Lettre publique à mon amie Marie-Pierre Vieu, dirigeante nationale du PCF, et tarbaise à qui mon amitié reste acquise, malgré ses fluctuations politiques

Chère Marie-Pierre,

Tu as écrit ce jour mercredi 14 décembre 2016 dans l’Humanité une phrase qui restera historique : « L’unité de la gauche redevient une exigence car perçue comme le seul moyen d’éviter le pire. ». Bravo ! Tu parles d’unité, et pas « d’union ». C’est rassurant ! A la première lecture, je croyais que ton papier était un canular.

Donc, si je comprends bien, tu nous proposes, à nous communistes, une nouvelle danse du ventre devant les restes du PS, et de ses candidats à la « primaire » qui visent davantage le contrôle d’un parti en ruines que des constructions véritablement de gauche, de rupture avec le système capitaliste. Ils pourront d’ailleurs bientôt monter une équipe de football.

Pour parvenir à des « constructions majoritaires », tu nous incites donc à faire une fois de plus le trottoir de la « socialo-dépendance ».

Nous serions, si nous te suivions, embarqués dans ce que le PS pratique depuis longtemps : se servir du Front national comme repoussoir, comme épouvantail, après l’avoir fait monter dans le sens du poil, pour mieux contraindre l’électeur au « vote utile ». Ce qui fait monter le Front national, c’est d’une part l’absence d’alternative « anti-système », de classe, notre assimilation à ce que l’on appelle en Espagne « la caste » (nous aussi !), et d’autre part notre éloignement des milieux populaires. Nous devrions apparaître comme « différents », porteurs d’utopie, d’idéal, d’éthique, de souffle révolutionnaire. Nous en sommes malheureusement loin.

A te lire, face à la gravité de la situation, ceux qui ne partageraient pas ton point de vue tomberaient dans « le parti-pris disqualifiant  ». C’est précisément le flou qui entoure notre positionnement, notre manque de radicalité, de lisibilité, qui poussent les électeurs les plus désespérés vers des options qui leur semblent, à tort, « plus efficaces ». Ils nous disent « avoir tout essayé », et sont en passe d’opérer un vote de colère instrumentalisée.

C’est à tous ceux-là qu’il faut répondre, c’est tous ceux-là qu’il faut reconquérir, concrètement. Il faut s’engager dans la campagne électorale, franchement, et pas à contre-cœur, avec un projet communiste anti-capitaliste, et cesser de soutenir Mélenchon avec des préventions. Et comment soutenir Mélenchon, tout en prônant le vieux piège à mouches  : l’union de la gauche. Fais gaffe, Marie-Pierre, tu risques les déchirures musculaires, avec de tels grands écarts. On a déjà donné. Quelle « gauche ? » Pour quoi faire ? Avec quel programme ? Pour aller vers quoi ? Quelques miettes pour quelques uns, ou des transformations sociales profondes pour tous ?

Effectivement, l’heure est grave, et notre responsabilité d’autant plus grande. Je connais ton attachement au Parti, les combats que nous avons menés ensemble. Tu es une dirigeante nationale, il nous reste peu de munitions, ne les gâchons pas. Soyons pleinement nous-mêmes, et ouverts ; l’unité se pose en en terme de mouvement social, en bas, de convergence dans les luttes contre le capitalisme, pour des changements structurels, loin, très loin, des calculs d’appareil, des formules creuses et usées.

Jean ORTIZ

COMMENTAIRES  

15/12/2016 11:53 par Joël Yan

Tu as raison Jean, c’est précisément ce " flou" idéologique de Marie Pierre Vieu, que je ne connais que par ses textes "majoritaires" qui est cultivé par la direction du PCF. C’est la "ligne" de Robert Hue socialo-compatible qui est poursuivie et qui nous mène sciemment à la fin d’un PCF ancien outil révolutionnaire de la Classe ouvrière et des masses populaires, à la fin de l’espoir d’une véritable alternative.
La "nouvelle union de la Gauche" proposée avec la Droite de la Gauche ou plus exactement la Gauche de la Droite au pouvoir et ses soutiens, m’inquiète d’autant plus que nous n’avons pas oublié le cynisme de ses représentants qui ont largement entamés nos CONQUIS sociaux (car la lutte des classes existe toujours) et qui s’est exprimé encore aujourd’hui avec le sinistre Valls qui s’il est désigné par le PS supprimerait le... 49/3, le culot de Marisol Touraine et de sa majorité PS qui participe à la démolition de la Sécurité Sociale au profit des Mutuelles financiarisées par L’UE et en voie de privatisation.
Ces permanents hors sol, ne voient-ils pas ce que nous coûte chaque jour ces politiques anti sociales et le désir d’en découdre avec ces tricheurs qui n’ont eu de cesse que faire monter la Peste Noire avec le concours d’une Droite de plus en plus radicalisée ?
De ces conséquences MP Vieu semble très éloignée, plutôt qu’un sursaut populaire politisé et organisé, plutôt que les luttes, elle a choisi l’électoralisme, la vraie mutation d’un PCF qui deviendra tout juste une marque déposée, jusqu’à ce que peut être le mot "communiste" la dérange elle et ses amis pour leurs projets. Sa vocation "majoritaire" c’est l’alternance à perpétuité.
Soyons clairs ce que tous ces gens désirent au fond en nous flattant, c’est profiter des derniers colleurs d’affiches encore bénévoles proches du Peuple et sincères, fonctionnant surtout sur la base de la confiance et de l’amitié.

15/12/2016 20:49 par jeremiechayet

Merci Jean Ortiz.

16/12/2016 00:01 par Thierry_M

Bravo pour ce coup de gueule, mais j’ai l’impression que le mal est profond.
Lorsque j’ai lu votre papier, je venais de poster un commentaire dont le sujet est l’étrange soutien des communistes dans ma circonscription.

Le 13 décembre 2016, dans le journal local, un article annonce, « Le parti communiste a désigné son candidat sur la 2e circonscription ».
Les petites phrases confirment l’ambiance, « le rassemblement le plus large pour ‘’coconstruire’’ et porter l’alternative », « Il y a blocage sur la notion de rassemblement, leur conception de l’union est le ralliement », « On n’est pas d’accord sur tout, mais il faut dépasser plusieurs points », « Le Front de Fauche n’est pas enterré pour nous et on n’entend pas faire disparaître le PC non plus ». Des contrevérités qui m’obligent à m’interroger et à poser la question. Vous, les communistes, voulez-vous saboter l’élection ?
Posez-vous sérieusement la question sur ces sujets emblématiques de "Gauche"
Êtes-vous pour la retraite à 60 ans à taux plein ?
Êtes-vous pour le remboursement des soins à 100 % ?
Une extraordinaire opportunité est en vue, et le PC sabote.

https://www.legrandsoir.info/melenc...

18/12/2016 18:06 par Gourmel Michel

Le choix de la dynamique populaire. 21/11/16.
Marie-Pierre vieu « Alimenter l’anti système sans autre perspective que la dégénérescence du système rajoute de la haine à la haine et rien d’autre. Cela fera d’abord le lit d’une droite ultra régressive et du FN comme le Brexit a fait le lit des ultra-conservateurs anglais et les présidentielles américaines celui d’un milliardaire fasciste. Pour moi le populisme par sa nature ne fait pas toujours bon ménage avec la démocratie, l’échange, la construction partagée… »
http://mpvieu.canalblog.com/archives/2016/11/21/34592647.html
« le lit d’une droite ultra régressive et du FN comme le Brexit » ! Marie-Pierre vieu insulte les révolutionnaires anti UEet récite ce que dit l’OTAN et les patrons de l’UE ; elle le montre par le vocabulaire fanatique utilisé parce qu’elle est pro-UE, c’est-à-dire pro-lobbies qui décident de tout depuis 65 ans, c’est à dire finalement pro-UNICE (le MEDEF européen) !
« les présidentielles américaines celui d’un milliardaire fasciste ». Marie-Pierre vieu récite ce que dit l’OTAN aussi quand elle le montre par le vocabulaire fanatique utilisé parce qu’elle ne fait pas dans la nuance sur Trump, en oubliant que ce sont les Démocrates, en truquant la primaire contre Sanders et pour Hillary, qui ont fait le lit de Trump, en « oubliant » qu’Hillary est totalement corrompue et corruptrice en 100aines de milliers de US$ à chaque fois ; qu’Hillary, Sarko, Fillon, Juppé sont les ultra-criminels responsables, entre autre, des mensonges éhontés sur la Libye et du chaos qui y règne, et en particulier de ce qui s’est passé en Libye : de l’installation d’Al Qaeda puis de Daes’h, pour empêcher Kadhafi de créée une banque pour les pays d’Afrique et s’affranchir de la Francafric ainsi que le pillage du pétrole ; et non de problèmes de droit de l’homme comme l’ont révélé les mails d’Hillary, rendus publics par le département d’État US sur l’ordre des Juges US !
Quand à Trump lui-même, s’il est de droite, il est aussi contre la guerre en Syrie. Et ce qui se passe en ce moment où Alep est libérée malgré les plus immenses mensonges que la terre ait porté sur la coalition Russe, c’est un peu grâce à Trump si on n’a jamais été si proche de la paix au Moyen Orient. Il est normal que les perdants en Syrie délirent complètement, surtout quand ils s’appellent OTAN !

Mais Marie-Pierre vieu doit se sentir à l’aise depuis que la réalité de l’information depuis 15 ans, a été officialisée par le parlement Européen : c’est l’OTAN qui nous informe !
Le Parlement UE charge l’OTAN d’informer les peuples d’Europe


… la résolution approuvant le rapport sur « la communication stratégique de l’Union visant à contrer la propagande dirigée contre elle par des tiers » rédigé par la Polonaise Elzbieta Fotyga, ancien ministre de son pays. Les tiers en question sont deux : Moscou et Daesh. La mise sur le même plan de cette double cible est tellement caricaturale qu’elle a mis mal à l’aise 179 eurodéputés qui ont voté contre, 208 s’abstenant. Il s’est tout de même trouvé 304 « représentants du peuple » pour adopter ledit texte…
Strasbourg sonne donc la mobilisation générale, et propose de promouvoir la coopéra¬tion avec « le centre d’excellence en matière de communication stratégique de l’OTAN ». Communication stratégique, voilà qui sonne tout de même mieux que propagande…
https://francais.rt.com/opinions/29754-encore-coupe-vladimir-vladimirovitch
* C’est donc l’OTAN qui est chargé de nous informer dorénavant ? !
Heureusement que les médias de la pensée unique disent que les « complotistes » disent n’importe quoi, sinon on croirait le contraire !

19/12/2016 13:23 par totor

Joël la ligne réformiste elle est l’oeuvre de Robert Hue mais aussi de sa comparse en trahison du PCF MG Buffet. C’est ensemble qu’ils ont viré Maxime Gremetz du PCF et qu’ainsi 19000 militants du Nord n’ont pas repris leur carte et que Le FN a recueilli les sympathisants électeurs orphelins. Jean Ortiz traître lui aussi ( avec deux biographies contradictoires issues d’interviews de lui même pour se faire crédibiliser comme fils de guerrillero espagnol) parle d’une poignée de membres du PCF. Il n’a donc pas d’appels tonitruants à faire en faveur de Mélenchon puisqu’ils sont portion congrue. Il faut croire qu’il n’y a maintenant que des collabos à l’huma pour qu’ils le laissent s’exprimer dessus.Les retours que j’ai par mes connaissances me montrent que Mélenchon va être privé d’une bonne partie des militants du PCF( mais bon d’après lui, ils sont tout juste une poignée à peine de quoi composer une équipe de rugby) qui ne voteront pas pour lui et le contreront dans sa campagne.Pour lui et sa clique de bobos ce n’est pas grave si MLP est élue, parce que ça c’est bon contre le PCF qui espèrent-ils disparaîtra à jamais.J’ai vu dans une affiche de l’UPR que JLM avait Zemmour dans ses copains. Il y en avait quatre autres mais je ne les connais pas bien, mais enfin visiblement des gens sentant le roussi.Ortiz dans ses interviews se targue de parler chinois, je lui ai mis un message dans cette langue que je pratique aussi et à ce jour je n’ai pas eu de réponse. Comme je l’ai déjà dit je l’ai vu à l’oeuvre au café citoyen d’Anères(Hautes Pyrénnées ) et j’ai été fixé sur l’orgueil démesuré du citoyen. A ce sujet j’ai rencontré dans ce café un fils de guerrillero anarchiste qui m’a dit avoir été insulté par Ortiz à propos de son père et qui je pense lui fera se souvenir de cet incident. J’ajoute qu’en politique je suis un adversaire résolu des anarchistes, mais les gens sont des gens et on ne les traite pas comme des chiens à propos de leurs parents.

19/12/2016 14:11 par Maxime Vivas

Ortiz dans ses interviews se targue de parler chinois, je lui ai mis un message dans cette langue que je pratique aussi et à ce jour je n’ai pas eu de réponse.

Donnez les liens vers les interviews de ce "traître" sinologue que vous poursuivez un peu trop de votre hargne sur ce site, à coups d’affirmations invérifiables et, pour tout dire, incroyables pour qui, comme moi, connaît bien Jean Ortiz.

(Commentaires désactivés)