MADAGASCAR : Un génocide silencieux dans le Sud - Le GTT International – Genève demande une enquête indépendante de l’ONU.

GTT INTERNATIONAL-GENEVE

Sous couvert du classique vol de zébus par des « Dahalo » (bandits voleurs de zébus), des bandes lourdement armées pillent, violentent et surtout tuent les villageois livrés à eux-mêmes. La situation s’est transformée en un violent affrontement inter-villages dont le bilan est très lourd.

Le GTT International – Genève demande une enquête indépendante de l’ONU.

Devant l’extrême gravité de la situation qui prévaut actuellement dans le Sud du pays, nous, GTT International-Genève, voulons exprimer notre très vive inquiétude et interpeller l’ensemble de la Communauté internationale sur la tournure que prennent les événements.

En effet, sous couvert du classique vol de zébus par des « Dahalo » (bandits voleurs de zébus), des bandes lourdement armées pillent, violentent et surtout tuent les villageois livrés à eux-mêmes. La situation s’est transformée en un violent affrontement inter-villages dont le bilan est très lourd :
- une centaine de victimes au moins en un mois et demi,
des villages entiers incendiés et vidés de leurs populations (celui d’Andranondambo et d’Andranotsivala),
- plusieurs milliers de réfugiés

On assiste à de véritables massacres d’une rare violence et d’actes terroristes qui contraignent les villageois survivants, terrorisés, à abandonner leurs terres pour se réfugier dans les grandes villes, en l’occurrence à Amboasary, Chef-lieu de District. Tandis que les corps des victimes sont dévorés par les chiens.

Cette situation n’est pas nouvelle. En novembre 2012, Amnesty International avait déjà vigoureusement dénoncé les nombreuses exactions commises par les forces spéciales du régime putschiste, dont est issu M. Rajaonarimampianina, dans le cadre de la désastreuse et médiatique opération « Tandroka ». Notons qu’Amnesty International, dans son rapport, parle “d’exécutions extrajudiciaires présumées” et de “violations massives” en précisant que les responsables présumés se trouvent parmi les hauts gradés du FIS. Si bien que l’ONG a demandé la mise en place d’une enquête indépendante de l’ONU concernant ces atrocités.

Cette fois-ci, le mode opératoire est sensiblement différent mais l’objectif reste inchangé. En effet, ce sont les villageois qui sont incités à s’entretuer pour montrer l’apparence d’un conflit ethnique.

Derrière ces actes abominables, se dessine une véritable opération terroriste de déplacement forcé de population dans le but de s’emparer du riche sous-sol de la Région. Rappelons que le Grand sud de Madagascar regorge d’importantes ressources minières qui intéressent nombre de prédateurs nationaux et étrangers sans foi ni loi, guidés par leurs seuls intérêts. On assiste toujours à cette logique de pillage systématique et généralisé des richesses nationales.

Actuellement, l’insécurité est en train de se propager dans tout le pays, notamment à Toamasina (la grande ville portuaire de l’est du pays), avec de nombreuses habitations incendiées dans plusieurs quartiers de la ville. Tout dernièrement, la presse a fait état de la découverte dans un quartier résidentiel d’une bombe artisanale qui, heureusement, n’a pas explosé. Selon des témoignages, les habitants ne se sentent plus en sécurité, ils sont pris par la terreur et ne sortent plus la nuit.

Du côté du pouvoir, la réaction n’est point à la hauteur de la gravité de la situation. Au lieu de rétablir l’ordre, le pouvoir parle de « catastrophe naturelle » ( !) et envoie des dons aux victimes. Au lieu de prendre des mesures idoines, les dirigeants sont plutôt préoccupés à marchander leur traitement et avantages qui s’y rattachent. Non seulement, c’est une marque de mépris total vis à vis des victimes mais surtout une irresponsabilité flagrante de la part de l’Etat qui ne remplit pas son rôle premier de protéger sa population. Aussi, on peut légitimement l’accuser de non-assistance à population en danger mais également complice d’un génocide silencieux.

En tout cas, plus de 4 mois après les pseudo-élections qui ont légitimé le putschiste Rajaonarimampianina, Madagascar est loin de retrouver la paix sociale. Au contraire, la situation est très grave et évolue dangereusement vers une guerre civile, si ce n’est déjà le cas.

Aussi, nous mettons la Communauté Internationale, celle qui a imposé au peuple Malagasy la légitimation des putschistes en foulant aux pieds l’Accord de Cotonou, devant sa responsabilité :

- que des mesures urgentes soient prises par l’ONU pour assurer la sécurité des biens et des personnes dans le sud de Madagascar.
- qu’une enquête indépendante, au même titre que celle qu’a demandée Amnesty International, soit menée urgemment par l’ONU afin d’identifier les vrais responsables de ce drame humain.

Genève, le 24 mai 2014

GTT INTERNATIONAL – GENEVE
Collectif des Patriotes Malagasy
15, rue des Savoises
1200 Genève – SUISSE

comm.gttinterge@gmail.com
http://gtt-international.blogspot.fr/2014/05/madagascar-un-genocide-silencieux-dans.html

 http://gtt-international.blogspot.fr/2014/05/madagascar-un-genocide-silencieux-dans.html

COMMENTAIRES  

06/06/2014 18:08 par Cali

"les représentants de commerce.
Le Grand Soir ne roule pour (ni contre) aucun groupe ou organisation particuliers"

Heuuuu ben quoi LGS...? une petite verification des faits vous aurez conduit à apprendre :
- Que ces malheureuses attaques ne datent pas que de la derniere presidence. Meme si c’est pas faux que ca prend de belle proportion(médiatique ?), du notamment à une instrumentalisation politique. Ce qui conduit au deuxieme point.
- Que le GTT est une association de la mouvance du president évincé en 2009 et perdant aux dernieres éléctions (qui n’ont pas été un modele de transparence)
Une visite de leur site vs aurez bien éclairé.
Maintenant si vs voulez parler plus serieusement de cette crise, regardez plutot ce qui va devenir des terres "liberées" de leur population. Parcequ’on ns explique que pour pouvoir assurer efficacement la securité de ces populations on va devoir les relocaliser. C’est un grand territoir et les Gendarmes ne peuvent etre partout. Et vous verrez que comme par hasard, elles sont riche en certain minerai. Les Canadiens pillent deja allégrement les environs de Fort Dauphin et Tuléar (tiens, et ou sont les écolos, vs savez tous ceux qui se pavanent à Mada en gros 4x4, vitre fermé, clim à fond et qui sont la pour proteger l’environnement...? )
Un petit detail historique ? L’ancien President, vs savez celui qui a été victime du putsh, et bien la raison principale (meme si ce n’est pas la seul, sa femme à beaucoup aidé) de son éviction etait qu’il avait decidé de facon régalienne qu’il "donnait" (oui, il faut comprendre gratuitement) 1/3 des terres arables de Mada (superficie 1,4 de la France) aux Corréens.
Il faut savoir que cette belle ile est le ring ou s’affronte tous les grands ensemble économiques Asie, Euro & Nord Americ pour faire main basse sur des richesses phénoménales : Or, bois, minerais, mais surtout pétrole.

Voila, peut etre que vs pourriez rectifier l’info, parceque la du coup vs me faites penser au Monde ou au Figaro, en diffusant l’info d’un milliardaire mauvais perdant. Un peu comme si vs nous diffusiez un communiqué de la White House sur la crise en Ukraine ou en Syrie...Oulala, la c’est vache. Bon ok je retire parceque j’aime beaucoup ce que vs faites.

06/06/2014 22:47 par Mainty

C’est vrai que c’est une association liée à ravalomanana. Mais on avancerait dans le bon sens si on réfute le contenu.
Ce n’est pas qui ils sont mais qu’est ce qu’ils disent et qu’est ce qu’ils font ?
Sur ce qu’ils disent : beaucoup de faits entendus par dautres sources credibles. Ce qu’ils font : dénoncer des pertes de vies humaines, des spoliations. ....
Peut être quils exagèrent un peu mais ça reste pour la bonne cause et c’est de bonne guerre pour des opposants. Sans être pour ni contre ces bandes de prédateurs qui se succèdent, je dis merci sans réserve au grand soir.

09/06/2014 01:00 par mpiaradia

Merci a LGS d’avoir diffusé cet article . Vous participez ainsi a la lutte du peuple malagasy victime d’un régime mafieux complice des transationales qui pillent les richesses du pays, le sous sol bien sur mais aussi les bois pré cieux endémiques de l’île (bois de rose).
Merci aussi aux gtt Genève de dé noncer cette gravissime situation qui sévit aussi dans l’est de la RDC . Les mêmes causes proeduisent les mêmes effets .
Sinon,objectivement , si la simple rumeur d’une location de terres arables aux coréens avait. valu à Ravalomanana d’être renversé , on se demande quel sortdoit on réserver à Rajaonarimampianina, le compable en chef de la bande à TGV qui a mis à sac le pays pendant 5 années. durant .
Merci. encore à LGS

09/06/2014 12:40 par Lasafisainana

Pour infos, surtout à l’attention de Cali !

Vous pouvez dire que le GTT Inter-Genève fait partie de la mouvance Ravalomanana, certes. Mais il y a une nuance. Il ne soutenait pas Ravalomanana en tant que personne, non ! Il soutient avant tout le retour à la légalité juste après votre coup d’état 2009. Il y avait une constitution en vigueur, il fallait la respecter. Mais étant donné que vos amis putschistes voulaient le pouvoir à la HATe, à tout prix, vous avez fait fi des lois. Et cela continue encore même à ce jour, et jusqu’à ce que tous les Gasy soient dépossédés de leurs biens, de leurs terres, de leurs frères et sœurs, de leurs parents, de leurs ancêtres.

Ravalaomanana a commis des erreurs, bien sûr. Vous même, vous n’êtes pas clean, moi non plus. Là, il n’est pas question de Ravalomanana, c’est plutôt cette attitude de tout accaparer, voler, piller, soit individuellement, soit avec un groupe de malfaiteurs comme vous et vos amis le font actuellement, que tout le monde dénonce.

10/06/2014 06:38 par Lova

Ny olana eto madagascar dia ny tsy mahay mifanohana fa mifampitsikera sy mifamingana atrany isika.
Raha olona hafa avy amin’ny antoko politika izay tohananareo no lany teo dia tsy hiteny mihintsy ianareo hoe "pseudo-élections" na koa hoe "le putschiste".
Efa tsy tokony ho izany intsony izao no resaka fa izay ahasoa an’i Madagascar no jerena. Raha tena Gasy Tia Tanindrazana marina ianareo dia sosokevitra sy vahaolana no narosonareo mba tsy ampitatra ny korotana hafa.
Mino ahy ihanareo fa raha mahametra-pelana na misy manongana eo ny FILOHA izay mitondra ankehitriny dia zay no vita hoan’i Madagascar. Mahaiza mifandefitra fa zay no tsy mahasoa ny firenentsika.
Izaho dia pro-Ravalomanana 100% hoy ny fitenitsika gasy, fa saingy ny firenena lo no jereko voaloany fa tsy ny seza.
Ny fandrotsahana "candidat" tamin’ny fifidianana farany teo dia milaza fa hekena izay hovokany eo.
Masina ny Tanindrazana ka Manetana ny Malagasy Mpiray taninddrazana amiko aho ifanohana, ampiseho fa mirahina ny Malagasy.
Tsy ny fiverenan’ny olona iray no ampihova ny zavatra mitranga any Antsimo fa ny fifanampiahana.
"Raha tia tanindrazana marina ianareo dia hoavelanareo ho hitan’ny be sy ny maro ity afatro ity".

10/06/2014 10:24 par legrandsoir

Voilà qui ne facilite absolument pas la tâche des modérateurs...

12/06/2014 12:06 par Mponina Atsimo Madagasikara

GTT ne vehicule pas la voix des Malagasy.
GTT s’installe en Europe, La Reunion, Amérique du Nord
GTT ne connait pas la réalité ici à Madagascar

Que GTT arrete de manipuler les gens, l’opinion internationale
Que GTT rentre à Madagascar pour faire preuve de patriotisme

26/06/2014 01:37 par mpiaradia

Il me semble que les GTT Ge ont appelé au boycott de ces élections à la françafricaine. Ils sentaient le "piège à cons" à l’instar de toutes celles qui sont organisées dans cette zone d’Afrique. Au moins eux, ils sont cohérents dans leur démarche et droits vis à vis de leur conscience, face à toutes ces opportunistes et prostitués politiques dépourvus de conviction patriotique. Ce sont ces derniers qui clament maintenant l’apaisement et adoubent Rajaonarimampianina, comme s’il était un inconnu, comme s’il n’était pas le comptable en chef des pillages des ressources nationales avec Rajoelina. Regardez simplement le montant phénoménal de son budget de campagne ! D’où viennent les sous ? Et maintenant, à qui va-t-il donner en cadeau la JIRAMA ???

(Commentaires désactivés)