Moscou : le mausolée de Lénine a rouvert depuis le 15 mai

Ils ont tenté à plusieurs reprises de fermer le mausolée de Lénine sur la place Rouge, mais rien n’y a fait. Ils ont seulement réussi à interdire son accès durant six mois de travaux car l’édifice menaçait de s’effondrer, mais les touristes, les admirateurs et les visiteurs venus du monde entier peuvent de nouveau pénétrer depuis le 15 mai à l’intérieur du mausolée d’un des personnages les plus extraordinaires de l’histoire.

Les admirateurs du grand homme se comptent encore aujourd’hui par millions, car Lénine suscita l’espoir pour une grande partie de l’humanité. Et il est intéressant de voir comment les ploutocrates et leurs valets tentent de minimiser l’émotion qui s’empare encore des humbles qui viennent encore se recueillir au mausolée… un peu comme si les fantômes du capitalisme allaient leur jouer un mauvais tour.

Nous vivons dans un monde qui semble décidément pressé de tourner la page du communisme, tant Lénine continue de donner des sueurs froides au capitalisme. Ce capitalisme qui est désormais à genoux et qui remercie au passage qu’il n’y ait plus aucune menace sérieuse à l’horizon...

Lénine restera donc en place dans le monument construit pour lui en 1930 sur la place Rouge par Chtchoussev. L’y enlever aurait eu une signification profonde, et le président Poutine ne s’y est d’ailleurs pas risqué. Boris Eltsine avait en son temps tenté de faire fermer le mausolée et avait même réclamé un référendum, mais il avait alors dû se heurter à la fronde des communistes et des patriotes, hostiles au projet. Aujourd’hui, des millions d’admirateurs continueront donc de se recueillir devant le grand homme, et non par superstition comme l’a grotesquement avancé la journaliste Anna Zafesova à la Stampa, mais parce que sa présence a encore un sens pour tous ceux qui ne désespèrent pas renverser un jour la capitalisme.

Capitaine Martin

http://www.resistance-politique.fr/article-moscou-le-mausolee-de-lenine-a-rouvert-depuis-le-15-mai-117928315.html

COMMENTAIRES  

25/05/2013 13:36 par Quidam

Dommage qu’ils n’appliquent plus sa politique mais strictement l’inverse ! Hé, hé ! Il doit se retourner dans sa tombe le pauvre Lénine...

25/05/2013 16:54 par Al

Soyons heureux que le symbole Lenine soit toujours si puissant... malgrès ça on peut trouver dérangeant, voir malsain d’exposer le cadavre de quelqu’un , et depuis si longtemps. de plus je ne crois pas que si on a réellement une sensibilité envers ce que représente cet homme pour l´Histoire on ait besoin de voir son enveloppe de chair sans vie...

25/05/2013 17:49 par CN46400

L’embaumement de Lénine fût décidé, contre l’opinion de Kroupskia, compagne de Lénine, par Staline pour s’attirer les bonnes graces des jeunes bolcheviks, marxistes sommaires, qui venaient de clore victorieusement la guerre civile. Le fétichisme, auquel correspond cette décision manipulatrice, est totalement étranger au marxisme de Lénine lui-même !

25/05/2013 23:54 par act

L’embaumement de Lénine fût décidé, contre l’opinion de Kroupskia, compagne de Lénine, par Staline pour s’attirer les bonnes graces des jeunes bolcheviks, marxistes sommaires, qui venaient de clore victorieusement la guerre civile. Le fétichisme, auquel correspond cette décision manipulatrice, est totalement étranger au marxisme de Lénine lui-même !

« Le terrible crime historique de Staline aura été d’avoir méprisé l’éducation communiste et instauré le culte illimité de l’autorité.* » ...et son corollaire le culte de la personnalité.
*Che.

26/05/2013 01:43 par Annette

Le régime de ces oligarques corrompus jusqu’à la moelle qui a pillé les biens publics russes se fait du fric sur la dépouille du Communisme, tout un symbole... Ils vendraient jusqu’à leur propre mère ces crapules ! Beurk !

26/05/2013 08:16 par CN46400

@ act

L’embaumement de Lénine relève bien du culte de la personnalité, mais ce culte, fait pour susciter l’adhesion plus par l’émotion que par le raisonnement, n’est que l’emballage d’un projet politique autarcique, "le socialisme dans un seul pays", substitué à la NEP, qui ne pouvait soutenir une critique marxiste conséquente.

Pourtant il est symptomatique que, pas plus que la disparition de la NEP, cet embaumement n’est pas été critiqué par les dirigeants historiques de la Révolution de 1917 (Boukharine, Trostki...etc). Reste que seul des communistes reconnus comme tels pourront mettre un terme à cette exhibition et pas des Eltsine ou Poutine qui, eux aussi, spéculent plus sur les tripes que sur l’intelligence du peuple.

26/05/2013 17:38 par Dwaabala

L’oeuvre historique et théorique de Lénine, elle, comme les chansons des poètes, n’a pas fini de courir encore par les rues.

(Commentaires désactivés)