« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
RSS Syndication Twitter Facebook FeedBurner Google Reader Wikio

Los Herederos - Les Enfants héritiers (documentaire) de Eugenio Polgovsky

legrandsoir


Dans les campagnes mexicaines, la pauvreté se transmet le plus souvent par héritage. De génération en génération, les jeunes reproduisent les gestes des anciens dans un même combat pour survivre.

Pour un documentaire, une durée de 78 minutes, c’est long. Et une durée de 78 minutes sans aucun commentaire, c’est très long. Alors la question est celle-ci : pourquoi ne voit-on pas le temps passer lorsqu’on assiste à une projection de Los Herederos - Les Enfants héritiers  ?

Non, vous ne pleurerez pas. Non, vous ne rirez pas. Vous prendrez juste une bouffée d’humanité qui vous enivrera.

Manifestement, Eugenio Polgovsky sait se tenir et tenir une caméra. Il ne fait pas semblant d’effacer la présence de l’appareil, de "faire jouer" les personnages. Les enfants savent qu’ils sont filmés et nous savons qu’ils savent. Et nous savons aussi qu’ils finissent parfois par l’oublier. La caméra est là, et bien là. Dès lors on comprend l’inutilité de commentaires car c’est elle - la caméra - qui nous prend par la main et nous entraîne - c’est elle qui nous chuchote "venez, j’ai quelque chose à vous montrer". C’est elle qui nous présente à ses amis et nous fait "visiter" leurs vies.

Les 78 minutes du film se vivent comme des vacances au soleil. Au début, c’est nouveau et exotique ; puis on s’habitue aux lieux et aux gens ; puis arrive la fin et on se dit : déjà ?

Site du film : http://www.losherederos-lefilm.com/

Page Facebook : https://www.facebook.com/los.herederos.les.enfants.heritiers

URL de cet article 14551
http://www.legrandsoir.info/los-herederos-les-enfants-heritiers-documentaire-de-eugenio-polgovsky.html
 
Un futur présent, l’après-capitalisme, de Jean Sève
Michel PEYRET
Une façon de dépasser le capitalisme Le livre de référence L’essai de l’historien Jean Sève intitulé Un futur présent, l’après-capitalisme (La Dispute, 2006). Ce livre propose une interprétation du mouvement historique actuel dans le sens du dépassement possible du capitalisme. Il énonce ce qu’il envisage comme des preuves de l’existence actuelle de « futurs présents » qui seraient autant de moyens de ce dépassement du capitalisme déjà à l’œuvre dans le réel. Sur la question économique, la gauche est (...) Lire la suite »
LA PUBLICITE POUR AMAZON.COM QUI FIGURAIT ICI A ETE SUPPRIMEE PAR NOS SOINS
SUITE A LEUR CENSURE CONTRE WIKILEAKS


 
img_mini_5_internationale (3K) img_mini_boycott_israel (3K) img_mini_free_for_five (3K)
Jolie-môme

Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs.

Malcolm X.

#1931
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l’équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir
 
suivez le Grand Soir sur :
RSS Syndication  |  Twitter FACEBOOK FeedBurner NetVibes Google Reader Wikio