26 

"Mélenchon président !"

Il y eut un moment étonnant, lors du discours de Mélenchon, hier 9 avril à Marseille, quand quasiment toute la foule entonna « Mélenchon président ». Les dénégations de l’orateur qui demandait de ne pas citer son nom mirent un moment avant de freiner cette vague.

C’est ce moment qui me fait dire qu’il y avait dans cette foule bien des nouveaux car les anciens savent depuis longtemps qu’on ne prononce jamais le nom de Mélenchon. Qu’il n’y avait au PG, au FDG et à présent dans la France Insoumise aucun adorateur de gourou ! Aïe ! le culte de la personnalité !!

Mais les nouveaux, eux, emportés par un discours qui est pour moi un des plus beaux que Mélenchon ait jamais prononcé, porté par ses paroles, ayant soudain la confirmation que cet homme et son programme était le plus souhaitable et le plus humain, eurent envie de crier haut et fort leur conviction : c’est cet homme-là qu’ils voulaient comme président.

(Même au risque de se faire gronder !)

Oui, Ce discours fut le plus beau qu’il m’ait été donné d’entendre. Et mon honnêteté, qui me fit hier fulminer quand, à ONPC, Mélenchon déclara « qu’il pourrait demander son avis à Montebourg » qui aurait des connaissances utiles, quand on sait que ses connaissances sont surtout atlantistes, me pousse à témoigner, aujourd’hui, de ce que j’ai ressenti, le partageant avec tant d’autres, confrontée à la beauté du lieu , à la beauté du langage et à ce désir , si simple, qu’il faisait naître, d’harmonie, d’amour et de paix.

Car il s’agit de voter.

Je ne me contenterai pas d’un bulletin blanc ou d’une abstention. Je ressens, comme tant d’autres dans notre pays, un besoin d’engagement. Même si on sait les jeux abjects qui se cachent derrière ce leurre « demander l’avis du peuple » pour n’en tenir aucun compte ou bouffer, dans le silence des arrière-cours mafieuses, leurs représentants.

Pour qui voter ?

- Le premier que j’élimine avec dégoût est Macron. Lé télé-évangéliste hystérique gonflé à bloc par les multinationales et la Finance.

- Le second est Hamon, le faux frondeur, qui sous ses airs de révolutionnaire signe tous les 49/3 que l’on veut. La dernière émanation de ces fauxcialistes qui plutôt que de voter Mélenchon, préfèrent rendre la France à la droite la plus dure, puisqu’ils en sont aussi.

- Le troisième est Fillon. Je dois dire que j’ai admiré sa défense !!! Incroyable ! Par ailleurs ce qu’on lui reproche est roupie de sansonnet à côté des sommes pharamineuses que d’autres se mettent dans les poches. (En particulier lors de ventes d’armes.) Certes la droite veut sa vengeance et est prête à voter pour Fillon, quel qu’il soit, pour prendre le pouvoir. Il est évident que l’élection de cet homme serait la mort de notre pays qui deviendrait une nouvelle Grèce.

Restent Le Pen et Mélenchon.

Le Pen est portée par l’Histoire terrible de ce temps. Chaque trouble, chaque attentat la favorise. (Je ne veux même pas la traiter de « facho », ce qui serait flatteur pour elle puisque certains me traitent de « facho » moi-même !! Hihihihi ! The last place to be !!) Je pense que son score sera énorme. Elle sera portée par un cri de vengeance et de peur. Je ne voterai pour elle que si elle était opposée à Macron qui me paraît mille fois plus dangereux.

Reste Mélenchon.

Cet homme m’exaspère. Je l’admire et il m’enrage. J’en connais les faiblesses en particulier son appartenance à ce clan de gauche qui est pourri jusqu’à la moelle.

Mais à côté de tous les autres, c’est saint Augustin.

Voilà pourquoi je voterai Mélenchon au premier tour.

On va lui laisser une chance de surprendre malgré les immenses difficultés des coulisses.

Hier à Marseille, sous un ciel d’un bleu absolu, avec en arrière-plan cette mer dont il fit le sujet de son discours, face à une foule immense et peu à peu emportée, il prononça un discours dont certains dirent qu’il fut trop court ce qui en prouve la qualité.

Il était question de paix, d’amour, de beauté, de poésie. Mélenchon est le seul, pauvres humains que nous sommes ballottés dans ce monde infâme, à serrer le cœur et à conduire aux larmes. Couillu aussi le mec, car dire : « Ce qu’on m’a reproché en 2012, ici, je le redis », cela ne manque pas de panache.

Autour de moi, quantité de gens, de tous les horizons, me disent qu’ils voteront Mélenchon.

C’est une évidence qui monte jour après jour.

Il faut prendre cette chance pour notre pays.

COMMENTAIRES  

10/04/2017 16:07 par manant

Beaucoup ont eu le même sentiment en écoutant un certain François Mitterrand. Saint-Augustin que vous citez, croyait au ciel, ne l’oubliez pas, et croyait que nous descendons d’Adam et Ève (pour être bref).

10/04/2017 16:56 par JC

Décevant de la part d’Ariane Walter, se faire endormir comme ça par les beaux discours d’un tribun politicard... passe encore, ça m’est arrivé y’a 5 ans. Mais ne tenir compte que de 5 candidats, alors qu’une vague d’espoir monte d’Internet (où elle est pourtant active), et qu’on ne sait pas quand elle s’arrêtera... Enfin bon, encore 2 semaines pour ouvrir les yeux !

10/04/2017 19:31 par Ariane walter

Hihihiih ! Ne serais-tu pas un Asselinien-Upérien par hasard ????
Tu devrais être heureux de voir qu’après tant d’années de silence imposé il puisse enfin s’exprimer ! Pour obtenir un nombre suffisant de voix pour être au second tour, il sera loin du compte. Très loin. Mélenchon est le seul des 5 à offrir un programme sain. Il trompera ses électeurs ? Peut-être. Mais on en vient à un point où pour éviter Macron et d’autres, il n’y a plus à lanterner.

ceci dit , j’éprouve une colère terrible contre les partisans d’Asselineau qui sont des chancres du web, l’envahissant de leur propagande. je ne les supporte plus alors que j’ai tjrs publié les videos de leur chef !
Comme quoi , l’excès est nuisible en tout.
En ce qui concerne Mélenchon, je donne mon avis mais je ne vais sur aucun mur adverse répandre la bonne parole.

10/04/2017 20:56 par Ellada

Je ne comprends pas comment vous pouvez dire que vous voterez Le Pen face à Macron. Il faut voter blanc ! comment peut-on mettre un bulletin FN quand on est du parti de l’humain ?!

10/04/2017 21:01 par mandrin

bref mis a part les pisses vinaigre du dessus qui rappliquent comme des mouches à merde pour casser du Mélenchon et rien d’autre j’ espère que coté sécurité du candidat de la France insoumise rien n’est laissé au hazard...et par ailleurs vu que l’ oligarchie vois son micheton hystérique de candidat se dégonfler a vue d’oeil allez savoir quel coup tordu ils vont nous pondre pour confisquer l’élection.

Restons vigilant !

JE VOTE MELENCHON !

10/04/2017 22:01 par Bolivarien

Il s’agit d’une élection présidentielle , pas d’un concours de théâtre .
Quelle déception de voir le verbe "convaincre" (basé sur la raison) se faire écrabouiller par le verbe persuader (basé sur les émotions).

La 1ère fonction du Président est d’être garant de l’indépendance de la France, pas de faire des envolées lyriques sur la Méditerrannée (ou le Printemps ..)

11/04/2017 02:40 par Gilbert Duroux

Je pense que si Mélenchon a cité Montebourg chez Ruquier, c’est davantage pour des raisons tactiques que par admiration de ce personnage douteux. La veille, Montebourg s’est montré très distant avec Hamon lors de la visite de ce dernier dans ses terres bourguignonnes. Je me suis dit qu’il y a peut-être eu un échange entre Montebourg et l’équipe de Mélenchon ? Et que peut-être nous allons bientôt assister à un lâchage de Hamon par certains frondeurs maintenant que l’écart semble fait entre Mélenchon et Hamon ?
Quand je parle d’habileté tactique de la part de Mélenchon, c’est parce que je n’oublie pas qu’au delà de ses qualités, de son lyrisme, de ses capacités d’entrainement, il reste un politicien et un homme de pouvoir. Et donc, quel que soit le résultat de l’élection, il faudra rester vigilant et agissant, car c’est de nous que la suite dépend.

11/04/2017 03:43 par activista

@Bolivarien :
C’est pourtant l’un des rares candidats à faire appel à la raison des auditeurs, contrairement à micron, fion et particulièrement mlp qui misent sur l’affectif/, l’émotif. Vous pouvez reprocher beaucoup de chose à l’homme mais là vous faites objectivement erreur ou profession de mauvaise foi. Étonnant de la part d’un bolivarien de ne pas être plus réceptif à l’érudition et la poésie...

@Ariane :
Merci pour le texte mais vous me voyez dans l’obligation de vous interdire formellement de voter pour l’infâme pétasse,
même face à micron. Désolé pour ce procédé cavalier mais il en va du salut de votre âme et conscience.
Hasta la vista Señora.

11/04/2017 05:29 par Ariane walter

A Ellada
Pourquoi mettre le bulletin Le Pen plutôt que le bulletin Macron ?
Beaucoup disent , "Jamais je ne pourrais !!"
Pauvres chochottes !
Macron , c’est l’impérialisme et la guerre.
Vous avez compris ça ?
le Pen a bien des défauts mais elle ne suivra jamais l’Otan dans une guerre contre la Russie.
Vous avez compris ça ?
Moi, je ne veux pas que mes enfants y restent.
Je réfléchis dans le présent et non pas en fonction d’étiquettes.
Mélenchon a dit :"Ne votez pas pour le parti de la guerre ! "
S’abstenir face à une telle éventualité me paraît malhonnête.
Chacun son honnêteté et son courage.

11/04/2017 05:46 par Ariane walter

Bonjour Mandrin,

Je te donne mon interprétation.
Le parti de la Finance et de la guerre, qui avait phagocyté Sarkozy puis Hollande qui n’a jamais été qu’un de leurs petits employés, souhaite rester au pouvoir. Ils préfèrent la fausse "gauche " aux manettes car ainsi cela leur est plus facile de manipuler le peuple. (Se souvenir de la fameuse "lettre de Chevreux").. Appellons-le parti A.
Face à eux, les soutiens de Fillon, appellons-les "parti B", n’en sont pas moins très capitalistes mais ils ne font pas leur fric avec la guerre. Voilà pourquoi ils souhaitent reprendre les affaires avec Moscou, les sanctions du parti A leur faisant perdre bcp d’argent.
Le parti A , donc, voyant que Hollande et Valls étaient nazes, après avoir rendu de bons et loyaux services, a concocté la candidature Macron.
Mais cette candidature, ne croyons pas aux sondages mensongers qui veulent faire l’opinion, patine.
Et si cela continue ce sera Le Pen-Fillon au second tour.
Ceux qui achètent des sondages mensongers le savent très bien.
Que faire ?
Le parti A voit alors la progression de Mélenchon et se dit qu’il n’a pas le choix et qu’il va falloir mettre ses billes sur celui-là. Ils doivent penser que l’essentiel est d’être à l’Elysée et qu’ensuite, du Mélenchon, ils en feront ce qu’ils voudront.
Ceci expliquerait le changement des médias.
Et si j’ai raison, vous le saurez car Hamon se retirera avant l’élection.
Il aura tout d’un héros alors,pourla vraie gauche, alors qu’il n’est qu’un parfait traitre maison A.
Comment Mélenchon réagira au milieu de ce panier de crabes ?
Tsipras, Trump ou...Mélenchon ????
La suite nous le dira.

11/04/2017 05:53 par Ariane walter

A Bolivarien,

tu es un pur et dur, toi !
Au diable les fanfreluches !
Malheureusement tu vis dans le monde de la beauté. les atomes sont aussi des fanfreluches esthétiques. "Bo " est ondes premiers mots que dit l’enfant. La beauté dont nous sommes cruellement privés dans nos villes puantes et bruyantes est une de nos nourritures essentielles. Ta "raison pure " ne doit convaincre que des militants à la grise mine.
Quand je parle avec des gens qui ont toujours voté à droite ou qui n’ont jamais voté et qui vont voter Mélenchon, ils mé disent avec émotion que c’est son Verbe qui les enchante. "A côté des autres ;"
Le Verbe !!!!
Houla ! Mais c’est peut-être un peu religieux, ça !
Tu connais peut-être le ses étymologique de "charme " : c’est "la parole magique".
Et la magie, parfois , c’est tout simplement un retour vers la bonté, la simplicité qui n’en doutons pas , ne vont pas sans immenses combats.

11/04/2017 08:57 par CN46400

Bof, quand on ne connaît rien à la lutte des classes qui sévit en France, on empile des ertzags qui déclinent la plupart du temps les arguments bourgeois de nos grands médias contrôlés par la grande bourgeoisie française.

Ainsi, comment comprendre la persistance de la candidature, pourtant totalement décridibilisée, de Fillon, si on ne la place pas dans la perspective des intérêts de la classe bourgeoise dominante ? Laquelle ne veut pas, pour le moment, suralimenter la Le Pen.

Elle a un autre candidat, jeune, propre sur lui, Macron, qui attire un électorat varié mais volatile qu’il faut fixer. C’est la mission qui est assignée au "buzz Mélenchon" qui, tout, en effaçant la solution Hamon, vise à fixer sur Macron les millions de bobos qui lorgnent vers le nouveau valet de la bourgeoisie tricolore. Mélenchon avait-il prévu cette situation ? sans doute pas mais, logiquement, il essaie de profiter des fenêtres médiatiques qui s’ouvrent sur sa démarche.

Mais, cela ne va pas durer, la critique bourgeoise de son programme va, pour conserver un écart correct avec Macron, s’accentuer, et, si cela n’est pas suffisant, une autre candidature pourrait l’entraver, celle de Poutou que les médias bourgeois sont est en train de sortir du néant.....

Quand on regarde la vie politique française, la méthode de K Marx (la lutte des classes en France-1850), reste toujours pertinente !

11/04/2017 09:21 par Assimbonanga

Concernant cette affirmation « le Pen a bien des défauts mais elle ne suivra jamais l’Otan dans une guerre contre la Russie. », je ne peux absolument pas y adhérer. Le Pen n’est pas une personne fiable. Elle cabote à vue et change d’idées en fonction de la clientèle à séduire. On ne peut pas lui faire la moindre confiance. Elle parle avec sa bouche, mais sa personnalité est versatile et je crois qu’elle aurait ce caractère fanfaron (le mot est trop gentil) de Trump, ce cow-boy dont la raison d’être est de rouler les mécaniques et d’agir impulsivement face camera.
La personnalité de Le Pen est autant à prendre en compte que l’Histoire de son parti.
Trump ou Le Pen sont des créatures médiatiques mais ne possèdent pas les qualités humaines de la conviction politique. Leurs structures cognitives ne sont pas fondées sur l’altruisme. Ils ne font que rechercher des voix.

11/04/2017 09:30 par Assimbonanga

Concernant Tsipras que sait-on de son travail à la tête de la Grèce ? Chacun sait qu’il s’est vautré dans une négociation longue, de nuit et la fatigue aidant. Il a perdu sa bataille, peut-être trop sûr de lui, trop empreint de l’enthousiasme qui règne dans son bord et de la naïveté de ce militantisme sincère et droit. Rien ne le préparait à affronter à armes égales les roués du capitalisme.
On pourrait dire "le pot de terre contre le pot de fer".
Mais à part ça ? Au jour le jour ? Comment organise-t-il ses journées ? Qui reçoit-il en priorité ? Les patrons (comme l’a fait Hollande) ou bien les gens des quartiers ? Veille-t-il à préserver un semblant de mesures sociales malgré la ruine ou se fait-il recevoir par des milliardaires ? A-t-il tourné bling-bling comme Sarko ou est-il resté lui-même au-delà de la rumeur qui l’a classé "traître" ?
Après tout, je ne lis jamais de ses nouvelles... Quelqu’un sait-il ?

11/04/2017 09:45 par Daniel

Il y a encore de cela quelques années, je dirais même quelques mois, j’aurais été plutôt du genre hostile à Mélenchon, voir même un de ses adversaires en politique.

Néanmoins, de là où je suis, je vois comment la France évolue, et elle n’évolue pas dans le meilleur des chemins
Je ne suis pas d’accord avec l’ensemble des points du programme de Mélenchon, certains mériteraient d’être re-discuté, mais dans l’essentiel, ce mec est en avance sur bien des points importants incombant à la vie des français.
Ce 23 avril j’irais voter, pour un candidat vis à vis duquel je n’aurais jamais osé ni même imaginé devoir voter un jour. Le choix n’a jamais été une évidence. Puis on rencontre des collègues qui disent avoir fait le même parcours : ne voulant pas voter pour Mélenchon, mais considérant que c’est le seul qui ne soit pas carriériste ni opportuniste . Bien, moi comme d’autre, Mélenchon n’est pas notre idole, mais rien que le concept qui consiste à dire "ne regardez pas ma personne, mais mes idées, mon projet" on a vite compris que l’essentiel y était. Il nous dit lui même : "si vous n’êtes pas content, vous n’aurez qu’à me remplacer"
Il suffit de suivre comment le monde va, dans quelle direction, de rester sur une opinion de bon sens.

Je précise : je ne suis nullement actif auprès du Parti de Gauche, ni même communiste, et encore moins activiste au partid e la "France Insoumise"

Puis c’est tellement pourri au niveau de la politique, qu’on a absolument rien à perdre en donnant sa chance à Mélenchon

11/04/2017 09:56 par Tancrede Vespassien

Nanti d’une googolisation du patronyme Arianne Walter, je m’aperçus de fait du caractère midinette littéraire de l’individu en question. Hihihi...
"Hier à Marseille,- sous un ciel d’un bleu absolu-, avec en arrière-plan -cette mer- dont il fit le sujet de son discours, -face- à une foule -immense- et peu à peu -emportée-, il prononça un discours dont certains dirent qu’il fut trop court ce qui en prouve la qualité."
Certainement, pour l’azurité du discours romantique, nul doute que je m’en "va" voter pour un vrai parnassien, Asselineau !
Que diablesse !
L’intelligentzia tricolore que l’univers entier nous envie.

11/04/2017 10:00 par Assimbonanga

Ariane, comparez donc Mélenchon et Le Pen dans leurs meetings. Voyez Le Pen : le regard vissé sur son discours, ne loupant pas une virgule. Mélenchon, lui, a préparé son discours mais il s’ est dégagé d’une lecture servile. Il suit une ligne directrice dans son esprit. Il a un plan qui défile dans sa tête, en rythme,. Il ne note que certains points précis, peut-être des chiffres, des citations. Mais tout le reste, il le sait. Il en est persuadé. C’est le fruit d’une réflexion politique commencée dès l’adolescence et tournée vers un idéal social et de justice. La Marine, elle, on a plutôt l’impression d’une fabrication ponctuelle, d’un marketing visant des cœurs de cibles, des profils de consommateurs. Elle ne possède pas la capacité intellectuelle de s’évader du texte publicitaire pré-établi avant la prestation.
Mélenchon n’est pas "bon" juste par ce seul discours de Marseille. En fait, le discours de Marseille est le couronnement d’une pensée qui s’est mûrie et arrive au point d’excellence, dans un parcours de vie et un entraînement comparable à celui d’un athlète de haut niveau.
La Marine, elle, s’est gonflée à bloc, telle la grenouille de la fable de Lafontaine mais elle n’en peut plus. C’est son maximum. Aller plus loin ce serait risquer de révéler toutes ses contradictions.
L’un n’a pas besoin de rester ventousé à son texte tout simplement parce que sa sincérité et sa conviction sont son gouvernail. L’autre se méfie de s’écarter du rempart de son texte où les phrases sont soupesées et vérifiées d’avance, sinon elle pourrait déraper car son âme n’est pas limpide.

Mais bien sûr, reconnaissons à Mélenchon le coup de génie du décor du vieux port. Un coup de génie. On va pas bouder son plaisir, non plus ! Mélenchon, c’est maintenant.

11/04/2017 12:21 par Eponine (héroine de Hugo morte sur les barricades de la commune).

Magnifique discours de Mélenchon à Marseille. Ma décision était déjà prise depuis longtemps de voter pour la France insoumise,
pour toutes les valeurs sociales, écologiques, pour la paix qu’elle propose. Je m’abstiendrai au 2ème tour si Mélenchon n’y est pas. Votre enthousiasme soudain m’inquiète, je pardonne votre lyrisme journalistique (je ne suis qu’une petite employée de la sécu) mais
envisager de voter pour Marine au 2ème tour c’est tomber dans le piège que vous n’avez pas évité en ’"célébrant" la victoire de
Trump comme une victoire pour la paix. Aujourd’hui il se transforme en va-t-en guerre, Syrie, Iran, Corée du Nord et bien sûr
Russie (Hé oui). La paix n’a jamais été aussi menacée et celui que nos dirigeants présentaient comme un gugus brusquement
devient très respectable pour tous. Pauvres palestiniens, l’espoir pour eux s’éloigne un peu plus.

11/04/2017 14:34 par Assimbonanga

Journaliste, Ariane ? J’en doute. Elle écrit des articles, certes. Mais l’un ne recouvre pas l’autre, me semble-t-il. C’est une blogueuse, non ?

11/04/2017 16:17 par mandrin

pour moi aussi a supposer que le candidat de la France insoumise ne soit pas au deuxième tour je me déplace pas et je réfléchis comment entrer en résistance ou bien quitter le pays !

Pas de tambouille avec les fachos ou l’oligarchie...Jamais !

11/04/2017 17:38 par carlin jean-pierre

On a lu la dame Walter qui encombrait facebook. Voilà qu’elle réapparaît - toujours affublée de ses ’je’, ’je’, ’je’..., avec ses jugements sur tout et tous, à commencer par ces pauvres "nouveaux"... "L’ancienne", donneuse de leçons, sait ce qui est bien... mais elle finit par déraper en disant son choix pour Le Pen ("je ne voterai pour elle [futur et non conditionnel] que si elle était opposée [conditionnel] à Macron). Mais c’était déjà le vieux fond douteux qu’elle exhibait jadis. Malgré les tentatives d’effets de style, c’est du n’importe quoi qui encombre. Sa condescendance est détestable ("on va lui laisser une chance de surprendre"... à Mélenchon : merci Madame !) Seul point positif : une voix de plus pour JLM ! Signé par un Insoumis insensible à la politique de l’émotion de Dame W.

11/04/2017 18:13 par Geb.

Pour mon compte, les gourous j’en ai rien à foutre.

Aujourd’hui, après 10 ans d’abstention "constructive", je vais voter Mélenchon.

Et je participe même, à titre personnel, à sa campagne

Pas parce qu’il est beau, pas parce qu’il est gentil, pas parce que ses discours me tirent des larmes...

Et encore moins pour son passé...

Mais parce qu’il reste la seule arme à notre disposition pour tenter une évasion de ce Système pourri.

J’en dirais autant d’un fourchette rouillée pour me libérer du fond d’un cul de basse fosse, à défaut d’avoir un 11,43 et un bulldozer à ma disposition.

Mais vu mon parcours et tous les soi-disant "amis" et "camarades" qui nous ont déçus et trahis, (Mon Parti et Moi), durant des décennies, mon pragmatisme atavique m’interdit de cracher sur le seul outil qui pourrait nous sortir de là.

Et la France des Travailleurs avec nous.

Après, à condition qu’il tienne ses promesses, à nous de savoir nous en servir...

Et de le défendre à l’occasion si on veut le détruire..

11/04/2017 19:44 par Roger

Le dernier discours de Marseille n’est pas mon préféré, même s’il était sur le fond d’une actualité brûlante en raison de l’hystérie galopante qui règne à Washnington.
Sur la forme j’ai regretté les "fioritures" rhétoriques, et les envolées grandiloquentes. C’est l’authenticité qui en a pris un coup. Mais sans doute que devant une foule de 70000 personnes, et à Marseille, c’est sans doute "Pagnol" qui était judicieux.
Convaincu depuis 2012, et actif dans un groupe d’appui, je fais le maximum pour le 1er tour, et au 2ème s’il n’ y a pas Mélenchon, je m’abstiens (j’ai déjà donné 2 fois pour le moins pire, et au fond ce fût sans doute pire, car démobilisateur et perniceux !).
Surtout pas de vote blanc, car c’est un suffrage exprimé qui gonfle le taux de participation, et de ce fait légitime un peu plus le résultat des faux choix concoctés par des "politiciens" et soutenus par le "capital" sous tous ses déguisements.

12/04/2017 16:05 par chb

@ Geb :
D’accord avec vous. Quand JLM sera président, il faudra juste l’aider à choisir, sans égard aucun pour ses amitiés perso, entre Tsipras... et Maduro.

13/04/2017 07:24 par cunégonde godot

Ariane Walter :
Il est évident que l’élection de cet homme [M. Fillon] serait la mort de notre pays qui deviendrait une nouvelle Grèce.

Dès le Traité de Maastricht, la mort de notre pays était programmée. Et tout ce qui a été fait depuis a consisté à diluer la France dans l’acide euro-capitaliste produit par l’idéologie extrémiste mondialiste et totalitaire à laquelle la gauche, toute la gauche et presque toute l’extrême-gauche (et en particulier le trotskysme) ont adhéré avec ferveur. La dernière euro-"réforme" majeure, la régionalisation (ou länderisation), plus fondamentalement mondialiste encore que la loi El-Khomri, est presque passée, "à gauche", comme une lettre (de renoncement) à la poste.

chb :
D’accord avec vous. Quand JLM sera président, il faudra juste l’aider à choisir, sans égard aucun pour ses amitiés perso, entre Tsipras... et Maduro.

Bien vu. Toute l’ambivalence de l’ "extrême-gauche" française est ici résumée : révolutionnaire en Amérique latine, et démissionnaire ici, en France...

13/04/2017 19:56 par Geb.

@chb.

En bref, tu as tout résumé en une seule phrase.

Avec un bémol, je dirais plutôt" Chavez". Maduro me semble un peu mou avec l’opposition en ce moment.

Mais ça n’est peut-être qu’une impression. On n’est pas sur place pour bien juger.

Et il faut voir si le Peuple vénézuélien est lui aussi au niveau de ses aspirations.
.

(Commentaires désactivés)