13 

Le risque de continuer à perdre c’est la motion A Une chance d’inverser et gagner à gauche, c’est la motion B

Gérard Filoche, explique ici aux militants socialistes pourquoi leur prochain congrès est une duperie s'ils continuent à baisser les bras sur la ligne du « On ne peut pas faire autrement » que de soutenir la politique actuelle. Texte proposé au Grand Soir pour information et sans enthousiasme. (Mauris Dwaabala))

Proposée au vote des militants socialistes au congrès de Poitiers, la Motion A signée de Jean-Christophe Cambadelis, Manuel Valls, Michel Sapin et de tous les ministres socialistes, est en grande difficulté politique : ce qu’elle propose, Bercy a d’ores et déjà publiquement déclaré que c’était hors de question. Le paradoxe est ainsi à son comble : la Motion A soutient le gouvernement, et le gouvernement ne la soutient pas, le grand écart est réalisé, elle ne sera donc pas entendue. Tout continuera comme avant.

Non seulement le projet de loi Macron, reporté après congrès (pour ne pas user d’un nouveau « 49-3 » à la veille du vote des militants) passera, mais de mauvaises nouvelles s’annoncent pour... septembre et le budget 2016. Le gouvernement déclare continuer à faire prévaloir les accords d’entreprise et les contrats de gré à gré contre les lois du travail, et remettre en cause les CDI en plus du travail le dimanche et de nuit... En guise de « dialogue social » le projet de loi Rebsamen réduit les CHSCT et supprime les obligations des entreprises de comparer les salaires femmes-hommes.

Il vise à supprimer 22 000 postes et 3 milliards dans les hôpitaux. A la SNCF, ca serait 17 000 postes en moins et la diminution du nombre de trains en circulation sur certaines lignes. Après Mittal, et Petroplus...Vallourec et d’autres industries de pointe, se ferment à cause du laisser-faire libéral qui règne au ministère de l’économie.

Emmanuel Macron se félicite au nom du gouvernement de la « retraite chapeau » de 300 000 euros du PDG de PSA Philippe Varin
, tandis que les petites retraites, sont gelées. Michel Sapin appelle au blocage des salaires « trop élevés » selon lui et propose de prendre l’argent nécessaire aux armées sur les hôpitaux et les logements, resserre toujours plus les boulons budgétaires.

Pourtant on le vérifie chaque jour : quand le déficit baisse de 5,3 à 4 %, la dette augmente de 86 à 97 % du Pib. L’austérité étouffe l’économie et aboutit au résultat inverse à celui qui est visé.

Si vous votez Motion A cela n’aura qu’un sens,
vous donnerez un blanc-seing au gouvernement actuel. Sans aucune chance de l’infléchir ! La seule interprétation sera que la ligne Valls-Macron a gagné et non pas que les "aubrystes" l’ont infléchi !

D’ailleurs qui lit la Motion A ne peut que rester incrédule : comment des ministres qui font noir, ont-ils signé quelque chose qui tire plus ou moins vers le blanc ? En quoi la « belle alliance » , l’ « alliance populaire » de la motion Valls-Cambadélis est-elle crédible ? Qui peut croire qu’il puisse y avoir unité de la gauche sur une ligne libérale ? Ce n’est pas seulement le grand écart masqué c’est une forme d’entourloupe en plein jour ! Les adhérents de notre parti doivent être respectés !

Et si tout continue avec la motion A, il n’y a pas besoin d’être grand clerc pour deviner la suite : austérité aggravée pour atteindre 3,8 % de déficit, puis 3,5 %. Et l’austérité c’est le chômage. On a 577 000 chômeurs de plus en catégorie A et 1 300 000 de plus pour les catégories A, B et C, depuis juin 2012. Complaire aux critères des libéraux de Bruxelles, c’est contraire à « sortir de la crise » , c’est courir à l’échec total. Avec 5,9 millions de chômeurs toutes catégories confondues, outre-mer inclus, comment un candidat socialiste, quel qu’il soit, pourra-t-il avoir du crédit pour se présenter en 2017 et empêcher un duel UMP-FN au second tour ?

On a perdu 4 élections, municipales, européennes, sénatoriales, départementales
non pas parce que la France se « droitise » mais parce que notre électorat, déçu, s’abstient massivement. Avec la même orientation politique, nous risquons de perdre une majorité de régions en décembre. Et quand on aura perdu les villes, les départements, les régions, comment gagner la présidentielle, et les législatives ? Comment gagner en bloquant les salaires ? En enlevant 50 + 17 milliards aux besoins sociaux et services publics, hôpitaux, collectivités, en donnant 41 milliards aux multinationales lesquelles suppriment des emplois tout simplement parce que spéculer avec l’argent qu’on leur donne rapporte davantage que d’embaucher ?

Il n’y a qu’une seule chance d’infléchir la fin du quinquennat et de le sauver, d’éviter un 21 avril en pire, c’est de voter pour la seule motion qui propose une alternative, avant que tout soit foutu, c’est la motion B.

Voter B c’est envoyer le message décisif : non seulement nos électeurs de gauche ne sont pas d’accord avec ce qui s’est fait et continue de se faire, mais les membres du parti majoritaire, du grand parti de gauche qu’est le parti socialiste ne sont pas d’accord non plus.

C’est confier les rênes à une équipe socialiste alternative sérieuse et connue qui va d’Arnaud Montebourg, Aurélie Filipetti, Benoit Hamon, Guillaume Balas, Pouria Amirsahi, Laurent Baumel, Daniel Goldberg François Kalfon, Christian Paul à Marie-Noëlle Lienemann, Emmanuel Maurel, Jérôme Guedj, Gérard Filoche, Fréderic Lutaud. 60 députés ont refusé le toxique projet de loi Macron et sont déjà engagés pour un nouveau gouvernement majoritaire au Parlement, unitaire avec toute la gauche, rose rouge vert.

Les autres partis de la gauche se disent prêts à renouer sur nos propositions. La Motion B
est la seule chance que cela se fasse.

En cas de majorité pour la motion B, ça change : le président entendra ( il a su recevoir les députés dits « frondeurs » ) . Un autre gouvernement sera mis en place et un collectif budgétaire dès juillet 2015. Hausse des salaires, réforme fiscale, réforme bancaire, contrôle des licenciements, ce sera une réorientation immédiate, nous avons fait un agenda précis des réformes car il faudra aller vite en 2016.

Le Budget 2016 est celui de la dernière chance.
On peut mettre en œuvre une vigoureuse politique de récupération de la fraude fiscale ; on peut redonner une priorité immédiate à l’emploi public. C’est le dernier message pour redistribuer les richesses et permettre la relance : en augmentant les salaires pour remplir les carnets de commande. Ré engager la réduction de la durée du travail pour faire reculer le chômage de masse.

L’électorat de gauche qui, depuis 18 mois, déçu, en colère, s’abstient massivement, attend des signes sérieux à gauche pour se remobiliser : nous les lui donnerons car ces signes sont dans la motion B. La remobilisation de nos électeurs se fera à cette condition.

Le vote de la Motion B créerait évènement, ce serait ré ouvrir la porte, et on sait tous en notre for intérieur que le vote de la Motion A la fermerait.

La Motion A c’est le risque de tout perdre. La Motion B c’est une chance de faire bouger les lignes.

La Motion A c’est continuer, seuls, dans la voie libérale. La motion B, c’est renouer avec toute la gauche.

La Motion A risque de faire « mourir la gauche » comme l’annonce Valls, partisan de faire du Parti socialiste une UDI bis. La Motion B peut la sauver et inverser le cours des choses.

Notre avenir ce n’est pas d’être livrés au libéralisme sans rivage façon Valls-Macron. Notre avenir c’est la gauche, c’est le socialisme dans la grande tradition de Jaurès Blum Mitterrand Jospin.

Votez A, vous votez Macron libéral façon 19° siècle. Votez B, vous votez Jaurès moderne façon 21° siècle.

Gérard Filoche, membre du Bureau national du Parti socialiste et de l’équipe d’animation de la motion B.

 http://agauchepourgagner.fr/

COMMENTAIRES  

19/05/2015 14:43 par cmoche

Un enfumage de plus Mec !
Après tant de forfaitures...

19/05/2015 15:41 par vila

c’est bizarre moi j’espère de tout mon cœur que la motion A gagnera. ainsi on cela officialisera la véritable nature du PS : le libéral-socialisme.
Le pb avec filoche, c’est qu’il dit des choses super intéressantes mais le fait qu’il reste au PS fait croire au masse que le ps est encore à gauche.
beau tour de magie, Mr filoche......

19/05/2015 18:03 par triaire

Monsieur Filoche, tant que vous vous trainez dans ce parti de droite pure, ne dites plus rien, ça énerve .ceux qui vont voter dans les instances de ce parti Merkélien et Macronien sont soit des nigauds qui croient etre à gauche toute soit des gens de droite d’accord avec tous les malfrats qui peuplent ce triste parti ;
Je ne pense pas une seconde qu’avec des Hamon et tous les autres " pseudo-indignés " on changerait quoi que ce soit !
Non, ce que je pense, c’est que ce parti doit disparaitre à sa place, à droite et y rester .Cette alternance de droite fatigue maintenant sérieusement ;
Alors, de grâce monsieur Filoche, taisez vous ! Pourtant je vous aime bien mais vous êtes trop " croyant " !

19/05/2015 19:08 par Dwaabala

la grande tradition de Jaurès Blum Mitterrand Jospin.

La grande tradition socialiste a quand même débandé au fil du temps... pour arriver à l’état « normal ».
Après, il ne restera à M. Valls (qui en bave d’envie) qu’à refonder le mouvement en parti des Démocrates pour affronter les Républicains de N. Sarkozy.

19/05/2015 21:01 par Bob

esperons que ce soit la A qui gagne, car si la B passe, on va se faire enfumer et le Front de Gauche et le PC continueront a passer des accords electoraux avec le PS sous pretexte qu’ils sont revenu a gauche ... grosse rigolade !

19/05/2015 23:32 par Taliondachille

Je propose la motion C : un suicide collectif genre Temple du Soleil.
Je fournis le citron vert pour les larmes.

20/05/2015 13:16 par Jérôme Dufaur

Gérard Filoche vit sur une autre planète.

"la grande tradition de Jaurès Blum Mitterrand Jospin."

La double-pensée orwellienne ! Car le pire c’est qu’il croit sans doute ce qu’il écrit.

Jaurès évidemment. C’est un géant. Il y en a, il y en a eu et il y en aura très peu de sa trempe.

Blum, passe encore (pour son "je suis épouvanté" face aux néo-socialistes de l’époque et pour avoir fait face dignement aux déchaînement antisémite de l’époque)

Mais Mitterrand et Jospin ???

Question à quelqu’un ici (ou aux administrateurs du site peut-être) : existe-il une liste exhaustive de toutes les mesures en faveur du capital et contre le travail qui ont été prises par les gouvernements de Mitterrand et de Jospin ?
(ça serait bien d’avoir une telle liste - énorme ! - et de la ressortir chaque fois qu’on lit des conneries pareilles).

Merci en tout cas à Jospin, Gayssot, Hue et toute cette clique de couards-rénégats-fossoyeurs : c’est grâce à eux, contre eux, que je me suis construit politiquement. On a tous besoin de contre-exemple dans la vie. Merci.

20/05/2015 19:10 par AF30

M. Filoche Gérard, le camarade Filoche me fatigue. Je n’en peux plus. A lui seul il arrive à nous faire tous les musiciens de l’orchestre du Titanic. Ha ! si le P"s" pouvait subir le sort de ce paquebot nous pourrions passer à des débats plus sérieux

21/05/2015 10:25 par Scalpel

M. Filoche, le misérable cache-sexe "social" du clan mafieux solférinien, nous en remet une couche avec ses pitoyables considérations, ses réflexions aussi oiseuses que vaines n’abusant que les plus naïfs des militants du P$.
Plus que jamais Filoche rime avec fantoche.

22/05/2015 20:03 par juan

la motion a+b+c+d ect ne changera rien de la feuille de route de François Hollande et du gouvernement
sa feuille est à la demande du MEDEF , de Bruxelles , de la Finance international
en étant réaliste Hollande va continuer , la situation n’a rien n’avoir avec ce qui c’est passé dans le passé
Gerard Filoche sait que Hollande est la pour faire exploser notre système social que fait il au PS ? ses interventions du mélodrame , il ne veut surtout pas que le système capitaliste disparaisse , la situation est bien plus grave qu’elle ne paraît
c’est tout près l’Espagne , la Grèce , le Portugal ; la France pourrait arriver à ma même situation alors ces mêmes sociaux libéraux chantent dans toutes les langues que la France a une économie qui résiste mais jusqu’à quand ?
l’eau ne prend pas toujours le même chemin pour arriver au même endroit , 7O milliards d’évasion fiscale légalisée par an + les dispositifs du gouvernement CICE , pacte de responsabilité , et bien d’autres niches fiscales
Gerard Filoche l’explique très bien tout ça
moi Président je ferait une réforme fiscale , moi président je renégocierai le traité européen , le changement c’est maintenant et quel changement
c’est indécent ce qui se passe au niveau salarial dans les grandes entreprises et c’est pire depuis que F Hollande est arrivé pourquoi ?
je voudrais dire à Filoche qu’il y a des frondeurs qui sont frondeurs depuis plus de 3O ans au PS et rien ne change au PS , il y a des jérémiades c’est tout !
il ne manque plus que l’arrivée de l’ UMP voit le FN en 2O17 pour raser gratis ce qui restera à raser

l

23/05/2015 07:16 par Benzekri

Et si on cessait de se faire du mal...

Insignifiants, parce que invisibles et/ou contestataires sans lendemain…

Au lendemain d’une journée de mobilisation générale contre la réforme du collège, celle-ci vient de passer de l’état de projet à celui de texte officiel : le décret ainsi que l’arrêté portant sur ce texte contesté sont parus mercredi 20 mai au Journal officiel.
Le premier ministre Manuel Valls avait déclaré mardi que la réforme du collège serait « mise en œuvre » et que le décret serait « publié le plus rapidement possible », en dépit de la mobilisation à son encontre.

QUEL MEPRIS « démocratique »…

Des grèves, des pétitions, des petites ou grandes manifestations d’un ou de quelques jours ne peuvent peser efficacement pour obtenir un véritable changement.
Les capitalistes et leurs chiens de garde, eux, agissent par des licenciements, des délocalisations, des réformes régressives, des attaques successives contre les acquis sociaux pour plus de cadeaux pour ceux qui en ont déjà beaucoup, des lois liberticides ( flicage des citoyens) et des règlements antidémocratiques, types TTIP, TAFTA…réduisant « nos représentants et représentations » à de simples figurants exécutants ou à de véritables caisses d’enregistrements.

Comment peser sur le cours des choses et arracher le changement ?

Voici un petit catalogue, non exhaustif, d’actions à mener. Actions qui exigent l’engagement de chacun(e) pour un progrès humain dans l’intérêt de tous.
Les enseignants par exemple pourraient décider, collectivement, d’une année rose reconductible en refusant de mettre des notes en dessous de 10, à commencer par le brevet et bac dès cette année, puisque les conditions d’enseignement ne sont pas réunies pour transmettre les savoirs dans de bonnes conditions à leurs élèves. Ils se contenteraient d’une présence formelle aux conseils de classes pour dire : RAS et boycotter l’administration. Ils ne se mettraient qu’au service de leurs élèves et ne répondraient qu’aux interrogations des parents. Puisque leur ministère de tutelle refuse de les entendre, de les considérer et de reconnaitre les difficultés de leur travail, qu’ils mettent ces sous-fifres face à leurs responsabilités. Les parents et les élèves pourraient choisir le mode d’action qui leur convient pour imposer un enseignement de qualité. L’éducation est à la base de tout progrès humain.

Les SANS, tous les SANS… n’auraient qu’à s’inviter en groupe chez les élus, représentants de l’Etat pour une période renouvelable jusqu’à satisfaction de leur droits constitutionnels bafoués par les hors ou au dessus des lois. Si la police, CRS… se présentaient pour les déloger qu’ils s’entassent dans les fourgons... On verra qui sera le premier fatigué. Les SANS pourraient se servir dans les supermarchés, occuper des chambres d’hôtel, fréquenter gracieusement les lieux de cultures et centres de loisirs…, car les SANS ne sont pas que des ventres à remplir, ils sont aussi des têtes à nourrir.
Les citoyen(ne)s occuperaient à tour de rôle les médias locaux et/ou nationaux pour expliquer les raisons de leur colère…Ils s’inviteraient dans les salles des conseils municipaux, généraux et régionaux pour reprendre la parole.
Les ouvriers iraient, en nombre, passer quelques jours et à tour de rôle chez leurs patrons et actionnaires pour constater le train de vie des gâtés du système.
Les retraités pourraient se mobiliser, donner de leur temps et se rendre utiles aux côtés de ceux qui luttent.
Les agents EDF, GDF… pourraient soit refuser de couper le gaz ou l’électricité pour une personne modeste qui ne peut pas payer ou à la limite passer le mot à un(e) collègue pour aller remettre le courant, ouvrir le gaz qui vient d’être coupé.
Les agents SNCF contempleraient les manifestants réquisitionnant les trains et cars pour aller manifester.
Les policiers, gendarmes pourraient refuser de participer à la répression des citoyens qui luttent pour leur droit à une vie digne et même les soldats pourraient ne pas s’impliquer dans les opérations néocoloniales sous couvert de la lutte contre le « terrorisme »… Ils sont bien placés pour savoir que le vrai terrorisme est celui qu’alimente leur Etat.
Et caetera et caetera…

Et puisque il faut contrôler les fraudeurs (les « comptes bancaires » des bénéficiaires de la CMU, comme le suggère le gouvernement « socialistes ») chiche ; mais commençons par les grands fraudeurs du fisc. Contrôlons les comptes bancaires des Dassault, Lagardère… Ceux des Sénateurs, des Députés, des Ministres… et des associations subventionnées par les fonds publics, dans une société dite laïque, comme le CRIF. Contrôlons les comptes et biens installés en France des têtes couronnées et Présidents saigneurs de leur peuple pour stopper cette complicité d’un vol organisé obligeant les citoyens de ces pays à survivre dans la misère ou à un exil dangereux et déchirant …
Le changement n’est possible que si chacun(e) s’y met… Il n’y a ni Messie, ni parti qui pourrait faire des miracles.
Pour changer, nous devons cesser d’avoir peur. Peur alimentée volontairement par les disciples du Dr Frankenstein qui encadrent, arment et financent les mercenaires Low Cost pour semer la terreur en Irak, en Syrie, en Libye… et en France notamment afin de détourner l’attention des problèmes de fond. Cessons de gémir ou de n’agir que pour se donner « bonne conscience » en poursuivant des actions qui ne mènent à rien…

La liberté, la justice et la dignité il faut les prendre ; aucun Homme ou formation ne pourra nous en faire cadeau et aucune force ne pourra nous empêcher de les arracher et de les défendre, une fois acquises.
Soyons cette force tranquille, non violente mais déterminée pour mettre un terme au mépris que nous opposent nos « représentants » et redonner courage et confiance en l’avenir, à nos enfants, à notre jeunesse et à nos aînés.

L’autoritarisme, le passage en force et la violence sont les armes des faibles, des régimes autoritaires, néofascistes et néonazis ; ne l’oublions pas.
Hamid Benzekri, le 20/05/2015

23/05/2015 14:38 par juan

j’ai une question à poser à Gerard Filoche ancien inspecteur du travail pourquoi F Hollande et le PS ont ils accepté de développer une concurrence morbide entre les salariés que l’on appelle vulgairement le ranking , la peur , la violence passive, la méfiance s’y installe et détruit les rapports humains dans les entreprises , en contrepartie ils ont permis de réaliser le pacte de responsabilité , c’est à dire le pacte de l’ajustement de la production pour quelques milliards d’euro !

26/05/2015 21:55 par Bruno

Raté ! Gérard Filoche à perdu. Zut !

Quid des élections au Parti Socialiste ?

La direction de M.Cambadélis a t-elle encore bourré les urnes comme de coutume comme elle l’a toujours fait auparavant ? Comment se fait-il que M.Cambadélis obtienne exactement le score qu’il avait lui même espéré et annoncé dans la presse quelques semaines auparavant : 60 % !

60 % de militants de droite au sein d’un parti dit " de Gauche " ça veut dire quoi cet énième vote en terme politique ?

J’entends aujourd’hui un élu PS qui se félicite que la SNCF ferme des lignes de TER et les donne au privé ou aux autobus : Assistons-nous à la naissance d’une République low coast ? Et quid de cet élu PS ? Pourquoi ne rejoint-il pas l’ UMP ?

Je lis ailleurs que c’est le gouvernement de Monsieur Hollande qui a exfiltré avec le soutien de l’armée française le dictateur Burkinabé vers le Maroc et a épargné au dirigeant délinquant M. Blaise Compaoré le verdict de la Justice de son pays pour tout ses crimes, à commencer par l’assassinat de Thomas Sankara et de ses douze compagnons.

Que dois-je penser sur ce gouvernement en particulier et sur la V° République en général ?

Je lis que Monsieur Rebsamen va ouvrir la chasse aux chômeuses et aux chômeurs au lieu d’ouvrir la chasse aux exilés fiscaux fraudeurs du fisc à hauteur de 80 Milliards annuels (!!!) et qu’il préfère chasser les pauvres plutôt que de renforcer le pôle financier contre le crime en col blanc...

Je lis, je lis... je lis encore et j’entends M.Filoche - Brave parmi les braves et honnête homme Ô combien ! - me chuchoter à l’oreille comme l’on ferait à un canasson nerveux que je devrais encore voter pour Macron, Hollande, Valls, Cahuzac, Sapin et Rebsamen en 2017.... et je me pose la question :

Qui va me fournir une bassine pour que je vomisse toutes mes tripes ?
Je ne vomirai pas en 2017, je ne voterai plus jamais pour le PS.

(Commentaires désactivés)