RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Agriculture 2020

Je vous ai rassemblé différents documents récents qui vous permettront d'avoir un panorama de l'agriculture française en ce début d'année 2020, si vous avez envie d'y consacrer un peu de votre temps.

 « La FNSEA a une mentalité d’assiégée » Vidéo de Mediapart, en accès libre. Amélie Poinssot est la journaliste de Mediapart qui a révélé les salaires des cadres de la FNSEA qui, de mon point de vue, ne sont pas le plus gros problème. Le problème, c’est tout le reste que l’on apprend au fil de cette vidéo de 40 minutes. Les interventions de Gilles Luneau sont très percutantes, concrètes et aisées à comprendre.

 Partir à la retraite, le casse-tête des agriculteurs. Article de Reporterre. Après la description de trois cas individuels, l’auteure, Emilie Massemin, analyse avec précision le fonctionnement des revenus agricoles. Enfin, un travail vraiment concret ! Déroulez le curseur !

 André Chassaigne : « 49.3 ou pas, on déposera une motion de censure »-.Interview par le magazine Regards d’André Chassaigne, député communiste de la 5ème circonscription du Puy-de-Dôme et président du groupe GDR.

 Les paysans roulés dans la farine. Ils sont contents ? Un article de Jean-Luc Mélenchon sur son blog. Un bref extrait : "Depuis les années 2000, les échanges sur le marché des dérivés financiers agricoles a été multiplié par 16. Au final, dans les bourses mondiales, seuls 2% des échanges de titres agricoles correspondent à un mouvement réel d’une récolte quelque part dans le monde. "

URL de cet article 35735
   
Victor Hugo à La Havane
Maxime VIVAS
Victor Hugo a pris parti pour Cuba, dans des textes admirables en faveur des femmes cubaines et pour fustiger l’armée d’occupation espagnole pendant qu’en Europe il portait le fer rouge de ses vers au front de l’injustice. Le poète a su associer son talent d’écriture, ses dons de visionnaire et ses penchants humanistes pour bâtir, dans cette complétude humaine, une oeuvre par cela frappée du sceau du génie. On découvrira ici qu’avec lui, des dizaines d’autres Français glorieux ont tissé (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Jamais je ne demanderais pardon au nom des Etats-Unis - quelles que soient les raisons."

Président George Bush (père)
après qu’un avion de ligne régulière Iranien ait été abattu par un missile états-unien

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.