RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


NICE - RENCONTRES DE LA PENSEE CRITIQUE Protection de l'enfance : quelles réalités ? Focus sur la situation des Mineurs Non Accompagnés dans les Alpes-Maritimes - les Amis de la Liberté

ESPACE ASSOCIATION,
12 TER PLACE GARIBALDI
NICE

Jeudi 11 Avril 2024 à 18h30

RENCONTRES DE LA PENSEE CRITIQUE - Protection de l’enfance : Quelles réalités ?

Plus de 60 000 enfants ou jeunes adultes de moins de 21 ans vivaient en famille d’accueil en 2019, révèle une étude publiée jeudi 28 mars par la Direction des études et des statistiques des ministères sociaux (Drees)

Au cœur du modèle social français, la protection de l’enfance est en souffrance :
Les agents de la protection de l’enfance "au bord de l’explosion" manifestent à Montpellier (Le midi libre – 28/3)

"Les enfants seront perdants" : 140 agents de la protection de l’enfance rassemblés à Laval contre la territorialisation (France bleue Mayenne 28/3)

Un service de protection de l’enfance menacé de fermeture dans le Calvados (Liberté – 30/3)

Dans notre département, aux problèmes rencontrés partout s’ajoute la présence de mineurs isolés, dont l’accueil à la frontière et sur le territoire pose d’importants problèmes.

Pour cette première rencontre sur cette thématique et dans le cadre du "Printemps des migrations", cette table ronde portera sur la situation des « Mineurs Non Accompagnés », jeunes exilé-es arrivant seul-es en France et subissant, dans les Alpes-Maritimes, un continuum de maltraitances policières, administratives, judiciaires et sociales.

Les intervenants de la table ronde (Mireille Damiano, David Nakache…) aborderont tour à tour le cadre légal et les enjeux juridiques, les carences institutionnelles et l’action citoyenne, les besoins d’accompagnements et de prises en charge psychologique."

URL de cette brève 7445
https://www.legrandsoir.info/nice-rencontres-de-la-pensee-critique-protection-de-l-039-enfance-quelles-realites-focus-sur-la-situation-des-mineurs-non.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   

Histoire de ta bêtise
François Bégaudeau
PREFACE D’abord comme il se doit j’ai pensé à ma gueule. Quand en novembre les Gilets jaunes sont apparus pile au moment où Histoire de ta bêtise venait de partir à l’imprimerie, j’ai d’abord craint pour le livre. J’ai croisé deux fois les doigts : une première fois pour que ce mouvement capote vite et ne change rien à la carte politique que le livre parcourt ; une second fois pour que, tant qu’à durer, il n’aille pas jusqu’à dégager Macron et sa garde macronienne. Pas avant le 23 janvier 2019, date de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.