RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

On le sait maintenant...

Dans cette émission, Pascale Clark reçoit le rappeur Disiz. Ils abordent divers sujets dont celui de Charlie. Tout est dit.

France inter

Mardi 26 mai 2015

Emission : A’ live De Pascale Clark (PC)

Invité : Disiz (D)

Ci-dessous, de 1h35 à 1h37, sur le lien, j’ai retranscrit l’extrait : http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1101583

PC : « Est-ce que vous êtes descendu marcher dans les rues le 11 janvier ? »

D : « Non. »

PC : « Pourquoi pas ? »

D : « Parce que je ne voulais pas me sentir hypocrite. »

PC : « C’est-à-dire ? »

D : « Hé bien, hem…Quand j’ai vu qu’il y avait une récupération politique- qu’il y avait des chefs d’état quasi accusés de crime contre l’humanité des gens qui sont eux-mêmes des barrières à la liberté d’expression dans leur propre pays, je voulais tout simplement pas participer à ça. »

PC : « C’était ça la seule raison, parce que on… »

D : « Non, c’était pas la seule raison. »

PC : « …pouvait marcher parallèlement sans les voir. »

D : « Ah mais non, non, non, non. Non, parce que aussi dans la manière dont –on l’a bien vu- la manière dont cela a été filmé, après on voulait faire croire qu’ils faisaient partie du cortège alors que … pas du tout.
Déjà, ça aussi, c’est un truc que je ne comprends pas – bah, c’est-à-dire que l’angle de... donc, de celui qui décide de filmer dans ce sens là pour faire croire qu’ils font partie de ... Tout ça pour moi, ce sont les responsabilités, tout ça. »

PC : « Oui, c’est, c’est une coproduction puisque tout ça est défini…mais... »

D : « Donc tout ça, ça fait partie du truc… »

PC : « mais… »

D : « Mais aussi…. »

PC : « Mais on le sait maintenant, on est grand, on le sait… »

D : « Pourquoi on le montre… »

PC : « On est obligé de tomber dans tous les panneaux ?... »

D : « Pourquoi si on sait, pourquoi on le montre, pourquoi il y a des gens, des… le directeur d’antenne, ou je ne sais pas qui, qui dit : bah, on va continuer à faire croire que…aujourd’hui pourquoi ? »

PC : « C’est pas ‘faire croire que’, c’est un angle, ça s’appelle un angle. .. »

D : « Mmm… »

PC : « Donc un angle, c’est pas la vérité, c’est juste un angle, alors cet… »

D : « Mmm… »

PC : « …angle là est calculé comme tous les autres… »

D : « Mais vous, là, vous me parlez d’angle… »

PC : « Oui… »

D : « C’est votre métier, vous savez ça. Ma mère elle sait pas que c’est un angle. Ma mère, elle croit que c’est vrai, que les gens, ils faisaient partie du truc. Vous voyez ce que je veux dire ? Donc, c’est comme un délit d’initiés, en fait, Vous voyez ce que je veux dire. »

PC : « Non, mais ce que je vous disais tout à l’heure, Disiz, il me semble, hein… »

D : « Oui, oui… »

PC : « Donc, euh… voilà, Internet, a apporté ça, c’est que tout le monde peut aller chercher son information et je crois que c’est qu’il faut être actif, non ? »

D : « Ben, non, Ma mère, ma mère… »

PC : « Faut pas rester… »

D : « Ma mère, elle est pas forcément, elle est… »

PC : « D’accord. »

D : « …à l’aise avec internet. »

PC : « Ouais, ouais, ouais… »

D : « Pourtant ma mère elle vote ! »

PC : « Mmm… »

D : « Vous voyez ce que je veux dire, donc, euh, non, non, non, c’est pas tout le monde. »

PC : « Mais elle sait que la télé, c’est pas la vérité, vous le lui avez dit quand même, on sait… »

D : « Bah oui oui… »
« Mais, quand on est dans sa vie de tous les jours, qu’on travaille et tout ça et tout, oui, on sait que c’est pas la vérité mais on se fait quand même sont avis par rapport à ça.
Et j’y suis pas allé aussi parce que euh…pour ne pas me sentir hypocrite parce que … j’étais pas Charlie avant, j’étais pas Charlie avant, euh, mais ne pas être Charlie, ça veut pas dire que je suis contre et que j’interdis à Charlie de faire ce qu’il fait. Juste que je n’étais pas Charlie avant donc voilà. »

Retranscription par Pascal Sébire

URL de cet article 28728
  

Même Thème
La télécratie contre la démocratie, de Bernard Stiegler.
Bernard GENSANE
Bernard Stiegler est un penseur original (voir son parcours personnel atypique). Ses opinions politiques personnelles sont parfois un peu déroutantes, comme lorsqu’il montre sa sympathie pour Christian Blanc, un personnage qui, quels qu’aient été ses ralliements successifs, s’est toujours fort bien accommodé du système dénoncé par lui. J’ajoute qu’il y a un grand absent dans ce livre : le capitalisme financier. Cet ouvrage a pour but de montrer comment et pourquoi la relation politique elle-même est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je l’ai invitée lors d’un prochain séjour à venir jouer avec l’orchestre de Paris et l’Ensemble orchestral de Paris.

Bertrand Delanoe
maire socialiste de Paris, Fév. 2005, en parlant de Condoleezza Rice

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.