RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : legrandsoir

Décès de Gilles Perrault : 
le SNJ-CGT perd un ami

legrandsoir

Gilles Perrault, de son vrai nom Jacques Peyroles, est décédé le 3 août d’une crise cardiaque, à l’âge de 92 ans, à son domicile de Sainte-Marie-du-Mont, dans la Manche.

L’écrivain qu’il fut aura surtout été connu et reconnu pour son œuvre « journalistique ». Nombre de ses livres sont en effet le fruit d’un long travail d’enquête, bien avant qu’on ne parle de journalisme d’investigation.

On pense évidemment en premier lieu au Pull-over rouge, paru en 1978, dans lequel il remet en cause la culpabilité de Christian Ranucci, guillotiné deux ans plus tôt pour le meurtre d’une petite fille. En 1990, il publie Notre ami le roi, enquête sans concession sur trente ans de règne d’Hassan II, qui provoqua de fortes tensions diplomatiques entre la France et le Maroc. Il y en aurait bien d’autres à citer : L’Orchestre rouge, Le grand jour : 6 juin 1944, Les gens d’ici… Militant contre la peine de mort, il mena aussi un combat très actif contre le Front national, contre l’intolérance, pour la paix et contre les méfaits du capitalisme. Ses enquêtes lui ont valu de nombreuses poursuites et de profondes inimitiés, mais, fidèle à ses engagements, il n’a jamais cessé de rechercher la vérité. Son dernier combat, il l’aura mené contre l’indécent projet de création d’un parc d’attractions consacré au Jour J, un « D-Day Land » sur les côtes normandes du Débarquement. Proche du SNJ-CGT, Gilles Perrault avait (...) Lire la suite »
Un débat apéritif avec la "libre-pensée"

Comment vas-tu, démocratie ?

legrandsoir
Lire la suite »
Avec RT et France 24, Le Grand Soir donne à voir et à écouter...

Russie-Ukraine : deux discours à l’ONU de Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères russes

legrandsoir
1- Discours complet de Sergueï Lavrov devant le conseil de sécurité de l'ONU, le 22 septembre 2022. Traduit en français et diffusé par (RT) Russia Today, chaîne du service public russe, interdite en France et dans l'Union européenne. 2- Discours complet de Sergueï Lavrov en assemblée générale à l'ONU, traduit en français et diffusé par France 24, une chaîne du service public français. Lire la suite »

L’incroyable histoire de l’avocat véreux de Georges Ibrahim Abdallah.

legrandsoir
Le Grand Soir peut être fier d'avoir si longtemps affiché en Une un appel aux dons pour que ce film existe. Merci à nos lecteurs donateurs. Le Covid retarde la sortie du film. Mais en attendant, voici un court extrait édifiant que nous envoie le réalisateur Pierre Carles. https://vimeo.com/532811316 C'est hallucinant ! Lire la suite »
15 

COMMUNIQUÉ : Tout est bien qui finit mal

legrandsoir
Alors que, pour des raisons d’hygiène, le règlement intérieur des piscines municipales interdit le port du « burkini », un collectif de femmes musulmanes couvertes de la tête aux pieds et soutenues par l'association Alliance citoyenne a investi la piscine Jean-Bron de Grenoble et piqué une tête dans l’eau le 23 juin. Cet acte a déclenché une intense polémique en France, en Arabie saoudite, au Vatican (et à Saint-Tropez) : toujours interdits de petit et de grand bain, les naturistes ont pour leur part revendiqué le droit « de se baigner à poil » et envisagent de porter plainte pour discrimination. Si comme des dizaines de milliers une poignée de lecteurs vous aviez dévoré Tout est bien qui finit mal, le roman (le plus diiiiiiingue) de l’été, vous sauriez que L’info, « l’hebdomadaire qui paraît toutes les semaines », a depuis longtemps anticipé cette actualité et en a analysé, avec une étonnante pertinence, très largement avant tout le monde (nous insistons), TOUTES les dimensions. Si (tout à fait par hasard) (...) Lire la suite »
Où les médias découvrent ce que nous disions il y a un an

Lula a bien été victime d’un complot politico-judiciaire

legrandsoir

On va y revenir dans les heures et/ou les jours qui viennent.
Mais d’ores et déjà, alors que les médias installés, payants et subventionnés découvrent tout juste (juin 2019) que l’ex-président brésilien Lula a été victime d’un complot, il est bon (et agréable) de rappeler que Le Grand Soir disait exactement ça, il y a un an ou plus, dans des articles documentés qu’on peut relire aujourd’hui sans rougir.
Voici quelques liens choisis.
LGS

Janvier 2018 https://www.legrandsoir.info/manifeste-une-election-sans-lula-serait-f... https://www.legrandsoir.info/traduction-integrale-du-discours-prononce... Avril 2018 : https://www.legrandsoir.info/bresil-hors-jeu-de-lula-hors-jeu-democratique.html Avril 2018 https://www.legrandsoir.info/lula-et-le-crime-de-la-gauche.html Avril 2018 (ici est détaillée la personnalité du juge Sergio Moro) https://www.legrandsoir.info/bresil-urgent-la-democratie-assassinee.html Avril 2018 https://www.legrandsoir.info/declaration-de-lula-samedi-7-avril-2018-a... Lire la suite »

La rue était noire de jaune

legrandsoir

392 gilets jaunes sont en prison, 22 ont perdu un œil et 5 une main. Les LBD tirent de plus belle, des policiers sont dans les manifs avec des fusils de guerre.
Voir : https://youtu.be/IKB95DRxeHw
Macron refuse qu’on utilise le mot « répression ».
Les fins des manifs livrent nos rues a une horde sans foi ni loi, la Brigade Anti-criminalité, la BAC qui chasse en meute avec un plaisir non dissimulé.
Les macronistes et les journalistes des « grands » médias nous ont expliqué que les Gilets jaunes sont d’extrême gauche et d’extrême droite, complotistes, racistes, homophobes, violents, manipulés par les Italiens, manipulés par les Russes et essoufflés.

Le site LGS participe à la sortie d'un livre pour les Gilets jaunes. Vous pouvez aider en cliquant sur ce lien : http://www.lepotcommun.fr/pot/uujthnoj La rue était noire de jaune. Ce livre est un outil de solidarité pour donner aux Gilets Jaunes les moyens de mieux se faire connaître et de se défendre. Par lui, la parole du peuple va entrer dans des milliers de librairies. Les membres (bénévoles) du Comité de soutien 31 (des Gilets Jaunes qui manifestent depuis l’acte I) ont cueilli, parfois dans le parfum des lacrymos, des centaines de slogans, tags, affiches, photos, pancartes, dessins. D’une remarque d’un gilet jaune dans la rue, ils ont fait le titre. Ce livre donne à voir l’incroyable imagination du peuple, son humour, son impertinence, sa lucidité, son intelligence collective, sa dureté parfois. Sa poésie aussi. En un mot, son génie quand il fait l’Histoire et que le monde entier se met à le regarder. LE GRAND SOIR. PS. Les sommes reçues (6600 € à ce jour) vont aider à (...) Lire la suite »
22 
Après le traquenard de France 2 et bien d’autres

Mélenchon lance une pétition pour la création d’un Conseil de déontologie du journalisme

legrandsoir

La pétition sera adressée au ministère de la culture.
Nous soutenons cette initiative qui va dans le sens de notre démarche journalistique.

Le Grand Soir

TEXTE : Les médias et la presse jouent un rôle majeur dans la vie démocratique d'un pays. Mais ils ont aussi le pouvoir de façonner le débat public. Ce pouvoir peut donner lieu à des abus. D'autant plus qu'ils dépendent de 9 milliardaires pour 90% d'entre eux et du gouvernement pour le service public. L'émission politique de France 2 du 30 novembre 2017 est un modèle du genre. Contradicteurs dont l'engagement politique est caché, mensonges présentés comme des faits par le journaliste économique : tout était fait pour piéger l'invité et non permettre au public de connaître son point de vue. Ces fautes déontologiques sont récurrentes dans cette émission mais, d'une façon générale, elles restent sans recours en France. Les citoyens n'ont aucun moyen d'obtenir une rectification publique en cas de mensonge ou de duperie médiatique. Cela ne fait pas partie des missions du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA). C'est un manque en République. L'accès à une information sincère, indépendante et honnête est (...) Lire la suite »
11 

Vive le Che !

legrandsoir

À l’occasion du 50e anniversaire de l’assassinat du Che
Che, quel communisme ?
Hommage poétique, musical et politique à Che Guevara
Autour du livre « Vive le Che ! », qui sera dédicacé par son auteur Jean Ortiz

Lundi 9 octobre 2017 à partir de 18 h 30 Oscar Niemeyer - 2, place du Colonel-Fabien Paris 19e M° Colonel-Fabien. En présence de Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, et de l’ambassade de Cuba. À l’animation : le poète Serge Pey et la comédienne Chiara Mulas les musiciens et chanteurs Tomas Jimenez (« Comunero ») et Vincent Ruiz. Inscriptions : international@pcf.fr Soirée organisée par la maison d’édition Arcane 17 et le PCF. Lire la suite »

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)

legrandsoir
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l'écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d'une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l'expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l'information alternative ». Contrairement à d'autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le marché, vous ne trouverez pas ici une liste (qui se voudrait impressionnante) de 600 médias... Pour deux raisons : 1) Un peu de sérieux, quand même... vous croyez réellement que quelqu'un a passé le temps nécessaire et indispensable pour analyser, un par un, 600 médias ? 2) En ce qui concerne les médias mainstream, ils sont tous détenus par une poignée de groupes aux idéologies et intérêts convergents et interchangeables. L'analyse des uns vaut donc largement pour les autres. Qu'on se le dise. Le Grand (...) Lire la suite »
103 
afficher la suite 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60