12 

Pour en finir avec le « printemps arabe » : Commençons par nous décoloniser mentalement

« Si un événement arrive par hasard, vous pouvez être sûr qu’il a été programmé pour se dérouler ainsi. » - Franklin Delanoë Roosevelt (ancien président des Etats-Unis d’Amérique)

Cette boutade d’un ancien président des Etats-Unis est d’une brûlante actualité. Elle peut à elle seule expliquer la boulimie de mimétisme qui nous prend d’organiser des colloques, congrès, conférences sur ce que la doxa occidentale appelle le « Printemps arabe ». On le voit, une révolution, une révolte, une jacquerie qui appartient aux Arabes reçoit son nom de baptême d’un Occident qui, plus que jamais, dicte la norme comme l’a pointé du doigt Sophie Bessis dans un ouvrage remarquable et prémonitoire : « L’Occident et les autres : histoire d’une suprématie » parue aux éditions La Découverte. Nous allons donner notre sentiment sur ces colloques en prenant l’exemple de celui organisé par le journal El Watan avec d’éminents spécialistes.

Nous lisons sous la plume de Mustapha Benfodil : « Un colloque sur les révolutions arabes se tient du 23 au 25 septembre et se propose de disséquer cette formidable lame de fond qui soulève comme un seul homme le Monde arabe, de Casa à Damas et de Tunis à Sanaa. Une lame de fond qui a pour étincelle l’auto-immolation de Mohamed Bouazizi, un diplômé au chômage improvisé camelot, un certain 17 décembre 2010 dans la province de Sidi Bouzid, en Tunisie (1).

Ce qui est en cause, c’est d’abord le choix du thème : le Printemps arabe de l’Atlantique au Golfe. Le thème sur le Printemps arabe est, dès le départ, une allégeance et une soumission intellectuelle à la doxa occidentale qui, la première, a décidé d’appeler ainsi ces mouvements. Pour Mohammed Hachemaoui, enseignant à l’université d’Alger et qui a soutenu une thèse le 17 décembre 2004 à l’Institut d’études politiques sur la corruption en Algérie, l’histoire commence, pourrait-on dire à « Sumer » (Sidi Bouzid) quelque part dans une petite ville de Tunisie. « Depuis l’immolation par le feu de Mohamed Bouazizi le 17 décembre 2010, une nouvelle page de l’histoire est en train de s’écrire dans le Monde arabe », constate-t-il. « Une vague irrépressible de soulèvements populaires emportant tour à tour Ben Ali et Moubarak, (...) deux amis et alliés protégés par l’Empire. Il s’agit bel et bien d’un événement. » (1)

Le début des révoltes

Monsieur Hachemaoui va jusqu’à épouser la thèse occidentale comme celle de Gilles Kepel, et tant d’autres qui n’ont pas vu semble-t-il « venir » les événements- qu’ils ont commandités- mais qui se félicitent que ces révoltes ne soient pas connotés par l’Islam. Pour eux, le soubassement de ces révoltes parfumées n’a pas les fondements classiques imputables à un hypothétique choc des civilisations. Tout ceci est bien beau, mais il est quand même étonnant pour l’auteur de fixer le début des révoltes du Printemps arabe à une immolation qui aurait pu passer inaperçue n’étaient les médias occidentaux qui en ont décidé autrement. Cela me rappelle ce que nous écrivions pour répondre aux mêmes propos d’une universitaire tunisienne qui voyait dans la révolte des jeunes en Tunisie une analogie totale avec la prise de la Bastille, la fuite du roi (Ben Ali), l’arrestation à Varennes (à l’aéroport) avec Marie-Antoinette (Leïla Trabelsi). Mimétisme quand tu nous tiens ! Comme si 1789 était un horizon indépassable ! (2)

La réalité est malheureusement tout autre. Si nous n’inscrivons pas toutes ces indignations de la jeunesse arabe dans un « agenda occidental » nous n’avons rien compris au mouvement du monde. Nous aurions souhaité que lors de ce colloque, au lieu d’asséner des lapalissades de salon qui n’ont aucune portée, ces augustes personnes rétablissent l’Histoire, des révoltes récentes. Pour l’histoire. Le ras-le-bol arabe n’a pas commencé en décembre 2010 mais en octobre 1988 en Algérie. Le tribut fut très lourd. La jeunesse algérienne a été la première -triste privilège- à mourir pour s’être battue pour la démocratie, la liberté. Sauf que ça n’intéressait personne. L’Algérie a payé le prix de la démocratie avec une décennie rouge et dit-on 200. 000 morts, 10. 000 disparus et 30 milliards de dollars de dégâts sans compter les traumatismes que nous allons encore trainer pendant longtemps. Il a fallu attendre l’après-11 septembre 2001 pour que la voix de l’Algérie soit audible concernant le terrorisme. N’est-ce pas là un sujet concernant la révolte arabe ?

Nous aurions espéré aussi que cet aréopage de compétences nous dise leur sentiment de ce qui se passe en Palestine, en Syrie et en Libye où, comme le relève Djamel Labidi, il y a maldonne, l’Otan bombarde des personnes qu’il était censé protéger. Ecoutons-le : « Conformément à la résolution 1973, ou du moins l’interprétation qu’ils en ont faite, l’Otan ne devrait-elle pas à présent bombarder... les positions du CNT ? En effet, c’est celui-ci qui est désormais le pouvoir et ce sont les autres, les « gueddafistes » qui sont à présent « les rebelles ». C’est donc le nouveau pouvoir, le CNT, qui, aujourd’hui, « bombarde son propre peuple », à Syrte et ailleurs, et qui tombe sous le coup de la résolution 1973 de l’ONU. Je plaisante ? A peine. Car on voit ainsi à quoi a été réduit le droit international. C’est le cas aussi de la reconnaissance de l’Etat palestinien. Le gouvernement français s’était empressé de reconnaître le CNT libyen alors que rien ne prouvait sa légitimité. C’est de l’étranger que le CNT a tiré d’abord sa légitimité. Mais le gouvernement français ne veut pas reconnaître l’Etat palestinien qui, lui, est légitime depuis 60 ans... Depuis toujours. (...). Les révolutions arabes continuent de charrier le meilleur et le pire. Je lisais dans un journal français (le Nouvel Observateur. 13 septembre 2011) un reportage sur une jeune Libyenne de 24 ans qui s’enorgueillait d’avoir fourni des renseignements à l’Otan, par le relais d’Al Jazeera, sur les cibles libyennes à attaquer, quand l’intervention militaire se préparait ». (3)

Ahmed Halfaoui abonde dans le même sens : « On parle toujours de « rebelles » en Libye, pourtant il y a un Etat, avec un drapeau tout neuf, qui y a été installé par l’Otan. La remarque vient du fait que ce n’est pas pour désigner la résistance populaire qui, depuis sept mois, fait toujours front dans le pays, mais les troupes du pouvoir « élu » d’abord dans les salons des grandes puissances et confirmé par l’ONU. (...). Les rebelles ne peuvent être que les Libyens qui défendent leur terre et leurs maisons à Syrte, Beni Walid, Ras Lanouf, Zaouiah, Tarhouna, Sebha, Brega et là où ils tiennent des positions, et qui font le coup de feu à Tripoli et dans tous le pays. Rien ne justifie le vocabulaire qui règne dans les médias. (4)

La réalité du « Printemps arabe »

Comme par hasard, les monarchies arabes dociles aux Etats-Unis et à Israël ont survécu à la « « tempête du Printemps arabe » ». Cependant, à Bahreïn au Yémen, silence on tue, mais là l’Empire ne bouge pas donc, les vassaux européens regardent ailleurs. Nous aurions voulu que lors de cette réunion savante on démonte la mécanique de ces révoltes pour y voir une manipulation de grande ampleur et la « spontanéité » des révoltes est un paramètre qui a été mis en équation pour susciter le chaos pour le plus grand bien de l’Empire et de ses vassaux. Tout le monde se souvient des bloggeurs qui ont catalysé les révoltes en Egypte, en Syrie...On le voit, ce qui a perdu les potentats arabes, c’est le lâchage de l’Occident mis en musique par l’Internet et un projet mûrement réfléchi qui a travaillé sur un terreau favorable, une masse arabe toujours prête à l’émeute constamment en posture pré-insurrectionnelle au vu de la hogra, le déni de justice, les passe-droits la corruption institutionnalisée, bref ce que décrit admirablement justement Mohammed Hachemaoui dans sa thèse soutenue en 2004 sur la corruption. Le chaos en Irak, en Afghanistan, ne gêne pas la curée sur les matières premières et le pétrole. Les Afghans, les Irakiens et de plus en plus les Libyens peuvent se démolir à qui mieux mieux au besoin aidés par les bavures des drones, cela ne gênera pas l’écoulement du pétrole qui, aux dernières nouvelles, commence à être exploité par Total. .

Le droit d’ingérence puis le devoir d’ingérence

Ce colloque me donne la pénible impression, outre le fait qu’il n’apporte rien de nouveau, de s’apparenter au discours mainstream occidentale. Nous lisons dans ce cadre un morceau d’anthologie sous la plume de Jean Daniel : « ...Il était inévitable, avec la progression des ondes de choc venues de Tunis et du Caire,que l’émergence du Printemps arabe suscite des polémiques et des affrontements. (...) Nous n’avions qu’à applaudir, qu’à nous solidariser et à décider de faire l’impossible pour que personne ne confisque aux peuples qui s’étaient libérés, leur révolution. (...) C’est alors que s’est posé le problème du devoir d’assistance et du droit d’ingérence. (...) En Libye, le Conseil de sécurité, la Ligue arabe et l’Otan représentée par la France et la Grande-Bretagne ont décidé de faire un choix qui impliquait un viol de souveraineté. Kadhafi menaçait d’écraser une partie de son pays et de son peuple, et menaçait d’ailleurs le monde entier. La communauté internationale s’est octroyée un « droit d’ingérence exceptionnel ». (...) A quoi sert de dire que l’on ne s’est pas opposé à l’intervention israélienne à Ghaza, si les membres du Conseil de sécurité ne sont pas d’accord entre eux pour le faire ? La justice, en géopolitique,n’est pas abstraite. Elle dépend des circonstances et de ceux qui ont en charge de la définir et de l’appliquer. Il y a toujours eu « deux poids, deux mesures ». (.... ) A la réflexion, et tout compte fait, j’ai décidé de préférer le comportement ostentatoire d’un BHL à l’indifférence dédaigneuse et frileuse de ses rivaux. BHL (...) d’autre part, à force de vouloir être Malraux, il va peut-être finir un jour par lui ressembler ». (5)

Tout est dit, le devoir d’ingérence, Kadhafi qui assassine et sous entendu qui doit être pourchassé, « le deux poids, deux mesures » s’agissant d’Israël et la préférence pour BHL, le Malraux qui s’ignore ! On attribue à Machiavel la sentence suivante : « Le meilleur moyen de contrer une révolution c’est de la faire soi-même » Ceci s’applique le croyons nous comme un gant, à ce qui se déroule sous nos yeux. En un mot comme en mille tout est programmé pour se déroulé ainsi. Il « suffit de lire » -mais le veut-on ?- l’ouvrage de Gene Sharp qui décrit par le menu comment faire une révolution non violente et la réussir... Nous y trouverons tous les symptômes constatées dans les révoltes légitimes tunisiennes et égyptiennes, libyennes et qui, rapidement, ont été « prises en charge ».

Ahmed Bensaâda nous présente l’ouvrage : « De la dictature à la démocratie », livre de chevet depuis près de deux décennies de tous les activistes du monde non occidental rêvant de renverser des régimes jugés autocratiques. (...) Dans cet ouvrage, Gene Sharp décrit les 198 méthodes d’actions non violentes susceptibles d’être utilisées dans les conflits en vue de renverser les régimes en place. Parmi elles, notons la fraternisation avec les forces de l’ordre, les défilés, les funérailles massives en signe de protestation, les messages électroniques de masse, les supports audiovisuels, les actes de prière et les cérémonies religieuses, l’implication dans le nettoyage des places publiques et des endroits qui ont été la scène de manifestations, l’utilisation de slogans forts (comme le « Dégage » ou « Irhal »), des logos (comme le poing fermé), des posters avec les photographies des personnes décédées lors des manifestations et une certaine maîtrise de l’organisation logistique » » (6)

« (...) Cette brillante application des théories de Gene Sharp fut suivie par d’autres succès retentissants : Géorgie (2003), Ukraine (2004) et Kirghizistan (2005). Voici ce que dit, en 2010, Pierre Piccinin, professeur d’histoire et de sciences politiques : « Les "révolutions colorées" [...] ont toutes mis en oeuvre la même recette : un groupuscule organisateur est financé par l’étranger et soutenu logistiquement (ordinateurs, abonnements à Internet, téléphones portables...). Formé par des professionnels de la révolution, sous le couvert d’ONG censées promouvoir la démocratie, telle la célèbre Freedom House, il arbore une couleur et un slogan simple. Le but : se débarrasser d’un gouvernement hostile et le remplacer par des leaders amis ». (6) Ahmed Bensaâda met dans le même paquet la manipulation concernant l’Iran où l’on se souvient de la jeune dame « tuée » dont l’image a fait le tour du monde. Les évènements qui ont secoué la rue iranienne pendant l’été 2009 ont été riches en enseignements. (...) L’éclatant succès des révoltes populaires en Tunisie et en Égypte est certainement dû à une application pragmatique des méthodes d’actions non violentes de Gene Sharp. Les jeunes activistes de ces deux pays (ainsi que ceux de plusieurs autres pays arabes) ont été formés aux nouvelles technologies par les organismes américains d’« exportation de la démocratie ». Ils ont participé à de nombreuses rencontres dont celles organisées par l’ « Alliance of Youth Movements » (AYM) en 2008, 2009 et 2010. (...) Il va sans dire que les révoltes populaires dans ces deux pays se sont largement inspirées des expériences des révolutions colorées et de la révolte de la rue iranienne. (.... ) ». (6)

Ce colloque, qui aurait pu proposer quelques pistes de réflexion quant à une sortie de crise, se termine comme les autres, tous les autres, selon un scénario lisse qui ne perturbe pas « l’ordre établi » par une prise de position claire, nette, précise. Adoube-t-il l’ignominie qui se déroule sous nos yeux ? Après le carnage à huis clos de la Libye voici venir le tour de la Syrie. Certes Al Assad doit partir mais au bout d’un processus que l’Occident ne veut pas. Je ne peux m’empêcher de donner la parole à soeur Agnès-Mariam de Chrétiens d’Orient mère supérieure d’une institution religieuse à Damas qui, lucidement, s’explique longuement sur les enjeux de la déstabilisation de la Syrie. Nous reproduisons quelques extraits : « (...) Aussi, c’est avec soulagement et gratitude que les chrétiens non gagnés aux thèses fallacieuses des maîtres du monde, accueillent les courageuses et franches assertions du Patriarche concernant la situation dramatique liée au « Printemps arabe ». « Que se passera-t-il en Syrie ? Y aura-t-il une guerre sunnito-alaouite dans ce pays ? Ce serait, non pas une démocratie, mais un génocide (...) Présentées comme étant des quêtes démocratiques populaires, les manifestations sont le trompe-l’oeil tout trouvé pour faire exploser la situation en Syrie et justifier, au cas où le besoin se présente, une intervention militaire comme en Libye ». (7)

Le monde est en pleine mutation. Allons-nous vers la « Bellum omnium contra omnes », « la guerre de tous contre tous » prévue par Thomas Hobbes ? Le monde ancien est en train de s’écrouler. Le drame des peuples arabes est que l’alternance à la pointe des canons de l’Otan est suspecte, il est hors de doute que les futurs dirigeants adoubés par l’Empire vont continuer comme leurs prédécesseurs à tétaniser leur peuple. Pendant ce temps-là l’Occident regardera ailleurs pourvu que les sources de rapines de matières premières et d’énergie soient garanties. Ainsi va le monde. Seule une révolution endogène de la taille de l’immense révolution algérienne, véritable lame de fond, permettra aux peuples de prendre en main leur destin.

Professeur Chems Eddine Chitour

Ecole Polytechnique Alger enp-edu.dz

1. Mostefa Benfodil monde-arabe-une-nouvelle-page qui s’écrit El Watan 24-09-2011

2. C. E. Chitour http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=25328

3. DjamelLabidi http://www.legrandsoir.info/guerre-contre-la-libye-le-meilleur-et-le-pire.html

4. Ahmed Halfaoui http://www.lesdebats.com/editions/250911/les%20debats.htm

5. Jean Daniel : Deux poids, deux mesures Blog NouvelObs. 26. 04. 2011

6. Ahmed Bensaada - Les limites de la théorie de la non-violence Le Grand soir 21. 09. 2011

7. Agnès-Mariam : http://www mondialisation.ca/index. hp ?context=va&aid=26742

COMMENTAIRES  

29/09/2011 11:44 par Anne Wolff

Merci infiniment à l’auteur pour ce texte.
Comme je l’avouais ce matin sur mon blog, je ne regarde pas la télévision et évite l’actualité au quotidien... je préfère infiniment nourrir mon esprit de texte comme le vôtre, qui disent ce que je subodore de mon point de vue un peu en retrait... mais que je ne pourrais exprimer aussi bien fautes des connaissances requises pour certains sujets qui demandent une vie de travail pour être "maîtrisés"....
Ce que ma propre expérience m’a appris en matière de "révolution", c’est effectivement que la meilleur manière de s’en prémunir est de la faire soi-même... et c’est ce que j’ai ressenti pour divers mouvements qui traversent la planète en ce moment ou comment mieux noyer le poisson. Mais n’arrivant déjà pas à décrypter les mouvements européens actuels, je n’avais jusque là abordé les interventions occidentales que sous le seul point de vue qui me concerne... des violations successives toujours plus grave du droit international... et une négation absolue du droit à autodétermination des peuples et des personnes auxquelles participe mon pays (la Belgique).
cela m’énerve aussi de voir que ce sont toujours des commentateurs extérieurs qui jouent les spécialistes et que la parole est rarement laissée aux personnes directement concernées... j’’avais ressenti cela très fort avec la controverse sur le port du voile ou du foulard, je n’avais trouvé qu’un seul blog qui laissait la parole aux femmes qui le vivent ("les mots ont un sens") et je trouvais cela scandaleux car encore une fois il s’agissait d’obliger des personnes à être libre à notre manière sans tenir compte de leur avis... belle liberté sous contrainte.
Merci donc pour ce texte, je crois que nous participons à un même courant, la lutte contre le droit d’ingérence que ce soit à l’échelle des nations et des continents ou simplement à celle de la vie des personnes face à un pouvoir qui ne cesse de vouloir nous protéger contre nous même pour le plus grand "bien" de quelques profiteurs.

30/09/2011 20:54 par lisa

En d’autres termes : Les arabes se sont fait avoir !

Les dirigeants de l’impérialisme actuel c’est du Machiavel puissance 1000 !

Dans une émission animée par Pujadas, Juppé dit clairement et explicitement à Zemmour , que la prochaine cible c’est la Syrie !!! un Juppé au langage orwellin face à un Zemmour qui lui disait ses quatre vérités !

01/10/2011 15:01 par Anne Wolff

@ Lisa Pas besoin de chercher si loin, Obama l’a très clairement annoncé à la fin de la première partie de son scandaleux discours à l’Onu. Voir l’article suivant sur ce blog "Obama, Chavez et Evo" (pour le titre je ne suis pas certaine) de F. Castro, qui donne la traduction d’une grande partie de ce discours... On ne saurait être plus clair sur ce sujet que ne l’a été Obama.

02/10/2011 04:33 par cf

En France, notre gouvernement et les institutions de l’U E sont en train de détruire l’enseignement, la Recherche, la culture, les langues nationales _et tous les services publics_
Parallèlement, l’Union Européenne s’est fait une spécialité d’organiser et financer de nombreux colloques sans réels débats, colloques d’économistes, de chercheurs, d’historiens complaisants ou pris en otage salarié dont la liberté de penser est mince, tout le monde est prié de s’aligner sur les maitres à penser qui règnent dans le milieu culturel européen dominant. L’audace intellectuelle vient souvent des chercheurs réactionnaires ou d’extrême-droite.Exemple : l’esprit d’entreprise, le "holisme", Penser et construire l’Europe. ( Ce qu’avait dénoncé une prof et militante Lacroix-Riz dans une vidéo fort intéressante, vidéo mal-aimée d’Article 11)

Je signale cette vidéo de mardi dernier le 27 vidéo d’une journée militante lors de la fermeture d’un hôpital dont une "conférence" combattive de la syndiquée Lacroix-Riz :"La stratégie du choc en France, de la crise des années 1930 à celle d’aujourd’hui" (réalisée par Les Films de l’An 2.

Les autonomistes de la CNT ( notez le choix du terme CNT qui fait penser à l’ Anarcho-syndicaliste CNT) libyens et Syriens renvoient aux autonomistes du kosovo, du Tibet, de la Géorgie, de la Somalie, de la Côte dIvoire et même des autonomistes Ukrainiens, Uniatistes (des cléricaux financés par le Reich allemand) des années 1930.

J’ai écouté C’est l’heure de le mettre du 21.09.11, radio campus Lille, j’y ai appris entre autres choses, que Monsieur Sarkozy a dégoisé devant un ambassadeur étranger :" L’Algérie dans un an, l’Iran dans trois" ! Il oublie l’ampleur de la crise et la radicalisation des luttes _bientôt armées_ que nous allons et/ou menons, nous ici en France et en Europe.

Monsieur Ramonet disait véhémentement croire au discours occidental du génocide Kaddafiste et au devoir de guerre humanitaire, en effet il ne peut remettre en question son gouvernement ni les mass médias, (faut réformer les retraites parce qu’ on meurt à 100 ans, Un tel et un tel assassinent leur peuple, les régimes totalitaires, Bush et Clinton sont le sommet de la civilisation)
Je voudrais lui demander s’il connait l’existence des stay-behinds et des free_fighters, ( qui a commencé par le sauvetage et le recyclage de nazis et exécutants de la Shoah par le Vatican et les USA/OSS/MI6/BDS) qui ont sévi contre l’Amérique du Sud, contre l’Europe de l’est et de l’ouest et ailleurs Cf http://danieleganser.ch ou www.killinghope.org de W. Blum
Ces héros de la liberté colorée, c’était ça, des attentats et des bombes, des embargos, des massacres.
Les free fighters d’aujourd’hui (Al qaida et co) dirigés contre l’Afrique, la Russie, et la Chine sont du même tonneau . Ils n’ont rien de local et n’ont rien de commun avec les populations ou les militants qui luttent pour survivre, pour leurs salaires, contre la servitude volontaire, pour des droits individuels et collectifs, par anticolonialisme. Contre la tyrannie du capitalisme occidental dominé par les usa.

02/10/2011 09:50 par Thomas Bishop-Garnier

Manifestement, l’auteur considère que les revoltés des pays arabes, qui sont localement berbères comme dans les Djebel Nafus à l’ouest de Tripoli et qui ont tenu leur ligne de front malgré des mois de bombardements et d’attaques des pro-kadhafis, comme des "mauvais arabes" qui manifestent, qui contestent et qui se révoltent de l’Atlantique au golfe arabo-persique parce que d’autres utilisent des mots ou expressions comme "Printemps Arabe", "Lame de fond"...

Outre le fait que cette critique est faite, bien à l’abri et loin de cet ensemble de pays du "Printemps Arabe et Berbère", il s’agit surtout de jeter l’anathème par la diabolisation et les média-mensonges que "legrandsoir" diffuse sans esprit critique ... à l’egard de ses "mauvais arabes" qui s’insurgent contre les dictatures réactionnaires ( comme celle de Bachar Al-Assad ) et par opposition aux "bons arabes" qui soutiennent ces memes dictateurs.

L’auteur ne se rend pas compte que les indignés et les insurgés de ce "Printemps Arabe et Berbères" representent un veritable mouvement populaire, comparable à l’ensemble des contestations qui ont transformé l’ensemble des pays occidentaux dans les années 60, qui d’ailleurs ont eu des effets de l’autre coté du "Rideau de fer" avec le "Printemps de Prague ( mais aussi à Bratislava )" mais aussi en Pologne avec les manifestains à Gdansk en 1970, dans la Yougoslavie de Tito avec le "Printemps Croate".

Il faut bien se rendre compte egalement et "le grandsoir" passe à coté mais ce n’est pas étonnant, que ce "Printemps Arabe" qui a commencé l’hiver dernier va continuer au delà de cet automne et transformer socialement l’ensemble des sociétes arabo-berbères de l’Atlantique au golfe arabi-persique.

Il est rejouissant de voir que toutes une pleiade de "expert-faussaires" n’ont rien vu venir et que la plupart d’entre eux sont complètement à la ramasse de cette "lame de fond" de l’Atlantique au golfe arabo-persique, surtout que le 1er soulèvement populaire a eu lieu en Iran, au mois de juin 2009 et que malgré la repression permanente, un "Printemps Perse" est possible.

Nb : je suis curieux de voir comment "legrandsoir" va traiter et relater les marches autochtones actuelles ... en Bolivie !

02/10/2011 11:18 par legrandsoir

@ Thomas Bishop-Garnier

Votre point de vue sur "le printemps arabe" est offert ici à la réflexion des lecteurs.

Nb : je suis curieux de voir comment "legrandsoir" va traiter et relater les marches autochtones actuelles ... en Bolivie !

LGS ne va pas" traiter" les marches autochtones en Bolivie, mais il les relatera si un de nos auteurs (ils sont nombreux, indépendants du GS) nous envoie un texte sur le sujet pour peu qu’il s’inscrive dans la "charte" assez souple (admettons-le, ou alors on s’est trompé de site en venant ici) que chaque commentateur peut lire à droite de la page où il s’exprime.

Si vous lisez nos archives (plus de 10 000 articles) et regardez la liste des auteurs qui se sont exprimés sur LGS, vous remarquerez que les administrateurs du site occupent moins de 1% de l’espace.

Il est donc superfétatoire (légèrement déplacé aussi) de venir s’asseoir dans notre salon pour y dire qu’on est mieux assis ailleurs et que les hôtes y sont de meilleure compagnie.

Mais, bon...

02/10/2011 14:07 par Prof.C.E. Chitour

Un peu d’humilité et de grâce des doutes !

@ Thomas Bishop-Garnier

je me permet d’intervenir pour remettre les choses au point.
Je ne suis pas planqué comme vous le dites derrière mon écran. nous vivons depuis 20 ans le terrorisme au quotidien et pendant dix ans l’Algérie s’époumonait à dire le danger du terrorisme alimenté en sous mains justement dans les pays occidentaux où vous êtes installées confortablement vous permettant de donner des leçons en sériant le bien et le mal Bref la norme en matière de "droits de l’homme" curieusement à géométrie variable !!! . J’envie vos certitudes d’un autre âge et la tranquillité de votre conscience qui fait qu’en toute chose, l’Occident c’est le magister dixit.
Non monsieur ce temps est passé !!. nous rêvons d’une révolution endogène qui ne soit pas manipulée de l’extérieur. Imaginez la Révolution française de 1789 manipulée de l’extérieur et vous aurez un aperçu de notre urticaire quand on voit l’Occident que vous représentez venir nous dicter la marche à suivre.. Pour le plus grand bien du capital des multinationales bref pour rendre exsangues les pays du Sud en leur enlevant de force d’une matière première et notamment le pétrole et le gaz. C’est de fait de cela qu’il s’agit. Tout le reste n’est que de la poudre aux yeux.
Je sais gré à LGS d’héberger différentes opinions et vous devriez savoir vous qui vivez dans un ^pays "libre" comment la liberté de parole et d’expression est importante pour faire avancer le débat. A moins, à moins que vous pensez autrement...

Prof.C.E. Chitour

Prof.C.E. Chitour

02/10/2011 21:44 par lisa

@Thomas BG, hélas, l’auteur de cet article a parfaitement raison. Les printemps de qui vous voulez, ont été provoquées par les puissances capitalistes en crise. Aprés il se peut que dans la foulée les insatisfaits sont sortis spontanément .L’OTAN, bombarde des civils et les rebelles ont commis des horreurs, dont le nettoyage ethnique des noirs. Vous verrez bientot la suite quand la vérité éclatera au grand jour.

Aimeriez-vous qu’on vienne chez vous, qu’on ramasse tous les insatisfaits (pauvres, chomeurs, opposants) qu’on les arme, qu’on met la pagaille et, qu’ensuite, au nom du droit d’ingérence à géométrie variable, on décide une résolution pour bombarder des civils, alors qu’il s’agissait d’installer "une zone d’exclusion aérienne". Donc, ils ont menti comme ils avaient menti pour l’Irak ! Leur prochaine cible c’est la Syrie qui n’a pas su déjouer leur "révolution orange" comme l’Iran a fait !

Si ces puissances étaient sincéres qu’attendent-ils pour délivrer les palestiniens ? Et pourquoi n’ont-ils pas bougé le petit doigt lors de l’horrible opération dite "plomb durci" ?

02/10/2011 22:00 par lisa

Oui en effet, on peut se demander pourquoi les monarchies rétrogrades et arrogantes ont survécu, alors qu’elle pratiquent une politique répugnante et tyrannique.

On peut aussi se demander pourquoi ils s’acharnent sur des régimes laics, et mettent en place des gens qui appartiennent a "l’ennemi-ami" qu’ils combattent en Afghanistan. L’Irak était un état laic, les mémes puissances l’ont détruit. Aujourd’hui l’uranium appauvri et la misére font des ravages, les gens rasent les murs pour sortir et les chrétiens ont fuit. C’est ça la démocratie via les bombes !

Tout ceci est clair : ces "révolutions" de pacotille c’est comme Bin Laden jeté aux poissons ! La question est ; Pourquoi tout ce mic mac ?

02/10/2011 22:18 par lisa

Thomas BG, ces "révolutionnettes" sont controlées de l’extérieur. Les ONG ne sont pas étrangéres à leur préparation (souterraine) et a leur éclosion. Elles ne sont ni arabes ni berbéres, mais les deux se sont jetés dans la vague la croyant vraie, alors que les puissances coloniales en ont la paternité. Cela n’a pas marché en Iran. Cela a relativement bien marché en Egypte, mais l’état d’urgence est maintenu et l’Egypte ne sait pas ou elle va. En Libye, ça s’est mal passé, le peuple étant avec Khadafi. Les dégats sont énormes et la guerre civile est inévitable. La Syrie, le feu est entretenu pour une prochaine ingérence coloniale, si ça se passe bien en Libye.

L’oncle sam via l’otan et ses satellites européens est en guerre permanante depuis 2001 !!!

La stratégie du chaos pour que les cacahettes poussent !!! C’est beau la "démocratie" a la fleur du fusil ! Les grecs n’ont pas poussé le bouchon aussi loin.

04/10/2011 15:36 par cf

Au sujet de ces indépendants boliviens, LGS écoutera avec profit la même émission de C’est l’heure, un intervenant de l’émission revenait précisément de Bolivie et a parlé des agités locaux.
Quiconque connait la Bolivie connait alors l’apartheid social et ethnique qu’ont toujours entretenu les grands capitalistes et propriétaires terriens boliviens.
Le printemps croate ! je rêve, parlez plutôt de printemps de l’OTPOR et de la destruction de la Yougoslavie.
Le Pr Chitour excusera ma véhémence.

05/10/2011 15:37 par Fatima

Prof. Chitour, une question pour vous :

Pourquoi,Pourquoi,Pourquoi,les gouvernements de ces pays se laissent-ils faire enfin ? n’ont-ils pas encore suffisamment de poids pour faire valoir leur facon de voir ou sont-ils encore et toujours qu’au service de leur propre intérêt et carrière ? déprimant !

(Commentaires désactivés)