16 
La campagne sur les Ouïghours, fake news du siècle

Le Xinjiang publie des photos de sites présentés comme des centres de détention des Ouïghours par des images satellites

Global Times

Le document ci-après souffre peut-être d’être parfois rédigé en un style typiquement chinois.
Mais il a deux avantages :
1-il met en regard des photos satellitaires et des photos prises au sol, en indiquant leurs positions géographiques précises.
2- il invite les observateurs à venir voir sur place.
Jusqu’à présent, nous avions des articles de presse qui nous parlaient de camps de concentration sans les situer, nous avions quelques Ouïghours exilés qui faisaient de même. C’est que les mensonges ne s’accommodent pas d’indications qui permettent les vérifications.
LGS

Le « centre de détention » (Coordonnées géographiques : 38. 8367 N,77. 7056 E), d’après l’ASPI, est en réalité une maison de retraite du comté de Markit, préfecture de Kachi, Xinjiang.

Des sites qui avaient été marqués comme « camps de concentration » par certains médias occidentaux et un institut australien [ASPI] se sont révélés être des bâtiments administratifs, des maisons de retraite, des centres de logistique ou des écoles, comme on a pu le voir vendredi, lorsque la région autonome ouighour du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, a offert des vidéos et des photos pour réfuter les accusations qui utilisaient des images satellites comme « preuves ».

Pendant longtemps, certains médias et instituts occidentaux, notamment l’Institut australien des politiques stratégiques (ASPI), ont abondamment utilisé les images satellites comme « preuves » de leurs affirmations, selon lesquelles le Xinjiang multipliait les « centres de concentration », un terme auquel les autorités chinoises se sont fermement opposées. Par exemple, dans un rapport intitulé « Documentation sur le système de détention du Xinjiang, de l’ASPI, des bâtiments au Xinjiang, qui sont entourés de murs extérieurs, avaient tous été considérés comme des centres de détention.
« C’est absurde. En fait, ces sites sont juste des institutions civiles », a déclaré Eljan Anayt, porte-parole du gouvernement régional du Xinjiang, lors d’une conférence de presse, en réponse à une question de CNN.

Le « centre de détention » (Coordonnées géographiques 38. 9950 N,77. 6682 E) d’après l’ASPI, est en réalité une école primaire de la banlieue de Yantaq, dans le comté de Markit, Préfecture de Kashi, au Xinjiang.

« Le centre de détention » de la ville de Turpan, mentionné dans le rapport, est en réalité un bâtiment administratif local ; celui de Kashi, sont les bâtiments du lycée local. Tous sont marqués sur Google Maps, Baidu Maps , et j’ai les photos, a dit le porte-parole, les montrant à la conférence de presse.

Eljan a déclaré que ces soi-disant « think tanks indépendants » tels que l’ASPI ne sont pas des centres de recherche académiques, mais des outils contre la Chine, manipulés par le gouvernement des Etats-Unis.

Le « centre de détention » (Coordonnées géographiques 39. 8252 N,78. 5501 E) d’après l’ASPI, est en réalité un centre de logistique dans le comté de Bachou, préfecture de Kachi, Xinjiang.

L’ASPI est devenu un établissement tristement célèbre pour la manipulation de fake news qui alimentent le battage médiatique autour du soi-disant travail forcé au Xinjiang. Il a été mis en évidence comme recevant un financement considérable des Etats-Unis et s’est discrédité, car étant au service des Etats-Unis contre la Chine.

Les « recherches » d’ASPI sont simplement des fabrications subjectives faites de préjugés et d’hostilité. Leurs sources et indices provenaient soit d’organisations non-gouvernementales américaines anti -chinoises, soit de témoins oculaires intraçables et invérifiables, a déclaré Eljan, en signalant que la communauté internationale a également dénoncé une telle médiocrité qui confond noir et blanc et fabrique des mensonges.

« Je tiens à souligner que le Xinjiang est une région ouverte et qu’il n’est pas nécessaire de s’en informer par le biais d’images satellite. Tous les amis étrangers ayant une position objective, sans préjugés sont les bienvenus s’ils veulent venir sur place connaître le vrai Xinjiang », a déclaré le porte-parole.

Le « centre de détention » (Coordonnées géographiques : 38. 9046 N,77. 6153 E) d’après l’ASPI, est en réalité une école primaire du comté de Markit, préfecture de Kachi, Xinjiang.

Le Xinjiang fournit des photos des sites pour réfuter les affirmations de l’ASPI qui avait montré des images satellites « preuves » de « centres de détention », nous édifiant sur la manière dont des organisations étrangères produisent des « rapports » sensationnels sur le Xinjiang pour attaquer la Chine et désinformer le public.

Source : Global Times, 2020/11/27

Traduction de l’anglais : Paula Faraone pour legrandsoir.info

 https://www.globaltimes.cn/content/1208288.shtml

COMMENTAIRES  

06/12/2020 14:24 par Georges

Malgré toute ma sympathie pour LGS, je dois vous préciser que j’ai regardé dans Google Earth les images reprises sous les positions indiquées dans l’article et que, si elles concordent avec celles qui sont présentées dans la comparaison, les photos sensées illustrer ces postions géographiques ne correspondent absolument pas avec ce qui se voit sur Google Earth.
Il ne faut pas être sorti de Harvard pour le voir. Sur la première, il y a des champs tout autour alors que sur la photo, il y a des bâtiments, par exemple.
Je suis au regret de ne pas être d’accord avec vous et pas prêt à avaler des couleuvres.
Sincères salutations.

Georges

06/12/2020 16:38 par Assimbonanga

Georges est la troisième personne qui signale ce problème. J’ai hâte d’avoir la réponse. Moi non plus je n’aime pas propager des conneries alors si c’était le cas, j’aimerais être fixée tantôt.

06/12/2020 20:18 par Made in Québec

@Georges

Demander à vos ti-amis chez Google de mettre à jours leurs photos satellites ! C’est évident que ce ne sont pas des images en temps réel et qu’à la vitesse où la Chine se développe, des images satellites de 3, 4, 5 ans (et même plus récente) sont obsolètes !

N’ayez crainte cher Georges, je compatis de tout mon être avec votre difficulté à raisonner pas vous même…

07/12/2020 02:13 par Alda

Bonsoir, je me permets de partager ici mes quelques petites vérifications personnelles sur la question, et les interrogations qui en découlent (pour ceux que ça pourrait intéresser).
Je vais commencer par les images 2, 3, et 4, qui, elles, concordent tout à fait avec les coordonnées satellite (résumé en image en pièce jointe) :
- Sur la 2ème, en se plaçant aux coordonnées indiquées, on reconnaît très bien l’agencement des bâtiments ainsi que les motifs des rectangles de terre au sol.
- Pour la 3ème, regardez juste en haut à gauche de là où pointent les coordonnées (juste en face de l’autre côté de la rue à environ 200m). On retrouve bien ces mêmes bâtiments avec les toits qui ont l’air d’être des panneaux solaires. On est malgré tout en droit de se demander pourquoi montrer seulement ces structures d’en face ?
- La 4ème correspond aussi très bien en termes de bâtiments. Sur la majorité de l’image satellite on ne voit cependant pas le stade qui est en arrière-plan sur l’image de l’article, mais on voit clairement une rupture d’image à peu près au niveau du stade, le côté droit de la mosaïque de gmaps est plus récent, et on y distingue bien un bout du stade. En vérifiant un poil plus loin, c’est-à-dire si l’on installe Google Earth Pro sur son PC (gratuit), on a accès à la date précise à laquelle les images satellite ont été prises ; et constate bien une différence d’environ 13 mois entre l’image de gauche et celle de droite. On peut également afficher l’image la plus récente sur toute la zone (19/03), et là plus de doute, le stade est bien là et tout correspond.

On a donc 3 images sur les 4 qui concordent de manière sûre (à mon sens, je laisserai chacun s’en convaincre en re-vérifiant, et en regardant ma pièce jointe).
Maintenant concernant cette première image qui, elle, ne semble pas correspondre, je me suis d’abord dit que, la vérification étant simple à faire pour tout-un-chacun, il aurait été tout-de-même très grossier de la part de l’auteur de mettre volontairement cet exemple dans le but de tromper, surtout en premier exemple, qui sera donc celui que les lecteurs vérifieront le plus et en premier. Donc j’ai voulu creuser un brin et écarter des hypothèses. L’image satellite datant du 19/03/2020, l’hypothèse d’une construction/transformation du lieu ne tenait pas, même à la vitesse de construction dont les chinois sont capables.
Je me suis donc baladé dans les environs sur Google Earth, et ai trouvé la maison de retraite correspondant à la fameuse première image de l’article, à environ 8 kilomètres des coordonnées mentionnées (cf image jointe).
Ce complexe est en réalité aux coordonnées 38°53’26.97"N, 77°38’19.38"E
Donc pour ce cas-là, on a la preuve que le lieu n’est pas le bon, au-delà de tout doute raisonnable (je laisserai chacun s’en convaincre encore une fois). Pourquoi ? Je n’en ai aucune idée, on ne peut que spéculer... théoriquement, les raisons peuvent aller d’une erreur de bonne foi (hypothèse qui me semble honnêtement fort improbable mais elle existe) jusqu’à une manipulation visant bel et bien à cacher un horrible "camp de concentration" (je n’y crois pas tellement non plus car pas de preuve solide à ma connaissance sur ce cas précis).
Du coup, je suis plus que preneur de l’avis du Grand Soir sur ce "détail". Est-il par exemple plausible que l’article cherche ici à cacher, non pas un reboot d’Auschwitz, mais une prison "légitime", ne contenant rien d’autre que des criminels, mais dans laquelle les officiels n’aimeraient pas voir des étrangers fouiner, car ils savent comment des journalistes occidentaux pourraient en détourner les images, et solidifier de manière fallacieuse cette histoire de génocide ?

Je précise que je n’avais aucune intention en arrivant ici de faire du debunk ou du contre-debunk, et ce n’est toujours pas le cas. J’ai le plus grand respect pour les journalistes de ce site et les éclairages qu’ils apportent face à la propagande que nous servent nos beaux médias mainstream. Ce que j’ai trouvé et partage ici va donc plutôt contre mon biais de confirmation, et je cherche simplement à démêler tout cela.
Désolé pour le gros pavé, merci pour tout votre travail, et merci d’avance pour vos éclaircissements :)

07/12/2020 09:29 par legrandsoir

@ Alda

Du coup, je suis plus que preneur de l’avis du Grand Soir sur ce "détail". Est-il par exemple plausible que l’article cherche ici à cacher, non pas un reboot d’Auschwitz, mais une prison "légitime", ne contenant rien d’autre que des criminels, mais dans laquelle les officiels n’aimeraient pas voir des étrangers fouiner, car ils savent comment des journalistes occidentaux pourraient en détourner les images, et solidifier de manière fallacieuse cette histoire de génocide ?

Merci Alda pour votre gros travail de vérification qui révèle une information apparemment fausse sur la première photo. Espérons qu’un lecteur pourra donner une explication ou interroger Global Times.
Quoi qu’il en soit, la Chine a invité les curieux à venir voir sur les coordonnées données par ses ennemis.
A suivre, donc.

07/12/2020 10:13 par CAZA

Bonjour
Pour clarifier il faut envoyer d’urgence en mission secrète là bas quelques perroquets des merdias .
Par exemple Elisbeth qui Quouine ,JM Aphatique , Ferrari ya un max de choix
Obligatoire de prendre Lopez le spécialiste des terres inconnues et des idiots qu’on emmène promener .
Il va avoir des difficultés avec ces ramollis du bulbe
Bon c’est vrai que quelque soit l’histoire qu’ils vont raconter au retour comme elle ne sera regardée que par des crétins lobotomisés
ça aura autant d’effet qu’un cautère sur une jambe de bois .

07/12/2020 12:17 par Haricophile

Du coup on va avoir aussi le droit aux photos satellites de la prison US de Guantánamo et de ses homologues de par le monde en nombre et situation actuellement toujours inconnus ? C’est vrai que les photos des cages a chiens dans lesquels on a enfermé des milliers d’enfants de migrants enlevés à leur famille, ou ce qu’on fait chez nous par exemple a Calais, ou encore ce qui se passe en Grèce quand on remoque au large des bateaux de migrants pour qu’ils aillent se noyer dans les eaux internationales, ces photos là sont publiées et que ça émeut baucoup moins les journaleux pressés que ce qui se passe chez les autres.

07/12/2020 12:40 par Alda

@legrandsoir

Merci Alda pour votre gros travail de vérification qui révèle une information apparemment fausse sur la première photo. Espérons qu’un lecteur pourra donner une explication ou interroger Global Times.
Quoi qu’il en soit, la Chine a invité les curieux à venir voir sur les coordonnées données par ses ennemis.
A suivre, donc.

Merci pour votre réponse !
J’ai contacté le Global Times pour tenter d’avoir une explication, on verra si j’obtiens une réponse.

En effet de toute manière, le mieux restera de répondre à l’invitation de la Chine et d’aller vérifier sur place à toutes les coordonnées citées, et d’en rapporter des images. Il est à mon sens extrêmement probable que la "narrative" occidentale s’en retrouve sacrément entamée...
Par ailleurs je suis vidéaste/réalisateur de profession, donc si jamais vous parvenez vous-même à organiser une expédition là-bas, et que vous avez besoin d’un vidéaste et de son matériel pour prendre des images, n’hésitez pas à me contacter, je suis chaud ^_^.

07/12/2020 15:55 par legrandsoir

Merci Alda. A suivre, donc.

07/12/2020 13:51 par Georges

@ made in Québec

1. Je n’ai pas de ti-amis à Google.

2. Les dates de prises de vue sont bien indiquées dans Earth donc facile à comparer.

3. Je n’ai pas besoin de vos leçons pour être capable de réfléchir par moi-même.
C’est justement parce que je réfléchis que je me suis permis de faire des remarques et je considère que, d’où qu’elles viennent, les informations ne sont pas à prendre sans vérifications.

Salutations distinguées

07/12/2020 14:56 par gerard

Au moins, la preuve est faite que les lecteurs du LGS ne sont pas des lecteurs lobotomisés. Quand une info semble poser problème, ils n’hésitent pas à interpeller l’auteur pour lui poser des questions et lui demander des comptes.
Mine de rien, cette petite séquence est très positive pour le site . Bravo à tous .

07/12/2020 18:40 par Assimbonanga

MONSIEUR MACRON a indiqué clairement respecter la souveraineté nationale, en ce qui concerne l’Egypte, et ses droidlomes.
La souveraineté nationale du Venezuela, par contre, où il soutient l’abominafreu GUAIDO, non !

08/12/2020 09:41 par J.J.

Assimbonanga @
Rien d’étonnant à cela : le Venezuela n’est pas un client de nos bonnes armes efficaces (bien que paraît-il, jamais utilisées dans un but offensif : voir Yemen et nos canons César, messagers de paix).

10/12/2020 04:55 par ERNESTO BUSTOS

Guantánamo a Cuba est un centre de détention et torture dans une base militaire des Etats Unis..

12/12/2020 13:22 par patoche

@ERNESTO BUSTOS
C’est le seul endroit à Cuba où l’on pratique la torture d’Etat.

13/12/2020 04:12 par ERNESTO BUSTOS

@patoche

Jaja, oui tout a fait. Cuba est un pays qui grâce a la Révolution et Fidel Castro pratique la solidarité et qui envoi des médecins et pas des mercenaires ou des militaires a d’autres pays.

Gracias amigo,

(Commentaires désactivés)