RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

PANAMA : Le Mouvement Populaire Unifié de Panama exige une Constituante et que le Président renonce à la loi 72

26 Octobre 2012 - Après la Grève Générale couronnée de succès qui a secoué Panama et a obligé le gouvernement de Ricardo Martinelli, Président conservateur favorable aux entreprises, à renoncer à appliquer la loi 72 sujette à polémique, le Mouvement Populaire Unifié de Panama a émis aujourd’hui un communiqué pour exiger la renonciation du président et la convocation d’une Assemblée Nationale Constituante.

La Loi 72 prétendait autoriser la vente de terrains dans la ville panaméenne de Colón, au Nord du pays.

Les ouvriers du Syndicat Unique National des Travailleurs de l’Industrie, de la Construction et Equivalents (SUNTRACS) demeure dans les environs de l’Assemblée Nationale de ce pays pour exiger le début du débat nécessaire à l’annulation de la loi, devant le manque de confiance qu’ils ressentent en ce que le président respectera effectivement sa parole.

Suit le communiqué du Mouvement Populaire Unifié de Panama :

AVEC LA GREVE GENERALE ET LA MOBILISATION POPULAIRE, LA LOI 72 EST ABOLIE. MAINTENANT, QUE MARTINELLI DEGAGE !

Au moment de rédiger ce communiqué, la ville du Panama était paralysée. (…) Les banques, les boutiques et les commerces en général étaient quasiment vides, les collèges publics et privés étaient fermés. La ville de Colón était complètement paralysée depuis quasiment une semaine, laissant derrière tout un solde de morts, de blessés et de vies brisées de toutes sortes.

(…) Depuis le premier jour, quand le Président Martinelli, dans sa soif de vendre les terres de la Zone Libre de Colón, a promulgué la néfaste Loi 72, le peuple de Colón est descendu dans la rue pour lutter jusqu’aux ultimes conséquences sous une seule consigne : l’abrogation de la Loi.

Le président Martinelli, dans sa soif de s’attirer les grâces de quelques gouvernements et entreprises étrangères et nationales a ordonné à l’Assemblée Nationale corrompue de voter une loi à laquelle étaient déjà opposés les gens de Colón et d’autres secteurs populaires du pays. La ténacité du peuple de Colón, dirigé dans cette lutte par le FRONT LARGE DE COLON, la participation d’organisations populaires telles que SUNTRACS, le refus d’autres syndicats (ULIP, CGTP, ANFACSS, etc.), des producteurs de Chiriqui [province de Panama], des Indigènes et du peuple en général ont obligé le gouvernement, une fois de plus, à faire un pas en arrière.

(…) Au moment de mettre un point final à ce communiqué, on annonce la décision du gouvernement d’annuler la loi 72. Ce qui constitue une victoire de la lutte populaire et, en particulier, de celle du peuple de Colón.

Mais cette lutte ne doit pas en rester là . Le peuple de Panama doit maintenant exiger la renonciation du Président Ricardo Martinellli, pour son incapacité démontrée, ses actions illégales, sa vénalité sans limites et son non-respect des Droits de l’Homme.

Il faut exiger la convocation d’une Assemblée Constituante.

Le Mouvement Populaire Unifié de Panama

Panama, le 26 Octobre 2012.

Source : http://www.aporrea.org/internacionales/n217028.html

Traduction de l’espagnol : A.M. pour Le Grand Soir

URL de cet article 18116
  

La Machine de guerre américaine
Peter Dale SCOTT
« J’avais dit du précédent livre éblouissant de Peter Dale Scott traitant de ce sujet, (Drugs, Oil and War) "qu’il faisait passer la plupart des explications journalistiques et universitaires concernant nos interventions passées et présentes pour une propagande gouvernementale écrite pour les enfants’. Son dernier ouvrage est encore meilleur. Lisez-le ! » - Daniel ELLSBERG, « l’homme qui fit tomber Nixon », auteur de Secrets : A Memoir of Vietnam and the Pentagone Papers Ce livre stimulant et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La Colombie est lentement assassinée par le gouvernement narco-paramilitaire sur orbite des USA. 65 massacres pour la seule année 2021 avec plus de 240 victimes, 106 leaders sociaux et 33 signataires des accords de paix assassinés, 102 personnes tuées au cours des manifestations.

Thierry Deronne

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.