Mélenchon : un trésor de la Nation chez Ruquier

Certains vont dire que je dérape encore dans ma groupinetterie maladive. Mais non. « Trésor de la Nation » est l’expression qu’a employée Carole Bouquet en répondant, hier, à Laurent Ruquier qui lui demandait ce qu’elle pensait de Mélenchon. Elle a même ajouté cette phrase très belle, venue d’une si belle femme : « Je préfère mon pays avec lui que sans lui. »

Il faut dire que Mélenchon venait de faire une intervention de plus d’une heure, absolument remarquable.

Je voudrais la comparer à sa participation à « Des paroles et des actes » de février dernier où , parlant à 21 heures sur une chaîne publique, il avait fait son nom, pour le grand public, plus sûrement qu’en six mois de campagne.

Mais, comme il aime à le répéter, citant Trotski, « Histoire que tu es lente et cruelle », étaient venu le temps de la défaite et des questionnements entre alliés.

Ce qui c’est passé, hier soir, sur le plateau de Ruquier est que, pour la première fois, dans une émission populaire très suivie (qui vaut ce qu’elle vaut et qui dépend, évidement, de la qualité des intervenants), on l’a découvert non pas dans le rôle d’un trublion talentueux, certes, mais tout de même un peu inquiétant, les spectateurs le regardant les yeux ronds mais malgré tout toujours ancrés dans leur conviction , mais sur un plateau conquis.

Un journaliste dont le nom m’échappe, a tenté à la fin une pique rappelant ses démêlés avec la presse mais c’était tellement du réchauffé, il semblait s’être tellement creusé la tête pour trouver quelque chose à dire, que cela ressemblait à un suicide sans espoir.

Le public était sous le charme. Mais je dis une banalité. Ruquier que l’on avait vu bien plus offensif, participait au sourire général. Tous les invités ont eu, à la fin de l’interview un mot pour traduire leur accord. J’ai beaucoup apprécié celui de qui a dit : « Vous êtes le seul à parler d’amour. C’est rare en politique. »

D’où vient cette impression étrange de moment dans l’oeil du cyclone ?

On dirait que les paroles de Mélenchon, qu’il martèle incessamment dans les meetings et sur les chaînes, sont comme des graines qui, jetées aux vents contraires, ont fini par devenir familières et ne s’écoutent plus avec étonnement mais avec espoir.

Le temps n’est plus évidemment où ces paroles s’entendaient mais ne parvenaient pas à effacer le désir d’un vote raisonnable. Le fameux vote utile. Voter Hollande était moins risqué de voter Mélenchon. (Putain !!!! Que de temps perdu !!!)

Mais à présent Hollande est au pouvoir depuis plus de six mois et on voit où il mène la France. La parole de Mélenchon, toujours la même, est la seule à être une parole positive, entraînante. Cette crise, pour lui, est évidemment fausse, inventée de toutes pièces par la finance. Ces propos qui autrefois paraissaient complotistes sont, à présent, la seule représentation, juste, de ce qui nous arrive. Et à cela il a des solutions. Sa volonté d’un nouvel éco- socialisme qui serait une richesse pour notre pays et un exemple pour toutes les nations est évidemment un projet exaltant face à tous ceux qui n’ont comme projet que « rembourser ses dettes ».

Je crois qu’on fait insulte en disant sans cesse à Mélenchon qu’il est un orateur hors pair. Ce sont ses qualités humaines qui nous touchent. Cette tendresse sans cesse sous-jacente, cette angoisse à l’idée de ne rien faire quand il y aurait tant de choses à faire. Cet « humain d’abord » dont il est le porte-parole privilégié parce qu’il en est habité depuis toujours.

Mélenchon, porte-parole du Front de gauche, ce grand espoir de la vraie gauche française (et non de de l’extrême-gauche comme l’a dit Ruquier en début d’émission ) est entré hier dans une nouvelle phase de ce combat qu’il mène avec une énergie incroyable. Oui, sa parole, qui n’évoque que les réalités que nous pouvons constater, est d’autant plus crédible pour le suivre sur le chemin d’un nouvel avenir. Il n’est plus un OVNI ni un NOVI mais une alternative pour un mieux gouverner.

Et ce projet n’est pas un projet de gauche, de droite ou du centre mais un projet pour la France, l’Europe et la planète entière. Tous les hommes y ont intérêt. Notre planète est trop petite pour être divisée en partis.

Merci, M. Mélenchon de nous donner de l’ambition, de l’espoir, du courage. (Pardon, « camarade » Mélenchon !! Mais hier, vous aviez un gilet… (pare-balle ?) Inutile ce soir-là …)

Ariane Walter

L’émission : http://www.pluzz.fr/on-n-est-pas-couche-2012-11-24-23h00.html

COMMENTAIRES  

26/11/2012 00:16 par ADSkippy

Moi aussi je préfère la France avec Melanchon.
Un homme ne fait pas le printemps (une hirondelle non plus) mais ça réchauffe le coeur. Dans cette "cacophonie" délirante, quotidienne et sans relâche, c’est rare de trouver une voix qui articule clairement la maladie profonde qui nous inflige la société du capital (sauvage), insoutenable. L’espoir c’est que, avec la (vraie) gauche, il réussi a mobiliser les masses pour une avenir "alternative".
Toute mes salutations fraternelles, a lui et a tous les camarades qui n’ont jamais perdues le courage.

27/11/2012 00:44 par ariane Walter

Merci Skyppy pour ce commentaire.Je le partage et je ressens la même chose. Un grand bonheur. Si enfin les yeux pouvaient s’ouvrir et les gens voter pour le bien de tous !

27/11/2012 20:28 par Gondwana

http://www.pluzz.fr/on-n-est-pas-couche-2012-11-24-23h00.html n’est pas disponible pour la Belgique .... :-(((
Quelqu’un(e) a une solution ?

28/11/2012 08:52 par Gondwana

Pour (re)voir l’émission en se connectant en dehors de la France, aller à cette adresse :
http://www.youtube.com/watch?v=clM6NlxvPE4

Si vous utilisez Firefox et l’extension "Videodownloadhelper", vous pouvez même la sauvegarder sur votre disque dur ,-)

28/11/2012 15:47 par gérard

Comme Ariane, je suis un inconditionnel !
Et merci pour cet article.
Mais il ne faut pas oublier son compère, qu’il est aussi très important d’écouter, Jacques Généreux...
Pas de liens....dém...dez vous pour trouver des écrits et des vidéos de lui !
Ruquier avait fait dans le "sublime" ce soir là en invitant Marcel Rufo, et j’invite tous ceux qui ne le connaissent pas, ou pas bien, à combler leurs lacunes...
Ce n’est pas un homme politique, me direz vous.
Et alors ?
Mais la première pierre de la Politique, la vraie, celle de Gauche, n’est ce pas l’Humanisme ?
Et ce diable d’homme en déborde comme personne.

08/12/2012 01:51 par Bonjour

Ci-joint copie d’un entretien avec JL Mélenchon par l’excellent quotidien Tiempo Argentino, concernant notamment les médias.

Aquà­ está ocurriendo lo que no quieren para Europa

J’ai trouvé l’article très intéressant. N’hésitez pas à me demander une traduction si vous le souhaitez.

Tony Meuter

08/12/2012 07:33 par legrandsoir

Oui, on est preneur d’une traduction.

Voir comment un journal argentin décrit un homme politique français et comment celui-ci s’y exprime est intéressant.

Il n’a pas dit "N’ayez pas peur, je ne suis pas l’ennemi de la finance" au moins ? :-)))

08/12/2012 12:10 par Anonyme

C’est effectivement très intéressant... .La retraite par capitalisation comme Cheval de Troie (Trojan en anglais informatique) du capitalisme plus efficace que la sacro-sainte "dette" est un exemple...

N’en croyant (comme lui) pas mes yeux en voyant de quoi était qualifié le Président de la Bolivie par la presse pourrie de son pays, j’ai cherché "mono" dans un dictionnaire en ligne, et, en fait, toutes les définitions conviennent pour insulter "correctement"... ! Beau (Philippe Le Bel) ou Blond (au féminin) parleront particulièrement aux Français !

Bon courage pour la traduction, car le texte est long, mais il en vaut la peine... Il y a aussi de quoi avoir des discussions, à "gauche", en ce qui concerne "l’Union Européenne" et l’euro (c’est pas pareil ; l’Angleterre, qui souhaite imposer "l’Anglais de Wall Street" a tous les "Occidentaux" en hurlant que c’est "la langue universelle"... a toujours la Livre anglaise comme monnaie).

10/12/2012 01:34 par Bonjour

@ LGS - OK je vous prépare la traduction, environ 2 jours.
De mémoire, aucune compromission avec la finance.
Très instructif, je crois et j’espère que vous apprécierez.

PS - il y a en ce moment une guerre médiatique sans merci menée contre le gouvernement par le cartel La Nación/Clarin (un melting pot d’investisseurs mêlant Goldman Sachs et d’anciens suppôts de la contra), même courant que les médias des investisseurs. Un monopole de la distribution médiatique qui bloque juridiquement l’application de la Loi sur les Médias.
http://tiempo.infonews.com/2012/12/08/argentina-92492-la-ley-existe--y-esta-viva.php

@ Anonyme - Bien d’accord. Et concernant "Mono" - Si vous saviez, c’est une campagne de dénigrement constant. Pas seulement en espagnol, même en français : "Je la déteste", disait l’auteur d’un site local. Voyez comme la Présidente est parodiée : http://www.petitherge.com/article-jorge-lanata-journaliste-trouble-fete-113048469.html

(Commentaires désactivés)