvernement permanent - conformément à la feuille de route vers une nouvelle "Libye libre" rendue publique début septembre. Et son article 1 annonce d’emblée cette disposition : "La Libye est un Etat démocratique indépendant où le peuple est la source de souveraineté. Tripoli est sa capitale, l’Islam est sa religion, la Charia islamique est la source principale de législation. L’Assemblée générale de l’ONU le 17 septembre avait alors bien consacré la reconnaissance du CNT comme seule autorité légitime et représentative de la Libye. La mort du Guide a fait sauter le verrou : l’ingérence humanitaire s’arrête là où les intérêts des parties engagées commencent. Sans avoir à se salir les mains.

Anne Giudicelli

Interview de la militante qui a interrompu Netanyahou en plein congrès américain (Vidéo)

31/10/2011 19:13 par tya

Tiens donc Kadhafi aurait été tué dans l’ambulance quand un jeune se vantait de l’avoir tué en brandissant sa bague...Toujours aucune indication du viol perpétré sur Kadhafi, par un salafiste payé par le Qatar...

http://www.europe1.fr/International/Kadhafi-execute-dans-son-ambulance-794519/

31/10/2011 19:15 par Safiya

Il n’y a pas qu’Al Jazeera qui "hypnotise" les arabes, TF1 et les autres médias audiovisuels ou écrits font de même, ils "hypnotisent" aussi les Français...

Aux Etats-Unis aussi...

Partout, les hommes et les femmes ne savent plus ce qu’est EN SON à‚ME ET CONSCIENCE...

AD NAUSEAUM EST AUSSI CE TERME LOURD AGISSANT COMME UN REFLEXE PAVLOVIEN !

02/11/2011 02:33 par redracam

@30/10/2011 à 10:29, par Palmer

"On ne gagne pas en crédibilité a employer des néologismes"

Ma crédibilité je m’en fiche un peu - si "génocide" n’est pas le bon mot je le retire - le sens m’importe le plus.
Cependant je crois par deux fois que des notions d’ethnie rentrent en considération et donc ce n’est pas qu’un massacre de 60 000 Libyens mais un génocide : France et UK qui bombardent sans retenue car "ce n’est que des arabes" ; les forces du CNT qui cibles les personne sous-sahariens eg les disparus de Tawerga et les décapitations publiques à Benghazi.

" [...] seul peut-être un avocat de la mémoire des Dodos ou des Loups de Tasmanie pourrait éventuellement revendiquer de bon droit ce néologisme ridicule que l’on nous ressert ad nauseam..."

Si le terme n’est pas exacte, ou ne vous convient pas, l’avocat du diable que vous êtes, j’en suis convaincu, saura trouver une expression de substitution adéquate qui ne provoquera pas la nausée et rendra le sens précis de ce que je voulais véhiculer avec tant de maladresse. :-))

02/11/2011 09:44 par Palmer

02/11/2011 à 02:33, par redracam

(...) Si le terme n’est pas exact, ou ne vous convient pas, l’avocat du diable que vous êtes, j’en suis convaincu, saura trouver une expression de substitution adéquat (...)

Ah mais je me revendique fièrement être un avocat de la cause du Diable de Tasmamie, cet animal - qui sous des abords certes un peu virils - n’en demeure pas moins fort sympathique et dont la survie est tragiquement menacée par les grands singes que nous sommes !

Pour ce qui est (plus sérieusement ?) du sens des mots et du choix de ceux qui conviennent, il n’y a que l’embarras du choix, massacres, boucheries, etc. Pour ce qui est du terme (entreprise de) "nettoyage ethnique", il ne s’agit pas d’un néologisme pervers par contre, il décrit bien un phénomène tragique vieux comme le monde et l’on fait bien de l’employer quand c’est le cas...

Il y a un bon moyen de régler ce souci des néologismes (à la con) c’est de se procurer un vieux dictionnaire antérieur à 1945, quelque soit la langue que l’on parle d’ailleurs, français, anglais, russe, etc.

02/11/2011 11:37 par redracam

@02/11/2011 à 09:44, par Palmer

N’étant pas Francophone d’appelation contrôlé je m’incline devant votre engagement, sagesse et le droit de sang sur votre langue maternelle ! Vive le Diable de Tasmanie !

02/11/2011 14:13 par Anonyme

Le site mathaba (Media Active To Help All Become Aware) émet maintenant en français aussi :

http://www.mathaba.net/news/africa/fr/

Article à ce sujet : Le rôle des troupes du Qatar dans la « révolution » libyenne :
http://www.mathaba.net/news/?x=629178

Introduction : "Si des personnes ont pu être dupes de la pseudo-révolution libyenne soutenue par les « révolutionnaires » bien connus que sont Nicolas Sarkozy, Bernard-Botul-Henri Lévy ou David Cameron, voilà qui pourrait leur ouvrir les yeux…

Sinon, c’est que leur cas est désespéré."

(Commentaires désactivés)