RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Rien qu’une guerre pour faire fructifier l’appropriation privée des moyens de production

La France vient donc de s’offrir le luxe d’apparaître comme le pays le plus agressif au monde. En attendant de voir ce que sera le prix à payer, dans les prochaines années, pour l’annonce d’une telle folie meurtrière, nous pouvons déjà craindre quelques conséquences à caractère économique. Mais une guerre en Syrie, pour quoi faire ?

Les tout derniers événements nous ont fourni la preuve de ce phénomène, tout de même inquiétant, qu’en matière d’intervention guerrière, la Grande-Bretagne monarchique se révèle être soumise à des freins qui, dans la France dite républicaine, n’existent pas. Cameron a été bloqué en Syrie par le Parlement britannique, quand Hollande n’aurait pas pu l’être par le Parlement français.

Sans qu’il soit nécessaire de s’y étendre ici, il ne sera peut-être pas inutile de souligner que, du fait de son schéma institutionnel, la France est susceptible de se transformer très vite, selon la pression des circonstances, en un fascisme plus ou moins déguisé, voire en une dictature militaire (article 16).

Rappelons que, dans le discours (vidéo toujours disponible sur Internet) que François Hollande est allé prononcer à l’ONU le 25 septembre 2012, il a fourni une liste tronquée des droits de l’homme dont la France serait garante depuis la Déclaration de 1789. S’il a bien cité la liberté, la sûreté, la résistance à l’oppression, il a oublié la propriété...

Il n’y a évidemment aucun hasard. En effet, l’éventuelle intervention en Syrie n’aurait rien à voir avec les trois droits en question qui ne sont qu’un effet d’affichage. Elle répond, comme tout ce qui sous-tend les activités impérialistes, aux nécessités que porte en lui le seul droit inviolable et sacré proclamé en 1789 : la propriété. Pour le dire en un petit bout de phrase : la Syrie actuelle n’est pas suffisamment perméable à la rotation internationale de la propriété privée des moyens de production sous sa forme la plus souple et la plus puissante : la finance internationale.

Quant au Qatar, il a découvert une sorte d’animal sauvage, la France, qui n’a besoin de personne d’autre que de son seul président de la République pour prétendre se jeter – en dehors même de toute décision de l’O.N.U., nous avons fini par l’apprendre de la bouche de François Hollande – sur la cible qu’on lui désignera : un jour la Libye, l’autre la Syrie.

Or, comme on le sait, François Hollande est issu de la promotion Voltaire de l’E.N.A. Et curieusement, il vient aussi d’inaugurer le lycée Voltaire de Doha après que Nicolas Sarkozy en a choisi, à l’époque de sa présidence, la dénomination.

Que vient faire Voltaire en une telle rencontre de haut vol ?

Pour une réponse motivée : http://voltairecriminel.canalblog.com

»» http://www.cunypetitdemange.sitew.com
URL de cet article 23335
  

Même Thème
Un autre capitalisme n’est pas possible
Rémy HERRERA
Le capitalisme est en crise. Il pourrait même s’agir d’une des plus graves crises de l’histoire moderne. Et pourtant, à suivre l’actualité au jour le jour, l’opinion publique peut avoir le sentiment que cette crise est déjà derrière nous. Or, le pire est sans doute encore à venir, malgré les propos rassurants tenus et les aménagements envisagés. En effet, la réactivation annoncée de l’intervention étatique a notamment pour objet la négation de la nature de biens publics à la fois gratuits et libres de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Du vivant des grands révolutionnaires, les classes d’oppresseurs les récompensent par d’incessantes persécutions ; elles accueillent leur doctrine par la fureur la plus sauvage, par la haine la plus farouche, par les campagnes les plus forcenées de mensonges et de calomnies. Après leur mort, on essaie d’en faire des icônes inoffensives, de les canoniser pour ainsi dire, d’entourer leur nom d’une certaine auréole afin de « consoler » les classes opprimées et de les mystifier ; ce faisant, on vide leur doctrine révolutionnaire de son contenu, on l’avilit et on en émousse le tranchant révolutionnaire.

Lénine

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.