A semer des monstres, on finit par récolter l’horreur. Nous y sommes !

Si l’on n’avait pas Daech, il faudrait l’inventer

Le capitalisme fabrique des monstres (hier Ben Laden, aujourd’hui Daech), qui lui servent ensuite à étendre sa domination, à s’accaparer les richesses mondiales, à dicter son « ordre » (devenu chaotique), à diviser et exploiter les peuples jusqu’à la dernière goutte de sang et de sueur, à prôner « l’union sacrée »...

Ces Janus sans vergogne nous jouent aujourd’hui la rengaine de la compassion, de la pitié, après avoir eux-mêmes provoqué l’effondrement de l’Etat en Afghanistan, en Syrie, en Irak, en Lybie, et la catastrophe humanitaire. Il fallait prétendument « libérer » ces pays à forte odeur de pétrole. Les satrapes qui gouvernaient ont été longtemps soutenus par la France, en sous-main ou ouvertement, en vendant à ces « imprésentables » des armes à gogo... tout en entraînant, finançant et armant également leurs oppositions, tout aussi « imprésentables ». Assez de double jeu ! A semer des monstres, on finit par récolter l’horreur. Nous y sommes !

Il a fallu le traumatisme, déclencheur médiatique et humain à la fois, une photo insupportable, pour qu’ils fassent semblant d’être sensibles à la misère du monde, et qu’ils acceptent d’entrebâiller la porte cadenassée d’une Europe Bunker. Mais où étaient-ils avant la terrible photo, malheureusement si ordinaire et révélatrice de leur monde « mondialisé » ? Ils s’en contrebalançaient et attisaient les brasiers...

On ne peut que se réjouir de la mobilisation populaire et généreuse soulevée par ce petit gamin syrien échoué, mort sur la plage... Il aurait pu être palestinien (oui, palestinien, des photos comme celle-là, il y en a eu des centaines), kurde, malien, libyen, iraquien... Les réactions à la photo ont confirmé, si besoin était, qu’il y a chez les peuples des trésors de solidarité qui ne demandent qu’à s’exprimer sans être manipulés... Ces élans humanistes ne sauraient dédouaner les Etats « occidentaux », maîtres du monde, mais géants aux pieds d’argile, de leur historique dette envers « le sud », et de leur devoir : contribuer à un nouvel ordre du monde, de partage, de justice, de paix, par simple humanité. L’humanité n’a d’avenir que solidaire.

Le président Français a fait le minimum, comme d’hab, contraint et forcé par l’opinion publique... accueillir 24 000 migrants. Il pourrait proposer à l’ex-patron d’Alcatel, à Total, de subvenir à leurs besoins... Une chose est sûre : F. Hollande ne rentrera pas dans l’histoire au « rayon » des « grands présidents », mais à celui des « petits télégraphistes » des Etats-Unis et de l’Allemagne. Ah ! « le couple franco-allemand » ! Il en a de bonnes... Ils nous jouent aujourd’hui les pleureuses hypocrites et par derrière parlent de « quotas », de « camps de rétention » hors Europe, avant que les pauvres hères ne traversent la Méditerranée ; ils parlent de « trier » les migrants économiques des politiques, comme si les deux choses n’étaient pas liées. La France de François Hollande s’apprête à bombarder chirurgicalement, au millimètre près, Daech, en épargnant évidemment la Syrie. Faux-jeton ! La France des Droits de l’Homme, abaissée comme jamais, s’apprête à s’embringuer dans un nouvel engrenage de violences, dans une logique de guerre aussi mortelle qu’inefficace. Il n’y aura des mirages que dans le ciel, à réaction, pour bombarder qui ? quoi ? avec quel mandat ?, et de nouvelles rafales de haine, enfantant de nouveaux monstres, dont on se servira pour instrumentaliser l’émotion au service toujours de la déprédation capitaliste. Si l’on n’avait pas Daech, il faudrait l’inventer !

Jean Ortiz

COMMENTAIRES  

24/09/2015 13:28 par Chien Guevara

On a Daech, et on l’a (presque) inventé !

Merci Jean pour cette synthèse très pertinente.

25/09/2015 11:02 par Bob

Pour comprendre l’hypocrisie de nos dirigeants, ne trouvez-vous pas qu’il est quand même invraisemblable que les pays les plus puissants du monde soient incapables d’arrêter l’avancée de Daech et de l’EI … par contre je pense que s’il c’était s’agit d’une mouvance anticapitalisme, avec pour emblème un drapeau rouge et pour idéologie de chasser les multinationales, nationaliser les matières premières et développer la santé et l’éducation par exemple, et bien elle aurait été complètement anéantie en moins de six mois ! A noter que les migrants qui fuiraient une telle « menace » seraient accueillis chez nous les bras grands ouverts …

voir ce paragraphe dans son ensemble

25/09/2015 13:28 par aurelie

en fait, cela renvoie à la théorie du chaos de la brillante Naomie Klein

25/09/2015 15:45 par GARDES

Aurélie,

c’est "la stratégie du choc".

25/09/2015 18:10 par chb

Outre l’accueil (qui fait beaucoup râler, et booste le FN auquel « on » laisse l’exclusivité de certaines vérités pour mieux les dénigrer) de qques milliers de syriens (ou de ’’syriens’’), Jean Ortiz précise à juste titre que la réponse de la République Française consiste en une escalade de guerre ; le président n’oublie pas de joindre à l’ingérence la rengaine « neutraliser le dictateur » ; ce qui est incohérent en termes militaires, et criminel, et décidé en notre nom.
Pendant ce temps, le Yémen morfle. Ses civils sont bombardés quotidiennement, ses infrastructures et son patrimoine culturel aussi...

26/09/2015 13:36 par bluerider

Jean, c’est avant tout une guerre du GAZ. Le point commun entre Libye Syrie et Ukraine c’est le GAZ. La problématique est celle de la domination du GAZ pour le siècle prochain. DAESH fait fonction d’armée supplétive de l’OTAN pour abattre Assad car il ne veut pas donner le couloir gazier vers les gisements du Golfe au Qatar mais à l’Iran, et parce que les recherches de gaz en Syrie se font sans TOTAL. Or c’est une course contre la montre car les marchés les plus juteux ne sont pas extensibles à l’infini non plus... une fois l’Europe gavée, il ne restera que l’Afrique et l’Europe centrale, bien moins juteux... Hollande ne FAIT RIEN ne PENSE RIEN n’agit PAS. Il suit le train sanglant de la mondialisation impériale conduit par la triade maffieuse Washington-Bruxelles-TelAviv. et les journaux avec. Oui Jean, ceci est immonde, insupportable, Qatar notre "parrain" que nous sommes capables de participer au massacre de 260 000 syriens pour leurs beaux yeux... et eux viennent en France racheter leurs crimes en défigurant des hotels particuliers classés monuments historiques, en financant les mosquées de banlieue, et en donnant du pain et des jeux au bas peuple... SINISTRE et APOCALYPTIQUE.

26/09/2015 16:33 par depassage

@bluerider
Vous avez bien résumé les choses.

(Commentaires désactivés)