10 

Les rebelles syriens en difficulté - Les services de renseignement allemands voient les forces loyalistes reprendre la main (Der Spiegel)

Matthias Gebauer

Il n’y a pas même un an de cela, les services de renseignement extérieurs allemands prédisaient que le régime syrien […] allait bientôt s’effondrer. Maintenant, l’agence estime plutôt que les rebelles sont en difficulté. Les troupes gouvernementales sont sur le point de faire des progrès significatifs, prédisent-ils.

L’agence de renseignements extérieurs allemande, le Bundesnachrichtendienst (BND), a fondamentalement changé sa vision de la guerre […] en Syrie. Der Spiegel a appris que le BND croit maintenant que l’armée syrienne [loyaliste] est plus stable qu’elle ne l’a été depuis longtemps et est capable d’entreprendre avec succès des opérations contre les unités rebelles à l’avenir. Le responsable du BND, Gerhard Schindler a informé des politiciens autorisés de la nouvelle évaluation de l’agence lors d’une réunion confidentielle.

Il s’agit d’une remarquable volte-face. Pas plus tard que l’été dernier, Gerhard Schindler indiquait aux représentants du gouvernement et à des parlementaires qu’il estimait que le régime [syrien] s’effondrerait vers le début de 2013. Il avait réitéré ce point de vue dans des interviews avec les médias.

À l’époque, le BND soulignait une situation d’approvisionnement précaire de l’armée syrienne et un grand nombre de désertions qui comprenaient des membres du noyau dirigeant. Le renseignement allemand parlait d’une "phase de fin du régime".

Depuis lors, cependant, la situation a radicalement changé pense le BND. Gerhard Schindler a présenté des graphiques et des cartes afin de démontrer que les troupes [loyalistes] possèdent à nouveau des sources d’approvisionnement efficaces pour se fournir en quantités suffisantes d’armes et en autres matériels. Les réserves de carburant pour les chars et les avions militaires, qui s’étaient avérées problématiques, sont à nouveau disponibles en quantité suffisantes, rapporte Gerhard Schindler. La nouvelle situation permet aux troupes [loyalistes] de lutter contre des attaques surprises des rebelles et même de reprendre des positions qui avaient été auparavant perdues. Le BND ne croit pas que l’armée [syrienne] soit assez forte pour vaincre les rebelles, (1) mais qu’elle peut en faire suffisamment pour améliorer sa position dans l’impasse actuelle.

Rompre les sources d’approvisionnement des rebelles.

L’évaluation semble être compatible avec les rapports récents en provenance de Syrie, où les troupes gouvernementales ont pu reprendre le dessus dans la région qui s’étend de Damas à Homs, y compris les zones côtières près de Homs. En outre, les combattants [loyalistes] ont fait battre en retraite les combattants rebelles de plusieurs quartiers de la périphérie de Damas et coupé leurs lignes d’approvisionnement vers le sud. Actuellement, le régime est également en train de couper les sources d’approvisionnement des rebelles à l’ouest.

Pendant ce temps, le BND estime que les forces rebelles, qui comprennent plusieurs groupes de combattants islamistes ayant des liens avec al-Qaida, sont confrontées à des difficultés extrêmes. Gerhard Schindler indique que différents groupes rebelles se battent entre eux pour atteindre une suprématie dans différentes régions. En outre, les troupes du régime ont réussi à couper les sources d’approvisionnement en armes et les voies d’évacuation pour les combattants blessés. Chaque nouvelle bataille affaiblit encore les milices, déclare le chef du BND.

Si le conflit continue comme il s’est déroulé au cours des dernières semaines, dit Gerhard Schindler, les troupes gouvernementales pourraient reprendre toute la moitié sud du pays vers la fin de 2013. Cela cantonnerait les combattants insurgés seulement au nord, où les rebelles kurdes ont resserré le contrôle sur leurs territoires. […]

Matthias Gebauer,
Le 22 mai 2013.

NdT : Dans un souci évident d’hygiène mentale publique, la traduction du texte a été expurgée de son contenu purement propagandiste, pour s’en tenir aux faits & rien qu’aux faits.

(1) Mais le BND a démontré ses hautes capacités en matière de prédictions…

Source : German Intelligence Sees Assad Regaining Hold

 http://www.spiegel.de/international/world/german-intelligence-believes-assad-regime-regaining-lost-power-a-901188.html

COMMENTAIRES  

26/05/2013 10:58 par legrandsoir

la traduction du texte a été expurgée de son contenu purement propagandiste

Merci au traducteur (trice ?) mais LGS préfère les textes in extenso pour ne pas tomber dans certains travers reprochés aux médias mainstream...

26/05/2013 18:21 par Quidam

Autre papier intéressant sur le sujet :

Le dénouement du conflit syrien est proche - Fedor Loukianov (Tribune libre RIA Novosti)

26/05/2013 22:43 par Bonjour

Un autre texte très intéressant sur la Syrie, l’entretien d’Assad le 18 mai par un journaliste de Clarin (ce qui est étonnant de la part de ce quotidien argentin anti-gouvernemental, attaché à l’agro-industrie, au dollar et aux US, voire certains liens avec l’ancienne dictature... mais bon, tout peut arriver).

En tout cas, l’entretien est d’excellente qualité et mérite une traduction :

Entrevista al líder Al Assad en medio del fuego de artillería

26/05/2013 23:33 par Bonjour

Suite au commentaire ci-dessus, voici le lien direct :

Bashar al Assad, dirigeant syrien : "Renoncer serait fuir, le peuple décide si je reste, pas les USA".

Bashar al Assad, líder sirio : “Renunciar sería huir ; el pueblo decide si me quedo, no EE.UU.”

27/05/2013 00:48 par chb

Sur la Syrie, unevidéo (autre lien) de la journaliste indépendante Lizzie Phelan *
Bien entendu, les mainstream et affiliés rejetteront cela comme propagande...
Un documentaire de Lizzie Phelan et Mostafa Afzalzadeh : « Fabriquer la contestation : la vérité en Syrie »
Ce documentaire [titre anglais : Manufacturing Dissent : the truth about Syria] décrit la guerre psychologique menée par les médias principaux pour faciliter le renversement du gouvernement syrien selon l’agenda occidental. Il montre comment les médias ont contribué directement à l’effusion de sang en Syrie. Il dé-construit les principales allégations présentées par ces acteurs, à savoir que le gouvernement syrien aurait systématiquement réprimé des manifestations pacifiques perdant ainsi sa légitimité. Il montre comment de telles allégations sont étayées par des preuves insuffisantes et ne sont donc que de la propagande pour servir les intérêts de la politique étrangère de leurs pays.

* (celle qui avait couvert la guerre à la Libye www.youtube.com/watch?v=GhjyewtHy6o )

27/05/2013 11:17 par Annette

Quidam

Autre papier intéressant sur le sujet :

Le dénouement du conflit syrien est proche - Fedor Loukianov (Tribune libre RIA Novosti)

Une analyse assez fine et lucide je trouve. Je serais personnellement plus optimiste que l’auteur pour la réunion de juin en Suisse. Je crois que les Américains, les Russes et les Iraniens veulent arrêter cette horreur et que l’échec des mercenaires va calmer les faucons turcs, arabes et européens qui doivent commencer à se trouver un peu pathétiques. Ce qui est bien c’est que les mercenaires s’égorgent entre eux et ont tout le monde sur le dos en Syrie. Entre l’armée syrienne, les Kurdes, les milices de civils, le Hezbollah, ils vont vraiment se mordre les doigts d’être venus et c’est bien fait pour eux ! Restera encore à forcer les protagonistes syriens à organiser une transition démocratique digne de ce nom mais si les Russes, les Iraniens et les Américains leur tordent le bras ils seront bien obligés je pense ! :-)

27/05/2013 11:40 par Sierra

Article d’un militaire russe, sur les armes livrés en Syrie qui posent d’insoluble problème aux protagonistes extérieurs :

http://avicennesy.wordpress.com/2013/05/25/syrie-un-test-pour-la-survie-disrael

Par Valentin Vasilescu, pilote d’aviation, ancien commandant adjoint des forces militaires à l’Aéroport Otopeni, diplômé en sciences militaires à l’Académie des études militaires à Bucarest 1992.

27/05/2013 12:51 par juan

voila ce qu’on annonce sur la toile ce matin

Sur une vidéo tournée par Laurent Van der Stock et consultable sur le monde.fr, des combattants et des médecins racontent les symptômes provoqués par ces produits : difficultés respiratoires, maux de tête, pupilles contractées, nausées... « Si on ne les traite pas immédiatement, c’est la mort », témoigne sous couvert de l’anonymat un médecin de l’hôpital Al-Fateh de Kaffer Battna, dans la poche rebelle de la région de la Ghoutta aux portes de Damas.

Un certain nombre de prélèvements ont été effectués (sur les victimes) et sont en cours d’étude, rapportent les médecins. « Les gaz utilisés sur les fronts le sont de manière ponctuelle, évitant des épandages massifs qui constitueraient facilement des preuves irréfutables », écrit Jean-Philippe Rémy. Le régime syrien nie l’utilisation d’armes chimiques.

en Irak ce fut la même chose , on a prétexté des preuves d’armes chimiques pour justifier une intervention militaire des américains , aujourd’hui qu’en est il de la paix , le pays est en miette , les irakiens survivent
en Afghanistan c’est idem , en Libye ce n’est pas mieux
l’article du monde.fr voudrait permettre une justification pour une intervention militaire , puis après ce serait au tour de l’Iran ?
rien ne peux justifier que des étrangers soient armés sur le sol Syrien
ces journalistes accepteraient ils que des étrangers soient armer sur le sol français ? combattant l’armée française

27/05/2013 16:33 par Domi

Assad plus fort que jamais : http://www.dedefensa.org/article-la_g4g_parle_assad_plus_fort_que_jamais_25_05_2013.html

Il y a deux ans, “Les Amis de la Syrie” se réunissaient pour la première fois, à Tunis : ils étaient 88 ; il viennent de se réunir, le 22 mai à Amman. Ils étaient onze :
Britain, Egypt, France, Germany, Italy, Jordan, Qatar, Saudi Arabia, Turkey, the United Arab Emirates and the United States.

(http://www.bariatwan.com/english/?p=1684)

27/05/2013 21:03 par Vagabond

Une jeune journaliste syrienne a ététuée : Yara Abbas. La télé du monde libre et de la cacophonie en parlera-t-elle ?

(Commentaires désactivés)