Lettre ouverte du PRCF aux organisations progressistes et républicaines de France

Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)

Réuni le 10 novembre 2013 en région parisienne, l’instance nationale élue du PRCF a voté l’adresse suivante :

Pour dénoncer la politique réactionnaire de l’UE et de F. Hollande, briser la déferlante réactionnaire qui menace de submerger le pays, remobiliser le mouvement ouvrier, populaire et progressiste, organisons ensemble rapidement une grande manifestation nationale !

Chers camarades, chères et chers concitoyens,

De sombres nuées réactionnaires s’accumulent sur notre pays plongé dans le mal-vivre et le désarroi de la classe ouvrière et d’une large partie des « couches moyennes ».

D’un côté, le trio Hollande-Ayrault-Duflot sème le désespoir et mène le pays vers une crise politique explosive. Le gouvernement « socialiste » applique avec zèle la politique d’euro-austérité, de démontage national, de désertification industrielle et agricole, que la dictature européenne et l’oligarchie capitaliste exigent de la France dans la continuité du sarkozysme.

Exploitant la désorientation des citoyens, la droite dure et l’extrême droite reviennent à la charge sur des bases plus réactionnaires que jamais (xénophobie, homophobie, anti-syndicalisme, anticommunisme, exaltation du patronat, régionalisme, voire sécessionnisme…). Usurpant le bonnet rouge des « besogneux » bretons du 17ème siècle, un cartel d’élus UMP et de dirigeants patronaux et de meneurs du mouvement séparatiste antirépublicain, dévoie la légitime colère des salariés et des petits entrepreneurs bretons.

Le danger de déferlante réactionnaire est tel que le mouvement populaire ne peut attendre de s’être accordé sur une stratégie commune pour réagir fort et rapidement à l’échelle nationale. C’est pourquoi nous vous proposons de co-organiser avant Noël une grande manifestation nationale à Paris sur les thèmes suivants (chaque organisation gardant entière liberté de porter par ailleurs et en son nom propre ses propres propositions dans la manif) :

Non à la politique réactionnaire du gouvernement PS dans les domaines économique, social, non aux contre-réformes (ANI, retraites, « refondation » de l’école publique, passivité voire complicité face au démantèlement du produire en France), non à la casse des communes et à l’ « euro-métropolisation » du territoire ;

Non à la vague « bleue-brun-bleue marine » mâtinée d’identitarisme régionaliste qui menace de submerger notre pays ! Non aux atteintes aux libertés syndicales et civiques, non à la stigmatisation systématique des travailleurs étrangers par les Valls, Copé, Fillon, Le Pen ; car ce ne sont pas les travailleurs immigrés, mais le grand patronat capitaliste, qui détruisent notre pays que défendirent ensemble hier, dans les FTPF et les FTP-MOI, les travailleurs français et étrangers. Non à la fascisation rampante de la France et de l’Europe où partout pointent les attaques contre les « rouges », la banalisation de l’extrême droite, le mépris des souverainetés populaires et nationales !

Non à la politique destructive de l’UE (et pour ce qui nous concerne, à l’UE elle-même), non au primat du « sauvetage de l’euro » (sic) sur la défense des acquis et de la souveraineté nationale, non à l’Union transatlantique UE/Amérique du nord qui comporte un énorme danger pour l’existence même de la République

Non aux guerres impérialistes, ruineuses, inhumaines et dangereuses de l’UMP et du PS, non aux dépenses ruineuses qu’elles occasionnent aux dépens de la protection sociale, de l’emploi et du pouvoir d’achat populaire

Non au remboursement de la prétendue « dette souveraine », oui à la nationalisation démocratique des banques et des assurances

Étant donné la gravité de la situation, nous espérons que cette lettre ouverte sera lue avec bienveillance et esprit de responsabilité par tous et que les militants progressistes en débattront sans préjugés à tous les niveaux, car il est urgent que le mouvement populaire progressiste reprenne rapidement l’initiative par un acte politique visible de tous : il y va des acquis, du pays, des libertés démocratiques, de l’indépendance nationale, de l’honneur même du mouvement ouvrier et de ce qu’en d’autres temps on eût qualifié de « salut public ».

Dans cet esprit, réapproprions-nous les symboles historiques de notre peuple frondeur, souvenons-nous que le drapeau rouge et le drapeau tricolore ont combattu ensemble la réaction française et européenne durant la Révolution, puis pendant le Front populaire et la Résistance ; souvenons-nous à temps que le bonnet phrygien coiffé par Marianne (ce symbole à la fois de classe et patriotique symbolise l’affranchissement des esclaves !) fut l’emblème fédérant les Sans-Culotte et qu’en conséquence, il serait gravissime de l’abandonner à la pire réaction.

Espérant une réponse et des initiatives politiques rapides, nous vous saluons cordialement,

Pour la direction nationale du PRCF,
Georges Hage, a. doyen (PCF) de l’Assemblée nationale ;
Léon Landini, a. officier FTP-MOI, Grand mutilé de guerre, Médaille de la Résistance ;
Pierre Pranchère, a. Franc-Tireur et Partisan de France, a. député du PCF ;
Jean-Pierre Hemmen, directeur de la revue théorique Etincelles, fils de Fusillé de la Résistance ;
Georges Gastaud, fils de Résistant, secrétaire national du PRCF ;
Vincent Flament, rédacteur en chef du mensuel Initiative communiste ;
Jany Sanfelieu, fille de Républicain espagnol ;
Benoît Foucambert, syndicaliste ;
Annette Mateu-Casado, trésorière nationale ;
Antoine Manessis, fils de Résistants, responsable des actions unitaires du PRCF ;
Jean-Paul Leroy, syndicaliste ;
Hubert Cuilleron, militant internationaliste ;
Jean-Michel Pascal, responsable du PRCF en RP ;

http://www.initiative-communiste.fr

 http://www.initiative-communiste.fr/articles/luttes/lettre-ouverte-du-prcf-aux-organisations-progressistes-et-republicai

COMMENTAIRES  

21/11/2013 18:22 par Dwaabala

L’objectif de la manifestation du 1er décembre, "Pour une révolution fiscale" est plus limité, mais enfin s’il y avait beaucoup de monde cela le déborderait.

21/11/2013 22:01 par pif

@ Dwaballa
L’un n’est pas incompatible avec l’autre. Au contraire. Le FdG est bien sûr destinataire de cette lettre ouverte comme l’ensemble des militants.
Et je suis convaincu que c’est en étendant cette manifestation à l’ensemble des mots d’ordres affichés ici que l’on mobiliserait le plus.

22/11/2013 11:03 par Louis St O

Je vous fais remarquer que cette manifestation existe déjà, c’est celle du 1 décembre initié par le FdG , que ne ferait on pas pour disperser les citoyens, et surtout pour diminuer la marche du front de gauche vous faites comme tous les ultra-libéraux, vous proposez une nième marche, vous êtes plus diviseur que rassembleur.
Donc moi je vais à la manif du 1er décembre car tout le monde sait (à part vous) qu’une autre fiscalité, la suppression de cette augmentation de la TVA ainsi qu’une chasse à la fraude est nécessaire même si elle n’est pas suffisante (voir le contre budget 2014).
Et puis comme vous dites (chaque organisation gardant entière liberté de porter par ailleurs et en son nom propre ses propres propositions dans la manif).
Vive la VIè Vive la VIE

22/11/2013 13:26 par Anonyme

Vive la VIè Vive la VIE

Que c’est beau, ça !

Oui à une Nouvelle Constitution qui fonde une VIème république !
Et vive la manifestation du 1° Décembre organisée par le Front de Gauche !

22/11/2013 16:59 par pif

Il n’a échappé à personne que la proposition de manifestation du PRCF est ANTERIEURE (ou pour voir large en tenant compte des transmissions de cette lettre à diverses organisations simultané) à l’appel à manifester le 1er décembre.

Il ne s’agit donc pas d’une proposition d’une autre manifestation, mais d’une proposition de contenu. Et c’est assez sectaire je trouve de refuser de discuter ce contenu au motif que ce contenu n’est pas proposé par un des chefs du FdG.

22/11/2013 17:02 par pif

@ louis St O

je trouve votre commentaire d’une mauvaise foi assez flagrante. Accuser le PRCF d’être un diviseur alors qu’il propose une démarche 100% unitaire de large rassemblement, alors qu’il a eu l’occasion depuis cette lettre ouverte en apprenant l’appel à manifester de Mélenchon, de dire qu’il sera à cette manif, c’est assez fort de café.

A ma connaissance, aucune réponse du FdG à ce courrier. Alors objectivement, qui refuse de discuter pour arriver à une unité d’action ?

22/11/2013 22:44 par Anonyme

C’est vrai ça ! Rien n’empêche toutes les composantes de ce que la droite (Solfériniens compris, bien sûr !) appelle "l’extrême gauche" et tous ceux qui ne sont pas d’accord avec ses traficotages et mensonges divers et variés, y compris un des plus énormes qui est de se faire passer pour "la gauche", rien n’empêche donc toutes ces composantes de faire Front Commun ! C’est d’ailleurs la seule manière de l’emporter !

Faire Front Commun en établissant d’urgence une Nouvelle Constitution, comme au Vénézuéla et en Equateur, qui donnerait enfin le pouvoir aux citoyens ! Si ceux-ci veulent, par exemple et au hasard, la "nationalisation démocratique" des banques et des assurances, la Constitution qui fondera la VI° république le leur permettra - si elle est bien pensée et que la résistance des banquiers et autres gagne-gros qu’ils financent est prévue, et dans les moindre "détails"...

Non... A priori rien n’empêche une large participation à la Manifestation du 1° Décembre, le thème "révolution fiscale" contenant à la fois "révolution" et "fiscale". Si la "révolution" pouvait être "fiscale", ce serait déjà une grande "avancée"... vers plus d’argent aux citoyens et moins aux marchands d’arme.

Bienvenue donc à tous ceux qui ne sont pas d’accord avec la façon dont nous sommes gouvernés... mais ne s’entendent pas toujours, pour de bonnes et aussi de mauvaises raisons, sur la meilleure manière de faire tomber ce gouvernement pour en établir un plus socialiste, car ce n’est pas facile (il a de quoi s’acheter toutes les armes qu’il veut).

Vive la VIE !

(Commentaires désactivés)