33 
Il se fit voter un salaire mensuel de 27 000 euros...

Richard Descoings : un fonctionnaire hors norme

Richard Descoings fut, à l’évidence, un être d’exception. Travailleur infatigable, esprit très innovant, il fit évoluer l’Institut d’études politiques de Paris (« Sciences-Po ») de manière considérable.

En quoi fut-il un fonctionnaire hors norme ? Fils de médecin, il choisit la haute Fonction publique. Avec acharnement. Après avoir fréquenté les meilleurs lycées parisiens, il tenta par trois fois l’École nationale d’administration, réussit brillamment le concours de sortie avant d’intégrer le Conseil d’État. En tant que directeur de Sciences-Po, il osa cumuler comme personne les avantages de la Fonction publique et ceux du privé. Il se fit voter un salaire mensuel de 27000 euros (salaire d’un président d’université : environ 5000 euros). Il put par ailleurs jouir d’un appartement de fonction.

Le 26 décembre 2011, le site Riposte laïque publiait les informations suivantes :

« Richard Descoings s’est entouré, d’un un comité de rémunération restreint, composé de cinq membres, des bons amis. Jusqu’ici, rien d’anormal. Ce qui est moins, c’est que les « copains » votent en catimini (pas de rapport d’activité, pas de comptes rendus !!) des rémunérations aberrantes pour le brave directeur (presque 150000 € annuel, soit en moyenne le triple de la rémunération d’un président d’université). On apprend que la même somme fut acceptée pour son directrice adjointe, Mme Nadia Marik [qui vient de la pub !], ce qui pourrait être un beau signe de partage. Manque de pot, on apprend que l’heureuse bénéficiaire n’est autre que la propre épouse de M. Descoing. Les bonnes affaires (sur le compte de l’argent publique) se font en famille.

La seule information qui nous manque, c’est le montant des jetons de présence perçus par MM. Pébereau, Louis Schweitzer et consorts, membres de ce très discret comité de rémunération.

Pour l’instant, aucune réaction de la part du couple Descoings-Marik qui n’ont pas l’intention de gâcher leurs bonnes vacances au Brésil avec des broutilles du genre.

Un geste appréciable, l’ensemble des membres du bureau du Comité d’Entreprise de l’IEP a donné sa démission en bloc, pour marquer leur désapprobation quant à ce que j’ose nommer détournement de fonds publics. Pour quand la démission de la honteuse bande de prévaricateurs composant le comité de rémunération ? » (http://ripostelaique.com/richard-descoings-coeur-a-gauche-mais-portefeuille-a-droite.html)

Par-delà les réformes et l’innovation, Descoings a donc fait de « Sciences-Po » sa petite entreprise familiale et amicale.

La Cour des comptes a-t-elle jamais dénoncé ces pratiques exorbitantes ?

Aucun haut fonctionnaire français n’a, à ce point, mélangé les genres entre public et privé. Personne autant que lui n’a fait appel aux financements privés (45% du budget de l’établissement), ce qui n’a pas empêché une augmentation considérable des frais de scolarité. Ainsi, les entreprises qui parrainent les conventions ZEP versent plusieurs milliers d’euros à l’Institut par élève. Depuis longtemps, certains enseignants ont dénoncé la privatisation de fait de Sciences-Po.

La « gouvernance » de l’établissement repose sur deux pratiques fort simples : d’abord un corps d’enseignants en poste (enseignants-chercheurs) très limité et l’appel à des milliers d’intervenants extérieurs vacataires ; pour les vacataires, pas de congés payés, pas d’arrêt maladie ; 50 euros de l’heure net ; les cours payés tous les six mois ; ensuite, une gestion opaque et autocrate, les enseignants de base n’ayant quasiment aucun rôle dans la définition des programmes. Jamais de vraies réunions pédagogiques. Décision autoritaire de la suppression de l’épreuve de culture (A mort La princesse de Clèves !).

Certains enseignants n’assurent que 20 heures de cours par an au lieu des 192 statutaires. Certains touchent des primes, d’autres pas (des petites enveloppes allant de 23,50 à 3000 euros). Le salaire de Descoings était, quant à lui, fixé par un « conseil de rémunération » mis en place par lui-même. Une pratique qui n’existe nulle part ailleurs dans la Fonction publique. Mais une masse salariale globale ridicule comparée à celle des autres universités.

En 2009, les personnels bénéficient d’un accord sur l’intéressement des salariés. Avec à la clé un plan d’épargne d’entreprise, de ses primes d’intéressement atteignent 25% du salaire brut. Placés pendant 5 ans, ces fonds sont défiscalisés tandis que les primes sont exonérées de cotisations sociales.

Pas de vie syndicale, pas de grèves, des étudiants menacés oralement de perdre leurs diplômes pour avoir protesté contre la LRU.

A côté de cela, un homme très abordable, mais à une condition : que l’on soit en demande.

Bref : copinage, réseaux, connivence avec certains médias et le personnel politique de droite comme de gauche (de plus en plus de droite, cela dit). De la belle ouvrage. Du sarkozysme à l’état pur.

Bernard GENSANE

PS : Les grands médias baveux nous disent que Descoings a ouvert Sciences-Po aux jeunes défavorisés. Parfaitement exact. Cela aurait pu être fait avec dans la démocratie et dans le respect de toutes les règles de la Fonction publique.

http://bernard-gensane.over-blog.com/

COMMENTAIRES  

05/04/2012 10:55 par P.G

Oui, pour une mort "hors norme" ! ! ! !

05/04/2012 11:21 par Bil

il dirigeait une boite de formation des elites, qui ensuite nous dirigent, voir :

http://2ccr.unblog.fr/2011/03/21/parce-quils-le-valent-bien/

05/04/2012 11:26 par Abdelkader Dehbi

Merci beaucoup à l’auteur, d’avoir obligeamment adouci la tristesse dans laquelle nous a profondément plongés hier, ce beau concert de louanges des médias. Quant aux circonstance de sa mort, c’est l’affaire de la justice.

05/04/2012 14:15 par Clyde Barrow

@ l’auteur :

Citer Riposte Laïque comme source, c’est limite à mon avis. Vous auriez dû aussi citer Mein Kampf tant qu’à faire.

Avis au Grand Soir : ne venez pas vous plaindre de vous faire traiter de rouges-bruns si vous laissez passer ce genre de chose.

05/04/2012 15:01 par legrandsoir

allons bon, vl’a autre chose... Suivre le "who’s who" de la "fréquentabilité" (la "citabilité" en l’occurence) devient un travail à temps plein. Et comme la majeure partie de notre temps est consacré à autre chose...

Et comme nous l’avons déjà écrit, nous ne nous "plaignons" pas. Nous répondons, c’est différent.

05/04/2012 15:07 par Geb.

@ Cyde Barrow ???

RL, (Que je n’encaisse pas plus que vous ne semblez le faire), ou pas, les faits cités sont-ils vrais ou pas ???

S’ils sont faux veuillez donc en faire part avec contre propositions et sources à l’appui.

En effet , s’il suffit de faire paraître la vérité sur le site du FN ou la mettre dans la bouche d’Hitler, pour que celle ci devienne moins "vraie", ça ne paraît pas faciliter les choses pour la publication de celle-ci et la dénonciation des abus.

Alors, LGS peut répondre ce qu’il veut ou ce qui l’arrange à votre amalgame, pour moi, en tant que lecteur, une seule réponse à faire SVP :

C’est VRAI ou PAS ???

Geb.

05/04/2012 20:26 par Clyde Barrow

@ Geb

Je me fiche que ce soit vrai ou pas. Je n’en sais rien.

Ce que je sais c’est que Riposte Laïque est une officine d’extrême droite, facho et raciste.

Toutes les critiques qu’ils ont faites contre Descoings n’avaient pour but que de critiquer sa décision de faire entrer des jeunes "issus de l’immigration" à sciences Po. Ca les gêne à Riposte Laïque de voir des petits arabes à sciences Po.

Alors quand je vois un auteur s’appuyer sur ces informations sujettes à caution pour écrire un article, excusez moi mais je me demande si je suis sur le Grand Soir ou sur FDesouche, et je vous avoue que ça me met un peu en colère de voir que le Grand Soir publie n’importe quoi.

@ le Grand Soir

Je veux bien que vous n’ayez pas que ça à faire, mais le racisme de Riposte Laïque est de notoriété publique. Vous vivez sur quelle planète ?

05/04/2012 22:11 par legrandsoir

Vous vivez sur quelle planète ?

Son nom ne vous dira rien.

05/04/2012 23:35 par Gaudefroy

Ce type n’avait visiblement aucune notion de ce que pourrrait être la vie dans une société décente (pour reprendre l’argumentation de Michéa) comme en témoigne cette affligeante interview :
http://www.dailymotion.com/video/xas92t_richard-descoings-l-interview-de-me_news

05/04/2012 23:47 par Tupac Amaru

Monsieur Gensane
Vous nous avez habitué à d’autres références que Riposte Laïque, ce groupe qui sous couvert de lutter contre l’islam politique, ce qu’il ne fait pas en vérité, n’est qu’une structure de plus attisant la haine à l’endroit des Français et des étrangers de confession musulmane. Vos papiers font le plus souvent preuve de vigilance épistémologique, mais là cette vigilance vous a manqué, tant sur le plan épistémologique que politique

06/04/2012 01:12 par Bonjour

Ca commence à me gonfler sérieusement ces manoeuvres de fusion en catimini par le grand capital mondial.

Comme le dit très justement M : Gensane "cela aurait pu être fait dans le respect de la démocratie et dans le respect de toutes les règles de la Fonction publique".

Déjà , la légitimité démocratique des transferts de compétence à l’Union europénne, c’était limite !

L’Europe se fissure à nouveau, il y a un risque de fracture potentielle en Europe entre latins et germains, c’est déjà évident du point de vue socio-économique dans plusieurs pays.

L’abandon de la coopération franco-allemande y est pour quelque chose également.

Je ne crois pas un instant que cette politique informelle de brassage latino-arabe réponde à un sentiment altruiste et anti-raciste, mais à des fins géopolitiques et des intérêts capitalistes. Cette politique coïncide avec les stratégies de grand remodelage, de nouvel ordre mondial et de grand marché atlantique, et avec l’injection massive de pétro-dollars dans l’économie européenne.

On a déjà le plus grand mal à maintenir un minimum d’unité et de développement en Europe, et voilà que cette élite "internationale" s’empare du modèle de convergence européen pour construire son grand marché mondial, seule de son côté, - sans concertation locale et anti-démocratiquement - pour ses propres intérêts mobiles et flexibles, pendant que le commun des mortels travaille, quand on lui laisse du travail, aux conditions dictées par lui qui n’a plus qu’à choisir les meilleurs paramètres de son vaste marché où ses capitaux circulent librement.

Cela va dans le sens de la Banque Mondiale et de son rapport Golden Growth, créer son gigantesque marché, basé sur la sacro-sainte "compétitivité".

Au-delà de son salaire anormal pour un responsable de la fonction publique, la question que je me pose c’est de savoir si Monsieur Descoings était conscient de cette politique d’intégration capitalistique informelle ?

Je suis totalement opposé à cette politique parce qu’elle opère un nivellement par le bas, elle a foutu la convergence européenne par terre. Comme on l’a vu en Grèce qui s’attendait au contraire à bénéficier d’un rattrapage par le haut comme on lui avait promis, la Grèce aurait dû bénéficier des mêmes taux que les autres européens. On a trompé la Grèce là -dessus !

Pour ceux qui savent lire l’anglais, je leur recommande de lire le rapport Golden Growth de la Banque Mondiale. C’est édifiant.

J’espère que les Africains qui me lisent sauront saisir les subtilités de cette politique, car derrière cette politique, il y a une légitimation en douce des dernières guerres liées au "grand remodelage" et de l’exploitation néo-coloniale qui s’ensuit.

Dans le même temps, Monsieur Attali continue à saisir les médias pour défendre l’idée "d’eurobonds" et approfondir la dépendance financière des Etats européens vis-a-vis des marchés financiers. Notre patrimoine public est en vente. Mais que va-t-on bien pouvoir faire de la bulle monétaire dollar, n’est-ce pas ?

That’s the question

Nous ne sommes pas sortis de l’auberge

06/04/2012 02:44 par Jacques Richaud

En effet Riposte Laïque pue l’extrême droite, c’est de notoriété publique et facile à vérifier, ils ont même été pour cela condamnés en justice : (http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/03/23/97001-20120323FILWWW00464-condamnation-pour-riposte-laique.php) ou (http://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/deux-membres-de-riposte-laique-condamnes-pour-provocation-a-la-haine_1097017.html , ou http://www.liberation.fr/societe/01012397916-riposte-laique-condamne-pour-ses-propos-islamophobes ) :

Au sujet de Descoing, Florilège sur RL :

4 avril 2012 : « Richard Descoings : mort à New York de celui qui voulait tuer l’élitisme républicain français…faire contre-poids à toutes les chroniques de presse qui pleurent la disparition de celui qui aurait ouvert les grandes écoles aux immigrés… (En Visio l’inégalable Zemmour dans un morceau d’anthologie qui fait de Descoing le fils spirituel de Pierre Bourdieu ! Un propos assassin, deux victimes)… se sentait fier d’intégrer 40% d’étudiant étrangers au sein de l’Institut… avec l’argent du contribuable français….Descoing en résumé : un utopiste jouisseur, matérialiste et hostile au modèle d’excellence français. La caricature du bobo post-soixante huitard, fossoyeur de notre pays et de son école  ! » Signé : Paul Le Poulpe, un pseudo que j’espère ne pas retrouver sur LGS en effet …

Le texte de Gensane qui ici me déçoit dans sa source est copié collé, celui d’un certain Sorel ZISSU, écrit le 26 décembre 2011 - Article du nº 231 de RL … Gensane cite des extraits mais reprends aussi à son compte une part des affirmations . A-t-il vérifié ses sources ? C’est une bonne question je crois. Salaire révélé en 2011 par mediapart.

Le 5 avril 2012 au sujet du même décès on trouve sur RL un autre article édifiant qui se termine par … « Je hais la FCPE. Je hais Meirieu. Je hais Descoings. »Christine Tasin

Sur "˜le système science po’, mediapart avait publié un bon papier critique le 18 octobre 2009 : http://www.mediapart.fr/journal/france/181009/sciences-po-le-systeme-descoings-au-scalpel

A suivre peut être ? Voir « Mort de Descoings : ses collègues ne croient pas au suicide  » le 05-04-2012 Par Morgane Bertrand- Journaliste Société Planète (http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20120405.OBS5594/mort-de-richard-descoings-ses-collegues-ne-croient-pas-au-suicide.html )

06/04/2012 10:42 par Geb.

Finalement c’est bien moi qui ait raison :

1. Je fais quelques bonnes saloperie ou escroquerie toute ma vie...

2. Je le fait dénoncer par RL, ou pire si affinités...

3. Je suis à l’abri de toute critique de la part de mes victimes et des gens honnêtes.

4. Et mieux, je crée un site bien pourri pour y dénoncer mes turpitudes. Comme ça je suis tranquille. Je pourrai flageller à l’envie les ânes de gauche. Quand aux ânes de droite ils s’en battent royalement et ils rigolent en douce.

5. J’envoie mes chiens de garde aboyer chaque fois que quelqu’un s’avise de me critiquer ou dénoncer pour de vrai.

Un remake des "Protocoles des Sages de Sion" en quelque sorte. A l’usage des escrocs du Pouvoir.

Le type même du travail de taupe des "Services", au service de l’Oligarchie.

Pauvres gens !!!

Comme on ne dit pas à RL : "Laissez venir à moi les simples d’esprit, le Royaume des Cieux leur est ouvert".

Geb.

P.S. Mais ça empêche pas de faire un post pour dénoncer RL ou les sites adéquats. Au ieu d’enterrer les problèmes réels sous des diatribes inconstructives.

06/04/2012 10:58 par oldfart

bon , on publie les coms de ceux qui s’en foutent de savoir si c vrai ou pas et pas de ceux qui leur répondent ; tant pis ce sera pour la prochaine fois..............

06/04/2012 12:02 par legrandsoir

essayez de redire la même chose dans un autre style...

06/04/2012 11:28 par oldfart

@LGS
Vous auriez pu le défendre un peu mieux "notre" Bernard , pas cool de votre part LGS . Je vous trouve un peu mou sur ce coup là  !
Allez , un p’tit coup d’viagra ça vous f’’ra pas d’mal
Tjrs le meme lecteur assidu un peu frustré ........mais pas rancunié !

06/04/2012 12:00 par legrandsoir

nos auteurs savent "se défendre". Quant à nous, ça devient lassant de passer son temps dans un combat et pour une phrase, une citation, un article, un je ne sais quoi, voilà qu’on vient nous dire que LGS ressemble à FDesouche. Curieux d’ailleurs, ce n’est jamais le contraire : lorsque FDesouche reprend un article de LGS (c’est arrivé une fois ; eh oui), personne n’est allé leur dire "vous êtes devenus gauchistes ?". Ce n’est pas nous qui faisons le lit de l’extrême-droite, ce sont les abandons successifs de la gauche qui soutient les guerres impérialistes, qui se lance dans des débats sur le voile, le halal, qui étale sa complaisance à l’égard d’Israël... S’agiter autour d’épiphénomènes microscopiques tout en laissant passer la cavalerie lourde, ça ressemble bien à la gauche française, ça.

06/04/2012 14:49 par Jacques Richaud

Ne cultivons pas le malentendu !

L’article de Gensane a pour intérêt de replacer une personnalité décédée dans sa dimension réelle, au-delà des "˜éloges’ de circonstances qui accompagnent une disparition de notable, dans cette pathétique collusion gauche droite dont nous avons une grande habitude… Le consensus post mortem, généralement provisoire autant qu’hypocrite, est ici réduit à ce qu’il est, une mascarade. Alors bravo Bernard.

Mais ce faisant la question est plus importante encore :
Si les révélations de mediapart reprises par Riposte Laïque sont fondées, le moindre des scrupules est de croiser des sources et découvrir si oui ou non ces affirmations ont été "˜avouées’ ou contestées. Je n’ai pas connaissance personnellement d’autre article ayant la vigueur de celui de RL mis en exergue. Cela je le regrette… C"˜est un peu comme si un site "˜amis’ traitait du site LGS en fondant son article sur la source unique d’un article choisi sur le site de Article XI par exemple, reprenant pour argent comptant les affirmations qu’il y trouverait… Nous serions pour le moins "˜indignés’, non ? Alors je comprends le malaise de certains après cet article.

Dans mon commentaire précédent j’ai précisé, certains l’ignoraient peut être, ce qu’est RL, la source (à ma connaissance sans suite) d’un texte de mediapart, et les questionnements peut être plus importants encore qui entourent le décès de celui qui a aussi jeté son portable et son ordinateur par la fenêtre sans que cela semble émouvoir quiconque...

Une affaire autre qu’il faudrait étouffer ? Bernard Gensane sur d’autres sujets a eu la perspicacité de poser les bonnes questions, sans reprendre a son compte aveuglément des affirmations uniques … L’allusion sur un commentaire précédent au "˜Protocole…’ est assez absurde et infamante pour ne pas mériter analyse de ce qui peut motiver son auteur.

Je crois que LGS n’a pas a se positionner en police interne de ses auteurs habituels et en relation de confiance, mais la meilleure réponse à une polémique c’est d’en débusquer toutes les dimensions et arrières pensées, comme cela a été excellemment fait par Maxime à l’occasion de la pire attaque récente que le site ait subit en ligne. Je crois que LGS en est sorti grandi, et ce sera encore le cas si personne ne se met des ouillères sur l’évidence que nous serons désignés comme ayant (a tort ou à raison ce n’est pas la question) relayé un propos de Riposte Laïque, la lie de laïcisme dévoyé et xénophobe qui soutient les identitaires.

Il m’est moi même arrivé de mettre en ligne , mais pour le débusquer et le contrer , un texte issu de la Nouvelle Droite en citant la source, à propos de "˜La recomposition des droites’. J’aurais pu de même citer Goebbels ou Maurras… Connaitre son adversaire est une nécessité, se confondre avec lui même dans une cause ou la jonction semblerait possible est une faute, je crois.

Jacques Richaud

06/04/2012 16:41 par oldfart

Ok ok je vous l’accorde, mon style quant à ma réponse à "ce" Clyde barrow (celui là comme robin des bois y pourra repasser) était un peu...........limite ! Et il est vrai que vos auteurs savent trés bien se défendre eux meme . En revanche j’ose espérer que ce n’est pas moi qui vous ai énervé de la sorte(je m’en voudrais réellement croyez moi) car nous sommes bien d’accord là dessus ; ceux qui insinuent que LGS ferait le lit de l’extrème droite ont du rater qques épisodes......autant sur votre engagement que sur l’intégrité sans faille d’un certain BERNARD GENSANE (en majuscule s’il vous plait ! ) en l’occurrence ......
Permettez moi de vous souhaiter de joyeuses fètes et n’oubliez pas qu’à Paques ,............on casse les oeufs !

06/04/2012 17:09 par coulibaly

qu’as tu appris à l’école, mon fils
A l’école aujourd’hui,

CA !!!!!

Fils De...
Je suis l’enfant naturel
D’un couple maudit
Je suis l’enfant écorché
d’une trop sale réalité
Stalinisme fascisme
Peste brune et nazis rouges
Je suis l’enfant vomi
Par une société flétrie

Fils de... x4

Je suis né par le sang
Et je m’appelle Staline
Je suis né pour un temps
Et je m’appelle Adolf
Peste brune et pari rouge
Peste rouge et chemise brune
Je suis l’enfant naturel
D’un couple corrompu
Nourri par la haine
Stalinisme fascisme

Je suis l’enfant terrible
D’un monde en guerre
Je suis l’enfant maudit
Né de la peste
Je suis né comme un fou
Je suis né peste rouge
Je suis l’enfant naturel
D’une société cancéreuse
Je suis l’enfant rebelle
Et la loi est dang’reuse

Je suis l’enfant violent
Dans c’putain d’Occident
Je suis l’enfant rebelle
Apatride sans emblème
Je suis l’enfant de l’État
Et je me bats contre ça
Je suis l’enfant de l’État
Et je me bats contre ça

Ich werde nie wieder denken x4
Ein swy dry
(Uhh... maybe... "ein zwei drei"...)
berurier noir

c’est pas moi qui l’ai dit

eric

06/04/2012 17:40 par Michail

@06/04/2012 à 17:09, par coulibaly

Si ce n’est qu’en Europe occidentale certains oublient un peu vite, que sans la Russie et un certain Staline à sa tête pendant la WW2, ils marcheraient au pas de l’oie aujourd’hui, peut-être le regrettent-ils ?

Faire un parallèle entre ces deux personnages, c’est faire insulte à l’intelligence et rien d’autre...

07/04/2012 00:00 par Bonjour

Donc, parce que Gensane a commis l’erreur de citer Riposte Laïque qui est d’extrême droite - ce que personnellement je ne savais pas non plus, merci de nous avoir informés - nous évacuons le thème de l’article, à savoir les collusions public / privé et, dans la foulée, toutes les manoeuvres du lobby atlantique.

Tiens, à propos d’extrême droite :

"Nicolas Sarkozy a lancé un appel aux électeurs du FN, dont il comprend « la souffrance », et à ceux du centre, leur demandant ce qu’ils ont « en commun avec Jean-Luc Mélenchon » et « ceux qui prônent la haine », vendredi lors d’un meeting à Caen.

« Aux électeurs du Front national, je dis que je comprends votre souffrance mais le vote FN ne résoudra aucun des problèmes » pour lesquels « vous voulez une solution », a affirmé le président-candidat, ajoutant que « chaque vote FN profitera à la gauche ».

Référence : http://www.lesoir.be/actualite/france/2012-04-06/sarkozy-fait-un-appel-aux-electeurs-du-fn-pour-contrer-la-gauche-907574.php

07/04/2012 11:39 par coulibaly

C’est l’histoire de Pim Pam et P.O.U.M. Pim et Pam saute sur une mine stalinienne qu’est qui reste ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_ouvrier_d%27unification_marxiste#L.E2.80.99interdiction_et_la_r.C3.A9pression

Le centralisme, la bureaucratie bornée et aveugle, l’utilisation systématique des délateurs, la torture physique et psychologique, l’extermination politique et raciale, la nomenklatura sont en bateau. Le P.O.U.M tombe à l’eau qui c’est qui l’a poussé.

Je dois pas lire la même histoire que les autres. Ou, alors, je discerne mal les interlignes stipulant de la nécessite d’obéir à une ordure qu’elle soit rouge ou brune. J’ai la couleur des cerises au printemps, des corbeaux en hivers, j’en suis fier et bien que mon attitude ne soit pas commune, c’est dans celui des mortels qu’est ma place. Aussi n’étant prétendant à rien d’autre qu’à la réalisation de ma vie sans écraser celle des autres je laisse à l’appréciation de tous l’analyse de ce monde, résultat programmé pendant toutes ces années par des pensionnaires gériatriques et autres radoteurs et n’attend que le réveil incertain d’une jeunesse aveuglée et frustrée des mensonges de leurs ancêtres. Bien loin de tout parti, il y a une terre à remettre en état ou tout au moins des jardins à refaire, des collectifs à reconstruire loin des principes nauséabonds de l’autoritarisme unilatéral. Difficile d’expliquer ça à un peuple qui vit sous la coupe réglée de l’information pavlovienne. Laissons les morts entre eux. Palaces aux vivants, oublis pour les morts, leurs restes ne méritent pas une place dans nos mémoires. Et puisque le passé est mort et que l’avenir ne nous appartiendra pas, contentons nous de réparer le présent. On nous trouvera peut être une place en maison de retraite d’ici une trentaine d’années...

vivre libre et mourir, être esclave et mourir, la liberté est elle une illusion, la fraternité existe t’elle, est ce que ça nous égal ou non....? Asservir ou être asservi, Veau t-il mieux ou boucher, le boucher est il plus heureux que le veau ? La poule ou l’oeuf ? Nervis et innervés ou indignés et énervés, manipulés ou manipulateurs, tout n’est pas forcement une question de point de vue mais aussi et surtout de réalisme local et si je prend une purge je me l’administre à moi sans avoir à la faire prendre aux autres et si d’autres me purgent qu’ils le fassent jusqu’au bout. Pour en revenir au rouge et noir,
La peur, la peur d’être responsable de soi même, le paternalisme plutôt que la conscience de soi, la soumission à un prince plutôt que la responsabilisation du peuple, non, franchement, ni Staline ni Hitler, pas plus d’ailleurs que Churchill Eisenhower ou de Gaule, Madonna ou Maradona, Castor ou Pimprenelle, X-or ou Tamagotchi, je n’ai que ma conscience pour maitresse et franchement elle prend trop de place pour que je puisse obéir à quelqu’un sur cette Terre à moins, bien sur, que la contrainte soit si forte qu’elle fasse de moi un robot amaigri et sans âme, un "musulman" des camps, un futur destinataire pour les fours. Mais, jusque là , ce qui me reste de liberté, je le met à mon service et à celui de ceux qui me sont proches parce que mes bras ne vont pas plus loin que le bout de mes doigts et que c’est avec eux que je peux construire et non avec ceux de ceux qui, à des milliers de kilomètres de moi, s’échinent, comme moi, à survivre. Bon, j’arrête là j’ai l’impression d’écrire une homélie pour prompteur dans un débat qui n’a lieu d’être que dans un sous dossier d’un paragraphe d’un alinéa secondaire-dmbxC42 du sous secrétariat provisoire des affaires générales de je ne sais même plus quel ministere dans je sais plus quel pays.

j’ai été assez clair ou faut en rajouter pour le débat ni droite ni gauche bien au contraire ou je me greffe une langue de bois pour faire des échardes à la queue de ceux qui ne jouissent qu’en se faisant montre de leur domination qu’elles soient morales ou physiques.

Vivent toi, moi, les autres et tout ceux qui préférent vivre ensemble que séparement en acceptant l’imperfection comme la perfection, le rire comme la la(r)me, la tristesse comme la joie la solitude comme la fête.

Salut
souleyman dernier clown avant l’autoroute

P.S. : une petite chanson de variété peut être ?
http://www.nomorelyrics.net/fr/Jeanne_Mas/En_rouge_et_noir-paroles.html

07/04/2012 13:29 par Michail

07/04/2012 à 11:39, par coulibaly
...
Je dois pas lire la même histoire que les autres...

Ah ça semble plus que clair !

Si tant est que l’on parle bien de la discipline scientifique ayant pour objet l’étude de la connaissance des faits passés...

07/04/2012 18:50 par Bonjour

Monsieur Gensane vous méritez un Pulitzer pour ce coup de génie journalistique !

Ne vous excusez pas, ne répondez pas aux critiques, et profitez d’un repos bien mérité en ce congé de Pâques.

Et que Monsieur Descoings repose en paix !

Vous venez de démontrer par l’absurde que pour obtenir des informations pertinentes sur le démantèlement du service public il fallait se baser sur les sources d’informations du FN ou affiliées au FN (le message de Jacques Richaud ci-dessus semble bien vérifié et correct).

Ceci démontre par l’absurde le manque de travail et de vigueur et la déliquescence des médias officiels (Libé, Le Monde, Le Figaro) censés couvrir l’ensemble du spectre médiatique (gauche, centre, droite) occasionnellement arrosés par les pétrodollars et surtout inféodés au processus d’intégration atlantique, aux cours d’anglais (pourquoi pas à d’autres langues ?), aux billets préférentiels d’Air France sur New York (pourquoi pas d’autres destinations ?), aux monopoles informatiques US segmentés Twitter, FB, google, MS, IBM... (existe-t-il encore une société informatique grand public ou commerciale française voire européenne ?), promouvoir les exigences de compétitivité et d’austérité rendues nécessaires par l’intégration effective d’un nouveau grand marché atlantique s’étendant jusqu’à l’Inde et où fleurissent des monopoles qui s’appuient sur la concentration, l’automatisation, la centralisation grâce à la démultiplication des rendements d’échelle par 5 au moins sur une telle étendue. Exemple, l’absorption en cours de PSA par GM prévoit un groupement des achats et la mutualisation des plates-formes. Cette stratégie conduit inévitablement à la fermeture de plusieurs sites et à la perte des emplois. L’appétit des concentrateurs (méfions-nous des "concentrations") ne se limite pas à l’industrie (fusions-acquisitions) et aux attaques des financiers de la zone dollar qui cherchent à faire éclater l’euro (Bloomberg 01/04 : Euro Was Flawed at Birth and Should Break Apart Now), mais s’étend au service public (privatisation et revente du patrimoine public). Sous l’effet de la concentration, le chômage augmente, les citoyens qui doivent rester « compétitifs » n’ont plus les moyens d’acheter, la demande se contracte, mais la presse officielle tire à boulets rouges sur l’industrie européenne "en surcapacité" ! Le nivellement par le bas saute aux yeux, mais la plupart des politiques s’interrogent toujours sur les causes de la crise. Nicolas Sarkozy propose dans son programme la réciprocité des échanges commerciaux (une solution de bon sens et logique, très proche du commerce bilatéral prôné en Amérique latine) au sein de l’UE, mais étrangement pas avec les pays tiers - pourquoi ?

Concernant la qualité et la pluralité de l’information, qu’est devenue la légendaire vigueur journalistique française ? Quel média prend sa plume pour dénoncer les manoeuvres du lobby atlantiste, le démantèlement de l’industrie et défendre les valeurs et les intérêts de la république et du service public ?

Un tel degré d’obscurantisme de la part des médias officiels n’est pas possible sans la complicité à tout le moins passive de l’ordre particratique (UMPS rien ne change...).

Que la lumière soit !

08/04/2012 01:00 par Bonjour

@ 07/04/2012 à 11:39, par coulibaly

Il y a beaucoup de belles choses dans votre histoire de Pim Pam Poum et la liberté.

Si justement nous voulons préserver un minimum de liberté
Avant d’être obligés de choisir entre l’anarchie et le totalitarisme,
Surveillons plutôt de près le phénomène de concentration capitalistique qui provoque ces deux extrêmes.
Car il s’agit, déjà , d’une forme de totalitarisme latent.

08/04/2012 09:53 par oldfart

@Bonjour
bonjour bonjour , enfin un com compréhensible , juste et pertinent ! je peux enfin boire mon café avec la banane.....
commencer une journée ( surtout un dimanche , et à fortiori de paques ) en se sentant moins seul n’a pas de prix .
"Dieu" se serait il souvenu qu’il avait créé la terre ? j’en doute mais bon ça fait tjrs du bien de réver....car comme le dit si bien mon nouveaux poto Orelsan :"s’il n’existe pas , on brasse tous du vent mais s’il existe vraiment j’trouve pas ça rassurant !" Mais je m’égare veuillez m’excuser......
Bonjour vous avez raison quant à "notre" B.G. (et non pas B.C. vous l’aurez souligné) qui lui n’a vraiment aucune raison ni de s’excuser ni de répondre à des critiques "TOTALEMENT" infondées et franchement rasant les paquerettes.Cela va un peu à l’inverse des propos cités plus haut comme quoi les auteurs savent se défendre eux meme mais là , s’en n’en vaut pas la peine effectivement. Et puis nous sommes là n’est ce pas ?
Malheureusement meme en pleine lumière certains (beaucoup trop d’ailleur mais est ce vraiment leur faute ? ) resteront tjrs dans l’obscurité.......question de coeur.......ou de karma .......
Bonne journée Bonjour et bonne fete à tous

08/04/2012 13:55 par coulibaly

salut,
aux sens de chacun des anarchistes que je connais, il y a deux poles totalitaires, le brun et le rouge. L’alliance des deux c’est l’invasion et la partition de la Pologne en 1939, le monde divisé en deux camps, la guerre glaciale, et toute l’histoire du vingtième siècle. Détestés à droite comme par une partie de la gauche, l’anarchie est avant tout et fondamentalement un mouvement prolétaire refusant tout forme d’autopromotion. C’est exactement le contraire du totalitarisme sauf si on entend par totalitarisme une place identique pour tous dans les décisions collectives et le respect de la parole de chacun. Que ce soit Ellul ou Bakounine, ils ont le même détestation de l’autoritarisme paternaliste qui domine le monde pour lui préférer la fraternité. C’est vrai, un frère peut en soumettre un autre mais il n’en soumettra jamais cent. Allez donc savoir pourquoi j’y crois mais j’y crois et, pour en voir les résultats au quotidien, je l’espère. Comment peut on encore croire que les problèmes de Trifouillis les oies, ville oh combien célébré, puissent se régler à Rome, à Bruxelles ou New York ? Comment peut on encore croire que les problèmes de Rome ,Bruxelles ou New York sont étrangers à Trifouillis les oies ? Supprimer au peuple le droit de regard n’est jamais pour son bien mais pour celui des apparatchiks et ce quelque soit le système. Rendez au peuple son pouvoir de décision au quotidien et vous lui rendrez espoir. Supprimez lui, et dés qu’il se trouvera un maitre plus attentif que celui qui l’oppresse il trahira son ancien maitre. Si être citoyen c’est avoir conscience de la politique , alors aucun d’entre eux ne peut être aux dessus des autres ou au dessus des lois, ce qui, aujourd’hui est loin tres loin d’être le cas.
Bon je vais chercher les oeufs pour un peu que je sois pas la seule cloche de mon jardin

souleyman faget clown abruti par la colle

08/04/2012 17:24 par Michail

@08/04/2012 à 13:55, par coulibaly

C’est un vocable pratique et fourre-tout l’anarchisme, c’est un peu l’auberge espagnole, c’est fou comme il y a des gens différents qui peuvent se revendiquer mordicus de cette étiquette.

Revendiquer une espèce d’appellation contrôlée comme pour du fromage ou du pinard quand on se dit "anarchiste" c’est assez désopilant du reste.

Toujours est-il qu’on y trouve de tout, même des gens très très à droite, des gens pas pacifistes pour deux sous, du style de ceux qui occupaient leurs loisirs à provoquer des guerres, mondiales si possible il fut un temps... Des gens charmants quoi...

Dans le mouvement ouvrier, là ou ça en rend certains nerveux et assez désagréables, c’est quand ces braves gens ne se contentent pas de taper sur les patrons, les banquiers, les rentiers, mais qu’ils se mettent à réciter du Mein Kampf dans le texte, là forcément ils voient rouge et ne sont plus cool du tout, humain trop humain...

08/04/2012 20:06 par Jacques Richaud

AMIS GAYS PROTEGEZ VOUS

C’est troublant cet autre article qui "˜flingue’ Richard Descoings, non pas pour son parcours social mais pour sa personne… Il est écrit par Patrick Thevenin, journaliste, auteur du « Petit Livre rose », recueil de 400 phrases culte sur les homos, Ed EVENE 2007 : http://www.evene.fr/livres/livre/patrick-thevenin-le-petit-livre-rose-28349.php Et NOVA Ed 2010) :
Minorites.org 08/04/2012 Tribune : Descoings, homo pour les puissants, hétéro pour les autres - Patrick Thévenin
http://www.rue89.com/2012/04/08/tribune-richard-descoings-homo-pour-les-puissants-hetero-pour-les-autres-230962

A mes yeux de non initié il me semble accablant, bien plus "˜méchant’ que la critique de Bernard Gensane ! Si j’osais je dirais presque un sommet d’homo phobie en dernière analyse, comme si sur ce sujet au moins on ne pouvait pas lui "˜foutre la paix’, surtout celle-ci étant devenue éternelle…

En vrac : « Ce qui m’intrigue dans cette sombre histoire… N’importe quel gay, à l’annonce de ces quelques indices, sait très bien de quoi il en retourne. Même si on peut se tromper, évidemment. »
Et pourtant, vers la fin : « Je me fous de savoir la manière dont Descoings est mort, si les causes sont naturelles ou non, s’il était partouzeur ou pas, si des escorts sont montés dans sa chambre d’hôtel. » Ah bon ? Moi je pense que la mort d’un homme ne mérite jamais qu’on s’en foute… Surtout dans l’hypothèse ou se situe l’auteur ; une hypothèse qui laisserait penser que s’il s’agissait d’un homicide masqué son auteur aurait un profil de détestation ici bien illustré…

Et aussi : « la presse française s’est bien gardé de dévoiler le principal élément de l’histoire, qui, malgré ce que certains essaient de nous faire croire, a plus que son importance : Richard Descoings était gay… En fait, le seul média à affirmer ouvertement que Richard Descoings était gay, à la suite de son décès, fut un site anglais. » Faux ! Dans mon commentaire précédent je citais en référence et conclusion : A suivre peut être ? Voir « Mort de Descoings : ses collègues ne croient pas au suicide » le 05-04-2012 Par Morgane Bertrand- Journaliste Société Planète (http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20120405.OBS5594/mort... )

Et puis cette phrase : « Le plus fascinant dans cette nouvelle sordide, c’est que sur les réseaux sociaux, ou dans les commentaires relatifs à l’affaire, les homos eux-mêmes prirent le parti de défendre le droit de Descoings à cacher sa sexualité… » Outre que l’auteur démontre précédemment qu’il ne "˜cachait’ rien mais seulement ne se proclamait pas militant de la cause, je retrouve là un long débat que, avec mon regard de médecin peut être, j’ai toujours trouvé indigne. Je me suis battu contre toute forme d’homo phobie dans ma vie, qu’elle concerne des gays vivant au grand jour ou d’autres qui revendiquent un droit à l’indifférence à leur singularité que je leur accorde bien volontiers. Visiblement certains voudraient par réflexe communautariste minoritaire que tous soient sous le même drapeau avec un affichage ostentatoire… Je n’ai jamais considéré cette "˜exigence’ comme respectueuse de la liberté, moins encore comme respectueuse de la dignité d’un défunt. C’est à la société toute entière à évoluer sur ce sujet, respectant les uns comme les autres. J’aime assister à une gay-pride, sans avoir jamais jeté l’opprobre sur ceux qui ne s’y affichent pas… Le jour ou les hétéros de tous sexes seraient contraints par une fraction d’entre eux plus exhibitionniste et se croyant "˜libérés’ à faire un "˜outing’ de leurs liaisons parallèles par exemple, ils comprendraient ce que je veux dire ici ; Lorsqu’on tente "˜d’exiger’ c’est déjà que "˜l’on juge’ ! Et en matière de moeurs et d’orientation sexuelle, rien selon moi ne mérite un jugement moral si ne sont pas franchies les limites du consentement ou de l’abus de faiblesse envers adultes ou enfants.

Quel malaise à lire : « Que les choses soient claires : il présentait toutes les caractéristiques de la pédale planquée… Comme beaucoup de pédés blancs, friqués, haut placés dans l’ascenseur social… Mais surtout comment ne pas être dégoûté par tous ces homos qui croient bon de défendre les gays planqués quand ils sont riches et puissants en se retranchant derrière cette notion bâtarde de vie privée… tous ces homos qui se disent contre l’outing et pour le respect de la vie privée, ne pensent en fait qu’à leur gueule car dans leur petite tête, finalement…etc. » ( !!!) Combien faut il avoir accumulé de ressentiments pour s’exprimer ainsi ? Et quel mépris pour "˜l’autre’ quel et qui qu’il soit… ! Amis gay (J’en ai plusieurs) vous pourriez dire "˜Protégez moi de mes semblables, les hétéros je m’en charge en vivant ma vie, simplement…’

Et vers la fin : «  j’ai juste envie de répondre que je n’aurais pas aimé être le mec, voire l’ami, d’un mec comme Richard Descoings… » Lui non plus certainement ! Si j’avais ma sympathie à partager, je crois qu’il aurait eu la meilleure part, au moins pour sa personne privée… Pour sa personne publique c’est autre chose et Bernard Gensane nous a exposé l’essentiel…

C’est curieux d’observer combien sur un "˜évènement’ singulier, qui explose comme un début de "˜polar’, ouvrant des pistes multiples qui se croisent dans la tête du lecteur, chacun fait une lecture à partir de sa culture ou de son statut, c’est-à -dire dans la plus mauvaise condition pour trouver un sens à l’évènement. Il se pourrait même qu’un évènement majeur retombe dans l’indifférence par des brouillages croisés qui seraient autant d’écrans de fumée… A suivre, donc.

09/04/2012 11:14 par Yannick

Au risque de passer pour un extra-terrestre et de me faire huer, je trouve ce genre de débat consternant et je ne parle pas bien sûr de l’article de Bernard Gensane qui a le mérite de recadrer un peu ce délire.

Régulièrement on entend encenser des Pascal Lamy, Jean-Claude Trichet, DSK etc... et maintenant Richard Descoings comme des nouveaux Messie, on a pu voir aussi que parfois certains sont tout aussi prompts à en démolir un, c’est tout simplement grotesque.

On se croirait au Moyen-âge quand on écrivait des odes à la gloire de quelque courtisan ayant les faveurs du souverain et de sa cour, ce n’est même pas réactionnaire, c’est régressif.

Mais qu’est-ce que l’on en a foutre de ces courtisans, de ces bouffons du Roi, de ces favoris, de leurs talents supposés, de leur fortune ou de leurs perversions comportementales ? On s’en contre-fout ! On n’est pas vétérinaires, psychiatres, inspecteurs des impôts, juge d’instruction ou que sais-je.

Est-ce que l’on nous parle du dernier type qui est mort de faim et de froid parce qu’il dormait dans la rue dans un carton ?

10/04/2012 02:24 par Bonjour

@ 08/04/2012 à 09:53, par oldfart

Merci pour votre accueil chaleureux. Je vois que nous sommes de plus en plus nombreux à nous rendre compte que le système ne tourne pas rond. Il y a donc de l’espoir.

Revenons à l’exemple cité dans l’article. Un tel niveau de salaire est effectivement intenable pour maintenir la pérennité du service public. Dans un même budget, cette augmentation de salaire implique la suppression de plusieurs autres emplois. Sauf à trouver une recette de privatisation, de l’argent du privé ? Dans un service public ? Pour les intérêts de qui ? Et creuser les inégalités. Ce niveau de salaire est aussi une forme de corruption légalisée. Et aussi une manière de dévaloriser le statut de la fonction publique, puisqu’on en fait "ce que l’on veut". Il suffit de "légaliser" avec l’aval de la particratie. Il y a aussi une question de respect pour la fonction.

Il sera très intéressant de noter les réactions des médias officiels à ce sujet.

Voyons si le débat existe :

- dans les médias ?
- la population est-elle informée des différents arguments ?
- conviée à donner son avis ?
- au parlement ?

En général, je note des déséquilibres importants à la manière dont l’information est traitée : grossissements de faits insignifiants au détriment d’informations utiles ou enrichissantes, oblitération de faits cruciaux, une subjectivité criante, une mauvaise foi révoltante, un niveau moral parfois limite.

Il devient urgent de mettre en place une vraie commission indépendante de contrôle des médias, non seulement pour la représentation démocratique, mais aussi pour la qualité de l’information et notre épanouissement.

Peut-être les médias sont-ils eux-mêmes coincés par l’argent et un système en panne ? Je crois que c’est le cas.

Il faut réclamer une loi sur les médias.

On sait qu’il n’y aura pas d’issue à la crise sans repenser les fondations du système et les institutions. On sait que le processus de concentration des richesses ne peut que s’accentuer, et on sait comment le résorber - en déconcentrant l’activité - mais on n’ose pas analyser le problème et en débattre. Les personnes qui en bénéficient injustement font tout pour l’empêcher, menacent par la fuite des capitaux ou les délocalisations.

Pendant ce temps, on nous sert des informations pour nous "divertir".

@ Monsieur Richaud - Excellente votre expression " qui explose comme un début de polar ".

Quelques petits malins fabriquent du brouillard.

Un recadrage est nécessaire. Je cite ici la conclusion d’un article publié hier par Alicia Kirchner, de la famille du regretté président :

"Si l’intellectualité se limite à une dissection systématique de la gestion d’un gouvernement, elle s’auto-limite. Par contre, si elle cherche à éveiller chaque jour davantage la conscience critique du peuple, en le poussant à comprendre et participer au mieux aux processus historiques et politiques, l’apport sera superlatif".

Necesitamos la lucidez de la intelectualidad

10/04/2012 02:57 par Bonjour

08/04/2012 à 09:53, par oldfart

J’espère aussi que vous avez passé une très joyeuse fête de Pâques.

Car après le temps des souffrances, du chemin de croix, de la crucifixion, - habilement exploité par le pouvoir pour cultiver l’effroi et la culpabilité,

Vient le temps de la résurrection, de la victoire de la vie sur la mort, de la lumière, de la vérité et de la confiance. - ce que le pouvoir préfère occulter.

Magnifique Saint-Augustin d’hippone (Algérie), surtout pour ses études sur la recherche de la vérité et son association avec la Joie. Il a semble-t-il inspiré Descartes.

(Commentaires désactivés)