113 
Cauchemar en cuisine politique.

Pujadas/Salamé, bonnet blanc et blanc bonnet contre Mélenchon

Menée par Léa Salamé, une escouade a traqué Jean-Luc Mélenchon le jeudi 30 novembre sur France 2. Le gibier leur a échappé, les chasseurs sont tous égratignés par leurs épines et on compte quelques malencontreuses balles tirées par les assaillants dans leurs propres pieds.

Les réseaux sociaux fourmillent de commentaires indignés contre France 2 et contre cette équipe de mercenaires politiques cachés derrière des cartes de journalistes. France 2 devrait s’en inquiéter.
Le politologue Thomas Guénolé vient de déposer une plainte au CSA, lequel est également saisi par des Internautes.

La chaîne publique (si, si !) a changé l’animateur et le nom de l’émission. « Des paroles et des Actes » est devenu « L’émission politique ». Mais la tambouille est toujours frelatée, saucée au fiel, épicée au guet-apens, empuantie par des menteurs militants baptisés « invités surprises ». Du Mélenchon-bashing méthodique, du mensonge, de la malveillance, des approximations peu professionnelles.

D’un bout à l’autre, Léa Salamé, Nathalie Saint-Cricq, François Lenglet, sonnent l’hallali. En renfort, Jean-Baptiste Marteau, ex-responsable départemental des jeunes de l’UMP de l’Oise, l’homme qui tronqua volontairement une phrase de Mélenchon à la convention des Insoumis pour en dénaturer le sens.

Dans les émissions précédentes, on opposa à Jean-Luc Mélenchon un boulanger ? C’était celui de l’Elysée.

Une agricultrice ? C’était une adhérente de la FNSEA (qui le nia en direct).

Une petite patronne de PME ? C’était une millionnaire pro-Macron.

Hier, c’était une commerçante florissante et apolitique (1) qui a peur des Prud’Hommes et surtout Laurence Debray, une historienne qui se dit Vénézuélienne. Fille de Régis Debray, elle est née à Paris. De nationalité française, c’est une macroniste de la première heure, ex-banquière aux USA. Léa Salamé l’a présentée en début d’émission comme «  d’origine vénézuélienne », puis, à deux reprises, elle affirme (têtue) que le Venezuela est son pays. L’invitée elle-même essaie d’embrouiller : « Le Venezuela est mon pays » (Mélenchon doute),« J’y ai vécu » (Mélenchon aussi, si l’on en croit Léa Salamé, très en forme dans le dilettantisme).

Accompagnant cette avalanche de mensonges sur la nationalité de l’intervenante, les « éléments de langage » de l’opposition putschiste vénézuélienne fusent :

Florilège :
Au Venezuela, « le pain n’arrive jamais », « tous les Vénézuéliens sont en prise avec la faim », ils vivent « une souffrance au quotidien », sa tante « passe sa vie à faire la queue pour trouver du pain ou du papier toilette » ou « de l’argent liquide », « elle fait la queue dès 4 heures du matin  », « le sucre et le café valent de l’or  », « les opposants sont tabassés », « quiconque critique le gouvernement peut atterrir en prison ».

Contenez votre nausée car du gras, du lourd, de l’indigeste arrive.
Après le débat, des intervenants vont analyser«  les propos tenus par Jean-Luc Mélenchon lors de la première partie de "L’Emission politique. Comment analysent-ils le rôle de cet opposant virulent à la politique d’Emmanuel Macron ? » (dixit Salamé). Notez « virulent » dont le Larousse nous donne la définition : « d’un caractère agressif, très violent et mordant ».

L’équipe ? Léa Salamé, entourée de Nathalie Saint-Cricq, François Lenglet, Jean-Baptiste Marteau et Brice Teinturier (directeur d’Ipsos, contrôlé par le groupe mondial NYSE Euronext ), a réuni autour d’une table : Yassine Belattar, humoriste (? !), Pascal Bruckner, essayiste ; Amélie de Montchalin, députée LREM de l’Essonne, Bernard Kouchner, ancien ministre des Affaires étrangères (ex-éléphant PS passé chez Sarkozy).

Cette bande organisée est opposée à Clémentine Autain seulette, présentée par France 2 comme « députée LFI de Seine-Saint-Denis » (en fait elle est député du mouvement Ensemble, élue sous cette étiquette et elle siège avec les Insoumis, comme d’autres, qui ne sont pas à la FI).

D’emblée, en quelques minutes, le ton est donné : Mélenchon ? « Méchant, idiot utile, potiche, égocentrique ».

C’est immédiatement après ce début d’analyse que je suis parti me coucher. Pas vous ?

Maxime VIVAS

La plainte de Thomas Guénolé au CSA :

Note :
(1) Un lecteur nous écrit à son sujet : « Pauline Laigneau, Française lambda qui apporta la contradiction à JLM, a écrit dans la presse un article pour l’élimination des droits des travailleurs. On me souffle dans l’oreillette qu’elle a participé à une université d’été du Medef, qu’elle est membre d’un club privé où l’on retrouve des chefs d’entreprises et... Gattaz ».

COMMENTAIRES  

01/12/2017 12:29 par routier

"C’est après ça que je suis parti me coucher. Pas vous ?"

Non, moi j’ai plus simple... Je ne regarde plus ces émissions de merde.

01/12/2017 12:43 par Assimbonanga

La France est un terrifiant pays. Un syndicaliste peut être condamné pour avoir lancé des confettis. Dans certaines écoles publiques, il n’y a plus de papier toilette et le beurre manque dans les grandes surfaces. Bientôt la pénurie va se répandre sur des tas de produits, comme le foie gras. Terrible.

01/12/2017 12:48 par Assimbonanga

« d’un caractère agressif, très violent et mordant ». Sincèrement ? C’est ce qu’ils ressentent. Les députés France Insoumise ne les épargnent pas et cette petite dose de contradiction à leur système massue massif les met très en colère (et en peur) : chaine youtube du groupe parlementaire, https://www.youtube.com/channel/UCHTEGIA9QrWAOw6cCeHX0FQ

01/12/2017 12:48 par szwed

Faire trébucher Mélenchon, voilà le sport favori des médias, que dis-je une véritable addiction obsessionnelle.Cette redondance peut exaspérer les uns et réjouir les conservateurs ou autres réactionnaires. Cependant le député de Marseille, président du seul groupe d’opposition à l’AN, se montre à chaque fois particulièrement résilient et incisif. Avec brio et quelque fois une exaspération bien légitime, ce fin connaisseur de l’histoire et de la politique doit répondre davantage sur des sujets secondaires ou polémiques qui n’intéressent pas les citoyens(nes) et leurs préoccupations essentielles (revenus du travail et de retraite, santé,emploi, environnement, paix etc). Avoir fait intervenir Laurence Debray donne à voir le machiavélisme des responsables de cette émission.La fille des révolutionnaires a mal tourné. Qu’elle soit devenue trader et banquière à Wall Street ne me pose pas de problème. Mais l’épouse de l’américanolâtre fils Servan-Schreiber, passe mal en se commettant dans un livre, en l’occurence l’apologie de Juan Carlos (ex roi d’Espagne désigné par Franco- la famille royale pompe 10 millions d’euros par an aux espagnols tout de même-le gendre et l’affaire Noos- les chasses africaines aux trophées de Juan Carlos). L’enfant des castristes d’antan chaussant la tunique d’une « contra » de salon, cache mal ses oripeaux de contre-révolutionnaire armé par l’oncle Sam. C’est pathologique chez Laurence Debray si elle cherche à tuer son père (qui a soutenu Chavez) elle se trompe de cible

01/12/2017 12:53 par Georges SPORRI

Ce qui m’a le plus fait rire c’est le zèle de censeur de Salamé sur la manipulation évidente d’un extrait de discours ( fin du discours coupé et applaudissements coupés-collés ) // Pour que l’ incident ne soit pas décrit Salamé assène péremptoirement "ils se sont excusés !" // Effet terrifiant pour les téléspectateurs a qui l’information initiale manque : " Ils se sont excusés ... mais de quoi ??? "...

01/12/2017 12:59 par François (de Marseille)

Apres ça, 1/2 heure de blabla sur la laïcité, encore et toujours. J’ai pris le train en marche à l’intervention de debray, j’avais donc encore du jus. J’ai beaucoup aimé la reponse de JLM a debray et les violons qui ont suivi.

01/12/2017 13:19 par LaCamille

C’est après ça que je suis parti me coucher. Pas vous ?


- Si mais j’ai mal dormi trop énervée, comme vous. Ce n’est plus possible de tolérer des médias pareils, mais que faire ?

01/12/2017 13:29 par Toff de Aix

Pourquoi s’infliger un spectacle dont on sait, par avance, qu’il est pipeauté dès le début ?

Le point faible de meluche, c’est d’essayer de jouer avec les règles du système alors qu’il fait la promotion d’un programme globalement anti système.

Il devrai lui aussi arrêter de perdre son temps avec ces laquais enfarinés. Quand je veux écouter la FI, ou ses représentants, je vais sur YouTube, au moins, je vois réellement le fond de leur pensée et de leur action, sans coupure de pub merdique, sans cabale médiatique orchestrée d’avance, sans faux débat à 6 contre 1,sans tout ce cinéma qui ne sert à rien.

01/12/2017 14:02 par pierreauguste

Dommage d’avoir été se coucher si tôt..Vous avez manqué le meilleur:Yassine Belattar ,que Kouchner a appelé "mon gars "tout en le tutoyant.Certes avec un prénom pareil on a ses habitudes chez les "Kouchner". Et last but not least Bruckner que l’on resortait pour le coup du tombeau pour étaler son islamophobie sans vergogne.Là je suis allé me coucher car 2 sionistes ..suffit....Ah j’oubliai Salamé:3

01/12/2017 14:04 par Danael

En plein ça ! Les plus énervés et hargneux étant aux yeux de pas mal de spectateurs l’ équipe Léa Salamé. C’était tellement criant ! Surtout qu’ ils répètent toujours les mêmes tactiques ( meuh !) à l’endroit de Jean-Luc Mélenchon. Pas du tout intelligent tout ça, même pas pour une droite de type gaulliste.

01/12/2017 14:23 par Antoine Saravia

Ben non. J’ai tenu jusqu’au bout. Moi aussi, comme Clémentine, et à la fin comme elle j’ai soupiré un "je n’en peux plus" !

01/12/2017 14:35 par juju

L’oligarchie dans toute sa splendeur vomit sur Mélenchon, vomit sur la FI, sur les associations, les syndicats, les ouvriers et salariés, les retraités, et tous ceux qui se reconnaissent dans le programme l’avenir en commun. Si personne ne bouge ,comme c’est peut être prévisible, nous serons( les 7 millions qui ont voté Mélenchon et tous les sympathisants et autres humanistes et écologistes, montrés du doigt par nos petits enfants pour non assistance à société en danger. Car maintenant on sait que si on ne bouge pas, c’est le désastre.

01/12/2017 14:35 par szwed

La réponse de Yassine Bellatar : "Quand Bernard Kouchner me dit « mon gars », il se tire une balle dans le pied, et c’est davantage pour lui que c’est préjudiciable. Cela témoigne d’une forme de condescendance de la gauche qui fait qu’elle n’est plus au pouvoir aujourd’hui"

01/12/2017 16:14 par legrandsoir

Bellatar était là et pouvait répondre, lui. Pas JLM sur qui il a bavé. Bellatar entre dans un troupeau de hyènes, il bave sur un absent et pleure parce qu’il est mordu par un présent. Le plaindre ? Il faudra qu’il fasse un geste, avant.
MV

01/12/2017 14:40 par Assimbonanga

Il peut s’avérer instructif de consulter le wikipedia de nos filles à papa : Nathalie Saint-Cricq et Hala Salamé. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’elles ne parlent pas du camp des prolétaires ni des précaires...

01/12/2017 14:46 par Georges SPORRI

Boucnerf a quand même sorti une grosse connerie très rigolote // Il a affirmé que dire que l’islamisme n’a rien à voir avec l’islam était aussi stupide que dire que l’inquisition n’a rien à voir avec le catholicisme // Chaque fois qu’un évêque ou un démocrate chrétien nous contredit nous aurions donc le droit de " nem " ( non entrée en matière ) et de répondre " Ta gueule ! sale inquisiteur ! " // Le QI moyen des français aurait diminué de 3 points ( 101 vs 98 ) au cours des trente dernières années : avec des fifilozozophes comme Broutmerde ça se voit , personne n’a pouffé de rire !

01/12/2017 15:59 par Autrement

AU PEUPLE
Partout pleurs, sanglots, cris funèbres.
Pourquoi dors-tu dans les ténèbres ?
Je ne veux pas que tu sois mort.
Pourquoi dors-tu dans les ténèbres ?
Ce n’est pas l’instant où l’on dort.
La pâle Liberté gît sanglante à ta porte.
Tu le sais, toi mort, elle est morte.
Voici le chacal sur ton seuil,
Voici les rats et les belettes,
Pourquoi t’es-tu laissé lier de bandelettes ?
Ils te mordent dans ton cercueil !
De tous les peuples on prépare
Le convoi... —
Lazare ! Lazare ! Lazare !
Lève-toi !
(Voir toute la suite ICI)

01/12/2017 16:16 par Jacques Martin

C’est Léa Salamé la voix de l’information neutre sur le service public en France ?

01/12/2017 16:26 par Lyonnais

Patrick Thillet dit le Yeti a trouvé la bonne tactique :

La France insoumise devrait plutôt s’exprimer dans les médias pour jeunes

Posted on : 1 décembre 2017
1 décembre 2017
Author : Pierrick Tillet
Categories : Le monde du Yéti

Plutôt que d’aller au casse-pipe dans les médias pour vieux (genre l’Émission politique), la France insoumise gagnerait à s’exprimer sur des supports destinés aux jeunes.

Autant vous le dire, je n’ai pas regardé la dernière prestation de Jean-Luc Mélenchon chez Salamé et sa bande (je pèse mon mot). À ce que j’en ai entendu dire, le spectacle fut à la hauteur de ce qu’on pouvait en attendre : navrant, avec son lot d’intervenants people de plus en plus caricaturaux et agressifs.

On me souffle que Mélenchon s’en est une fois de plus plutôt bien tiré. Je n’en doute pas. Il est suffisamment intelligent et expérimenté pour savoir le traquenard qui l’attend et répliquer à cette bande de zozos hystériques. Mais pour s’adresser à qui et convaincre qui ?

Les téléspectateurs des chaînes de télévision française ont une moyenne d’âge supérieure à 50 ans, c’est-à-dire ceux qui sont le moins enclins à voter pour changer le monde pourri qu’ils sont en train de léguer à leurs enfants. Et je vous parie que les émissions politiques attirent des spectateurs encore plus âgés en moyenne. Rappel : la moyenne d’âge des Français est d’environ 40 ans.
Les jeunes ne regardent pas la télé, encore moins l’Émission politique

Il y a une autre catégorie de gens qui ne regarde pas l’émission de la Salamé, qui n’en connaît d’ailleurs sûrement même pas l’existence, qui ne lit pas non plus les médias qui glosent le lendemain sur les “moments forts” de cette foire d’empoigne en comptant les points. Ceux-là, ce sont les jeunes de moins de 40 ans.

Pourtant, les jeunes ont leurs médias, leurs réseaux. Et y parlent fort sérieusement de choses fort sérieuses. Konbini, Phosphore, L’Étudiant, des pages et des groupes Facebook… Non pas que ces supports soient tous acquis à l’insoumission, loin de là, mais pas moins en tout cas que TF1 ou France 2, et avec un public sans doute bien plus ouverts que les accros grisonnants de l’Émission politique.

Je trouve que la France insoumise néglige un peu trop d’intervenir directement sur ces médias et réseaux jeunes. En attendant Le Média TV (et à condition que celui-ci gomme encore un peu ce ton un brin clivant de l’entre-soi militant et son humour de connivence que l’on percevait dans ses deux premières émissions), Mélenchon gagnerait à s’en rapprocher. Ou mieux d’y dépêcher la jeune garde de la France insoumise : les Mathilde Panot (28 ans), Adrien Quatennens (27 ans), Leïla Chaibi (35 ans), Ugo Bernacilis (27 ans)…

Rappel : ce sont les jeunes qui ont le plus voté pour Jean-Luc Mélenchon lors de la dernière présidentielle, ce sont les jeunes générations qui de tous temps finissent par bousculer les vieux ordres établis étouffants.

https://yetiblog.org/france-insoumise-medias-jeunes/

01/12/2017 16:46 par Jean-Luc

Et bien moi, j’ai bien dormi.
Mais je n’ai pas regardé l’émission, car j’ai décidé, il y a quelques temps déjà, que je cessai d’adopter une attitude masochiste, devant ces émissions qui sont à la déontologie journalistique, ce qu’est le beurre à la margarine.
Ce sont des imposteurs, plus politisés que le pékin moyen, et aux ordres de leurs maîtres, agenouillés devant les puissants, n’ayant qu’un seul rêve, leur ressembler.
JLM, comme Ruffin et quelques autres de la FI ont YouTube pour s’exprimer.
Qu’ils cessent donc d’aller servir la soupe aux médias, qui avec eux sont surs de faire de l’audience.
Je me suis endormi après avoir refermé mon livre du moment, un polar de Grangé, qui ne m’a même pas filé les cauchemars que j’aurai certainement eux, si j’avais regardé tous ces pseudo-journalistes, serviteurs zélés des grands de ce monde.

01/12/2017 16:48 par Fald

Je n’ai pas regardé l’émission car je savais que j’allais pour le moins m’emmerder. Mais en plus parce que Mélenchon ne m’intéresse plus.
Je suis convaincu qu’il joue bien son rôle d’opposant officiel, avec son groupe parlementaire assuré de réélection jusqu’à ce qu’il n’ait plus du tout l’âge de faire de la politique.
Si j’interviens, c’est aussi pour relever ce que dit Szwed : "... le député de Marseille, président du seul groupe d’opposition à l’AN,..." Seul groupe "constitué" selon le règlement de l’assemblée, au sens électoraliste, et ici magouilleur, du terme.
Les députés FI usent eux aussi de cette argutie à l’assemblée. Il n’ont pas pu réduire à zéro le nombre de députés PCF, semi échec, mais leurs candidatures parasitaires ont permis que ce parti n’ait pas de groupe "règlementaire" à lui seul, semi succès pour FI.
Les 8 députés communistes combattent la politique de Macron, au demeurant pour les mêmes raisons que FI et aussi énergiquement, et c’est malhonnête de dire que seule FI s’oppose à Macron.
Je ne suis plus au PCF depuis sa direction par R. Hue même si je vote encore pour lui faute de mieux. On sait par ailleurs à LGS que je me suis réjoui du résultat de JLM au premier tour de la présidentielle.
Mais son attitude vis à vis du PCF et de ce qu’il reste du front de gauche me convainc que FI se contentera toujours de faire de l’opposition spectacle. Sauf si elle arrive à déclencher un raz de marée à la LREM au prochaines législatives, elle ne pourra jamais gouverner sans ces alliances dont elle ne veut pas.
Les derniers électeurs PCF, c’est 1,5 à 2 %, et il n’a plus beaucoup de membres. Mais sans ces militants et ces électeurs, le premier tour de JLM aurait été beaucoup moins glorieux, et son premier tour de 2022 risque d’être pénible. Le raz de marée risque de virer à la vaguelette. Il le sait et il s’en fout. Un allié potentiel est faible, donc on le méprise !
Même mépris, d’ailleurs pour la CGT. Elle non plus, sans doute, ne s’oppose pas à Macron ?
Alors oui, France 2 est un tas de fumier comme tous les médias, mais leur attitude permettra à FI de consolider sa minorité d’opposition, et comme FI ne veut surtout pas gouverner, tout va très bien.

01/12/2017 17:17 par colin claudine

apres 20 mn j ai zappè ,je naime pas me faire souffrir, je crois que la FI en general , JLM en particulier ne devraient plus aller dans ce genre d emissions ,qui ne grandit pas l invitè . helas .c est toujours le meme procede, qu ils font si bien pour provoquer, et qui ne sert pas l honnetete . JL MELENCHON qui est un tres grand , rapetisse .pourquoi n evitent ils pas ce piege grossier ..

01/12/2017 17:18 par Vigie rouge et insoumise

Pauline Laigneau, Française lambda qui apporta la contradiction à JLM, a écrit dans la presse un article pour l’élimination des droits des travailleurs. On me souffle dans l’oreillette qu’elle a participé à une université d’été du Medef, qu’elle est vice-présidente du conseil des chefs d’entreprise France-Inde, pays où elle a conduit, avec Gattaz, 1 délégation de 50 patrons.

01/12/2017 17:29 par Vinceremos

@ Fald

Ils [ la FI] n’ont pas pu réduire à zéro le nombre de députés PCF,

D’autant plus qu’ils en ont soutenu dès le premier tour et ont aidé à en faire élire au second, oubliant que le PCF avait opté pour Montebourg, puis pour Hamon pendant la campagne présidentielle à laquelle ils n’ont pas participé, préparant les législatives.
Quant à la CGT, JLM en a fait cent fois l’éloge, ce qui ne l’empêche pas de voir que les syndicats n’ont pas mené la lutte nécessaire contre les ordonnances Macron, préférant des combats isolés à un grand rassemblement partis, syndicats, associations diverses.
Ne confondez pas la base du PCF, ses élus de terrain et la direction qui lorgne encore et toujours vers les sociaux-traîtres qui assassinent tous les jours Jaurès, fondateur de l’Huma.

01/12/2017 18:34 par mandrin

plutôt que d’aller se coucher, ne serait t’ il pas mieux de songer a déloger ou plutôt dégager l’occupation capitaliste du médias publique France 2, France inter, France culture, par cette bande d’imposteur dis journaliste accompagné de poursuite judiciaire pour usage de propagande au service des intérêts d’une caste privé délinquante au grave préjudice du citoyen ?
Pour Madame Salamé ne serait-il pas plus réaliste pour elle d’être speakerine sur al arabiya"chaine TV des coupeur de tête"...on comprendrais mieux et même si elle s’ envoyais MBS Mohamed Ben Salmam on trouverais normal donc rien a redire, sujet magazine people des plus banal, mais vendeur...peut être une piste en perspective pour elle, sait on jamais.

01/12/2017 20:02 par Palamède Singouin

Léa Salamé....traduit de l’italien : Léa saucisson....en français Léa andouille....

01/12/2017 21:08 par AF30

Alors là la bande à Saint Cricq a été au taquet. Il me semble qu’ils ne pourront pas mieux faire. Ils pourront difficilement le dépasser. En même temps ils ont fait individuellement et tous ensemble la démonstration de la fameuse phrase selon laquelle ce qui est excessif est dérisoire. Il est certain que compte tenu du spectacle qu’ils ont donné d’eux-mêmes ils n’ont plus de marge pour améliorer leur performance. Performance qui je pense a certainement dessiller les yeux de nombreux téléspectateurs.

01/12/2017 22:31 par Roger

C’est tout de même intéressant de regarder le "travail de propagande militante" de ces "journalistes-mercenaires". A force de toujours utiliser les mêmes ficelles et éléments de langage, on fini par bien voir comment ils procèdent, et ce qu’ils cherchent à faire. Que les media des milliardaires fassent ce "travail", ça se comprend et surtout ça confirme que 90% de ces media constituent la 2me peau du système. Le scandale c’est d’utiliser nos impôts pour subventionner ces entreprises privées chantres du néo-libéralisme. Mais que le service public utilise lui aussi nos impôt pour faire la même chose, ce n’est plus seulement scandaleux mais ça préfigure en Europe et particulièrement en France, le "fascisme rampant" du capitalisme qui s’est emparé des Institutions.
Comme toujours, l’excès fini par être contre-productif...et c’est ce qui commence à bien pointer sur les réseaux sociaux.
A propos de Laurence Debray, voici ce qu’on peut tirer des notices de Wikipedia (pourtant édulcorées et mal référencées) :
Fille de 2 Bourgeois ex-révolutionnaires(!?), épouse d’un héritier Servan-Schreiber, passée par HEC, puis par Wall Srteet pour le compte du Crédit Lyonnais et celui de HSBC. Elle est l’auteure d’un ouvrage complaisant sur Juan Carlos d’espagne (placé sur ce trône par Franco) et d’un ouvrage œdipien sur ses parents (et vendeur, vu la notoriété du Père), Elle est appointée pour des articles par Paris Match et Point de vue.
JLM n’a pas perdu son temps, s’il s’est montré exaspéré par moment, il a aussi fait ressortir l’exaspération de l’arriviste Léa Salamé, de la grande bourgeoise Nathalie Saint-Criq, et fait ressortir les poncifs éléments de langage gros comme le nez au milieu de la figure...ça va finir par se voir non ?
@Fald : évidemment tout le monde sait avec quelle efficacité le PC lutte contre toutes ces politiques.Certains de mes camarades de FI encartés au PC, qui s’impliquent avec une belle énergie, sont désespéré de ce qu’est devenu le PC. Ils continuent de cotiser par solidarité et reconnaissance pour la formation politique et militante reçue...mais je crois qu’avec des réflexions comme les vôtres ils vont finir par jeter l’éponge.Avec votre "négativité" vous ne rendez pas service au PC qui a tant fait pour le bien de tous...c’est désolant.

02/12/2017 00:52 par DD

En général, je m’efforce de ne plus regarder ni écouter les troupeaux de caniches et autres canichettes, de canes et de canards. Je ne supporte plus, ils me cassent littéralement les oreilles, avec leurs cancans et autres aboiements serviles. Pourtant, aujourd’hui, avec l’édition de 13h du journal de France Inter, je me suis fait avoir comme toujours, par surprise, avec deux canards-caniches qui, évoquant un grand chef d’État, un vrai, d’une nation fière et souveraine, n’avaient que du "Poutine" au bec, ou si vous préférez au museau. Pas du "le président Poutine", ou du "Monsieur Poutine" : non. Ils disaient "Poutine" ceci, "Poutine" cela, comme ils auraient parlé de Satan lui-même, et de son odeur supposée pestilentielle, et du reste, il y avait bien quelque chose qui puait. En fait, ils l’accusaient d’un crime énorme, et là je les comprends un peu : ils accusaient ledit "Poutine" sans titre ni prénom de vouloir... tirer profit de la coupe du monde de Foot. Exploiter le sport à des fins politiques ! un truc totalement inimaginable chez nous, en Occident, si pur et si propre sur lui.
Puis ils ont parlé de notre Young leader, et là, il y avait alternativement du Monsieur Macron, et du Président Macron, et c’était dégoulinant à gerber, mais jamais du "Macron" tout court.

02/12/2017 08:13 par CN46400

@ Roger
"Avec votre "négativité" vous ne rendez pas service au PC qui a tant fait pour le bien de tous...c’est désolant."
La bourgeoisie française, après avoir monté, et réalisé de A à Z, l’opération Macron, a décidé de faire de Mélenchon le premier opposant à leur créature. Pourquoi ?
Parce qu’avec sa quinzaine de députés, et ses gesticulations, il est, pour le moment, le plus efficace pour diviser le prolétariat, but permanent de la classe bourgeoise....

02/12/2017 08:20 par Bernard Gensane

A Assimbonanga : effectivement, Léa Salamé ne parle pas du camp des précaires, comme le montre sa fiche Wikipédia :

Hala Salamé, dite Léa Salamé, née le 27 octobre 1979 à Beyrouth (Liban), est une journaliste franco-libanaise.
Hala Salamé est la fille de Ghassan Salamé, ancien ministre libanais de la Culture, politologue et professeur à Sciences Po Paris et ancien conseiller spécial du secrétaire de l’ONU Kofi Annan ; sa mère, Mary Boghossian, d’origine arménienne, est la sœur des diamantaires Jean et Albert Boghossian. Elle quitte le Liban pour Paris avec sa famille à l’âge de 5 ans pour fuir la guerre civile. Elle est naturalisée française à 10 ans. Elle a une sœur cadette, Louma qui est chargée de communication à l’Agence France-Muséums Louvre Abou Dabi.

Scolarité secondaire au lycée Saint-Louis-de-Gonzague, à l’École alsacienne, études de droit à l’université Panthéon-Assas, Sciences Po Paris et une année à l’université de New York (elle a été blessée lors des attentats du 11 septembre 2001).

02/12/2017 08:48 par cunégonde godot

L’extrême-droite passe son temps à faire passer ses leaders et communicants pour des victimes du système. L’extrême-gauche actuelle (ou gauche radicale, insoumise, etc.) tire sur les même ficelles. C’est évidemment insuffisant.
M. Mélenchon est en difficulté dans des débats truqués parce que le "bon peuple" ne parvient pas à distinguer ce qui le sépare, SUR LE FOND, d’un Macron p.ex., hormis les ordonnances sur la loi-travail : l’ "Europe" et donc la souveraineté, la Nation et le peuple qui l’incarne ; la laïcité, principe démocratique et puissante arme de destruction massive de l’obscurantisme, religieux entre autres, mais aussi contre le repli identitaire et communautariste ; sa complicité affichée avec des idéologies fumeuses comme le féminisme ou le racisme inversé "indigéniste" post-"colonial", etc., toutes choses marécageuses que récupère facilement le manipulateur Macron et sa clique de petits marquis dispatchée aux points-clés de la communication en général...

02/12/2017 09:00 par caza

Cuisine politique
Tout à été dit dans les commentaires et ça fait du bien de les lire.On se sent moins seul.
Mais "que peut on faire" dit l’un d’entre eux.Un autre dit que c’est avec" nos impôts que ça fonctionne".
Eh bien c’est très simple.Ne plus avoir de télé.Ne plus regarder la télé.Ne plus payer de redevance télé.
C’est mon cas depuis 5 ans .
De toute façon faut pas prendre les gens pour ce qu’ils ne sont pas.Le PC n’a jamais eu autant d’électeurs que du temps de l’ORTF
Et puis aujourd’hui avec le Net celui qui veut savoir sait.Pour les autres il reste L’Equipe.
D’ailleurs parle t on politique ou marketing.
Je viens de réécouter L’opportuniste de J Dutronc suite au cas du Social traître Dussopt le candidat pour qui j’ai voté après mure réflection ne voyant pas grande différence avec son adversaire des marcheurs.

""Ce n’est qu’un début continuons............¨¨

02/12/2017 09:37 par Ljubane

@ routier, une intervention brillante et pertinente, je vote pour vous, enfin je vote pour moi puisque je suis complètement d’accord avec vous. Je pense même que Le Grand soir perd sérieusement son temps à commenter ce genre d’émission, et ce serait bien en début d’article de préciser que vous allez commenter une émission politique de télévision afin que je m’épargne la lecture de votre article qui ne sert à rien... je vous lis parce que j’aime l’actualité qui informe pas celle où je perds mon temps (et il est précieux entre la famille, les amis, le militantisme et le boulot). Remarquez que je prends le temps de commenter, mais ne s’agit-il pas de faire avancer la qualité de l’information politique... et non de faire du spectacle et encore moins d’en commenter les fariboles des clowns...
@ lyonnais, la FI s’emploie à développer ses propres médias, et c’est certes dommage que certains de ses employés, et l’un des plus brillants, JLM, côtoient encore le lumpenarbeitgeber. S’il s’agit de gagner de nouveaux adhérents, voire des militants, à mon avis le porte à porte serait plus efficace, et l’idéal est de le faire pendant les émissions politiques télévisuelles. En outre cela permettrait aux habituels spectateurs de l’ennui de gagner quelques minutes (voire une heure) de relations sociales dans leur vie, autres que l’infirmière ou les services sociaux.

02/12/2017 09:44 par Palamède Singouin

SALAME : traduit de l’italien = saucisson.
S’adressant à une personne : même sens que andouille en français.
Léa SALAME = Léa l’andouille.

02/12/2017 09:45 par j

@Tof de Aix : Il devrai lui aussi arrêter de perdre son temps avec ces laquais enfarinés.
C’est vrai, mais si il refuse la confrontation, les mêmes zozos seront tout heureux de proclamer : "Il se dégonfle ! On vous l’avait bien dit ! Bouuuuuuh ! Les absents on toujours tort !"

02/12/2017 11:32 par Xiao Pignouf

@Ah Godot, dès le premier mot de votre com’, vous voilà revenue à vos amours premières...

@CN46400, franchement, je n’ai rien contre vous et le fait que vous soyez communiste force le respect de nos jours, mais je vous le dis sans ambages : votre acrimonie vous fait dire n’importe quoi, le prolétariat est divisé depuis bien plus longtemps que le temps où JLM a commencé la politique, vous l’accusez à tort, soit, mais ce qu’il prend sur le dos par la charge des médias devrait vous révolter, et c’est là, précisément là, où vous devenez agaçant.

Si vous voulez parler de division (du prolétariat, puisque c’est votre marotte), mettez sur la table des éléments probants au lieu de toujours accuser le même, en oubliant au passage les charismatiques leaders successifs du PC depuis Marchais, immaculés, comme de bien entendu. Et regardez ce que sont devenus les syndicats...

Avez-vous senti le mépris abyssal de Salamé à l’encontre d’un homme politique honnête, puisse-t-on être en désaccord avec lui ? Avez-vous vu le trucage permanent auquel on a soumis des millions de téléspectateurs ? Ceci au profit de qui, CN46400 ? Du prolétariat peut-être ? Comment peuvent-ils aller si loin ? Comment pourraient-ils aller plus loin ? Avez-vous vu le moindre prolétaire s’opposer à JLM ? Le plus petit bénéficiaire du RSA ? Un chômeur ou une chômeuse ? Non. Chacune des intervenantes, chacun des intervenants appartenait à la haute bourgeoisie, journalistes inclus. Même les 4 agriculteurs n’avaient pas l’air de crever la dalle.

Celles et ceux qui ont regardé, avec ou sans masochisme (comme dit Jean-Luc plus haut), ont assisté plus ou moins consciemment à une mise en scène crasse, jusqu’à la nausée.

Et moi perso, j’ai aimé la manière dont JLM leur a mis le nez dans leur merde.

02/12/2017 12:20 par pat

Une plainte pour manipulation de l’information devrait être déposée, la justice aura des preuves suffisantes pour condamner les chiens de garde menteurs et dissimulateurs, payés par nos impôts, ils n’ont aucune chance.

02/12/2017 13:03 par latitude zero

La bourgeoisie française, après avoir monté, et réalisé de A à Z, l’opération Macron, a décidé de faire de Mélenchon le premier opposant à leur créature. Pourquoi ?
Parce qu’avec sa quinzaine de députés, et ses gesticulations, il est, pour le moment, le plus efficace pour diviser le prolétariat, but permanent de la classe bourgeoise....
Et autres « demander vous pourquoi la FI passe aussi souvent dans les médias ? »

J’en ai marre de ces commentaires ridicules répétés jusqu’ à la nausée .
Les diviseurs c’est vous , et les syndicats qui ont manifesté en ordre dispersé et en semaine , et les cadres du PCF et leurs magouilles à répétition, toutes ces petites phrases assassines, ces sous-entendus , ces couteaux dans le dos ........
La réalité est qu’ils n’ont plus besoin de nous diviser , c’est déjà fait , le plat leur a été servi tout chaud par vous.
La réalité est que, par votre incurie , vous ne digérez pas de vous retrouver effacés du débat parce que vous ne représentez plus aucun danger pour la classe des « dominants », La bile , la rancœur, la jalousie et toute cette mesquinerie crasse ne font pas un programme politique.
La réalité est que la bourgeoisie s’est fait peur au premier tour des élections présidentielles et qu’on assiste maintenant à des tentatives et à une entreprise systématique de démolition de la FI et de JLM, ce qui était prévisible et prévu.
Pour eux, seul compte maintenant de ramener la FI à un niveau qui leur écartera tout danger. Pour vous , c’est magnifiquement réglé et depuis longtemps.
Quel aveuglement !!!

02/12/2017 15:48 par joel

C’est vrai que les onze députés PCF ont été élu grace à l’apport des voix de toute la gauche, y compris celles de la FI. Mais c’est vrai aussi qu’hormis Mélenchon, aucun autre candidat FI n’a fait plus de 18% au premier tour et que pour etre élus Mélenchon a du avaler son chapeau entre les deux tours et appeler toutes les forces de gauche à voter pour ses candidats, s’engageant lui à appeler à voter pour les autre candidats de gauche, frondeurs compris. Les députés FI sont les députés de tous ceux qui les ont élus. Meme chose pour les 20% de melenchon.
Pour ce qui est de la question médiatique, il faut rester sérieux et savoir conclure de ses propres prémisses : si vous admettez que tous ces médias sont pourris (qu’en pense garrido ?) il faut alors expliquer l’omniprésence de la France insoumise dans ces médias. On ne peut etre hémiplégique, il faut comprendre cette question à partir de son objectif. Le pouvoir a décidé un jour de faire de Mélenchon et de ses 17 députés "l’opposant numéro un" ; ce qui aboutit à une surexposition médiatique afin d’empecher les autres forces de gauche mais EN MEME TEMPS à présenter melenchon de telle façon qu’il plafonne entre 10% (son score aux législatives) et 15%. La condition pour cette surexposition et ce vieux briscard le sait bien c’est qu’il reste sur cette ligne hypersectaire de façon à permettre à macron de finir le travail. C’est cela que vous avez constaté l’autre soir. Moi je ne regarde plus ce cirque

02/12/2017 15:59 par legrandsoir

qu’il reste sur cette ligne hypersectaire

Curieux. Le sectarisme, on en a connu et il ne ressemblait pas à ça. Surtout dans sa version "hyper".

02/12/2017 16:36 par Triaire

@Fald
La base PCF a voté Mélenchon malgré les magouilles de leurs chefs qui guignaient leurs places à l’assemblée ou au sénat, tout le monde l’a vu, tous les socialistes droitiers en ont été ravis ;Mélenchon et la FI n’a pas été au second tour par la faute de ces sectes ne représentant qu’elles et préférant le confort plutôt qu’un changement radical toujours un peu plus dérangeant .
Laurent attaque sans arrêt Mélenchon et la FI qui refusent de s’associer avec les magouilleurs d’antan..
Je pense que à l’élection présidentielle, tous ces gens ont fait capoter un beau projet, le peuple le paiera cher, hélas .
Mais on peut aussi réver au jour oû les exploités se réveilleront de leur condition de consommateurs et feront payer tout cela très cher .

02/12/2017 17:25 par Assimbonanga

Le pouvoir a décidé un jour de faire de Mélenchon et de ses 17 députés "l’opposant numéro un" ?{{}}
Ah bon ? Comment ont-ils procédé ? Et ça ne viendrait pas du tout des efforts de FI, de la Convention, des interventions géniales de nos députés, des discours de leur président de groupe, de la sympathie dégagée par François Ruffin et de tous les gens qui en France se passionnent pour ce mouvement, les groupes d’appui, etc. Mince et mince alors, tout ça c’est Macron qui le fait ?
Mais quelle imagination (et contorsion de l’esprit) !

02/12/2017 17:32 par Danielle lapierre

Ce que la jeune " entrepreneure" a omis de dire (et que je découvre à la lecture de son CV ici), c’est que les bijoux fantaisie sont fabriqués en Inde par des ouvrières payées au lance-pierre. La mode actuelle des petits bijoux exige beaucoup de doigté, de précision, donc de temps. Ces femmes travaillent bien sûr pour un salaire de misère, mais elles sont heureuse d’avoir du travail.
Dans ces conditions je ne comprends pourquoi cette femme vient nous faire un couplet sur les Prudhommes en France !

02/12/2017 18:08 par Assimbonanga

Désormais, les journaleux lorsqu’ils parlent du pape disent "François" comme s’ils faisaient partie de sa confrérie. C’est un grave manquement à l’éthique du journalisme, c’est partisan. Il faut dire "le pape François".

Parce que sinon, on confondrait avec François !!!! :) Allez, François a une sacrée pêche et j’adore son style brouillon, entre drap de lit et maillot de foot qui sèche. On tremble que le cameraman ne fasse un geste inapproprié dans le miroir, mais non, tout se passe bien : https://www.youtube.com/watch?v=e9_v0-qH4vU
Le pouvoir avant de le prendre, on fait chauffer la gomme et toute une génération s’y prépare. Gardarem lo moral !
Ration supplémentaire : https://www.youtube.com/watch?v=J4N5CsNvBt0
Je suggérerais en outre à LGS de concocter un dossier sur Danièle Obono, la pauvre. Les journaleux l’ont prise pour cible alors qu’elle est d’une rigueur exceptionnelle et qu’il n’y a aucun reproche à lui faire (taper son nom dans votre barre de recherche). Ils lui font un indigne procès et c’est délibéré. Insinuer le doute est leur technique. Technique de guerre.

02/12/2017 18:33 par tchoo

Du coup la pathétique Valls et le vide CASTANER passent complètement inaperçu et c’est une bonne chose.
Parfois je me demande si ça vaut vraiment le coup d’aller participer à une telle comédie de la part de Mélenchon.
Est ce que la stratégie en vaut la chandelle ?
Hier soir je pensais que non
aujourd’hui à voir les réactions, peut-être que le parti pris des journalistes et des concepteurs de l’émission ressort tellement, que ça va dans le bon sens, de leur décrédibilisation encore un peu plus

02/12/2017 21:01 par reneegate

Non Clémentine Autin n’était pas seule, Yassine Bellatar ne mérite pas le !? auquel bruckner échappe (essayiste :-) trop drôle). Yassine a porté haut la parole des musulmans blasphémés, comme leurs compatriotes français, nous, qui allons fêter noël en trainant les pieds, encore une fois....... Et surtout il a secoué sévère l’ordure de la soirée, le mielleux krouchner qui en bon machiavel c’est bien gardé de se prononcer sur l’avenir politique de JLM. Ce mec à l’article de la mort sauvera son briquet. Bravo Yassine, et bravo JLM qui n’a jamais été aussi crédible en explosant franchement les barbouzes. Fini la rigolade ? ENFIN.
* Les majuscules ont un sens .....

02/12/2017 23:40 par legrandsoir

Yassine Bellatar est venu aboyer d’emblée contre Mélenchon, avec les autres. Il se croyait des leurs, du coup. Il croyait avoir gagné son ticket d’entrée au club des hyènes.
Ils lui ont fait comprendre que non. On ne va pas le plaindre si Kouchner lui a dit qu’après avoir calomnié Mélenchon, il devait retourner à l’office : plus besoin de lui. Il s’est trompé de combat et d’adversaire. Le sait-il ? L’a-t-il compris ?

02/12/2017 22:16 par Francois

« La bourgeoisie française, après avoir monté, et réalisé de A à Z, l’opération Macron, a décidé de faire de Mélenchon le premier opposant à leur créature. Pourquoi »
[Rire]..
« Parce qu’avec sa quinzaine de députés, et ses gesticulations, il est, pour le moment, le plus efficace pour diviser le prolétariat, but permanent de la classe bourgeoise.... »
[Rire]...
A c’est quand meme bon de rire...
Merci CN4460 !

02/12/2017 23:03 par CN46400

@ Assibonanga, Xiao pignouf, Latitude zero, et les autres
"le prolétariat est divisé depuis bien plus longtemps que le temps où JLM a commencé la politique,"
C’est vrai, et c’est pour cela que Marx a écrit en 1848 une centaine de page qu’il a terminé par un appel ; Prolétaires, unissez-vous ! Ce n’est ni une opinion, ni un conseil, c’est un commandement, finement argumenté, à tous les révolutionnaires qui veulent dépasser le capitalisme, de tous les pays, en tout temps et en tout lieux, que JLM avait oublié pendant les 30 années qu’il a passé dans les couloirs capitonnés de la social-démocratie, redécouvert il y a 10 ans, et de nouveau négligé depuis quelque années.
S’il l’avait voulu en juin dernier, il serait aujourd’hui à la tête d’un groupe d’une centaine de député PCF-FI, et les médiateux de la bourgeoisie, au lieu de jouer les toréadors, devraient être plus circonspects pour s’adresser à lui.....
Pour les néophyites de la lutte des classes, et pour la route de tout un chacun. Le prolétariat, ceux qui doivent travailler pour vivre, est une "immense majorité" qui est irrésistible, quand il est uni. La bourgeoisie est une "infime minorité" qui ne doit la "perduration" de ses pouvoirs qu’à la division du prolétariat....Quelqu’un peut-il expliquer cela à notre cher timonier pour lequel j’ai voté en avril dernier ?...

02/12/2017 23:27 par legrandsoir

Il paraît que le sénateur JLM a réduit tout seul le PCF à des scores de moins de 3 % aux présidentielles passées. Il est fort et méchant.

02/12/2017 23:32 par Vigie rouge et insoumise

@CN46400

Marx a écrit en 1848 une centaine de page qu’il a terminé par un appel ; Prolétaires, unissez-vous !

Il n’a pas écrit : Etat-major communiste unissez-vous avec l’Etat-major des sociaux-traîtres qui ont gouverné contre les travailleurs et qui continuent à le faire pour beaucoup d’entre eux avec un banquier.
JLM obéit au commandement de Marx en cherchant à rassembler les prolétaires sur une base claire et pas à géométrie variable (un coup avec la FI, un coup contre elle avec le PS).

S’il l’avait voulu en juin dernier, il serait aujourd’hui à la tête d’un groupe d’une centaine de député PCF-FI,

Si le PCF n’avait joué la carte Montebourg, puis la carte Hamon (Tout sauf Mélenchon) , La FI gouvernerait avec des ministres communistes, mais sur un programme clair, et sans le PS.

03/12/2017 00:28 par Georges SPORRI

Petit détail // Yacine Bellatar a repris à son compte le mensonge médiatique des 5 millions de "musulmans" en France qui devient parfois 7 millions lorsque , pour effrayer les téléspectateurs , un commentateur raciste fait monter ce chiffre à plus que 10 % de la population totale ! Ces chiffres sont bricolés selon la même méthode que celle utilisée par le maire de Béziers pour annoncer 60 % d’élèves musulmans dans certaines écoles ... Ces chiffres s’obtiennent en additionnant bêtement tous les immigrés venant de pays supposés "musulmans" + tous les naturalisés + leurs descendants ... Mais, malheureusement pour ceux qui rêvent d’un islam bientôt majoritaire en France il n’y a que 34 % de croyants et 8 % de pratiquants réguliers auxquels on peut ajouter les "conformistes saisonniers" et les "pratiquants occasionnels" ... Reste le chiffre des consommateurs de viande hallal ( 50 % ) qui cependant ne signifie rien de précis car 90 % de la viande d’agneau en vente dans les supermarchés est dégueulasse ( l’agneau de Nouvelle Zélande a un arrière goût de courge + parmesan + zeste d’anchois ... Beurk ! ) ... Heureusement Boudoudou et Aït Youssef sont là pour sauver le gigot à l’ail des ours !!!
A propos du maire de Béziers et de la France // Si la résistance est insuffisante , le niveau moyen d’un pays est égal au niveau du politicien le plus stupide !

03/12/2017 00:39 par CN46400

@ Vigie Insoumise
"Ils combattent pour les intérêts et les buts immédiats de la classe ouvrière ; mais dans le mouvement présent, ils défendent et représentent en même temps l’avenir du mouvement. En France, les communistes se rallient au Parti démocrate-socialiste (Ledru Rollin, Louis Blanc...) contre la bourgeoisie conservatrice et radicale, tout en se réservant le droit de critiquer les phrases et les illusions léguées par la tradition révolutionnaire."
Qui a écrit cela, Mélenchon ? Laurent ? ou Marx ?

03/12/2017 00:39 par andrea naz

Non, non, moi j’ai tenu le coup, il arrive un certain niveau où l’on n’est pas franchement touché. Bon c’est vrai que l’intervention des deux filles du peuple, c’était dur, surtout parce que des réponses me venaient aux lèvres, et Mélenchon ne les avait pas !!!
Bon, je n’ai pas la télé, j’ai regardé sur mon petit ordi, mais même là, je m’aperçois qu’il y a un sacré paquet de mes contemporains que je trouve littéralement abjects.

03/12/2017 01:38 par Georges SPORRI

@CN46400 // A l’époque de Marx les partis sociaux démocrates étaient réformistes et avaient pour but final le socialisme // Le PS français ne propose plus aucune réforme qui améliorerait la condition des classes exploitées-dominées et ils ne sont même plus démocrates ( déchéance de nationalité, état policier sans complexe ...etc. ) --- Alors la phrase de Marx ne s’applique plus !

03/12/2017 04:22 par Vania

Pathétique la fille Debray.On dirait qu’elle a étudié l’histoire à Disneyland avec l’oncle Picsou et la souris Mickey comme professeurs !

03/12/2017 06:11 par Vigie rouge et insoumise

@CN46400
Qui a dit :

En France, les communistes se rallient au Parti démocrate-socialiste (Ledru Rollin, Louis Blanc...) contre la bourgeoisie conservatrice et radicale

C’est Marx, parlant d’un Parti soc qui n’était pas le valet du capital, comme le PS (loi El Khomri...) et dont les dirigeants n’étaient pas vendus à la bourgeoisie conservatrice radicale. Hollande a fait d’un banquier son ministre de l’économie. Président, Macron a un gouvernement fait de chefs d’entreprises, de LR, de LREM et de PS. Copains comme cochons. Que Jaurès reviennent ou que ses idées reviennent dans ce qui fut son parti, et les choses seront différentes. En attendant, plus d’accord au sommet avec quiconque change de camp en quelques minutes, ni avec l’appareil du PCF qui vend son âme au PS contre un plat de lentilles électorales.
Mais, oui, que le peuple se rassemble sur un programme clair (que les communistes approuvent pour l’essentiel, d’ailleurs). Des communistes ont fait ce choix. C’est par eux que le PCF survivra.

03/12/2017 07:35 par hf

CN
Je crois que, parlant des communistes et des configurations politiques diverses dans lesquelles ils agissent, Marx termine son texte par "Partout ils posent le problème de la propriété".. de mémoire.
Pour défendre son point de vue, P. Laurent vient d’adresser une requête à F2. Depuis qu’il est secrétaire du PCF il n’est jamais passé comme invité d’une émission politique. Au PCF nous savons de longue expérience que les média sont une arme parmi d’autres à disposition de la bourgeoisie. Pourquoi s’en étonner ? Même la surmédiatisation de Mélenchon et de FI, en complet décalage avec leur absence sur le terrain doit être vue dans ce sens. Le pouvoir macronien s’en sert et en fait la promotion car il est utile dans son dispositif. Jusqu’aux enquêtes d’opinion qui le montrent : A la fois rejeté par les 2/3 des français, il apparait à beaucoup comme le "Premier opposant", formule marketing inventée pour les besoins de la cause. Il joue sous Macron le rôle dévolu à Le pen sous les socialistes. Assurer la promotion d’un personnage politique dont le sectarisme et la ligne clivante rendront impossible une victoire des forces de gauche. C’est Beregovoye, un compagnon de route de JLM qui disait : "Un FN à 15%, la droite est inéligible".
Dans l’antiquité, les animaux voués aux sacrifices rituels étaient mieux traités que les autres, mieux nourris au regard de ce qui les attendait. Depuis maintenant 25 ans cette place est occupée par la famille Le Pen, omniprésente dans les média jusqu’au moment où on fait sonner les trompette de la Patrie en danger et qu’on ouvre à plein les vannes de la croisade quelques semaines durant. Opération apparemment réussie, sur les 4 dernières présidentielles depuis 2002, ils ont permis l’élection des candidats du système deux fois, en 2002 et en 2017.
C’est cette opération que recommence avec JLM qui permet de comprendre cette double dimension, à la fois d’une surprésence médiatique, mais sous l’angle du danger démocratique. Pour le PCF, R. Charvin, dans un article de 2016 consacré à Trump parle d’anticommunisme du silence. Rien, absolument rien ne passe dans les média de ce font les militants ou élus communistes, on pourrait, objectivement, en faire la liste. Soyez conscients de ça. Très souvent on croit jouer mais on est joué.

03/12/2017 09:19 par CN46400

@ Sporri et Vigie insoumise
Ouais, du temps de Marx, il avait peut-être raison... Voilà un raisonnement nouveau, une critique de Marx qui sort de l’ordinaire, du Attali, et consort, dans le texte, on prend ce qui nous arrange et on jette le reste aux chiens. Sauf que le parti social-démocrate dont parle Marx n’était alors que l’ancêtre de notre parti radical, un parti qui, comme celui de Mélenchon aujourd’hui, parlait du "peuple", des "riches et des pauvres", mais jamais ni des prolos, ni de la bourgeoisie. Revenons à nos moutons, l’union des prolos n’est possible qu’au travers des organisations qui sont reconnues pour défendre tout ou partie de leurs intérêts. A cette négligence, Mélenchon doit son échec en 2017 (avril et juin et après), comme en 33 (novembre 32 plus exactement) Hitler lui doit son succès. Ce qui devrait inciter, pour le moins, à la réflexion de chacun et de tous.
@ LGS
Bien que légèrement hors sujet votre question est intéressante,
Pas plus que Mitterrand en 81, Mélenchon n’est responsable du déclin du PCF. Relisez la phrase de Marx que j’ai cité et vous pourrez comprendrez pourquoi le PCF est le seul comptable de ses déboires. Union ne veut pas dire alignement sur autrui, ou veilleuse sur l’objectif principal, l’union c’est : OK pour un bout de chemin ensemble, rien de moins, mais rien de plus.
Or force est de constater que depuis 56 et 91, because la critique inadéquate qu’il fait du stalinisme et qu’il refuse obstinément d’approfondir, le PCF empile les reculs idéologiques toujours aussi désespérément improductifs électoralement. Admettre que l’URSS n’est pas morte que d’un déficit de démocratie (si elle n’a pas de prix, celle-ci ne coûte quand même rien), mais aussi, et surtout, d’un déficit économique induit par la trajectoire économique choisie en 27 par Staline (fin de la NEP- débuts du "socialisme dans un seul pays") est toujours, en 2017, au dessus des forces militantes. C’est pour limiter les conséquences de la perte de prestige de l’URSS dans les années 60 et 70 que le PCF, en 76, s’est lancé dans un bradage idéologique qui l’a fait dériver vers une variante photocopiée de la social démocratie. Or les électeurs préfèrent l’original...surtout, si compte tenu de son antériorité politique, il parait avoir plus de chance de gagner. Voilà les raison du déclin électoral, les sociaux démocrates, parce qu’ils peuvent dire n’importe quoi sur les tréteaux électoraux, et surtout ce que les électeurs veulent entendre, seront toujours "mieux placé pour gagner" par rapport à ceux qui parlent de faire payer à la bourgeoisie les avantages qu’ils réclament pour les prolos. Curieusement, en 2017, le langage de Laurent, pourtant, aussi pauvre, révolutionnairement parlant, que celui de Mélenchon ne suffit plus pour réunir le PCF et la FI. La bourgeoisie pouvait-elle rêver d’une situation meilleure ?

03/12/2017 09:54 par legrandsoir

Dialogue de sourds !
Et sinon, sur Salamé et sa clique, vous dites quoi ? Allez-y : vous avez droit sur ce sujet aussi à un long développement.

03/12/2017 10:26 par Candide

@hf

« A la fois rejeté par les 2/3 des français, il apparait à beaucoup comme le "Premier opposant". »

Cela signifie qu’un tiers l’approuve, ce qui est un progrès de plus.
Pierre Laurent est rejeté par combien de Français ?

« [Mélenchon] joue sous Macron le rôle dévolu à Le Pen sous les socialistes. Assurer la promotion d’un personnage politique dont le sectarisme et la ligne clivante rendront impossible une victoire des forces de gauche. »

C’est bien, quand on est communiste, quand le PCF (forcé par la base) a soutenu la candidature de JLM, de le rapprocher de Le Pen, méthode habituelle du camp d’en face.

JLM sectaire. Voila qui nous change de « Gourou, candidat auto-proclamé, égo surdimensionné ». Mais le qualificatif péjoratif ne fait pas avancer l’analyse politique, il l’évacue au profit d’une analyse psychiatrique de salon.
Quant à sa ligne clivante, c’est celle du programme de la FI. Il n’est pas plus (moins, même) clivant que le programme de Mitterrand que nous avions soutenus et qui a été élu.
Certes le programme du PCF quand il fait la danse du ventre devant le PS pour avoir des maires, des sénateurs, des députés, des députés européens est plus souple et consensuelle.

03/12/2017 10:33 par Assimbonanga

Petit mot pour reneegate : vous ne serez pas le seul à être "gavé" par les fêtes de Noël. Pas besoin d’être musulman pour avoir la gonfle de tout ce cirque, idem fête des mères, saint-Valentin et autres adorations d’une normalité imposée avec son cortège de produits de m.... dans les magasins pour succomber au plaisir d’un chœur à l’unisson.
Et les facho qui vont en remettre une couche avec leurs crèches ! Et les journaleux qui vont se ruer sur ce délicat sujet tout en légèreté et nuance.

03/12/2017 11:02 par Assimbonanga

NOUVELLE IMPOSTURE.
Aller directement à 2 : : https://www.youtube.com/watch?v=Xkj2mWKjqpc
Écouter ce que dit François Ruffin sur la violence des propos dans Facebook ( ça dure 20 secondes).
Ensuite aller ici à 12:30 https://www.youtube.com/watch?v=bhcvBWJUBkE
Écouter ce que prétend Pujadas à 13:12 : que ce reproche de propos violents était adressé à Mélenchon !!!!! François Ruffin ne réalise pas vraiment ce qui se passe. Tellement c’est gros.
C’est ainsi que ces gens fabriquent l’information, par découpage de morceaux recollés fallacieusement. Immondes, sordides, et délibérément partisans. Tricher n’est plus un problème pour eux. Ils ont trahi leur honneur de journaliste.
LCI, France2, même combat. La guerre contre LFI est déclarée. Toutes les malhonnêtetés seront permises.

03/12/2017 11:34 par CN46400

@ LGS
A ma façon, je réponds toujours au questions posées. Pour ce qui est des médias dont dispose la classe bourgeoise, que, pour pouvoir revenir régulièrement dans les lucarnes, Mélenchon n’égratigne jamais en tant que telle, il est clair qu’elle les utilise en fonction de ses intérêts qui sont tous coalisés pour maintenir, et développer, la division de la seule classe qui menace vraiment ses pouvoirs : le prolétariat ! Là dedans Salamé, comme madame Debray, qui ne pètent que dans la soie, ne jouent qu’une des innombrables partitions...

03/12/2017 13:07 par legrandsoir

C’est court sur un débat traquenard qui scandalise les réseaux sociaux à un point tel que les médias subventionnés commencent à parler de l’affaire. Le CSA, saisi du scandale, en dira sans doute plus long que vous.

03/12/2017 13:22 par Wilmotte Karim

@CN46400
Juste pour info, Marx est un matérialiste dialectique.
Donc OUI, il faut prendre ce qu’il dit dans leur contexte matériel dialectique : le lieu, le rapport de force, le temps.

Sinon, on fait de l’idéalisme.

03/12/2017 14:17 par Assimbonanga

Clairement, les médias de la classe bourgeoise se jettent sur les élus de LFI pour les mettre au tapis. Mélenchon n’est pas le seul visé. Danièle Obono est visiblement une tête à couper. Ils ont fait d’elle une personne suspecte de manquement à la laïcité, suspecte d’islamo-gauchisme. Hors, c’est totalement FAUX. Mais le téléspectateur de base, les retraités devant leur LCI et leur C dans l’air, eux, ils y croient.
Non, la classe bourgeoise n’a pas choisi Mélenchon comme "meilleur opposant". Je pense qu’il est le meilleur opposant ou plutôt le seul en passe de construire une opposition crédible. Et ça, le PS et tous les bourges qui se complaisent à croire qu’ils sont de gauche parce qu’ils peuvent exhiber un Jadot ou un Hamon ne sont pas près de le pardonner à Mélenchon.

03/12/2017 14:28 par joel

A candide
Je vous rappelle que parmi les quelques points arretés à la convention FI il a été annoncé qu’il y aurait des candidats FI partout. Dans quel but ? Je vous rappelle également ce que j’ai déjà écrit, qu’entre les deux tours melenchon a appellé toutes les forces de gauche à l’aide, y compris les frondeurs socialistes, de peur de n’avoir aucun député.

03/12/2017 14:29 par Assimbonanga

Un autre détail à observer de cette émission télévisuelle France 2 : la séquence d’introduction de l’invité. Il est debout à attendre que son portrait soit brossé par les tenanciers de l’émission. Sur un fond blanc s’affiche des cryptogrammes, des dessins, des intitulés. Hors, à cet instant, le mal est déjà fait ! Le voilà décrit et catalogué selon le bon vouloir des tenanciers. Et c’est gravé pour les siècles des siècles cybernétiques, la durée de vie des vidéos youtube ! Le jugement s’étale devant les citoyens, c’est le résumé à retenir.
C’est fouttu. C’est ainsi que l’opinion est impressionnée. Tout un chacun, votre voisin, votre ami, votre dentiste, l’instituteur de vos enfants, tous ces gens qui ne font pas de politique vont se mouler dans l’habillage taillé à l’intention de leur nonchalance intellectuelle.

03/12/2017 14:29 par CN46400

@ LGS
Il est effectivement possible que le CSA en dise plus long que moi, mais il est sûr que ni le CSA, ni Mélenchon, n’accuseront la bourgeoisie de disposer, à sa guise, des médias publics, tout comme de la plupart des médias privés....

03/12/2017 18:36 par François

@ reneegate : Noel, c’est comme la coupe du monde de foot ou le tour de France. Beaucoup de battage médiatique. Mais n’est ce pas le propre des medias de faire du battage. Compte tenu du fait que nous sommes tous terriens, c’est sans doute la fête la plus universelle, le passage du solstice d’hiver, célébré depuis l’antiquité. Apres chacun fait ce qu’il veut, moi je trouve que les meilleures fetes sont celles que l’on n’organise pas, les rendez vous entre potes qui finissent a l’aube.

03/12/2017 18:52 par CN46400

@ Wilmote Karim
La dialectique, c’est vrai ne doit pas être perdue de vue. Du temps de Staline c’était devenu le dia-mat. Suivant les périodes, Marx était plus ou moins violent, ou, plus ou moins "décaféiné". Kroutchev a même, dans son fameux rapport de 56, assimilé la "dictature du prolétariat" aux déviances, policières, des années 30 du régime stalinien.... Alors, pour rester dans la clarté, il est tout à fait plausible de revoir quelques concepts de Marx à la lumière des temps actuels, encore faut-il le faire en toute honnêteté. Par exemple certain assimilent beaucoup de paysans actuels, pourtant propriétaires de la plupart de leurs moyens de production aux prolétaires modernes. Et çà ne me choque pas...

03/12/2017 18:53 par François

Cn 46400, la FI n’a de cesse de dire que les medias appartiennent en presque totalité a 9 milliardaires.
D’ou tenez vous une telle attitude de denis des faits ?
Ou c’est le fait que le mot "bourgeoisie" n’est pas dans le texte ? C’est un jeu a thème, il faut casser le mot exact dans la conversation, pas un synonyme sinon on n’a pas les point ?
Un chef d’oeuvre de mauvaise fois... peut être pas le pire depuis que je vous lit..

03/12/2017 20:18 par Palamède Singouin

Clairement, les médias de la classe bourgeoise se jettent sur les élus de LFI pour les mettre au tapis. Mélenchon n’est pas le seul visé. Danièle Obono est visiblement une tête à couper. Ils ont fait d’elle une personne suspecte de manquement à la laïcité, suspecte d’islamo-gauchisme.

A rapprocher de l’attitude de ces mêmes médias (Libé, Le Monde...) quand c’étaient les Dati ou Amara qui étaient critiquées. Ils dénonçaient alors le racisme et le sexisme dont elles étaient victimes. A présent, la chasse en meute à l’Obono semble être devenue le sport favori des mêmes. Curieux, non ?

03/12/2017 21:06 par Xiao Pignouf

Pour Mme Obono, c’est proprement tordu : d’abord, ils la poussent dans ses retranchements en la poussant grossièrement à dire ou ne pas dire telle ou telle chose. Une fois qu’elle a dit un truc (ou pas), ils l’extraient de son contexte et le ressortent à toutes les sauces, à chacun des membres de la FI, pour jusqu’à la nausée chercher la division parmi eux. Comme ils ne l’obtiennent pas, comme ils échouent à créer la zizanie, ils prétendent quand on leur dit que ça suffit, qu’on en a assez de ne pas évoquer les vrais problèmes, que c’est elle qui en parle sans arrêt...

Si Molière vivait à notre époque, voilà où il trouverait son inspiration.

Je pense qu’aujourd’hui, le plus gros problème de notre démocratie, ce qui la remet le plus en question, c’est ce système médiatique ultra dominant et ses acteurs, et derrière eux, ceux qui tirent les ficelles, qui, contrairement à ce qu’affirment certains commentateurs et -trices ici, sont constamment dénoncés par les membres du groupe FI, JLM en tête : les poids lourds de la bourgeoisie française.

Il est plus que temps que cela cesse.

03/12/2017 21:36 par AF30

CN46400, vous avez une analyse de la FI qui est en contradiction avec ce que vous prétendez refuser. En effet vous ramenez tout à la personne de JLM. Votre analyse est uniquement construite sur le culte de la personnalité que vous semblez par ailleurs refuser. Vous est-il possible d’imaginer, comme d’ailleurs toute la bien-pensance journalistique, que JLM est approuvé souvent non parce que c’est lui qui le dit mais parce qu’il dit ce que l’on pense. Ainsi, si par un malheureux hasard, il venait à modifier la ligne actuelle ce réservoir de sympathisants se viderait rapidement. Par conséquent vous vous trompez de cible sauf si vous êtes convaincu que les sympathisants FI sont un troupeau de bœufs.

03/12/2017 22:34 par irae

Moi j’aime bien les interventions de CN4655 d’abord parce que j’y comprends rien ensuite parce qu’à part faire étalage de science politique on attend toujours ses propositions concrètes pour changer le système. Et puis un zeste de critique de la FI ça manquait par ici et nous permet d’espèrer atteindre un jour le niveau de nullité de la presse dominante.

04/12/2017 07:55 par CN46400

@ IRAE et AF30
IRAE ne comprend rien, c’est bien ce que j’avais, depuis longtemps constaté. Connaître Marx n’est pas très compliqué, mais ce n’est pas obligé pour s’intéresser à la politique, c’est un des dénominateur commun à tous les conservateurs involontaires qui peut être facilement surmonté...
AF30 n’a pas remarqué que JLM est à la base, et au sommet, des actes, et du programme, du parti des insoumis, qui a pour particularité, comme le parti de Macron, de ne disposer d’aucune structure élue par les adhérents. Voilà pourquoi JLM, qui veut tout contrôler, se retrouve au bout de toutes les lignes de mire. Par contre, je ne compare pas JLM à Staline, et pas seulement sur le plan du "culte".

04/12/2017 11:07 par Assimbonanga

Changer le système ? Le système, il est puissant et il a des moteurs de toutes sortes. Y compris dans les citoyens lambda qui y concourent avec zèle parce que gagner du fric et s’acheter plein de trucs sans pâtir, c’est vachement agréable.
France 2 et France Inter ne tarissent pas d’éloge sur le délicieux et successfull Alain Chabat. Augustin Trappenard et Delahousse adorent désormais les foufounes qui explosent. Le monde progresse à grandes enjambées et qui refusera d’emmener ses gosses voir Santa Klaus et Audrey Tautou ? Ce sera à n’en pas douter une puissante avancée du "système"...
Faut-il penser que Mélenchon soit anti-système ? N’est-ce pas plutôt une imposture du FN cette promesse ? LFI n’est-elle pas plutôt une volonté d’insuffler des changements mais pas la révolution ? Un besoin de démocratie, d’expression et de décision des gens contre un modèle imposé par des grands groupes qui marchent en copinage serré avec les gouvernants ?

04/12/2017 11:43 par Assimbonanga

Oui, Xiao Pignouf, c’est tout à fait ça, pour Danièle Obono. Vous avez sans doute aussi remarqué les attaques sordides sur Danielle Simonnet, Raquel Garrido et Alexis Corbière, et avez-vous regardé la tentative de Pujadas et Namias sur François Ruffin (mon commentaire du 03/12/2017 à 11:02) ? C’est ainsi tout le temps. Ces "journalistes" ont laissé leur âme au vestiaire. Alors, Mélenchon et les siens, ce n’est peut-être pas l’anti-système ( vocabulaire FN) mais c’est une sérieuse concurrence. Et j’insiste "sérieuse". Nous avons-là des gens sérieux et impliqués qui remuent un peu trop au parlement. Imaginons : tous ces nouveaux députés de En Marche fraîchement recrutés de façon hasardeuse, tout ce qu’ils entendent venant de LFI : ça doit les décoiffer et leur ouvrir des perspectives qu’ils n’avaient même pas envisagées. Ça fait désordre.
D’où la réaction médiatique : salir, salir, dégrader LFI, tel est l’objectif.
La télé n’est plus regardée par toute la population mais c’est tout de même un réservoir d’électeurs d’un certain âge qui croient encore que "les informations" ça dit la vérité.
Il faut donc faire en sorte que la vérité sorte, avec nos petits moyens et notre persuasion. Mais ça prend du temps avant d’agir.
Quant à l’Union fait la force (CNN40600), je suis d’accord ! Lorsque j’écoute Pierre Laurent résister à l’injonction des journaleux de dire que Mélenchon est détestable ou lorsque j’écoute le sympathique André Chassaigne parler des projets de lois de son groupe parlementaire en accord avec LFI, je ne peux que trouver ça très bien. Pour l’instant, chacun sa spécificité. Y a pas d’urgence. Nous étions très loin de prendre le pouvoir à l’élection présidentielle. La France rêvait de droite, de cet ordre rassurant, cette stabilité. Macron a repris à son compte la Blietzkrieg promise par Fillon. C’était dans l’ordre des choses. Mais au prochain coup ? Lorsque Macron aura dévoilé les batteries qui se cachaient sous ses jolis discours ?
Toute façon, anti-système ou pas, nous devons exister. Nous sommes et la démocratie c’est au minimum qu’il y ait un contre-pouvoir, des empêcheurs de profiter en rond ?

04/12/2017 11:46 par simon

Quand on connait la regle dujeu de ce type de plateau,en gros de presenter comme objectif une brochette de destructifs et donner la parole a charge a ces clowns aussi marques que masques on ne peut etre decu du spectacle. La comedie de proces devenant de plus en plus grotesque ,je ne pouvais qu’admirer le calme courage de Melenchon ,pedagogue ,sans exasperation.Je me demandais quel autre politique aurrait puaussi bien tenir son propos face a tant de mauvaise foi. Bien sur dans cette situation ,impossible de developper une seule proposition,mais on peut aller ailleur pour cela.Quand meme a la vision du haineux Bruckner j’ai eu l’overdose .Pour un de vos commentateur ,je suis un vieux,et n’ai que tres peu besion de ce marigo interne pour savoir ou ils veulent nous pousser. Quand meme,entre autre ,nous avons le grand soir pour matiere a penser.Il manquait tout de meme a cette brochette de malveillants un grincheux du PC.Et si c’est bien que on les lise sur le grand soir,il faudra bien qu’ils reprennent la lutte,avec nous ,et dans le bon sens.Franchement ,ils font grand manque...Au moins apres avoir visionne ce cirque sans vergogne d’ordures malveillantes on peut supprimer definitivement a cette antenne le R de service public...Apres "cul de jadis" voici la "salope allumee" .Ils aurraient touche le fond ?

04/12/2017 19:15 par legrandsoir

Apres "cul de jadis" voici la "salope allumee"

Dommage de conclure votre commentaire ainsi.

04/12/2017 12:28 par irae

Et donc ce constat fait CN votre proposition ?

vous lisez mal. Ce n’est pas parce que je ne comprends rien à vos interventions guidées par une unique obssession JLM que comme vous le voyez je vois parfaitement votre objectif. Au plaisir de dévorer vos projets de lutte sur ce site.

04/12/2017 13:04 par AF30

CN46400, au siècle denier, à l’assemblée nationale, un député qui venait de monter à la tribune s’était tourné vers le président et s’adressant à lui, lui avait demandé s’il l’autorisait à emporter chez lui le député qui l’avait précédé afin de le montrer à ses enfants. Je ne sais pas pourquoi cet épisode m’ a fait penser à vous. Quant à l’argument d’autorité qui fait référence à Marx, un seul mot : Au secours !
Un dernier pour la route sur les derniers exploits électoraux du PC : https://francoiscocq.fr/2017/12/03/elections-territoriale-et-municipales-partielles-le-vieux-monde-meurt-de-mort-lente-le-faux-jeune-le-rejoint/#more-4006

04/12/2017 21:55 par CN46400

@ IRAE
Mon programme est court simple et facile à comprendre : Je propose d’assurer au dépends de la sécurité des profits de l’infime minorité bourgeoise, la sécurité de l’existence de l’immense majorité prolétaire....
@ Af30
Penser à moi est une perte de temps, pensez plutôt à vous et aux pertes que les prolos, faute d’unité, abandonnent, sur chacune de leur feuille de paye, à la bourgeoisie.....

04/12/2017 22:06 par François

Irae : « Et donc ce constat fait CN votre proposition ? »
Chacun sont boulot.
CN46400 c’est les constats.
Pour les propositions c’est la FI.

04/12/2017 23:19 par irae

Cn
voeux pieux, pétition de principe qui n’est pas sortie de votre esprit, ne vous a pas attendu, n’a rien d’original et n’est pas en soi un programme.
Pour l’aveuglement sur le programme très détaillé de l’avenir en commun sur lequel on ne vous lit jamais personne. Pour congner sur JLM là y’a de l’idée.

04/12/2017 23:48 par joel

à AF30
UN PEU D’HONNETETE NE SAURAIT NUIRE ET AVANT DE RELAYER DES ARTICLES RENSEIGNE TOi DAVANTAGE.L ’election dans le tarn fait suite à le démission de plusieurs adjoints de la mairesse socialiste de saint Sulpice ; les communistes ne sont pas directement impliqués mais participent à la liste du maire puisqu’ils sont de l’équipe sortante, comme l’était d’ailleurs le candidat soutenu par le PG, monsieur Leroy, socialiste "frondeur" qui se découvre "insoumis". au terme du premier tour ce dernier fait 25% et la mairesse 20%, le PCF local appelle donc à la fusion des listes, ce qui aurait assuré la victoire. Au lieu de cela, foin de la tambouille (c’est dans la novlangue insoumise le nom du pluralisme) ; monsieur Leroy et son équipe refusent toute discussion et appellent les "electeurs de gauche" à le rejoindre. Résultats : de 46% possibles on se retrouve à 33% et ce bourg passe à LREM, sacrée réussite.
Pour ce qui est de l’election d’Orthez on peut constater que "le vieux monde " se porte bien puisque les deux liste "socialistes" sont largement en tete. La liste POI/PCF fait 7,8%. On peut toujours esperer mieux (quand je dis "on" je pense à toi et à moi) Mais enfin en 2014 cette liste faisait 6,3 %. On ne peut donc pas dire comme le dit ton antenne locale que le PCF et sorti des radars.
Pour ce qui est de la corse, je passe sur les turpitudes de melenchon qui le disqualifient définitivement à mes yeux (j’ai voté pour lui deux fois, en 2012 et en 2017) (arabi fora). Mais la liste de monsieur casamerta fait le meme score qu’aux dernières élections comparables avec un battage nationaliste incroyable. Monsieur casamerta était candidat insoumis aux législatives, le candidat PCF n’était que troisieme sur la liste. Cette liste a défendu un projet politique compatible tant avec celui du pcf qu’avec celui de la FI. C’est une belle union, sincere et sociale, respectueuse de chacun mais voilà ; l’union ne fait pas partie des projets de melenchon. Il est la machine à perdre et à désesperer les milieux sociaux qui ont le plus besoin de victoires politiques. C’est pour cela que je crois que son temps est terminé. Tout ce que j’entends autour de moi le confirme. Il dégoute.

05/12/2017 08:10 par CN46400

@ François,
Vous ne semblez pas avoir compris que la disparition du drapeau rouge et de l’Internationale des meeting de JLM avait des retombées dans son programme où la classe ouvrière, le prolétariat, la bourgeoisie et le capitalisme ont disparu du vocabulaire courant. Il veut maintenant le "bonheur du peuple", bourgeoisie comprise. C’est donc de la démagogie populiste ; on ne peut donner aux uns que ce que l’on prend aux autres. On peut le regretter, mais c’est comme cela...

05/12/2017 10:29 par legrandsoir

Il veut maintenant le "bonheur du peuple", bourgeoisie comprise

. On le voit d’ailleurs dans ses discours et dans le programme de la FI : pas d’impôt pour les bourges, pas de chasse aux fuyards fiscaux, pas de restriction d’écart des salaires, pas de misères aux actionnaires, pas de CHSCT, pas de Code du travail, etc.
Misère ! CN46400, votre objectif est d’épuiser nos lecteurs et de nous empêcher d’aller de l’avant ?

05/12/2017 08:40 par LAGIER Georges

Mais pourquoi regarder ces émissions pourries ? On trouve chez les lecteurs du Grand Soir des citoyens mille fois plus cultivés que cette bande haineuse .
Je citerai celui qui nous rappelle le poème de Victor Hugo "" au peuple "" dans les Châtiments ""
il faut l’apprendre par coeur
(( qu’est ce qui va sortir de ta main qui se voile
O destin ?
Sera-ce l’ombre infâme et sinistre , ou l’étoile
du matin ? Victor Hugo Les Châtiments))
Conclusion il vaut mieux lire que regarder , cela enrichit beaucoup plus notre esprit et nous rend indépendant

05/12/2017 08:58 par CN46400

@irae
"pétition de principe qui n’est pas sortie de votre esprit"

Pouvez-vous me dire, SVP, d’où j’ai bien pu tirer cette "pétition" ?

05/12/2017 10:09 par hf

AF 30
Tu reprends un papier sur Bellaciao, le pire du sectarisme qui pourtant n’ose même pas à ce jour parler des propose de Mélenchon en Corse tant c’est ignoble. Mais même en stéréo, une succession de fausses informations reste une fausse information. Personnellement, le danger que vous représentez pour toutes les forces de gauche m’encourage à vous dire de continuer comme ça. La mise à jour sera plus rapide.

05/12/2017 10:38 par EYCHENNE Joseph

Bonjour,

Je viens de lire rapidement les commentaires indignés de ceux qui ont regardés cette émission pourrie dans laquelle Jean-Luc Mélenchon semble se complaire . Le scénario était écrit d’avance,les précédentes émissions à laquelle il avait participé étaient la copie conforme de celle-là et la prochaine sera issue de la même poubelle . Et bien sûr , le leader de la FI se fera-t’il un plaisir d’y participer . A la baguette cette fois-ci ce n’est plus le petit Pujadas,mais madame LEA SALAME . La journaliste zélée de la télévision , et tout aussi zélée à FRANCE INTER radio tout aussi partisane que sa soeur de FRANCE TELEVISION . FRANCE INTER justement qui viens d’être condamnée à verser 300 000 euros à DANIEL MERMET ancien journaliste de la maison , pour licenciement abusif . Je viens d’envoyer un émail à FRANCE INTER pour suggérer à LEA SALAME d’inviter dans l’émission 7/9 de cette radio, le journaliste licencié,pour lui demander ce qu’il pensait du VENEZUELA .

05/12/2017 10:52 par CN46400

@Lgs
Mais pourquoi donc Mélenchon refuse-t-il un accord avec Laurent puisque leur programme est identique ?

05/12/2017 11:27 par Assimbonanga

Je n’ai pas regardé cette "émission pourrie". Je lui ai préféré le dernier épisode de Un Village Français sur France3. Toutefois, je trouve important de se tenir au courant de ce dont sont capables les personnes de l’establishment pour tuer (médiatiquement) un parti politique adverse. J’ai donc lu les multiples commentaires. J’ai visionné la séquence Debray et la vidéo de Michelle Tironne.
Je pense vraiment que cette association de malfaiteurs se frotte les mains du bon coup fait à Mélenchon et de tout le bénéfice qu’ils en tirent ensuite à dire du mal (la violence de Mélenchon !) de plateaux en plateaux. C’est une entreprise.
J’estime toutefois qu’il ne faut plus rigoler et que LFI doit se doter d’un maillage sur le territoire pour identifier nos ennemis. Les 5 agriculteurs ont des noms des adresses un syndicat et il faut savoir s’ils font partie des manifestants, collaborateurs de Monsanto, qui ont monté l’opération de comm sur les Champs Elysées. Jean-Luc Mélenchon doit arrêter de tomber des nues : ces agitateurs sont discernables et repérables. Cultiver de nobles buts ne va plus suffire et faut aussi anticiper la hideur humaine qui nous fait face.

05/12/2017 11:53 par irae

Au regard de leur poids électoral respectif c’est l’inverse qu’il convient d’écrire.

05/12/2017 13:31 par irae

Luc Mélenchon doit arrêter de tomber des nues

Oui moi aussi j’ai du mal à croire qu’un vieux briscard de la politique s’étonne encore. A lire son blog il avait eu de la part de léa quelques promesses non tenues et découvert après coup le traquenard des jeunes agriculteurs pro establishment.
S’il est vraiment naïf cela m’inquiète.
Je ne vois pas pour quelle raison cette émission aurait pu être plus honnête que la précédente. On aurait pu s’attendre à un JLM mieux préparé aux attaques donc moins surpris et par conséquent plus incisif sur le fond et plus amène sur la forme. Avec cette forme il alimente le moulin de nos ennemis. Une langue de vipère comme cazeneuve par exemple est mon modéle sur la forme d’expression pour dire sur le fond les pires putasseries. Le fond JLM l’a sans conteste c’est la forme qui manque le plus.

05/12/2017 16:24 par Assimbonanga

Les officielles. Carinne Bécard, Françoise Fressos, Nathalie Saint-Cricq, Léa Salamé. Ces dames devraient visionner leurs prestations : elles ne font qu’occuper le terrain et présenter leur opinion personnelle comme étant la seule valable. Je me demande comment Le Media va s’y prendre pour changer de format, échapper au style répandu sur toutes les chaînes. Gérard Miller interrogé par trois chiens de garde : https://www.youtube.com/watch?v=Q7vyPk47LrA

05/12/2017 17:18 par zappymarx

En général ce type d’émission est fait plus ou moins pour dézinguer l’invité faire du buzz et de l’audimat . Surtout s’il s’appelle Mélenchon. Opposant officiel, qui a dû mal à rester calme devant tant d’adversité. C’est ce qu’on retiendra . L’ émission était un traquenard - grossier- qui visait à décrédibiliser JLM. C’est ça la lutte de classe. JLM a le sang chaud, un peu trop parfois, qu’il prenne exemple sur un de ses mentors François Mitterrand qui pouvait être cinglant mais qui ne s’énervait jamais. Emission donc affligeante. JLM est bien meilleur quand il est pédagogue. Certes on ne lui a pas laissé le temps ...
Quant aux relations entre PCF et FI ( puisqu’on on trouve sur ce site des membres ou sympathisants des 2 formations), tumul-tueuses . Le PC cherche à sauver sa peau, c’est normal, oui, il a noué des alliances sur un programme avec le PS dans certaines municipalités, des départements . Evidemment comme le PG n’avait rien à perdre ,c’était plus simple pour lui de dénoncer ces alliances qu’il jugeait contre nature. On va le faire payer longtemps au PCF, parce qu’il n’a pas été assez pur ! ? Certains ont la mémoire sélective. Qui a porté à la tribune de l’AN et du sénat la voix des salariés. A l’ appel de qui on manifestait dans les rues. Pour les Palestiniens , pour la paix , pour les salaires contre la casse du code du travail .. Voir réapparaître le terme de social traitre ou autre terme similaire, comme si c’était la grande découverte du siècle , me fait doucement rigoler . Mitterrand appelait à détruire le capitalisme et s’est retrouvé à gérer la France comme un bourgeois …
Quant à se réjouir du faible score du PC dans les dernières élections , s’il n’ y a que ça pour procurer du plaisir à Mélenchon ou certains de ses supporters je le et les plains. Le combat de Mélenchon est ce un combat contre les communistes ? Prêt à s’allier à celui qui l’a fait perdre, ancien ministre de Hollande , mais rejetant l’idée de toute « tambouille « avec le PC. Donc ras le bol !

05/12/2017 18:26 par Assimbonanga

Trop drôle. Ce matin France Inter annonce que la France est mal placée au classement pirls ( compétences en lecture des élèves de 10 ans). Bizarrement, notre radio nationale est muette sur les premiers. Allez, je vous le donne en mille : quel pays est classé premier ? Non, c’est trop drôle la partialité de notre presse, toutes tendances confondues. Quelle pudeur de gazelle !

05/12/2017 19:19 par AF30

à Zappymarx, L’un ( le PC ) "chercher(ait) à sauver sa peau, c’est normal", l’autre ( la FI ) "n’ava(yant) rien à perdre ,c’était plus simple pour lui de dénoncer ces alliances qu’il jugeait contre nature.". D’où il en est déduit qu’ " On va le faire payer longtemps au PCF, parce qu’il n’a pas été assez pur ! ".
Toute cette démonstration repose sur un jugement peu favorable pour l’un et pour l’autre. En effet le PC serait animé essentiellement par une préoccupation à court terme et la FI par un esprit de vengeance et une forme d’intolérance sectaire. Il y entre beaucoup, pour ne pas dire uniquement, peu de constats objectifs. Ainsi est-il possible de s’allier, comme le défend souvent le PC, avec une structure ou des individus attachés plus ou moins avec une structure qui a mené la politique que l’on sait et qui peu ou prou persistent dans cette voie ? Que serait la FI sans son programme ? Une coquille vide, un machin sans colonne vertébrale. Ce programme, sans doute peut-il être jugé insuffisant, mais il a au moins une cohérence.
Concernant l’émission politique, on trouve ici beaucoup qui donnent des leçons de stratégie. Pourtant ce qui devrait être retenu c’est que Mélenchon est le seul qui s’oppose frontalement à la machine médiatique. Il le fait à sa manière que certains jugent trop ou pas assez. Il en remet même une couche en proposant un conseil de déontologie journalistique que d’aucuns ( Bourdin, ce matin ) nomment tribunal et qui ne serait pourtant qu’un organisme paritaire. Est-ce si difficile pour certains à gauche de lui reconnaître une certaine constance dans la défense du Vénézuela, de Cuba ?

05/12/2017 22:03 par irae

Pour les néophyites de la lutte des classes

@CN les esprits neuf avec une idée de la lutte des classes du XXI et plus du XIXe me parait adapté aux ennemis actuels même si à vous lire vous n’avez qu’une unique référence.

05/12/2017 23:31 par François

@ CN 46400 vos arguments raclent vraiment les fonds de tiroir.
Vous reprochez à la FI de vouloir le bonheur de tout le monde et donc aussi de la bourgeoisie !
Vous etes vraiment convaincu de ce que vous venez de dire ?
Si on ajoute 12 coups de fouet à chaque bourgeois en plus du retablissement de l’isf au programme de la FI vous signez ?

06/12/2017 10:08 par CN46400

@ Irae & François
Oui je pense que Marx est plus actuel que jamais, en Occident surtout, parce qu’ici l’accumulation primitive du capital y est largement réalisée et que les taux de profits, largement déconnectés de la production matérielle, y sont fortement fragilisés. Et ce, bien que la classe ouvrière, que JLM, comme Laurent, ne nomme plus, ait perdu avec sa déconcentration, une partie de sa puissance révolutionnaire, mais compensée par un accroissement très important du prolétariat (qui contient la CO) bien plus varié en situations, mais tellement plus précarisé, que sa capacité révolutionnaire s’en trouve grandement accrue. Reste que la condition sinéquanon, et lecarburant essentiel de sa puissance révolutionnaire est son unité, ce qui rend toujours plus pertinent le commandement de Marx : "Prolétaires de tous les pays, unissez-vous"....
Oui excusez-moi de penser que la fin de la dictature, infiniment minoritaire, des intérêts bourgeois, et du taux de profit qui va avec, est proche, remplacée qu’elle sera, par la dictature des intérêts de ceux, "immense majorité" qui doivent travailler pour vivre et qui ne cherchent, confusément parfois, qu’à sécuriser leur existence.
Ceci ne m’empêche pas de déplorer que, même acculée sur ses retranchements, la bourgeoisie soit encore capable d’imposer à beaucoup trop de représentants du prolétariat ses modes de pensée, jusqu’à sa sémantique (libéralisme, peuple, classes populaires, riches, pauvres etc..) pour essayer de retarder autant que possible la conscientisation révolutionnaire des travailleurs.
Et sur ce créneau, JLM, comme les socio-démocrates de toutes obédiences, et les dirigeants du PCF aussi, au delà des anathèmes, occupent consciencieusement cette fonction qui arrange la bourgeoisie, classe, pour le moment encore dominante. JLM ayant, ces dernières années, aggravé son cas en favorisant, ouvertement, la division des prolos plutôt que leur difficile unité.

06/12/2017 12:11 par legrandsoir

Et sinon, le traquenard de France 2 ?

06/12/2017 13:23 par AF30

CN46400,maintenant c’est certain, si la FI arrive au pouvoir le premier dont nous demanderons l’ isolement immédiat ça sera vous. Non pas pour vous nuire car dans le fond vous n’êtes pas méchant ( enfin, je suppose ) mais parce que ça nous fera des vacances.

06/12/2017 14:13 par CN46400

@Lgs
Traquenard, traquenard.... mais comment empêcher, et ne pas prévoir, que le 1° opposant désigné à sa majesté, bourgeoisie faite président, ne soit, un peu, secoué par les médiateurs bourgeois. Le film peut-il se passer de crédibilité.....

06/12/2017 16:11 par legrandsoir

Salamé ? Rien ?

06/12/2017 16:29 par CN46400

@ af30
"CN46400,maintenant c’est certain, si la FI arrive au pouvoir le premier dont nous demanderons l’ isolement immédiat ça sera vous"
C’est bien ce que je pense, avec FI, la bourgeoisie ne court donc aucun risque...

08/12/2017 16:09 par Assimbonanga

A l’attention de CNN46400 , au sujet des médias, prise de parole d’un député France insoumise : https://www.youtube.com/watch?v=_ABEmDFQliM

(Commentaires désactivés)