35 
Comment Que Choisir a vu un crime contre l’humanité au Xinjiang

Que (ne pas) Choisir ?

Mon opinion sur UFC-Que Choisir n’avait jamais été bien tranchée.
D’une part, je pensais qu’il est utile qu’une organisation alerte les consommateurs grâce à une expertise acquise et à des moyens que nous n’avons pas. Mais, d’autre part je crois, comme vous, qu’une réglementation bien faite, la traque, par la loi, des publicités mensongères feraient gratuitement l’affaire et que c’est dans ce sens qu’il faut agir, avec la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) une administration dont c’est la mission et à qui il faudrait cesser d’enlever des moyens.

Enfin, et là est mon malaise diffus, UFC-Que Choisir m’apparaît en filigrane comme une organisation de petits malins s’adressant aux petits malins abonnés. Il y a un discours implicite qui pousse à l’individualisme, à l’égoïsme : « Je ne me fais pas avoir, moi, je suis malin, moi, je profite, moi ».

Que Choisir, c’est un peu l’indic qui vous signale (à vous, pas au peuple au JT de 20 heures, pas par un mégaphone à la populace non triée dans la rue) à quelle heure et en quel endroit va se lever le rideau métallique derrière lequel sont les soldes. C’est Paulo-les-bons-tuyaux qui connaît le cheval gagnant et qui t’affranchit moyennant une petite commission.

Que Choisir, c’est : « Ne passez pas votre temps en réunions politiques ou syndicales, en manifestations, trouvez avec nous la solution magique, n’achetez rien sans avoir étudié le produit. Si les autres se font avoir, pas vous ».

Bref, vous, vous êtes abonnés à Que Choisir et vous comparez les moulinettes DuShmoll, Trucmuche, Hachemenu pour un éventuel achat possible, hypothétique et éventuel, le cas échéant (va savoir !) l’année prochaine. Et idem pour les matelas (vous ricanez en catimini quand votre voisin vous parle de son mal au dos). Pareil pour les jus de fruits (vous : « Pas un gaz, pas un renvoi ! »). Et qui-c’est-ty qu’a les fesses bien roses, sans érythèmes, avec la couche Pasd’fuite ? « C’est pas le mioche de ma belle-sœur, espère ». Et la batterie auto ? Celle qui ne fait pas teuf-floutch-couic au premier hiver ? Et le champagne dont un jury de professionnels (sommeliers, cavistes, œnologues...) a compté en aveugle lequel a le plus de bulles ? ».

Que Choisir nous plonge dans l’obsession des petites économies et dans la peur de faire un achat en simple dilettante, néophyte, français moyen. En client.

On pourrait lui reprocher de ne pas lâcher gratuitement ses conseils. Vous les appelez parce qu’il pleut dans votre studio à 800 euros/mois, ils commencent par vous demander de leur donner de l’argent, sans même que vous sachiez si leur produit va être bon.

Bref, tout ça me gênait, mais je ne concluais pas à la nocivité de cette association, au moins crédible pour des conseils. Car, en dépit de leur flatterie à ce que les humains ont de moins bon (l’égoïsme, le chacun pour soi, l’esprit de débrouille individuelle), j’étais un peu épaté par son indépendance et son professionnalisme. Mon ressenti confus, mon goût du « Tous ensemble ! » étaient contrebalancés par son credo que j’ai lu sur le site de Que Choisir qui se présente comme « expert » qui fait « des tests… au service des consommateurs pour les informer, les conseiller… ». Que Choisir est «  indépendant de toutes les influences externes financières, politiques ou étatiques … ». Que Choisir nous présente des «  Des dossiers d’investigation » grâce à «  Des enquêtes de terrain » avec des « milliers d’enquêteurs ». Que Choisir « investit l’univers de la consommation et décrypte ses rouages et coulisses… ».

Indépendant de toute influence politique, ça me plaisait, ça.

Depuis le dernier Numéro de Que Choisir (juin 2021), mon opinion est enfin bien tranchée.

Je les ai crus naguère, avant de m’apercevoir, pour avoir mené ma propre enquête de terrain, commencée en 2016, rendue publique en décembre 2020 (1) que ces lascars pouvaient publier des documents issus d’aucune enquête de terrain (du pur « oui-dire »), sans avoir recours au moindre expert, ce qui incite à douter de leur indépendance revendiquée, de leur résistance à des « influences externes financières, politiques ou étatiques » et de leur capacité à décrypter des rouages et des coulisses.

Dans l’exemple que je vais citer plus bas, nous découvrons que Que Choisir est l’exact contraire de ce qu’il prétend être. Mieux, quand Que Choisir émet un avis négatif sur un service ou un produit, il le fait toujours avec modération, retenue, en pesant ses mots. Là, les griffes et les crocs sont réquisitionnés. Cherchez la nuance, la preuve, un élément de test, une référence à leur (non)enquête de terrain. Rien, nada, c’est l’immersion dans les fake news à la mode.

Que Choisir, juin 2021 :
« Nos vêtements, fruit du travail forcé ? »

Il s’agit de « …l’exploitation des Ouïghours, une minorité musulmane de Chine en butte à une répression féroce de la part de Pékin. »
Et Que Choir d’énumérer, sans le moindre prudent recul, le contenu de plaintes déposées par deux associations : « plainte pour recel de travail forcé, de crime de réduction en servitude aggravée, de crime de traite des êtres humain en bande organisée, de crime de génocide et de crime contre l’humanité… ».
Pas moins !

Conclusion éplorée de Que Choisir : « Il est très difficile pour le consommateur de savoir si le vêtement qu’il achète est confectionné de façon éthique… ».

Sauf s’il est fait avec du coton du Xinjiang, bien sûr.

Ils enfument souvent, comme ça ?

Le doute : s’ils font ça avec les Ouïghours, pourquoi ne le feraient-ils pas quand le lecteur ne peut pas contrôler ? Depuis combien de temps Que Choisir enfume-t-il ses malheureux abonnés ?

Si l’on regarde les procès perdus par Que Choisir (pas forcément contre des gens qu’on aime), on constate que leurs tests, enquêtes, jugements, sont un peu trop souvent du toc. Des articles au fiel, mal étayés, du travail ni fait ni à faire. Du parti-pris commercial ou politique ?

Le gros problème est que, du haut de sa réputation, que je sais désormais usurpée, Que Choisir peut conduire des entreprises à la ruine, des salariés, des paysans, à la misère, victimes de fausses enquêtes tueuses, de racontars, de rumeurs, de calomnies et d’un procès truqué où l’accusation déblatère sans contradicteur. Je parle là des paysans pauvres d’une lointaine région pauvre où la récolte du coton mobilise les bras et les machines (comme chez nous les vendanges), récolte qui va fixer leur niveau de vie.

L’exportation du coton est pour le Xinjiang une ressource vitale. Que Choisir, bien dans les pas de la propagande états-unienne, dissuade ses abonnés d’acheter. En clair, quand l’ONU (FAO) annonce une prochaine surproduction de coton, les Etats-Unis, gros exportateurs, éliminent par la propagande un concurrent. Nos médias (y compris Que Choisir) font le job. Il faut vraiment être aveuglé par une haine de la Chine, par un mépris des Ouïghours, par une bêtise « footeuse » pour croire une seconde à la fable des 500 000 esclaves dans les champs de coton.

On me dit que des entreprises du Xinjiang dont les exportations pâtissent de la campagne antichinoise sur le coton ont décidé de porter plainte. Il y a des tribunaux internationaux pour cela.

Depuis le début de l’offensive contre le Xinjiang, les médias occidentaux (presque tous) et les politicards, tiennent le langage à présent adopté par Que Choisir. Mais les organismes internationaux indépendants ne les suivent pas. Aux Etats-Unis, des journalistes, des intellectuels, des avocats (jusqu’à la Maison Blanche) commencent à se démarquer. L’OMS a fait litière de la fable monstrueuse de l’assassinat d’enfants ouïghours pour prélèvements d’organes. Libération, qui avait publié une tribune sur le sujet, avale son chapeau en regrettant qu’on ne puisse faire erreur 404 sur les exemplaires papier. La Banque Mondiale a publié un communiqué cinglant pour les voyous qui l’envoyèrent au Xinjiang voir des camps de concentration.

Il est probable que les tribunaux débouteront les associations françaises qui ont déposé plainte contre la Chine. Elles le savent. Mais l’essentiel est d’alimenter la chronique antichinoise.

Quant aux marionnettes françaises du gouvernement étatsunien, elles paieront un jour, peut-être devant des tribunaux, le mal fait à la vérité et aux Ouïghours.

Maxime VIVAS

Note (1) Ouïghours, pour en finir avec les fake news.

COMMENTAIRES  

30/05/2021 11:48 par Auguste Vannier

L’entretien de l’incertitude et de la confusion dans l’information est une des manières d’empêcher les citoyens de penser, d’amener au relativisme absolu (tous pourris, tout se vaut, la post-vérité c’est qu’il n’y a pas de vérité), de libérer le temps de cerveau disponible pour la pulsion, l’envie sans désir, l’achat coup de coeur, la consommation infinie, et évidemment l’impossibilité d’élaborer sa doxa (son opinion) c’est à dire de faire vivre la démocratie. Tout se tient.
J’ai désormais un critère pour évaluer un politique, un organe d’information : ce sont les discours tenus sur Cuba, Le Venezuela, Ia Palestine, La Russie, La Chine, le Tibet, l’Iran...bref tous les discours qui embrayent sur la propagande des US et du bloc Atlantiste.
Parce que faut tout de même une sacré dose d’aveuglement et de panne de mémoire pour, ne serait-ce que supputer, une quelconque véracité à de telles énormités...

30/05/2021 15:32 par Assimbonanga

Anecdotique.

Comme je circule souvent sur le site dans l’ancienne école de Jean-Mi Blanquer, notre ministre de l’éducation nationale, où il a fait toute sa scolarité, je suis tombée sur un détail amusant : Stanislas organise des séjours linguistiques. Où ça ? A Wuhan, en Chine.

"Stanislas a différents partenariats avec des lycées à l’étranger. Ces échanges sont encadrés par les professeurs de Langues vivantes.- Chine : échange en terminale avec le Lycée des Langues étrangères de Wuhan (Province de Hubei)."

Marrant, non ?

30/05/2021 15:49 par Renault

vous avez dit qui ? "Que Trahir" ?

30/05/2021 18:16 par Jean-Yves Leblanc

Ce qui me plaît beaucoup dans cet article de M. Vivas, c’est qu’il s’adresse à un cas type de propagande que j’appellerai "NPI". NPI pour dire ’Non Political Intervention’ par analogie avec les ’Non Pharmaceutical Interventions’ (confinement, masques ...) relatives au Covid.
Il y a en effet la propagande de première ligne menée dans un cadre reconnu pour être biaisé politiquement : les journaux télévisés, la presse, les émissions politiques ... Et puis il y a la deuxième ligne qui implante ces doctrines officielles profondément dans le coeur, l’âme ou l’imaginaire des gens pour parfaire le travail de la fabrique du consentement.
Cette deuxième ligne - la plus perverse - se présente sous le visage innocent d’évidences indiscutables plantées dans tout ce qui fait la vie pratique, le quotidien des gens, leur loisirs ou leur éducation.
Ainsi l’insoupçonnable école publique va présenter à nos enfants le postulat tout à fait naturel que communisme et nazisme sont les deux grands fléaux du XXème siècle. L’innocent téléfilm policier de 21h 05 nous présente une héroïne rescapée de Srebrenica poursuivie par un horrible criminel de guerre Serbe ou une jeune allemande dont les héroïques parents ont franchi le mur pour fuir l’horrible régime communiste de RDA. Sur l’autre chaîne, le film d’espionnage nous montre un Russe bête, inhumain et glaçant. L’émission historique nous montre le monde libéré par les Américains en 1945, de biens cruels révolutionnaire français en 1789 et de touchants aristocrates. Le magazine municipal fait silence sur la misère qui s’abat sur les quartiers mais ressasse les mots de la langue de bois officielle : ’engagés, solidaires, humains’. Notre chère mutuelle santé nous dit dans son bulletin qu’elle est à l’écoute des besoins de santé des chers mutualistes et développe les cotisations (et les remboursements !) différenciées. Et Que Choisir, fort discret sur la hausse des prix mais très engagé bio-bobo, est au créneau pour pourfendre les usines textiles ... du Bengladesh ? Non ... du Pakistan ? Non ... Mais de Chine bien sûr.
Pour ne pas trop fâcher certains lecteurs du GS j’ai limité mes exemples. J’aurais pu évoquer d’autre thèmes chéris par le système et enfoncés à coups de ’NPIs" : l’immanquable allusion au réchauffement climatique anthropique dans tout documentaire qui se respecte et dans chaque bulletin météo (le site de Météo-France est à cet égard un chef d’oeuvre) ou encore l’engagement écolo-décroissant ostentatoire de la plupart des fictions télévisées.

30/05/2021 18:23 par chb

En voilà une diatribe puissante ! Pourtant, Que Choisir se contente, là, d’aller mollement dans le sens du vent, avec son entrefilet juste insidieux et interrogateur : "du travail forcé ? ".
Précautionneux, et ils font bien, car en matière de conditions de travail, leur interrogation pourrait les entrainer à un examen ravageur d’autres atteintes, réelles hélas, à la dignité humaine et au bien-être des gens. Quel chaîne hôtelière (ou quel hôpital ?) rémunère correctement ses petites mains nettoyeuses ? Quel négociant en primeurs n’exploite pas des quasi-esclaves dans les serres infernales du Maroc ou d’Espagne, voire en bordure du Lubéron ? Quel producteur hexagonal de fruits (oh, les melons !) n’empoisonne pas ses employés dans les champs, au tri, à l’emballage ? Quel petit patron paye décemment sa main d’oeuvre selon sa qualification, heures sup’ comprises ? Quel grand patron n’est pas un tortionnaire doublé d’un voleur de fonds publics ? Quel industriel ne fait pas courir un risque terrible à la planète et à sa population ?
Etc. QC n’enquête pas plus loin que le bout de son nez, là non plus. S’ils vilipendaient la consommation, alors plus de conso-lecteurs !

30/05/2021 23:42 par legrandsoir

En voilà une diatribe puissante ! Pourtant, Que Choisir se contente, là, d’aller mollement dans le sens du vent, avec son entrefilet juste insidieux et interrogateur : "du travail forcé ? ".

On sait que le point d’interrogation dans un titre ne vaut rien. Ce sont les mots qu’on retient. Puis, Que Choisir énumère les accusations terribles de deux organisations et termine par un doute dissuasif (dans le doute, abstiens-toi). Ecrivez en Une de Libé "Que Choisir, une association peu fiable ?" dans un contexte ou les médias contestent Que Choisir et le lecteur va au moins douter de la fiabilité de Que Choisir.
Essayons aussi avec : "De la mort au rat dans les Hamburgers ?" au beau milieu d’une offensive médiatique contre McDo...
La puissance de la diatribe est donc adaptée.
MV

30/05/2021 18:57 par Downmagaz

A petits, malins, petits malins et demi...
par exemple ici uploaded.net/file/jytlixl6
mais on peut trouver toute la collection.
Le partage est toujours la solution !

30/05/2021 20:01 par Carlos

..Mais aussi Manon Aubry (aprés Clémentine Autain) autre député de la LFI (LFI, auquelle je crois pourtant un peu plus que les autres) qui dans le dernier numéro de l’insoumission numéro 19 page 52 " parle de son engagement pour les droits de l’homme, les morts sur les chantiers du Qatar (coupe du monde de football) mais aussi des " 1 MILLIONS de Ouighours réduits en esclaves pour Apple ou Nike...."
Et son objectif est clair et précis : Y mettre fin !! (ouille quelle belle mission sans fin)
Donc, à qui se fier ?
Quand j’ai lu cet article avec Aubry, je me suis dit :
- En voila une autre qui ne jure pas sur son avenir mais qui le prépare avec soin et méticulosité...
Je pense leur écrire pour demander plus de précision sur leurs sources pour écrire ceci de façon aussi certaine.

C’est désolant, y a pas Que Choisir (article sur la "mode" que j’ai lu aussi sur ce point que vous citez, moins d’accord sur le fait que ce journal pense d’abord à faire de vous des acheteurs compulsifs et égoistes, mais c’est un point de vue)

30/05/2021 20:47 par babelouest

“Assimbonanga, je pense qu’il y a là-dedans une certaine logique. Wuhan est certainement l’une des zones les plus avant-gardistes de Chine. Pour le meilleur, et pour le pire : ils ont déjà la 5G totalement opérationnelle, et déjà des désordres de santé commencent. Wuhan, c’est déjà la Chine de demain. Échanger des étudiants, quoi de plus naturel ?

31/05/2021 07:50 par CAZA

Bonjour
Que Choisir l’info conso pour les bobocaves qui veulent en avoir pour leur argent .
Un exemplaire vient justement de me tomber des mains : "" Dans quelle ville investir dans l’immobilier "" . Ca ressemble a un hebdo mainstream sans la politique expliquée aux cons qui se prennent pour des lecteurs .
L’esclavage moderne c’est 350 décisions de justice en France depuis les années 90 au bénéfice des victimes .
Le procès de Terra Fecundis c’est en ce moment à Marseille . C’est moins vendeur que le méchant communiste Chinois qui opprime son peuple .

https://www.millebabords.org/spip.php?article35336

31/05/2021 08:01 par Ernesto

Vous vous trompez de cible, ou de degré. Votre article est, de façon décevante, lourdement à charge et mal argumenté.
D’une part comparer les produits pour nous donner la possibilité d’acheter le meilleur rapport qualité prix, ce n’est pas encourager l’égoïsme des petits malins, mais empêcher les escrocs et sociétés malhonnêtes de nous arnaquer. C’est payant ? Mais qui financera les l’avis, les chercheurs, les études de Que choisir, s’il n’a pas d’abonnés ? LREM ? Dupont-Moretti ? Castex, Samsung, Google ?... Même les partis révolutionnaires sont financés par des cotisations... Eux aussi, excommuniés ? Et qui empêche les abonnés de partager les informations ? Sont ils nécessairement mesquins et avares ? Vous les insultez en masse, et sans raison. Vous faites de Que Choisir "l’Axe du mal", à la manière d’un Bush... Réfléchissez un peu, et faites amende honorable.
Evoquer les plaintes ou accusations n’est pas exactement les reprendre à son compte. Mais c’est certes une faute inexcusable si les mensonges ne sont pas en même temps dénoncés. N’est-il pas préférable d’interpeller l’UFC (Que-Choisir) en leur soumettant les informations permettant de corriger l’intoxication dont ils sont peut être aussi les victimes ?

31/05/2021 12:04 par legrandsoir

@Ernesto

Vous les insultez en masse, et sans raison... N’est-il pas préférable d’interpeller l’UFC (Que-Choisir) en leur soumettant les informations permettant de corriger l’intoxication dont ils sont peut être aussi les victimes ?

C’est un abonné de Que Choisir qui m’a envoyé l’article en me demandant de le traiter sur LGS. Il a déjà protesté auprès d’eux et il va leur envoyer l’article du GS.
L’abonné et moi, nous avons fait le job, même si l’on savait que celui qui dénonce la faute est parfois jugé plus fautif que celui qui la commet (Pas vrai, Assange ?). Cf., votre réaction : Que Choisir victime.

MV

31/05/2021 12:07 par Candide

@ Ernesto.
Ne vous énervez pas, ce n’est pas gravissime si vous êtes abonné à Que Choisir.
Au fait, après votre courrier au Grand Soir, vous envisagez d’en faire un à Que Choisir ?

31/05/2021 12:09 par Assimbonanga

Bien d’accord avec @Caza. L’esclavage agricole est un fléau très répandu de par le monde car aux mêmes causes les mêmes effets et il est facile à tous les calomniateurs professionnels d’y trouver un point d’ancrage à des accusations. Tout plouc est tenté de faire suer le burnous.
Certaines personnes dédient une part de leur énergie à chercher la petite bête et à créer des "polémiques" comme a pu le faire récemment Sonia Mabrouk en coinçant la jeune Mélanie Luce pour fabriquer un scandale. La facho-sphère s’emploie a fabriquer des fake-news, comme Trump ou, en France, la diffamation contre les ABC de l’égalité de Najat Vallaud-Belcacem qui étaient franchement à vomir. Ca en dit long sur l’état d’esprit de dégueulasserie des gens qui inventent ces trucs-là.
Quant à ce qu’enseigne l’école publique (@J.Y Leblanc) ce n’est que l’officialité enregistrée dûment par un parlement, européen.
@Babelouest, ce que je veux dire c’est que ces gens sont aux premières loges pour savoir ce qui se passe mais que, bizarrement, médiatiquement, on nous a laissé croire que les nouvelles voyageaient seulement à la vitesse d’une galère, à la rame... C’était comme si aucune liaison n’avait lieu entre Paris et Wuhan !!! On nous prend bien pour des cons !

31/05/2021 12:47 par Xiao Pignouf

@JY Leblanc

Une fois n’est pas coutume, je suis d’accord avec vous sur la perniciosité d’une propagande moins visible dans laquelle nous serions comme la grenouille plongée dans une eau doucement portée à ébullition. Cela m’étonne cependant de votre part qu’il faille que vous en passiez par la langue anglaise pour baptiser ce phénomène. Mais je suis taquin...

@Assim
Serait-ce nos ennemis qui en ont l’initiative, je ne vois pas en quoi des séjours linguistiques poseraient problème. En vous lisant, cela me fait penser que le PCC a toujours eu de meilleurs rapports avec la droite française qu’avec une gauche toujours prompte à leur donner des leçons sur les droits de l’homme.

@Carlos
Si M. Aubry a vraiment dit que les Ouighours étaient esclaves dans les usines Apple, il me semble qu’elle dit ce faisant une double connerie. En effet, l’usine Foxconn, sous-traitant taïwanais d’Apple connu pour ses déplorables conditions de travail, se trouve à Shenzen et pas dans le Xinjiang.

@Babelouest
Wuhan n’est l’avant-garde de quoi que ce soit. Traditionnellement en Chine, on considère plutôt l’ensemble méga-urbain formé par Shanghai et la province du Jiangsu, poumon économique du pays, comme à la pointe de ce qui s’y fait en matière de technologie et d’éducation. D’ailleurs, le réseau 5G couvre autant si ce n’est davantage la côte est que l’arrière-pays. (https://www.nperf.com/en/map/CN/-/-/signal/) Quand vous parlez de désordres de santé, de quel ordre et dans quelles proportions ? Il faudrait des sources.

31/05/2021 16:07 par Assimbonanga

@Xiao, tu peux lire ma réponse à Babel, au-dessus. Ne prends pas la mouche aussi vite, s’il te plaît. D’ailleurs, à par "marrant, non ?« " », qu’ai-je dit de mal ? C’était aux lecteurs de se forger son raisonnement...
Notre ami Blanquer et toute sa crème d’enseignants et élèves friqués de Stan (et consort) sont sur le dessus du panier pour voyager et donc savoir. Pourtant, on avait l’impression que la Chine était la même distance qu’au temps de Marco Polo ! Nos gouvernants semblaient au courant de rien. Petits perdreaux de l’année.

31/05/2021 16:10 par Assimbonanga

Grosse faute d’accord qui modifie le sens de ce que j’exprime. Corrigé : la diffamation contre les ABC de l’égalité de Najat Vallaud-Belcacem qui était franchement à vomir. La diffamation était à vomir, pas les ABC de la ministre Vallaud-Belcacem.

31/05/2021 17:21 par Xiao Pignouf

@Assim

Vraisemblablement, c’est plutôt toi qui prend la mouche.

Non, tu n’as rien dit de mal. Tu fais même comme bon te semble, mais j’ai le droit de penser qu’à tout critiquer, on en finit par ne plus rien critiquer. Évidemment que les établissements qui peuvent se permettent ce genre de séjour linguistiques n’ont pas de problèmes budgétaires.

Cela dit, j’ai du mal à faire le lien entre ce que tu dis, la problématique des Ouighours et Wuhan... Savoir quoi ? Être au courant de quoi ?

31/05/2021 19:09 par Assimbonanga

@Xiao, je crois que tu n’as pas suivi mon feuilleton Blanquer/Stanislas. Tu ne vois pas en Blanquer le missionnaire de l’Évangile, c’est pas faute que je fasse passer des liens... Bon pas grave, moi je préfère rester sur le ton de l’humour. Si un jour tu as de la disponibilité, tu y songeras.
Wuhan, ben koi ? Un petit virus, une grippette, un approvisionnement de masques, que sais-je encore. Tout ce qui vient de Chine semble être dans un autre espace-temps alors que le gratin de la population circule, voyage, noue des relations, est en mesure d’être informé, premiers initiés aux voyages qui forment la jeunesse et les traités commerciaux d’entreprise.
Et je t’assure que si, si, tu prends la mouche. ;-)

31/05/2021 21:33 par Xiao Pignouf

@Assim

Wuhan, ben koi ? Un petit virus, une grippette, un approvisionnement de masques, que sais-je encore. Tout ce qui vient de Chine semble être dans un autre espace-temps alors que le gratin de la population circule, voyage, noue des relations

Diantre, que n’avais-je compris ! Tu te fais des idées sur ces gens du gratin qui « voyagent, circulent et nouent des relations »... Ils ne voient rien, passent d’un hôtel de luxe à un autre, d’un resto huppé à un autre, ne connaissent pas le pays qu’ils visitent parce qu’ils n’en entrevoient que la partie la plus pimpante et clinquante. Et s’ils prolongent leur séjour, ce n’est guère mieux, perchés qu’ils sont dans leurs tours d’ivoire...

Cela me fait penser à un truc : lorsque ma fille, née en Chine, a été en âge d’être scolarisée en maternelle, je me suis naturellement (et de façon bêtement têtue, égoïste et arrogante) tourné vers l’école française de Shanghai : on y demandait à l’époque 9000 euros à l’année pour la première section de maternelle, prix majoré à chaque section et classe franchie. Et il n’y a aucune raison que ce tarif ait baissé entre-temps, au contraire. Bref, une école (publique) de riches par les riches, pour les riches. Mes collègues enseignants galéraient tous pour scolariser leur enfants là-bas. Heureusement, j’ai finalement tourné le dos à une éducation francophone et ai scolarisé ma gosse dans un établissement public chinois dans lequel elle s’est épanouie jusqu’au CE1. Résultat : aujourd’hui, c’est une adolescente multilingue...

01/06/2021 11:50 par Koui

Que choisir ne prétend pas avoir une expertise sur les droits de l’homme au fond du désert du Sin Kiang, à l’autre bout du Monde.
On ne peut pas leur reprocher de se tromper à ce sujet.
Comme la défense des Ouïgours semble faire consensus, à l’exception du petit recoin d’internet où nous nous trouvons sur LGS, ils fournissent les informations qu’ils ont pu trouver sur le boycott du coton de la-bas.
Évidemment, on aurai aimé aussi des informations pour nous aider à boycotter les produits du pays qui pratique l’Apartheid du XXIeme siècle, mais c’est interdit d’en donner et de toute façon, le sujet ne fait pas consensus.

01/06/2021 13:55 par legrandsoir

Que choisir ne prétend pas avoir une expertise sur les droits de l’homme au fond du désert du Sin Kiang, à l’autre bout du Monde.

Pourquoi ramènent-ils leur science, alors ?

On ne peut pas leur reprocher de se tromper à ce sujet.

Ils ne se "trompent" pas.

Comme la défense des Ouïgours semble faire consensus, à l’exception du petit recoin d’internet où nous nous trouvons sur LGS, ils fournissent les informations qu’ils ont pu trouver sur le boycott du coton de la-bas.

. Non, le consensus est dans les médias pro-atlantistes. On trouve d’autres infos ailleurs. Que Choisir aurait au moins dû regarder ce qui se dit en dehors de nos médias. Ils auraient pu aussi voir les polémiques publiques que j’ai eu avec ASI, Libé, ils auraient pu voir que France Inter, RFI, le Canard, Quotidien, clouaient au pilori une parole différente.
M. Vivas.

01/06/2021 15:34 par gusdecambrousse

le fait de diffuser une information que l’on a ni vérifiée ni sourcée est du point de vue professionnel impardonnable , inexcusable, c’est pas une question "d’éthique"
un joli mot débile qui veut rien dire ,
pas une question de morale ,
juste tu sais pas faire ton taff t’es juste un inutile de plus un blaireaux un traitre et un salaud , une forme moderne d’escroc.

voila, moi j’ai quitté plus de dix entreprises parce que je refusai de faire de la santé une marchandise, je traite de traitre et de salaud tout ceux qui osent continuer de coopérer avec le pire .

01/06/2021 21:01 par ozerfil

Encore un Mythe qui s’écroule !

Comme l’a fait "Le Monde ", passé de référence journalistique capable de prendre le recul voulu pour analyser l’actualité à béni-oui-oui déguisé du Système...

Où se situent les limites et la crédibilité d’une parution quand elle commence à s’autoriser des libertés sur la vérification des informations et se met à prendre pour "argent comptant" les informations invérifiées qui circulent ?
En d’autres lieux et circonstances, cela s’appelle véhiculer des fake news...

Maxime VIVAS a raison, ce n’est pas innocent et les précautions de langage n’y changent rien : c’est une petite contribution subliminale, donc vicieuse, de "Que choisir ? " au dénigrement ambiant de la Chine.

01/06/2021 21:02 par ozerfil

Encore un Mythe qui s’écroule !

Comme l’a fait "Le Monde ", passé de référence journalistique capable de prendre le recul voulu pour analyser l’actualité à béni-oui-oui déguisé du Système...

Où se situent les limites et la crédibilité d’une parution quand elle commence à s’autoriser des libertés sur la vérification des informations et se met à prendre pour "argent comptant" les informations invérifiées qui circulent ?
En d’autres lieux et circonstances, cela s’appelle véhiculer des fake news...

Maxime VIVAS a raison, ce n’est pas innocent et les précautions de langage n’y changent rien : c’est une petite contribution subliminale, donc vicieuse, de "Que choisir ? " au dénigrement ambiant de la Chine.

02/06/2021 09:07 par CAZA

Bonjour

Ce n’est pas innocent si tous les médias crient à l’unisson , y compris l’UFC une des plus ancienne assos de consommateurs ,
haro sur le baudet Chinois .
Dans tous ces organes de propagandes il y a ceux qui donnent les ordres et ceux qui les exécutent quoi qu’ils en pensent .
La pression sur les décideurs , qui seraient éventuellement critiques ( si il en reste ? ) , peut être multiple ( économique , corruption , chantage )
Ou alors pour leur donner bonne conscience une émission contradictoire est diffusée à 23 h . Arte est excellent dans cet exerce d’équilibriste .
Même le Diplo s’est fendu d’un article collaborationniste pour plaire à son propriétaire et aucun lecteur n’a envoyé de critiques ( publiées )
Dans le cas de l’UFC , qui est une assoc loi 1901 , donc en principe hors d’atteinte des tentacules de la CIA, il serait intéressant de connaître le nom et les motivations ( profondes ) du tireur de ficelle

02/06/2021 10:03 par Assimbonanga

@Xiao, de mon point de vue, ta fille a beaucoup plus appris en s’immergeant dans une école chinoise. L’école française de Shangaï, tu es sûr que c’est une école publique ? J’ai trouvé en premier ressort Lycée français de Shangaï et c’est privé.

02/06/2021 17:35 par Xiao Pignouf

@Assim

Alors, c’est que j’ai dit une bêtise. Toujours est-il qu’il sont bien labellisés "Educ nat".

02/06/2021 19:31 par Assimbonanga

@Xiao, wikipedia dit : le Lycée français de Shanghai est une école internationale privée située à Shanghai, en Chine accueillant les élève internationaux 1 de la Petite-section à la Terminale (de 3 à 18 ans). Le Lycée français de Shanghai est un établissement scolaire de droit privé, géré par le Comité de gestion de l’Association des parents d’élèves et conventionné avec l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE).
Hé oui, le privé, c’est ça... Aimant bien être "libre" mais ne crachant pas sur un label educnat alors qu’il s’agit d’un conventionnement banal d’école privée. Le charme du bleu-blanc-rouge a été judicieusement introduit dans le logo. Le marketing, on s’y fait prendre !

En 2019, le taux de réussite au Baccalauréat est de 100% avec 91.4% de mentions et le taux de réussite au DNB est de 98.9% dont 97.6% avec honneur.
Tu parles ! Quand on ne recrute que parmi le gratin de la société... Ils peuvent jumeler avec Stan !

@Xiao. Heureuse de t’avoir éclairé une zone d’ombre (sans le faire exprès) !

04/06/2021 17:55 par THOMAS

TOUT CA POUR CA !
Et oui je suis une vioque anar abonnée à "Que Choisir". Ce n’est pas loin de là la seule revue à laquelle je suis abonnée ( Politis, Silence,...) et j’essaie de varier les plaisirs dans mes lectures ( que j’ai la chance de bobo de pouvoir me payer !) et je constate effectivement des dérives fachos un peu partout ! Mais là, franchement, on se trompe de cible : qu’il y ait, parfois, des dérapages (cela m’a choqué venant de ce canard qui reste souvent dans la neutralité politique ) c’est possible mais c’est pas pour ça qu’on crache dans la soupe ! On excuse pas non plus ! Ce magazine a plutôt un objectif de conseil et pour une fois qu’il se prend les pieds dans le tapis : c’est choquant mais y’a pas de quoi en faire des gorges chaudes ou alors il faut vraiment s’emmerder, et aimer les généralités. Personne ne vous oblige à lire ce papier, alors faites pas chier le monde et concentrez vous sur les vrais fachos affichés ou inconnus. Je suis ni plus, ni moins bien que vous : ZEN

04/06/2021 18:22 par legrandsoir

Vous êtes du genre à engueuler Assange et non ceux dont Wikileaks a révélé les turpitudes.
Sinon, écrivez aussi à Que Choisir pour lui dire qu’il "s’est pris les pieds dans le tapis" et dites-nous ce qu’il a répondu.
LGS.

04/06/2021 20:22 par THOMAS

C’est effectivement ce que je vais faire et je vous tiens au courant . Mais non Assange me semble quelqu’un à soutenir et je fais ce que je peux pour ça.

04/06/2021 22:11 par CAZA

Bonsoir Mme Thomas
Votre colère et votre langage cavalier voire charretier fait plaisir à lire et est signe d’une intense activité cérébrale .
Vous c’est l ’ UFC qui vous met en colère moi ce fut le Diplo pour les mêmes raisons il y a peu de temps .
Essayez de relativiser et restez ici sur LGS c’est bon pour la santé du SNC de ceux qui en possèdent encore un en état de marche .

05/06/2021 15:06 par Chklakla

@ Maxime VIVAS

Je sais que mon commentaire est hors sujet mais faut-il comprendre que la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) qui est une administration « qui traque par la loi des publicités mensongères » agirait dans le sens de l’intérêt commun ?

Dans ce cas ce serait naïf. La DGCCRF, comme l’inspection du travail la DIRECCTE (Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) sont, hélas, des organes de notre État capitaliste chargés de faire respecter les lois favorables aux entreprises du CAC 40 … contre les petites entreprises artisanales.

Pour la DGCCRF le rapport de 2020 fait état de 1658 établissements contrôlés dans l’alimentaire mais il ne dit pas lesquels (je parie que les boulangers du coin ont été plus contrôlé que SODEXO ou ACCOR) et je n’ai pas réussi à voir combien de
"Les clauses de contrat" des délégations de service public par exemple ont été contrôlées.

Pour l’inspection du travail, le rapport montre qu’au premier semestre 2019 il y a eu plus d’inspections concernant la prévention des chutes de hauteurs (21 120 inspections pour l’entrepreneur local qui n’a pas d’échafaudage aux normes en vigueur) que de contrôles des travailleurs détachés (11 619 contre les multinationales du BTP qui embauchent des étrangers qui ne respectent pas le droit des travailleurs)

Bon, un commentaire hors-sujet qui ne m’a pas empêché d’apprécier l’article sur les méthodes de propagande utilisant le biais du « passager clandestin » de « Que choisir »

13/06/2021 15:35 par Abdul

Hey,

J’espère pour Maxime qu’il est pas abonné à l’Huma, ainsi il aura sans doute échappé à l’article de la page 3 ou 4 du dernier numéro, article signé Lina "croisière" Sankari..

(Commentaires désactivés)