70 

Ne dites pas à Onfray qu’il y avait des communistes dans le Front Populaire.

Affublé de Philippe de Villiers, de Robert Ménard, de Didier Raoult, d'Alain de Benoist, le suprême narcissique Michel Onfray, après des heures de rames, a franchi le cap qui le conduit vers l'océan des certitudes d'extrême droite. Enfin le philosophe de troisième cycle est à sa place, accessible à la bénédiction de Marine Le Pen.

Onfray mieux de se taire, de la fermer. Ça fait courant d’air en ces temps où vole le Covid de sens. Car on ne lui a rien demandé au philosophe des Relay de gare. Même pas l’heur, celui de plaire ou de déplaire. Mais ces gens-là, BHL et lui, le Normand double crème, se sentent mourir s’ils ne sont pas sous les feux de la rampe là où, s’il le faut, on avance en rampant, non pas jusqu’à la lumière, mais l’illumination cathodique.

Voilà donc, dans une nouvelle livraison de sa pensée ris de veau, qu’il nous prépare façon « Front Populaire ». Dont il serait le Blum, alors qu’il semble oublier que ce Front-là était plein de ces cocos qu’il abhorre. En lançant son attrape-nigaud, le philosophe du bocage poursuit sa démonstration : il ignore trop de choses pour être cru, en particulier l’Histoire. Mais le niveau va monter avec les conseils venus de son nouveau confident – que l’on croyait oublié à jamais - Philippe Douste-Blazy. Responsable de notre diplomatie, il le fût (!) ce comique était si étranger aux affaires que les langues de vipères, qui pullulent au sein des excellences, le surnommait « Mickey d’Orsay » ou le « Con d’Orsay ». On se demande d’ailleurs pourquoi ? Un ministre en charge du destin de la planète qui confond la Thaïlande avec Taïwan, Kosovo et Croatie, ce n’était pas si grave. Faute d’histoire, voilà donc un conseiller qui va pouvoir alimenter Onfray en précisions géographiques.

Le plus modeste des hommes a droit à sa part de vanité, la mienne est d’avoir, très tôt, flairé le Villiers sous les sabots du philosophe de Troisième cycle. Un ami du journal qui m’employait à l’époque m’avait suggéré de m’intéresser à un « intellectuel marginal qui, à Caen, avait lancé une « Université Populaire » ». L’idée était pour me plaire. D’autant qu’il se proclamait « anarchiste ». Mais, à l’examen, j’ai découvert que le « peuple » qu’enseignait Onfray n’était qu’une troupe de petits bourgeois et bourgeois normands, qui ne s’étaient jamais fait d’ampoules aux mains, sauf les jours de grand vent en faisant du voilier. Cette sorte de Rotary de la pensée « ready made » étant, pour le plus gros, financé par des fonds publics. A ce moment-là, concomitance, la publication d’un bouquin particulièrement cucul, signé de notre herbager, m’avait poussé à préférer aller boire un verre au bar plutôt que m’infuser une marinade de Nietzsche façon Onfray. Ce qu’il aime, Michel, c’est la justice. Celle par exemple qui aurait voulu que les sous des contribuables de Caen continuent d’être mobilisés afin de lui payer son « université » en solo. Le tout, donc, pour occuper à l’heure du thé des retraités qui hésitent à tuer le temps entre le macramé, la gemmologie ou le yoga. Quand on est las d’enseigner la philo à Saint Ursule, un lycée technique privé catholique, le mieux est de s’offrir sa Sorbonne perso. Un jour la ville de Caen et le département du Calvados ont dit « niet ».

Le problème c’est qu’Onfray n’est pas Gaston Bachelard qui a largement rattrapé son retard initial, perdu comme employé de la Poste. Notre préposé a obtenu une licence en Maths, une agrégation de Philo et un doctorat de Français, avant de publier « La Psychanalyse du feu » et autres Bibles. Michou, lui, a calé après un doctorat de troisième cycle à 27 ans, et puis c’est tout. Voilà l’étendue des connaissances qui lui permettent de l’ouvrir à tout propos, et aussi les portes de sa boutique franchisée : « Chez Platon tout est bon ». Le dommage c’est que notre philosophe de grande surface n’ait pas eu l’idée d’étudier aussi l’histoire.

Alors qu’aujourd’hui Michel Onfray se rêve président de la République, avec Villiers Premier ministre, Raoult à la santé (ne pas confondre avec la prison, merci) et Marine Le Pen à l’intérieur, je constate que le personnage n’a que peu changé. En vingt ans, cet homme qui n’écrit que sur papier de soi, a juste monté de quelques grades dans l’amour de lui-même, escaladé des étoiles dans son destin cosmique.

Ce qui m’intéresse de façon non pas « universitaire » mais « primaire », c’est de tenter de dire -un petit peu-, « Ce dont Onfray est le nom ». Prenons Onfray et les Palestiniens, un sujet qui m’habite. A ce propos le petit docteur en philo (donc moins gradé que BHL !) nous explique que si les Palestiniens sont aujourd’hui un peuple martyrisé sur une terre qu’on leur vole, c’est qu’ils furent jadis nazis. Et ils sont justement punis de leur vieil engagement de « collabos » entre 1933 et 1945... Et pour nous démontrer ça, il nous explique que « Husseini, le grand mufti de Jérusalem, était un partisan d’Hitler et a fait le voyage à Berlin ». Exact, mais dans ce grotesque lancé d’histoire en pièces détachées, Onfray ne nous parle pas du contenu de ces nombreux travaux publiés sur la collaboration entre les nazis et des chefs miliciens juifs, l’idée étant de faire guerre commune contre les anglais qui occupaient la Palestine. Lisez Hanna Arendt, elle a noté ce détail. Les Palestiniens ne sont pas plus les acteurs de leur malheur que ces hommes et femmes de confession juive ne le furent dans le cycle de la barbarie qui les a détruits. Pour revenir au non exemplaire Husseini, rappelons à notre Michel que le chef des palestiniens de ce temps n’était pas le mufti mais Abdallah I, roi de Transjordanie. Loin du rôle « capital » que veut aujourd’hui attribuer au mufti -en reconstruisant l’histoire-, le sagace chercheur Netanyahou, c’est qu’Husseini a quitté la Palestine en 1937 pour vivre entre l’Irak, au Liban et en Bosnie. Là il a retrouvé les pères des futurs amis de BHL, ceux qui formaient alors la Légion Handschar, une unité combattante nazie et musulmane. Des miliciens qui n’avaient rien de Palestinien.

Charger un peuple des initiatives mortifères de cet imam, c’est accuser tout le clergé français de collaboration au prétexte que monseigneur Mayol de Lupe était, sous sa soutane, un hitlérien tricolore. Et Awni Abd al-Hadi ? Tu ne connais pas non plus, cher Michel ? Pourtant c’est un ancien de la Sorbonne, qui a contribué à la fondation du Fatah en 1959, un « modéré » mais tellement suivi par le peuple que les Anglais l’ont exilé au Caire. « Les Palestiniens collaborateurs des nazis entre 1930 et 1945 », je crois que même tes nouveaux amis du CRIF n’avaient jamais osé l’écrire. Mais l’honneur de l’Université est sauf puisque tu n’as jamais eu l’occasion d’enseigner tes sottises dans un cénacle autre que le tien.

En dépit d’une relation commune, le professeur Raoult, quand il a un peu de temps après la publication d’un nouveau livre, plus vite écrit qu’imprimé, Onfray aime bien broyer du Mélenchon. Si on écoute le conteur normand, JLM fût, naguère un fanatique d’Ahmadinejad, le flic qui a présidé l’Iran pendant quatre ans, de 2005 à 2013. Voilà, à ce propos, ce que nous livre l’universitaire du petit soir :

« Dire que Ahmadinejad qui à l’époque voulait rayer Israël de la carte était un personnage très sympathique parce qu’il était un ennemi des Américains, ce sont quand même des choses dites par Mélenchon, eh bien ce sont des propos qu’on peut tenir comme ça en l’air, sans que ce soit extrêmement conséquent.

C’est très conséquent de défendre un individu qui veut rayer Israël de la carte, on ne peut pas défendre Ahmadinejad simplement parce qu’il est un opposant des États-Unis quand il a dit qu’il fallait rayer Israël de la carte, qu’est-ce que ça veut dire, c’est un propos qu’Adolf Hitler aurait pu tenir. On ne peut pas dire d’un côté qu’Ahmadinejad est quelqu’un de défendable et de l’autre côté descendre en disant “le fascisme ne passera pas”... » ... « Eh bien non, le CRIF a eu raison, de dire à Mélenchon qu’il n’avait pas sa place ici, que les Insoumis n’avaient pas leur place ici, un peu de décence. » Par cet « ici » l’intellectuel XXL fait allusion à l’interdiction faite par le CRIF à Mélenchon d’assister à la manifestation d’hommage à Madame Knoll, une vieille dame de confession juive massacrée par deux barbares. Donc, puisqu’il ne condamne pas Ahmadinejad quand il appelle à « rayer Israël de la carte », JLM n’a pas le droit d’assister à une « marche blanche ».

Ne parlant pas le farsi, afin de connaitre le véritable propos tenu par le sinistre président iranien, je me suis replié sur l’outil du savoir des sots, Wikipédia. Voilà ce que nous dit cette encyclopédie sans philosophes :

« En octobre 2005, lors d’un discours en l’honneur de l’Ayatollah Khomeiny Ahmadinejad a déclaré, reprenant les propos de ce dernier, que « ce régime qui occupe Jérusalem doit disparaître de la page du temps », formule qui fut généralement rapportée en Occident sous la forme « Israël doit être rayé de la carte ».

Les commentaires d’Ahmadinejad ont été condamnés par la plupart des gouvernements occidentaux, l’Union européenne, la Russie, le Conseil de sécurité des Nations unies et le secrétaire général Kofi Annan. Les dirigeants égyptiens, turcs et palestiniens ont aussi exprimé leur inconfort face à cette remarque d’Ahmadinejad.

Une controverse sur la justesse de la traduction a ensuite vu le jour. Des spécialistes comme Juan Cole de l’Université du Michigan et Arash Norouzi du projet Mossadegh soulignant que la déclaration originale en persan ne signifiait pas qu’Israël devait être rayé de la carte, mais plutôt que le régime s’effondrerait de lui-même.

Pour être précis ce Juan Cole, autre thuriféraire – avec Mélenchon - du président iranien, est bien mieux diplômé qu’Onfray. Voici son petit CV : « "Juan" Cole est un universitaire américain, historien du Moyen-Orient moderne et d’Asie du Sud, commentateur politique, et intellectuel public. Il est professeur d’Histoire à l’Université du Michigan. »

L’autre expert, Arash Norouzi, qui donne quitus à Ahmadinejad, est un exilé et opposant farouche au régime des mollahs. Ça ne fait rien, puisant dans son puits d’où sort toute vérité Onfray, qui maîtrise aussi bien le farsi que le bas-normand, nous dit ce qu’Ahmadinejad n’a jamais dit.

L’ignoble pour finir. Quand Onfray écrit n’importe quoi sur Freud ou Camus, ce n’est pas grave puisque leur œuvre et de grands chercheurs sont là pour nous informer. Mais quand il s’en prend au jeune héros martyr Guy Môquet pour - c’est un tic - le qualifier de « collabo de nazis », le comique cesse de nous faire rire.

C’est une règle connue des braqueurs, ils savent que c’est idiot de se pointer seuls à la caisse. Alors ils y vont à deux. C’est ce qu’ont fait il y a quelque temps Jean-Marc Berlière et Franck Liaigre, deux universitaires qui s’attaquent à la mémoire d’un mort adolescent. Dans un bouquin répugnant : « L’Affaire Guy Môquet, enquête sur une mystification officielle ». Michel Onfray tombe sur ce bouquin qui le subjugue, et le kantique d’Argentan (ville admirable pour avoir vu naître de vrais créateurs, André Mare et Fernand Léger), ne peut refréner son lucratif métier de briseur d’idoles : allons-y pour cracher sur la tombe du gamin au cadavre percé.

Attention, lecteurs, tenez-vous fermement au comptoir, voilà ce que le normand dit en novembre 2011 : « Je viens de lire un livre terrible intitulé L’Affaire Guy Môquet sous-titré Enquête sur une mystification officielle publié dans la très sérieuse maison d’édition Larousse dans une collection dirigée par Emmanuel Thiébot qui fit un temps partie de l’équipe de l’Université Populaire de Caen. Bravo aux auteurs Jean-Marc Berlière et Franck Liaigre. Que dit ce livre ? Que Guy Môquet ne fut pas résistant. Thèse sidérante tant elle va contre la mythologie qui fait de ce jeune garçon de seize ans fusillé par les nazis l’emblème de la résistance communiste à l’occupant allemand. »

Et voilà une deuxième mort pour Guy Môquet. Pas scientifique pour un sou, Onfray jubile à la publication d’une thèse policière qui lui va si bien. Sans émettre un doute après que Berlière et Liaigre ont rigolé dans un cimetière de Châteaubriant. Pourquoi fouiller plus si la thèse convient à vos fantasmes ? Certain de lui, dans sa posture ordinaire, Onfray nous dit le pourquoi de sa certitude : « le livre a été publié par Emmanuel Thiébot, un type très sérieux ». Je me suis donc lancé dans une recherche sur le béton produit par ce Thiébot. J’ai trouvé qu’il était « diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris », donc de Sciences Po. Par pudeur cet éditeur-historien doit taire ses tonnes de doctorats et toutes ses recherches publiées dans des revues hautement spécialisées. Il a sûrement tout ça, mais caché pour être heureux.

Glissement progressif de la douleur, l’idée de gauche aujourd’hui est effacée en même temps que son histoire. Et Onfray se veut timonier, son plan est affiché dans son « think-tank » dont les chars font de notre passé table rase. Pour retrouver le temps du travailleur soumis et sans droits, de l’économie sans entraves, de l’impôt et de la solidarité zéro, faisons abus de la gomme à effacer les luttes, refusillons les héros qui sont morts pour la liberté et la dignité. La parole est maintenant donnée aux menteurs, aux imposteurs, aux blanchisseurs de sépulcres. Moi ça m’est un peu égal de vivre ça, je n’en verrai pas le terme. Mais pour ceux qui devront continuer de vivre dans les canots de sauvetage de l’histoire... Va falloir qu’ils rament. A bord de votre radeau vous pourrez lire le prochain opuscule d’Onfray « Il n’y a jamais eu de communistes dans le Front Populaire ».

Jacques-Marie BOURGET

COMMENTAIRES  

27/05/2020 23:20 par irae

Ma photo préférée de l’aspirant grand homme est celle où il se tient quasi affectueusement, épaule contre épaule, avec un ex-aspirant grand homme à talonettes le sarko.
Cette image en dit tellement long sur le personnage qu’elle m’est restée.

28/05/2020 01:38 par robess73

jean marie oublie aussi les délires d onfray sur robespierre.cet imposteur n a jamais visiblement jamais fait de travaux sur l histoire.cela se voit de plus en plus heureusement !

28/05/2020 05:59 par Bruno

@ M.Bourget.

Je désire rajouter une observation après la savoureuse lecture de votre réponse au énième Tartuffe français. Il est à noter que Jean-Luc Mélenchon n’a jamais pris la défense de l’ancien président Iranien Ahmadinedjab. C’est précisément Michel Onfray qui avait colporter cette rumeur pour mieux salir le futur candidat du Front de Gauche. Michel Onfray avait alors trop lu les mauvais journaux qui racontaient quelques bribes de la fable à laquelle il avait lui-même rajouter la haine à l’image et la tentative de persuasion de la chose avec les postillons d’usage. Pour abattre symboliquement le futur candidat à l’élection présidentielle, les tueurs à gage médiatiques doivent se positionner aux quatre coins de l’échiquier politique en amont de l’événement. Onfray, le faux z’anar était alors le tireur dans le dos tandis que son mentor BHL tirait de biais laissant les autres snipers officiels le tirage facial régulier.

Si l’on veut bien réfléchir à l’anecdote et savoir ce que Jean-Luc Mélenchon pensait en 2009 sur cette fausse affaire montée de toute pièce par l’opérette médiatique mainstream, il faut nécessairement le lire dans le texte. On peut d’ailleurs ne pas être d’accord avec lui sur tel ou tel point politique mais au moins on ne lui fera pas dire n’importe quoi. La possibilité du débat doit être préservée sans qu’il ne s’agisse d’inventer une histoire de toute pièce comme Michel Onfray l’a toujours fait avec son ami du Front National, Robert Ménard.

Lien ici : http://www.jean-luc-melenchon.fr/2009/06/23/electionsieste-et-boycott/

Michel Onfray, le double effet kiss-cool : naufrage politique et naufrage philosophique. Dès lors, avec lui et Ménard désormais rassemblés sous les sunligths et idéologiquement bénis par Philippe de Villiers - l’ami d’Emmanuel Macron - le puits sombre des fous devient plus profond et enfin plus politiquement lisible : la bourgeoisie de province et la bourgeoisie parisienne viennent une fois de plus de s’allier au fascisme avec la bénédiction du saint esprit cathodique. Sans oublier bien sûr, l’opération nauséeuse et ridicule de spoliation politique via le comité Théodule présidé par Michel Onfray, tout cela ne ressemble t-il pas à une grossière scénarisation politique ? Au vu de la concordance des temps, avec la création d’une fausse opposition intitulée « Agir Ensemble », ne s’agit-il pas de brouiller les cartes pour mieux brouiller les esprits ? Pendant qu’Aurélien Taché (ex-LREM) aura demain pour mission d’aller à la pêche aux écologistes pour mieux les éteindre, Michel Onfray aura la lourde tache d’attirer à lui les Gilets Jaunes pour mieux les étouffer. Serions-nous à ce point idiot pour ne pas nous apercevoir que toute cette agitation artificielle n’est que la construction poussive d’une grossière planification médiatique en amont des prochaines élections présidentielles de 2022 ? Tout doit déjà se fabriquer maintenant pour acclimater les esprits peu regardants sur la marchandise. Pour ne laisser demain, d’autres choix aux électrices et aux électeurs qu’entre le tandem Macron & Philippe de Villiers ou Philippe de Villier & Le Pen, tout s’inscrit déjà à l’image dans un mauvais remake. Quoi de mieux pour faire monter la sauce et préparer les esprits comme on réchauffe de vieux plats avariés, que deux trompettes mal embouchées ? Onfray et Ménard sont aux champ ce qu’hier Zemmour et Naulleau étaient à la ville : des fantômes. But de l’opération ? Que personne ne prononce plus jamais le mot tabou et tout l’imaginaire qui va avec : A Gauche toute !

28/05/2020 07:47 par pierreauguste

Un article et des commentaires qu’on a du plaisir à lire et qui nous changent des "oukases",de l’agressivité pathologique et des certitudes balancées par quelque uns ici dont le" profil psychologique " ressemble à si méprendre au "suprême narcissique". Merci Mr Bourget ,toujours un régal.

28/05/2020 08:33 par cunégonde godot

Cet article est faible, purement réactionnel.
Que l’on sache, "Front Populaire" n’est pas une AOP.
Emerge un "front" de plus, apparemment avec un certain succès, parce la plus grande partie de la gauche et l’extrême-gauche s’est enfermée depuis les années 80 dans le marais maastrichien fondamentalement anti-"front populaire" si les mots ont encore un sens ; la gauche et l’extrême-gauche se sont vautrées dans la régression communautaire et l’anti-universalisme sous toutes ses formes, le féminisme salonnard d’origine anglo-saxonne, l’obscurantisme écologique, etc., petite-bourgeoise, anti-nationale et "en même temps"... macronienne en somme.
Le "secret" de M. Onfray : frontalement antimaastrichien et antimondialiste. Simple, non ?...

28/05/2020 09:55 par calame julia

Nombre de statues sont déboulonnées ces jours-ci !
On se régale dans nos foyers sans aucune étiquette...

28/05/2020 10:07 par carlito

Bonjour et merci pour cette claire prise de position de JM Bourget

Je n’aime pas Michel Onfray
je n’ai rien lu de Michel Onfray

J’aimais le Front de Gauche
il y avait des communistes
j’aimerai un populisme éclairé de gauche
anti-UE, anti-euro, anti-OTAN

Plus que 2 ans pour se débarrasser du pétainisme triple zéro

PS : Il m’en souvient que les révolutions sont nées dans des espaces nationaux
dans des circonstances historiques nationnales mures
le terrible exemple des Spartakistes me le rappelle

28/05/2020 13:09 par irae

@Bruno
Intervention lumineuse sur les manipulations qui nous préparent un ramake de 2017. Sauf si je peux allonger mon pari, je dirais gare à l’alliance d’opportunistes PS-EELV-Communistes d’opérette.

@ Cunégonde
Pas aussi simple que cela, il est et comme le décrit fort bien l’article, pro-partisan-fan-crocro-in-love-amoureux fou de sa personne. Son article sur ses périgrinations dans le champagne avec membres de l’intelligentsia germanopratine, ses belles photos avec des gens qui ne sont pas rien, ses leçons à Monsieur Philippe POUTOU en direct à la télé, comme sa manie de se poser en parangon de tout, sa manière usante de rabâcher 3 arguments sur toutes les chaînes en continu, son ton docte pour dire...pas grand chose ma foi, bref sa propension à se précipiter devant le moindre objectif qui traîne démontrent qu’il a plus que 2 idées anti, il a aussi un amour inconditionnel de soi.

28/05/2020 13:39 par Bruno

Michel Onfray avait écrit en son temps un beau livre : "l’Art de Jouir" mais aujourd’hui hélas, l’homme a muté. Il s’est transformé en statue du commandeur : éructant et foulant au pied la recherche historique, il brûle les livres sur la place publique. Qui ne se souvient pas de son attaque grotesque contre la Psychanalyse ? Désormais il n’écrit plus que l’Art de Geindre et il s’allie aujourd’hui pitoyablement à la constellation nécrosée du Lépénisme ambiant. Une puanteur qui a déjà bien faisandé jusqu’à l’Elysée, Matignon et Place Beau Veau. Tout cela serait consternant si l’individu était important. Mais, non, ce n’est plus qu’un spectre cathodique parmi d’autres, venu d’une lointaine planète illustrée et désuète. La jeunesse à mieux à penser que de suivre les retournements de veste d’un vieux barbon atrabilaire, par ailleurs largement et volontairement instrumentalisé.

28/05/2020 13:49 par Papa Razzi

Attention Cunégonde, vous glissez insidieusement sur la mauvaise pente et n’allez pas tarder à être qualifiée de névropathe ! (D’éminents psychiatres veillent ici à notre bonne santé mentale et je serais fort marri qu’ils se voient obligés de vous passer la camisole, chimique ou pas)

Il est vrai que Michel Onfray a pris le melon et n’est pas avare de sophismes, mais sa démarche est pourtant la bonne, rechercher ce qui rassemble et non ce qui divise.

Si JLM a également pris le melon, sa vision politique est souvent juste.
Hélas, trois fois hélas, lui et ses lieutenants doivent lire Machiavel ou acheter de toute urgence "La stratégie pour les Nuls" : le mondialisme, la victimisation injustifiée des minorités, l’indigénisme indigeste et la transition énergétique made in "L’avenir en commun", les Français n’en veulent pas et on ne peut que leur donner raison.

Ce n’est pas si compliqué à comprendre, tout de même. (J’ai bon, j’ai pas aboyé là ?)

28/05/2020 13:55 par Bruno

@Irae

Merci à vous pour vos compliments. J’apprécie, humblement mais sûrement / A propos de sieur Onfray, vous ne croyez pas si bien dire, il avait aussi écrit un autre livre " La sculpture de soi ". Aujourd’hui il est devenu un vrai marbre blanc dans lequel plus rien ne se reflète, à part sa haine de la Gauche qui m’étonne toujours tant le mauvais comédien n’a que cette obsession à vendre et à revendre. Son emphase et son aigreur renseignent sur le rôle médiatique qu’il joue et doit encore longtemps jouer. Mais depuis la semaine dernière, lui aussi a définitivement tombé le masque. Il n’y a plus de faux-semblant.

28/05/2020 19:40 par Assimbonanga

"Front populaire" aurait dû être inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité. Trop tard.
Pour un philosophe, diplômé professionnel, il ne s’est pas senti gêné. L’humilité ne l’étouffera pas.
Et pis toute façon j’aime pas ses lunettes rectangle aux angles vifs, qui lui servent de blason en plus.
Onfray aime bien broyer du Mélenchon, oui c’est vrai et Sophia Aram aussi.
Il faut raser tous les think tank. Et remettre les philosophes dans un tonneau sans e-boutique.

28/05/2020 20:46 par Xiao Pignouf

Onfray, un des pires parasites du PAF et des librairies de supermarché.

Cunégonde, que ce bourgeois engraissé à l’argent public se l’approprie s’il veut ce label "Front populaire", mais on n’est pas dupes. Comme il l’a déjà fait par le passé, il salit volontairement l’histoire et à l’instar de son université populaire, il corrompt jusqu’à l’adjectif même. Ce mec est à la pensée ce que le pet est aux fayots. Je préfère quant à moi l’éducation populaire vue par Franck Lepage.

Eblouis qu’ils sont par ce cul pensant, pas étonnant que les crypto-droitards ou tous ceux qui n’ont besoin que d’un petit coup de pouce pour glisser un bulletin frontiste dans une urne soient friands de ce genre de pudding à la merde : c’est leur seule fenêtre de tir pour avoir une chance d’entrevoir la possibilité d’éventuellement pouvoir envisager avec un brin de réalisme qu’ils sont peut-être à même d’accéder à la victoire tant rêvée et jamais atteinte. Mettez-la entre leurs pognes et ils ne manqueraient alors pas une occase de planter dans le dos de quiconque s’associe à eux, de longs, de très longs couteaux. In ipsa historia repetit. Ma réponse est et sera toujours la même : merde au rassemblement, que je soulignerai clairement d’un bras et d’un doigt d’honneur.

Papa Razzi, t’as dû te faire chier dans les coms du Figaro ou de Valeurs Actuelles pour résister si peu à la démangeaison de revenir faire le coq sur le GS... Tu ne te renouvelles guère à ce que je vois : les mêmes obsessions et les mêmes amabilités. Patience, tu ne seras pas longuet à nous refaire le coup du génie incompris.

28/05/2020 21:11 par gerard bordes

J’ai inventé un néo- logisme pour ce genre de zigoto PANTOCHE . C’est un pantin qui fait office de fantoche, mais comme les anciens fantoches sont passés de mode, ( pas assez droit de l’homme, trop caricaturaux, trop vieux fachos style pinochet ) etc etc et surtout la CIA a travaillé sur le look de ses nouveaux porte parole ( conscient ou inconscient ) et a réussi a infiltrer la gauche pour y placer ces nouvelles créatures format ONG
MICHEL ONFRAY, aujourd’hui, sert à ça, créer la confusion et on pourrait dire : confusion, piège à cons

28/05/2020 22:29 par Auguste Vannier

Onfray n’a rien compris à Cuba, à la Révolution Française, et à tellement d’autres choses...mais il parle et écrit facilement (bien ?).
Une de ses incompréhensions majeure reste sa vision de l’oeuvre de Freud, un des rares "Anthropologue" à s’être donné pour tâche de comprendre "l’esprit humain" (psychologie, psychisme) dans ses rapports avec le corps et la "culture" et notamment ses manifestations empiriques : la parole.Plus précisément au lieu de creuser comme la quasi totalité des philosophes la question de la "Raison", Freud s’est intéressé à la "Déraison" et à ses manifestations multiples...Avec un dispositif de recherche plus élaboré que la seule puissance de penser des philosophes classiques : la clinique de la scène analytique, ou l’humain se laisse aller à dire ce qui lui passe par la tête et élaborer avec l’aide du clinicien la signification pour lui de ses flux de pensée. Comme toute recherche elle entre dans les controverses et contribue à faire avancer une forme de connaissance de l’homme...C’est complètement passé sous les radars d’Onfray.
Qu’en est-il alors de sa compréhension des philosophes peu connus et peu étudié dont il s’est fait une spécialité dans ses cours de l’Université Populaire ?
Pas beaucoup de spécialistes en histoire de la Philosophie pour lui apporter la contradiction...

28/05/2020 23:41 par JC

Et pourquoi il n’y aurait pas de communistes dans son "nouveau Front Populaire" ? Il vous a refusé ? Dommage, vous avez une bonne plume et des choses nous dire. C’est scandaleux si c’est le cas.

29/05/2020 00:11 par Danael

Sur le sujet Onfray, je dirai comme Guy Bedos : "J’ai pour principe de ne pas m’attarder sur des riens." Salut à toi frère de cœur, mon cher Guy !

29/05/2020 08:39 par Papa Razzi

Le premier numéro de Front populaire n’est pas encore imprimé qu’il est déjà condamné : chapeau bas les artistes, vous venez d’inventer la censure préventive !
En fait, les brontosaures politiques se moquent comme d’une guigne des idées d’Onfray, car au-delà de cette posture de vierges effarouchées par l’extrême drouââte, c’est cette approche excluant le clivage suranné gauche/droite qu’ils ne supportent pas.

Or il va bien falloir s’y faire, l’idée suit son chemin et désormais le seul clivage qui compte aux yeux du peuple que la gauche boboïde méprise tant, c’est souverainisme/mondialisme.
Alors, Onfray, Soral, Phillipot, Asselineau, Dieudonné, Bigard ou un autre, à coups de loi Avia, de parapluie bulgare ou de camion coluchicide, la vieille garde parviendra peut-être à briser le flacon, mais jamais ne pourra contenir les fragrances.

La gouvernance mondiale qui est en train de prendre forme, avec l’aide fortuite de ce virus qui n’inquiète que les couillons, parviendra-t-elle à imposer son totalitarisme ?
À cette heure nul ne le sait, mais tous les partis traditionnels sont d’ores et déjà condamnés.

Papa Razzi, le vrai, l’incomparable, le gauchiste repenti auteur du magistral essai : « N’écoutez pas les mauvais bergers, petits moutons apeurés, le train de l’évolution ne mène pas à Auschwitz. »

29/05/2020 10:03 par cunégonde godot

Pourquoi M. Onfray, frontalement antimacronien, est-il tant détesté ici ?
Parce que M. Macron ne prend jamais une décision sans s’appuyer sur le fatras idéologique accumulé par l’omnisciente gôgôche depuis une soixantaine d’années, sur tous sujets : politique, culturel, sociétal, éducatif, etc. M. Macron incarne la gauche. Et il est au pouvoir. Il ne reste qu’à le faire réélire, avec une énième "union de la gauche" par exemple...

29/05/2020 12:06 par legrandsoir

M. Macron incarne la gauche

L’incarnation, c’est comme la beauté, elle n’existe que dans l’oeil de celui qui regarde.

29/05/2020 12:54 par babelouest

C’est amusant Cunégonde : pour plusser la réponse du Grand Soir, depuis des années je considère le locataire actuel de l’Élysée comme le pire représentant de l’extrême-droite depuis Olivier Cromwell. Extrême Drouate, ou extrême banque, c’est la même chose.
.
Je ris : là où sont nés ma mère, et ses ascendants, c’était une ancienne gentilhommière vendue pour presque rien à la Révolution pour devenir une simple ferme, et elle s’appelait Lombarde. Curieux, non ?

29/05/2020 13:00 par patrick

Onfray c’est la nouvelle extrême droite : toujours anticommuniste mais sioniste et islamophobe. L’ennemi à abattre n’est plus le judéo-bolchévique mais l’islamo-gauchiste.

Il vient au secours de Finkelkraut malmené par « nuit debout » en travestissant la réalité :« Je n’oublierai jamais l’image des crachats sur son visage ».
Ces glaviots sont de son invention. Solidarité avec un personnage de l’extrême droite sioniste islamophobe.
En revanche il est farouchement du côté du crif qui veut interdire Mélenchon de manifester contre l’antisémitisme.
Soutien des représentants français, hyper-médiatisés, du pouvoir israélien qui pratique la colonisation et l’apartheid, pour dégommer un représentant de la gauche un poil marxiste.

29/05/2020 13:00 par Georges SPORRI

Voilà ! Ils reviennent ! Ils nous prennent pour des abrutis incultes... Et nous proposent une tactique rouge-brune. Cela m’oblige à redire que toute unité droite / gauche aboutit à une victoire de la droite et que toute unité avec l’extrême droite aboutit à une nuit des longs couteaux où la gauche morfle ! Le CNR est vaguement et superficiellement un contre exemple qui peut un peu contredire ces 2 théorèmes. Le contexte de l’époque l’explique : reconstruction après guerre + manque de main d’œuvre = fascisme impossible.

MACRON de gauche ? Confusion mentale : MACRON réalise le programme économique et social de FILLON. Il a reçu l’appuis du MEDEF dès mars 2017...etc.

Tous ceux qui n’ont pas ressenti de mépris et de haine en constatant le fayotage abject et pervers, déguisé en opposition, du RN et de DUPONT-GNANGNAN, qui ont demandé l’encerclement des quartiers populaires par l’armée pour faire obéir au confinement, sont des porcs !

29/05/2020 13:24 par JM Bourget

Pappa Razzi fait l andouille. Ce qui fait souci c est sa coalition qui compte d authentiques salauds du genre Médard et c est sa faiblesse dés qu il évoque l histoire qui est son domaine d incompétence. Ses monstruosités sur Môquet, ces mensonges sur Mélenchon et sur le mufti de Jérusalem le disqualifient. C est donc un non sachant prétetentieux, opportuns de ragots opportuns. Son gadget est sans légitimité puisque construit sur de sales fantasmes

29/05/2020 13:41 par irae

@ Papa razzi

"L’avenir en commun", les Français n’en veulent pas et on ne peut que leur donner raison.

Les français ? Combien ? Quel pourcentage ? Calculé comment ? les 62 millions ?
Hum argument sans fond on se croirait sur les plateaux de télé en continu avec force commentateurs-ventilateurs. Je me souviens juste des 7 millions qui en ont bien voulu du programme de la FI (sur 47 millions d’inscrits en 2017). C’est toujours mieux que le grand rassembleur du bocage.

29/05/2020 13:47 par MarcLux

Il n’est pas inutile de rappeler que Jean-Marc Berlière est l’historien officiel de la police, professeur de l’histoire de l’institution à l’école des commissaires ( à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or) comme à celle des officiers de police de Cannes-Ecluse. On comprend mieux, puisqu’il explique que la police a été résistante, qu’il considère que Guy Môcquet n’était pas un résistant.

29/05/2020 15:55 par barbe

"Pourquoi M. Onfray, frontalement antimacronien, est-il tant détesté ici ? "
Vous avez vu les monceaux d’âneries dont il est capable sur la RF, Robespierre ? Le jacobinisme ? Il n’a pas dû écouter Guillemin pour s’édifier. Il n’a rien apporté à la philosophie ; juste pris le titre pour accéder ; ses textes sont d’une nullité absolue, mais c’est bien normal pour quelqu’un qui conchie au fond le pouvoir de la pensée. La seule chose qu’on peut sauver de lui c’est d’être contre l’UE.
C’est le minimum.

29/05/2020 17:22 par cunégonde godot

Macron, liquidateur terminal de l’Etat-nation France, ne fait rien d’autre que matérialiser l’idéologie régressive de la gôgôche française et occidentale depuis l’après-guerre. Voilà pourquoi sa "politique" de destruction systématique passe comme lettre à la poste et qu’il n’a pas d’adversaire.
Le mondialisme macronien est le décalque du pseudo-internationalisme marxiste de la gôgôche occidentale. Il suffisait d’y penser.
Mais l’Histoire réserve des surprises. La pandémie et ses conséquences tragiques pour les Français pourrait bien mettre la gôgôche au pied du mur euro mondialiste, sans échappatoire possible...

29/05/2020 18:35 par Georges SPORRI

C’est ça Cunégonde ! Prends nous pour des billes ! Le congrès de BAKOU c’est kif-kif que le TCE et les 21 conditions c’est la même chose que le traité de Maastricht ! L’anti impérialisme et l’internationalisme prolétarien c’est kif-kif et bourricot idem que l’OTAN et la globalisation financière mondiale... Tout ça pour nous convaincre de quoi ?

Ne te fais aucune illusion. Nous sommes immensément cultivés et lucides...

29/05/2020 18:56 par irae

il suffisait d’y penser

cunégonde ? Comme toutes les simplifications danger.
En tous les cas si vous-même et papa rassi visiez le putaclic avec zéro argument étayé bravo.

29/05/2020 19:26 par irae

Le paragon de toutes les vertus face à zemmour sur la chaîne bolloré et on les sent pas loin de se rouler des pelles au sens métaphysique du terme à tu et à toi. Après l’écharppe rouge de barbier, la parka rouge de vauquier, la moustache coupée de adolphe, les lunettes carrées et la veste de costard sans manches de onfray. Recours aux techniques marketing ? Pas très philo tout cela. Mes profs de la Sorbonne sont trop jeunes pour s’en retourner dans leur tombe, mais leur avis sur les medias n’en demeurent pas moins d’une brûlante d’actualité : "hou c’est nuuuuullll !!!!".

29/05/2020 19:35 par irae

Il n’aura pas été long a taper sur M. Mélenchon et la gauche. Et zemmour de renchérir "vous allez être d’accord michel". Et blablabla. "Vous êtes (onfray) la gauche libertaire," tiens donc ?
Et que ça se flatte et que ça se complimente une vraie histoire d’amour zemmour/onfray.

29/05/2020 19:38 par irae

Où comment la jonction marine michel se fait sous nos yeux éblouis sur la chaîne de....Bolloré. Alors oui le piège de 2022 est bien en marche.

30/05/2020 13:01 par Papa Razzi

@JM Bourget
Je ne fais nullement l’andouille et si j’ai un à priori défavorable vis à vis d’Onfray, j’attends de voir avant de discréditer ce qu’il essaie d’entreprendre.
Les divisions politiques gauche/droite qui entretiennent les stupides querelles de bistro et de fils de discussions fonctionnant de moins en moins, il va bien falloir trouver d’autres voies pour que les citoyens retrouvent le chemin des urnes.
L’urgence absolue est de s’unir pour échapper à ce mondialisme mortifère, ce qui est impératif pour récupérer notre souveraineté.

Et la souveraineté, M. Bourget, ce n’est pas un gros mot : ne faites pas l’andouille vous-même, il ne s’agit pas de fermer nos frontières hors desquelles nous foutrions dehors le moindre visage basané.
Personne non plus n’a parlé de créer un goulag dans le Larzac.
Ni de ressortir les étoiles jaunes ou faire coudre un croissant vert sur la poitrine des musulmans.
Non, M. Bourget, il s’agit simplement de nous approprier à nouveau la faculté de légiférer selon notre seule volonté et de pouvoir, comme auparavant, défendre les intérêts de notre pays, tout ce qui est rigoureusement impossible dans le cadre des traités européens ou pire, d’une gouvernance mondiale.
J’espère que cela est bien clair pour vous.

Enfin, ne me faites pas plus con que je ne suis, les "riches" continueront évidemment à défendre leur magot et ceux qui n’ont que leur force de travail devront bien entendu défendre leurs intérêts.
Le résultat dépendra du rapport de forces en présence, mais ce que vous ne voulez pas (pouvez pas ?) comprendre c’est que ce rapport de force ne peut pas s’exercer actuellement car nos gouvernants n’ont pas la main pour légiférer, en raison des traités scélérats qu’ils ont signés.

Je le répète, le clivage c’est souverainistes/mondialistes.

30/05/2020 16:48 par Assimbonanga

Les collaborateurs de Michel Onfray sont . Parmi eux, je relève Jean-Paul PELRAS qui a fondé un journal, l’agri. Journal qui se félicite de l’exonération "de charge". Logique.

Avec Macron, on a testé le ni gauche ni droite. Avec Onfray, testons le et droite et gauche ! Combien ça peut tenir ?

Je crois que JC, Godot et Razzi vont se rallier à cette nouvelle revue et ce serait génial qu’elle ouvre une page de commentaires où ils pourraient enfin trouver le terreau convenable à leurs aspirations pour ne plus venir s’incruster au GS où ils insultent sans gêne les sympathisants.

Aux origines était le front national. Puis le nom a été récupéré et il a pris un sens diamétralement opposé. On voit que ça peut arriver !

Onfray critique beaucoup Mélenchon et le taxe d’autoritarisme. C’est au pied du mur qu’on voit le maçon et on découvrira comment se passe la démocratie interne entre le chef et les co-auteurs.

Pour ma part, dans le domaine des médias, je me déclare satisfaite Du MédiaTV et j’y trouve les informations qui rééquilibrent le système médiatique. Une longue période d’ajustements a été nécessaire pour arriver à un équilibre dans cette "entreprise" mais rien n’a été figé. Qu’Onfray démontre qu’il est capable d’en faire autant !

30/05/2020 17:42 par Georges SPORRI

Cher Monsieur Papparazzi, vous nous prenez pour des crétins qui n’ont tiré aucune leçon de l’histoire.

Imbécillité du souverainisme nationaliste de droite... Si le VENEZUELA avait bénéficié d’une monnaie unique latino-américaine, les USA auraient exigé qu’ils en soient exclus pour pouvoir spéculer contre leur monnaie nationale, provoquer des pénuries et l’hyper inflation. Jadis les salariés slovènes étaient payés en "tolars", les frontaliers en lires ou en mark autrichien, les émigrés en deutch mark.Double peine pour les salariés slovène de Slovénie = être exploités + être payés avec une monnaie faible et précaire. Retour au VENEZUELA : ils ont leur souveraineté nationale mais les chavistes sont obligés de ménager la partie réactionnaire de l’armée et de ne pas trop provoquer l’église catholique... Résultat = les femmes n’ont pas le droit d’avorter, contrairement aux femmes russes qui ont obtenu ce droit en 3 mois après novembre 1917 (supériorité écrasante de la révolution communiste par rapport au "citoyennisme") !

Au risque d’être lourdingue, je redis que s’allier aux souverainistes de droite serait suicidaire et que ces forces politiques là sont pires que le macronisme. Pour ceux qui en douteraient, je rappelle le fayotage abject et pervers de Marine le Pen et Dupont Gnangnan qui ont demandé l’encerclement des quartiers populaires par l’armée, soit disant pour contrôler l’épidémie, mais le but réel était de faire passer MACRON pour un modéré raisonnable.

Je rappelle aussi que les communistes chinois s’étaient alliés avec Tchang Haï Tchek qui essaya de les exterminer et que les communistes de LVIV (Ukraine) ont manifesté avec Svoboda qui les a ensuite interdits et tabassés, les obligeant à déménager. Ces épisodes là sont inéluctables car il sont conformes à la nature réactionnaire du nationalisme et du patriotisme.

30/05/2020 18:22 par HUGO

Onfray philosophe ?? …..« des bacs à sable », oui !
La « philosophie » de ce quidam ne trouble plus grand monde à gauche du défunt PS. Après avoir fusillé une seconde fois Guy Môquet, après avoir accusé l’Union Soviétique d’avoir collaboré pendant 2 années avec les nazis, en ayant plus ou moins participé à la Shoah, après avoir dénoncé les rituels religieux en faveur des immigrés Maghrébins (notamment) qui feraient passer le sort des étrangers bien avant celui des Français dans la pauvreté, après avoir exalté la possibilité d’une gestion « libertaire du capitalisme » tout en affirmant « ne pas être contre le capitalisme »,
Onfray vient de franchir un cap notoire dans l’irresponsabilité en créant une revue (illustrée ?) sous le doux nom de « Front populaire » qui devrait paraître en juin 2020. Attention à la méprise : l’imposture à la référence historique est, en la matière, un détournement de sens ignoble ! Le « front » et le « populaire » du Sieur Onfray, qu’il convient de prononcer en les séparant, ne s’étreignent pas pour magnifier la glorieuse mémoire de 1936.

Non, ce torchon vise à réunir les « souverainistes des deux rives ». Nous voici donc replongés au cœur de la sulfureuse trame actuelle ! La fameuse (fumeuse ?) alliance « rouge-brun », sachant que de rouge il n’y a que du brun clairement affiché ou perfidement masqué. Chevènement et de Villiers, tels des chevaliers blancs, ont déjà répondu positivement. Un duo pittoresque affolant déjà tout les compteurs pour justifier une intention franchement politique.

Les doriotistes de « Front populaire » vont des Lepenistes à Amine El Khatmi, avec le soutien frondeur de la Nouvelle Droite, ce qui en dit long sur les intentions « identitaristes » et nationalistes de l’offensive en cours.
Non seulement Onfray galvaude l’idée même de notre souveraineté, mais il rejette la réalité d’une gauche, laïque républicaine, antiraciste et antifasciste. Onfray connaît l’Histoire. Il sait parfaitement où vont le conduire ses pas. Son concept de nouvelles « convergences » le projette sur l’autre rive, celle d’une intrigue tacite avec les droites extrêmes au nom du « chien de garde de la classe dominante ».

S’il ose encore se revendiquer de gauche, c’est pour mieux se placer à la droite de ceux dont il entend se faire le porte-parole. Or, cette parole sonne le glas sur tout soupçon possible quant à sa construction théorique profondément réactionnaire.
Aussi, l’Histoire se souviendra sans doute de Michel Onfray, comme la plus pure expression de la théorie du reflet où celui qui prônait une « politique du rebelle » ne fît qu’épouser la logique de domination En Marche !

30/05/2020 23:18 par barbe

s’allier aux souverainistes de droite serait suicidaire
toujours les mêmes arguments ad hominem chez les mondialistes, qui prétendent défendre les prolétaires...
Vous me direz s’il existe un souverainisme de gauche ; ah mais oui, tout à fait, Marchais était contre l’immigration, laquelle, favorable au patronat, augmente l’armée de réserve.

Ce qui a suicidé le pc c’est pas le programme commun par hasard ? l’alliance avec les sociaux-démocrates ?
la résistance a consisté dans l’union des deux pôles du spectre... mais au fond, peu importe finalement qui l’on est : ce qui compte c’est de sortir de l’ue et de reprendre la création/destruction de la monnaie, parce que je ne sais pas si vous avez vu l’esclavage par la dette qui nous tient, mais les banques centrales, elles n’arrivent pas réduire la taille de leur bilan...

31/05/2020 00:27 par Georges SPORRI

@ Barbe / Sortir de l’UE pour se retrouver dans un pays raciste "contre l’immigration", dans un pays autoritaire qui encercle les quartiers populaires avec l’armée, dans un pays nationaliste qui nous embrigade de gré ou de force dans un patriotisme sacrificiel, dans un pays fasciste qui interdira l’anti impérialisme et l’internationalisme prolétarien, dans un pays chrétien (...) tu penses que ça sera une très bonne chose.

Permet nous d’en douter. Cette arnaque est grotesque et grossière. Vous nous prenez vraiment pour des crétins masochistes et pour des benêts manipulables. Grave erreur ! Nous sommes immensément instruits et lucides !

NB : il y a bien un souverainisme de gauche (PRCF, PARDEM...) qui approuvera ce que je dis.

31/05/2020 09:34 par Pappa Razzi

J’aimerais que M. Bourget ou d’autres m’expliquent pourquoi il sont prêts à se faire crucifier pour défendre le mondialisme néolibéral, qu’ils semblent confondre avec l’idéal de l’Internationale communiste.

Pour résumer le néolibéralisme en peu de mots, on peut dire que le but est de libérer le marché grâce à la libre circulation des capitaux, des marchandises et des personnes, tout en détruisant les États nations qui, en principe, font obstacle à l’enrichissement illimité des sociétés transnationales. (Corrigez-moi si je me trompe)

On voit que cette politique mortifère, sanctifiée par l’UE, détruit tout sur son passage, réduisant presque les pillages d’Attila à des œuvres de bienfaisance, puisque tout ce qui fait la richesse des États est vendu à l’encan : infrastructures, œuvres d’art, patrimoine culturel et touristique, fleurons technologiques, politiques éducatives et de santé, recherche scientifique…

En même temps, comme dit l’enfant roi, les salariés de tous les pays sont mis en concurrence et le rapport de force, qui devrait leur permettre de réclamer de meilleurs salaires et conditions de travail, se trouve de fait largement en faveur du patronat.

Or en même temps (décidément !), les gauchistes pur jus défendent mordicus les pays qui résistent, Amérique latine, Russie, Chine…, alors qu’ils tombent sur le paletot, avec toute la finesse qu’on leur connaît, sur les "patriotes" français qui osent prétendre qu’il faudrait reprendre le contrôle.

Voilà, j’attends vos éclaircissements. (Vous avez quatre heures)

31/05/2020 10:21 par cunégonde godot

barbe :
s’allier aux souverainistes de droite serait suicidaire
toujours les mêmes arguments ad hominem chez les mondialistes, qui prétendent défendre les prolétaires...
Vous me direz s’il existe un souverainisme de gauche ; ah mais oui, tout à fait, Marchais était contre l’immigration, laquelle, favorable au patronat, augmente l’armée de réserve.

La souveraineté nationale et/ou populaire ni de droite ni de gauche, ni capitaliste ni marxiste, ni religieuse, ni communautaire, ni écologique, ni féministe, ni ethnique etc. condense ce qui empêche de dormir tous les anti-démocrates en particulier et tous les anti-humanistes en général.
La "gauche" qui à tout bout de champ se gargarise du mot "peuple" tout en étant pour l’UE (pour le capitalisme planétaire) se fout du peuple, car être pour l’EU c’est être dans les faits contre la souveraineté du peuple. Le compromis de gauche (sic) maastrichien fut l’acmé de la trahison du "Front populaire" et du CNR, moments historiques de la souveraineté du peuple français.

Le peuple britannique a bien compris cette problématique, c’est pourquoi il s’est électoralement détourné de la gauche.

Ce qui a suicidé le pc c’est pas le programme commun par hasard ? l’alliance avec les sociaux-démocrates ?

Ce qui a "suicidé" le PCF c’est d’abord l’échec patent du communisme : l’échec du parti communiste. Ce qui réussit aujourd’hui en Chine, ce n’est pas le communisme, mais le capitalisme sous la poigne de fer du parti dit communiste.

la résistance a consisté dans l’union des deux pôles du spectre... mais au fond, peu importe finalement qui l’on est : ce qui compte c’est de sortir de l’ue et de reprendre la création/destruction de la monnaie, parce que je ne sais pas si vous avez vu l’esclavage par la dette qui nous tient, mais les banques centrales, elles n’arrivent pas réduire la taille de leur bilan...

La Résistance (française) fut DANS LES FAITS la résistance à l’occupation par l’envahisseur du sol national français.

31/05/2020 10:41 par Xiao Pignouf

défendre le mondialisme néolibéral, qu’ils semblent confondre avec l’idéal de l’Internationale communiste.

Ta haine des gauchistes t’aveugle, c’est toi qui confond les deux, et depuis longtemps. Soit par bêtise, soit parce que ça t’arrange. A ton crédit, je pencherais pour la deuxième.

alors qu’ils tombent sur le paletot, avec toute la finesse qu’on leur connaît, sur les "patriotes" français qui osent prétendre qu’il faudrait reprendre le contrôle

Et toi, tu espères reprendre le contrôle avec Onfray aux manettes ??? Le « patriotisme » français dans toute sa splendeur...

31/05/2020 10:55 par Assimbonanga

"Les mondialistes", les grands mots sont lâchés. Grands mots creux qui ont surtout un effet sur un certain imaginaire collectif. Les mondialistes sont des multinationales , Vinci, Véolia, Le-Puy-du-Fou qui se vend désormais à l’étranger. Les entreprises sont transnationales. De Villiers s’interdit-il de défiscaliser tout ce qu’il peut pour faire fonctionner son parc d’attraction ? Et de se faire exonérer de cotisations, participant ainsi à l’assèchement des recettes de l’assurance sociale ? Et après ça, on nous accusera de coûter trop cher et de créer de la dette ?
Les lueurs d’espoir c’est quand les salariés de plusieurs pays débrayent en même temps, comme par exemple à Amazon.

31/05/2020 12:34 par Xiao Pignouf

La Résistance (française) fut DANS LES FAITS la résistance à l’occupation par l’envahisseur du sol national français.

Votre phrase est alambiquée. Parlez-en en tout cas aux descendants du Groupe Manouchian.

31/05/2020 12:48 par Georges SPORRI

Le capitalisme, c’est le marché mondial / Le socialisme (stade inférieur du communisme) c’est l’économie mondiale planifiée (échange inégal). Les nations ne sont que des unités de comptabilité et de gouvernance sur le marché mondial. Les nations, comme les entreprises capitalistes, entrent en concurrence féroce (guerre) puis se coalisent ("empires") pour créer des blocs puissants qui aboutiront à encore plus de guerre (guerres quasi permanentes contre les nations dominées) ...etc. Donc : les nations ne nous protègent en rien. Une nation ça t’embrigade, ça te fout un uniforme et ça t’envoie te faire trouer la peau pour défendre des intérêts qui ne sont pas les tiens. De plus la nation te rends complètement crétin en te faisant croire à des mythes (la terre, les ancêtres, le sang versé, ...).

Là où ça se complique c’est lorsqu’il s’agit de solidarité avec les nations exploitées et dominées par l’impérialisme. Soutenir Cuba ou le Venezuela contre l’impérialisme dominant est une stratégie obligatoire. Refuser toute les guerres de pillage et de domination l’est aussi... Le pacifisme et l’anti militarisme devraient être des évidences, ne serait ce que parce que les dépenses militaires vérolent et paupérisent tous les autres budgets... Le plus gros budget militaire d’Europe c’est celui de la France, car la France est la pire nation impérialiste d’Europe (gendarme de l’Afrique). NB : France = 58 milliards d’euros / Allemagne = 39 Mlrds !

31/05/2020 14:32 par barbe

" Les nations ne sont que des unités de comptabilité et de gouvernance sur le marché mondial."
Je ne t’apprendrais rien Georges en te disant que parler la langue de l’adversaire c’est forcément perdre. La nation n’est pas que cela ; tu donnes ton assentiment à la logique spéculative privée (les fameux cartels) si tu parles ainsi.
Et puis mets en pratique tes conseils aux autres, dont tu penses qu’ils te prennent pour un enfant : tu vois, je te prête de l’intelligence en t’invitant à arrêter de raisonner en termes de personnes ; de toutes façons, tant que les gens ne voteront pas les lois, ils devront consentir avec les gens d’autres partis politiques : alors es tu pour la démocratie directe ? celle où tous votent les lois ?
Accordons le droit des peuples à s’aimer entre eux ; mais une seule condition est absolument nécessaire : sortir du piège de la dette, de la monnaie créée à la condition que les gens s’endettent : et pour cela, reprendre la création de la monnaie des mains des banquiers privés.

31/05/2020 16:01 par babelouest

A cause des États-Unis (une fois de plus) alors que les pré-signatures étaient faites, l’Organisation Internationale du Commerce n’a pas vu le jour, et des années plus tard les Ricains nous ont balancé l’Organisation Mondiale du Commerce, où les Capitalistes remplaçaient les nations : beau résultat ! Quand j’en entends critiquer les nations, je ne leur dis pas merci, et je repars en chantant l’Internationale (et pas la Mondiale).
https://www.wto.org/french/docs_f/legal_f/havana_f.pdf

Je n’en veux pas aux habitants des arpents de territoires entre Grands Lacs et Rio Grande : tout le mal vient de ce petit quadrilatère indépendant qu’on appelle la City de Londres.

31/05/2020 17:36 par Serge F.

Je ne comprends pas pourquoi cet article fait l’objet d’autant de polémiques. Michel Onfray est un sophiste mythomane qui s’ignore. Il existe suffisamment de preuves qui le montre. Il fait donc un très mauvais guide. Son Front populaire est une chimère, une de plus après Place publique, mais celle d’Onfray est plus dangereuse car elle comprend des gens peu recommandables. Comme disait Victor Hugo « Les nains sapent sans bruit le travail des géants ».

Pour égayer un peu cet article, sachez que le philosophe confond les peuples autochtones de Papouasie-Nouvelle-Guinée avec ceux de l’Amazonie ! On lui a pourtant dit qu’il s’était trompé, mais il a laissé volontairement l’erreur dans son livre (écrit en une nuit paraît-il !) :

http://www.slate.fr/story/156287/nager-piranhas-naufrage-intellectuel-onfray-guyane

Michel Onfray a-t-il résolu l’énigme de ce qu’il y a sous le pagne des amérindiens ? Avouez que cette histoire est croustillante pour quelqu’un qui s’est attaqué, jadis, à Freud.

31/05/2020 18:35 par Serge F.

Vincent Cespedes très en colère contre Onfray :

https://twitter.com/VincentCespedes/status/1267093769846915076

31/05/2020 20:27 par Papa Razzi

Correction des copies :

Xiao, afin d’éluder les questions posées, vous tentez de discréditer l’auteur du sujet avec vos procédés récurrents : procès d’intentions et mauvaise foi.
Tempérez vos penchants pour la transgression.
1/20

Assim, verbiage hors sujet et abscons. Vous sollicitez abusivement votre muse, visiblement à la peine.
Aucun travail de fond.
2/20 (en raison de votre genre, tâches ménagères et agricoles)

Georges, de l’application, de la sincérité, mais vous avez occulté le fait que les nations peuvent s’entendre et prospérer en bonne intelligence, dans le respect d’une réglementation internationale équilibrée. Le nationalisme n’implique pas inéluctablement l’introversion et la guerre.
Vous affirmez, sans aucune démonstration, que les nations ne peuvent pas protéger leurs ressortissants. Il aurait fallu développer.
Peut et doit progresser.
5/20

Personne n’a répondu à la question qui était, formulée autrement, « Quel est le rapport entre un gauchiste et la mondialisation libérale ? »
Pierre Auguste, peut-être ?
N’insistons pas lourdement, Assim va sûrement nous gratifier d’un article d’enfer pour nous conter les péripéties capillaires de Camélia Jordana. (Pour une fois, cela va défriser !)

01/06/2020 05:17 par legrandsoir

Très amusant, mais LGS ne souhaite pas que les interventions sur des articles se transforment en joutes sur les commentaires et des évaluations sur des lecteurs.

01/06/2020 06:42 par pierreauguste

J’ai toujours pensé qu’à l’instar du premier symbole maçonnique que rencontre un nouvel initié,celui du miroir,la première personne dont on doit se méfier demeure soi même.J’essaie avec plus ou moins de réussite de m’appliquer ce concept ;et ce d’autant qu’en corollaire il me parait important d’y travailler presque par "militantisme", surtout avant une quelconque velléité dans laquelle on implique l’autre,celui sans lequel on est rien.Si j’enfonce des portes ouvertes et même si dans la continuité de "Chomsky" comme dans l’affaire "Faurisson",il me semble que rien ne doit être interdit en écriture parce que tout peut concourir à l’ouverture d’esprit,peut-être faut il se garder d’alimenter la sempiternelle victimisation,tout en ayant envers elle une oreille attentive , en se taisant.
.Au delà , un peu au delà, et en accord avec la presque totalité des commentaires concernant Onfray,la goutte d’eau déborde lors de ses attaques très ciblées contre Robespierre et guy Môquet.On peut penser qu’il ne supporte pas la "dignité" celle que ne lui renvoie jamais son miroir et qu ’il joue le jeu que les" médias" dominants lui ont demandé de jouer :La réécriture de l’histoire...Comme Faurisson.

01/06/2020 07:26 par JC

@Assimbonanga qui n’aime pas lire de contradicteurs, complètement repliée sur soi : c’est super intéressant ce que tu écris sur le "front national". Réfléchis à ta façon de penser : hop quelque chose naît, puis c’est "récupéré" (synonyme de "contaminé" ou "infecté" ici, et donc c’est à jeter, fini.

Il s’agit de réaliser un vaste rassemblement autour de valeurs patriotiques et de rallier les différentes composantes de la société française dans un esprit d’ouverture vis-à-vis des non-communistes.

Attendez, qui est-ce qui aujourd’hui veut faire ça, et qui est-ce qui ne veut pas ? D’ailleurs ça n’avait pas eu de succès non plus apparemment. Mais il est où le mouvement populiste initié par des communistes ? Ça aurait pu être la France Insoumise mais ça a pris une autre direction.
Ensuite pourquoi est-ce que vous ne "récupérez" rien, vous ? Je ne suis pas certain que vos ancêtres communistes ne vous accuseriez pas aujourd’hui de récupération, ça rime à quoi ? C’est juste une insulte en fait. Ça me fait penser à ceux qui parlent du "Nouvel Ordre Mondial", trois mots assez banals et déposés par personne, mais c’est censé faire sursauter. Il fallait prendre Front National ou Front Populaire avant que d’autres ne le fassent, mais non, il faut qu’il y ait "gauche" ou "communiste" dans le nom pour rester entre gens biens. Et quelqu’un qui le déplore est forcément un ennemi.

Onfray je ne le connais pas tellement, je n’aime pas trop ce qu’il dit le plus souvent donc peu importe. Mais s’il a la notoriété et le réseau de faire un magazine rassemblant les plus belles plumes pro-souveraineté de tous bords, je suis assez curieux du résultat. Mais il manque pour l’instant des plumes de vraie gauche (enfin je suis loin de connaître tout le monde). C’est quoi le problème ? Onfray va se faire de l’argent avec ? Ça le valorise ? Il refuse et est sectaire ? Pas moyen de concéder de bonnes initiatives à des gens dont on n’aime pas les idées ? Aujourd’hui on ne lit plus, on ne prend plus le temps, on aimerait trouver un regroupement d’idées et points de vue les plus divers possibles dans un même média, afin que tout le monde en apprenne quelque chose au lieu de rester dans sa bulle algorithmique sur Internet, c’est trop demandé ?

01/06/2020 08:24 par calame julia

Dorénavant si, et seulement si, j’avais besoin de m’intéresser à certaines paroles de Michel Onfray,
je prendrais le temps de tout contrôler.
En effet, depuis que j’ai eu l’occasion de l’entendre sur les tribus amérindiennes qui résistent encore
dans les Amériques, et que j’ai pu constater qu’il n’y avait que des supputations et pas la moindre
conscience pas même l’approche d’une fraternité humaine, il me sera difficile de "gober".
A un moment, il ne faut pas faire comme si, la quidame héritière du front populaire, sans jamais avoir
mis le pied sur le sol américain, était ignare s’agissant des populations à l’origine de ce continent...
Et surtout comme s’il était le premier à écrire sur elles (les tribus). A bonne entendeuse M. Onfray...

01/06/2020 10:40 par Assimbonanga

Je vous rassure sur la longueur de la vidéo : elle est donnée pour 50 mn, mais elle s’arrête au bout de quelques minutes. Pour savoir la suite, il faut payer. Donc vous pouvez y aller sans crainte de perdre trop de temps. C’est instructif sur la personnalité du petit Michel.
(Et dire qu’on me fait le reproche de repli sur soi alors que je me donne tant de mal pour aller à la rencontre de l’homme !)

01/06/2020 10:49 par Georges SPORRI

A mon avis (hypothèse) la gesticulation d’ONFRAY a pour but de préparer 2022, c’est donc de la politique politicienne électorale. Pour être réélu MACRON a besoin de se retrouver face à Marine le PEN ou DUPONT GNANGNAN mais dédiabolisés. Dupont Gnangnan ne suffira pas car cet apôtre de la franchouillardise ne peut pas s’empêcher de balancer des jurons et ordures comme son appel à encercler les quartiers populaire par l’armée pour les obliger à obéir. La revue d’ONFRAY peut jouer un rôle dans cette recomposition - dédiabolisation... Dans ce cadre le recrutement de RAOULT, qui était critique contre le confinement sans s’y opposer, est une très bonne opération (je rappelle que les extrêmes droites brésiliennes, américaines, autrichiennes et suisses étaient "libertariennes", opposées au confinement).

Au vu des données actuelles, ça peut marcher car MACRON peut se permettre de perquisitionner qui il veut quand il veut sans payer le prix du sang et des larmes. Alors il devient nécessaire et urgent de couper les burnes à ce scénario funeste. Rendre cette prévision irréalisable... C’est compliqué car les coups "union de la gauche", "gauche plurielle" et autre machine électorale sans colonne vertébrale ne sont plus jouables. Il est nécessaire de prévoir ce qui va advenir sans l’annoncer et de préparer un "coup fourré". L’intensité de la lutte des classes avant 2022 déterminera les tactiques possibles. NB : les gilets jaunes ont très vite montré leurs limites, ils ont changé l’ambiance mais n’ont pas modifié les données politiques. La nouvelle extrême droite reprendra la revendication du RIC car ils auront besoin de ce gadget politique pour utiliser la démocratie pour faire passer des lois très peu démocratiques.

Tout reste à faire !

01/06/2020 19:09 par Xiao Pignouf

Je reformule pour toi, Papa.

Comme ta condisciple Cunégonde et avec cette mauvaise foi dont tu m’affubles, tu amalgames tous tes contradicteurs sur le GS avec cette "gôche" qui n’a de gauche que le nom, aussi bourgeoise que la droite moins le côté "cul-bénit " et plus son exaspérante manie sociétale qui fait tant causer les gens comme vous. Crois-tu vraiment que Schiappa ou Valaut-Belkacem soient gauchistes ? J’admets volontiers que la première atteint des sommets de bouffonnerie, mais c’est à ça qu’elle sert. Le sociétal n’a jamais fait discutailler sans fin que la droite et aujourd’hui les plateformes néo-reacs et patriotes se gargarisent de leurs railleries sur des notions aussi profondément fondamentales que le manspreading, le genre ou le communautarisme.

La gauche, la vraie, celle qui va du NPA à la FI en passant par le PC (enfin son aile la moins sujette aux compromissions ) et personnalisée par le spectre large de la plupart des intervenants, des commentatrices et des commentateurs du GS, ce n’est pas cette gôche que vous nous fourrez sous le nez sans cesse. Vous faites, entre autres choses, comme si vos contradicteurs ici étaient des européistes convaincus alors que vous seriez bien incapables de trouver quiconque sur le GS vante cette Europe tant honnie de vous. Cela arrange vos egos de croire que nous le sommes, européistes, ou bien mondialistes libéraux, puisque c’est comme ça aujourd’hui que vous nous appelez. C’est un mensonge pur et simple puisque nous sommes aussi souverainistes que vous l’êtes, seulement nous ne voulons, pour beaucoup, ni d’un souverainisme de droite, ni de votre union sacrée rouge-brune, aussi illusoire que vos certitudes. Par ennui peut-être, vous avez juste besoin d’un ennemi, et en venant ici, comme Dom Quichotte, vous croyez l’avoir trouvé. Pour ma part, je ne suis pas davantage ton ami que ton ennemi.

Donc, pour répondre à cette question à laquelle tu sembles toi-même bien incapable de répondre, en dehors des habituels mantras sur la gôche, la gôgôche ou toute autre puérilité qui vous amuse derrière vos petits claviers, il n’y a que très peu de rapports entre le mondialisme libéral et moi. Je le conchie idéologiquement. Mais si je suis, comme toi et Cunégonde j’en suis sûr, bien obligé d’utiliser quotidiennement mais à contre-coeur un tas de trucs made in China, il me serait très difficile d’argumenter sur les malheurs qu’il apporte face à un Chinois ou une Indienne, étant donné qu’il a permis à certains pays de relever la tête économiquement. Moi aussi, j’aimerais bien que nos entreprises ne soient pas si vite parties et si loin pour aller offrir du boulot aux autres, mais une infime partie de moi se console en pensant à ceux qui ont pu grâce à cela se payer un appart ou une bagnole, offrir des études décentes à leurs enfants, bref voir un peu plus loin qu’au jour le jour. C’est pas l’idéal vue la misère que ça apporte chez nous, mais la faute à qui ? Certainement pas aux Chinois ou aux Indiens. C’est pas du mondialisme ça, Papa, c’est de l’internationalisme. Contre l’un mais pour l’autre.

Maintenant, soyons honnêtes. toi comme moi, on pisse dans un violon. Mais ne te monte pas trop le bourrichon pour ça, mon Papa. Au fond, t’es probablement un mec à la cool. Les gars de Besac sont des bons vivants en général. Dis-toi que toi et moi et la majorité des camarades sur le GS, on veut la même chose. On est juste pas d’accord sur le moyen de l’obtenir. Garde-toi ton Onfray si tu veux. Je te laisse le loisir d’y voir des promesses. Laisse-moi celui d’y voir un soufflé. L’avenir nous départagera.

01/06/2020 21:24 par Georges SPORRI

@ Xiao PIgnouf / Ne te fais aucune illusion / Sur d’autres sites "papa R" écrirait "gauchiasses", "Jean Cul Mélenchiant", ...etc. / L’extrême droite est encore composée de crypto SS et de crypto SA qui ne se sont pas encore affrontés / De plus ils ont d’assez bons tacticiens qui essayent de ramasser quelques voix de benêts incultes de gauche ou de sociaux chauvins obnubilés au premier tour, puis d’obtenir une sorte de neutralité bienveillante au second tour... Ce n’est pas impossible qu’ils y parviennent avec l’aide des mass media et de quelques "hérétiques" comme ONFRAY.

Pour le moment ONFRAY ne dispose que d’un petit fans club d’islamophobes vaguement "de gauche". Mais sa revue "front populaire" recevra de nombreux articles qui lui permettront de forger un corpus de thèses plus séduisantes que les camuseries ou les camusismes avec lesquels ONFRAY se gargarise en attendant de recevoir par courrier une idée mobilisatrice plutôt "de gauche" pour essayer de nous "bananer".

01/06/2020 21:40 par legrandsoir

Carton jaune.

01/06/2020 21:39 par legrandsoir

Il faut quand même noter qu’un pays aussi ’nationaliste’ et ’patriotique’ que Cuba est en même temps le pays le plus solidaire et internationaliste qui soit. Certains diront que cet internationalisme n’est possible que grâce à son nationalisme et patriotisme.

01/06/2020 22:19 par Xiao Pignouf

Le nationalisme et le patriotisme cubain ne trouvent leur fondement que dans l’existence d’un ennemi qui veut leur anéantissement. Ce n’est pas leur nature, c’est leur arme. Contrairement à leur internationalisme qui, lui, est leur essence.

Le nationalisme et le patriotisme français change d’ennemi comme de slip : un jour c’est l’Europe, le suivant, c’est l’immigré, un autre c’est le féminisme et ainsi de suite... J’entends déjà qu’on va me rétorquer que l’Europe c’est l’ennemi : non, l’Europe n’est pas un ennemi, c’est un carcan dont il faut qu’on se sorte. Cuba est à des années-lumière.

01/06/2020 22:43 par Georges SPORRI

@ LGS / Je fais une énorme différence entre le nationalisme anti impérialiste de CUBA ou du VENEZUELA et le nationalisme français qui n’a plus rien d’anti impérialiste ni même de progressiste... Je me réfère au congrès de BAKOU qui posa les bases de l’anti colonialisme et de l’anti impérialisme communistes sans renier les thèses anti nationalistes des communistes pendant la première guerre mondiale (refus de l’union sacrée, défaitisme révolutionnaire, antimilitarisme...). Je ne serai patriote que lorsque le pouvoir des conseils sera instauré et qu’une intervention de ce qui restera de l’OTAN viendra pour nous mater. En attendant je me réfère exclusivement aux principes (anti militarisme, pacifisme, internationalisme prolétarien, ...etc.).

02/06/2020 10:26 par Assimbonanga

L’hypocrisie règne dans certains cerveaux qui, côté rue, se déclarent patriotes et nationalistes et, côté jardin, ne ratent pas une bonne opportunité de faire travailler des saisonniers étrangers ou sans-papiers ou de monter une entreprise en Roumanie, Ukraine, Maroc, n’importe où , du moment que le coût du travail leur permet de gagner un max d’oseille.
Ils auront des trémolos contre la "mondialisation" sauf si jamais c’est eux qui la pratiquaient. Avec tout le mépris contre leurs salariés qu’ils exploitent (et qui sont sans doute trop cons sinon ils ne le feraient pas). Voire du racisme.

02/06/2020 10:45 par pierreauguste

Puisque l’on est à "l’école des fans" et que les notations des enfants déjà" cryptos machins" sont publiées,je dirais 20/20 évidemment à Assimbonanga,g sporri et xiao,Bruno, Robess.....ils ont tout dit ....aprés JMB quand même.

23/08/2020 19:48 par Laetizia

Onfray commet des erreurs sur des faits historiques, c’est regrettable. Il n’est pas historien, a un avis sur tout, parfois superficiel. Soit.
Les spécialistes (psychologues, psychanalystes etc) ont trouvé son livre sur Freud très mauvais.

Malgré ses lacunes, il a trouvé sur le tard sa véritable vocation : celle d’analyste politique incisif et pertinent, de polémiste, imprécateur, indigné. Et dans cet exercice, il est très bon.

Il a compris qu’il faut rassembler les patriotes, souverainistes, toutes tendances politiques confondues. Le déclin de la France, les périls graves poussent à cette union nationale. L’auteur de l’article (certes bien écrit) fait appel aux arguments habituels moralisateurs contre la droite (ou extrême droite) populiste, "fait barrage" comme tant d’autres, c’est un conformisme qui a déjà beaucoup servi et ne correspond plus à la situation actuelle, et qui servira à faire réélire monsieur Macron. Ne vous en déplaise aujourd’hui les classes populaires délaissent la gauche (et réciproquement) et se sont tournées vers la droite populiste.

Mélenchon est un mondialiste il ne s’oppose pas au projet globaliste (la mondialisation totalitaire). Aujourd’hui les milliardaires globalistes sont de gauche, ils financent le mouvement Black Lives Matter.

23/08/2020 21:30 par Xiao Pignouf

@Laetizia

Mélenchon n’est pas un mondialiste, terme qu’il rejette explicitement (par exemple, son combat contre les travailleurs détachés), il se dit internationaliste. A moins que vous ne fassiez pas la différence, quand on considère Onfray comme un analyste politique incisif, y a effectivement du souci à se faire.

24/08/2020 04:51 par babelouest

@ Xiao Pignouf
Je crains que ce ne soit là jouer sur les mots : quand on ne rejette pas le système de Bruxelles, c’est qu’on est le doigt dans l’engrenage du capitalisme, au même titre que des communistes productivistes. Qu’en pensez-vous ?

24/08/2020 08:51 par Xiao Pignouf

@Babelouest,

Non, ce n’est pas jouer sur les mots, ce sont des faits. Un gnou, c’est pas un cheval. Etre mondialiste ce n’est pas la même chose qu’être internationaliste.

Mélenchon s’’est opposé et s’oppose au travail détaché, conséquence de la mondialisation. Il prône la relocalisation et les productions locales. C’est être mondialiste, ça ?

Bon, certes, il a ramolli le ton sur l’Europe, mais je continue de croire que c’est tactique. Appelle-moi « Candide », si ça te chante.

Mélenchon croit à l’union des luttes internationale, ce qui fait de lui un internationaliste. Parfois sans jugeote, mais personne n’est parfait.

24/08/2020 17:46 par babelouest

Merci pour les précisions, Xiao ! Je me souviens en 2012, d’être allé spécialement me déplacer à Paris et Toulouse, pour ses grands meetings de campagne. A l’époque ses positions sur l’union européenne paraissaient plus radicales. A-t-il subi des pressions ? Je le crains.

25/08/2020 19:22 par Xiao Pignouf

@Babelouest

Honnêtement je ne crois pas trop à la thèse des pressions. Pour faire pression sur quelqu’un, à moins que Mélenchon cache un cadavre dans son placard, il faut que les parties en tirent un quelconque avantage. Si comme tu le dis, il y a eu des pressions avant le premier tour (à ce moment-là, le discours plan B avait déjà disparu au fond du couloir à droite après les chiottes), Mélenchon n’y a rien gagné au contraire.

Ou alors, il s’est mis la pression lui-même et a pris peur du fait de l’impopularité d’une éventuelle sortie des traités au moment des élections.

Difficile à dire, je me rassure comme je peux en me disant que c’est tactique, mais comme je l’ai dit ailleurs, je ne suis pas jouasse de les voir faire copain-copain avec EELV. Les soutenir au municipales, why not, mais au-delà, c’est un goulache à la merde qui mijote et qui sera imbouffable.

(Commentaires désactivés)