20 

Voter Mélenchon.

J’adresse ce mot à des amis qui, pensant voter Mélenchon, disent tout à coup que ces récentes prises de position le rendent odieux et ne veulent surtout plus voter pour lui.
Je suppose qu’ils vont s’abstenir car je les vois mal voter Le Pen, Fillon ou Macron. Quoique, chez eux, le vote Le Pen , vote de colère, ne serait pas impossible. D’autant plus que Le Pen a été reçue par Poutine. Et que l’attitude de Mélenchon à l’égard d’Assad et de Poutine est au coeur du débat.

Mélenchon est soutenu par un parti, le PG qui a depuis toujours des positions atlantistes. Pour le PG, Assad est un criminel de guerre et Poutine doit rendre la Crimée.

Que son ex-parti soutienne ces positions, c’est évidemment plus que gênant. Je le méprise pour ça.

Mais que Mélenchon, dans des tweets, nous propose la même soupe, voilà qui m’enrage et je ne suis pas la seule.

Moi aussi , j’aurai pu, comme eux dire : "Je ne voterai pas Mélenchon puisque c’est comme ça !". Et je l’avoue, je l’ai pensé.

Mais la situation est critique si je puis me permettre de l’expliquer.

Grâce à une campagne remarquable, Mélenchon est dans le carré de tête, peut-être candidat du second tour.

Dès que cette situation a été connue , il a été assailli d’attaques.

De son côté, il a choisi, pour ces derniers jours de campagne de ne pas heurter les socialistes qui pourraient voter pour lui. Car il a besoin de ces voix. Voilà pourquoi il a dit chez Ruquier, ce qui m’a exaspérée au possible, qu’il pourrait demander conseil à Montebourg !!Montebourg, le parfait "Young Leader de la French-American Foundation" ! Et voilà qu’il a dit au sujet de l’Europe "qu’il n’entendait pas en sortir", clin d’oeil aux Hamoniens qui réfléchissent plus que ls autres.

Le problème, c’est que ces négociations qui autrefois se passaient en secret, se passent à présent au nez et à la barbe des réseaux sociaux et que ces volcans modernes réagissent au quart de tour.

Mélenchon, comme tous les candidats, sauf les petits qui n’ont aucun enjeu, puisqu’ils ne risquent pas d’être en finale, est obligé de louvoyer.

Certains trouvent que c’est moche. Moi aussi.

Mais j’ai aussi un autre point de vue.

Si ce n’est pas Mélenchon, ce sera qui ?

Pas Asselineau.

Votez pour lui, tant que vous voulez, il reste marginal.

Pas Le Pen, qui fera un score impressionnant mais moins impressionnant que prévu, vu la campagne prodigieuse de Mélenchon qui a aspiré la jeunesse et les révoltés.
Ainsi donc, en disant : "Je ne vote pas Mélenchon", vous votez pour Fillon ou Macron.
Ainsi, tout ce que Mélenchon peut proposer pour le pays n’a aucune importance.
La cantine gratuite pour vos gosses, vous vous en foutez, la sécurité sociale gratuite, au diable, puisqu’il condamne Assad, la survie du monde et des espèces, vous crachez dessus, plus tard, son humanité, c’est de la comédie, attendez celle de Fillon ou Macron et on verra qui joue le mieux.

Il n’y a pas dans la vie de choix sans risques.

Oui, il se peut que Mélenchon soit un futur Tsipras.

Oui, il se peut que quelqu’un aille le voir après son élection et lui dise : "Ou tu te couches ou on te fait péter le métro demain."

Oui.

Mais il y a du moins un moment où avec sa petite aile de papillon, on peut tenter de faire basculer le monde dans un sens qui nous paraît un progrès.

Car Mélenchon, au sujet d’Assad, demande une enquête de l’ONU et ne désigne aucun coupable.

Car Mélenchon, qui rêve d’une Europe des peuples, voilà pourquoi il ne veut pas détruire cette construction, veut sortir des traités qu’appliqueront les admirables Fillon et Macron. Là, du moins, il n’y aura pas de surprise.

On n’a pas tellement le choix. Mais du moins dans ce petit espace, personnellement, c’est en remerciant Mélenchon pour sa campagne et pour l’élan qu’il a insufflé à mon pays que je voterai pour lui .

COMMENTAIRES  

21/04/2017 12:59 par franck-y

A la phrase : "Oui, il se peut que Mélenchon soit un futur Tsipras."
Je propose ce lien : http://www.regards.fr/web/article/zoe-konstantopoulou-melenchon-ne-trahira-pas-son-peuple-comme-l-a-fait-tsipras

21/04/2017 18:11 par Assimbonanga

"le PG qui a depuis toujours des positions atlantistes" =

N’IMPORTE QUOI !!!

21/04/2017 18:24 par Assimbonanga

"Pas Le Pen, qui fera un score impressionnant mais moins impressionnant que prévu"

Et surtout, on lui souhaite de se prendre carrément une bonne pâtée, un revers, une raclée, une déculottée.
Artaud, Poutou et Mélenchon ont redonné voix aux ouvriers, aux exploités. Par leur intelligence, leur âpreté à ne pas se laisser intimider par les journaleux, par la solidité de leurs arguments, ils ont fait barrage à la bêtise humaine. J’espère.

21/04/2017 18:31 par cashmerouleuz

ne mélanchons pas tout : vos speculations psycho-médiatico-politiques montrent que vous êtes un peu fatiguée en ce moment.

21/04/2017 20:58 par Roger

Il y a dans cet article un paquet de "réserves" à l’égard de Mélenchon . Cela ressemble d’ailleurs plus à un procédé rhétorique de précaution qu’a des réserves réellement fondées. Le PG Atlantisme, je le découvre alors que j’ai ma carte depuis 2011 ; Poutine doit rendre la Crimée,non il faut discuter des frontières qui posent problèmes et laisser la décision à l’autodétermination référendaire, Assad criminel de guerre, boucher de son peuple, dictateur sanguinaire : ça sent tellement la propagande US que je me méfie et je n’ai jamais entendu JLM le formuler autrement qu’avec des points d’interragation ("c’est sans doute un dictateur violent (pléonasme !), mais il faut discuter une solution politique avec lui tant qu’il représente une certaine forme de "légitimité" ; demander conseil à Montebourg qui a porté depuis longtemps une 6ème République, a essayè de combattre le libre échange n’est pas forcément une mauvaise idée, surtout qu’il connaît les arcanes de la French American Foundation (et ses réseaux) ; sortir des traités européens n’est pas sortir de l’Europe, et accordons à l’intelligence de JLM d’avoir des éléments stratégiques qui n’ont de sens que si on ne les dévoile pas...Quant à la facilité de le comparer à Tsipras, j’ai lu des choses plus subtiles sous la plume d’Ariane Walter.
C’est à l’inverse donc, pour cela que je voterai JLM, et bien entendu pour les 357 raisons de l’Avenir en commun.

21/04/2017 21:34 par Brigitte

Je ne sais qu’elle confiance accorder à cette ONG car je ne sais pas d’où elle parle, donc avec toutes les réserves et la prudence qui s’imposent , voici une étude qu’elle a conduite sur les conflits d’intérêts des 4 principaux candidats :
https://mrmondialisation.org/la-liste-des-conflits-dinterets-des-candidats/
Quelqu’un connaîtrait-il la crédibilité et l’impartialité que l’on peut accorder à cette ONG ?

21/04/2017 22:12 par Geb.

Je pense qu’Ariane a dit tout ce qui pouvait l’être sur la situation ;

Si on avait voulu, à temps, que ça soit "mieux" tous ceux qui ont refusées les alertes des plus conscients et qui ont plongé dans toutes les trappes tendues n’auront à s’en prendre qu’à eux-même.

Il faut être tarés ou dans un monde virtuel pour refuser la seule porte de sortie et le seul radeau de sauvetage quand le bateau coule.

Même si la porte est peut-être branlante et le radeau peut-être troué.

Aucune illusion à se faire ; Même si JLM est élu rien ne sera même commencé, qu’il soit fidèle à son programme, ou qu’il le trahisse. C’est aussi pour cela que quoi qu’il arrive il faut expliquer que rien n’est fini le lendemain des élections. Et qu’il ne faudra pas attendre des mois de collaboration scélérate et coupable, comme en 81, pour tout dénoncer et renverser la table si les promesses ne sont pas tenues raisonnablement.

Ceux qui condamnent, (Avec raison), Tsipras, se la jouent belle, mais celui qu"’il faut "condamner" en premier c’est le Peuple grec qui après avoir confié son sort à une marionnette des Banques, n’a rien fait de plus que manifester., (Je sais ce que j’exprime c’est pas "politiquement correct" - mais le "politiquement correct" ce sont mes ennemis qui ont inventé le terme). Quand les êtres humains trahis préfèrent se pendre ou se vendre à vil prix plutôt que d’aller jusqu’au sacrifice alors qu’ils n’ont PLUS RIEN A PERDRE, ils ne méritent que les dirigeants qu’ils ont à leur tête. Même les animaux sauvages savent ça.

Alors si ceux qui parlent beaucoup pour dire aux autres d’agir, agissaient au moins autant pour consolider les alliances acquises dans le combat commun, eux qui raisonnent (et résonnent) creux à travers les analyses de leurs ennemis pour critiquer et mettre au pilori ceux qui se battent pour l’avenir et l’Indépendance de la France prolétarienne, avec le peu de moyens qui nous restent, nous pourrons alors tenter de recréer de vraies forces révolutionnaires capables de changer la donne.

Et ne vous faites aucune illusion, faudra perdre vos belles convictions qu’on peut avoir tout sans se salir les mains ou en laissant le soin à d’autres de se les salir à votre place.

C’est pas avec uniquement des bulletins de votes que ça les fera partir au diable. Il faudra bien d’autres moyens de coercicion.

Et plus vous attendrez, plus il en faudra, plus ça sera difficile, et plus ça ne sera pas joli à voir.

Et même un jour ça sera carrément impossible.

Ce jour là je vous souhaite simplement d’être des esclaves "heureux". Il paraît que ça existe, bien que je n’en ai jamais connus dans ma famille.

Demandez à Maduro et au Peuple Vénézuelien. Il sont en plein dedans le problème.

Mais eux ils se battent ; Parce que l’esclavage des Républiques bananières des USA il l’ont connu, et de longue date.

21/04/2017 22:39 par chb

Entre le soudain pragmatisme post-élection, les compromis avec l’assemblée (voire avec la partie droitière de l’électorat) et les pressions de tous ordres, nous avons connu déjà moult déceptions par rapport aux programmes annoncés de gauche. Il y a aussi une tendance « populiste » à annoncer en campagne des mesures dont le candidat sait qu’il ne les prendra pas.
JLM, s’il devient président, ne fera pas exception, aussi est-ce triste de l’entendre reprendre dès maintenant (par prudence ?) des éléments de langage de la doxa sur la possibilité de négociation dans l’UE, sur Assad assassin, sur le terrorisme justifiant plus de répression, etc.
Du coup, plutôt que selon son cœur, on va voter selon sa raison dès le premier tour ? Après les primaires qui ont donné libre cours au dégagisme, eh ben on va continuer.

22/04/2017 00:55 par Made in Québec

À lire dame Ariane prendre parti pour Jean-Luc Mélenchon, je serais porté à croire qu’il sera à la France ce que Trump est aux États-Terroristes-Unis d’Amérique…

P.-S. – Je m’étais promis de m’abstenir de m’immiscer dans la campagne électorale française de peur qu’on me traite de Poutine Québécoise, mais la tentation était vraiment intenable.

22/04/2017 09:27 par Assimbonanga

J’adresse ce mot à des amis qui, pensant voter Mélenchon, disent tout à coup que ces récentes prises de position le rendent odieux et ne veulent surtout plus voter pour lui.

Il n’y a pas à adresser ce genre de mot à ce genre d’amis. Si leur confiance en Mélenchon n’est pas plus ferme que ça c’est qu’ils n’ont JAMAIS eu l’intention de voter Mélenchon. Ariane Walter compte-t-elle recevoir pour ce soutien des lauriers de Mélenchon s’il était élu ?
Trouver impressionnant le score de la fille Le Pen , score que personne ne peut prétendre encore connaître, est-il un gage de discernement et d’engagement éclairé ? Mieux vaut parfois rien que ce genre de soutien.

Si ce n’est pas Mélenchon, ce sera qui ? [...] Pas Le Pen, qui fera un score impressionnant mais moins impressionnant que prévu, vu la campagne prodigieuse de Mélenchon qui a aspiré la jeunesse et les révoltés.

C’est à croire que, pour A. Walter, Le Pen serait une solution préférable à Macron ou Fillon !!!! Son billet contient une forte dose d’ambiguïté nauséabonde.

22/04/2017 10:28 par mandrin

on est en plein syndrome de stockholm...il y a une porte de sortie mais non sa traine des pieds voir même marcher à reculons...ça s’ appelle tout simplement la folie, de plus ils devront achetés un fouet pour se faire battre...c’est vrais que sa fait sens pour la folie...

Redressé la Tête et battez vous pour la liberté la paix et l’avenir en commun..c’est ça, ou la guerre et la famine et son cortège d’atrocité, nul besoin de développer c’est se qu’a en partage les fachos et l’oligarchie pour les premier la haine et le meurtre de masse et l’autre le pillage sans retenu par le meurtre de masse qui d’ailleurs est d’actualité !

22/04/2017 16:14 par rey

Article intéressant, mais pas convaincant. Personne ne viendra trouver JLM pour lui intimer de se coucher : en prétendant imposer une renégociation impossible des traités, il a déjà donné toutes les garanties attendues de lui.

22/04/2017 16:15 par Geb.

+++ pour Mandrin.

Quant à tous qui cherchent des poux, qui font des amalgames entre Mélenchon et Trump, qui cherchent à donner à penser qu’Ariane préférerait MLP à Fillon ou Macron, je leur donne rendez-vous quand ça va barder...

Parce que qu que ça soit, ça va péter, et rapidement. Et c’es pas vos tergiversations de merde qui vont y changer grand chose. C’est déjà programmé par ceux qu y ont intérêt.

Et même si on ne veut pas nos copains d’outre-atlantique aux abois vont s’y employer.

Que de soi-disant intellos tentent de faire un subtil distinguo entre MLP, Macron, Fillon, et consort, démontre assez le niveau zéro de leurs analyses politiques. De même quand il diabolisent ad-hitlerum une MLP, qu n’es pas Hitler, et ne le sera jamais, (Mais qu au niveau des résultats chez nous pourrait bien être aussi pire), ils démontrent leur incapacité d’anayse fine sur des sujets géo-politiques qui les dépassent ; Comme ces soi-disant "experts" qu viennent bourrer les crânes citoyens dans les médias officiels afin de se faire mousser.

Actuellement, sur cette Planète, (Et ça dépasse largement le niveau de notre pays), est en train de se faire un recentrage es influences et des systèmes politico-économiques. Et nous ici en ressentons les effets directs.

La finalité pour un électeur moyen ici devrait être de se demander : Finalement qu’est-ce que je veux ici, pour mon bien-être, celui de mes proches, et celui de mes voisins.

Ecraser les gens de grands mots, diaboliser de manière irresponsable tout ce qui ne va pas dans le sens qu’on pense "bon", mettre à l’index tout ce qui n’est pas dans la ligne ça ne peut qu’être contre productif.
Ces gens que je vois gueuler contre MLP, alors qu’ils ont participé directement à la destruction du PCF, y compris de l’intérieur, parti qui aurait été le meilleur antidote pour contrer le FN, ces gens qui nous ont fait voter pour un Mitterrand ancien collabo en le présentant comme un homme "de gauche", mettre en doute à priori Mélenchon, la seule planche de salut qui peut rester pour nous sortir de la merde, ces gens n’auront que ce qu’ils méritent lorsque la situation empirera comme ça ne va probablement aps tarder.

Tous ceux qui prétendent que Fillon, MLP, ou Macron c’est pas pareil, toutes ces bonnes âmes qui sont censées penser mais se cassent en courant quand ça barde pour le Peuple, ces gens ne méritent que du mépris et le ressentiment présent ou à venir des masses qu’ils participent à trahir.

On verra, quant à la suite de leurs prestations de girouettes ça bardera pour de bon, qui de tous ces théoriciens dégoulinants de politiquement correct et de bonnes intentions toxiques sera en mesure de tenter de réparer les dégâts qu’ils ont causés par des décennies de virevoltes, de compromissions, d’abandons idéologiques au profit de l’idéologie de l’ennemi.
Personnellement que ça soit MLP, ou les deux autres j’en ai rien à foutre. Prétendre le contraire c’est tenter d’enfumer le Peuple.

Et je ne dis pas ça parce que j’aime particulièrement Mélenchon ; Pour mon compte dans un contexte où existerait un vrai parti révolutionnaire il ne pourraient être, (Lui et son Parti), qu’une composante minime d’un mouvement bien plus vaste et étendu. Qu’on en soit réduits à le considérer comme une pierre angulaire en dit long sur le niveau ou nous en sommes réduits.

Mais ça c’est pas la faute à Mélenchon, pas la faute à Marine, même pas la faute à tous les co..ards du Système qui nous ont enfumés depuis 30 ans et plus. Mais c’est la faute à ceux qui pour des raisons personnelles, goût du lucre, ou par connerie pure et simple, ont cassé de l’intérieur, et aidé à casser de l’extérieur, le Mouvement Révolutionnaire de Classe en France.

Et c’est aussi pour ça que, avec toutes les réserves possibles, ils nous faut tenter d’utiliser sa plateforme, de l’aider, et lui donner toutes ses chances.

Chose que je ne risquerai plus jamais à faire avec certains de mes anciens "camarades" dirigeants dont j’ai pu "apprécier" la façon dont ils nous ont trahis. Et j’ajouterai même "vendus".

22/04/2017 19:37 par Assimbonanga

Y aurait-il deux Geb ? Celui-ci s’emporte, l’autre produit en général des textes très charpentés. Ou alors je confonds...
Geb ici présent, avez-vous aimé le clip de campagne de Marine, très starlette, n’est-ce pas ? Ces beaux yeux bleus, sa cape et le voilier, oh ! On sent qu’il y a du fond. Et ses manières de midinette pimpante s’offrant à l’adoration de ses groupies ? Cela rajoute en effet un charme que Fillon, ni même Macron n’ont... Ses convictions de girouette promettent un chaos plus diligent. Quant à ses troupes, retenues pour l’instant par la décence, que feront-elles lorsqu’elles donneront libre cours à leur désir de revanche sur les intellos et les fonctionnaires ?
Mais vous avez raison : avec les deux autres, on va en chier quoi qu’il advienne et la nature aussi : nous nous acheminons vers un état policier international et une main (invisible) de fer sur chaque individu. Les zones de libertés vont se restreindre aux grottes et aux forêts primaires impénétrable par Google (tant qu’elles n’auront pas été abattues pour leur bois et leurs richesses minières)...

23/04/2017 17:07 par va savoir

Ce ne sont pas les votes qui comptent, mais ceux qui comptent les votes

23/04/2017 18:53 par daniel

Ariane le fil à suivre... que pour voter Mélenchon

23/04/2017 20:57 par vagabond

C’est fichu. Si les partillons inutiles et la Gauche hypocrite n’avaient pas joué le jeu de la dispersion, Mélenchon aurait eu une chance. Mais voilà, le grand designer derrière toute cette effervescence avait déjà ses plans. Je ne voterai plus jamais. La démocrassie est la plus grosse fumisterie de tous les temps !
Si la France avait interdit dans sa constitution un parti qui prône la haine raciale et qui fonde son programme sur des considérations ethniques, nous n’en serions pas là.

23/04/2017 22:00 par va savoir

ce soir je viens vous dire "adieu" -pas que ce soit une grande perte, j’en conviens- mais JLM battu au 1er tour, tout ceux du PS appelant à voter Macron, je me demande à qui vous allez encore obéir ?!?
Voterez-vous Macron, blanc, nul, abstention ?? Que chacun décide.

Je vous le dis tout court : je voterai -pour la 1ere fois de ma longue vie- Le Pen, sans aucun remords.
Je refuse de ne pas m’opposer à ce chancre choisi par l’oligarchie mondialiste.
M’abstenir serait ma lâcheté.

Vaya con Dios et qu’il vous garde. Je ne tiens pas à vous "offenser" plus que nécessaire.

23/04/2017 23:27 par Geb.

@ vasavoir,

Bon courage, mais vu que ça sera quand même Macron tu te seras fait baiser une fois de plus. ((- :

On est en démocratie et chacun a le droit de choisir son godemiché. D’ailleurs à mon avis c’est un des seuls droits concrets qui nous restent réellement. Les autres il faudra les voler de haute lutte.

Pas que je pense que MLP soit "pire" que Macron, mais je ne vois pas d’utilité d’intervenir dans un combat de rats. Ni d’amener de l’eau au moulin de l’un pour faire ch..r l’autre. Je pense même qu’il serait temps d’utiliser un peu nos méninges, maintenant que les casse-c...s qui faisaient semblant de "diriger" les pseudo-partis révolutionnaires ont disparus du paysage.

Le PCF en est arrivés où le "brave" Mitterrand voulait nous amener avec la complicité des dirigeants collabos du PC, le PS vient de se faire Hara-Kiri, (Voir les résultats d’Hamon), et va finir dans les poubelles de l’histoire, Macron a récupéré même Robert Hue, et nous, les "outriggers" du Changement on a une embellie pour empêcher que JLM, par dépit, ou calcul, ne recrée un PS renouvelé à la place de l’autre et pour qu’il renforce grâce notre aide et nos actions un vrai Mouvement révolutionnaire de classe et de masse sur la base des Insoumis.

Et il y a des dizaines ou des centaines de milliers de citoyens, et surtout de jeunes, qui ont entrevue une perspective hors de carcans traditionnels. Avec ce qui va nous tomber dessus ça serait réellement con de les envoyer se suicider chez la Marine. Autant leur donner des moyens de résistance chez nous.

Au contraire on a un boulevard pour recréer ce vrai mouvement révolutionnaire sur la plateforme des Insoumis. Avec un JLM pas assez fort pour décider de faire ce qu’il veut tout seul et se défiler, et assez fort et médiatisé pour fédérer sur son image de résistant au Système les centaines de milliers de mécontents qui vont sortir de ce méli-mélo toxique.

Moi, ça faisait dix ans que je ne votais plus. Depuis le vote sur le Traité Européen et la Haute trahison de nos élus "républicains".

Je suis revenu, pas pour rien. Et j’ai participé à toute la campagne comme tout révolutionnaire conscient se devait de le faire. Et je n’ai aucun regret. On a renoués des contacts perdus. On a relancées des dynamiques. On a recréés des espoirs...

Ce qu’on vient de voir c’est bien mieux qu’une confrontation directe post-électorale sans majorité absolue, Marine v.s.Jean-Luc. Et ça n’empêche pas de se boire une bouteille de pétillant entre camarades...

Les Insoumis, bien recadrés, deviennent le troisième pied du tabouret qui peut tout faire basculer s’il décide de faire sa propre vie. Celui dont les autres ne pourront se passer. Celui qui, s’il grandit déséquilibrera les deux autres et renversera le Système. Celui dont l’action pourra mettre en échec toute tentative des autres de nous écraser.

Pendant que Marine et Emmanuel se mettront sur la gueule avec leurs groupies, nous on pourra compter les points et faire avancer notre agenda.

Elle est pas belle la Vie ???

Alors avant de te suicider "moralement" et d’y en entraîner d’autres tentes de réfléchir comme un vrai stratège, pas comme un gamin déçu : Avec le recul nécessaire.

Tu as quinze jour pour ça. C’est peu mais ça peut-être aussi beaucoup pour l’Avenir.

24/04/2017 21:14 par Made in Québec

« Quant à tous qui cherchent des poux, qui font des amalgames entre Mélenchon et Trump […] » — Geb.

Étant le seul à avoir mentionné Trump dans les commentaires, j’imagine que vous faites référence à celui-ci ?

Comme il semble falloir tout vous expliquer deux fois plutôt qu’une, mon commentaire n’était pas un « amalgame entre Mélenchon et Trump », mais un petit clin d’œil "humoristique" au dernier texte de dame Ariane, pour qui j’ai beaucoup d’admiration et de respect, soit dit en passant, qui nous présentait pratiquement Trump, le nouveau président multimilliardaire va-t-en-guerre des États-Terroristes-Unis d’Amérique, comme un pacifiste antiguerre alors que lui et son équipe, de sortie merdiatique en sortie merdiatique, s’étaient déjà adonnés à de multiples provocations et menaces envers Cuba, le Venezuela, l’Iran, la Corée du Nord et même dans une certaine mesure envers la Chine.

Au plaisir de lire votre prochaine longue et inutile diatribe s’adressant en tout ou en partie à ma personne !

(Commentaires désactivés)