Macron crée un droit de censure policière sur les sites internet

Mercredi 22 janvier, la majorité LREM a adopté en seconde lecture la proposition de loi Avia visant soi-disant à lutter contre la haine sur internet. En juillet dernier, j’avais défendu une motion de rejet contre ce texte. En effet, derrière des intentions apparement louables, il ouvre la possibilité de pratiques dangereuses sur les réseaux sociaux, notamment la censure privée. Déjà, l’intervention des multinationales du numérique dans la vie politique est une réalité. En 2019, Facebook avait coupé la canal WhatsApp de Podemos en pleines élections générales en Espagne. En 2018, un changement dans l’algorithme de recherche de Google aux Etats-Unis avait pénalisé grossièrement les sites internet de gauche et anti-impérialistes.

Mais la seconde version de ce texte comporte une disposition plus grave encore. Le gouvernement a utilisé ce texte pour donner à la police un pouvoir arbitraire et absolu de censure sur internet. Et cela sans crier gare et en dernière minute ; il a proposé un amendement incroyable. Celui-ci oblige les plateformes numériques à retirer un contenu en moins d’une heure si la police française le demande au nom de la lutte anti-terroriste. Si elle ne le fait pas, la plateforme pourra être fermée administrativement. Evidemment, il revient entièrement à la police de déterminer ce qui est inclus dans la définition du « terrorisme ». On a l’habitude maintenant que ce prétexte soit utilisé pour réprimer des opposants sociaux et politiques. Les dispositions de l’état d’urgence avaient par exemple été largement utilisées pour maintenir assignés à résidence des militants écologistes et syndicalistes.

Avec cette nouvelle disposition adoptée en catimini, la police pourra très facilement faire fermer des sites internets alternatifs. En effet, pour pouvoir répondre en moins d’une heure à ses injonctions à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, il faut une équipe de modérateurs importante. Ce n’est souvent pas le cas pour des petits sites qui n’ont pas de but lucratif. Le régime rétablit donc une forme de censure royale, à travers laquelle le monarque peut du jour au lendemain faire fermer un journal. Tout le monde sait désormais que de tels abus seront vite monnaie courante.

Car sous Macron, l’utilisation de la police à des fins de répression politique est devenu la norme. 10 000 gilets jaunes ont été placés en garde à vue en un an, le plus souvent de manière arbitraire. Des avocats et un bâtonnier ont été arrêtés à l’occasion du mouvement contre la réforme des retraites. Les leaders syndicaux sont harcelés par d’interminables procédures judiciaires.

Comme souvent, le gouvernement a présenté cet amendement en pleine nuit, et sans en avoir parlé à personne avant. Il n’avait pas dévoilé cette intention lors du passage du texte en commission. Heureusement, les députés insoumis Danièle Obono et Alexis Corbière, présents pour étudier le texte ont immédiatement compris et se sont opposés à cet amendement. Les quelques macronistes présents, comme d’habitude, ont adopté sans y réfléchir. La proposition de loi doit encore revenir à l’Assemblée nationale pour son adoption définitive. Elle doit être combattue avec encore plus de force qu’avant. C’est de la défense des libertés publiques fondatrice de la République dont il est question désormais.

 https://melenchon.fr/2020/01/23/macron-cree-un-droit-de-censure-policiere-sur-les-sites-internet/

COMMENTAIRES  

28/01/2020 12:01 par Buffaud

"Essayez la dictature" ! Merci monsieur Mélenchon de nous informer de tout ce qui se trame ...

28/01/2020 13:33 par T 34

Exemples de sites terroristes : legrandsoir.info et melenchon.fr.

28/01/2020 21:59 par Bruno

Appel à témoin :

Connaissez-vous cet individu dangereux habitant la ville de Toulouse et ayant violenté une femme le 9 janvier 2020 ?

Le psychopathe a été filmé à plusieurs reprises et son identité devrait pouvoir rapidement être connu au vu des nombreuses sources vidéo proliférant sur le net le montrant minable de mesquinerie et s’exerçant à la bestialité en bande organisée.

Le comité de salut public vous remercie d’avance pour nous déclarer l’identité de ce voyou casqué. Que la justice fasse son œuvre et que ce dangereux individu soit rapidement déféré devant un tribunal. Ne laissons plus la lèpre se répandre impunément dans nos chères contrées sans réagir.

Que les langues se délient. Cherchons-le, trouvons-le ! Livrons-le à la justice.

29/01/2020 17:35 par marc

Oui il faut mener la lutte contre le "macrona virus"

30/01/2020 10:05 par Chan

Nous pouvons (car nous en avons le Pouvoir) affirmer que telle information (non issue de la presse dominante) est un fake et doit être traitée avec sévèrité, que ceux qui "ne respectent pas les valeurs de la République" doivent être arrêtés et condamnés sur-le-champ. Nous soutenons sur toutes les chaines de tv que les forces de maintien de l’ordre ne font "que leur travail" et sont sauvagement agressées par les manifestants, nous réaffirmons, parce que nous sommes la majorité du 1er tour (avec une trés faible avance sur trois autres candidats), que passer une loi par deux ou trois dizaines d’ordonnances n’est pas une attitude anti-démocratique. Nous expliquons qu’il existe des syndicats réformistes (les bons) et des responsables irrresponsables et radicalisés (les mauvais), nous assurons aux futurs retraités que l’ a-réforme qui est en cours de passage en force, ne baissera pas leurs pensions futures tout en expliquant qu’il n’existe pas de simulateur pour tous les cas aujourd’hui (donc comment cette non-baisse est calculée en pratique ?). Par ailleurs, nous pouvons insister sur le fait que le minimum à 1000 € est une fantastique évolution civilisationnelle, et détailler l’a-réforme avec cette assurance de ton qu’ont les classes dominantes quand elles imposent leurs opinions. Ainsi, nous pouvons citer et réciter des chiffres sans préciser que lesdits chiffres ne s’appliquent - sans même prendre en compte l’âge dit pivot - qu’aux carrières complètes. Nous pouvons négliger le fait que ces carrières complètes disparaissent chaque année un peu plus (et de manière accélérée), pour cause de chômage de masse notamment en CDI, d’arrivée tardive dans le monde du travail (et des cotisants !), d’incidents de carrière, de chômage des seniors, et (il y en aura) de graves problèmes de santé, tous ces paramètres issus de la Réalité renvoyant les carrières complètes dans le monde merveilleux de Disney. Nous pouvons également prétendre que le "point" est garanti et évacuer du monde réel la forte probabilité de Grandes Crises économiques à court terme. Nous pouvons cependant trouver majoritairement, des journalistes eux-mêmes issus des grands parcs d’attraction, ne distinguer aucunes de ces problématiques dans la narration du projet par les député(es) et ministres LREM présents(es) sur les plateaux aux heures de grande écoute. Bien au contraire, nous pouvons faire d’eux nos alliés pour le meilleur et pour le pire. Il y a tellement de choses encore à prétendre et à affirmer que chaque jour qui passe amène des wagons chargés de surprises.
Tout ce long préambule pour en venir à la citation du jour sur LGS (déjà publiée et toujours autant d’actualité !!! ) :
"" Nous pouvons faire sauter un navire américain et en rejeter la faute sur les Cubains. La publication des listes des victimes dans les journaux américains accroîtrait encore l’indignation. Nous pouvons aussi détourner des avions. Dans des endroits bien choisis où l’impact serait énorme, nous pourrions poser des charges de plastic. Nous pourrions également repeindre des B26 ou C46 de nos forces aériennes aux couleurs cubaines et nous en servir pour abattre un avion de la République dominicaine. Nous pourrions faire en sorte qu’un prétendu appareil de combat cubain abatte un avion de ligne américain. Les passagers pourraient être un groupe de jeunes étudiants ou de vacanciers. »
Général Lyman LEMNITZER (1899 – 1988)
Chef d’état-major des armées (1960-62) et Supreme Allied Commander de l’Otan (1963-1969)"""

(Commentaires désactivés)