RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les princes et les pauvres

Nous voilà des princes dans tout ce que l’on a… Oui, des princes sans rires. Nous voilà devenus des pauvres dans tout ce que l’on est. Nous avons tout, mais sommes nous ce que nous sommes ?

On habille son corps, de luxure, de parfums, d’airs hautains, de gadgets, de pouvoirs invisibles. L’électronique est le squelette social, la magie qu’on avale, doucement, doucement, en poisons quotidiens, en miroirs. On se voit, on se revoit, dans le regard distancé des autres.

Oui, on l’a rendue affriolante cette société. Elle a de l’éclat. On veut voler tous les éclats. Et c’est la guerre des miroirs.

Les adultes s’entretuent dans des manoeuvres guerrières. Et si ce n’est le sang, c’est la grande tuerie du peu de lumière qu’il nous reste. Peu importe. Car tout se répand. Les idées peuvent devenir une sorte de lèpre.

Il est étrange que des gens au pouvoir se posent des questions sur les comportements de la jeunesse. On nommera cela « intimidation ». En fait, tout le monde est en guerre contre tout le monde et contre soi, puisqu’il n’existe pas de soi sans ce monde, les gens qui nous entourent.

La plus grande réussite de ce business d’avoir pour être est de nous avoir convaincus qu’on peut être avec tous les avoirs.

Quand on a rempli sa maison d’objets, on en achète une autre pour …plus d’objets.

***

Tout a été créé pour la guerre. Celle intérieure… Celle du mensonge, du refus, des dénis, de tout ce qui peut suivre une voie tracée : celle de la vitesse. Tout ce qui peut être à la hauteur du fonctionnement de la « machine » : la puissance, la force. Et tout cela s’acquiert par les moyens qu’utilisent ceux qui sont au pouvoir.

Dois-je les nommer ?

Je vais prendre un raccourci :

agissements, artifice, astuce, batterie, cabale, combinaison, combine, complot, conspiration, dessein, diablerie, embûche, grenouillage, intention, intrigue, machine, machinerie, manège, manigance, manoeuvres, menées, projet, ressort, ruse, tractations, tripotage, truc.

C’est comme ça qu’on « réussit ».

Il n’y a personne pour vous dire ce qui est bien ou mal pour vous. L’occident a donc réussi un certain confort.

Il a créé de petits princes.

Il les a habillés comme des poupées.

Il leur a donné de la magie électronique.

Il leur a donné à manger. Au point de les rendre obèses.

Des médicaments. Au point de les rendre malades.

Oui, c’était ce dont les gens avaient besoin il y a cent ans. Oui, c’est ce dont ont besoin les gens dans la pauvreté. Tiers-monde. Un mot qui résonne si lointain…

Il est assez étrange que les adultes qui sont responsables de ce monde ne comprennent pas le comportement des enfants qu’ils élèvent (sic) à travers les écoles.

Ils les voient se battre, et ils se demandent pourquoi ils se battent.

Ils les voient être mesquins, et ils se demandent pourquoi ils sont mesquins.

Ils les voient s’adonner à la méchanceté, et ils se demandent pourquoi ils sont méchants.

Qu’est-ce qui ne va pas ?

Nous voilà dans un monde sans trop d’étanchéité. Alors, on apprend ce qui est …action.

Voilà le modèle du super héros…

Les « imitatifs » accourent..

Il ne va pas que nous ne sommes pas des êtres-machine, mais des êtres d’émotion.

Riches ? Oui. Pauvres ? Encore plus…

***

Vous rencontrerez durant vos vies des « guerriers du cerveau ». Ils vous fascineront. Et vous les laisserez guider votre destin.

Vous rencontrerez, durant vos vies, des « pacifistes de l’être ». Vous ne les écouterez pas.

Pauvreté 2.0

C’est ainsi… Un monde gavé. Un monde séché. Et le monde gavé veut donner sa recette à un monde qui n’a pas d’ingrédients pour cuisiner.

Non.

On contrôle les ingrédients.

La faim. Le primaire.

Et on contrôle les recettes du bonheur.

On vous contrôle même le droit de discuter des ingrédients de la recette.

Alors, voilà à peu près 7 milliards de pauvres.

C’est ce que le « progrès » nous a donné jusqu’à maintenant.

On peut donc dire que les dégâts du « progrès » sont bien plus inquiétants que la richesse d’être qui ne peut être incluse dans une colonne de débits et de crédits.

Les pays riches ont créé des pauvres.

Voilà la schizophrénie de l’Histoire.

Une maladie bien montée…

L’avoir vient de déshabiller la grandeur de l’être…

Gaëtan Pelletier

3 décembre 2011

http://gaetanpelletier.wordpress.com/2011/12/03/les-princes-et-les-pauvres/

URL de cet article 15337
  

« Cuba mi amor », un roman sur le Che de Kristian Marciniak (Rebelion)
Leyde E. Rodri­guez HERNANDEZ
Publié chez Publibook, une maison d’édition française, le roman de Kristian Marciniak : « Cuba mi amor » circule dans Paris ces jours-ci. Dans un message personnel adressé au chroniqueur de ce papier, l’auteur avoue que Cuba a été le pays qui lui a apporté, de toute sa vie, le plus de bonheur, les plus grandes joies et les plus belles émotions, et entre autres l’orgueil d’avoir connu et travaillé aux côtés du Che, au Ministère de l’Industrie. Le roman « Cuba mi amor » est un livre impressionnant de plus de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le plus grand crime depuis la deuxième guerre mondiale a été la politique étrangère des Etats-Unis.

Ramsey Clark
Ministre de la Justice des Etats-Unis sous la présidence de Lyndon Johnson

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.