RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : ASSIMBONANGA

L’hôpital, ça a un coût.

ASSIMBONANGA
A 20h, les habitants des immeubles applaudissent les "soignants". Parfait ! Ca fait un but dans la journée, ça ponctue les heures, c’est agréable. Toutefois, est-ce que les soignants vont se satisfaire de ce battage d’air sur le balcon ? Il faudrait en plus signer cette attestation : mes impôts j’accepterai d’augmenter plus jamais je ne défiscaliserai dans un paradis fiscal jamais ne placerai les cotisations sociales de mes employés avec joie je paierai l’URSSAF je bénirai les droits de succession j’accepterai sans chercher des combines pour y échapper. payer l’ISF je chérirai au crédit impôt recherche de mon laboratoire je renoncerai sans CICE je redresserai mon entreprise, avec la même dévotion que les soignants mes dividendes je demanderai qu'on abaisse pour participer à l'effort d'après guerre. Sans ces promesses fermes, les applaudissements ne serviront qu’à vous faire plaisir. La mémoire populaire ne doit pas oublier qu’on a demandé aux mineurs (de charbon) de se décarcasser pour (...) Lire la suite »
10 

Agriculture 2020

ASSIMBONANGA

Je vous ai rassemblé différents documents récents qui vous permettront d'avoir un panorama de l'agriculture française en ce début d'année 2020, si vous avez envie d'y consacrer un peu de votre temps.

« La FNSEA a une mentalité d’assiégée » Vidéo de Mediapart, en accès libre. Amélie Poinssot est la journaliste de Mediapart qui a révélé les salaires des cadres de la FNSEA qui, de mon point de vue, ne sont pas le plus gros problème. Le problème, c'est tout le reste que l'on apprend au fil de cette vidéo de 40 minutes. Les interventions de Gilles Luneau sont très percutantes, concrètes et aisées à comprendre. Partir à la retraite, le casse-tête des agriculteurs. Article de Reporterre. Après la description de trois cas individuels, l'auteure, Emilie Massemin, analyse avec précision le fonctionnement des revenus agricoles. Enfin, un travail vraiment concret ! Déroulez le curseur ! André Chassaigne : « 49.3 ou pas, on déposera une motion de censure »-.Interview par le magazine Regards d'André Chassaigne, député communiste de la 5ème circonscription du Puy-de-Dôme et président du groupe GDR. Les paysans roulés dans la farine. Ils sont contents ? Un article de Jean-Luc Mélenchon sur son blog. Un bref extrait : (...) Lire la suite »

Le boxeur Dettinger

ASSIMBONANGA

J'écris ce texte à l'instant de l'actualité. C'est l'expression d'un sentiment. S'il comporte des erreurs factuelles, on voudra bien me les signaler.

Le boxeur Dettinger, c’est le héros populaire par excellence. Il nous ramène aux vieux films avec Jean Gabin ou Serge Reggiani, où le gars est poursuivi par un destin fatal qui le fait toujours retomber dans le ruisseau. Personne en France ne plaint Carlos Ghosn, mais tous les petits, les humbles ou les romantiques peuvent se projeter dans Dettinger. Dettinger avec ses difficultés d’élocution, son faible niveau d’instruction mais une conduite jusqu’alors irréprochable. Un père de famille, boxeur au grand cœur, au cœur sensible, sentimental qui manifeste avec fidélité, samedi après samedi, aux côtés de sa compagne. Le montant de la cagnotte de Dettinger vient d’être masqué par l’organisateur. Sa progression spectaculaire choque le bourgeois. Dettinger aura besoin de cet argent pour son avocat, ses frais de justice, l’amende et parce qu’il va perdre son travail. On peut se douter qu’il écopera de prison ferme et probablement de quelque indignité civique si bien que son emploi d’agent territorial lui (...) Lire la suite »
32