22 

Manipuler le soutien populaire en Libye, ou l’art des médias de prendre les gens pour des nuls

Jean-Luc GUILMOT

Depuis six mois, les mass médias s’évertuent à entretenir l’idée que les bombardements de l’OTAN sur la Libye visent à protéger des civils de la brutalité des forces de Kadhafi et à leur apporter paix et démocratie. Pour entretenir cette vue des choses, quelques prises de liberté avec l’évocation des faits se sont imposées.

Tout d’abord, quelques rappels de faits indiscutés.

En dépit des frasques de son dirigeant en place depuis 42 ans - contre 59 ans pour la reine Elisabeth d’Angleterre et 43 ans pour le sultan Hassanal Bolkiah du Brunei [1] - la Libye est le pays le plus développé d’Afrique si l’on se réfère au classement IDH (Indice de développement humain) établi par le Programme des Nations unies pour le développement. L’éducation est gratuite pour tous. Le taux d’alphabétisation, avec 82 % de la population sachant lire et écrire, est le plus élevé d’Afrique du Nord. [2] Bien-sûr la manne pétrolière y est pour beaucoup mais tous les pays pétroliers ne peuvent en dire autant, loin s’en faut.

La Libye est aussi le pays le moins endetté du monde : la dette publique en 2010 est à 3,3% du PIB, alors qu’elle est à 98,6% en Belgique, à 88,9% aux USA et à 84,5% en France. [3] Côté gestion, la Libye est exemplaire.

Le conflit démarre officiellement par une émeute armée à Benghazi, berceau historique de l’opposition au régime, le 13 février 2011 où, selon Human Rights Watch, 173 « manifestants » (des insurgés armés suite à l’attaque-suicide d’une caserne) sont tués en quatre jours d’affrontements. [4]

Mais ce qui retient l’attention et déclenche le vote du Conseil de Sécurité des Nations Unies le 19 mars, ce sont les prétendus 6000 morts ultérieurs rapportés par l’opposition au régime. Un chiffre qui, en dépit du niveau élevé de technologies de communication disponibles dans le pays, ne sera jamais étayé par aucun élément tangible. On parlera d’ailleurs ensuite de 2000 morts. Puis de quelques centaines. Qu’importe… [5]

Au fil des mois, sous l’assaut des bombardements de l’OTAN puis les révélations croissantes d’atrocités et d’exactions commises par des groupes rebelles [5] [6], dont certains sont membres d’Al Qaeda - désormais donc soutenu par l’OTAN - le soutien du peuple libyen au gouvernement en place se manifeste et se renforce.

En témoigne cette impressionnante manifestation à Tripoli le 1er juillet rassemblant des centaines de milliers - voire plus d’un million - de Libyens venus voter avec leurs pieds [7] alors que l’OTAN se propose de venir les protéger et leur apporter paix, démocratie et civilisation.

Malgré la présence et la libre circulation de journalistes occidentaux sur place, l’écho de cette énorme manifestation dans les médias est quasiment imperceptible. Silence radio complet dans la presse belge, britannique ou étatsunienne. Le Monde sous la plume de Jean-Philippe Rémy rapporte la nouvelle de cette façon : « Les dernières manifestations de soutien à Mouammar Kadhafi, sur la place Verte de Tripoli, donnaient des signes d’essoufflement. (…) Vendredi 1er juillet, voici à nouveau la foule. Plusieurs dizaines de milliers de personnes se pressent sur la place Verte et ses abords, acheminées depuis toute la Libye en bus pour faire nombre. » tout en déviant l’attention du public en titrant l’article : « Tripoli menace la France, qui a livré des armes aux rebelles, de « guerre ouverte » » [8]

Le soir du 1er juillet est diffusé sur youtube une copie d’un reportage de 40 minutes de la télévision libyenne sur la manifestation. Bien-sûr, no-fly zone oblige, on manque des vues habituelles prises d’hélicoptère. Néanmoins ces images laissent peu de doute sur l’ampleur, la localisation et la date de l’évènement. La date par exemple est confirmée par cette séquence vers 22:38 - qui ne parait franchement pas avoir été manipulée - où l’on peut voir évoluer une pancarte affichant 2011/7/1. [9]

Des journalistes occidentaux présents sur place, tels le journaliste américain Webster Tarpley sur Infowar [10] et le journaliste français Thierry Meyssan du Réseau Voltaire [11], confirment ces informations et estiment le nombre de manifestants compris entre 1 et 1,7 million de personnes.

Alors, où est la réalité ?

Face à ces prises de liberté avec la réalité sur le terrain - et un million de personnes sur une population de 6 millions d’habitants, c’est non seulement considérable, mais cela fait un peu tâche dans le story telling des médias - qui dit vrai ? Ceux qui esquivent l’information ? Ceux qui la minimisent, la galvaudent (« acheminées depuis toute la Libye en bus pour faire nombre ») et la dissimulent sous un titre belliqueux ? Ceux qui, présents sur place, témoignent de ce qu’ils voient ?

Les seules images disponibles sont celles de la télévision libyenne. Elle paraissent un peu plus crédibles que les images de la place Verte « à Tripoli » diffusées 8 semaines plus tard par Al Jazeera le 21/8/11 mais enregistrées selon toute vraisemblance… en studio au Qatar [12]

ou celles de la place Verte « à Tripoli » diffusées par la BBC le 24/08/11 montrant une foule agitant des drapeaux… indiens. [13]

A vous de juger. Les victimes de cette guerre écoeurante n’auront plus la chance de pouvoir le faire.

Jean-Luc Guilmot

Belgique

(publié sur http://www.michelcollon.info/Manipuler-le-soutien-populaire-ou.html

Cet article en PDF avec illustrations détaillées :
http://www.vigli.org//Manipuler_le_soutien_populaire_en_Libye_ou_l_art_des_medias_de_prendre_les_gens_pour_des_nuls_JL-Guilmot_28-08-2011.pdf

Notes

[1] http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/6125849/The-worlds-longest-serving-leaders.html

[2] http://fr.wikipedia.org/wiki/Libye

[3] http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_pays_par_dette_publique

[4] http://fr.wikipedia.org/wiki/Libye

[5] http://www.rue89.com/2011/06/16/libye-amnesty-accuse-les-rebelles-de-torture-et-dexactions-209588-0

[6] http://www.legrandsoir.info/de-plus-en-plus-voyou-les-crimes-de-guerre-de-l-otan-en-libye-veterans-today.html

[7] L’expression « voter avec ses pieds » vient d’une pratique du Sénat romain. Lorsque les ténors de l’assemblée avaient fini d’exposer leur point de vue, le reste des sénateurs allaient se placer derrière celui avec lequel ils étaient d’accord. On pouvait alors commencer à compter les voix.

[8] http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=1161627

[9] http://www.youtube.com/watch?v=bdymLIyEmps

[10] http://www.infowars.com/webster-tarpley-from-tripoli-million-man-march-dares-obama-nato-to-invade/

[11] http://www.voltairenet.org/1er-juillet-2011-manifestation

[12] http://www.youtube.com/watch?v=_KMJCNh5ZwM Images de la fausse (versus la vraie) place Verte « à Tripoli » diffusées par Al Jazeera les 21 et 22/08/2011, la fausse ayant été vraisemblablement tournée en studio au Qatar.

[13] http://www.youtube.com/watch?v=amtTCP91IDY Reportage de la BBC du 24 août 2011 sur la place Verte « à Tripoli » montrant une foule agitant des drapeaux… indiens.

COMMENTAIRES  

29/08/2011 12:52 par legrandsoir

Le reportage de la BBC, estampillé "en direct de Tripoli", est très fort : non seulement les drapeaux sont indiens, mais les coiffes des manifestants n’ont rien d’arabes...

29/08/2011 13:41 par Merlin

Ils font comme ça depuis 10 ans et ça n’a finalement jamais posé problème...

29/08/2011 22:06 par Eric

c’est hallucinant cette vidéo ! en effet ce sont des Indiens....très possible de tracer cette vidéo.....
la désinformation atteint des proportions délirantes....afin de couvrir les crimes de l’Otan qui en ce momen continuent de bombarder

Eric Colonna

30/08/2011 02:09 par Les dernières en date

(Traduction partielle)

Les rebelles manifestent qu’ils ne déféreront pas Kadhafi à la Cour Pénale Internationale.

Dans la video qui accompagne l’article, ils disent que Kadhafi sera jugé "dans son pays". (Ils ont bien bons !!! Jugé de quoi, au juste ? Les criminels ce ne sont pas eux ?)

Tripoli connaît une situation humanitaire sans précédent (Depuis l’intervention de qui ? Mmm ?) Dans hôpitaux la situation est préccupante, surtout pour ceux qui ont combattu pour le gouvernement. Les cimetieres ne peuvent plus donner de sépulture. Etc.

L’analyste Dan Glazebrook explique :

"Fondamentalement, cette guerre sert à maintenir l’Afrique dans une position subordonnée à l’économie globale. En 2010, Kadhafi a proposé à l’Union Africaine - et celle-ci l’a accepté - qu’aucun pays du continent n’aie le droit d’installer des bases américaines sur son territoire. Depuis ce moment, les Etats-Unis souhaitent désesperément destituer Kadhafi."

"Les ’rebelles’ constituent un groupe très disparate. Certains leaders que nous connaissons maintiennent des relations stables avec l’Occident et ses institutions finacières depuis plusieurs années. La majeure partie appartient à l’OTAN qui essaie de supplanter l’état Libyen, de la même manière que cela s’est fait en Irak et en Afghanistan où ont été instaurés des gouvernements dysfonctionnels et incapables d’assurer la sécurité au milieu de la guerre civile. cela veut dire qu’il ne s’agit pas d’une erreur de la part de l’OTAN, qui préfère créer des états faibles plutôt que des états puissants, indépendants, et capables d’introduire des changements."

"C’est pour cela que l’OTAN est en train de se battre en Libye et le CNT s’accorde avec la vison de l’OTAN en ce qui concerne l’avenir de son pays."

Les dits ’rebelles’ cherchent toujours Kadhafi à Syrte, sa ville natale.

http://www.aporrea.org/tiburon/n187599.html (Video en espagnol)

(La fête de l’Aïd, qui marque la fin du ramadan pour les Musulmans est le 31 Août. Donc, ils auraient bien voulu, mais ils n’arriveront peut-être pas à lui faire le coup de Saddam Hussein et la mise en scène hyper médiatisée pourrait bien faire flop.)

Par ailleurs, le porte parole du gouvernement Libyen, Moussa Ibrahim, a affirmé ce diamanche que Kadhafi était disposé à négocier avec le CNT à propos d’une administration de transition.

Proposition une fois de plus rejetée par le CNT qui dit que si le leader Libyen se rend, ils pourraient songer à quelque type de négociation. (!)

http://www.aporrea.org/tiburon/n187569.html

30/08/2011 04:10 par ag

sur la bbc ils ont même pas reconnus les indiens ni le drapeu de l’Inde

30/08/2011 13:39 par yogadas

@ ag
si si ils ont reconnus le drapeau indien et tout ça !
C’est dire s’ils nous prennent pour des abrutis, et malheureusement ils ne se trompent pas, ils ont malheureusement raison, dans l’ensemble les peuples ici ou là sont composés d’abrutis, d’endormis, d’indifférents bref un mélange qui ravit ceux qui tirent les ficelles et les marionnettes.

30/08/2011 14:09 par DURUTTI

il est vrai que l ’on aurait dû laisser tomber les Libyens.
Laisser les insurgés se faire massacrer par les mercenaires de ce fou sanguinaire.

Assister à la chute de Benghazi, puis au massacre de ces personnes qui ont eu le courage de se lever et de se battre.

Je ne comprends pas votre attitude.
Vous osez même faire l’apologie du bilan économique de ce fou mais allez, y continuer sur le bilan du Quatar, des émirats Arabes Unis etc.......

Mais là on est dans la mauvaise fois pure.
Si c’est cela votre modèle économique et sociale, je suis effrayé !!!!

Vous étiez les mêmes à vous extasiez sur les pseudo révolutions Arabes.
Là , vous réagissez par anti-américanisme primaire.
J’étais contre la réintégration de la France à l’OTAN, je ne supporte pas Sarko mais là il a eu raison.
Il l’a fait par pur calcul politique j en suis bien conscient mais tant mieux.
Il faut cesser ce pacifisme béat, imbécile et meutrier.
A cause de gens comme vous, en 1936 la république Espagnole est tombée.
A cause de raisonnement comme le vôtre , il y au le massacre de Sbrenenica.
KADHAFI est une crapule, tout comme Chavez et ces individus ont fait beaucoup de mal au socialisme réel.
On est à se demander si nous ne souhaitiez pas l’échec des "rebelles" libyens.
A bon entendeur

30/08/2011 14:39 par legrandsoir

@ Durutti

Dire la vérité sur le Qatar et autres dictatures arabes dont l’Occident s’accommode en silence, bonne idée. Des auteurs l’ont fait ici. Pas assez. Pas assez souvent.
Par contre, quand vous écrivez : " KADHAFI est une crapule, tout comme Chavez et ces individus ont fait beaucoup de mal au socialisme réel" , vous nous dites que vous mélangez tout, que vous ne savez rien et que vous vous êtes trompé de site.

Cependant, restez avec nous, ça ne peut qu’aiguiser votre compréhension du monde.

30/08/2011 14:45 par Charlottedupanier

Indécrottable DURUTTI, même le nez dans le caca, il s’obstine à vouloir nous faire croire que c’est du..."guerlain" ;
Troll ou endormi ?
1ère solution : va voir ailleurs
2ème solution : c’est l’heure de se réveiller et d’aller au charbon
Souviens toi des armes de destruction massive de Saddam
Des grottes dignes du pentagone de Ben Laden en Afghanistan.
Quant à traiter Chavez de dictateur, tu nous fais tous bien rigoler, arrête de regarder TF1 ça te sera salutaire.
Cordialement.. quand même !

30/08/2011 16:13 par sofà­

@ Durutti (celui avec deux R se retournerait dans la tombe en lisant de telles inepties) : comparez les rebelles libyens au Gouvernement légitime de la République espagnole, ainsi que j’ai déjà eu l’occasion de le dire sur ces pages, cela est non seulement indécent, mais également insultant pour toutes les victimes du franquisme. Je suppose aussi que l’indice de développement humain de la Libye avant intervention "militarhumanitaire" est une manipulation grossière des antiaméricains primaires que nous sommes ? Il faut sucer des allumettes, le phosphore, c’est bon pour le cerveau ...
@ Charlottedupanier : la référence à Guerlain est excellente et pleine d’actualité ;-)

30/08/2011 16:27 par sofà­

@Durutti : dans tous vos amalgames, il y en a un qui vous a surement échappé ;-) Quant au bilan du Qatar, si on commençait par parler son intervention en première ligne en libye, aux côtés ou devant les rebelles ... non ?

30/08/2011 16:45 par Bidule Chose

hmm... il est clair vu cette intervention que le traitement médiatique d’un sujet devient vraiment un grand facteur de division.

Combien de personnes de gauches se font intoxiquer tous les jours par TF1 et consort ? Rien que d’imaginer ce chiffre me fait peur.

Pourtant, depuis plusieurs années grâce à des sites d’informations non subvertis par le système, nous nous rendons compte tous les jours de nombreuses mensonges/propagandes/malversations de l’information de la presse "officielle" (voir l’affaire Murdoch entre autre que des sites comme Bellaciao/Grand Soir ont dénoncés bien longtemps avant la presse système) qui devienne insupportable.

Une véritable guerre de l’information. La Libye est entré dans deux légendes contradictoires à l’heure actuel. D’un coté, on a une fable de la révolution démocratique soutenus militairement par des grands pays vertueux qui ont accourus pour protéger la veuve et l’orphelin d’un tyran sanguinaire. De l’autre, on a un chef politique loufoque qui après une insurrection armée soutenus par des pays étrangers avides devient un emblème de résistance patriotique pour son peuple martyrisé par les bombes étrangères et par les atrocités commises par les hordes de bandits fanatiques révoltés. Hors à la différence du passé grâce à internet, le vainqueur ne réécrit plus entièrement sa propre version de l’histoire mais aux contraires les deux versions coexistent. Comme pour Chavez, Cuba, ect...

Quand finirons nous par réagir ?Et comment pourrons nous faire ouvrir les yeux, toutes les personnes pour qui la vérité a été perverti ? A quand des médias vraiment indépendantes ?

30/08/2011 17:26 par DURUTTI

S’il est bien vrai que les journaux télévisés et la presse écrite sont des outils de propagande.
Il n’en demeure pas moins que "votre vérité" n’est pas forcément la réalité.

Pour ma part, je m’informe sur de nombreux médias différents afin de me pouvoir me faire une opinion.
La diversité étant la seule solution pour éviter l’intox.
Cela peut aller des "échos" , au Monde, BELLACIO ainsi que votre site....

La condescendance de certains commentaires me rappellent cruellement d’ailleurs les tenants de la Pensée Unique.

Ce n’est pas parce que l’on ne pense pas comme vous que l’on est forcément un abruti...
Je viens d’ailleurs sur ce site car je me sens en phase sur plein d’autres sujets et notamment économiques.

Pour revenir à ce sujet, j’ai longtemps hésiter avant de laisser un commentaire mais cet article ( pour ma part) était celui de trop.
Entre un article de la semaine dernière où vous indiquiez que les rebelles reculaient contrairement à la "propagande" ( Tripoli tombant trois jours plus tard) et ceux récents faisant je le répète l’apologie du régime de Khadafi , je voulais vous interpeller pour comprendre.

Au vu de vos réactions, j’ai compris....et nous ne tomberons définitivement pas d’accord.

Je vous souhaite une très bonne fin de journée.
.

30/08/2011 18:09 par legrandsoir

Au fond vous ne dites rien. Nous avons publié des articles qui se sont révélées fausses parce que Tripoli est tombé en trois jours ? Rappelons que c’est cette guerre tout entière qui devait durer 3 jours selon... qui déjà  ? Basée sur combien de morts civils déjà  ? Et un soulèvement populaire général qui devait se produire quand déjà  ? Pour accueillir en libérateurs qui déjà  ?

Alors, avez-vous écrit à vos "multiples sources" (les Echos, le Monde) pour le leur dire - avec des courriers d’une longueur proportionnelle à l’ampleur des erreurs respectives - ou c’est juste le Grand Soir qui a droit à vos reproches ?

Tous ces échanges ressemblent furieusement aux échanges pendant l’agression contre l’Irak. Les mêmes accusations d’apologie de Saddam Hussein (oui, celui qui faisait pendre nos camarades dans les rues de Bagdad lorsqu’il était copain avec l’occident), les même reproches de se "tromper" - parce que Bagdad n’a pas résisté autant qu’annoncé (espéré ?) etc, etc.

Ils disaient quoi, les Echos et le Monde, à l’époque ? Que nous ayons eu raison sur pratiquement toute la ligne n’est qu’un mince consolation.

La Libye, on en reparlera, si vous voulez bien. Gardez vos coupures des Echos et du Monde.

Cela dit, comparer LGS - gratuit et fait grosso modo par des copains bénévoles - avec deux mastodontes des médias français... euh... comment dire... compliment ou insulte ?

31/08/2011 02:54 par Fethi GHARBI

Revenons à la Libye.

D’après la chaine ARRAI, le nombre de libyens massacrés depuis le début de l’agression a atteint aujourd’hui cinquante mille tués, le nombre de blessés doit être bien supérieur. Les bombardements continuent à terrasser les villes insoumises que ce soit sur la cote ou dans le sud. Toujours d’après cette chaine deux hélicoptères de l’OTAN ont été abattus aujourd’hui au-dessus de Tripoli.

Il faut dire que le récit s’accélère et que les bonimenteurs ont hâte de procéder au dénouement . Les 1300 morts et les 5000 blessés de la nuit du 21 août ne sont qu’en infime partie l’oeuvre des insurgés de l’OTAN. Ceux-la sont juste bons à poser devant les caméras d’Al jazeera et de France 24 ou à tirer dans le dos de prisonniers ligotés ou encore à violer de jeunes filles pour les tuer ensuite. Si Tripoli est tombé c’est parce que cette ville a subi un bombardement intensif et que les habitants ont été mitraillés sauvagement par les hélicoptères franco-britanniques. Au même moment un nombre important de brigades des corps spéciaux anglais, français accompagnés de renégats arabes ont envahi la ville profitant de l’ouverture faite par l’aviation.

Sarkozy, combien d’enfants as-tu encore tué cette nuit ?

31/08/2011 03:05 par Fethi GHARBI

Une nouvelle chaine anti-Otan et qui se consacre au problème libyen vient de naître

Son nom est MUKAWAMA , elle émet à partir du satellite Nilesat.

31/08/2011 08:00 par marj

Que faut -il penser de Durruti ?

Mauvaise foi ou certaine naïveté ?
Il nous indique s’informer à de multiples sources et il a raison , ni le GS ni aucun autre média ne détient à lui seul la Vérité sur tout et c’est à chacun de se la faire ...toutefois le matraquage quotidien et les positions d’une certaine "gauche" n’aide pas la majorité des gens à y voir trés clair !

Car, si il a eu bien accès à toutes ces sources, comment peut-il soutenir une intervention militaire qui aura finalement fait autant de morts qu’elle prétentait sauver de vies ?
Comment peut-il encore croire béatement que cette intervention , avec BHL en chef de guerre, avait pr but d’aider des populations civiles qd, par ailleurs , les pays occidentaux n’hésitent pas à laisser agoniser des millions de personnes dans la corne de l’Afrique ( là bas point de pétrole), enfin bcp ont rappelé les antécédents et les différents prétextes qui ont permi les guerres passées ...dc Durruti ne tire jamais de leçons du passé ?
Comment croire des pays qui n’ont cessé d’aider, d’armer des dictateurs (Khadafi compris) et qui changent leur fusil d’épaule en fct de leurs intérêts et seulement de cela ?

Alors, pour faire passer la pilule auprès des populations occidentales et leur indiquer ce qu’ils doivent penser , qui sont les bons et qui sont les méchants , la propagande jour plein pot et la réalité est trés loin des nuances ...alors la situation économique de la Lybie avant la guerre , on s’en tape !
Quant au Vénézuela , Cuba , là on dépasse carrément les caricatures ...

06/09/2011 14:17 par Prairial

http://www.voltairenet.org/Marcel-Ceccaldi-en-Libye-c-est-l

Il faut avoir un peu de temps ( 59 mn ) mais cette interview de Marcel Ceccaldi , avocat de la famille Kadhafi est un très bon discours sur la désinformation des médias occidentaux .

06/09/2011 15:07 par Prairial

Que penser de Durruti ?
Sans doute comme cela a déjà été dit , que Buenaventura lui botterait les fesses s’il l’entendait et aussi qu’à force de s’informer à de ’’ nombreuses ’’ sources il a du être intoxiqué par l’une d’elle , d’un poison neuro-toxique qui ôte tout jugement personnel et abolit le sens critique .
Je ne pense pas que personne sur ce site ait jamais prétendu détenir la vérité pure comme il semble l’insinuer , aussi ce sera encore une interprétation à l’envers . Il y a des gens qui s’en font une spécialité .

Tout le monde a le droit de tout à condition de ne pas nuire aux autres et je ne verse pas dans l’ idôlatrie du passé et de ceux qui m’ont précédé avec beaucoup plus de talent et de coeur au ventre , mais franchement , adopter ce pseudo c’est un peu fort et dérangeant lorsqu’on prend le parti de Obama et consorts ...
Mieux vaut sans doute en prendre le parti ....d’en rire .

Durruti : il ne faut pas lire n’importe quoi si l’on n’a pas soi-même une idée personnelle de ce qu’on lit et je pense qu’il faut savoir adopter une position définitive . Etre ’’ socialiste ’’ au sens large , avec toutes les déclinaisons possibles , voir les antagonismes de nature , c’est le minimum sur ce média d’info carrément anti -capitaliste !

06/09/2011 15:29 par legrandsoir

@ prairial

Que penser de Durruti ?

Ce qui intéresse les lecteurs, c’est : "Que penser de ce qu’il avance".

LGS et les lecteurs préfèrent les débats d’idées aux empoignades entre contributeurs.

Vous nous ferez l’amitié d’y penser ?

06/09/2011 17:03 par Prairial

Oui , vous avez raison , j’ en prends note et m’en excuse .

15/02/2016 16:46 par tonio

5ans plus tard, que reste-t-il de la Lybie ?

Des années d’arguments pour les recruteurs de Daesh, qui maintenant s’installent à Syrte, dans une indifférence quasi générale. De là à dire qu’il le font avec la complaisance occidentale, il n’y a qu’un pas, et je n’hésite pas à le franchir.

La guerre de Lybie, la crise ukrainienne et Daesh ont un point commun : ce sont des chausses trappe dressés par les US à l’intention de l’Europe dans le but de nous isoler internationalement.

Merci au GS d’essayer de révéler tout cela ;)

PS vous auriez une liste des "pays en résistance " qu’il est interdit de critiquer ? Je trouve que ce point fait tache dans votre règlement. Je veux dire par là que j’imagine mal une politique fut-elle révolutionnaire être totalement au delà de la critique.

(Commentaires désactivés)