RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
103 

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)

(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ».

Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le marché, vous ne trouverez pas ici une liste (qui se voudrait impressionnante) de 600 médias... Pour deux raisons :

1) Un peu de sérieux, quand même... vous croyez réellement que quelqu’un a passé le temps nécessaire et indispensable pour analyser, un par un, 600 médias ?
2) En ce qui concerne les médias mainstream, ils sont tous détenus par une poignée de groupes aux idéologies et intérêts convergents et interchangeables. L’analyse des uns vaut donc largement pour les autres. Qu’on se le dise.

Le Grand Soir

PS : Les lecteurs et responsables de sites dits alternatifs sont invités à compléter le tableau.

LE DECODEX ALTERNATIF


Le Monde

Détenu par une poignée de membres du 1% (Xavier Niel, Pierre Bergé et Matthieu Pigasse) qui n’hésitent pas à investir des millions d’euros dans l’unique but de défendre le droit à l’information des 99%.

Pseudo-quotidien de référence, le Monde est souvenu qualifié dans les milieux des spécialistes de la solidarité internationale de « torchon » (Le Général De Gaulle l’avait surnommé « L’Immonde »). Sous couvert de « sérieux », les journalistes du Monde sont connus pour publier régulièrement des articles de propagande (cf Bertrand de la Grange) et même des articles inventés de toutes pièces (cf. Paulo Paranagua).

Souffre d’un « syndrome du larbin Atlantiste » qui l’amène à publier des articles aux titres volontairement trompeurs tels que « Des soldats américains déployés en Pologne en réponse à l’activité militaire russe dans la « région » (sic) » (13 janvier 2017).

Connu comme le quotidien de « ceux qui savent déjà tout »
Anti-progressiste lorsqu’il s’agit de régimes qui déplaisent à Washington.

Crédibilité
Rubrique Internationale : 1/5
Rubrique France : 2/5
Rubrique Economie (libérale) : 5/5
Rubrique Atlantisme : 5/5
Notre jugement
A éviter si vous pouvez. Si vous ne pouvez pas (parce que vous êtes enseignant ou parce que vous portez un Loden), n’hésitez pas à faire recouper leurs informations par ceux qui savent de quoi ils parlent.

Libération

Détenu par une poignée de membres du 1% (Bruno Ledoux, Patrick Drahi) qui n’hésitent pas à investir des millions d’euros dans l’unique but de défendre le droit à l’information des 99%.

Pseudo-quotidien de gauche, Libération est souvenu qualifié dans les milieux des spécialistes de la solidarité internationale de « torchon », voire de L’Aberration ou (mais nous désapprouvons) de « Libérachion ». Sous couvert d’ « informer », les journalistes de Libération sont connus pour publier régulièrement des articles de propagande et/ou mensongers (Armengaud/Haski).

Connu comme le quotidien de la « gauche réactionnaire ».
Anti-progressiste lorsqu’il s’agit de régimes qui déplaisent à Washington.

Crédibilité
Rubrique Internationale : 1/5
Rubrique France : 2/5
Rubrique Economie (libérale) : 5/5
Rubrique Bars Gays : 5/5
Notre jugement
A éviter si vous pouvez. Si vous ne pouvez pas (parce que vous êtes artiste ou parce que vous portez un jean déchiré), n’hésitez pas à faire recouper leurs informations par ceux qui savent de quoi ils parlent.

TF1

Détenue par un membre du 1% (Bouygues) qui n’hésite pas à investir des millions d’euros dans l’unique but de défendre le droit à l’information des 99%.

Ancienne chaîne du service public, privatisée en 86 par le gouvernement Chirac avec un cahier de charges très strict en matière de services culturels.

Son journal de 20h a longtemps été présenté par Patrick Poivre d’Arvor, connu pour sa fausse interview de Fidel Castro, l’affaire du bébé irakien qu’il a tenté de sortir du pays, l’affaire de l’interview du faux « garde du corps de Saddam Hussein » et plusieurs fois cité dans des affaires de plagiat.

Connu comme une « télé de merde » dont la patron confessa que les programmes abêtissants avaient pour fonction de libérer de l’espace dans les cerveaux pour qu’ils s’imprègnent mieux des pubs pour Coca-Cola.
Anti-progressiste en tous lieux et en toutes circonstances.

Crédibilité
Rubrique Internationale : 1/5
Rubrique France : 2/5
Rubrique Economie (libérale) : 5/5
Rubrique Poids des cartables aux rentrées scolaires : 5/5
Notre jugement
A éviter si vous pouvez. Si vous ne pouvez pas (parce que vous avez beaucoup de temps de cerveau disponible), n’hésitez pas à faire recouper leurs informations par ceux qui savent de quoi ils parlent.

BFMTV

Détenue par une poignée de membres du 1% qui n’hésitent pas à investir des millions d’euros dans l’unique but de défendre le droit à l’information des 99%.

Proche de l’extrême-droite.

Connue comme la « télé du CAC40 ».

Crédibilité
Rubrique Internationale : 1/5
Rubrique France : 1/5
Rubrique Economie (libérale) : 6/5
Rubrique Marine Le Pen : 5/5
Notre jugement
A éviter si vous pouvez. Si vous ne pouvez pas (parce que vous êtes un peu raciste sur les bords), n’hésitez pas à faire recouper leurs informations par ceux qui savent de quoi ils parlent.

Paris Match

Détenu par un membre du 1% (Arnaud Lagardère) qui n’hésite pas à investir des millions d’euros dans l’unique but de défendre le droit à l’information des 99%.

Dévoué depuis quelques mois à un ancien banquier de chez Rothschild (candidat à la présidence de la République) auquel il a consacré 4 couvertures et des articles dont se seraient satisfaits Amin Dada et Bokassa.

Crédibilité
Rubrique Internationale : 1/5
Rubrique France : 1/5
Rubrique Economie (libérale) : 5/5
Rubrique Macron : 5/5
Notre jugement
A éviter si vous pouvez. Si vous ne pouvez pas (parce que vous allez souvent chez le dentiste et que sa lecture y est gratuite) n’hésitez pas à faire recouper ses informations par ceux qui ont une bonne dentition et par ceux qui savent de quoi ils parlent.

i-Télé

Détenue par un membre du 1% (Vincent Bolloré) qui n’hésite pas à investir des millions d’euros dans l’unique but de défendre le droit à l’information des 99%.

L’image de marque est un ou une journaliste debout dans la rue avec un micro et qui vous explique ce qui se passe derrière le mur auquel il ou elle tourne le dos, tandis que défile en bas de l’écran un texte sans aucun rapport avec le sujet et fâché avec l’orthographe.

Crédibilité
Rubrique Internationale : 1/5
Rubrique France : 1/5
Rubrique Economie (libérale) : 5/5
Rubrique Morandini : 5/5
Notre jugement
A éviter si vous pouvez. Si vous ne pouvez pas (parce que vous êtes adepte du décervelage et des castings masturbatoires), n’hésitez pas à faire recouper leurs informations par ceux qui savent de quoi ils parlent.

L’Express

Détenu par un membre du 1% (Patrick Drahi) qui n’hésite pas à investir des millions d’euros dans l’unique but de défendre le droit à l’information des 99%.

Après avoir connu les plumes d’Albert Camus, Jean-Paul Sartre, André Malraux, Françoise Sagan, François Mauriac, ses lecteurs doivent se contenter de l’écharpe rouge de Christophe Barbier.

Crédibilité
Rubrique Internationale : 1/5
Rubrique France : 1/5
Rubrique Economie (libérale) : 5/5
Rubrique Virage à droite sans le dire : 5/5
Notre jugement
A éviter si vous pouvez. Si vous ne pouvez pas (parce que vous allez souvent chez le médecin et que sa lecture y est gratuite) n’hésitez pas à faire recouper ses informations par ceux qui sont en bonne santé et par ceux qui savent de quoi ils parlent.

L’Obs (Nouvel-Observateur)

Détenu par des membres du 1% (cf. Le Monde : Xavier Niel, Pierre Bergé et Matthieu Pigasse) qui n’hésitent pas à investir des millions d’euros dans l’unique but de défendre le droit à l’information des 99%.

Contraint plusieurs fois de changer de nom afin de masquer sa dégringolade à droite, cet hebdomadaire s’appelait France Observateur quand il était de gauche, puis Le Nouvel Observateur, puis l’Obs.

Lu par les bobos qui auraient honte de lire l’Express ou le Point, il s’est rendu indispensable par sa page immobilière bidon qui propose de vastes demeures et des manoirs aux prix d’un 2 pièces à Paris.

Son plus récent coup d’éclat a été la publication d’un article où sa correspondante en Chine (Ursula Gauthier) soutenait que les attentats des groupes islamistes ouïghours qui ont massacré des touristes, des passants, des voyageurs dans une gare, des mineurs, des policiers, n’avaient rien de terroristes, mais exprimaient une colère compréhensible (« probablement pour venger un abus, une injustice, une expropriation « ) Voir : https://www.legrandsoir.info/pourquoi-ursula-gauthier-de-l-obs-a-du-qu...

Son Directeur de la publication (Jean Daniel) est connu pour avoir palpé un chèque de 10.000 euros offert par l’ambassade du Qatar (en compagnie d’une soixantaine de personnalités des médias et du show-biz). Publia peu après une tribune appelant à armer les « rebelles » syriens (armés par le Qatar, justement).

Crédibilité
Rubrique Internationale : 1/5
Rubrique France : 2/5
Rubrique Economie (libérale) : 5/5
Rubrique Le Prix de l’Immobilier : 5/5
Notre jugement
A éviter si vous pouvez. Si vous ne pouvez pas (parce que vous avez l’intention d’acheter un pied-à-terre à Paris, parce que vous aimez les pages de publicité de luxe pour des bijoux ou des voitures que vous ne pourrez jamais vous payer), n’hésitez pas à découper ces pages, celles des programmes télé, à jeter le reste et à faire recouper ses informations par ceux qui refusent les paiements par chèque et par ceux qui savent de quoi ils parlent.

Charlie Hebdo
Détenu à 70 % par Riss, directeur de la publication qui n’hésite pas à investir le pactole d’une dizaine de millions d’euros tombés dans l’escarcelle du journal par la grâce de l’émotion après la tuerie, dans l’unique but de défendre le droit de rire de tout, y compris des enfants noyés.

Depuis des décennies déjà, Charlie hebdo s’est positionné discrètement dans le camp impérialiste, soutenant toutes les guerres de l’OTAN, fustigeant les Arabes sous couvert d’une religion, dénonçant à coups de mensonges les pays d’Amérique latine qui se libèrent de l’emprise des EU.

Crédibilité
Rubrique Internationale : 1/5
Rubrique France : 1/5
Rubrique Economie (libérale) : 5/5
Rubrique Néoconservatisme : 5/5
Rubrique Prout-prout-graffitis de WC publics : 6/5.
Notre jugement
A éviter si vous pouvez. Si vous ne pouvez pas (parce que vous aimez les dessins avec de grosses bites ou parce que vous vous appelez Caroline Fourest) n’hésitez pas à faire recouper ses informations par ceux qui savent de quoi ils parlent.

Le Point

Détenu par un membre du 1% (François Pinault) qui n’hésite pas à investir des millions d’euros dans l’unique but de défendre le droit à l’information des 99%.

Fixations sur l’immigration, les services publics, les syndicats (pas tous), l’islam, les salaires des cadres.

Crédibilité
Rubrique Internationale : 1/5
Rubrique France : 2/5
Rubrique Economie (libérale) : 5/5
Rubrique Salaire des Cadres : 5/5
Notre jugement
A éviter si vous pouvez. Si vous ne pouvez pas (parce que vous pensez que les syndicats contrôlent la France) n’hésitez pas à faire recouper ses informations par ceux qui savent de quoi ils parlent.

Courrier international

Détenu par une poignée de membres du 1% qui n’hésitent pas à investir des millions d’euros dans l’unique but de défendre le droit à l’information des 99%.

Ramasse et publie, sans vérification des faits, les articles de la presse droitière et extrême-droitière étrangère. Son rédacteur en chef est Jean-Hébert Armengaud qui s’illustra dans Libération en tronquant une phrase du président du Venezuela afin de justifier un article bidonné intitulé : « Le credo antisemite d’Hugo Chavez » (voir https://www.legrandsoir.info/Chavez-antisemitisme-et-campagne-de-desin... et http://www.acrimed.org/Chavez-antisemite-Liberation-persiste-et-signe )

Crédibilité
Rubrique Internationale : 1/5
Rubrique France : 1/5
Rubrique Probité du rédac’chef : 0/5
Rubrique « A beau mentir qui vient de loin » : 6/5
Notre jugement
A éviter si vous pouvez. Si vous ne pouvez pas (parce que vous avez honte de lire directement en V.O les tracts de la droite, fascistes et putschistes étrangers) n’hésitez pas à faire recouper ses informations par ceux qui voyagent et qui savent de quoi ils parlent.

France-Inter

Radio du service public. Appelée aussi « La Voix de Son Maître », France-Inter a connu une profonde purge de voix discordantes depuis l’arrivée de certains néo-conservateurs (Ph. Val). Ecoutée principalement pour prendre le pouls des pouvoirs en place et aussi pour échapper aux publicités et présentateurs hystériques des autres radios. La tranche matinale est un modèle de la pensée « Il n’y a pas d’alternative » et les commentateurs qui se succèdent sont présentés comme des « journalistes » (une vieille tradition sans doute).

Après une campagne anti-russe féroce lors du siège d’Alep-est (Syrie), la rédaction a soudainement décidé de parler d’autre chose. Dernier îlot où les journalistes croient encore que Daech finance son armée par la vente de poteries volées sur les sites archéologiques et de subventions du gouvernement syrien.

Crédibilité
Rubrique Internationale : 1/5
Rubrique France : 2/5
Rubrique Economie (libérale) : 5/5
Rubrique Politiquement Correct : 5/5
Notre jugement
A éviter si vous pouvez. Faites-vous réveiller par un réveil classique. Si vous ne pouvez pas (parce que vous ne savez pas ce qu’est "un réveil" ou parce qu’écouter Bernard Guetta est plus épuisant qu’un bon quart d’heure de gym) n’hésitez pas à faire recouper ses informations par ceux qui savent de quoi ils parlent.

URL de cet article 31520
  

« Arabesque américaine » : Printemps Arabe ou révolutions colorées fomentées par les USA ?
Ahmed BENSAADA
Souvent évoqué, parfois décrié, mais rarement analysé, le rôle des États Unis dans les révoltes de la rue arabe fait enfin l’objet d’un travail sérieux, rigoureux et fort bien documenté. Arabesque américaine* est l’ouvrage d’Ahmed Bensâada, un chercheur algérien établi à Montréal. Dès les premières lignes, l’auteur annonce la couleur « une chose est évidente : le mode opératoire de ces révoltes a toutes les caractéristiques des révolutions colorées qui ont secoué les pays de l’Est dans les années 2000. Comme il (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si un homme blanc veut me lyncher, c’est son problème. S’il a le pouvoir de me lyncher, c’est mon problème. Le racisme n’est pas une question d’attitude ; c’est une question de pouvoir. Le racisme tire son pouvoir du capitalisme. Donc, si vous êtes antiraciste, que vous en soyez conscient ou non, vous devez être anticapitaliste. Le pouvoir du racisme, le pouvoir du sexisme, vient du capitalisme, pas d’une attitude.

Stokely Carmichael

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.