Scandales et polémiques s’abattent sur l’Eglise

Agé de 85 ans, on le dit fatigué. En effet, tout indique que les cinq années de son pontificat ont dû user Benoît XVI. Les multiples affaires de pédophilie provoquent, à juste titre, de vives réactions, le plus scandaleux résidant dans la chape de silence voulue par la hiérarchie catholique au fil des vingt dernières années. Et pourtant, ce ne sont pas ces affaires de pédophilie qui entraînent certains évêques et théologiens à évoquer la nécessité de réunir un concile afin de « rétablir l’Eglise sur le droit chemin » : c’est le bilan des cinq dernières années papales jugées par eux comme une « interprétation rétrograde de Vatican II. »

Le théologien Hans Küng vient de publier un véritable brulot intitulé « Il faut réunir un concile ». L’homme n’est pas n’importe qui. Il a été avec le futur Benoît XVI, l’un des plus jeunes théologiens du concile Vatican II. Il a été aussi un des premiers visiteurs du nouveau pape avec lequel il a échangé pendant plus de « quatre heures ».Or, voici Hans Küng exprimant sa déception et en expliquant les raisons.

Il dresse un constat d’échec de la politique du pape. Echec du rapprochement avec les Eglises protestantes ; volonté de béatifier Pie XII ; caricature de l’Islam ; refus des préservatifs pour lutter contre le Sida, notamment en Afrique ; réintégration d’évêques intégristes ; nomination à la tête de l’administration du Vatican d’adversaires du concile…

En évoquant les abus sexuels dont des prêtres se sont rendus coupables sur des milliers d’enfants et d’adolescents Hans Küng souligne que « tous ces scandales sont dévastateurs pour la réputation de l’Eglise. » Et il conclut : « Face à la crise de l’Eglise, j’adjure les évêques de mettre dans la balance le poids de leur autorité. Un nombre inimaginable de gens ont perdu confiance dans l’Eglise. Seul un abord ouvert et franc des problèmes et des réformes est en mesure de la restaurer. Je demande, avec tout le respect qui est dû aux évêques, qu’ils y contribuent, autant que possible en commun. »

Peu sont ceux qui misent sur des changements au Vatican. La plupart des observateurs estiment qu’il faudra attendre le successeur de Benoît XVI. Il aura, lui, à ouvrir la réflexion sur le célibat des prêtres, la place des laïcs et des femmes dans l’Eglise.

La tourmente va laisser des traces. De nombreux chrétiens souhaitent l’ouverture du débat, la transparence et le retour aux valeurs fondamentales. Seront-ils écoutés ?

José Fort

COMMENTAIRES  

26/04/2010 12:30 par eric faget

bonjour, voilà une histoire qui m’est arrivé.je devais avoir 16 ans et j’étais éleve au lycée privé saint Genes à Bordeaux. Plus souvent au bistrot qu’en cours mes résultats suivaient la courbe descendante normale. Un jour, je fus convoqué avec mon père chez le directeur. Il me reçoit d’abord. Je m’assied et il vient s’assoir près de moi. Au bout d’un moment il pose sa main sur ma cuisse et peu à peu il la fait remonté ; Dans la jeunesse l’affolement et impressionné par le titre de cet homme je n’ai fait que serrer les jambes. je n’ai rien dit ni crié ni appelé mon père. Cet homme que je sache n’a jamais eu le moindre problème. Il était chef de l’établissement et religieux.

eric faget

27/04/2010 07:05 par Jean Gautier

C’est sûr que si l’église était aussi prompte à condamner les dérives pédophiles qu’elle l’est pour condamner les "dérives gauchistes" (en Amérique du Sud par exemple !) elle serait un peu plus crédible !

De plus, condamner une mère "coupable" de faire avorter sa petite fille enceinte à la suite d’un viol, voilà encore un élément qui alourdit un dossier sur la sexualité difficile à défendre !

24/09/2012 22:30 par Pierre

Bizarrement je n’y crois pas du tout à ton histoire Eric, j’sais pas, une intuition peut être ?
De toute façon quand vous avez décidé de vous acharner sur une religion, vous êtes prêts à raconter n’importe quoi...

25/09/2012 14:20 par emcee

Oui,c’est vrai. N’importe quoi. D’ailleurs, c’est prouvé : les pédophiles, ils agissent en Irlande, aux États-Unis, en Amérique Latine, pas en France, dieu nous en préserve !
La pédophilie, c’est comme le nuage de Tchernobyl. Ca n’a pas atteint nos frontières. Pfff !

08/10/2012 23:39 par Pierre

Je n’ai jamais dis que ça n’étais jamais arrivé, au contraire c’est le cas et il faut lutter contre cette pédophilie religieuse, que ce soit dans l’Eglise catholique, l’Eglise musulmane ou quelconque autre religion... Moi je suis athée donc personnellement je ne veux pas défendre les catholiques, mais ce qui est drôle c’est que dès qu’il y a une affaire de pédophilie dans une religion (et les médias aiment particulièrement s’acharner sur l’Eglise catholique, -ahhhh ils sont beaux nos médias, bien polémiques et bien manipulateurs ! Bien gauchos finalement...-) tout le monde dit avoir été victime de pédophilie. Évidemment, c’est facile de raconter des histoires qui datent d’il y a 30 ans, maintenant que le religieux est mort, plus de témoin, allez un petit bobard histoire de faire parler de soi et d’enfoncer la religion. Bref, non je n’y crois pas, mais c’est pas pour autant que je nie la pédophilie en France, et dans la religion notamment.

07/02/2020 22:01 par Brigitte maumey

En réaction à ce qu à écrit Eric faget, pourrait il donner le nom de la personne , que je sache s il s agit de la même personne qui a agit sur mon fils, c était ds les années 1995 ! Merci d avance

(Commentaires désactivés)