Moi, Jean S., enfant sans Défense.

Il est des combats qu’on aurait préféré ne pas avoir à mener. Des combats au bout desquels on se réveillerait en sursaut, trempé de sueur, en poussant un ouf de soulagement. Des combats qui se termineraient par un regard circulaire autour de la chambre, à faire l’inventaire des choses qui comptent dans la vie ; à reprendre contact avec la réalité en posant sa main sur l’épaule qui somnole à ses côtés ; à sentir le lent reflux du cauchemar laisser place à une forme de soulagement. Seulement voilà , dans la vraie vie, ce n’est pas comme ça que ça se passe. Dans cette vie-là , c’est-à -dire celle-ci, il n’y a que des combats qu’on a décidé de ne pas abandonner. En voici un.

Cher Jean S.

Je voudrais exprimer par la présente toute ma solidarité. Je vous ai observé, tel un bébé phoque échoué sur la banquise de la vie publique recevoir les coups de gourdins de la populace déchainée. Je vois encore vos yeux m’interpeller d’un « m... mais, pourquoi ? » innocent et déchirant. Alors me voici.

Si la classe médiatico-politique a su se mobiliser pour défendre quelques pédophiles bien introduits dans le milieu, j’aimerais être celui qui - pour une fois - défendra l’enfant que vous êtes, virgule, demeuré.

Et quoi de plus tendre, de plus émouvant qu’un enfant sans Défense ?

Oui, je sais. On dit que vous êtes « bien né » et on vous reprocherait presque que le hasard de la vie vous ait donné comme père un homme qui a été élu P. de la Ré. Mais sachez-le, Jean S., moi je vous aime bien, tout fils de P. que vous êtes.

Et il faut être vraiment aveugle pour ne pas reconnaître les qualités qui font de vous un être d’une autre trempe. Une trempe que j’aurais été fier de vous filer moi-même, n’en déplaise aux envieux, car je sais combien vous la méritez, cette trempe.

23 ans… ah le bel âge. Et dire qu’il y a cinq ans à peine, vous n’aviez même pas le droit de voter. Mais que de choses apprises, en si peu de temps ! Qu’ils raillent ! Qu’ils gloussent : car que connaissent-ils, tous ces montreurs du doigt, des affres ressentis lorsqu’il faut passer pour la énième fois par la case départ d’une année d’études ? Eh oui, tellement de choses apprises aux côtés de son papa.

- Jean …
- Oui, p’pa ?
- je veux que tu prennes la direction de la Défense.
- Ok. Je tourne au feu et on y est dans 10 minutes.
- (Soupir... Eh ben c’est pas gagné... Sa mère avait raison au moins sur un point...)

Des causes perdues, Jean S., j’en ai connues. Mais vous êtes probablement une des plus grandes causes perdues que la France d’en haut ait jamais pondue dans ses poulaillers d’acajou. (et dire que je ne sais toujours pas s’il faut faire concorder "pondue" ou pas)

Cela dit, je regrette amèrement que vous ayez renoncé à briguer la tête du quartier d’affaires de la Défense. En effet, je ne vois pas au nom de quoi certains vous reprocheraient votre candidature. Dans notre belle et vivante démocratie, n’importe quel clampin de passage peut se « déclarer » candidat à quelque chose. Et alors ? OU est le problème ? Le problème n’est pas dans la candidature, Jean S. Le problème est dans le résultat de l’élection.

On a un peu trop facilement oublié que si vous (Jean S.) étiez candidat, c’est que ces messieurs (les membres du conseil d’administration de l’EPAD) allaient voter pour vous. Vous entendez ? Ils allaient le faire !

En retirant votre candidature, Jean S. vous avez privé la France du spectacle grandiose, grandiloquent, grotesque et Omar Bongoesque d’un conseil d’administration composé de « responsables » de haut niveau baisser leurs pantalons jusqu’aux chevilles, caleçons avec, pour élire le fils légèrement post-pubère du Boss à la tête d’un des plus gros centres d’affaires en Europe.

J’aurais aimé voir capter sur vidéo - et pour la postérité, avec la liste des noms et tout - cette tribu de singes en costumes trois pièces en train de vous élire avec moins d’états d’âme que de préliminaires en pleine saison de rut.

Car le scandale, le véritable scandale, n’est pas votre candidature, Jean S… Le véritable scandale, c’est que votre candidature n’a pas été accueillie au sein du C.A. par quelques sourires amusés - avant de passer à des choses plus sérieuses...

Le véritable scandale, donc, c’est que ces types aient pu prendre votre candidature au sérieux.

Le véritable scandale, c’est qu’ils allaient vous élire, ces cons.

Et l’autre véritable scandale, celui qui me donne le vertige, c’est qu’ils sont toujours en place.

Et vous me demandez encore, Jean S., d’où vient cet étrange sentiment que plus rien n’a de sens dans la France d’aujourd’hui ?

Viktor Dedaj
"y’a de quoi monter dans les tours"

COMMENTAIRES  

23/10/2009 21:04 par Eudoros

Très bon article, j’ai beaucoup aimé le style.
Les jeux de mots sont sympathiques et j’ai trouvé le dénouement non prévisible donc agréable à la lecture - en plus d’être pertinent.
Et même les quelques grossièretés sont, je trouve, judicieusement placées.
Donc bravo pour le fond et la forme !

Finalement, tout ça c’est la faute à Gérard Lenorman qui nous a fait croire qu’en étant président on pouvait faire ce qu’on voulait.

24/10/2009 02:31 par RICHAUD JACQUES

ECRAN DE FUMEE

Bravo Victor de dénoncer cela :"Le véritable scandale, donc, c’est que ces types aient pu prendre votre candidature au sérieux. Le véritable scandale, c’est qu’ils allaient vous élire, ces cons. Et l’autre véritable scandale, celui qui me donne le vertige, c’est qu’ils sont toujours en place."

Je pense aussi que nous passons d’un écran de fumée à l’autre et que les salauds qui nous manipulent, politiques ou médiatiques, ont besoin presque chaque jour de lancer un nouveau fumigène pour nous irriter les yeux et nous empêcher voir le monde réel...
Avant Jean S, l’enfant de la Vologne ; avant celui ci le pathétique Frédéric M ; avant celui ci le violeur reconnu Roman P ; avant lui Dominique V et ses comptes falsifiés...Et avant… ? Zut j’ai oublié ! Comme vous oublierez demain les pantalonnades ou éructations médiatiques d’aujourd’hui...

Et pendant ce temps là  notre pays se dote des lois les plus liberticides jamais édictées par simple décret et sans débat parlementaire (1) ; et pendant ce temps là disparaissent les juges d’instruction ; et pendant ce temps là s’organise notre base militaire dans le golfe persique pour préparer la prochaine offensive là encore sans débat parlementaire ; et pendant ce temps là des travailleurs se pendent ou se jettent des tours où les managers les ont humiliés (2 ) ; et pendant ce temps là la ’gôche’ se déchire en grotesques rivalités entre médiocres certifiés ; et pendant ce temps là l’écologie se vend à un saltimbanque (3)…

Mais pendant ce temps là le CAC 40 se porte plutôt bien, les actionnaires recommencent à respirer, les marchands d’armes regonflent les poumons et leurs carnets de commandes...

Et pendant ce temps là les enfants de la terre continuent à être broyés, affamés, exploités (4), pulvérisés par l’acier ou incinérés vivants par le phosphore de l’armée ’la plus morale du monde’ ...Mais de ceux là tout le monde se fout, il parait même que l’union européenne aurait un nouveau membre de droit (5) recruté sur sa vertu et ses mérites qui ne sont contestés que par les amis de Ben Laden n’est-ce pas ? (6)

Mais pendant ce temps là ceux qui vous invitent à regarder derrière la fumée sont immédiatement suspectés de complaisance ou complicité objective avec ceux que les imprécateurs publics avaient désignés pour le lynchage du jour ou de la semaine !

Alors oui, merci Jean S de faire une si fracassante entrée dans la société du spectacle et du crime ! Pour premier rôle ’écran de fumée’ ce n’est pas si mal !

Jacques Richaud 23 10 2009

(1)Merci Brice ! Inflation du fichage policier : l’énorme hypocrisie
http://bigbrotherawards.eu.org/Inflation-du-fichage-policier-l-enorme.html

(2)Merci Miossec ! http://chaltauliberalisme.blogspot.com/2009/10/miossec-les-chiens-de-paille.html

(3)Merci Daniel Cohn-Bendit !
http://www.dailymotion.com/video/x9ltga_le-vrai-visage-de-daniel-cohnbendit_news

(4) Merci Mercedes ! Cancion Para Un Niño En La Calle ...Mercedes Sosa-Calle 13
http://www.youtube.com/watch?v=apzGIJNipdY

(5) Merci Solana ! "Israël est membre de l’UE"
http://www.europe1.fr/Info/Actualite-Internationale/Europe/Solana-Israel-est-membre-de-l-UE/%28gid%29/249909
(6) Merci Alexandre Adler …http://www.acrimed.org/article2985.html

24/10/2009 12:10 par Sierra

La plume s’affute, de mieux en mieux, un vrai bonbon acidulé avec finesse, une vraie détente, du bonheur quoi !

Sur le fond, le rejeton n’occupera pas le fauteuil du président de l’EPAD, mais soyons assuré que ses propositions seront suivies le doigt sur le couture par les zélés courtisans composant le conseil d’administration. Chronique de l’affairisme ordinaire.
Et soyons vigilant sur les potentielles expansions de DARTY dans ce quartier.

Au fait, être élu de Neuilly n’apporte aucune légitimité pour représenter les francais, car à Neuilly point de peuple, seulement la lie.

24/10/2009 17:27 par louma

Ravissant de pédagogie ce texte en plaidoyer de J sans Défense et magistrale la fessée déculottée qui remonte les bretelles aux pépés...

(Commentaires désactivés)