32 

Macron et le Venezuelaaaaaaa ! Un putschiste a l’Elysée

Emmanuel Macron entretient une passion vénézuélienne des plus cocasses. Son principal conseiller en communication fut un participant essentiel à la campagne présidentielle du chaviste, Nicolas Maduro. Pourtant, dès qu’il fut élu, Macron s’aligna très strictement sur la diplomatie des USA et sur les personnages violents qui l’animent.

Ces jours-ci a eu lieu un épisode peu relevé par la presse et même par les milieux anti-chavistes les plus radicalisés. En effet, personne n’y a fait attention, mais le président Emmanuel Macron a reçu à l’Elysée Juan Guaido, le chef du putsch raté au Venezuela.

Quoi que l’on pense du Venezuela et de son gouvernement, une telle réception interroge. Est-il normal de dérouler le tapis rouge pour un homme qui a fait une tentative de putsch dans son pays ? Un homme qui prétend y vivre sous une dictature mais qui s’y trouve pourtant en liberté après une tentative de soulèvement et une tentative de putsch militaire ? Un homme qui rentre et sort du pays sans obstacle après tout cela ? Est-il acceptable qu’il soit reçu en grande pompe alors qu’il n’est même plus président de l’Assemblée nationale de son pays après avoir été battu par un autre opposant de droite au gouvernement chaviste ? En effet, le 5 janvier 2020, un groupe de députés frondeurs de l’opposition a ravi le perchoir de l’Assemblée Nationale à Juan Guaido. Macron sait que loin d’être un point d’appui de l’opposition a Maduro Juan Guaido est considéré comme le principal diviseur de cette famille politique ! Alors pourquoi le favorise-t-il ?

Est-il acceptable vis-à-vis du peuple vénézuélien que la France soutienne un homme qui demande le durcissement de l’embargo économique des USA contre son pays ? Peut-on ignorer ce que cet embargo coûte de souffrances et de privations avec les pénuries de médicaments et d’objets de première nécessité (comme le papier hygiénique) ? Est-il acceptable de ne tenir aucun compte des révélations à propos de sa corruption faites par la presse de droite et par certains de ses ex-partisans comme l’ont révélé le très droitier journal PanAm Post (le 18 juin 2019). Mais aussi par le propre représentant de Guaido en Colombie, Humberto Calderon Berti (le 30 novembre 2019). Et plus récemment l’agence de presse Reuters (le 22 janvier 2020). Est-il acceptable que le président français fasse comme s’il ignorait les liens prouvés qui unissent Juan Guaido et ses proches au cartel narco-paramilitaire colombien Los Rastrojos ?

Et pour finir sur ces questions, en quoi une telle réception sert les intérêts de notre pays, de son audience dans les Caraïbes et en Amérique du sud ? Monsieur Guaido nous a déjà coûté cher. Suite à son auto-proclamation comme président du Venezuela les USA ont décrété des sanctions économiques contre le pays pour favoriser son putsch. Les entreprises françaises ont donc été sanctionnées et ne peuvent plus commercer avec le Venezuela. Ce traitement ne s’applique pas cependant aux entreprises pétrolières des USA eux-mêmes qui comme d’habitude sont exemptées des sanctions que leur gouvernement inflige aux autres.

Quel est donc l’intérêt d’une telle réception ? Macron avait d’abord demandé de nouvelles élections législatives au Venezuela avant de s’aligner sur les Etats-Unis qui demandaient la démission de Maduro et manipulèrent en vain cinq coups d’Etat militaire au Venezuela pendant l’année 2019. On se souvient peut-être de ce sketch pitoyable ou Juan Guaido prévoyait une entrée en force dans son pays depuis la Colombie après un concert de soutien à la frontière. Un soulèvement avait été annoncé ainsi que l’entrée en dissidence de l’armée. Le concert fit « flop », l’entrée resta groupusculaire et l’armée ne bougea pas. « Rien ne s’est passé comme prévu » avait écrit le journal « Le Monde » pourtant favorable à ce coup d’Etat. Quant à la poignée de militaires qui firent dissidence de façon isolée, ce sont les Etats Unis eux-mêmes qui les ont enfermés dans un camp sur leur propre territoire. Les traîtres sont toujours mal vus, même de ceux qui les utilisent et savent à quoi s’en tenir à leur sujet.

Macron a-t-il l’intention de faire avancer son point de vue à propos du Venezuela ? En quoi monsieur Guaido le permet-il ? Il refuse en effet tout compromis et toutes nouvelles élections. L’accueil à l’Elysée n’a donc aucune fonction pratique par rapport à la situation au Venezuela. Il s’agit seulement d’un acte de communication, à la demande des USA, pour relancer un personnage en pleine décomposition politique. C’est donc plutôt un mauvais coup pour la France et la relation avec le peuple du Venezuela.

Jean-Luc MELENCHON

Samedi 25 janvier 2020

 https://melenchon.fr/2020/01/25/macron-et-le-venezuelaaaaaaa-un-putschiste-a-lelysee/

COMMENTAIRES  

26/01/2020 09:55 par NV

Au second tour des présidentielles de 2017, les français ont eu le choix entre Franco et Mussolini. Ils ont voté Franco. Pour ma part, à choisir entre deux fachos, je ne choisi ni l’un, ni l’autre, je ne me déplace même pas vu que le vote blanc n’est pas comptabilisé alors que l’abstention l’est.
Quand l’autre jour, Alexis Corbière a avoué qu’il avait voté Macron au second tour, je me suis dit que c’était la fin des haricots, qu’il n’y a plus rien a espérer, nous allons à la catastrophe. Bref, je serais curieux de savoir si JLM a voté Macron ou blanc car à un moment donné, il s’agit d’être cohérent et d’arrêter de sombrer dans la médiocrité.

26/01/2020 13:49 par Micmac

Que les détenteurs de vérités définitives sont fatigants !

D’abord, il n’est question de Corbière et des élections présidentielles nul part d’en l’article. Ça donne vraiment l’impression que vous avez vraiment beaucoup, beaucoup cherché, pour enfin trouver quelque chose à écrire pour dénigrer la FI.

Ensuite, il est parfaitement compréhensible que le second tour de la présidentielle ait posé un cas de conscience à beaucoup de gens. Pour ma part je n’ai pas eu besoin de réfléchir beaucoup pour m’abstenir, mais je peux tout à fait comprendre que d’autres n’aient pas fait le même choix. Ce qui aurait posé problème c’est que Corbière vote Macron au 1er tour, et je doute vraiment que ce soit le cas.

Et pour finir, Mélenchon se fait pourrir quoi qu’il fasse. Il n’appelle pas à voter Macron (et laisse les gens libres de leur choix, ce qu’a fait Corbière), on le critique de façon très appuyée, et c’est un euphémisme... S’il avait appeler a voté Macron, on l’aurait critiqués tout aussi durement, et s’il avait appelé à l’abstention, on l’aurait critiqué aussi.

Il est poli avec le "président" à Marseille, il se fait pourrir. Il aurait été grossier, qu’est ce qu’on aurait pas lu ou entendu, souvent de la part des mêmes personnes. Et ainsi de suite...

26/01/2020 14:38 par François de Marseille

@ NV : "Quand l’autre jour, Alexis Corbière a avoué qu’il avait voté Macron au second tour, je me suis dit que c’était la fin des haricots, qu’il n’y a plus rien a espérer"

Tu as pensé à un moment qu’il pouvait en être autrement ? L’absence de consigne de vote est déjà en soit une avancée très marquante, il ne faut pas non plus demander le Lune ;o)

"Bref, je serais curieux de savoir si JLM a voté Macron ou blanc"

Macron, aucun doute la dessus.
Le golem de Mitterand (je parle du fn) fonctionne encore très bien

26/01/2020 14:45 par Vania

Cet horrible événement confirme non seulement le servilisme de la France face aux USA, mais le niveau éthique et moral du président français. Il s’identifie clairement avec le fascisme, le mensonge, l’imposture et l’ultra-droite la plus violente. Comment peut-il ignorer que ce pantin des USA a des accointances évidentes avec le groupe paramilitaire le plus sanguinaire de la Colombie, groupe qui a l’habitude de dépecer ses victimes ?? La politique de la France est une honte !!

26/01/2020 15:30 par latitude zero

A ceux qui n’ont rien à dire sur Guaido mais qui voudraient que JLM colle parfaitement à leurs désidératas souvent contradictoires !

JLM et la FI n’ont pas appelé à voter Macron pour faire barrage au FN mais à voter , ou pas ou blanc ou nul , en son âme et conscience.
Ca lui a été lourdement reproché, y compris par certains partis de gauche .
Il y a ceux qui lui ont reproché de n’avoir pas appeler à voter blanc ou nul ou de s’abstenir.
Il y a ceux qui lui ont reprocher de n’avoir pas appeler à voter Macron pour contrer le FN

La seule consigne a été "pas une voix pour le FN "
https://lafranceinsoumise.fr/2017/05/02/resultats-de-consultation-second-tour-de-lelection-presidentielle/

La FI n’ est pas un parti mais un mouvement ni autoritaire ni vertical, pour en faire partie il suffit d’ adhérer gratuitement en ligne et soutenir la charte de l’Avenir en Commun élaborée par des milliers de contributions citoyennes et auditions programmatiques.
Pour le reste , les différentes opinions peuvent s’exprimer ....

26/01/2020 15:32 par Assimbonanga

Grosse mystification médiatique suite à cette scène macroniste. France-Inter mise à contribution. Une Vénézuélienne est invitée ce jour au journal de 13h, chercheuse au CNRS : Paula Vasquez-Lezama ! Qui est-ce ? Est-elle neutre comme Léa Salamé, Ruth Elkrief ou Christophe Barbier ? Autant dire qu’elle évoque un chaos économique au Venezuela mais surtout pas sa cause : les sanctions économiques imposées par les USA...

Pourquoi on n’entend jamais parler des assemblées communales, de quartiers, paysannes, de femmes du Venezuela ? Pourquoi un pan de la réalité a-t-il été gommé, effacé de la surface de la terre comme par magie ? France-Inter n’offre aucune alternative. Elle a opté pour la comm’ d’un parti putschiste d’extrême-droite.

Combien d’élus de la nation ont-ils, comme Mélenchon, révélé la supercherie ? Combien ont pris le risque pour leur réputation ? Combien ont eu ce courage ?

26/01/2020 17:52 par T 34

@ Assimbonanga

Les médias français font aussi silence sur d’autres choses, par exemple les trois millions de logements de la Grande Mission Logement Venezuela.

Ci dessous les vidéos et photos de l’inauguration du logement numéro trois million, vous ne les verrez dans les médias français :

Photos 1 Photo 2
Vidéo 1 Vidéo 2

Objectif 5 millions de logement, à raison de 500 000 par an malgré une guerre économique terrible. Avec un programme pareil il n’yn aurait plus un seul sans abris ou mal logé en France.

26/01/2020 18:44 par Vania

Comme complément d’information sur les logements sociaux, le site"Granmisionvivienda Venezuela" indique actuellement 3 millions 72.244 logements construits ! Quelle prouesse ! Et les médias qui protègent les truands qui dirigent les USA-UE affichent un silence radio !
Ici le site :http://www.minhvi.gob.ve/

26/01/2020 18:48 par dani

Le positionnement de Mélanchon sur le Venezuela est juste, et je luis dis merci d’avoir le courage d’affronter cette supercherie made in USA qu’est ce faux président auto-proclamé, qui a du sang sur les mains et qui s’acoquine avec les narco-trafiquants, bref un personnage des plus détestable.
Décidément l’Elysée est devenue le plus grand repaire de brigands et de criminels du monde entier : souvenons nous de la réception en grande pompe des "white Elmet", dont on sait maintenant que ce sont des terroristes camouflés, des fascistes ukrainiens, des dignitaires du régime des Saoud etc....
Quelle honte pour notre pays !

26/01/2020 20:13 par barbe

N’oublions pas le fat hollande qui n’a pas appelé à ne pas voter le pen, mais à ne pas voter Mélenchon.

26/01/2020 22:07 par Chan

@ Micmac

je ne participe généralement pas aux campagnes anti-JLM (à part l’épisode Carlos G. que je n’ai pas bien digéré !), j’interviens juste pour vous informer qu’Alexis Corbière a déclaré (à propos de son vote pour Qui Vous Savez Le Grand : "au second tour des présidentielles, j’ai été l’idiot de service, j’ai voté Macron") dans une émission de TV (style BFM, LCI...) à une heure de grande écoute, il y a environ une semaine. J’étais à ce moment-là devant mon écran car j’aime bien Alexis Corbière (tant qu’il ne produira pas des conneries plutôt confuses sur Carlos G. !).
Cdt,

26/01/2020 23:41 par alain harrison

Bonjour.

« « La FI n’ est pas un parti mais un mouvement ni autoritaire ni vertical, pour en faire partie il suffit d’ adhérer gratuitement en ligne et soutenir la charte de l’Avenir en Commun élaborée par des milliers de contributions citoyennes et auditions programmatiques.
Pour le reste , les différentes opinions peuvent s’exprimer .... » »

Alors la lire.

27/01/2020 00:18 par Danael

Depuis quand un président qui ne respecte pas les besoins fondamentaux de son pays et qui n’écoute pas 73% de son peuple serait-il plus attentif aux autres peuples ? Macron n’est pas que soumis aux USA, il est en accord parfait avec la dictature de l’UE libérale et de la haute finance qui l’exige. Alors Guaido, lapideur potentiel des biens vénézuéliens (surtout le pétrole), même hors la loi, n’en demeure pas moins un invité de marque plus rentable et respectable pour Macron qu’un Maduro élu démocratiquement qui refuse de vendre son pays aux vautours habituels.

27/01/2020 00:50 par Dominique

2ème internationale, scission des communistes et des socialistes. Les socialistes auraient pu s’allier avec les communistes pour faire une politique de gauche avec une majorité encore plus grande, mais non ils se sont alliés avec la droite pour voter les crédits de guerre qui ont rendu possible la 1ère guerre mondiale. Après celle-ci, Hitler a fondé le parti nazi, on sait comment cela a fini. Ma grand-mère chaque fois que nous parlions de ces 2 époques qu’elle a vécues me répétait toujours qu’il ne faut jamais oublier que dans nazi il a le mot socialiste.

Sur France Inter, il faut écouter ce que Mermet dit sur cette radio où il a travaillé pendant des dizaines d’années avant de se faire virer. https://youtu.be/nTkk1CLSw3U

27/01/2020 08:36 par NV

C’est bien, en lisant les commentaires courroucés, je vois qu’il y en a pas mal qui sont prêts à répéter ad vitam les mêmes erreurs : 2002 n’a pas suffit, il faut tomber dans le même panneau en 2017, et il en sera de même en 2022 et ainsi de suite en défendant le vote "utile", le front républicain (la république est-elle propre pour la défendre bec et ongles ?)
Les Shadoks, quoi.
Quant à celles et ceux qui sont courroucés que l’on critique Mélenchon, je vous rappelle qu’un parti ou un mouvement (puisque vous jouez sur les mots) n’est pas une équipe de foot que l’on soutien de façon inconditionnelle.Si aucune critique n’est permise à vos yeux, c’est que vous êtes prêts, encore une fois, à répéter les mêmes erreurs que par le passé.
Je vous rappelle que JLM n’est pas un gourou, que la FI n’est pas une secte et que je vote pour lui et autres candidats locaux du parti de gauche puis de la France Insoumise depuis le début, alors ne venez pas donner de leçons de politique là-dessus si vous n’avez aucun regard critique.
Oui, je crois que la comparaison avec les Shadoks est la bonne.

27/01/2020 09:33 par pauvre 2

Juste pour rire un peu, tout en sachant que ce n’est pas scientifique, d’ailleurs aucun sondage ne l’est. Sondage donc, sur mesopinions.com. Voterez-vous Marine Le Pen, Emmanuel Macron ou Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle de 2022 ?
C’est aussi pour faire bisquer ceux qui ne peuvent s’empêcher de taper JLM et la FI en oubliant de dire du mal du poudré et de la Peine.
13.635 participants.
Marine Le Pen 24 %
Emmanuel Macron 3 %
Jean-Luc Mélenchon 65 %
Vote blanc 8 %

27/01/2020 10:47 par Xiao Pignouf

@NV

Il me semble que c’est vous qui êtes le plus courroucé dans l’histoire, le plus sanguin aussi.
Si la critique de Mélenchon ou de la FI est fondée, il y a matière à discuter, encore faudrait-il être écouté.
Ce que vous arguez fait sens : Corbière a voté Macron, c’est mal vu. Il l’a peut-être fait, si c’est le cas, j’espère qu’il le regrette.

Vous avez le droit de critiquer Mélenchon, comme d’autres on le droit de prendre sa défense ou à minima, de relativiser les déclarations des uns et des autres.

Le problème des contempteurs chroniques de Mélenchon, à l’affût du moindre faux pas, est que si leurs arguments ont tout ce qu’il y a de plus valide, ils s’attendent trop à ce que leur audience se convertisse à leurs idées et la frustration de ne pas y parvenir les rend particulièrement virulents en commentaires.

NV, vous tentez de décrédibiliser vos contradicteurs en les comparant à une secte dont Mélenchon serait le guru... alors que ce faisant c’est vous-même que vous décrédibilisez, et ce, encore une fois, malgré la validité de vos arguments.

27/01/2020 11:28 par Gege

@ NV

Est ce que vous autorisez les courroucés à être courroucés lorsqu’ils considèrent qu une « critique » est injuste, voir stigmatisante , ou tout simplement insultante ? Je met le mot critique entre guillemets car le plus souvent il s’agit d’affirmations sans réel fondement, , de jugement de valeur sur les personnes, quand ce n’est pas de fausses informations.

Votre comparaison avec le foot et la politique est intéressante parce que ce sont deux champs de l’activité humaine où les affects occupent une place importante et jouent un rôle déterminant, contrairement à ce vous semblez affirmer. Je vous invite à lire sur ce sujet certains bouquins de Frédéric Lordon ou d’aller sur son site le blog du Monde Diplomatique « la pompe à phynance ».

27/01/2020 11:40 par Gege

@ NV

Post Scriptum
J’ajoute que chacun a le droit de ne pas être d’accord , partiellement ou totalement avec JLM et la FI , c’est le principe même du débat politique.

27/01/2020 12:21 par Autrement

Rappel du Bureau politique :
Les Shadoks, sont des êtres anthropomorphes à l’apparence d’oiseaux, rondouillards, possédant de longues pattes et de petites ailes ridicules.

Les Shadoks ont pour antagonistes les Gibis, personnages intellectuellement supérieurs qui, par pitié, aident les Shadoks qui ne représentent pour eux aucune menace réelle. Les Gibis sont coiffés d’un chapeau melon qui leur permet de réfléchir aux problèmes en horde, de communiquer, et de se moquer des inventions des Shadoks.
Les Shadoks possèdent pour tout vocabulaire quatre mots monosyllabiques : « Ga, Bu, Zo, Meu ». Ces mots servent aussi de chiffres pour compter (base 4). Les Shadoks sont extrêmement méchants et idiots. Ils construisent des machines improbables qui ne fonctionnent pas, le plus souvent sous l’impulsion du Professeur Shadoko.

Ohé frères Shadoks, heureusement que les Gibis sont là et qu’ils en ont sous leur chapeau !

27/01/2020 12:37 par François de Marseille

@ NV : Bon courage

27/01/2020 14:04 par NV

Une fois de plus, vous ne faites que confirmer votre sectarisme.
Toute personne qui critique LFI n’est pas un pur mélenchoniste, n’est pas un insoumis à vos yeux (ôtez vos œillères, ça ne vous fera pas de mal) et pourquoi pas, n’est pas de gauche...
Même sectarisme qu’au PC lorsque celui-ci faisait 30% et qui a vu ses meilleurs éléments partir car toute personne qu iémettait la moindre critique était mise au ban. On a vu le résultat par la suite : désaffection des militants, compromissions en tous genres avec le PS pour avoir un strapontin et quelques miettes puis à peine 3% aux élections.
Reste plus qu’à la LFI à faire des listes communes avec le PS et EELV...
Avec des gens comme vous, le capitalisme peut dormir tranquille, ce n’est pas près de changer.
Je confirme, persiste et signe que les écrits de certains s’apparentent plus à ceux de fans, de groupies style midinettes plutôt qu’à des gens qui s’y connaissent en politique.

27/01/2020 14:39 par legrandsoir

Reste plus qu’à la LFI à faire des listes communes avec le PS

C’était pas un truc du PCF pendant combien d’années déjà ?

27/01/2020 14:41 par Buffaud

La bête à abattre, ça n’est pas Macron, ça n’est pas Philippe, ça n’est pas Castaner, ça n’est pas ce gouvernement corrompu et violent. non, la bête à abattre c’est Mélenchon. Ainsi se créée une alliance de fait entre les amis de Macron et les ennemis de Mélenchon.
Sur le Vénézuela, encore bravo !

27/01/2020 15:22 par Assimbonanga

Merci @ T34 pour ton rappel de la politique de logement social de Maduro. Encore du travail de dictateur sanguinaire*, comparé à Macron qui baisse les allocations-logement et dévitalise le livret A...

*dictateur sanguinaire : second degré, évidemment.

27/01/2020 16:18 par Xiao Pignouf

@NV&François de Marseille (bonnet blanc, blanc bonnet)

Et c’est reparti pour un tour !

Sans moi, cette fois.

27/01/2020 18:38 par Gege

@ NV

 »...groupies style midinettes plutôt qu’à des gens qui s’y connaissent en politique... »

Midinettes qui dans la conception que s’en fait NV présentent la double tare d’être une femme , et une ouvrière , donc un peu simplette .C’est un peu la version féminine de « Jojo le gilet jaune » . Tandis que lui NV , le grand mâle fin connaisseur de la politique raconte nn’importe quoi sur l’ histoire du PCF .

Dans les faits c’est lorsque la critique à l’intérieur du parti n’était pas tolérée que le PCF était le plus fort et faisait ses meilleurs scores , a l’inverse c’est lorsque la critique intérieure s’est développée que son déclin n’a cessé. Je ne dis pas qu’il y a un rapport de causalité encore que ça mérite réflexion. Le point culminant de cet état de fait à été l’arrivée à la tête du parti du fameux très critique Robert Hue. On a vue depuis où cela la conduit. Décidément les faits sont têtus .

28/01/2020 03:25 par François de Marseille

@ Xiao Pignouf : NV&François de Marseille (bonnet blanc, blanc bonnet).

Je crois pas non. Ca devient vraiment lourd si la FI n’a plus que deux cases pour caser les gens. Si tu lisait mon commentaire tu verrais que je n’ai pas reproché à la FI sa position j’ai même dit que c’était déjà courageux de ne pas avoir donné de consignes de vote pour macron. Enfin, dialogue impossible...

28/01/2020 07:26 par Xiao Pignouf

@François

Ton "bon courage" veut tout dire.

Peux-tu m’expliquer pourquoi tu considères le dialogue impossible ? Et à quelles conditions ou sous quels critères deviendrait-il possible ?

28/01/2020 10:26 par Assimbonanga

La France semble , pour une part d’entre elle, en état d’ouverture intellectuelle et de compréhension des faux semblants, des mensonges, du langage orwellien, la novlangue où les mots ont le sens du contraire : un plan de sauvegarde de l’emploi étant un plan de licenciement, par exemple.
C’est le moment d’en profiter pour travailler l’opinion publique jusque-là crédule quant à ce qu’on leur serine sur le Venezuela.
Selon les grands journaux français, Chavez et Maduro sont des dictateurs. Pourquoi ? Parce qu’ils misent sur des plans sociaux, l’alphabétisation, les allocations de soutien aux plus pauvres, les CLAP, la médecine (avec l’aide de médecins cubains) le logement social, et la culture populaire (terra TV par exemple). Demander aux gens : c’est ça un dictateur ?

En Bolivie, quelle a été la première mesure prise par le gouvernement intérimaire de la présidente Jeanine Anez qui a renversé Evo Moralès ? C’est de chasser les médecins cubains qui apportent des soins dans des contrées pauvres ou inaccessibles ou déserts médicaux. C’est ça la démocratie ?

France-Inter est secouée par un mouvement de grève et de contestation. C’est le bon moment pour ébranler les certitudes du personnel ! On peut "réagir" sur la page internet. Fabrice Drouelle , Sonia Devillers, les cons de par Jupiter, peut-être Naguy (sans trop d’espoir), Secrets d’infos... Ça peut se tenter, disons...

28/01/2020 14:26 par François de Marseille

@ Xiao Pignouf : je souhaite bon courage à VN pour tenter de convaincre l’audience qu’une critique de JLM peut faire avancer les choses.
Ce n’est pas mon expérience... et je n’ai pas la solution miracle pour que ça change.
Je ne commente plus les faits et gestes des stars de la FI, je réagissais ici à la remarque de VN, pas au texte de JLM. 

03/02/2020 20:42 par alain harrison

Il est claire que Macron participe au coup d’état contre le Vénézuéla. Son dossier judiciaire (au criminel) s’épaissit. Il se prend pour Jupiter (un des dieux de l’Olympe), un personnage fictif d’un roman d’époque. À l’époque de la Grèce ancienne, il était tout à fait normal de faire croire au peuple que leur pouvoir relevait de l’Olympe, puis avec la chrétienté, la tradition c’est maintenu,mais avec un seul dieu (un dieu en trois personnes quand même__ difficile de sortir du Méta Conditionnement).
Macron, Trump et quelques autres sont en plein du continuum du Modus Operandi des croyances, dont la dernière (?), est celle de la croyance dans les montages de théories économiques dont le capitalisme-libéral-financier (slogan préféré__moins prononcé depuis un bout de temps__sont la Pensée Unique, la main invisible du marché, le No Choice de Thatcher, dont Reagan, l’acteur, a bien appris son rôle de répétiteur..... Comme il est dit : derrière tout grand homme, il y a une femme encore plus grande. Tient, le mythe de la déesse. Serait la Mère de tous les dieux ? Alors les églises (machisme)sont coupables d’un coup olympique.

(Commentaires désactivés)