12 

Les terroristes sont-ils tous des musulmans ? C’est bien loin d’être la réalité (The Daily Beast)

Dean OBEIDALLAH

Quel est le pourcentage d’attaques terroristes commis par des musulmans aux Etats- Unis et en Europe ?

Devinez...
Non...
Devinez à nouveau...
Encore...

Combien de fois avez-vous entendu : " Tous les musulmans ne sont pas des terroristes, mais tous les terroristes sont musulmans” ? Bien sûr, nous avons entendu Brian Kilmeade (1) journaliste de Fox News le dire , mais pour moi, tout ça fait partie de la politique même de Fox News : crétiniser leurs téléspectateurs, chaîne qui d’ailleurs s’est brillamment illustré le week-end dernier, lorsque son "expert" sur le terrorisme Steve Emerson a été pris la main dans le sac en train de mentir sur la ville de Birmingham, en Angleterre, en disant qu’elle est fermée aux non-musulmans (4).

Mais plus inquiétant encore est le fait que même des personnes raisonnables aient relayé cette déclaration mensongère. Et ce genre de commentaire est bien souvent suivie par la question : Pourquoi ne voyons-nous pas des terroristes chrétiens , bouddhistes ou juifs ?

Bien sûr, il y a des gens qui se considèrent sincèrement comme des musulmans, qui ont commis des actes horribles au nom de l’Islam. Nous, musulmans, pouvons faire valoir que leurs actions ne sont pas basées sur une partie quelconque de la foi, mais bien sur leur propre programme politique. Mais on ne peut nier le fait qu’ils soient musulmans.

Cependant, et ça en choquera probablement plus d’un, alors respirez un grand coup : la très grande majorité de ceux ayant commis les attentats terroristes aux États-Unis et en Europe ne sont pas des musulmans.

Donnons nous quelques instants pour ajuster nos esprits.

Si vous ignoriez ce fait, ce n’est pas de votre faute. Vous pouvez blâmer les médias. (Oui, Sarah Palin, je suis d’accord sur un point : Les médias traditionnels puent) .

Alors, voici quelques statistiques pour ceux qui s’y intéressent. Commençons par l’Europe.

Devinez le pourcentage des attaques terroristes commis par les musulmans au cours des cinq dernières années ?

Faux ! À moins que vous n’ayez répondu : moins de 2%.

Comme l’indique Europol (6), l’agence d’application des lois de l’Union européenne, dans son rapport de l’an dernier, la grande majorité des attaques terroristes en Europe ont été perpétrées par des groupes séparatistes. Par exemple, en 2013, il y a eu 152 attaques terroristes en Europe. Seules deux d’entre elles avaient des “motivations religieuses”, 84 d’entre elles étaient motivés par des idéaux ethno-nationalistes ou séparatistes.

Nous parlons de groupes comme le FLNC en France, qui revendique l’indépendance de la Corse. En Décembre 2013, les terroristes du FLNC ont mené des attaques à la roquette contre des postes de police dans deux villes françaises, simultanément. En Grèce fin 2013, des militants de l’aile gauche des Forces Révolutionnaires Populaires ont abattu deux membres du parti politique d’extrême droite Aube Dorée. Alors qu’en Italie, le groupe anarchiste FAI a orchestré de nombreuses attaques terroristes, dont l’envoi d’une bombe à un journaliste. Et la liste s’allonge encore...

Avez-vous entendu parler de ces attentats ? Probablement pas.

Mais si des musulmans les avaient commis, pensez-vous que nos médias les auraient couvert ? Pas besoin de répondre, c’est une question rhétorique .

Quand nous voyons comment la presse Etats-Unienne à couvert en 2011, l’une des pires attaques terroristes en Europe, lorsqu’ Anders Breivik a abattu 77 personnes en Norvège pour défendre sa cause, anti-immigration, anti-musulmans, et pro " Europe Chrétienne " comme cité dans son manifeste, on est bien loin de la façon dont elle l’aurait traité s’il avait s’agit d’un terroriste musulman. De plus, dans la sphère des chaines d’infos, nous n’avons pas eu droit, aux bombardement médiatique habituel des experts du terrorisme, cherchant comment arrêter de futurs attentats terroristes chrétiens. En fait, la suggestion même que Breivik est bien un "terroriste chrétien" a été accueillie avec indignation par beaucoup, Bill O’Reilly de Fox News compris (7).

Avez-vous entendu parler des terroristes bouddhistes ? Eh bien, des extrémistes bouddhistes ont tué de nombreux civils musulmans en Birmanie (8), et il y a quelques mois au Sri Lanka, certains se sont déchaînés violemment contre la communauté musulmane, en brûlant des maisons, des entreprises et en massacrant quatre personnes (9).

Ou que diriez-vous ( si j’ose les mentionner ) des terroristes juifs ? Comme cité dans le rapport du Département d’Etat de 2013 sur le terrorisme, il y a eu 399 actes de terreur commis par des colons israéliens sous la dénomination d’ "attaques d’étiquette de prix " (10) et (11). Ces terroristes juifs ont attaqué des civils palestiniens, entraînant des dommages corporels pour 93 d’entre eux, ils ont également vandalisé des dizaines de mosquées et d’églises chrétiennes.

Aux États-Unis, le pourcentage d’attaques terroristes commises par des musulmans est presque aussi minuscule qu’en Europe. Une étude du FBI sur les actes terroristes commis sur le sol américain entre 1980 et 2005 a révélé que 94 pour cent des attaques terroristes ont été commises par des non-musulmans. En réalité, 42 % des attaques terroristes ont été menées par des groupes liés aux communautés latinos - , 24% ont été perpétrés par des acteurs de l’extrême gauche.

Et comme l’indique une étude de l’Université de Caroline du Nord publiée en 2014, depuis les attentats du 11 septembre, le terrorisme lié aux communautés musulmanes a coûté la vie à 37 Américains. Tandis que dans cette même période, plus de 190 000 Américains ont été assassinés (13).

En fait, en 2013 , les Étasuniens étaient plus susceptibles d’être tué par un bambin que par un terroriste. Cette année là, trois Étasuniens ont été tués lors du bombardement du Marathon de Boston, alors que cinq d’entre eux ont été tués accidentellement par des tout-petits jouant avec des armes à feu. (14)

Mais nos médias ne couvrent tout simplement pas les attaques terroristes non-musulmanes avec le même enthousiasme. Pourquoi ? C’est un choix commercial. Les histoires sur les effroyables « autres » se vendent mieux. C’est une histoire qui peut être simplement conçue avec la notion du bien contre le mal, les Etasuniens étant les bons gars et les musulmans mat de peau étant les mauvais.

Honnêtement, quand est-ce que nous avons entendu les médias se référer à ceux qui attaquent les cliniques d’avortement comme étants des "terroristes chrétiens" (15), même si ces attaques se produisent contre un établissements de santé reproductive sur cinq dans tout le pays ? Ça ne se vend pas aussi bien. Après tout, nous sommes une nation dite chrétienne, en parler nous obligerait à regarder l’ennemi en notre propre sein, et beaucoup de personnes se sentiraient mal à l’aise.

Ou pire encore, ils risqueraient de changer de chaine .

C’est la même raison pour laquelle nous ne voyons pas beaucoup de reportages ni de débats sur la façon de réduire le nombre d’Américains (30 par jour) tués par armes à feu, ni sur la violence domestique ( 3 femmes tuées par jour).

Mais les médias auront bien sûr de nombreux experts pour discuter sur comment empêcher ces effroyables musulmans à la peau brune, de tuer un seul Étasunien de plus, malgré le fait que nous ayons une plus grande chance d’être tué par un réfrigérateur qui nous tombe dessus. (16)

Il est évident que cet article ne va pas changer la façon de faire des médias. Mais j’espère que cet article en amènera certains à se rendre compte que les terroristes ne sont pas tous musulmans. En réalité, ils ne représentent qu’un très petit pourcentage d’entre eux. Pour autant, je ne vous dis pas d’ignorer les dangers posés par l’islamisme radical. Je vous dis simplement de faire attention aux frigos !

Dean Obeidallah

Dean Obeidallah (comédien Etats-Unien) http://deanofcomedy.com

traduction par Elisa Trocmé

(1) http://thinkprogress.org/media/2010/10/15/124417/kilmeade-muslim-terrorists/

(2) http://www.mediaite.com/tv/terrorism-expert-apologizes-for-totally-inaccurate-comments-on-fox/

(3) http://www.thedailybeast.com/articles/2015/01/12/sorry-fox-birmingham-isn-t-muslim-only.html

(4) http://www.thedailybeast.com/articles/2015/01/12/sorry-fox-birmingham-isn-t-muslim-only.html

(5) http://thinkprogress.org/world/2015/01/08/3609796/islamist-terrorism-europe/

(6) https://www.europol.europa.eu/latest_publications/37

(7) http://www.csmonitor.com/World/Global-News/2011/0801/Norway-attacks-Was-Breivik-a-Christian-terrorist

(8) http://world.time.com/2013/06/20/extremist-buddhist-monks-fight-oppression-with-violence/

(9) https://news.vice.com/article/meet-the-violent-buddhists-starting-riots-in-sri-lanka

(10) http://www.state.gov/j/ct/rls/crt/2013/224823.htm

(11) http://malaassot.over-blog.com/2014/05/toutes-les-attaques-de-etiquette-de-prix-sont-elles-egales.html

(12) http://www.fbi.gov/stats-services/publications/terrorism-2002-2005/terror02_05#terror_05sum

(13) http://sites.duke.edu/tcths/files/2013/06/Kurzman_Muslim-American_Terrorism_in_2013.pdf

(14) http://blogs.forward.com/jj-goldberg/176043/more-killed-by-toddlers-than-terrorists-in-us/

(15) http://thinkprogress.org/health/2014/01/15/3163761/abortion-clinics-need-buffer-zones/

(16) http://www.theatlantic.com/international/archive/2012/06/americans-are-as-likely-to-be-killed-by-their-own-furniture-as-by-terrorism/258156/

 http://www.thedailybeast.com/articles/2015/01/14/are-all-terrorists-muslims-it-s-not-even-close.html

COMMENTAIRES  

09/04/2017 20:42 par Bobby

Entre des tirs du FLNC contre des postes de police et un barbu qui écrase 80 personnes en camion il y a une énorme différence. Le terrorisme islamique est fait pour terroriser la population, tuer le plus grand nombre d’innocents. Ce qui est loin d’être le cas des "terroristes" séparatistes qui eux ciblent les personnes concernées. A tous ceux qui croient encore que l’islam est une religion de paix je les invite à lire le coran.

09/04/2017 20:59 par legrandsoir

je les invite à lire le coran.

Vous avez vu la vidéo (danoise je crois) d’une expérience où on fait lire à des passants des extraits terribles... de la bible ?

25/06/2017 19:13 par momo

Vous avez lu le Coran et vous l’avez certainement comparé à la Bible pour oser écrire cela ?
Votre analyse de la Bible vs le Coran , vous pouvez me la transmettre ?
Je vous rappelle que Aicha (7 ans) est mariée à un fou de 52 ans (2-223)...
Le soir et cette désinformation permanente ... Honteux !

29/12/2017 17:29 par Songuet

Bonjour et merci de votre article, moi je cherchais à savoir s’il existe des chretiens qui tuent au nom du christianisme ou de Jésus-Christ mais malheureusement il en existe aucun ! enfin disant que jusque là je n’ai pas encore trouvé....vous vous avez listé des attaques commisent par des personnes ayant comme vous le dites ’’motivés par des idéaux ethno-nationalistes ou séparatistes’’ mais pas au nom de la religion comme le font ces terroristes au nom de la religion islam.
Le fait de tuer pour des raisons ethno-nationaliste ou séparatistes est complètement différent du fait de tuer au nom de la religion, autrement dit Hitler avait ces mêmes motivation mais on peut pas accuser la religion de Hitler( je connais pas le religion de Hitler mais tout ce que je sais c’est que En 1933, l’Allemagne nazie signait un concordat avec le Vatican, et Hitler restera jusqu’à la fin membre de l’Église catholique, acquittant régulièrement l’impôt du culte)
Si vous allez me parler des crimes commisent par les Étasuniens ou les occidentaux en Irak ou dans les pays arabes alors je vous dirais que c’est totalement différent, ce sont leurs envie de tout avoir ou de tout gouverner et contrôler qui les poussent et non leurs religions.
Et si aux Etats unis des personnes se lèvent pour tuer les musulmans là c’est par ce que les musulmans eux mêmes se sont affichés avant comme des sanguinaires au nom de leurs religions du coups la colère et l’envie de leur faire du mal se créent.
ça n’existe nulle part de voir un chrétien tué au nom du christianisme ou de Jésus-Christ mais en islam c’est presque coutumier alors la question qu’il faut se poser c’est où ils ont eu ces idéos ?? Qu’enseigne réellement le coran ??Tué tout ce qui croit pas en le coran c’est ça ??car bien évidement tous les musulmans ne sont pas des terroristes mais tous les terroristes sont des musulmans et c’est bien vrai, on a jamais vu un chrétien aller dans un lieu public et exploser les petits enfants en criant ’’Dieu est grand’’ ou ’’Jésus est Christ’’.

29/12/2017 18:38 par legrandsoir
29/12/2017 19:08 par Assimbonanga

@Songuet, effectivement le temps des Croisades est terminé. Celui des sorcières mises sur le bûcher aussi. Mais les crimes commis au nom de dieu sont innombrables, y compris catholiques. Vous avez également les crimes commis sous prétexte de Dieu pour conquérir des colonies, Afrique, Asie, Amérique. Mais on peut dire que c’est le passé, en effet.

29/12/2017 22:43 par mandrin

Le président américain prête serment la main sur la bible tout en disant que dieu soit avec nous et une fois dit un déluge de bombe et de terroristes s’abat sur les pays et les populations qu’ils leur résistent...en somme c’est bien au nom de cette bible qu’ils assassinent...et ne sont il pas eux même à mettre en avant le choc des civilisations dont la doctrine consiste a terrassé tout autre forme de civilisation et religion autre que la leur toujours au nom de leur seul dieu tout puissant, ou bien alors si se n’est pas la bible il devrait prêté serment sur une liasse de dollars qui sans doute pour eux revient au même....donc...

30/12/2017 09:07 par Assimbonanga

@Songuet, vous êtes assez marrant, quelque part, au niveau du vécu. Vous appartenez à la catégorie des manichéens de parti pris. Pour vous, c’est très simple : catho = gentils, coran = méchants. Que pensez-vous des exactions du KKK ? Sont-elles justifiées par la lecture du coran ? Ben non. Ce sont de bons catho blancs ! La rage humaine n’est l’apanage d’aucune religion, et pis pas plus.

15/03/2018 20:22 par F.Fukuyama san

Pour la personne parlant de la théorie du choc des civilisations, vous devez probablement parler de celle construite par S.Huntington n’est-ce pas ? Et bien même si je n’y adhère pas, je ne peux pas vous laisser dire qu’elle consiste à rejeter les "civilisations" dont Huntington a classées comme différentes que celle occidentale, il a simplement tenter de mettre en évidence (avec des critère subjectifs serte ) les différences culturelles entre les régions du monde.
Quand à cet article, Max Weber pourrez dire qu’il y un manque d’objectivité mais il dénonce tout de même quelque chose de bien réel, les attaques étant commise par des musulmans sera beaucoup plus relayée et retranscrites par les médias occidentaux, cependant il est dommage que l’auteur sorte du champ religieux pour comparer les différents attentats, cela aurai pu y ajouter un peu plus de crédibilité. (*w*)

23/08/2018 11:47 par wijdane

Qui a causé la Première Guerre mondiale ? Les musulmans ?
Qui a causé la Seconde Guerre mondiale ? Les musulmans ?
Qui a largué une bombe nucléaire sur Hiroshima et une autre sur Nagasaki ? Les musulmans ?
Qui a tué quelque 20 millions d’Aborigènes en Australie ? Les musulmans ?
Qui a tué plus de 100 millions d’Indiens en Amérique du Nord ? Les musulmans ?
Qui a tué plus de 50 millions d’Indiens en Amérique du Sud ? Les musulmans ?
Qui a réduit en esclavage 180 millions d’Africains et a tué 77 % d’entre eux ? Les musulmans ?

23/08/2018 11:54 par wijdane

Cette triste liste n’est malheureusement pas exhaustive. Nous pourrions ajouter :

– les dizaines de milliers civils de la ville allemande de Dresde tués volontairement lors d’un bombardement américain, en février 1945
– les 100 millions de morts du communisme
– les 6 millions de juifs lors de l’Holocauste
– les 3,2 millions de victimes du génocide cambodgien
– les 800 000 morts du génocide rwandais
– le million de morts lors de la conquête de l’Algérie par la France
– le million et demi de morts de la Guerre d’Algérie
– les 30 millions de morts du Grand Bond en avant de Mao Tsé Toung
– le million de morts de la Révolution culturelle, toujours de Mao Tsé Toung
– les 65 000 Héréros massacrés par les Allemands
– les 4 millions de morts liés aux conflits en République démocratique du Congo
– les 300 000 morts de la guerre contre le terrorisme de Bush et de Clinton

23/08/2018 14:07 par legrandsoir

Indonésie, 1964...
Amérique Centrale, années 80...
etc...

(Commentaires désactivés)